Bonjour Anne-Marie,
J'ai les mêmes infos que Nouveaumarin. Je viens d'imprimer l'itinéraire depuis le site de Costa pr m'occuper des excursions et je vois Mindelo à l'allée et au retour.
En ce qui concerne les excursions indépendantes de Costa. Nous sommes déjà 11 pour Moorea, mais d'autres sont les bienvenus.
Je voudrais aussi savoir si qn est intéressé par une journée "plage, baignade" à l'île de Pangaimotu au
Tonga. Costa propose cela, mais en kayak ce qui est assez sportif. Sinon, c'est à 10 min en bateau-ferry (20€). Pas de réservation, mais il y a aussi 5-10 min en taxi pour aller au ferry. Il vaux mieux être en groupe par sécurité. J'ai eu cette escale l'année dernière.
Tonga n'est pas très dévellopée, le transport se fait en minivans non-climatisés. La plage est une bonne solution. Dans le même esprit Costa propose une journée à Fafa island (30 min en bateau), mais c'est complet. Par contre, si l'on est en groupe, il serait possible de réserver le même "day trip" directement avec le même opérateur. Je peux me renseigner, mais Pangaimotu est aussi sympa et plus près.
Idem pour l'île
Maurice. L'esxcursion Costa "détente en catamaran" est complète pour les 2 jours. On peut faire une similaire, voire meilleure à 90€ le premier jour pour être sûr. Voici le descriptif:
"dans la matinée, voyagez en autocar climatisé jusqu'à la Pointe Jérôme, sur la côte sud-est. Ici, montez dans le catamaran et imprégnez-vous des vues magiques tout en glissant sur la mer bleu vert de l'Île
Maurice. Flottez sur les eaux bleues et profitez d'une vue imprenable sur les formes irréelles des montagnes qui dominent les berges orientales de l'île.
Le catamaran s'arrêtera rapidement pour que vous puissiez plonger avec masque et tuba. Restez sur le pont pour regarder ou plongez dans la lagune pour nager ou plonger avec masque et tuba parmi les magnifiques récifs et les poissons tropicaux multicolores. Ensuite, séchez-vous sur le pont pendant que vous voguez vers l'embouchure de la Grande Rivière Sud-Est. Ici, remontez le fleuve jusqu'à la célèbre chute d'eau de Grande Rivière. Arrêtez-vous pour prendre des photos de ces majestueuses chutes, où des eaux rugissantes s'écrasent sur les falaises, de l'autre côté du fleuve.
Après votre visite, dégustez un savoureux déjeuner-barbecue servi sur votre bateau. Vous savourerez du poulet et du poisson grillé avec du riz et des salades composées, suivis de fruits frais, tout en profitant de boissons incluses, telles que bière, vin et soda.
Après le déjeuner, détendez-vous sur le pont pendant que votre catamaran se dirige vers l'île aux Cerfs, une île paradisiaque encerclée de plages de sable blanc. Ici, prenez le temps de vous prélasser au soleil, de faire de la plongée libre ou de profiter des sports nautiques disponibles (à vos frais) sur certaines plages.Plus tard, montez dans votre catamaran et retournez à la Pointe Jérôme".
Je crois que ce programme est même plus riche que celui de l'excursion Costa. Ecrivez-moi svp en MP pour ces 2 excursions. Si je trouve d'autres choses intéressantes (je m'y prends à la dernière minute, comme d'habitude

), je vous dirai
Véra