Puis, on revient sur nos pas pour prendre la route de Badwater. Cela nous fait tous drôle de mettre 20 mn en voiture pour aller de Zabriskie Point à Golden Canyon, alors qu’on a rallié les 2 points à pied ce matin.
Arrivés à Badwater, j’explique aux enfants qu’on est situé au point le plus bas d’
Amérique du Nord, situé à 86 m sous le niveau de la mer. Ils ont du mal à croire qu’en avril 2013, leur mère et moi n’avions pas réussi à tenir plus de 10 mn dehors, et qu’il aurait été compliqué d’aller jusqu’au bout du sentier tracé sur le lac asséché.
C’est d’ailleurs là que je veux aller pour découvrir les concrétions en forme de nid d’abeille. Par prudence, on emporte tout de même une bouteille d’eau, même s’il n’y a qu’1 petit mile à marcher pour atteindre le spot.
Près de la route d'accès, les dépôts de sel ne sont pas très beaux
D'après le thermomètre de la voiture, il ne fait que 14°C, mais la température ressentie est plutôt autour de 25°C !
Certains touristes (c’est le terme approprié) se baladent en tong sur le sel accumulé dans cette dépression.
Il paraît qu’il est possible d’y voir des insectes et escargots, mais on fera chou blanc.
La récompense est au bout du sentier
Comme l’heure avance rapidement, et que je veux pas sacrifier les dunes, on laisse tomber Natural Bridge pour privilégier
Artists Palette.
Premier arrêt pour aller à un belvédère.
Je suis le seul à avoir le courage de faire les 500 m pour y accéder, et honnêtement, je ne comprends ce qu’il y a avait à voir. Bref...
La route est à sens unique, vraiment agréable à parcourir. Cela tournicote dans tous les sens, et les paysages photogéniques.
On est loin des Musts vus hier et aujourd’hui, mais c’est bien quand même.
On a droit à quelques passages de montagnes russes, puis on arrive au spot Artist Palette.
C’est joli, mais on doit être un peu blasés, parce que même les enfants demandent si c’est tout ce qu’il y a à voir !! On s’habitue vite au caviar...

Artists Palette, au final, c’est très bien pour ceux qui n’ont pas eu le temps de faire Titus Canyon Road, ni pu randonner à cause de la chaleur dans Gower Gulch ! Mais pour nous, qui avons fait les deux autres sites, Artists Palette représente juste une miniaturisation sympa des possibilité offertes par l’immense
Death Valley. On ne s’attarde donc pas, et on est presque tristes pour les gens qui s’extasient devant la beauté du site... Ils ne savent pas à côté de quoi ils sont passés

!
J’aurais bien aimé m’arrêter à Harmony Borax Works, mais le soleil plonge à une vitesse !!

Direction donc fissa vers les
Mesquite Flat Sand Dunes qu'on rejoint peu après 16h. Malgré les 15 km parcourus depuis le début de cette journée marathon, les enfants ont récupéré du peps, et descendent en courant chaque dune. Heureusement d’ailleurs car on n’aura pas plus de 45 mn avant que le soleil de se couche... Très vite, les traces de pas se raréfient, et on se régale.
Il y a du spectacle partout...
Malheureusement, ce n’est que le lendemain que Maxime me montrera que le vrai spectacle n’était pas là où on croyait. Il me zoome une des photos prise à 55 mm (la dernière...). Si j’avais pris le télé-objectif, j’aurais pu avoir LA photo : photographier un photographe qui fait une séance photos avec sa femme en tenue ultra-légère

! Tant pis. De toutes façons, les photos auraient été censurées par la modération

!
Les enfants se posent quand même un peu...
Pour la suite du programme, Maxime et moi avons pas mal tergiversé. Si les prévisions météo à 5 jours étaient fiables, il ne reste plus que demain comme journée avec soleil, puis mercredi et jeudi seront des journées couvertes voire pluvieuses. Il faut donc qu'on entre Racetrack Playa et
Valley of Fire comme prochaine journée sous le soleil.
Le décor de Racetrack Playa ressemble beaucoup à Badwater et se limite à un seul spot photo (mais quel spot!!). Sur les 2 sites, seul Racetrack Playa est envisageable en été, donc on privilégie plutôt la journée de randonnée dans
Valley of Fire pour demain.
Pour être sûr d'en profiter de bonne heure, je décide donc de filer directement dans le secteur de
Valley of Fire.
On quitte
Death Valley dont on aura bien profité tout de même.
Pas d'arrêt aux Outlets de
Las Vegas, car les 3h30 de route sont déjà assez longues. Sur la route, je réveille juste les enfants, qui ont bien sûr déjà commencé leur nuit, pour leur faire manger un McDo ! Même en dormant, ça passe toujours...

Sur Freecampsites, j'avais repéré un camping gratuit primitif (36.44446° -114.67559°), qu'on rejoint vers 21h. Il y a 3-4 RV et 1 seule tente... En 20 mn, la tente est montée, les matelas gonflés, la toilette faite, et tout le monde s'endort, avec le sentiment d'avoir vécu une (longue) journée extraordinaire...

Bilan :
Randonnée de Zabriskie Point : 20/20, Hors Catégorie, pour nous un chef d’oeuvre de la nature, à classer (presque) au même niveau que la randonnée des geysers au
Yellowstone, White Pocket ou Coyote Buttes (South).
Dantes View : 17/20 Facile d'accès, et on prend plein la vue!
Badwater : 18/20 un lieu emblématique qui symbolise pour beaucoup
Death Valley (avec Zabriskie Point)
Mesquite Flat Sand Dunes : 17/20 très sympa à faire en fin de journée. Il faut marcher un peu pour s’éloigner de la foule, mais la progression est ludique.