| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 3 mai 2007 à 19:56 · 92 photos 501 messages · 86 participants · 116 912 affichages | | | | À: Lancaster · 13 juin 2007 à 16:23 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 41 de 501 · Page 3 de 26 · 3 510 affichages · Partager Les 77W COI sont en NEV3 ? C'est à dire qu'on ne glisse plus vers le bas en Affaires ? | | | À: Lancaster · 13 juin 2007 à 16:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 42 de 501 · Page 3 de 26 · 3 503 affichages · Partager Ces derniers temps, je privilégiais de plus en plus BA pour tous mes vols long-courriers quand j’avais le choix, mais si ces 2 vols annoncent un renouveau chez AF, la donne va changer. Est-ce que les habitués P/J d’AF ont également remarqué cette très nette amélioration du service ou bien ai-je seulement eu la chance de tomber sur cet équipage assez hors norme et sur un B772 NEV 3 hier ??
Guillaume
Ah ben ça fait plaisir de lire un post positif sur la qualité de service à bord des avions d'AF. Comme je l'avais annoncé il y a plusieurs semaines, AF a décidé d'améliorer fortement son relationnel avec ses clients. Cela passe aussi par un prise en compte plus fine des attentes des clients à bord. Le PNC comprend qu'il est un acteur incontournable de la qualité de service.>Air France est une vieille dame qui évolue et qui avance lentement mais surement. ;-)
Amicalement. David ;-) | | | À: Roro973 · 13 juin 2007 à 17:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 43 de 501 · Page 3 de 26 · 3 487 affichages · Partager non les 77W COI sont en nev2 en affaires On glisse toujours un peu mais ca ne m'a jamais empêché de dormir. La différence avec les NEV1 se situe dans les commandes du siège. plus simples et mieux intégrées dans l'accoudoir.
Phil | | | À: Larun1974 · 13 juin 2007 à 18:19 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 44 de 501 · Page 3 de 26 · 3 476 affichages · Partager On glisse toujours un peu mais ca ne m'a jamais empêché de dormir.
Heu... perso je trouve ça très désagréable et ça me réveille facilement 2/3x dans la nuit. Les NEV3 semblent apporter un très net progrès mais je n'ai encore jamais pu en tester un | | | À: Vrrrrroummmm · 15 juin 2007 à 16:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 45 de 501 · Page 3 de 26 · 3 421 affichages · Partager Puisqu’il n’y a pas eu de rapport depuis au moins 3 jours, je vous laisse mon expérience récente sur Air France, utilisé pour mes vacances chez de nos cousins québécois...
Trajet CDG – YTO (Y) // YUL – CDG (J)
Vol Aller CDG – YTO en Y
Ce vol précédant 3 semaines de vacances, je préfère garder mes Miles et effectuer un voyage en Y.
Check-In : 14/20 Pas trop de monde en ce dimanche matin, tout se passe très vite et sans encombre. Staff souriant, qui m’indique que je voyagerai en Pont Supérieur dans une classe Eco apparement plus Premium. J’y ai visiblement droit car je suis Flying Blue Elite (Silver, Gold ou Caramel je sais plus trop à vrai dire, car je voyage moins sur Air France qu'auparavant)
Ambiance Cabine & Siège : 17/20 Franchement très bonne pour de la classe Eco, plus d’espace pour les jambes sur le pont supérieur de ce B744, style de cabine un peu vieillot ou plutôt ayant mal vieilli (comme l’ensemble des produits Air France je trouve...), mais résultat global très honorable. Le siège est un peu dur, mais la dispo en 3x3 permet de conserver l’essentiel à savoir une impression d’espace plutot préservé.Bien qu'étant bien grand, je trouve assez de places pour mes guiboles, et après le repas, je m'endors comme un nouveau né... donc c'est bien que le siège est plutot confortable !! Repas : 14/20. Pates au saumon ou Couscous, un feuilleté tomate-légumes et une mousse au café en dessert... A mon sens, un bon repas servi avec un bon vin blanc (un bon point pour AF en éco), d’autant que les PNC ne rechignent pas à vous servir des softs en plus. Je ne commenterai pas le café (qui fait souvnet débat ici), puisque j'ai pris du thé avec un nuage de lait... Pas beaucoup de gout, mais je dois dire que je suis assez exigeant la dessus, donc je ne suis ptet pas un bon benchmark...La collation d’avant arrivée reste par contre très légère, mais étant donné l’heure d’arrivée à Toronto, cela reste anecdotique...
PNC 17/20 Excellent travail, très sympathique et très professionnel. Je n’ai pas retenu leurs noms comme d’autres le font, mais excellent équipage, très souriant et très disponible. Planqués dans le galley après 4h de vol (discret en 2ème mi-temps comme dirait l’Equipe), les PNC ont naturellement entamé la discussion quand je suis venu me servir à boire... J’ai eu droit aux dernières vacances, bon plan de Toronto et autres... bref 45 minutes de discussion, mais ils étaient cool...par contre, comme souvent, je suis toujours étonné par la facilité des PNC d’Air France à critiquer leur compagnie quand ils parlent avec leur client (mais de manière pertinente d’ailleurs)
IFE : 5/20. Ecran individuel, mais tout à était déjà dit la dessus... Programme très restreint, image & son pourri... Tout est à refaire et à repenser.
GLOBAL : 15/20. Excellent rapport qualité prix, well done Air France & good job pour les PNC...
Je me disais alors qu’Air France était pas si mal que çà sur l’Am Nord... mais c’était bien avant de voir mon vol retour J | | | À: Tyrolien · 15 juin 2007 à 16:16 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 46 de 501 · Page 3 de 26 · 3 416 affichages · Partager YUL CDG en J (Upgrade avec Miles)
Alors là, ce fut un vrai festival !
Check-In : 6/20. Un bon gros bordel et un sentiment de désordre assez fort marque l’enregistrement à YUL. Je m’approche avec ma copine de l’enregistrement en Classes Affaires, le staff me regarde et me dit : « La Classe Eco, c’est là bas » Oui, mais l’éco c’etait à l’Aller, et là c’est le retour et j'ai mon surclassement mon pti monsieur.... Après vérification, il me fait un élégant : « Ah oui, c’est encore un billet avec des Miles » (classe !). A l’enregistrement, le sourire est payant, et cette c !!!! de staff au sol, enregistre ma copine et moi... sur des sièges séparés. Je m’en rends compte trop tard, une fois la sécurité passée.... (mais çà c’est ma faute)
Salon : Ayant perdu du temps à la détaxe, nous arrivons au salon 10 minutes avant le Boarding, donc après un rapide coup d’oeil, nous repartons presque immédiatement...
Ambiance Cabine et Siège 8/20 : Ayant pris récemment SQ et LH, j’ai immédiatement le sentiment de confinement (niveau largeur). L’espace est très densément occupé pour de la classe Affaires 2X3X2 je crois..., bref c’est assez bruyant Le siège est à peu près correct reste le problème de la glissade pour les plus grands d’entre nous. Bref, comme d’habitude prestation correcte mais vraiment sans plus...
Repas 4/20: A la réception de la carte, je trouve un menu quasi-identique à celui d’un vol d’il y a 3 mois sur JFK. Alors certes, cela ne porte pas le même nom, mais une fois dans l’assiette çà y ressemble beaucoup... Au bout de quelques minutes de service la PNC arrive à moi, je lui demande un plat à base de viande que j’avais déjà retenu auprès d’elle en début de vol, et là la réponse tombe : « Ah désolé Monsieur, erreur de catering, nous n’avons pas assez chargé ce plat, et comme les premiers rangs ont tous demandé ce plat je n’en ai plus ». Dans un premier temps, je me dis : « Quel débutant, pourquoi n’as tu pas demandé les 1ers rangs » ; mais finallement, je me dis que c’est quand même abusé... Face à ma mine peu convaincue par le reste, elle me lance un magnifique : « Mais si vous voulez, on peut aussi avoir les lasagnes de la classe Y ».Finallement, je prends un poisson insipide qui avait du quitté les rives du St Laurent il y a fort longtemps... Les lasagnes auraient peut-être été meilleures... Petit déjeuner assez limité, en plus ma demande de Chocolat Chaud est acceuilli par une grimace du PNC (oui, mais un viennois çà prend du chocolat ! Na !).
PNC 3/20 : Au secours... equipage totallement m’en foutiste, mépris total des passagers, je ne suis franchement pas chiant avec çà, mais là j'ai trouvé que vraiment, ces gens là avaient mal choisi leur métiers. Une des PNC demande à une dame qui a un enfant qui pleure à coté d’elle : « c’est à vous çà ? » (en parlant du gamin). Un passager québecois semble malade et demande assistance à ce qui s’apparente à un Chef de Cabine. Il lui répond : « un instant » et ne reviendra plus...A ma demande de swap de places pour être avec ma copine, on me répond qu’on va essayer de faire quelque chose... mais quand après le décollage, personne n’est revenu me voir, je prends mes affaires et je m’en charge tout seul (non rasé depuis 2 jours et l’air fatigué, personne ne m’aurait arrêté !). Bref une équipe de bras cassés comme on en fait plus, le jour et la nuit avec l’excellent voyage de l’aller...Problème de catering mentionné ci dessus, qui n'a pas semblé le moins du monde bouleversé l'équipage... Je ne demande pas à ce qu'ils se roulent par terre en hurland que çà n'arrivera pas, mais de se montrer un minimum helpfull n'aurait pas fait de mal quand meme...
IFE 3/20: A l’image du reste, 12 films pas très frais, une interface qui ne marche pas très bien. Après 5 tentatives pour lancer le film « Bobby » en Français, j’abandonne et me rabat sur un épisode des Simpsons... Le programme de musique classique, jazz et world music est pas mal... Par contre pour ce qui est de musique plus actuel, c’est plutot limité, une mention particulière pour le programme « Musique des années 80-90 » composés de chanteurs disparus (physiquement ou artistiquement)
Le Pompon final : à l’arrivée, j’attends désespérement mes bagages qui n’arriveront jamais... Erreur d’ « aiguillage », ils ont été mis sur le vol suivant. Au service bagages, je me retrouve avec...une dizaine de personnes du meme vol dans le même cas que moi ! Réponse du service bagage : « Vous pouvez attendre le vol suivant pour vos bagages » (sic ! dans 3h !) ou on vous livre à leur arrivée... Etant en transit sur Wien, je préfère modifier mon retour est rester à Paris. Les bagages me seront livrés... 14 heures plus tard suite à une colère noire de ma part au téléphone (50% en français, le reste en tyrolien) car non seulement personne ne m’a jamais rappellé (c'est moi qui est du appellé pour savoir ou en étaient mes bagages), mais l’explication qui m’a été fournie ne m’a pas convaincue (« Trop de bagages à CDG, pas assez de livreurs, donc vous devez attendre »)
Global : Plus jamais Air France sur l’ Amérique du Nord... J’ai vraiment eu l’impression qu’ils mettaient le paquet sur des destinations comme Toronto ou JFK (où l’essentiel du traffic est Affaires), et qu'ils se moquaient bien de ce qui rester (à mon grand désespoir, cette fois-ci se fut Montréal) | | | À: Tyrolien · 15 juin 2007 à 16:34 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 47 de 501 · Page 3 de 26 · 3 409 affichages · Partager Le probleme, c'est que quand on prend AF, les pnc s, c'est comme au loto, ce n'est pas normal.
pour la video, toujours pareil, honteux, le prix du billet = mdr.
Le probleme c'est que lorsque on prend qatar airways ou emirates, ou SQ, ben its tough....
cheers !!! | | | À: DisizLaPeste · 16 juin 2007 à 16:11 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 48 de 501 · Page 3 de 26 · 3 359 affichages · Partager Tout de même, quelle chance vous avez de voyager en classe affaires, je ne m'imaginais pas que c'était comme celà, merci pour les photos, çà donne envie de faire un petit voyage et même un long parcours. | | | À: Arrawak · 20 juin 2007 à 12:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 49 de 501 · Page 3 de 26 · 3 625 affichages · Partager VOL AF 673 17 juin PPT /LAX classe Affairesa343 silencieux.salon PPT fort agréable mais pas d'internet35mn de retardbon servicefauteuil NEV 2 mieux que le 1ecran en fonctionnement OUF ! mais classe ECO 17 ecrans en panne !!! repas : et bien on nous annonçait du changement et ENCORE une fois les prestations ont été tirées vers le bas !! sur 8h de voyage aucun repas chaud ! un petit dej et une collation froide ! AF nous fait passer au régime Weight wetchers !!une honte, je suis arrivé à LAX avec la faim au ventre ! on m'a resservi la rengaine "ce sont les passagers qui ont demandé !" mais QUI donc ? pas moi ! arrivée à l'heure et un effort avion au contact grace au nouvel horaire de départ depuis PPT
VOL AF 73 LAX / CDG 17 juin classe P salon Air new zealnd TOP classe avec nombreuses collations chauses et froides, choix de vins d'alcool fabuleux !internet, douche, presse, le paradis: 17/20 embarquement merdique avec 1h de retardaucun accueil dans la cabine Pecran coincé qu'il a fallu degager au couteauaccoudoir en bois abiméfauteuil très confortable mais très étroit :une dame m'a dit c'est le produit British offert en classe affaires !!donc AF a encore du retard avec une P digne de ce nom pouvant rivaliser avec SQ Qatar et Emirates et BA !!cabine pleine, il y a TERI HACHER la desperate housewife et sa fille.repas : Minables, inutile d'aller payer un chef trois étoiles !! 6/20 pour dîner et petit dej. une honte en classe P :on mange mieux en classe affaires ! les fromages dignes de chez Lidl !! les maillieurs marché ! du très bas de gamme !!!personnel sympa mais pas de service personnalisé spécial Parrivée CDG avec retard, grace à la carte remise à Lax on ne fait pas la queue au passeport. | | | À: FàTahiti · 21 juin 2007 à 6:12 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 50 de 501 · Page 3 de 26 · 3 474 affichages · Partager Vous n'avez pas eu de chance, j'imagine que le cahier des réclamations va déborder, il était d'où à où ce voyage? et celà vous a coûté combien? si ce pas indiscret?
Bon, votre pseudo FàTahiti ???? ce n'était pas Paris Papeete, car 12 heurs de voyage sans compter l'escale à LOS Angelès | | | À: FàTahiti · 9 juillet 2007 à 13:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 51 de 501 · Page 3 de 26 · 3 303 affichages · Partager Bonjour,
Je voyage régulièrement dans le cadre de mon travail en classe Affaires sur Air France, et ai décidé de m'inscrire aussi aujourd'hui. Cette compagnie me laisse un souvenir assez mitigé dans l'ensemble.
L'équipage : je peux tomber sur un très bon comme sur un très mauvais équipage. Je n'ai pas l'impression de voyager sur la même compagnie d'un voyage à l'autre. Parfois souriants et serviables, parfois arrogants et désintéressés (et c'est malheureusement la majorité des cas).
Les repas : je les trouve plutôt décevants et répétitifs dans l'ensemble. Encore une fois, on peut tomber sur un repas correct au départ de Paris, mais immangeable au départ des Etats-Unis. L'idée de tout servir en même temps (entrée/plat/dessert) n'est pas à la hauteur d'une classe affaires, et je ne connais personnellement aucun passager qui ait demandé ça.
Les salons : Le nouveau salon du terminal E est agréable, mais ceux des terminaux B et F sont vraiment plus que médiocres. Il faudrait les repenser, vers davantage de confort, d'ergonomie, d'ordinateurs; et des collations plus dignes.
Le siège : le sujet a visiblement été pas mal débattu. J'ai pu essayer le tout dernier siège lors d'un récent voyage pour New York, et il ne présente en réalité pas grande amélioration. L'assise est certes un peu plus confortable, mais de nuit, on glisse aussi subrepticement vers le bas. Il y a là un repose pieds (contrairement aux anciens), mais l'impression d'inconfort est presque la même que sur les anciens sièges. Ces derniers sièges sont également beaucoup moins beaux que les anciens. La compagnie devrait définitivement penser à un siège lie-flat en classe Affaires.
Les divertissements : je ne suis pas friande de ces programmes là, mais je constate qu'ils sont souvent en panne, ce qui devient à terme énervant. Sur mon vol aller pour New York début juin, plus de la moitié des sièges de la classe Affaires étaient en panne !
Au final, je reste un peu prisonnière des contrats signés entre mon entreprise et Air France, car une chose est sûre, si j'avais le choix, je choisirais une autre compagnie, avec des hôtesses plus serviables, et un service plus décent.
Air France est certes bien meilleure que American Airlines, Delta ou Alitalia; mais j'ose espérer que c'est plutôt Thaï Airways ou Singapore Airlines qu'elle vise en terme de service.
Cordialement. Martine | | | À: Leris · 9 juillet 2007 à 14:07 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 52 de 501 · Page 3 de 26 · 3 279 affichages · Partager Bienvenue Martine. Donc pour vous, quelle serait la meilleure compagnie pour du trasatlantique? Car faire un CDG- JFK avec la Thaï, je pense pas que ce soit au programme. En en régle générale sur l'Asie, vous pensez à qui? | | | À: Iledereve · 9 juillet 2007 à 14:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 53 de 501 · Page 3 de 26 · 3 274 affichages · Partager Merci Antoine pour votre accueil,
La meilleure compagnie que j'ai expérimentée pour du transatlantique était BRITISH AIRWAYS. S'il n'y a plus que du plein tarif qui est disponible sur Air France, nous sommes dans ce cas autorisés à choisir une autre compagnie. Et contrairement à certaines idées reçues, CONTINENTAL s'en sort très bien en classe Affaires.
Pour le continent asiatique, nous avons un peu plus de choix, et je suis personnellement rentrée ravie d'un voyage au mois d'avril avec Singapore Airlines : un siège Affaires très large et un service presque parfait. Je pense également à JAL qui offre un excellent service en classe Affaires, et un choix de repas très large. | | | À: Leris · 9 juillet 2007 à 14:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 54 de 501 · Page 3 de 26 · 3 272 affichages · Partager Bonjour, Juste pour savoir, si vous aviez le choix, pour vous rendre aux USA pour vos déplacements pros, vous prendriez quelle compagnie plutôt qu'AF? BA, en vous ajoutant les joies à chaque fois renouvelées d'une correspondance à LHR?
Au risque de vous décevoir, il ne semble pas que la volonté d'AF soit d'égaler le service de SQ... Leur petite boutique semble pas trop mal tourner en l'état!
Vous parlez d'une formule complète entrée+plat+dessert, tout en même temps? Mon humble petite expérience des vols AF en Espaces Affaires me laisse le souvenir d'une formule entrée+fromage, puis d'un deuxième service pour les plats chauds, et enfin d'un troisième service pour les desserts.
"La compagnie devrait définitivement penser à un siège lie-flat en classe Affaires", en fait le siège Affaires NEV EST un lie-flat! Vous pensiez peut-être plutôt à un full-flat bed, comme le proposent BA, SQ ou EY?
Cordialement, Guillaume | | | À: Lancaster · 9 juillet 2007 à 14:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 55 de 501 · Page 3 de 26 · 3 267 affichages · Partager Et bien sachez que je trouve l'aéroport d' Heathrow bien plus commode que Charles de Gaulle ! Il y a certes 2 heures de perdues en passant par Londres, mais le différentiel de service vaut pour moi le détour.
S'agissant des bénéfices auxquels vous faites allusion, et bien sachez que ce n'est pas un élément d'arbitrage pour moi, ni pour nombre de passagers il me semble. Un passager choisira davantage une compagnie pour sa qualité de service, que pour ses bons résultats financiers. Après, qu'AF n'ait pas pour but d'égaler SQ, là je veux bien vous croire...
Non, pour les vols retour de New York, il y a un service réduit où fromage et dessert sont servis en même temps (directement disposés sur le plateau). Ca ne fait donc que deux services au total.
Je pensais en effet à un full flat bed, comme le proposent British Airways et Singapore Airlines, que j'ai eu le plaisir d'expérimenter récemment, et qui propose un service de Première classe en classe Affaires.
Cordialement. Martine | | | À: Lancaster · 9 juillet 2007 à 14:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 56 de 501 · Page 3 de 26 · 3 245 affichages · Partager il ne semble pas que la volonté d'AF soit d'égaler le service de SQ
Le voudrait-il, qu'il ne le pourrait pas  : comme l'a dit Martine le problème réside dans l'équipage qui peut donner le meilleur comme le pire.
En ce qui concerne la remarque sur LHR, je crois qu'en ayant CDG, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité" comme on dit en France  
me laisse le souvenir d'une formule entrée+fromage, puis d'un deuxième service pour les plats chauds, et enfin d'un troisième service pour les desserts
Moi je me souviens d'un service entrée, puis plat chaud+fromage et enfin dessert : comme quoi là aussi l'équipage a toute latitude pour varier le service.
Amicalement, James | | | À: LAgentSecret · 9 juillet 2007 à 15:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 57 de 501 · Page 3 de 26 · 3 206 affichages · Partager En ce qui concerne la remarque sur LHR, je crois qu'en ayant CDG, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité" comme on dit en France  
Ne vivant plus en France depuis plusieures années, ta remarque sur l'hôpital qui se fout de la charité ne me touche pas. Evidemment, CDG ce n'est pas Changi ou Chek Lap Kok, mais avec un minimum d'entraînement, d'endurance, une bonne préparation préalable physique et mentale, des connaissances de quelques bribes de français, on peut s'en sortir, si si je t'assure! | | | À: Lancaster · 9 juillet 2007 à 15:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 58 de 501 · Page 3 de 26 · 3 200 affichages · Partager Et une bonne carte de l'aeroport
je pense que CDG est le pire. | | | À: Laxcdghkg · 9 juillet 2007 à 15:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 59 de 501 · Page 3 de 26 · 3 192 affichages · Partager Le pire par rapport à...?
Il faut relativiser, CDG ok ce n'est pas SIN, HKG ou ICN, c'est le hub européen le moins pratique pour un passager néophyte, mais ce n'est pas non plus un insoutenable enfer...
Déjà tenté LOS, LAD, PHC ou BZV? | | | À: Leris · 9 juillet 2007 à 21:11 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 60 de 501 · Page 3 de 26 · 3 094 affichages · Partager J'ai une piètre opinion de CDG. Même si ça progresse petit à petit. Maintenant autant pour quelqu'un en correspondance, CDG est une tanée, autant pour quelqu'un qui a pour origine ou destination Paris, CDG est pas si mal que ça, au niveau de la distance dépose voiture-Check In-Porte d'embarquement, c'est difficile de faire mieux dans les 2A/B/C/D/F.
Autre chose que je comprends pas: Si tu passe par Heathrow, tu passes forcément par CDG. Donc tu te coltines les 2 pires aéroports européens, tu te rajoute au moins 2 heures de trajet, es tu sûr que tout cela soit bien productif ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |