| Elite Plus et surclassement Leonounours · 25 mars 2007 à 10:57 68 messages · 18 participants · 12 659 affichages | | | | À: Poseidon · 29 mars 2007 à 20:20 Re: Elite Plus et surclassement Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 2 797 affichages · Partager Mais hélas, certaines interventions ici ont un goût de réchauffé (tout cela a été dit et redit dans le forum surclassement sur AF) et certains nous resservent en permanence les mêmes exemples débiles du banquier ou de la boulangère...
Je tiens a vous rassurer... La boulangère et le Banquier reviendront autant de fois que le "je ne comprends pas pourquoi on est pas surclassé alors que la classe affaire est dispo". | | | À: Pepito2 · 29 mars 2007 à 20:31 Re: Elite Plus et surclassement Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 2 780 affichages · Partager Je tiens a vous rassurer... La boulangère et le Banquier reviendront autant de fois que le "je ne comprends pas pourquoi on est pas surclassé alors que la classe affaire est dispo".
Personnellement je n'étais pas inquiet ayant compris que vous en faites votre fonds de commerce  Par contre ce qui m'inquiète c'est que n'ayant pas trouvé de réponse à votre fidélité chez votre banquier (qui ne vous offre pas de conditions préférentielles), ni chez votre boulangère (qui ne vous offre même pas quelques gâteaux ou croissants de la veille), vous n'ayez pas pensé à en changer   | | | À: Poseidon · 29 mars 2007 à 21:10 Re: Elite Plus et surclassement Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 2 747 affichages · Partager Pour GE mouais... enfin on va arreter la ou je te relance en privé mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de cotés négatifs de la France... Bon je suis proche de la suisse allémanique ou tout est, ou semble du moins, parfait !! Allez pour rester en suisse romande, je prefererai plutot Lsne et pas que pour ses folles nuit endiablées !!
Pour ce qui est des raleurs... c'est vrai que je ne rale pas trop, parfois par mails mais principalement en "zappant" le service ou la compagnie qui m'a déplue... du moins quand je le peux... Mais dit franchement, il y a un coté totalement irrationnel parfois dans les réactions des passagers, pas que dans l'avion mais aussi avant et apres le vol, au moindre "pépin" ou imprévu... Le stress et la peur de l'avion sans doute... Désolé je change un peu de sujet par rapport au surclassement.
Pour le surclassement, il ne faut pas oublier qu'il répond à une regle de rentabilité : petit exemple... Si un vol à 100 places, dont 80 en tempo et 20 en affaires, que 90 passagers tempo sont présents (par exemple surbooking, reroutages ou autres) et seulement 10 en affaires... alors autant surclasser 10 en affaires pour liberer 10 places qui seront vendues en éco !! apres tout est question de QUI sera surclassé !! Commercialement il vaudra mieux les passagers les plus fideles c'est sur... D'un coup on leur fait plaisir et de l'autre on arrange la rentabilité du vol ! Sans etre spécialiste mais ca doit... ou devrait etre le raisonnement de la compagnie !!
Je ne sais pas quelle est la regle sur AF. Mais je sais que LH et LX pratique le surclassement en porte avec les miles de fidélité ! Il y a d'ailleurs un bareme de miles de surclassement différencié selon le tarif payé ! Par exemple pour un vol européen, 10.000 miles pour un surclassement en business si on a payé le plein tarif, 15.000 miles si on a une réduction... AF communique moins sur cette possibilité, mais c'est peut etre une idée pour faire des surclassements plus "justes" et dans la clareté ! | | | À: BaraNayek · 30 mars 2007 à 8:37 Re: Elite Plus et surclassement Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 2 666 affichages · Partager Par contre ce qui m'inquiète c'est que n'ayant pas trouvé de réponse à votre fidélité chez votre banquier (qui ne vous offre pas de conditions préférentielles), ni chez votre boulangère (qui ne vous offre même pas quelques gâteaux ou croissants de la veille), vous n'ayez pas pensé à en changer
Soyez également rassuré ! Apres avoir passé quelques années au Crédit Agricole en tant que Coco (conseiller commercial, je vous rassure, nulle opinion politique...), mes conditions sont extremement favorables, puisque certains contrats conclus avant mon départ continuent a courir. Par choix, je me suis réorienté vers le métier que je souhaitais faire plutot que de devenir aigri parceque je n'aurais pas reussi a entrer dans le monde de l'aérien, meme pour un stage...
ET ma Boulangère, c'est carrefour... J'avoue que je devrais faire marcher le commerce de proximité mais bon... | | | À: Mercator · 30 mars 2007 à 23:27 Re: Elite Plus et surclassement Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 2 613 affichages · Partager Lufthansa (plus exactement Miles & More) accorde effectivement des eVouchers (certificats de surclassement) à ses membres Frequent Traveller, Senator (accumulation de 100 000 miles qualifiants par an, 130 000 en Allemagne) et HON Circle (600 000 miles qualifiants en 2 ans). Les 2 eVouchers (donnant droit chacun à un surclassement sur un aller simple) sont accordés à l'obtention et au renouvellement du statut c'est à dire une fois tous les 2 ans et non pas tous les ans (le statut est valable 2 ans. Si vous accumulez 100 000 miles dans l'année qui suit la 1ère obtention de votre carte Senator, Miles & More ne vous renvoie pas de nouvelle carte, la première carte étant encore valable 1 an. Pas de nouvelle carte, pas d'eVouchers).
Essayons d'y voir plus clair sur la valeur des ces eVouchers.
Prenons le cas d'un voyageur fréquent basé en Europe, à Genève par exemple. Je prends volontairement un pays qui ne soit ni l' Allemagne ni la France pour éviter les biais et avoir une situation neutre (et non pas comparer des vols directs avec des options à correspondance). Notre passager effectue chaque année 4 voyages vers Los Angeles et 2 voyages vers Tokyo, le tout en classe affaire qui lui permettent d'être :
- soit Platinum avec Flying Blue et donc de gagner 100% de miles en bonus. Total des miles accumulés par an sur Air France (avec les voyages indiqués ci-dessus) : 200 640 tout compris (bonus de classe affaire et bonus Flying Blue Platinum de 100%).
- soit Senator avec Miles & More. Total moyen des miles accumulés : 157 504 miles (là encore tout compris, bonus affaires et bonus Senator de 25%) plus 2 eVouchers.
Au bout de 2 ans, le scénario Air France a rapporté un total de 401 280 miles Flying Blue. Le scénario Lufthansa a rapporté 315 008 miles Miles & More et 2 eVouchers, dont la valeur peut être estimée entre 70 000 (source : charte des surclassements Star Alliance en classe affaires aller ET retour Europe Etats Unis) et 100 000 miles (surclassement Europe Asie). Je ne retiens pas le cas de figure du surclassement affaires vers première qui donnerait certes un peu plus de valeur à ces 2 eVouchers mais qui est peu réaliste car on préfère généralement utiliser ses miles pour un surclassement en couple à partir d'un vol "loisir" (en éco et payé par ses propres deniers) que pour aller tout seul à une réunion à Houston... Valeur globale (miles + eVoucher) du package Senator : entre 385 008 miles (si on utilise les eVouchers vers les USA) et 415 008 miles (surclassement Asie).
Un premier constat assez net s'impose : Miles gagnées sur Lufthansa = Miles gagnées sur Air France plus ou moins 3, 5%
Maintenant, que peut-on faire avec tout ce paquet de miles au bout de 2 ans ? - Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première. Je peux ?
Air France : "Mais bien sûr, vous pouvez même y aller 2 fois." Lufthansa : "Ja, kein Problem, mais une zeule fois seulement. Il vous restera ensuite 35 000 miles et 2 eVouchers" - Je veux aller en couple en Asie. Je peux ?
Air France: "Oui. Une fois en Affaires et une fois en éco." Lufthansa : "Ja, mais une fois seulement, en Affaires. Pour le 2ème voyage prime (les 75 000 miles qui vous restent), ça sera un week end en amoureux à Düsseldorf plutôt que Singapour ou Tokyo. Aber sehen Sie doch, vous avez encore vos 2 eVouchers ! Vous pouvez acheter 2 aller retours vers Tokyo (2 000 euros à 2 étant - je suppose, je ne demande qu'à être démenti - le minimum à payer pour 2 billets en éco à un tarif surclassable) et être surclassés gracieusement !
On voit donc que la rengaine du Surclassement-geste-commercial-que-pratique-Lufthansa-et-pas-Air- France™ est un peu un trompe l'oeil. La différence de valeur entre les 2 est marginale avec même un avantage à Flying Blue qui vous laisse entièrement libre de l'usage de vos miles. La non utilisation (par manque de temps, négligence ou indisponibilité de la classe de réservation correspondante) de ces eVouchers ne ferait qu'accentuer l'écart entre l'intérêt des 2 programmes. Ces fameux eVouchers ne sont en rien un geste élégant et désintéressé de la bonne volonté commerciale de Lufthansa. Ils font pleinement partie du programme Miles & More et réduisent d'autant la partie "miles" distribuée de façon traditionnelle. Par contre, pour les utiliser il faut à nouveau sortir son carnet de chèques.
PS: je n'ai évidemment rien contre Düsseldorf, c'était trop facile, je n'ai pas résisté.  On doit bien pouvoir les dépenser sur un Genève Rome, ces 75 000 miles.... | | | À: Mercator · 31 mars 2007 à 16:41 Re: Elite Plus et surclassement Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 2 553 affichages · Partager Bonjour Mercator,
un élément primordial qui manque dans cette excellente comparaison est la disponibilité des sièges prime. En effet disposer de centaine de milliers de miles n'est rien si on ne vous donne pas la possibilité de les utiliser.
Il faut voir également le coût en miles de la prime.
Et je dirais que sur l'asie, l'alliance de LH, Star Alliance dispose de bien plus de compagnies aériennes de premier plan, donc certainement plus de possibilité de siège prime.
Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première
peu probable avec AF : déjà presque impossible de trouver UN siège en award, surtout maintenant avec les 777-200 qui n'ont en tout que 4 sièges Première. | | | À: Mercator · 31 mars 2007 à 17:07 Re: Elite Plus et surclassement Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 2 543 affichages · Partager Belle démonstration (j'ai beaucoup aimé la prise d'accents dans les dialogues!).
Amicalement. David | | | À: BaraNayek · 31 mars 2007 à 17:40 Re: Elite Plus et surclassement Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 2 534 affichages · Partager un élément primordial qui manque dans cette excellente comparaison est la disponibilité des sièges prime. En effet disposer de centaine de milliers de miles n'est rien si on ne vous donne pas la possibilité de les utiliser.
(...)
Et je dirais que sur l'asie, l'alliance de LH, Star Alliance dispose de bien plus de compagnies aériennes de premier plan, donc certainement plus de possibilité de siège prime.
Hello BaraNayek,
Certes, Star Alliance dispose d'un réseau sans commune mesure avec Sky Team et de compagnies prestigieuses, mais si l'offre est plus large, la demande est aussi plus grande puisqu'elle provient des voyageurs fréquents de toutes les compagnies partenaires. Il faut en outre qu'il y ait de véritables accords de réciprocité entre les différents programmes de l'alliance, ce qui n'est pas toujours le cas (membres de Delta Skymiles qui n'ont plus accès aux primes sur AF en première, membres de Flying Blue qui n'ont pas accès à la first de Korean Air...).
Est-ce plus facile de trouver 2 primes en première sur SQ que sur AF ? A voir...
peu probable avec AF : déjà presque impossible de trouver UN siège en award, surtout maintenant avec les 777-200 qui n'ont en tout que 4 sièges Première.
Effectivement, c'est plus difficile sur les "nouveaux" 772 mais pas impossible non plus (voir le Japon en mars où il y avait souvent du A3 et j'ai même vu du A7 sur les 773). Bon le weekend de Pâques à New York en prime Espace Première (x2) sur 772, c'est sûr, c'est pas gagné... et sur Lufthansa ou Singapore Airlines (FRA- NYC), c'est comment ? | | | À: Mercator · 31 mars 2007 à 20:14 Re: Elite Plus et surclassement Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 3 205 affichages · Partager Maintenant, que peut-on faire avec tout ce paquet de miles au bout de 2 ans ? - Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première. Je peux ?
Air France : "Mais bien sûr, vous pouvez même y aller 2 fois." Lufthansa : "Ja, kein Problem, mais une zeule fois seulement. Il vous restera ensuite 35 000 miles et 2 eVouchers" - Je veux aller en couple en Asie. Je peux ?
Air France: "Oui. Une fois en Affaires et une fois en éco." Lufthansa : "Ja, mais une fois seulement, en Affaires. Pour le 2ème voyage prime (les 75 000 miles qui vous restent), ça sera un week end en amoureux à Düsseldorf plutôt que Singapour ou Tokyo. Aber sehen Sie doch, vous avez encore vos 2 eVouchers ! Vous pouvez acheter 2 aller retours vers Tokyo (2 000 euros à 2 étant - je suppose, je ne demande qu'à être démenti - le minimum à payer pour 2 billets en éco à un tarif surclassable) et être surclassés gracieusement !
Cher Mercator,
Che Zoui DéZolé.... Ach, mais il semble que ton Week End à Dusseldorf est compromis : je ne suis pas un spécialiste de M&M mais les Senators bénéficient du companion award qui leur permet d'avoir un billet prime à 50% de miles pour l'accompagnant. Alors pour aller en couple en asie : 1 fois en Business 180 000 (120000+60000) + 1 fois en éco 120 000 (80000+40000) = 300 000 Miles reste encore 15 000 Miles (un petit pas vers Düsseldorf  ) et 2eVouchers
Pour les USA : 210 000 (140000+70000) reste 105 000 Miles et 2eVouchers
P.S. : dépêche toi vite de prendre tes billets Première à 100 000 Miles car avec un billet Affaires à 90 000 Miles l'ajustement de barème ne va pas tarder   | | | À: BaraNayek · 31 mars 2007 à 21:12 Re: Elite Plus et surclassement Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 3 190 affichages · Partager Mea culpa, j'ai pris le risque de me lancer le premier dans des calculs un peu compliqués, j'assume. Le scénario affaires + éco vers l'Asie est donc possible aussi pour Lufthansa, et avec même une longueur d'avance sur Flying Blue. | | | À: Mercator · 31 mars 2007 à 22:48 Re: Elite Plus et surclassement Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 3 193 affichages · Partager Ces fameux eVouchers ne sont en rien un geste élégant et désintéressé de la bonne volonté commerciale de Lufthansa. Ils font pleinement partie du programme Miles & More et réduisent d'autant la partie "miles" distribuée de façon traditionnelle. Par contre, pour les utiliser il faut à nouveau sortir son carnet de chèques.
Les eVouchers sont utilisables en long courrier pour les tarifs Business Z, D, and C et pour les tarifs éco Y, B, G, H, K, M, Q, V. Par contre il faut 2 eVouchers par personne pour les longs courriers, donc 4 pour un couple  | | | À: BaraNayek · 1 avril 2007 à 9:16 Re: Elite Plus et surclassement Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 3 162 affichages · Partager Autre exemple sur Lufthansa sur des vols moyens courrier : en bénéficiant des tarifs last minute Ready to fly, un aller retour en europe coute 149 EUR TTC et rapporte 3000 miles. Un aller retour en clase économique en europe, quelque soit la distance, par exemple Paris Istanbul ou Paris Moscou, coute 15.000 miles au tarif flysmart, 14.000 si l'on reserve online. Ce qui veut dire que 5 vols européens permettent d'accedert à ce tarif. Sur un vol européen, Air France propose avec le meilleur tarif seulement 187 miles par vol et les primes en europe sont fonction de la distance, ainsi un France Turquie vaut au tarif minimiles 30.000 miles !
Autre exemple, toujours en tarif économie : Swiss propose des tarifs attractifs au départ de France en long courrier et tres souvent le meilleur tarif, parfois inferieur au meilleur tarif AF en vol direct, permet d'obtenir 100% des miles pour le vol, plus 250 ou 1500 miles pour l'acheminement CDG/NCE ZRH contre 25% de miles sur Air France !
Ainsi, 3 Aller retour long courrier par mois sur swiss au départ de France, ou 1 vol ready to fly Lufthansa par mois permettent d'acceder au statut Frequent Flyer ! De meme les surclassements sont plus faciles a obtenir : pour voyager en business class avec le meilleur tarif en éco, pour un aller retour en europe, cela coute 15.000 miles, ou 25.000 miles en billet prime.
C'est clair que il faut voir au cas par cas, mais le programme m&m semble permettre, en tout cas pour les vols que je serai appellé à faire prochainement, d'acceder aux primes et statuts plus facilement ! | | | À: Fenua · 1 avril 2007 à 10:20 Re: Elite Plus et surclassement Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 3 155 affichages · Partager les primes en europe sont fonction de la distance, ainsi un France Turquie vaut au tarif minimiles 30.000 miles !
Bon, j'imagine que chaque compagnie découpe le monde un peu à sa façon, ce qui rend toutes ces comparaisons si difficiles. Star Alliance "relègue" les pays du Maghreb hors d'Europe dans une zone beaucoup plus vaste géographiquement puisqu'elle inclut le Cameroun, le Sénégal, les Emirats (entre autres) et la Tanzanie ! Un Marocain M&M domicilié en Allemagne par exemple devra dépenser 40 000 miles pour un A/R vers le Maroc, soit 30% de plus que sur SkyTeam.
en bénéficiant des tarifs last minute Ready to fly, un aller retour en europe coute 149 EUR TTC et rapporte 3000 miles.
C'est une des mauvaises décisions (le gain de 25% de miles seulement) prises par Flying Blue au moment du remplacement de Fréquence Plus, que, pour reprendre une célèbre citation "je comprends parfaitement même si je ne l'accepte pas du tout". A l'époque bénie de Fréquence Plus, je faisais une bonne demi-douzaine par an de samedis ou weekends en Europe en volant sur Air France, qui me rapportaient 100% de miles. Depuis Flying Blue, c'est terminé, je prends l'Eurostar ou le Thalys (même pour AMS). Quand on voit que les prix loisirs sur CDG-AMS ont littéralement explosé (174 €, alors que c'était à peine plus de 100 € il y a 3 ans), autant laisser tomber.
Autre exemple, toujours en tarif économie : Swiss propose des tarifs attractifs au départ de France en long courrier et tres souvent le meilleur tarif, parfois inferieur au meilleur tarif AF en vol direct, permet d'obtenir 100% des miles pour le vol, plus 250 ou 1500 miles pour l'acheminement CDG/NCE ZRH contre 25% de miles sur Air France !
Tactique classique des partenaires de l'Alliance, Delta fait exactement pareil avec Flying Blue et c'est maintenant un tuyau bien connu que pour aller aux USA et gagner 100% de miles sans surpayer son billet, il faut acheter un billet Delta (quitte à voler sur des codeshares Air France).
Bien gérer un programme de fidélité n'est pas facile. C'est un équilibre subtil entre l'offre et la demande. L'offre est très peu flexible, elle est strictement sous contrôle du yield, et pour simplifier, il s'agit en gros des sièges que la compagnie n'arrive pas à vendre, quelqu'en soient les raisons (trop cher, surcapacité, horaires inadaptés...). Du côté de la demande, par contre, on peut agir de 2 façons, en jouant sur les miles distribués et sur le prix des primes. | | | À: Mercator · 1 avril 2007 à 10:53 Re: Elite Plus et surclassement Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 3 152 affichages · Partager Petit bémol à ce que je dis néanmoins sur M&M : c'est un programme pour fidéliser les VOYAGEURS FREQUENTS ! Ainsi les miles ne sont valables que 3 ans seulement ! Contrairement à Flying Blue dont les miles sont valables indéfinimenent à partir du momment ou le client fidélisé fait un vol tous les trois ans ! En clair M&M permet d'accumuler des miles plus rapidement mais ils sont valables moins longtemps ! Autre détail les statuts : 15 vols qualifiants sur AF et on est au premier niveau de fidélité ! Si on fait 15 vols avec LH ou LX au meilleur tarif (hors ready to fly sur LH) on obtient que 1875 miles (125 miles par vol), donc tres loin du premier niveau de qualification Frequent Flyer !!
Pour résumer, les programmes sont tellement differents que leur comparaison stricte est impossible. C'est probablement ce qui est voulu d'ailleurs, chacun mettant ses atouts en valeurs ! C'est vraiement du cas par cas pour effectuer les comparaisons ! Pour mes déplacements je pense que M&M est plus généreux... mais ce n'est que mon cas personnel ! Les vols que je fais avec AF sont du domestique qui de toute facon ne rapporte aucun miles !
PS : a propos des evounchers M&M évoqués plus haut... ils sont attribués aux clients Senator ou également aux Frequent Flyer ?? Vu que je risque de m'approcher de ce statut cette année sur M&M ca m'interesse !! | | | À: Fenua · 1 avril 2007 à 11:55 · Modifié le 1 avr. 2007 à 12:34 Re: Elite Plus et surclassement Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 3 141 affichages · Partager a propos des evounchers M&M évoqués plus haut... ils sont attribués aux clients Senator ou également aux Frequent Flyer ?? Vu que je risque de m'approcher de ce statut cette année sur M&M ca m'interesse !!
Non uniquement pour les Senator (2 pour l'accès au niveau Senator ou renouvellement (tous les 2 ans)) et Hon Circle (6 pour l'accés au niveau Hon Circle ou renouvellement (tous les 2 ans) + 2 pour l'anniversaire du Frequent Flyer HON))
Ainsi les miles ne sont valables que 3 ans seulement
Sauf si tu as un statut (FTL, SEN ou HON) ou si tu possèdes la carte de crédit LH
M&M est surtout valable pour les grands voyageurs (100 000 Miles statuts hors d' Allemagne) car les avantages intéressants ne commencent vraiment (companion award, eVoucher, statut Star Alliance Gold, réservation garantie, etc...) qu'au statut de Senator. | | | À: Mercator · 1 avril 2007 à 15:36 · Modifié le 1 avr. 2007 à 16:21 Re: Elite Plus et surclassement Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 3 115 affichages · Partager Prenons le cas d'un voyageur fréquent basé en Europe, à Genève par exemple. Je prends volontairement un pays qui ne soit ni l' Allemagne ni la France pour éviter les biais et avoir une situation neutre (et non pas comparer des vols directs avec des options à correspondance). Notre passager effectue chaque année 4 voyages vers Los Angeles et 2 voyages vers Tokyo, le tout en classe affaire qui lui permettent d'être :
- soit Platinum avec Flying Blue et donc de gagner 100% de miles en bonus. Total des miles accumulés par an sur Air France (avec les voyages indiqués ci-dessus) : 200 640 tout compris (bonus de classe affaire et bonus Flying Blue Platinum de 100%).
- soit Senator avec Miles & More. Total moyen des miles accumulés : 157 504 miles (là encore tout compris, bonus affaires et bonus Senator de 25%) plus 2 eVouchers.
Au bout de 2 ans, le scénario Air France a rapporté un total de 401 280 miles Flying Blue. Le scénario Lufthansa a rapporté 315 008 miles Miles & More et 2 eVouchers, dont la valeur peut être estimée entre 70 000 (source : charte des surclassements Star Alliance en classe affaires aller ET retour Europe Etats Unis) et 100 000 miles (surclassement Europe Asie). Je ne retiens pas le cas de figure du surclassement affaires vers première qui donnerait certes un peu plus de valeur à ces 2 eVouchers mais qui est peu réaliste car on préfère généralement utiliser ses miles pour un surclassement en couple à partir d'un vol "loisir" (en éco et payé par ses propres deniers) que pour aller tout seul à une réunion à Houston... Valeur globale (miles + eVoucher) du package Senator : entre 385 008 miles (si on utilise les eVouchers vers les USA) et 415 008 miles (surclassement Asie).
Un premier constat assez net s'impose : Miles gagnées sur Lufthansa = Miles gagnées sur Air France plus ou moins 3, 5%
C'est beau, mais c'est faux! 
Je viens de voir votre message. La présentation est comme d'habitude impeccable, mais le fond n'y est pas. Vous avez en effet fait de nombreuses erreurs de calcul, qui vous amènent à une interprétation complètement travestie de la réalité. Une vérification rapide de vos chiffres permet de voir qu'ils sont erronés, et qu'il n'y a pas comme vous dites une différence de plus ou moins 3, 5% entre AF et LH, mais de 5 fois plus! Reprenons donc vos exemples, et décortiquons les :
AIR FRANCE :LAX : 5656*5 = 28280 Pré/post : 750*6 = 4500 Total pour 1 voyage : 32780 Total pour 4 voyages : 131120
TYO : 6032*5 = 30160 Pré/post : 4500 Total 1 voyage : 34660 Total 2 voyages : 69320
GRAND TOTAL AF : 200440
Jusqu'ici tout va bien, mais c'est alors au niveau de LH que la bât blesse :
LUFTHANSA :LAX : 5786*4.5 = 26037 Pré/Post : 4000+1000 = 5000 Total 1 voyage : 31037 Total 4 voyages : 124148
TYO : 5928*4, 5 = 26037 Pré/Post : 4000+1000 = 5000 Total 1 voyage : 31676 Total 2 voyages : 63352
GRAND TOTAL LH : 187500
On voit donc bien que le scénario LH apporte sur un an 187500 miles et non 157000 miles...
Sans doute avez-vous oublié de calculer les pré/post acheminements GVA-FRA-GVA en C qui changent finalement la donne...Et donc le résultat final.
Au bout de 2 ans, le scénario Air France a rapporté un total de 401 280 miles Flying Blue. Le scénario Lufthansa a rapporté 315 008 miles Miles & More et 2 eVouchers
Non, on voit donc bien que si le scénario AF rapporte sur deux ans 400880 miles, le scénario LH rapporte quant à lui 375000 miles ET 2 eVouchers. L'estimation des 2 eVouchers pouvant être faite à 85000 miles (moyenne entre 70000 miles, zone US, et 100000, zone Asie).
Donc au final : le scénario AF rapporte 400880 miles, et le scénario LH rapporte 460000 miles.
En définitive, on voit alors bien que dans ce cas, LH rapporte en moyenne 15% de plus que AF, et non 3, 5%.
LH est donc plus génereux qu'AF.
De plus, dans les exemples que vous prenez, vous ne faites pas une comparaison objective : vous vous arrangez pour prendre une configuration qui désavantage -d'emblée- LH, puisque vous comparez la zone US d'AF avec la zone Asie de LH.
Et puis enfin, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que AF rehaussera le montant de miles nécessaire pour se rendre aux US en P, qui ne sera bientôt plus 100000 miles. Ils le feront dans les tous prochains mois, et n'ont pas souhaité le faire d'ores et déjà, avec l'annonce récente du passage à 90000 miles pour la classe Affaires, pour ne pas trop effrayer les FF... Ils préfèrent ainsi faire passer la pilule en deux fois qu'en une seule... Conclusion partielle : consommer ses miles pour un billet en A rapidement. (Enfin si on trouve des dispos...  ).
D'ailleurs, vous remarquerez à ce propos que AF a supprimé la dispo en A pour DXB, qui s'avérait être un bon deal (80000 miles, 7 heures de vol). Il n'y a certes que 4 places en P sur le 777-200, mais la A était tout de même ouverte en A1 voire rarement A2 en cas de cabine vide. Depuis cette semaine, fermeture de A sur DXB, quelle que soit le remplissage. Ne me demandez-pas pourquoi, je ne suis pas Yieldeur sur la zone AMO... 
Bref, pour revenir à vos exemples, et pour que la démonstration ne soit pas tronquée, il aurait fallu comparer par exemple deux destinations pleinement comparables : USA/ USA, JNB/ JNB, NRT/ NRT, etc...
Dans ma démonstration : "le scénario AF rapporte 400880 miles, et le scénario LH rapporte 460000 miles", on pourrait donc faire : * Avec AF : 4 A/R en J sur pour les US * Avec LH : 5 A/R en J sur les US.
* Avec AF : 3 A/R en J pour un safari en Afrique du Sud (en étant sage dans l'avion  ) * Avec LH : 4 A/R en J dans les mêmes conditions.
ou autre configuration : * Avec AF : 3 A/R en J vers la zone Caraïbes et 1 A/R Affaires sur l'Europe * Avec LH : 4 A/R en J pour la zone Caraïbes et 1 A/R Affaires sur l'Europe.
Conclusion finale : On voit donc bien que LH est dans tous les cas plus généreux qu'AF, et un différentiel de 15% peut paraitre faible, mais sur deux ans, ça correspond par exemple à billet prime Affaires pour les Caraïbes! Billet dont la valeur marchande peut être estimée à 3000 Euros, ce qui est loin d'être rien... | | | À: BaraNayek · 1 avril 2007 à 15:49 Re: Elite Plus et surclassement Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 3 093 affichages · Partager Pour un voyageur "loisirs" comme moi M&M est aussi interessant... le statut Frequent flyer permet d'acceder aux lounges affaires pour un vol, ce qu'AF ne permet qu'avec le statut FB Gold. Pour le type de voyages que je fais, ou que je suis amené à faire, à savoir voyages loisirs sans me ruiner, je cummulerai plus de Miles sur M&M !! A chacun de faire ses calculs en fonction de son propre profil de voyageur !!
Pour la carte de crédit, LH n'en propose pas en France ! | | | À: Mercator · 1 avril 2007 à 17:05 Re: Elite Plus et surclassement Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 3 029 affichages · Partager Et puis il y a d'autres éléments exogènes que vous ne prenez pas en compte dans votre demonstration :
1) Le second billet prime à 50% de réduction pour la deuxième personne sur LH, chose qui n'existe pas sur AF.
2) Le qualité de service chez les compagnies Miles and More : un billet prime pour Singapour sur SQ en J nécessite peut être le même montant de miles que sur AF...Mais la qualité de service n'est pas la même.
3) Enfin, pour un voyageur Affaires, le statut Senator est de loin plus accessible (Cf.une démonstration que j'avais faite il y a quelques mois) :
Quand on voyage en Affaires, Miles and More est beaucoup plus avantageux :50% de bonus chez AF100% de bonus chez LH
Donc, 100000miles statut, ça peut paraitre effrayant au premier abord pour la carte Senator, mais si tu voyages en Affaires, tu les obtiens plus vite que pour la Platinum! Exemple puisque tu insistes, et en admettant que tu habites en France, comme la majorité des forumers ici : 5 aller-retour dans l'année CDG-LAX en J : 84800 miles statut. TU ES GOLD 4 aller-retour dans l'année CDG-FRA-LAX en J : 105000 miles statut. TU ES SENATOR
Conclusion : En faisant un voyage en plus sur AF, tu n'arrives même pas à être Platinum (uniquement Gold), alors que sur LH, un voyage en moins te permet déjà d'être Senator. La différence est de taille. En Affaires, Miles and More est donc plus avantageux que Flying Blue. Toutes choses égales par ailleurs, on peut alors en déduire que le prix du mile sur LH est plus faible que sur AF. Ce-ci, sans parler évidemment du fait que les avantages de la Senator sont très supérieurs à ceux de la Platinum. | | | À: Poseidon · 1 avril 2007 à 17:46 Re: Elite Plus et surclassement Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 2 998 affichages · Partager Je viens de voir votre message. La présentation est comme d'habitude impeccable, mais le fond n'y est pas. Vous avez en effet fait de nombreuses erreurs de calcul, qui vous amènent à une interprétation complètement travestie de la réalité. Une vérification rapide de vos chiffres permet de voir qu'ils sont erronés, et qu'il n'y a pas comme vous dites une différence de plus ou moins 3, 5% entre AF et LH, mais de 5 fois plus! 
J'avais pris des risques, je m'étais excusé promptement et platement, pressentant des commentaires amicaux, nuancés, encourageants et modestes. Bingo ! Ca dépasse mes espérances !
Sans doute avez-vous oublié de calculer les pré/post acheminements GVA-FRA-GVA en C qui changent finalement la donne...
Et oui, j'ai eu tort de m'appuyer sur le Meilenrechner de Miles & More. J'avais tout rentré soigneusement : ville de départ, escale à FRA, ville d'arrivée. Patatras ! L'outil s'avère absolument pas fiable, il donne le même résultat lorsque l'on part de Francfort (sans escale) et de Genève (avec escale). Confirmation sur Flyertalk et honte sur Miles & More (j'aurais du vérifier avant).
De plus, dans les exemples que vous prenez, vous ne faites pas une comparaison objective : vous vous arrangez pour prendre une configuration qui désavantage -d'emblée- LH, puisque vous comparez la zone US d'AF avec la zone Asie de LH.
J'ai effectivement commis des erreurs, et je le reconnais ici pour la troisième fois, mais merci de ne pas me faire le procès d'intention de m'être "arrangé" pour quoi que ce soit. Et où ai-je "comparé la zone US d'AF et la zone Asie de LH" ?
[Mode hors sujet + c'est pas moi qui ai commencé /ON]
*Avec AF : 3 A/R en J pour un safari en Afrique du Sud (en étant sage dans l'avion  )
Il y a depuis quelques semaines des allusions répétées et à peine voilées à un incident regrettable, qui n'a à mon sens rien d'un sujet de plaisanterie. Un UM (mineur non accompagné) a même tenté avec ces allusions de "pourrir" sous 3 pseudos différents (un concours d'élégance, ces pseudos ! Je ne peux même pas les rappeler ici sous peine de voir ce message instantanément carbonisé...) des fils de discussion que les modérateurs ont du amputer assez généreusement. Je ne pense pas que le rappel répété de cet événement malheureux contribue en quoi que ce soit à la bonne humeur et à l'esprit de camaraderie légendaires de nos forums.
[Mode hors sujet + c'est pas moi qui ai commencé /OFF]
Conclusion finale : On voit donc bien que LH est dans tous les cas plus généreux qu'AF, et un différentiel de 15% peut paraitre faible, mais sur deux ans, ça correspond par exemple à billet prime Affaires pour les Caraïbes! Billet dont la valeur marchande peut être estimée à 3000 Euros, ce qui est loin d'être rien...
A mon tour de relever (bien modestement !) une toute petite (minuscule, pour ainsi dire négligeable) entorse méthodologique. Les 15% d'écart ne sont pas des miles, c'est précisément la valeur théorique des eVouchers. Est-il possible de les échanger contre des miles pour ensuite obtenir des billets primes en Affaires pour les Caraïbes ? Je croyais que l'idée de départ c'était justement de les utiliser comme des surclassements ?
Et puis enfin, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que AF rehaussera le montant de miles nécessaire pour se rendre aux US en P, qui ne sera bientôt plus 100000 miles.
Hypothèse, que j'ai effectivement envisagée et que je n'espère pas, comme l'info / intox sur le déclassement d'Air France en compagnie 3 étoiles par Skytrax en 2007. Mais bon, on est le 1er avril 2007, on ne sait jamais, Skytrax va peut être sortir l'info d'ici ce soir ? | | | À: Mercator · 1 avril 2007 à 18:28 · Modifié le 1 avr. 2007 à 18:54 Re: Elite Plus et surclassement Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 2 982 affichages · Partager pressentant des commentaires amicaux, nuancés, encourageants et modestes. Bingo ! Ca dépasse mes espérances !
Ne jouez pas aux vierges effarouchées Mercator (ok, la comparaison est aussi audacieuse que la diva) cela fait un petit moment que vous me cherchez pour des broutilles...Mais bon, je pense que les attaques personnelles (pique/réponse à la pique/pique2/réponse à la pique2) n'apportent vraiment rien au forum. Mais bon, ce n'est que mon avis... 
Et oui, j'ai eu tort de m'appuyer sur le Meilenrechner de Miles & More. J'avais tout rentré soigneusement : ville de départ, escale à FRA, ville d'arrivée. Patatras ! L'outil s'avère absolument pas fiable, il donne le même résultat lorsque l'on part de Francfort (sans escale) et de Genève (avec escale).
Et bien comme par hasard, quand je fais la simulation sur le site de Lufthansa, en simulant une réservation, je tombe sur le bon chiffre : Vous recevrez le nombre de Miles suivant pour le voyage indiqué : Montant de Miles* 27.508 * Vous collectez des Miles de Prime, de statut et HON Circle. Les Miles HON Circle ne figureront sur votre compte de Miles qu'à partir de 300.000 Miles de statut. Pour ce vol, vous recevez en plus l'Executive Bonus suivant: Frequent Travellers et Senators 3.938 Membres du HON Circle 7.877
Le site ne présente donc pas la moindre anomalie : 27508+3938 font bien 31000 miles environ.
Le site présente donc les valeurs correctes, avec les pré/post acheminements compris.
J'ai effectivement commis des erreurs
Et bien nous sommes alors d'accord. LH est plus généreux que AF.
Il y a depuis quelques semaines des allusions répétées et à peine voilées à un incident regrettable, qui n'a à mon sens rien d'un sujet de plaisanterie. Un UM (mineur non accompagné) a même tenté avec ces allusions de "pourrir" sous 3 pseudos différents (un concours d'élégance, ces pseudos ! Je ne peux même pas les rappeler ici sous peine de voir ce message instantanément carbonisé...) des fils de discussion que les modérateurs ont du amputer assez généreusement. Je ne pense pas que le rappel répété de cet événement malheureux contribue en quoi que ce soit à la bonne humeur et à l'esprit de camaraderie légendaires de nos forums.
Oui, enfin faire tout un fromage pour une minuscule allusion, bon enfant...Je trouve ça un peu exagéré...
A mon tour de relever (bien modestement !) une toute petite (minuscule, pour ainsi dire négligeable) entorse méthodologique. Les 15% d'écart ne sont pas des miles, c'est précisément la valeur théorique des eVouchers.
Mmmm pas vraiment, les 15% d'écart prennent à la fois en compte le différentiel des miles et la valeur hypothétique des e-Vouchers, puisque le résultat final (460000 miles) est une conjonction des deux valeurs.
Est-il possible de les échanger contre des miles pour ensuite obtenir des billets primes en Affaires pour les Caraïbes ? Je croyais que l'idée de départ c'était justement de les utiliser comme des surclassements ?
Non mais j'ai suivi votre exemple où vous avez essayé de leur donner une valeur. Savoir concrètement combien le "Package" Miles and More valait.....Il va bien sûr de soi qu'ils ne sont pas convertibles en miles, mais sont uniquement utilisables pour des upgrades. Enfin, il y a un autre élément, qui vous a été rappelé, et qui est fondamental, c'est la possibilité d'utiliser ces e-Vouchers depuis presque toutes les classes de résa sur LH, alors que de la Y ou de la B sont nécessaires pour être surclassés depuis la France avec ses propres miles sur AF. Les billets dans ces deux classes étant exorbitants, je me vois mal personnellement acheter un CDG-LAX 3000 Euros en Y pour être surclassé en J pour 25000 miles... 
Hypothèse, que j'ai effectivement envisagée et que je n'espère pas, comme l'info / intox
Et bien vous pouvez prendre ça pour de l'intox...Mais quelle cohérence pour un billet O à 90000 miles et un billet A à 100000 miles?? C'est aberrant....Et puis, LAXCDGHKG pourra vous confirmer, que le CCP de son vol récent pour LAX lui avait fait état d'un changement imminent de barème en A pour les Etats-Unis...Bien sûr ce n'est pas une confirmation officielle, et ce ne sont que des on-dits, mais de nombreux autres bruits de couloir évoquent chez AF un changement de barème en A pour les US d'ici cet été... Quoi qu'il en soit Affaires pour 90000 miles et Première pour 100000 miles, y'a qqch qui ne va pas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |