Bonjour Aurore
Pour faire suite à mon dernier message en ce qui concerne les excursions terrestres faites en groupe (autres que Costa), je vous avais répondu que nous nous en reparlerions à bord du bateau le 9 janvier lors de notre rencontre à tous, faire connaissance et que nous préciserions
"nos attentes" [pour les excursions]. Ce sur quoi, j'ai reçu quelques mails privés de certains croisiéristes qui en sont à leur premier TDM me demandant en quoi pouvaient bien consister ces
"attentes".
Pour faire simple, lors de mon TDM 2013, j'ai constaté qu'il y a 2 groupes de personnes qui font les excursions terrestres (autre que Costa): les lève-tôt et les lève-tard.
Les premiers sont déjà aux portes de débarquement dès 8hrs, négocient un taxi et partent pour la journée. Si l'excursion est de 4 ou 6 heures, cela nous amène vers midi ou 14hrs et ils peuvent profiter encore du service du dîner (déjeuner). Et ils complètent leur journée soit par une 2è sortie pour visiter les boutiques du port, flâner au centre-ville ou faire la farniente sur les ponts ou près de la piscine, etc... Si l'excursion prend toute la journée, très bien: retour vers 16 ou 17hrs ou à tout le moins 1 heure avant le départ du bateau. Plus relax, quoi !
Pour les lève-tard, ils partent vers 10hrs, se dépêchent un peu plus pour ne rien manquer (ou pire escamotent leur visite) et reviennent au bateau à la limite du temps permis. Ils carburent à l'adrénaline et aiment les sensations un peu plus fortes de "dernière minute".
Les 2 options sont très bien. Il y a toute sorte de monde et c'est merveilleux ainsi.
Il peut y avoir quelques variables mais grosso modo, c'est un peu l'essentiel.
Pour moi, étant de nature plus tranquille, je préfère la première option des lève-tôt. C'est ça mon
"attente" avec qui je me sentirai le plus à l'aise de partager les excursions. J'aime les uns et les autres mais définitivement les lève-tôt seront mes privilégiés.
Au TDM 2013, après quelques ajustements, tout s'est déroulé merveilleusement bien !
Il faut juste être sur la même longueur d'onde sinon il risque d'avoir des frictions et évidemment ce n'est pas souhaitable.
J'espère utile ces quelques précisions supplémentaires.
Au plaisir de tous se rencontrer sous peu.
François :) (surnom Tomy)