| Elite Plus et surclassement Leonounours · 25 mars 2007 à 10:57 68 messages · 18 participants · 12 661 affichages | | | | À: Fenua · 28 mars 2007 à 15:53 Re: Elite Plus et surclassement Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 3 364 affichages · Partager Tu as raison sur le fait de dire :
"surtout que les passagers l'attendent voir le réclame "
Personnellement je n'attends rien, sur le fond il est logique de voyager dans la classe pour laquelle tu as payé ton billet.
En revanche, et dans la mesure bien entendu où la classe supérieure à la tienne présente de la place, il me semblerait juste, vis-a-vis des passagers fidélisés Platinum, que AF leur fasse un petit plaisir à l'occasion de certains évènements particuliers :
Exemple : je voyage le jour de mon anniversaire, pour mon voyage de noces, pour fêter mon 500.000 ème mile qualifiant accumulé depuis que je suis membre du programme FB etc...
Ce qui est choquant, c'est que parfois, alors que tu remplirais les critères d'op/up, des personnes te passe devant sans justifications particulières ou encore que tu sois entassé en tempo alors que l'affaires et libre ou entassé en affaires alors que la première est libre.
HLT | | | À: Hlatrique · 28 mars 2007 à 16:52 Re: Elite Plus et surclassement Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 3 326 affichages · Partager ou encore que tu sois entassé en tempo alors que l'affaires et libre ou entassé en affaires alors que la première est libre.
HLT
Je suis d'accord sur le fait que le surclassement pourrait recompenser de temps a autres un evenement (voyage de noce) pour les platinum par exemple, ou encore, comme tu le dis le 500 000ème Mile !
Mais tout le monde trouve normal de se trouver en seconde classe dans un train alors que l'on a pas acquitté le billet 1ere, meme lorsque l'on est membre du programme Grand Voyageur SNCF, et que finalement, un pax de plus ou de moins en 1ere ne change rien pour la SNCF...
Tout le monde estime normal d'avoir une chambre "confort" lorsque l'on a pas payé le prix de la chambre Prestige. Et pourtant la chambre prestige est libre et il faudra le meme personnel pour la nettoyer et changer les draps...
Pourquoi l'aérien échaperrait a cette règle ? | | | À: Pepito2 · 28 mars 2007 à 21:01 Re: Elite Plus et surclassement Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 3 262 affichages · Partager Oui c'est un peu aussi ma vision des choses, que le surclassement reste quelque chose d'exeptionnel et non pas un usage régulier !! | | | À: Pepito2 · 28 mars 2007 à 23:24 Re: Elite Plus et surclassement Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 3 233 affichages · Partager Tout le monde estime normal d'avoir une chambre "confort" lorsque l'on a pas payé le prix de la chambre Prestige. Et pourtant la chambre prestige est libre et il faudra le meme personnel pour la nettoyer et changer les draps...
Pourquoi l'aérien échaperrait a cette règle ?
Je suis désolé de devoir vous dire que vous avez choisi un mauvais exemple : je suis membre hilton hhonors gold et cela me donne le droit à un surclassement (selon disponibilité bien sur) dans une chambre à l'étage "executive" ou de toute façon de niveau supérieur à la chambre payée. Si une chambre de catégorie supérieure n'est pas disponible, l'hôtel doit m'offrir une autre prestation.
Texte original du site hilton hhonors : "Upgrade to Executive Level or to the next best available room type (does not include suites). Upgraded rooms are subject to availability at the time of check-in and only guests that receive an upgrade to the Executive Level will be given access to the Executive Lounge. At hotels that do not have upgraded types of accommodations or an upgrade is not available, Gold VIPs will receive additional amenities and/or services, which vary by property."
Je vous rappelle également la politique de Northwest Airlines, membre de Skyteam, qui surclasse ses élites (ainsi que les élites Flying Blue) en les plaçant systématiquement en 1ère classe selon disponibilité. | | | À: BaraNayek · 28 mars 2007 à 23:31 Re: Elite Plus et surclassement Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 3 303 affichages · Partager Je suis désolé de devoir vous dire que vous avez choisi un mauvais exemple : je suis membre hilton hhonors gold et cela me donne le droit à un surclassement (selon disponibilité bien sur) dans une chambre à l'étage "executive" ou de toute façon de niveau supérieur à la chambre payée. Si une chambre de catégorie supérieure n'est pas disponible, l'hôtel doit m'offrir une autre prestation. Je vous rappelle également la politique de Northwest Airlines, membre de Flying Blue, qui surclasse ses élites (ainsi que les élites Flying Blue) en les plaçant systématiquement en 1ère classe selon disponibilité.
Je n'ai pas choisi le mauvais exemple ! Les conditions de votre programme Hilton prévoient ce surclassement, il est inscrit, donc normal.
Jamais Air France, dans le cadre de Flying Blue ne vous donne le "droit" a un surclassement, si ce n'est en utilisant vos Miles.
Maintenant, chaque compagnie a sa propre vision des choses, et en effet, si Northwest surclasse ses élites, c'est un choix commercial.
C'est pourquoi, a partir du moment où les conditions générales de vente ou d'utilisation ne prévoient pas de prestations superieures, ce n'est pas un droit de les demander, meme si ces prestations sont disponibles. | | | À: BaraNayek · 28 mars 2007 à 23:43 Re: Elite Plus et surclassement Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 3 299 affichages · Partager Je vous rappelle également la politique de Northwest Airlines, membre de Skyteam, qui surclasse ses élites (ainsi que les élites Flying Blue) en les plaçant systématiquement en 1ère classe selon disponibilité.
sur les vols interieurs, mais pas sur les transatlantiques.
C'était pourtant la politique systématique de TWA, où, au temps de sa splendeur, vol interieur ou transatl., le surclassement était quasiment assuré en étant Royal Ambassador (~~ Elite Plus). On pouvait même réserver son siège upgradé à l'avance ! En transatl., avec un billet affaire, on volait toujours en Première (je pense d'ailleurs que personne ne devait payer le tarif de la First), et avec un éco, on volait en B (au moins les Frequent Flyers). Mais on a vu où cela les a menés  . | | | À: Pepito2 · 28 mars 2007 à 23:45 Re: Elite Plus et surclassement Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 3 298 affichages · Partager Vous avez écrit :
Tout le monde estime normal d'avoir une chambre "confort" lorsque l'on a pas payé le prix de la chambre Prestige.
il n'est nul part fait mention de droit dans votre propos.
De toutes façons dans l'hôtellerie il est fréquent d'obtenir des surclassements et toutes les grandes chaînes le font pour leurs élites. Je crois également me souvenir que la carte Flying Blue Gold/Platinum permet le surclassement dans les hôtels Sofitel. | | | À: Fenua · 29 mars 2007 à 9:31 Re: Elite Plus et surclassement Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 3 281 affichages · Partager ca semble un peu irrealiste comme discussion... la meilleure solution pour etre surclassé est de payer le prix pour la classe souhaité !! Si on veut voyager en Espace Europe alors autant payer pour cette classe ! J'ai l'impression en lisant que le surclassement est un dû... si ca arrive c'est un plus bienvenu, mais de la à l'attendre ou a chercher les astuces pour l'avoir... je trouve ca assez surprenant !
enfin qqn de realiste... | | | À: Hlatrique · 29 mars 2007 à 9:34 Re: Elite Plus et surclassement Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 3 281 affichages · Partager il y en a sur ce forum qui peuvent...et quand on a pas les moyens on voyage en eco comme tout le monde (moi je voyage en eco) il faut pas oublier que l avion reste un produit de luxe
A moins d'être vraiment fortuné (ce qui n'es pas mon cas) je doute qu'un particulier puisse se payer pour 2 PAX un AR Espace Affaires ou Première quand il part en voyage de noces en Asie ou en Polynésie....
Il me semble curieux qu'en étant Platinum, on ne te surclasse pas plus souvent que ça.
HLT | | | À: Hlatrique · 29 mars 2007 à 9:36 Re: Elite Plus et surclassement Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 3 279 affichages · Partager la je suis d accord...
Personnellement je n'attends rien, sur le fond il est logique de voyager dans la classe pour laquelle tu as payé ton billet.
En revanche, et dans la mesure bien entendu où la classe supérieure à la tienne présente de la place, il me semblerait juste, vis-a-vis des passagers fidélisés Platinum, que AF leur fasse un petit plaisir à l'occasion de certains évènements particuliers :
Exemple : je voyage le jour de mon anniversaire, pour mon voyage de noces, pour fêter mon 500.000 ème mile qualifiant accumulé depuis que je suis membre du programme FB etc... | | | À: Pepito2 · 29 mars 2007 à 9:38 Re: Elite Plus et surclassement Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 3 307 affichages · Partager c exactement ce que je ne cesse de repeter
Je n'ai pas choisi le mauvais exemple ! Les conditions de votre programme Hilton prévoient ce surclassement, il est inscrit, donc normal.
Jamais Air France, dans le cadre de Flying Blue ne vous donne le "droit" a un surclassement, si ce n'est en utilisant vos Miles.
Maintenant, chaque compagnie a sa propre vision des choses, et en effet, si Northwest surclasse ses élites, c'est un choix commercial.
C'est pourquoi, a partir du moment où les conditions générales de vente ou d'utilisation ne prévoient pas de prestations superieures, ce n'est pas un droit de les demander, meme si ces prestations sont disponibles. | | | À: BaraNayek · 29 mars 2007 à 11:15 Re: Elite Plus et surclassement Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 3 290 affichages · Partager La référence au programme Hilton Honors est intéressante mais elle semble plutôt définir un modèle spécifique "à l'américaine" (applicable à Hilton, Northwest et d'autres sociétés comme les... loueurs de voitures), celui où la valeur du surclassement est tout à fait symbolique. Bien qu'étant moi même aussi Hilton Gold, je dois observer que ces "surclassements" se réduisent souvent à une corbeille de fruits, une bouteille de vin ou un petit déjeuner offert. Il y a même des cas où surclassement se traduit par "chambre qui ne donne pas sur la parking". 
Dès qu'il y a une réelle différence de prix et de valeur (il y a un écart moyen d'un facteur 4 entre un siège éco long courrier et un siège affaires long courrier), on comprend qu'une compagnie aérienne y regarde à 2 fois avant de systématiser (et de rendre contractuel dans son programme de fidélité) la pratique des surclassements.
Enfin, le nombre de sièges disponibles pour les awards n'est pas extensible et reste strictement contrôlé par le yield. Donc ces places seraient autant de disponibilités en moins pour ceux qui accèdent aux primes par la voie classique (en payant avec des miles). | | | À: Fenua · 29 mars 2007 à 12:43 Re: Elite Plus et surclassement Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 3 273 affichages · Partager J'ai l'impression en lisant que le surclassement est un dû...
Non non Fenua, tu ne comprends pas bien. Personne ici ne quémande de surclassement...Ou pense que c'est un dû. Tu as ici pas mal de mal de PAX qui voyagent déjà en J ou P de toute façon...
Et puis tu as aussi simplement pas mal de passionnés ici qui essayent de comprendre les arcanes du surclassement, les petites ficelles, etc, et je ne vois absolument aucun mal à cela. C'est le principe même du forum.
Ce que réclament certaines personnes (et j'en fais partie), c'est un surclassement commercial ponctuel, dont les contours seraient bien définis, et qui viendrait récompenser la fidélité d'un grand voyageur, ET surtout l'encourager à continuer à être fidèle à la compagnie. C'est un investissement sur l'avenir. La compagnie en attend donc un retour sur investissement : continuer à voler avec elle.
Je te rappelle à ce titre que les Senator chez Lufthansa, ou les Gold chez QR par exemple, obtiennent un surclassement gracieux par an. Vu les avantages minimes de la carte Platinum, par rapport à ses consoeurs, je pense que ça serait une valeur ajoutée intéressante pour cette carte.
Oui c'est un peu aussi ma vision des choses, que le surclassement reste quelque chose d'exeptionnel et non pas un usage régulier !!
Personne n'a demandé ici, à ma connaissance, à ce que le surclassement soit un évenement régulier. Au contraire, hlatrique par exemple, te parle du 500000ème miles, ou de tout autre évènement ponctuel. Personne ne pense donc que c'est un dû, il s'agit simplement, de discuter la politique commerciale de telle ou telle compagnie.
Mais bon, faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Si tu pars du principe que nous sommes parfois lus dans les directions commerciales, et bien si on dit en substance "tout est très bien, on est pleinement satisfaits, et notre fidélité est bien récompensée", et bien ce n'est pas comme ça que les choses changeront! | | | À: BaraNayek · 29 mars 2007 à 13:05 Re: Elite Plus et surclassement Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 3 250 affichages · Partager Bonjour Baranayek,
Je trouve ta contribution sur l'hôtellerie tout à fait pertinente...Mais hélas, certaines interventions ici ont un goût de réchauffé (tout cela a été dit et redit dans le forum surclassement sur AF) et certains nous resservent en permanence les mêmes exemples débiles du banquier ou de la boulangère...
De toutes façons dans l'hôtellerie il est fréquent d'obtenir des surclassements et toutes les grandes chaînes le font pour leurs élites. Je crois également me souvenir que la carte Flying Blue Gold/Platinum permet le surclassement dans les hôtels Sofitel.
Effectivement, le surclassement dans l'hôtellerie est quelque chose d'assez fréquent, et en terme de coût, tout à fait comparable à l'aérien. Personnellement, Sofitel réussit assez bien à me fidéliser, puisqu'en ayant par exemple payé une chambre supérieure à 200 Euros au Sofitel de Marrakech, je me retrouve dans une suite à 600 Euros. Multiplié par 5 nuits, tu payes 1000 Euros au lieu de 3000 Euros. On est donc bien dans le ratio 1 pour 3 qui existe entre la classe éco et la classe Affaires. | | | À: BaraNayek · 29 mars 2007 à 13:17 Re: Elite Plus et surclassement Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 3 200 affichages · Partager En effet, tous les hotels du groupe Accor pratique le surclassement automatique, et c'est d'ailleurs excellent, même si les employés ne sont jamais au courant, ou s'ils ne veulent jamais le faire, mais en insistant, ils sont obligés de la faire... Je l'ai fait au sofitel de bruxelles, novotel de genève et novotel de pékin... No soucy... | | | À: Iledereve · 29 mars 2007 à 13:23 Re: Elite Plus et surclassement Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 3 195 affichages · Partager En effet, tous les hotels du groupe Accor pratique le surclassement automatique, et c'est d'ailleurs excellent, même si les employés ne sont jamais au courant, ou s'ils ne veulent jamais le faire, mais en insistant
Effectivement, ils ne sont pas au courant ou font semblant de ne pas l'être, et il faut à chaque fois un peu insister pour l'avoir...Ce qui est toutefois beaucoup plus facile avec la carte Sofitel Privilège Gold qu'avec la carte FB...
Je l'ai fait au novotel de genève
Oullala, je le connais bien celui là......Le soir en bas dans les rues avoisinnantes, il se passe des choses...pas très catholiques!  | | | À: Poseidon · 29 mars 2007 à 13:31 Re: Elite Plus et surclassement Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 3 166 affichages · Partager Je réagissais plutot a la premiere intervention du forum : "je pars a Rome Via Prague (escale romantique oblige) et j' aimerais savoir si vous conaissez des astuces pour obtenir un surclassement :-)) "
Qu'il y ait un surclassement pour des circonstances exeptionnelles ca peut se comprendre, ou encore une fois par an sur les platinium, c'est clair. Mais c'est un peu le coté aléatoire et à la "gueule du client" qui dérange... Il est vrai que si il y avait des consignes claires et précises données aux escales ca clarifirait les choses ! Ou meme que soit inscrit dans le programme de fidélité par exemple X surclassements par an !
Apres, pour récompenser la fidélité, il y a les miles !! Peut etre faudrait il que les miles permettent de se surclasser plus facilement ! Un peu comme le fait le programme Miles&More.
Sans vouloir du tout dévier du sujet, mais c'est vrai qu'en France on a une mentalité plutot latine ou on est content d'obtenir plus que les autres par relations ou autre alors que les allemands ont une mentalité plus rigide ou tout doit etre précisé et obéir à des regles ! C'est pas un jugement, plutot un constat ! Personnellement je prefere quand les regles du jeu sont claires. C'est un peu mon avis aussi sur les surclassements ! | | | À: Fenua · 29 mars 2007 à 13:39 Re: Elite Plus et surclassement Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 3 162 affichages · Partager Ou encore une fois par an sur les platinium, c'est clair. Mais c'est un peu le coté aléatoire et à la "gueule du client" qui dérange... Il est vrai que si il y avait des consignes claires et précises données aux escales ca clarifirait les choses ! Ou meme que soit inscrit dans le programme de fidélité par exemple X surclassements par an !
Et bien alors, nous sommes de nouveau d'accord! Un surclassement commercial ponctuel pour les FF.
Et c'est aussi le côté aléatoire ou de convenance qui me gênait aussi un peu... Et auquel j'ai assisté en rentrant récemment de la Havane.
Sans vouloir du tout dévier du sujet, mais c'est vrai qu'en France on a une mentalité plutot latine ou on est content d'obtenir plus que les autres par relations ou autre alors que les allemands ont une mentalité plus rigide ou tout doit etre précisé et obéir à des regles ! C'est pas un jugement, plutot un constat ! Personnellement je prefere quand les regles du jeu sont claires. C'est un peu mon avis aussi sur les surclassements !
La solution? Venir en Suisse romande! Le bon mix entre le charme latin et la rigueur germanique! | | | À: Poseidon · 29 mars 2007 à 18:30 Re: Elite Plus et surclassement Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 3 071 affichages · Partager on va changer de débat, mais contrairement à la carte postale largement diffusée en france, geneve n'est pas non plus le paradis sur terre... un peu trop "francais" avec tous ses défauts ! passons...
pour le surclassement, l'avantage d'avoir des regles claires et etablies, c'est que ca évite les contestations et frustrations ! J'ai toujours un peu cette impression dans l'aérien c'est que plus on rale, plus on sait se débrouiller, plus on a ! je ne suis meme pas sur que des regles strictes de surclassement existent chez AF, vu les messages, dont les tiens, disant le coté aléatoire et folklorique selon les escales.
Peut etre une derniere chose : le surclassement est un geste commercial qui ne coute peut etre pas grand chose à la compagnie, dans la limite des places libres bien sur, mais qui aurait un grand effet envers des passagers ayant subis des désagréments lors d'un précédent voyage ou du voyage en cours (rupture de correspondance entrainant un jour de retard dans les vacances) ! | | | À: Fenua · 29 mars 2007 à 19:22 Re: Elite Plus et surclassement Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 3 051 affichages · Partager on va changer de débat, mais contrairement à la carte postale largement diffusée en france, geneve n'est pas non plus le paradis sur terre... un peu trop "francais" avec tous ses défauts !
C'est une ville attachante, avec une qualité de vie indéniable, mais bon chacun son avis....Moi c'est justement le côté français qui me plait. Impression d'être chez soi....Tout en étant à l'étranger....
je ne suis meme pas sur que des regles strictes de surclassement existent chez AF
Elles existent et sont censées obéir au Revenue, et à la hiérarchie qu'il établit. Plus tu payes, plus tu es fidélisé, plus tu as -en gros- théoriquement de chances dêtre surclassé....
J'ai toujours un peu cette impression dans l'aérien c'est que plus on rale, plus on sait se débrouiller
Bien sûr tu as de tout. Mais tu as aussi une catégorie de défaitistes, résignés, et qui ne peut même pas comprendre que tu puisses te plaindre, et pour qui, ben "ce-sont-les-aléas-du-transport-aérien"! Et pour qui faut se taire sans se poser de questions... (Cf. discussion précédente sur EK). Et tu as bien sûr une catégorie entre les deux, qui représente heureusement la majorité ici...Des forumers afutés, souvent passionnés, qui ne demandent pas le Grand Soir, mais qui ne se laissent pas faire pour autant...
Mais bon, après, ce sont pas mal des redites, tout a pratiquement déjà été évoqué dans la discussion "Surclassement chez AF". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |