Pre-boarding :Voilà plusieurs mois que le lancement du nouveau salon
La Première nous est annoncé. Les attentes sont d'autant plus grandes que le salon précédent était médiocre, et le produit en vol assez moyen.
Me voilà alors tout enjoué de visiter ce nouveau salon. Je ne fus pas déçu. Le salon est très réussi ! On y respire une douce atmosphère de raffinement, et tout est fait pour faire passer au passager un moment de détente et de sérénité. Y dominent le beige et le rouge, codes couleurs historiques de l'Espace 180 et de l'Espace Première.
Terminal 2E, porte 12.
Point de rencontre La Première. Un bagagiste nous est annoncé, mais il n'y avait personne.
Vous vous demandez si c'est le nouveau salon Première ? Ne soyez pas déçu, c'est le nouveau vestibule d'enregistrement ! Plus de contact désormais avec un AEC. Le passager s'assied là, commande s'il le désire une boisson, et attends qu'on lui amène sa carte embarquement. La valise est laissée à l'entrée du vestibule et enregistrée (normalement) jusqu'à destination.
Je dois avouer que ce vestibule m'a laissé une impression un peu partagée. Les sièges sont très confortables, et l'ensemble assez joli; mais l'endroit est cruellement impersonnel, et le contact avec l'AEC, bien que succinct, avait un certain charme.
L'enregistrement a été interminable, quinze longues minutes à attendre seul dans cette grande pièce. Impression de patienter dans la salle d'attente d'une grande entreprise.
Une fois la carte d'embarquement récupérée, le parcours est très fluide et c'est un réel plaisir d'arriver au salon en moins de deux minutes. Voici quelques photos du salon :
Pièce intérieure principale du salon.
Espace restauration, une douzaine de tables.
Excellent petit déjeuner, servi par un personnel extrêmement courtois et serviable. Un service de grande classe, des produits de haute qualité, des couverts Christofle et des assiettes en porcelaine Haviland de
Limoges. Le service, proposé à l'assiette, est assuré par les équipes d'Alain Ducasse, et l'on perçoit une différence abyssale avec celui du Park Hyatt.
Seul regret : l'absence d'omelettes au petit déjeuner.
Espace travail assez design, mais seuls trois ordinateurs étaient mis à disposition.
Le nouveau Bar, sympathique et convivial, mais un peu hors de propos pour les vols du matin.
Espace relaxation. Univers teinté de pureté et de sérénité, mais peut être un peu trop aseptisé.
Le lieu me plait beaucoup, bien que l'intimité que ne soit pas assurée. Mais c'est un lieu de repos, pas une "alcôve" comme le présente Air France.
Les toilettes et la douche sont très réussies.
La directrice du Produit Première -une dame très charmante- était présente et veillait consciencieusement à ce que tout se passe bien.
Une montée en gamme des voitures utilisées pour le transport des passagers jusqu'au pied de l'avion est à saluer. Air France se calque enfin sur Swiss, Lufthansa et
Qatar Airways.
Impression globale : le nouveau salon est très réussi et la restauration est d'excellente qualité.
Points perfectibles : offre de certains plats chauds (omelettes) au petit déjeuner, et ouverture d'un espace SPA et massage.
Note : 16/20
Informations pratiques :Date : 12/02/2009
Route : CDG-
JNBN° vol : AF 994
Horaire : 10h30-22h
Taux de remplissage Première : 25% (1/4)
Taux de remplissage Affaires : 36% (20/56)
Taux de remplissage Tempo : 45%
CDB : Monsieur Tronchon
I - Confort et équipements à bord
A) Siège : tout a déjà été dit à ce sujet, le siège est très confortable, mais il commence à faire pâle figure devant les innovations de la concurrence (Suite SQ, Suite EK). Le bois utilisé vieillit assez mal, et donne de plus en plus une impression de synthétique.
Note : 15/20
B) L'IFE : ancienne version sur ce vol, avec seulement douze films. Le vol étant assez long, j'ai eu le temps de voir deux films. Le choix musical proposé reste très insuffisant. Mais il faut noter que l'IFE a fonctionné cette fois-ci en Première, fait assez rare pour être souligné.
Note : 10/20
II - Prestations et services
A) Repas : très décevant, comme presque toujours en Première sur Air France. Les plats manquaient terriblement de saveur et de raffinement. Le homard a été supprimé et remplacé par trois noix de Saint-Jacques en entrée. Pas de petit profit.
Mise en bouche : Crevette au radis blanc et raifort, fois gras et magret de figues, palet de betterave au mascarpone et ciboulette.
Noix de Saint-Jacques, légumes et blettes acidulées.Insipides.
Filet de poulet fermier au jus. Préparé par nos chefs pour votre plaisir, ce filet de poulet fermier vous est offert sur le vol d'aujourd'hui, servi avec un jus de citron au sel et aux tomates séchées, accimpagné de tofu et de frois gras poêlés.Plat très lourd et sans saveur. Poulet et foie gras poêlé s'accomodent assez mal.
Camembert, Fourme de Montbrison, Sainte-Maure, Gratte-Paille, Comté.Fromages très froids et sans saveur. Inacceptable pour une compagnie française, au départ de
Paris.
Ananas rôti au poivre et mousseline à la cannelle, petits fours frais, sorbets et petits fours secs, assortiment de fruits frais.
Très bons desserts, comme toujours en P sur Air France.
DINER :
Gambas justes saisies, mangue acidulée, flan à la coriandre.
Immangeable, crevettes filamenteuses.
Remplacé par :
Filet de boeuf jus de tomate à la citronenelle, tranche de céleri et tapenade.Le boeuf était tendre et savoureux, mais le plat manquait de relief dans l'ensemble. Fromage toujours aussi mauvais.
Les deux repas étaient mauvais, mais accompagnés d'un excellent
Bordeaux - Pauillac Château Lych Bages 2004 Grand Cru classé.
Note : 09/20
B) Service et amabilité PNC : Par quoi commencer... Après mon expérience heureuse au nouveau salon, le capital confiance d'Air France commençait à remonter. Jusqu'à ce que le drame survint. Une fois installé tranquillement sur mon siège, j'assiste à un surclassement sauvage en Première à bord. Une dame vient s'installer ostensiblement siège 1L. Pas de chance, je m'étais renseigné au salon juste avant d'embarquer sur le nombre de passagers en P, j'étais le seul.
Il faut que la compagnie prenne réellement conscience de l'effet catastrophique de ce genre de choses auprès des passagers. Femme du CDB, cette dame n'a cessé de faire des allers-retours incessants au cockpit pendant tout le vol.
Quelques instants après le décollage, la CC en charge vient me demander mon avis sur Flying Blue... Pourquoi Flying Blue ? Je lui donne mon avis et la discussion déborde allégement sur Air France. En toute fin de discussion, je lui dit gentiment que les surclassements à bord font très mauvais effet. La CC est confuse, mais avoue clairement, affirmant que ce n'est pas de son ressort, mais de celui du CDB.
Le service, tant celui de la CC, que de la PNC en charge de la Première était très avenant et courtois. J'ai discuté avec la CC durant plus de deux heures (pendant que Madame T. était avec son mari), et elle a démontré une réelle curiosité par rapport à mes attentes et remarques sur Air France. La discussion fut très constructive durant 90% du temps, parfois un peu moins (la CC niant en bloc qu'il y ait un quelconque problème avec les IFE sur AF). Mais cela fait plaisir en tout cas de voir des personnes aussi charmantes, ayant un tel souci de bien faire. La PNC P fut très avenante, mais les ongles très longs sont à mon avis à éviter dans les métiers de service.
Dommage toutefois que le vol ait été assez gâché par ce surclassement sauvage, exaspérant par sa récurrence.
Lors de l'un de mes derniers vols en P sur AF (
CDG-
IAH du 13/07/2008), Madame Leroy, femme du CDB, est passée du 48B au 1A. Cela survient quasi-systématiquement en Première, et créé une assez forte déception auprès du passager qui a payé son billet. Il faudrait que la compagnie proscrive ces comportements et les sanctionne de façon plus ferme, au risque sinon de perdre certains de ses clients.
Je veux souligner tout de même que le CDB a été d'une gentillesse extrême à mon égard, et a tout fait pour rectifier le tir, sans toutefois jamais évoquer frontalement le problème. Reste que ces surclassement sont inacceptables, et altèrent l'expérience sur Air France.
Note : 15/20
Note globale : 13/20
Remarques subsidiaires : Ma valise n'est arrivée que le lendemain à
JNB, me créant quelques désagréments. J'ai contacté la nouvelle ligne Première pour exposer le problème, qui l'a traité avec célérité et efficacité. Une chargée de clientèle Première -courtoise et sympathique- m'a rappelé dans l'après-midi pour trouver une solution globale.
Conclusion : Un salon très agréable, mais des prestations culinaires à bord toujours aussi mauvaises. La CC et la PNC furent très courtoises, à l'inverse des autres PNC, plutôt arrogants dans l'ensemble. Enfin, AF devrait contrôler et sanctionner plus fermement les surclassements à bord, au risque de donner au client l'impression d'un népotisme qui règne impunément dans ses avions.