| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 3 mai 2007 à 19:56 · 92 photos 501 messages · 86 participants · 116 917 affichages | | | | À: Poseidon · 29 mars 2009 à 10:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 381 de 501 · Page 20 de 26 · 1 678 affichages · Partager Merci de ce témoignage qui montre qu'en terme de savoir-vivre, Air- France peut se montrer en dessous de tout ce qu'on peut imaginer. Je voyage en billet prime en mai et j'espère que ce type de comportement indigne d'un CC est suffisamment rare pour que je n'ai pas à le subir.
Au dela de ce témoignage édifiant pour la compagnie, pourriez vous nous dire comment était le repas à bord ; enregistre-t-on des changements depuis que Guy Martin ne signe plus les menus ? | | | À: Jardinn · 29 mars 2009 à 11:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 382 de 501 · Page 20 de 26 · 2 545 affichages · Partager Il a eu le "plaisir" de goûter :
Imagine prise sur FT...
Pour en revenir au comportement inadmissible du CC, il faut vraiment que la direction d'AF prenne conscience de ce qui se passe à bord.
Poséidon voyage beaucoup en P, il est donc logique de dépenser ses miles en P !
Je suis choqué par tant d'ingratitude car c'est les pax P et J qui font vivre la cie.
En ce qui me concerne il me reste 3 vols en P payant sur AF, après je pars pour *A.
J'ai la conviction de ne pas en avoir pour mon argent lorsque je voyage en P. Il y a du potentiel mais trop d'erreurs (recrutement pnc qui n'ont aucun savoir vivre, catering à bord et maintenant flying blue). | | | À: Laxcdghkg · 29 mars 2009 à 20:09 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 383 de 501 · Page 20 de 26 · 2 422 affichages · Partager Nous attendrons avec impatience tes commentaires sur les P et J de STAR ALLAINCE ce qui nous permettra de comparer avec AF. déjà la rubrique lancée par un forumeur sur SwissAIR est déjà un exemple de la qualité retrouvée de cette compagnie.. Il est vrai que le tri des PNC sur AF devrait être fait et que les ex Concorde soient mis d'office en P et que les gens formés en école hôtelière soient aussi affectés aux classes J et P. j'ai appris récemment que certains PNC ne se bousculaient pas à bord pour servir en P car la clientéle y est particulièrement exigente donc ce n'est pas le vieux briscard présent sur un vol qui sert forcement en P, du coup la P se retrouve avec des PNC aimables mais pas formés au service P ou alors arrogants et pas classes du tout comme les deux teignes sur lesquelles Poseidon est tombé pour son pain froid et l'autre avec ses reflexions déplacées. | | | À: Laxcdghkg · 29 mars 2009 à 22:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 384 de 501 · Page 20 de 26 · 2 387 affichages · Partager "En ce qui me concerne il me reste 3 vols en P payant sur AF, après je pars pour *A... J'ai la conviction de ne pas en avoir pour mon argent lorsque je voyage en P"
Pour quoi "gaspiller" votre argent sur AF si vous payez vos billets et savez dès aujourd'hui que vous irez chez *A après ?? Vous êtes visiblement, au vu de vos posts sur FT ou VF, mécontent du service - sauf erreur un billet payant est P est entièrement flexible ? | | | À: FàTahiti · 30 mars 2009 à 16:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 385 de 501 · Page 20 de 26 · 2 353 affichages · Partager @Fabien : Merci pour ces deux très bons récits, qui démontrent une connaissance fine du produit AF, et révèlent encore une fois l'inconstance de la compagnie.
@viadi :
Question à toi et poséidon : les comportements que vous décrivez, sont ils si répendus que ca ? Croyez vous qu'ils soient cautionnés par la compagnie, ou au contraire qu'une plainte de votre part entrainerai une "mise au point" à leur encontre ?
Tu es un fidèle du forum, depuis plusieurs années, tu as dû donc lire les posts de FàTahiti et LAXCDGHKG, qui sont ceux qui voyagent le plus en J/P sur ce forum, pour voir que ces comportements sont récurrents. 
Je suis rentré ce matin de JNB, j'ai halluciné, l'hôtesse n'a pas décroché un seul sourire durant dix heures de vol, pas agréable, à la limite de l'agressivité. J'en ai discuté avec la PAX du 1A qui a eu une impression concordante.
Plainte d'un PAX J/P payant pour des raisons jugées recevables (arrogance, remarques déplacées, etc) = convocation automatique du PNC avec son CCP pour s'expliquer devant la direction. Je ne peux donc que vous encourager à écrire et à ne pas laisser passer.
@jardinn
Au dela de ce témoignage édifiant pour la compagnie, pourriez vous nous dire comment était le repas à bord ; enregistre-t-on des changements depuis que Guy Martin ne signe plus les menus ?
Aucun changement au départ de CDG, et la situation ne fait qu'empirer. J'ai eu effectivement le plat (photo ci-dessus) : agneau très fort, aubergine et gousse d'ail !!
Pour terminer, j'ai fais des commentaires très élogieux du nouveau salon Première dans mes posts précédents, parce qu'ils étaient mérités. Lors de mon dernier vol au départ de CDG, le service et la restauration au salon était très moyens (sauf directeur du restaurant très courtois et agréable). Attention à ne pas relacher les efforts !
Les commentaires positifs doivent être pris comme des encouragements à persévérer, et ne doivent pas servir à se gargariser d'un sentiment d'acquis. Etre excellent pendant un mois, c'est bien, mais attention à bien tenir sur la longueur... | | | À: Poseidon · 30 mars 2009 à 16:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 386 de 501 · Page 20 de 26 · 2 327 affichages · Partager oui maîtresse | | | À: FàTahiti · 30 mars 2009 à 17:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 387 de 501 · Page 20 de 26 · 2 296 affichages · Partager Voilà le fameux plat d'agneau à l'aubergine avec sauce au chocolat que j'ai eu...
| | | À: Poseidon · 30 mars 2009 à 17:51 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 388 de 501 · Page 20 de 26 · 2 263 affichages · Partager Bon appétit !
Oui exact, on en a déjà parlé ici... Ça a l'air assez régulier comme comportement et pas des cas isolées de ce que vous en dites...
J'ai un ami qui a récemment voyagé sur AF en Première à l'aller, KLM en Business au retour. Il a préféré le service KLM à bord ! | | | À: Poseidon · 30 mars 2009 à 18:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 389 de 501 · Page 20 de 26 · 2 237 affichages · Partager En meme temps, choisir ce plat c'etait un peu tendre le baton pour se faire battre.
La langue de boeuf d'AIRFRANCE en first c'est vieux comme mes robes, c'est du rechauffe (c'est le cas de le dire). On sait depuis presque un an (depuis les premieres photos du specimen qui circulent sur Flyertalk) qu'AIRFRANCE a une facon assez particuliere de presenter certains mets et de leur donner un look 'langue de boeuf'. J'ai une hypothese, Guy Martin et Serveair se vengeraient des mauvais articles qu'on ecrit sur eux. | | | À: Poseidon · 30 mars 2009 à 18:24 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 390 de 501 · Page 20 de 26 · 2 228 affichages · Partager Je confirme, je croyais que la PNC avait été désagréable parce que j'étais en P avec ma femme et mes 2 enfants de 11 et 10 ans, mais je vois que c'est une habitude  (vol HONK KONG - CDG il y a un mois et demi environ). J'ai effectivement écrit pour me plaindre de cette PNC, également du siège dont le pied partait en lambeau, mais aussi pour insister sur la sympathie de la CCP, j'ai reçu en retour de mail un courrier avec une offre de miles (assez conséquente) | | | À: Poseidon · 30 mars 2009 à 18:26 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 391 de 501 · Page 20 de 26 · 2 251 affichages · Partager Plainte d'un PAX J/P payant pour des raisons jugées recevables (arrogance, remarques déplacées, etc) = convocation automatique du PNC avec son CCP pour s'expliquer devant la direction. Je ne peux donc que vous encourager à écrire et à ne pas laisser passer.
Merci de nous tenir informe des suites donnees a votre propre plainte. | | | À: Slim1712 · 30 mars 2009 à 18:59 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 392 de 501 · Page 20 de 26 · 2 231 affichages · Partager 6000? | | | À: Delanotre · 30 mars 2009 à 19:34 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 393 de 501 · Page 20 de 26 · 2 204 affichages · Partager Plus, plus, mais je ne sais pas s'il faut rendre public ces avantages en miles sur ce forum  j'ai d'ailleurs été étonné du montant, habitué à 3000 à 6000 quand les IFE sont défaillants c'est à dire une fois sur deux environ | | | À: Poseidon · 30 mars 2009 à 22:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 394 de 501 · Page 20 de 26 · 2 152 affichages · Partager Bonsoir,
Plainte d'un PAX J/P payant pour des raisons jugées recevables (arrogance, remarques déplacées, etc) = convocation automatique du PNC avec son CCP pour s'expliquer devant la direction. Je ne peux donc que vous encourager à écrire et à ne pas laisser passer.
Est-ce à dire que si on n'est "que" passager voyageant avec un billet prime, on passe dans la pile classement vertical? Ce qui donnerait donc du grain à moudre à ceux qui ici font une différence entre ceux qui ont "payé" et les autres. Je mets "payé" entre guillemets car sans vouloir relancer la polémique, un voyageur prime c'est tout de même qqu'un qui a aussi payé, à de nombreuses (mais autres) occasions.
Ph | | | À: Tulska · 30 mars 2009 à 23:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 395 de 501 · Page 20 de 26 · 2 134 affichages · Partager Je pense que pour éviter toute ségrégation, tout propos acerbe, tout favoritisme il serait bon que les renseignements sur les passagers donnés aux PNC ne soit pas mentionné prime, payant, GP etc....
De plus les pnc savent bien que 80% des clients de P sont en prime, inutile donc d'en remettre une couche avec des reflexions déplacées comme celles qu'a dû subir Mr Poseidon. Et comme le dit si bien notre ami forumeur : d'une certaine façon le voyage en P a bien été payé par les voyages précédents accumulés. Les miles sont quand même une monnaie. | | | À: FàTahiti · 30 mars 2009 à 23:46 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 396 de 501 · Page 20 de 26 · 2 119 affichages · Partager Je pense que pour éviter toute ségrégation, tout propos acerbe, tout favoritisme il serait bon que les renseignements sur les passagers donnés aux PNC ne soit pas mentionné prime, payant, GP etc....
Je suis évidemment 200% d'accord. Et que l'on soit en First, bizz ou éco n'est d'ailleurs pas le pb à mon sens.
Cependant, je m'interroge: si on poursuit jusqu'au bout ce qu'écrivait Poséidon, la décision de donner suite à une réclamation, décidée en fonction du statut "payant" du PAX, est prise par le "SAV" d'AF, n'est-ce pas? Donc, les PNC ne seraient pas les seuls à observer cette distinction "payant / (soit-disant) pas payant". Si tel était vraiment le cas, il ne s'agirait pas seulement d'un pb de déficit d'attention de la part de PNC éventuellement peu sensibilisés / fatigués ou je ne sais quoi d'autre, mais plutôt d'une "culture d'entreprise" pour le moins regrettable.
J'ai réservé (quelle idée!) deux billets primes en P pour LAX cet été. Je m'attends à tout. Si à l'issue de ce voyage j'ai des raisons de complaints, j'écrirai. Mais il va sans dire que, dans le cas contraire (j'ai cet espoir), je serai aussi le 1er à féliciter et informer le service ad hoc.
Ph | | | À: HCB · 31 mars 2009 à 0:19 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 397 de 501 · Page 20 de 26 · 2 109 affichages · Partager @HCB :
En meme temps, choisir ce plat c'etait un peu tendre le baton pour se faire battre.
Je l'ai donc bien cherché à vous lire... 
Vous savez bien que sur les vols du soir, il n'y a que deux propositions. En l'occurrence agneau ou morue (euh pardon cabillaud !). Ayant déjà pris le même cabillaud sur un vol en P pour GRU en avril 2008, et l'ayant trouvé assez mauvais, j'ai opté par défaut pour l'agneau.
@tulska :
Cependant, je m'interroge: si on poursuit jusqu'au bout ce qu'écrivait Poséidon, la décision de donner suite à une réclamation, décidée en fonction du statut "payant" du PAX, est prise par le "SAV" d'AF, n'est-ce pas? Donc, les PNC ne seraient pas les seuls à observer cette distinction "payant / (soit-disant) pas payant". Si tel était vraiment le cas, il ne s'agirait pas seulement d'un pb de déficit d'attention de la part de PNC éventuellement peu sensibilisés / fatigués ou je ne sais quoi d'autre, mais plutôt d'une "culture d'entreprise" pour le moins regrettable.
C'est exactement ça. Pour beaucoup dans cette entreprise, les pax primes en P sont des PAX de seconde zone. Le SC m'adresse toujours des réponses courtoises, agréables, précises, assorties d'une compensation souvent satisfaisante quand je suis en billet payant; mais quand je suis en billet prime, c'est souvent rien ! Si si, rien ! Deux IFE défaillants l'année dernière alors que j'étais en prime, et aucune compensation, juste une lettre de platitudes commerciales. Quand j'ai rappelé la chargé de clientèle pour lui exprimer mon incompréhension, elle a eu le toupet de me dire "l'IFE n'est pas contractuel Monsieur". Je n'en revenais pas...
Je ne suis pas le seul à relater cette dichotomie déplacée billet primes/billets payants. En décembre dernier, LAXCDGHKG s'est vu rappeler de façon discoutoise par la CCP qu'il était en billet prime sur un CDG-BEY.
Comme Thomas, j'ai encore 3 vols payants en P dégotés à un prix tellement bas qu'il en ferait hurler plus d'un (non je ne dirai rien !  ), et 3 vols primes pour vider le compte avant le changement de barème, et après BYE BYE AF. Mais cette fois-ci c'est vraiment pour de bon. Le point de non-retour a été la suppression des billets primes en P. | | | À: Poseidon · 31 mars 2009 à 8:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 398 de 501 · Page 20 de 26 · 2 041 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous sur la dégradation des conditions flying blue. Cependant il y avait des anomalies précédemment : 120 000 miles pour un billet prime Paris Pointe à Pitre en Affaires, 100 000 miles pour un billet prime Paris Los Angeles en Première ! Air France a sans doute voulu corriger ces anomalies, mais cela est mal ressenti. Il aurait sans doute mieux valu faire un choix plus logique lors du lancement du programme. Compte tenu de la conjoncture, il ne fallait pas s'attendre à une meilleure hiérarchisation par diminution des billets primes affaires. Je dois signaler que lors de mon voyage en prime (Affaires) sur PAR - PTP, je n'ai pas vu de différence avec mes voyages payants. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas eu de problèmes particuliers. Lors d'un voyage payant (affaires) et panne d'IFE, j'ai du réclamer plusieurs fois pour avoir 3000 miles prime de compensation. Maintenant, je ne suis absolument pas d'accord avec le comportement décrit plus au concernant la considération des voyageurs en billet prime. Avec la future tarification, ceci sera encore plus inadmissible ! | | | À: Poseidon · 31 mars 2009 à 13:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 399 de 501 · Page 20 de 26 · 1 970 affichages · Partager Puis d'ajouter "Ca vous a été offert par Monsieur X (un proche à moi dont les miles vont expirer très bientôt). J'espère que vous l'avez remercié". J'ai trouvé ça extrêmement déplacé, méprisant... En dessous de tout.
Bonjour,
Ben ça alors !!!  J'en suis estomaquée !!! C'est un comportement en dessous de tout. J'espère que tu l'as envoyé aux pelotes.
Pour ajouter mes deux cents, mon mari et moi claquons nos miles cette année avec 4 billets prime en classe affaires à destination des Etats-Unis et ensuite bye bye Flying Blue... | | | À: Poseidon · 31 mars 2009 à 23:26 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 400 de 501 · Page 20 de 26 · 1 841 affichages · Partager Un prix tellement bas qu'il en ferait hurler plus d'un ? Pour un voyage en P ??? Votre entreprise doit avoir une trèèèèèès bonne politique de voyages... Mais je serais curieux d'avoir une idée dudit tarif. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |