Il n'y a que sur les forums français où l'on peut rencontrer une telle quantité de donneurs de leçons... C'est très franco-français de s'ériger en moralisateur, de vouloir montrer à une communauté la bêtise de certains, se façonnant au passage un beau statut de chevalier blanc. Il faut croire que leur mission moralisatrice les empêche d'être constructifs, puisqu'aucun des posts de sulap2003, athanase28 et cie n'apporte quoi que ce soit d'utile à la discussion. Auparavant, les aigris se la jouaient lutte des classes et tout le toutim, mais maintenant, ils en sont à reprendre les coquilles de Poséidon... A quand les remarques sur l'orthographe, je pose la question?
Poséidon, Fàti, LAXCDGHKG et certains autres font profiter la communauté de leurs expériences de voyage sur les classes premium d'Airfrance: leurs récits sont certes criticables, mais ils ont le mérite d'être là. Les photos que certains trouvent ringardes ont le mérite de nous montrer la différence entre la littérature commerciale d'Airfrance et la réalité du voyage en Première ou Affaires: l'utilisateur peut trouver quantité d'information sur ces classes de voyage, ce qui confère un réel intérêt au fil de discussion. Il n'est ni question de se mettre en avant pour les voyageurs en P, certains aiment le transport aérien, aiment la photo, aiment partager leur expérience, c'est tout. Je ne pense pas qu'on puisse retirer un quelconque orgueil de montrer à des forumeurs anonymes que l'on voyage en P, d'autant plus que la plupart du temps, on ne voit pas le voyageur en question...
Les critiques que formulent les auteurs de ces carnets de voyage sont constructives, on ne critique pas pour critiquer, mais il est normal de mettre en évidence les points positifs et les points négatifs. Par la force des choses, les points négatifs résonnent plus fort que les points positifs: personne ne s'émerveillera d'avoir des verres propres en P, mais personne non plus ne laisserait passer un verre dégueulasse en payant un billet plusieurs milliers d'euros. C'est à prendre comme un encouragement à progresser pour la compagnie.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit sur AF, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les carnets de voyages postés par la communauté de VF... Et puis qui est le plus maso, celui qui vient sur un forum pour lire des trip reports qu'il trouve ringards/idiots/pédants/que sais-je... ou celui qui voyage et connait une expérience de voyage améliorable ?
Si vous n'aimez pas les trip reports, rien ne vous oblige à poster dans ce fil, rien ne vous oblige à le lire, rien ne vous oblige à venir nous rebattre les oreilles de votre discours niveau cinquième.