| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 3 mai 2007 à 19:56 · 92 photos 501 messages · 86 participants · 116 948 affichages | | | | À: FàTahiti · 15 avril 2009 à 13:44 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 481 de 501 · Page 25 de 26 · 3 034 affichages · Partager J'ai écrit récemment à Air- France pour obtenir des informations sur la restauration en P depuis le départ de Guy Martin ; voici la réponse que je viens de recevoir :
Vous souhaitez obtenir des informations concernant la signature de la restauration en classe La Première. En effet, Air France renouvelle sa restauration à bord, soucieuse de l'amélioration des services et de la qualité pour la clientèle internationale de la classe La Première. Nous nous appuierons sur l'expérience de grands chefs de renommée internationale, pour les vols au départ de Paris Charles de Gaulle, afin de continuer à satisfaire notre clientèle La Première. Cette nouvelle restauration sera proposée à bord courant avril. Cordialement, L'équipe Internet Air France
Donc, d'après ces informations, une nouvelle restauration à bord est imminente en P (courant avril, dixit AF). Pour ceux qui voyageront en P d'ici la fin avril, merci de nous faire un retour sur ces changements annoncés (je voyagerai moi même en P depuis CDG en mai et je ferai un TR). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jardinn · 15 avril 2009 à 17:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 482 de 501 · Page 25 de 26 · 2 977 affichages · Partager Une fois de plus je confirme que la restauration proposée à bord depuis ce mois-ci n'est que transitoire, elle évoluera davantage en début d'année 2010. A suivre... | | | À: Mavieenlair2 · 15 avril 2009 à 20:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 483 de 501 · Page 25 de 26 · 2 916 affichages · Partager Merci de nous préciser les caractéristiques de cette nouvelle restauration "provisoire" ; en quoi est-elle améliorée par rapport à ce qui était proposé du temps (pas si lointain) de Guy MARTIN ? | | | À: Superjet · 18 avril 2009 à 1:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 484 de 501 · Page 25 de 26 · 2 733 affichages · Partager Merci à FàTahiti et Superjet pour leurs très bons rapports ! 
Question à Superjet : avez-vous fait une lettre de réclamation à AF pour donner vos impressions ? Et auquel cas, quelle en a été la réponse ?
Remarque à tous : Je suis un peu étonné (pour ne pas dire plus) que sur les forums anglo-saxons, de nombreuses personnes remercient les rédacteurs de TR pour avoir partagé leur expérience et leurs photos; alors qu'ici les gens les lisent avec un certain intérêt (près de 55000 lectures pour ce seul thread), mais ne daignent même pas un petit merci. Rien du tout.
Certains, en bons "passagers clandestins", estiment que c'est un dû, que c'est normal... C'est bien dommage. | | | À: Poseidon · 18 avril 2009 à 12:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 485 de 501 · Page 25 de 26 · 2 615 affichages · Partager Sur ce forum, il y a des thèmes pour tout le monde ! voyageurs low cost, loisirs, affaires...
Il faut arrêter de jouer la carte de la jalousie, de la lutte des classes ! Et si des gens voyagent en First et en Business, ça permet également à des voyageurs de voyager moins cher en éco !
Les trips reports sur ce forum sont très intéressants, particulièrement lorsqu'il y a des photos. Non seulement ils peuvent aider des passagers à choisir, mais ils permettent aussi de faire partager les expériences de voyages et de faire un peu rêver !
Il y a quelques mois des propos tres désagréables de certains membres ont entrainé une hémorgie de certains forumeurs fideles qui animaient le forum avec des discussions pertinantes. Maintenant que certains d'entre eux sont revenus... il serait dommage que ce genre de propos les fassent fuir à nouveau ! | | | À: Viadi · 18 avril 2009 à 14:09 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 486 de 501 · Page 25 de 26 · 2 545 affichages · Partager  C'est ce qu'on appelle parler pour absolument ne rien dire.
J'ai oublié de mentionner dans mon précédent message mes félicitations à Poséidon et aux autres participants pour leurs excellents TR. J'espère en lire d'autres. | | | À: Indianocean · 18 avril 2009 à 14:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 487 de 501 · Page 25 de 26 · 2 531 affichages · Partager A ces raisons j'ajoute l'intérêt qu'il y a pour toute personne intéressée par la compagnie Air France elle-même, à savoir comment elle se positionne par rapport à la concurrence sur les classes qu'il ne fréquentera peut-être jamais, mais dont l'influence va, je pense, nettement au-delà du nombre relativement faible de personnes qui les utilisent. A titre de comparaison, on peut voir le jet privé comme la haute couture, la première classe comme la confection de très haut de gamme dont la qualité doit approcher celle de la haute couture, et la classe affaire comme le prêt-à-porter de grande qualité. Il y a d'une part l'influence technique du haut vers le bas (amélioration des sièges, des services en vol et au sol) entre la première et la classe éco, d'autre part une influence psychologique, plus subjective, sur l'image de la compagnie et même de la France (non, je ne "me la joue" pas Super-Dupont ou OSS 117). Merci à Poséidon, à LAXCDGHKG et aux autres pour leurs compte-rendus si détaillés. Je tiens toutefois à préciser que selon moi, multiplier les remerciements de chacun sur ce thème déjà très long, risquerait de diluer les interventions apportant vraiment des informations, et de le rendre rébarbatif à certains lecteurs pressés. Il me semble qu'un thème très long doit rester très concentré en information. | | | À: Poseidon · 18 avril 2009 à 15:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 488 de 501 · Page 25 de 26 · 2 505 affichages · Partager Bonjour Poseidon, Merci pour le compliment, vos interventions sont aussi très appréciées de ma part mais c'est vrai qu'en général je ne remercie pas sauf pour rajouter quelque chose afin de ne pas encombrer la discussion (c'est aussi vrai qu'on pourrait remercier en message privé !!). Pour en revenir à ma mésaventure, je n'ai pas adressé de lettre de réclamation au service clientèle d'AF. Premièrement parcequ'à l'origine le problème c'était la crise cardiaque d'un passager (j'espère qu'il va mieux), je pense même qu'il faut féliciter AF pour avoir fait ce déroutement d'un 77W full pax. J'ai la chance de pouvoir prendre des vacances et voyager, c'est quand même un privilège et 1 jour de perdu ce n'est rien sur une vie !! En second je dirais que je ne suis pas un mendiant (pardonné l'expression), je veux dire que les incidents d'exploitation ça arrive et au final nous avons été prix en charge par la compagnie. Troisièmement si la compagnie estime que s'excuser auprès des passagers haute contribution et fidèles (quelle que soit la classe de voyage) n'est pas nécessaire, c'est comme ça (mais bon l'incident est encore frais, j'attends avant de me prononcer définitevement). Pour m'éloigner un peu du sujet c'est comme le changement des règles FB. Je pense qu'il ne sert pas à grand chose de se plaindre. Je pense que notre meilleur arme c'est de signaler poliment à la compagnie notre désagréable surprise et de changer de compagnie. Tout est une question d'équilibre, si les pax fidèles et haute contribution partent à la concurrence cela se verra assez vite et les choses se réajusteront. On ne peut pas dire que le nouveau programme FB est mauvais il faut attendre. Car si tout le monde se plaint mais restent AF aura eu raison de modifier les règles. Pour conclure c'est vrai que j'ai été déçu pour un service P du manque d'attention suite à l'incident. Quand aux carences du service P en vol, c'est archi-connu par la compagnie, j'ai décidé de ne pas en rajouter une couche d'autant que j'ai voyagé en connaissance de cause. J'en profite pour remercier tous les forumeurs qui nourissent ce forum avec des posts constructifs. Cordialement, | | | À: Superjet · 18 avril 2009 à 15:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 489 de 501 · Page 25 de 26 · 2 520 affichages · Partager Bonjour Poseidon, Merci pour le compliment, vos interventions sont aussi très appréciées de ma part mais c'est vrai qu'en général je ne remercie pas sauf pour rajouter quelque chose afin de ne pas encombrer la discussion (c'est aussi vrai qu'on pourrait remercier en message privé !!). Pour en revenir à ma mésaventure, je n'ai pas adressé de lettre de réclamation au service clientèle d'AF. Premièrement parcequ'à l'origine le problème c'était la crise cardiaque d'un passager (j'espère qu'il va mieux), je pense même qu'il faut féliciter AF pour avoir fait ce déroutement d'un 77W full pax. J'ai la chance de pouvoir prendre des vacances et voyager, c'est quand même un privilège et 1 jour de perdu ce n'est rien sur une vie !! En second je dirais que je ne suis pas un mendiant (pardonné l'expression), je veux dire que les incidents d'exploitation ça arrive et au final nous avons été prix en charge par la compagnie. Troisièmement si la compagnie estime que s'excuser auprès des passagers haute contribution et fidèles (quelle que soit la classe de voyage) n'est pas nécessaire, c'est comme ça (mais bon l'incident est encore frais, j'attends avant de me prononcer définitevement). Pour m'éloigner un peu du sujet c'est comme le changement des règles FB. Je pense qu'il ne sert pas à grand chose de se plaindre. Je pense que notre meilleur arme c'est de signaler poliment à la compagnie notre désagréable surprise et de changer de compagnie. Tout est une question d'équilibre, si les pax fidèles et haute contribution partent à la concurrence cela se verra assez vite et les choses se réajusteront. On ne peut pas dire que le nouveau programme FB est mauvais il faut attendre. Car si tout le monde se plaint mais restent AF aura eu raison de modifier les règles. Pour conclure c'est vrai que j'ai été déçu pour un service P du manque d'attention suite à l'incident. Quand aux carences du service P en vol, c'est archi-connu par la compagnie, j'ai décidé de ne pas en rajouter une couche d'autant que j'ai voyagé en connaissance de cause. J'en profite pour remercier tous les forumeurs qui nourissent ce forum avec des posts constructifs. Cordialement,
Mais enfin mon cher Superjet, tu n'y penses pas, excuser un passager malade qui a gâché ton voyage en P? pourquoi ne pas accepter de voyager avec des GP pendant qu'on y est? Je suis content pour redevenir sérieux que des gens comme toi existent et acceptent que, même en P, ils comprennent qu'ils voyagent sur un vol régulier et non pas sur un jet privé. Quand je pense que c'est moi que l'on traite d'aigri.... | | | À: Schpountz · 18 avril 2009 à 16:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 490 de 501 · Page 25 de 26 · 2 473 affichages · Partager Mon cher Schpountz je vois que tu as décidé injustement d'attiser les flammes du débat le plus passionné de la rubrique aérienne et aussi leplus lu et fréquemment entretenu par les voyages des uns et des autres. tout le monde a droit au respect et nous ne t'avons rien fait pour subir tant de fiel dans tes propos... j'ai souvenir pour tant d'un trés bon voyage en ta compagnie sur cdg/lax quand tu te rendais à Las Vegas au salon de l'electronique audio visuelle, et surtout de quelqu'un d'objectif et d'ouvert pour juger le produit AF. Quelle puce electronique t'a donc piqué pour que tu te lâches sur tout le monde ainsi ?vraiment dommage d'en arriver là.Il aurait été plus sympa d'apporter ta contribution sur le sujet qui nous passionne en nous racontant tes voyages, tes conclusions fussent t'elles differentes de celles de forumeurs nous les acceptons telle quelles... Si tu avais demandé des explications tu aurais su que ce n'était plus moi "absent " qui rédigeait mais quelqu'un d'autre pendant cette absence, enfin OUI les PNC sont fiers d'être félicités par leurs supérieurs quand mes courriers comme d'autres sont transmis à la direction d'air france...je te trouve méchant avec le pin's a accrocher...enfin je ne pense pas que nous considérions les pnc comme des larbins, ils ont choisi ce métier de servir et voilà... je me rappelle que certains aiment à rapeller qu'ils sont là pour cela quand on a tendance à se servir seul. je regrette sincérement tes attaques frontales surtout que tu aurais pu continuer à apporter ta pierre à lédifice. si cette rubrique n'intéressait personne, elle ne serait ni lue autant ni autant alimentée. | | | À: Poseidon · 18 avril 2009 à 16:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 491 de 501 · Page 25 de 26 · 2 468 affichages · Partager Bonjour,
je vais être sincère et vous remercier pour vos compte rendus, mais pas forcément dans le sens que vous attendez.
En effet, j'attends vos rapport de voyages comme quand j'étais gosse et que je trépignais d'impatience à la sortie de "Pif gadget".
Vos rapports, me font le même effet, vous vous rendez compte ! "Les aventures de maso et l'aérien".
Vous prenez une compagnie qui ne vous plait pas ou très peu car ici vous ne faites que des commentaires négatifs, et même si vous en faites des positifs, il y a toujours un contrecoup négatif.
Alors effectivement, quand on "paye" vous voyez je l'ai mis entre guillemets, car je pense que vous faites beaucoup de voyages par la compagnie qui vous emploie, sinon il y a longtemps que vous auriez laisser tomber cette ingrate de compagnie Air France (oui je l'écris à l'ancienne).
Alors continuez à me faire rire avec vos photos (un peu ringardes) de votre canard ou boeuf pas ou trop cuit, de vos foies gras jamais à votre goût (qui soit dit en passant à vous écouter tous, mériterais mieux que tous les messages ici mais un post bien à lui) quoique moi le foie gras je me le fais moi même !!!
Continuez à nous narrez ces personnels naviguants qui ne savent pas vous servir, si si vous l'avez dit (mais bon ca devait être une erreur de "catering").
Continuez à nous décrire cette "trousse de nuit" ou le pyjama est ringard.
Et aussi a critiquer ces salons qui sont "antédiluviens" comparés à la concurrence.
Bientôt on aura droit à :
Avec Air France, on vient me chercher en citroên C6 alors que les autres compagnies m'envoie une Maybach (vous voyez de quelle voiture je parle) le m'égare ils ne vous envoie "que " des mercédes lol.
Alors oui merci monsieur, car vous me faites retrouver mon âme d'enfant.
Mais surtout arrêtez de pleurer qu'on vous remercie pas car ce n'est pas une attitude francophone de remercier mais bien une attitude anglophone de "pleurnicher".
Et surtout n'arrêtez pas car si j'ai bien compté vous êtes à peu 40 sur un peu plus de 250 000 membres du VF à nous faire vos rapports de voyage de masochistes.
Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire. | | | À: Athanase28 · 18 avril 2009 à 17:02 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 492 de 501 · Page 25 de 26 · 2 453 affichages · Partager Bonjour. En quoi votre message peut-il avoir un intérêt pour la communauté? Avez vous des expériences vécues, des analyses de voyage à nous faire partager? Dans l'attente de les lire... | | | À: Athanase28 · 18 avril 2009 à 17:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 493 de 501 · Page 25 de 26 · 2 409 affichages · Partager Vos propos n'apportent rien, mais vous avez surement des qualités et des témoignages intéressants à apporter sur d'autres sujets ; merci d'en faire bénéficier vos camarades et de nous faire grâce à l'avenir de vos propos inutiles ; vous n'êtes pas intéressé par les services Affaires et Première d'AF, c'est votre droit, alors passez votre chemin. Au plaisir de ne plus vous lire. | | | À: Athanase28 · 18 avril 2009 à 18:14 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 494 de 501 · Page 25 de 26 · 2 386 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vous comprends pas. Si vous n'aimez pas les compte-rendu postés sur ce forum, pourquoi les lisez-vous? Chacun ses goûts. Peut-être que je n'aimerai pas votre foie gras, même s'il peut être très bon. Poster des messages pour prouver que vous êtes différent ou le meilleur, ça n'intéresse personne sauf vous. Je rejoins platypus14, qu'avez-vous à nous apporter sur ce forum? On aime les compte-rendu, et alors? | | | À: Jardinn · 18 avril 2009 à 18:39 · Modifié le 18 avr. 2009 à 19:11 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 495 de 501 · Page 25 de 26 · 2 353 affichages · Partager Merci de nous préciser les caractéristiques de cette nouvelle restauration "provisoire" ; en quoi est-elle améliorée par rapport à ce qui était proposé du temps (pas si lointain) de Guy MARTIN ?__
Je n'ai pas parlé d'amélioration de la restauration en Première au cours de cette phase transitoire, en revanche, le non renouvellement du nom de GM va apporter une diversité accrue des plats offerts en Première. Le vrai changement est prévu pour le début de l'année 2010. Certains d'entre vous ont pu remarquer les efforts entrepris pour le traitement des clients au sol. Le nouveau salon P serait largement plébiscité (merci à Poséidon pour son trip report d'ailleurs). L'offre de restauration y est bien meilleure qu'auparavant. Le service à bord devrait s'inscrire dans cette évolution.
Enfin, sachez qu'il existe)enfin) un fiche de liaison informative entre le PS et le PNC concernant chaque passager P. Nous y apprenons diverses informations propres à chaque passagers (s'il a dîné au salon par exemple, mais aussi son niveau de fidélité ou encore si ce dernier a subi un incident récent sur AF, etc...)
L'ambition d'Air France est de redevenir une compagnie leader en matière de qualité de services. J'ose espérer que les choses vont réellement changer... Vous êtes assez nombreux à attendre la compagnie au tournant, il serait dommage d'avoir à nouveau fait appel au service marketing AF plus qu'efficace, pour un coup d'épée dans l'eau... | | | À: Mavieenlair2 · 18 avril 2009 à 20:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 496 de 501 · Page 25 de 26 · 2 245 affichages · Partager il serait dommage d'avoir à nouveau fait appel au service marketing AF plus qu'efficace, pour un coup d'épée dans l'eau... 
Mieux vaut même parler d'une balle tirée dans le pied !
Quand Air France comprendra-t-elle qu'une communication commerciale trop zélée, à la limite de l'honnêteté intellectuelle (et je suis charitable), voire parfois même directement mensongère (cf. les engagements écrits et jamais tenus sur les réductions des surcharges carburant), peut être totalement contre productive ?
Parce que les gens n'aiment pas être pris pour des imbéciles. On peut offrir un produit de moyenne gamme, il n'y a pas de honte à cela, mais si le décalage est trop fort entre les attentes du client et son expérience à bord, alors attention au retour de bâton. On peut décider, pour des questions de rentabilité, de réduire les avantages aux voyageurs fréquents ou de dégrader son produit (je pense en particulier à la surdensification des cabines éco), mais il ne faut pas présenter ces changements comme des "améliorations". Je suis convaincu qu'une des causes principales de la bronca actuelle des voyageurs fréquents contre AF est cette communication catastrophique, beaucoup plus que l'évolution de l'offre commerciale en tant que telle (qui finalement ne fait que suivre une tendance malheureusement générale dans l'industrie). | | | À: Mavieenlair2 · 18 avril 2009 à 21:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 497 de 501 · Page 25 de 26 · 2 221 affichages · Partager Merci beaucoup de ces informations, notamment sur une plus grande variété de choix à bord en P. Ce n'est pas vous en effet qui avait parlé d'amélioration de la restauration en vol ; c'est le service Internet qui en a parlé dans sa réponse écrite à la question que j'avais posée sur le sujet. Pour rappel, ci-dessous l'extrait de la réponse d'AF dont je parle :
"En effet, Air France renouvelle sa restauration à bord, soucieuse de l'amélioration des services et de la qualité pour la clientèle internationale de la classe La Première."
Pour moi qui voyagerai en P en mai sur LAX, il me reste à espérer que cette plus grande variété de choix s'accompagnera d'une meilleure qualité de la cuisine ! | | | À: Superjet · 19 avril 2009 à 19:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 498 de 501 · Page 25 de 26 · 2 087 affichages · Partager Bonjour Superjet,
Pour en revenir à ma mésaventure, je n'ai pas adressé de lettre de réclamation au service clientèle d'AF.
Ma réflexion ne portait que sur l'aspect service et "gastronomie", en aucun cas sur l'incident qui a provoqué un déroutement. 
Il aurait bien sûr été déplacé de se plaindre pour le déroutement de l'appareil, qui a très probablement permis de sauver une vie.
Pour m'éloigner un peu du sujet c'est comme le changement des règles FB. Je pense qu'il ne sert pas à grand chose de se plaindre.
Au delà du changement de crémerie, ce forum permet d'informer des clients potentiels futurs de la compagnie; et de leur éviter les mêmes écueils que nous (payer beaucoup pour un programme de fidélité qui méprise ses clients). | | | À: Athanase28 · 19 avril 2009 à 19:20 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 499 de 501 · Page 25 de 26 · 2 086 affichages · Partager Je ne vais pas entrer dans votre jeu de polémique. Je constate simplement que votre post n'est que jalousie, haine des autres, et inaccomplissement de vous.
Au plaisir de ne plus vous lire. Ce sont des gens comme vous, qui n'apportent jamais rien à la communauté, mais pourrissent l'ambiance sur VF. | | | À: Athanase28 · 20 avril 2009 à 12:37 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 500 de 501 · Page 25 de 26 · 1 953 affichages · Partager bah après ton post, je ne comprends pas le :
"Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire."
On dirait que tu te sens obligé de lire ces commentaires, comme si tu ne pouvais pas t'en empêcher, c'est bizarre ça. Tu marques au plaisir de vous lire et pourtant tout est négatif dans tes commentaires ; mister, il ty a un truc là, il faut guérir ami, tu peux te faire aider !!
Essaye de changer de forum peut-être ?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |