| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 3 mai 2007 à 19:56 · 92 photos 501 messages · 86 participants · 116 925 affichages | | | | À: Milou2008 · 6 mars 2008 à 13:14 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 161 de 501 · Page 9 de 26 · 2 258 affichages · Partager bonjour Je ne vous comprends pas. Je ne me justifie de rien. Au mieux je relativise les choses | | | À: Poseidon · 6 mars 2008 à 13:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 162 de 501 · Page 9 de 26 · 2 234 affichages · Partager Cela fait des semaines et des semaines que l'on fait remonter les perceptions clients quant au catering P. Le prestation J est souvent nettement plus savoureuse (et copieuse).
Je suis rentré de GRU, et travaillant en P, j'ai du servir une prestation qui n'avait de merveilleux que le nom : la présentation était en dessous de tout, quant au goût, je le cherche encore...
Ces derniers temps je suis "fatigué" de devoir compenser les dysfonctionnements récurrents du produit, d'un côté, la direction et le marketing d'AF essaye de nous vendre (comme à vous d'ailleurs) le produit P comme étant une référence, mais il faut se rendre compte d'une cuisante réalité...
La première classe d'Air France est vendue très chere pour une prestation à peine supérieure à la business. L'avantage de cette cabine : le confort du fauteuil, la carte des vins (et le steward, parfois)
Bref certains forumeurs ici vont être très surpris de mon post, c'est ma réalité et mon ressenti du moment.
Amicalement. David | | | À: Mdew7 · 6 mars 2008 à 14:34 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 163 de 501 · Page 9 de 26 · 2 211 affichages · Partager Il a toujours été clair qu'Air France dispose d'un incroyable potentiel humain, aussi bien avec les PNC qu'avec les personnels au sol. Après oui, il y a, comme dans tous les boulots, une minorité qui fait le service minimum, voir qui s'en fout totalement, mais je trouve vraiment que c'est rare sur Air France.
La plupart des PNC et des personnels au sol font leur boulot, et le font bien. Le principal problème est que la compagnie ne les aide pas vraiment dans leur tache. Sans même parler du produit P, cela se ressent dans toutes les classes. Même le meilleur équipage au monde ne pourra rien changer au fait que la bouffe est insipide, que le produit n'est que très peu renouvelé où que l'IFE est -plus?- qu'instable.
Cela est vraiment dommage car Air France pourrait avec juste quelques petits efforts (ne serais-ce qu'au niveau du catering où avec de meilleurs services en salons) améliorer grandement son produit, et donc la satisfaction des passagers.
Autrement, niveau rapport qualité/prix, je trouve que la J avec NEV3 est largement plus intéressante que la P, et cela n'est pas normal. Ce n'est pas digne d'une grande compagnie comme Air France. Ceci dit, ils sont effectivement très fort au service communication d'AF ! | | | À: Mdew7 · 6 mars 2008 à 16:19 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 164 de 501 · Page 9 de 26 · 2 177 affichages · Partager Puisque ce n'est pas possible au salon, pour les vols tardifs pourquoi AF ne proposerait pas la possibilité alternative de prendre un repas avant le départ dans un des restaurants de l'aéroport? Le choix pourrait se faire à la réservation (comme les repas spéciaux): Quelques tables réservées, un accompagnement et un accueil personnalisé, un menu spécial, ça devrait pouvoir se faire... | | | À: Mdew7 · 6 mars 2008 à 17:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 165 de 501 · Page 9 de 26 · 2 151 affichages · Partager Si AF veut vraiment être compétitif alors ils devraient s'inspirer du First Class Terminal LH de Francfort : bar comptoir, lounge fumeur, salle de repos, immense espace avec fauteuils, box de travail, et restaurant dont voici le menu : | | | À: Poseidon · 6 mars 2008 à 17:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 166 de 501 · Page 9 de 26 · 2 138 affichages · Partager un tour du monde sur AF en P
Ca fonctionne comment niveau routing un TDM AF en P? Je me demande, parce qu'AF n'opère pas de lignes transpacifiques... A moins que tu n'aies voulu dire un TDM Skyteam 'Hémisphère Nord' en P, genre CDG- ICN-LAX- CDG? | | | À: LAgentSecret · 7 mars 2008 à 14:02 · Modifié le 7 mars 2008 à 14:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 167 de 501 · Page 9 de 26 · 2 065 affichages · Partager ça serait bien que ce nouveau salon "d'exception" Première prenne une "French Touch", que les passagers en transit voient tout de suite qu'ils sont à Paris. Alors: Le bistrot d'Amélie Poulain? des ris de veau et de la ratatouille? Quelque chose de sympa    et qui charme. Dans les salons, souvent, on s'emm**de. | | | À: Renaudoq · 7 mars 2008 à 15:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 168 de 501 · Page 9 de 26 · 2 033 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec toi. Je rentre juste de vacances. Nous sommes revenus de SIN il y a quelques jours avec AF sur 773ER en J (9K et 9L), et j'ai trouvé la prestation tout à fait remarquable, tant sur le plan du catering que sur le confort en général. Nous sommes passés par BKK à l'aller (toujours sur AF), donc sur 744, et même s'il ne s'agissait pas de NEV3 mais de NEV2 et que l'appareil est plus ancien et (soi-disant) moins confortable que le triple7, j'ai trouvé la cabine affaire plus confortable sur 744 que sur 773ER de part sa confirguration dans le nez de l'appareil (nous étions 3A ET 3B). Aussi bien a l'aller (vers BKK) qu'au retour (depuis SIN) la prestation catering était excellente avec un excellent Bordeaux. Les PNC étaient tout à fait avenants, sympatiques et tout à fait ouverts à la discussion sur les qualités et les défauts d'AF... Ils étaient d'ailleurs d'accord avec le fait que les prestations d'AF en LC (notement en J) étaient très variables en admettant spontanément qu'AF était capable du pire comme du meilleur !
Pour ce qui est de la comparaison des produits espace affaire - espace première, il faut quand même avouer qu'il y a une très grosse différence de prix, pour une modeste différence de prestation: les sièges se mettent tous les deux à plat (sauf que c'est complètement horizontal en P et légèrement incliné vers l'avant en J), un peu plus d'espace privatif qu'en J (mais lorsqu'on voyage en couple, c'est finalement moins sympa d'être éloignés !) et je passe sur les problèmes de catering!!!... Alors je partage ton avis: sur AF, mieux vaut un bon espace affaire en J NEV3 (ou NEV2 dans le nez 744) qu'un espace première, surtout si on voyage en couple !!!
A bientôt, S | | | À: Leadership · 8 mars 2008 à 8:31 · Modifié le 8 mars 2008 à 9:43 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 170 de 501 · Page 9 de 26 · 3 816 affichages · Partager j'ai eu exactement le meme plat lors d'un CDG- IAD en J il y a des mois.
sinon tres bon T/R
I'm waiting the next part. | | | À: Leadership · 8 mars 2008 à 14:59 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 171 de 501 · Page 9 de 26 · 3 755 affichages · Partager même au 6ème verre, l'image ne tremble pas. Belle maitrise de soi   j'espère qu'ils ne serviront pas de hamburger au foie gras à Paris. Gusteau s'en retournerais dans sa tombe | | | À: Platypus14 · 8 mars 2008 à 18:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 172 de 501 · Page 9 de 26 · 3 715 affichages · Partager Page 202 du Magazine Air France numero 131 nous avons droit comme chaque numéro à "LA SAGA AIR FRANCE" et qui me fait rêver à chaque fois ; on peut se rendre compte de ce qu'était le grand service à la française sur la compagnie qui aurait eu 5 étoiles chez Skytrax...c'était la grande époque certes mais pourquoi avoir laissé sombré corps et bien le service affaires et première classes? Si AF évoque dans chaque magazine cette époque heureuse, c'est qu'il y a une vrai nostalgiE SUR Le sujet... mais il ne tient qu' à elle de revenir à un TEL SERVICE 5 étoiles ! il faut juste de la volonté ! car il est vraiment dommage de trouver un service 5 étoiles sur des cies étrangères sans véritable passé culinaire et gastronomique et d'avoir un service vraiment très moyen sur AF: tout reste une question de moyens et de volonté....car dans 50 ans le magazine AF n'aura vraiment rien à ressasser sur son service sur les années 90/2000 !! | | | À: FàTahiti · 8 mars 2008 à 19:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 173 de 501 · Page 9 de 26 · 3 694 affichages · Partager en lisant ces pages, je me suis souvenu du service First sur UTA. Le steward qui ouvre la grosse boite de caviar Petrossian (quel doux bruit...), mise immédiatement dans la glace. deux services: "allez monsieur, reprenez en un peu, il faut le finir"  | | | À: Platypus14 · 8 mars 2008 à 22:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 174 de 501 · Page 9 de 26 · 3 669 affichages · Partager UTA laisse des souvenirs émus à tous : à ses ex employés absorbés par AF et puis à ses anciens clients, il s'agissait d'une entreprise "familiale" qui tournait bien. Les employés au siège y étaient polyvalents. AF aurait pu calquer de nombreux points sur UTA, hélas elle n'a rien gardé du tout mais chez AF les ex-UTA se reconnaissent de par leur grande culture d'entreprise, 'cest toujours sympa d'évoquer avec certain ex PNC UTA la route des Indes et le NOUmea-PPT-LAX..... | | | À: Leadership · 8 mars 2008 à 22:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 175 de 501 · Page 9 de 26 · 3 665 affichages · Partager l'hamburger au Foie Gras me dit bien
Il était excellent : une belle escalope de foie gras frais, bien cuite (c'est à dire juste poêlée) mais un peu gâchée par le ketchup de gingembre vraiment pas bon et qui emportait tout le gout. Je me suis contenté de retirer l'escalope de foie gras et de la manger ou plutôt de les manger car c'est un plat qui avait peu de succés et j'ai pu en manger plusieurs arrosées de champagne Tattinger rosé (à défaut de chateau yquem malheureusement  ). | | | À: Mdew7 · 13 mars 2008 à 19:12 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 177 de 501 · Page 9 de 26 · 3 387 affichages · Partager Cela fait des semaines et des semaines que l'on fait remonter les perceptions clients quant au catering P. Le prestation J est souvent nettement plus savoureuse (et copieuse).
Je suis rentré de GRU, et travaillant en P, j'ai du servir une prestation qui n'avait de merveilleux que le nom : la présentation était en dessous de tout, quant au goût, je le cherche encore...
Ces derniers temps je suis "fatigué" de devoir compenser les dysfonctionnements récurrents du produit, d'un côté, la direction et le marketing d'AF essaye de nous vendre (comme à vous d'ailleurs) le produit P comme étant une référence, mais il faut se rendre compte d'une cuisante réalité...
Bref certains forumeurs ici vont être très surpris de mon post, c'est ma réalité et mon ressenti du moment.
Je suis effectivement surpris... 
Mais entièrement d'accord avec tout. Cela fait des mois que je dénonce aussi la distortion entre l'univers de luxe et de grand raffinement promû par la communication d'Air France, et la réalité bien plus décevante du produit Première.
La première classe d'Air France est vendue très chere pour une prestation à peine supérieure à la business.
Tu mets le doigt exactement où ça fait mal... Car ce sentiment de déception vient évidemment du fait que le billet est vendu très cher, et que le client a le sentiment qu'il n'en a vraiment pas eu pour son argent.
Déception qui grandit avec les réponses stéréotypées et expéditives du service client, où un IFE défaillant est par exemple compensé 6000 miles en P... 
une prestation à peine supérieure à la business
Pour ma part, je trouve la prestation J carrément meilleure à la prestation P. Un comble ! | | | À: Poseidon · 13 mars 2008 à 21:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 178 de 501 · Page 9 de 26 · 3 331 affichages · Partager Salut, Suite à ce que tu écrivais:
Je viens pour ma part de debuter un tour du monde sur AF en P,
je te renouvelle ma question, ça fonctionne comment niveau routing un TDM AF en P? Je me demande, parce qu'AF n'opère pas de lignes transpacifiques... A moins que tu n'aies voulu dire un TDM Skyteam 'Hémisphère Nord' en P, genre CDG- ICN-LAX- CDG? Et dans ce cas-là je serai ravi de confronter mes impressions sur la First KE avec les tiennes. Merci d'avance pour tes explications. | | | À: Poseidon · 14 mars 2008 à 16:36 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 179 de 501 · Page 9 de 26 · 3 257 affichages · Partager Je viens pour ma part de debuter un tour du monde sur AF en P,
Au temps pour moi, je viens de lire une de tes interventions sur un autre site où tu précisais que ton vol au 'catering infect' était CDG-BOM.
Donc après Mumbai, quel est la suite du parcours? Il est très probable que de nombreux forumeurs seront intéressés par le routing d'un TDM Skyteam. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |