Je ne suis pas utilisateur de la ligne mais je pense que le
PARIS/
TOKYO doit être très soigné en matière de qualité :vols avec concurrences de qualité pour AF avec JL et ANA.
un petit trip report (je me lance) là dessus (pas de photos, désolé)
AF 278
CDG-
NRT le 01 mars Espace Première (je voyage en général en affaires, quelquefois en F mais pas sur AF depuis quelques années)
c'est un vol qui part à 23h25, j'arrive à
CDG vers 20h30. Accueil sans faille à l"espace Première de 2E, accompagnement jusqu'au salon, l'hôtesse garde mon passeport qui me sera ramené 10 minutes après par un policier de la PAF souriant, qui me souhaite un bon voyage. Salon déja décrit, un des 2 mac ne se connecte plus à Internet, j'ai hésité à aller utiliser ceux du salon affaires en dessous (mais il semblait fermé vu l'heure tardive?), quelques amuse-bouche corrects, mais j'aurais vraiment aimé faire un vrai repas. Sans parler de
LHR, je pense au restaurant du salon business JAL de Narita, son large choix de plats chauds et son bar avec comptoir......
Disponibilité et l'amabilité du personnel: Impeccables. Mais le salon n'est pas très gai.
Nous sommes quatre à monter dans un van Mercedes jusqu'à l'avion.
cabine P complète (8 Pax)
Repas:ravioles de tomates confites, roquette et pignons de pin, crème d'anchois
ou- noix de saint jacques, légumes et blettes acidulées
plats chauds (je cite)Quelques notes orientales pour ces noisettes d'agneau servies avec un jus aux épices douces, accompagnées d'aubergine à la noix de coco
ou- un caviar de courgette jaune jumelé au jus de poivrons à la badiane pour ce dos de cabillaud rôti
fromages
tarte pomelo au basilic
sorbets et petits fours (les mêmes qu'en C, je suppose)
fruits frais
Il est plus de minuit, j'ai sommeil, je ne prend que les ravioles de tomates et une coupe de champagne...
Hôtesse souriante et efficace, mais seule et courant partout... La CCP est en train de gérer un client irascible que j'entends râler d'une voix forte quelques rangs derrière en C. Elle viendra aider au service plus tard.
Les ravioles arrivent dans l'assiette qui a servi à les réchauffer. La sauce est un peu brûlée sur le bord, c'est bon, sans plus, mais pas très "chic". C'est d'autant plus décevant que sur mon vol de continuation vers
Nouméa sur Air Calin, en classe "hibiscus" (affaires), j'ai eu un vrai service à l'assiette.
J'enfile le "pyjama pour grabataire "

, j'installe le petit matelas sur le siège allongé, couette, oreiller, et je passe une excellente nuit.
je n'ai pas essayé l'IFE, mais celui de mon voisin du rang 1 devant était défaillant...
petit déjeuner:
yaourts, fruits, viennoiseries, plats chauds:oeufs brouillés, fondue de tomate à la citronnelle, coulis de courgette
ou brioche style "pain perdu", marmelade de pastèque et d'orange, figue rotie à la cannelle
le "pain perdu" est très bon, mais pas exceptionnel
Donc au total:personnel au sol et PNC très présents, parfaits d'amabilité et de professionnalisme. Beaucoup mieux qu'en C, où il est quelquefois plus "distant ".Je crois qu'AF dispose d'un potentiel humain remarquable, qui fait au mieux avec ce qu'on lui donne...
j'ai très bien dormi (nettement mieux qu'en C), je suis arrivé parfaitement reposé à
Tokyo, je conseillerais donc la P à quelqu'un qui doit être parfaitement "opérationnel" dès son arrivée. C'est la vraie différence que j'ai ressenti.par contre, à mon avis, les prestations ne sont vraiment pas "une expérience inoubliable" par rapport à celles de la classe Affaires, et ne justifient pas le choix de la P.
P.S. pour les gens d'Air France: Un vrai salon de Première à
CDG avec une restauration traditionnelle (un "bistrot" parisien, par exemple), ça serait quand même sympa pour ces vols tardifs

ou alors un accord pour un des restaurants de l'aéroport...