| Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) FàTahiti · 20 avril 2009 à 16:25 · 101 photos 496 messages · 69 participants · 62 947 affichages | | | | À: SeniorCH · 8 juillet 2009 à 9:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 441 de 496 · Page 23 de 25 · 1 397 affichages · Partager Il y a une quarantaine d'années, je voyageais sur Lufthansa en Première, eh bien, en arrivant à bord, les femmes se voyaient offrir une rose (rouge) !
C'est toujours le cas, pour tous les passagers. Dans le siège, il y a un emplacement (un bête trou en fait) pour mettre cette rose. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 9:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 442 de 496 · Page 23 de 25 · 1 392 affichages · Partager ce qui vous dérange, c'est que j'ai osé dénoncé le surclassement sauvage de la femme du CDB. Depuis que cette histoire a fait le tour de la boite, les CDB n'osent plus trop le faire, et me détestent évidemment.
Aurions nous retrouvé M. Tron.... dans la personne de SebastienLa ??  Ca expliquerait beaucoup de choses. | | | À: Gery911 · 8 juillet 2009 à 10:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 443 de 496 · Page 23 de 25 · 1 350 affichages · Partager hum hum le monde est petit... 
En tout cas, il est bien dommage qu'il ait soigneusement éludé le sujet des surclassements sauvages chez AF.
Pas de réponse non plus au sujet de l'IFE et de l'omelette. Mais bon, les PNC dont les jambes gonflent et dégonflent n'ont pas le temps de réchauffer le pain. Trop dure la vie... | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 10:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 444 de 496 · Page 23 de 25 · 1 344 affichages · Partager C'est qui ce Monsieur Tron... ? | | | À: SeniorCH · 8 juillet 2009 à 10:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 445 de 496 · Page 23 de 25 · 1 345 affichages · Partager | | | À: Albathor · 8 juillet 2009 à 10:41 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 446 de 496 · Page 23 de 25 · 1 323 affichages · Partager C'est qui ce Monsieur Tron... ?
Il s'agit du CdB qui avait surclassé sa femme de Y à P et que Poséidon avait "dénoncé" ici même. | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 10:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 447 de 496 · Page 23 de 25 · 1 311 affichages · Partager Bonjour, POSEIDON (je ne comprends pas pourquoi on me reproche d'écrire ton pseudo en majuscule car tu l'as toi même écrit en majuscule, bref...).
"Hélas, l'amabilité n'est pas toujours la règle, et je trouve la moitié des PNC AF franchement arrogants."
J'ai remarqué que plus tu montes en gamme (en classe) plus le personnel devient arrogants.
En classe voyageur, les hôtesses sont sympa, aimables te rendent service mais cela parait naturel, tu sents que le personnel est proche de toi.
Franchement ce n'est pas en Première que le personnel est le plus arrogant mais en Affaire. Même si certaines personnes en Première peuvent l'être.
Après être hôtesses, chef de cabine, commandant de bord, c'est ausssi dès que l'on enfile son costume, ce mettre dans la peau du personnage. Une hôtesse est peut-être arrogante pour ce proteger des passagers de mauvaises humeurs etc....
Il faut peut-être mettre de la distance avec les passagers pour ne pas tout prendre au 1er degrès.
Cela est certainement une partie des explications. | | | À: Gery911 · 8 juillet 2009 à 10:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 448 de 496 · Page 23 de 25 · 1 309 affichages · Partager Il s'agit du CdB qui avait surclassé sa femme de Y à P et que Poséidon avait "dénoncé" ici même
Dans un magnifique exemple de lynchage public et anonyme    Autant j'apprécie les TR de Poseidon, autant j'ai trouvé cette exposition in nomine dégueulasse. | | | À: Aerogusz · 8 juillet 2009 à 10:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 449 de 496 · Page 23 de 25 · 1 303 affichages · Partager Moi j'ai une question à poser à POSEIDON :
Pourquoi filtres-tu les messages sur ton blog ? La liberté d'expression dont tu uses au quotidien ne te conviendrait-elle que lorsqu'elle t'est favorable ? | | | À: Fokker70 · 8 juillet 2009 à 10:50 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 450 de 496 · Page 23 de 25 · 1 302 affichages · Partager Bonjour, 
En classe voyageur, les hôtesses sont sympa, aimables te rendent service mais cela parait naturel, tu sents que le personnel est proche de toi.
Franchement ce n'est pas en Première que le personnel est le plus arrogant mais en Affaire. Même si certaines personnes en Première peuvent l'être.
Tout à fait d'accord. Ca reste assez rare en Première, mais plus récurrent en Affaires.
Après être hôtesses, chef de cabine, commandant de bord, c'est ausssi dès que l'on enfile son costume, ce mettre dans la peau du personnage. Une hôtesse est peut-être arrogante pour ce proteger des passagers de mauvaises humeurs etc....
Effectivement, mais pourquoi punir ceux qui ne sont pas de mauvaise humeur, qui sont juste passionés et on envie de passer un bon voyage ? | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 11:23 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 451 de 496 · Page 23 de 25 · 1 249 affichages · Partager "ce qui vous dérange, c'est que j'ai osé dénoncé le surclassement sauvage de la femme du CDB. Depuis que cette histoire a fait le tour de la boite, les CDB n'osent plus trop le faire, et me détestent évidemment."
Eh non! Perdu! Je ne suis pas ce CdB qui a surclassé sa compagne de Y en P.
Et puis, si ça vous dérange autant que ça, et si vous trouvez que c'est impoli d'aller voir son époux dans le cockpit, pourquoi n'allez vous pas le dire vous même au pilote lorsque cela se reproduira ?? Il faut arrêter sincèrement de croire que pilote c'est facile, on part dans le monde entier et on a des prix oh combien avantageux et on se croit supérieur à tout le monde. Pilote, c'est savoir que l'éloignement de ses proches ne contribue pas à avoir une vraie vie de famille en plus de la fatigue. Alors, s'il vous plaît, arrêtez de vous plaindre que Mme X ou les enfants Y sont surclassés et que soi-disant ces derniers sont impolis parce qu'ils se rendent dans le cockpit. Autant devenir CdB ou PNC, vous aurez certains avantages comme les fameux billets GP, non? Et je parie même que vous surclasserez vous aussi votre épouse ou vos enfants... Soyons réalistes!
Cordialement, SébastienLa (et non M.Tron...) | | | À: SébastienLa · 8 juillet 2009 à 11:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 452 de 496 · Page 23 de 25 · 1 240 affichages · Partager Ah on y arrive... 
J'aurais préféré que vous me parliez dés le départ du sujet qui vous chagrinait, plutôt que de passer par des prétextes comme l'omelette et l'IFE.
Et puis, si ça vous dérange autant que ça, et si vous trouvez que c'est impoli d'aller voir son époux dans le cockpit,
Aller le voir discrètement, pas de problème, mais faire des allers-retours incessants vers le cockpit, ça ne va pas. Le clou a été le retour de Monsieur et Madame (en pyjama) de la sieste du poste repos. Madame ayant été poursuivre sa sieste sur le siège P... Je trouve que c'est de la provocation quand le client voit ça.
Merci en tout cas pour votre avis sur l'utilité du surclassement sauvage en Première.
Pilote, c'est savoir que l'éloignement de ses proches ne contribue pas à avoir une vraie vie de famille en plus de la fatigue. Alors, s'il vous plaît, arrêtez de vous plaindre que Mme X ou les enfants Y sont surclassés et que soi-disant ces derniers sont impolis parce qu'ils se rendent dans le cockpit.
J'ai eu la larme à l'oeil en vous lisant... | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 11:36 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 453 de 496 · Page 23 de 25 · 1 232 affichages · Partager Moi j'ai une question à poser à POSEIDON :
Pourquoi filtres-tu les messages sur ton blog ? La liberté d'expression dont tu uses au quotidien ne te conviendrait-elle que lorsqu'elle t'est favorable ? | | | À: SeniorCH · 8 juillet 2009 à 11:40 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 454 de 496 · Page 23 de 25 · 1 225 affichages · Partager Je vous cite : "Je suis une lectrice régulière des posts sur les compagnies aériennes, mais j'ai de plus en plus l'impression que si on n'est pas adoubé par Sa Majesté elle-même, il vaut mieux ne pas se manifester et rester silencieuse derrière son écran, sinon c'est pas joli joli la suite.
On peut préférer voler en P ou en Affaires et avoir des manières de cocher. "
(probablement à propos de Poséidon)
"Quel crime de lèse-majesté SébastienLa n'a-t-il pas commis là !
Oser ne pas être du même avis que Dieu lui-mêmeSourire"
(à propos de LAXCDGHKG)
De tels propos sont éloquents sur vous-même, n'est-ce pas?
A propos de votre âge, je n'étais pas allée voir votre profil ce qui fait que je l'ignorais. Je m'en tenais à votre pseudonyme. Je confirme donc qu'il y a entre nos âges une certaine différence, sans que je considère le vôtre comme "suffisamment avancé" pour m'imposer les périphrases que vous me reprochez. Vous me les reprochez d'ailleurs comme si elles étaient un fait habituel... voilà une généralisation hâtive ne trouvez-vous pas?
SeniorCH, il vous arrive souvent d'écrire des messages pertinents, mais dès que l'on ose critiquer Air France ou louer Swiss (que je n'ai jamais prise), vous devenez virulente au point de franchir, au moins sur ce sujet-ci, largement les limites de la courtoisie, et d'ennuyer copieusement la lectrice de forum que je suis. Ne comprenez-vous donc pas que les critiques que l'on y trouve servent Air France? Je suis française et attachée à "ma" compagnie, je tiens à ce qu'elle soit considérée comme la meilleure par beaucoup de monde (on ne peut pas satisfaire tout le monde), à ce qu'elle fasse rêver, elle a hélas connu un "passage à vide" qui a fait fuir beaucoup de passagers qui n'ont pas eu le dévouement des contributeurs de ce forum pour dire pourquoi, elle s'améliore déjà d'après leurs comptes-rendus, ce qui fait qu'on peut espérer qu'elle retrouve son lustre d'antan. La spécialité d'Air France (je dis ceci à l'attention de SébastienLa), ce n'est pas a priori d'avoir des PNC "aux petits soins", ce serait plutôt réservé aux compagnies asiatiques si j'ai bien compris (compagnies sur lesquelles je n'ai jamais volé). Néanmoins, sur La Première, j'imagine que les passagers s'attendent au même service que dans un grand restaurant, ce qui d'une part ne peut que nécessiter une formation spécifique (qu'apparemment AF met en place), d'autre part suppose qu'un PNC réponde à des demandes réalisables de passagers, sans courbettes bien entendu. Personnellement, je préfère un pain froid de grande qualité à un pain chaud à la farine de lupin, mais c'est une autre question. | | | À: SébastienLa · 8 juillet 2009 à 11:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 455 de 496 · Page 23 de 25 · 1 212 affichages · Partager "ce qui vous dérange, c'est que j'ai osé dénoncé le surclassement sauvage de la femme du CDB. Depuis que cette histoire a fait le tour de la boite, les CDB n'osent plus trop le faire, et me détestent évidemment."
Eh non! Perdu! Je ne suis pas ce CdB qui a surclassé sa compagne de Y en P.
Et puis, si ça vous dérange autant que ça, et si vous trouvez que c'est impoli d'aller voir son époux dans le cockpit, pourquoi n'allez vous pas le dire vous même au pilote lorsque cela se reproduira ?? Il faut arrêter sincèrement de croire que pilote c'est facile, on part dans le monde entier et on a des prix oh combien avantageux et on se croit supérieur à tout le monde. Pilote, c'est savoir que l'éloignement de ses proches ne contribue pas à avoir une vraie vie de famille en plus de la fatigue. Alors, s'il vous plaît, arrêtez de vous plaindre que Mme X ou les enfants Y sont surclassés et que soi-disant ces derniers sont impolis parce qu'ils se rendent dans le cockpit. Autant devenir CdB ou PNC, vous aurez certains avantages comme les fameux billets GP, non? Et je parie même que vous surclasserez vous aussi votre épouse ou vos enfants... Soyons réalistes!
Cordialement, SébastienLa (et non M.Tron...)
Honnêtement je crois que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
J'ai été moi même PNC puis CCP pendant 5 ans. Effectivement il s'agit d'un métier dur, oui, on est souvent absent et la vie de famille n'est pas facile.
Mais personne dans mon entourage professionnel, et surtout pas moi même, n'avons eu un couteau sous la gorge pour choisir ce métier.
Quand on devient naviguant, on assume un choix de vie décallé, des horaires impossibles, l'eventualité de passer les fêtes et les anniversaires loin de sa famille (j'ai fêté mes 30 ans à Douala, sorti de reserve, et aucun passager n'en a pâti pour autant).
Ce a qui ça ne convient pas n'ont qu'a changer de métier. On n'arrive pas dans un avion en découvrant tout ceci le premier jour. Etre PNC ou PNT c'est une vocation, une envie.
Par ailleurs, oui j'ai egalement surclassé des passagers GP, mais d'une manière plus que discrète, en cherchant le passager dans sa cabine d'origine, en le vouvoyant, même si c'était ma mère, en lui disant que son surclassement par miles ou payant avait finalement été accepté par les agents d'escales et que je m'excusais du désagrément, pour ensuite l'emmener en J. Mais ceci, avant la fermeture des portes, pour que personne en J ne se sente lésé. Mais encore plus facile, il suffisait de demander à nos accompagnants d'attendre en salle d'embarquement la fin de l'embarquement et de ne monter à bord qu'une fois la PIL établie.
Surclassement de GP en P ? Hors de question, à moins d'avoir une cabine entierement vide et de faire un service J, pour que la personne profite simplement du fauteuil.
Un billet GP peut être payé en J aussi, alors pourquoi d'office surclasser les gens alors qu'ils choisissent de payer un GP en Y ? Pas avec moi. Le surclassement, je le faisais uniquement pour les accompagnants d'équipage, et encore une fois, sous reserve de place et de DISCRETION. | | | À: Esteban100 · 8 juillet 2009 à 11:55 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 456 de 496 · Page 23 de 25 · 1 190 affichages · Partager "Surclassement de GP en P ? Hors de question, à moins d'avoir une cabine entierement vide et de faire un service J, pour que la personne profite simplement du fauteuil.
Un billet GP peut être payé en J aussi, alors pourquoi d'office surclasser les gens alors qu'ils choisissent de payer un GP en Y ? Pas avec moi. Le surclassement, je le faisais uniquement pour les accompagnants d'équipage, et encore une fois, sous reserve de place et de DISCRETION."
Je suis d'accord avec vous, et c'est mon principe aussi d'agir dans la discrétion, je ne vais pas clamer à voix haute devant tous les passagers que je surclasse mon épouse. Je crois que Poséidon lit mes remarques et d'autres par la même occasion sans vraiment en comprendre le sens. Je ne parle pas du tout du fait que je pratique les surclassements en P et que je défends le CdB, mais c'est une chose qui peut arriver et qu'il faut arrêter de s'en surprendre. Je ne suis pas là pour dire à mes supérieurs que les autres CdB devraient arrêter de surclasser leurs proches!
J'espère l'incompréhension définitivement écartée,
Cordialement, SébastienLa | | | À: SébastienLa · 8 juillet 2009 à 12:15 · Modifié le 8 juil. 2009 à 14:04 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 457 de 496 · Page 23 de 25 · 1 829 affichages · Partager Il faut juste que tu essaies de comprendre qu'un surclassement grossier, où Madame ne cesse d'aller et venir vers le bureau de son mari, ne convient pas.
Madame qui revient bras dessus bras dessous avec Monsieur du poste de repos en pyjama, pour aller poursuivre sa sieste en 1L, ça ne va pas.
Nous clients payants (le tarif n'est pas la question) sommes choqués par ces attitudes, et il faut que vous le compreniez. Et ce n'est pas parce que nous le dénonçons (je ne suis pas le seul, LAXCDGHKG est tombé aussi sur un beau specimen de femme de CDB plus qu'arrogante), que l'on doit se prendre une volée de bois vert. Il ne faut pas inverser les rôles. Qui a commis une faute à la base ?
Il ne faut pas oublier que vous êtes SALARIES. Vous ne possédez pas la compagnie (même si vous pouvez avoir des actions). A ce titre, vous devez des comptes à votre Management, qui doit des comptes aux Actionnaires. Je ne suis pas sûr que les actionnaires d'AF goûtent vraiment aux surclassements sauvages...
Faut-il vous rappeler qu'au delà de l'Offre et de la Demande, le prix réel d'un produit se construit en fonction de déterminants objectifs (qualité du siège, IFE, repas), mais aussi d'une perception plus psychologique, déterminée par la rareté/prestige du produit.
Le surclassement sauvage nuit à ce deuxième élément.
Donc si votre attachement pour la compagnie est sincère (je n'ose imaginer qu'il s'agisse d'un attachement uniquement lié aux avantages que la compagnie procure, et non pour son projet industriel/commercial intrinsèque; son histoire, sa culture, ses valeurs), alors il faut cesser les surclassements sauvages. Ainsi, vous ne dévaloriserez pas l'image, et donc la valeur du produit.
Il faut arrêter sincèrement de croire que pilote c'est facile, on part dans le monde entier et on a des prix oh combien avantageux et on se croit supérieur à tout le monde. Pilote, c'est savoir que l'éloignement de ses proches ne contribue pas à avoir une vraie vie de famille en plus de la fatigue
Allons, allons, attention aux discrours larmoyants et au pathos. J'ai accès, de par mon métier, aux salaires d'un certain nombre de CDB. Entre 15000 et 20000 Euros pour des CDB AF en fin de carrière, donc pas de victimisation s'il vous plait. Venir vous plaindre de vos conditions de travail en ces temps de crise a un fort goût d'indécence. La possibilité de prendre des GP en J est tout à fait à la portée des CDB, sans avoir besoin de frauder. | | | À: SeniorCH · 8 juillet 2009 à 17:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 458 de 496 · Page 23 de 25 · 1 636 affichages · Partager Salut Danielle,
Il faut quand même avouer que SebastienLA ne peut pas être impartial en étant à la fois juge et partie. De plus être indulgent avec une compagnie qui te nourrie et qui te permet d'avoir des billet avec de forte reduction est autant normal que d'être pointilleux avec une compagnie qui te fait payer (ou fait payer à ta société) plus de 5 000€ pour un voyage en avion.
Concernant le larmoiment sur la dur vie de pilote, je pense qui si nous devons nous comprendre que c'est effectivement un métié difficile, le personnel d'AF devrais également comprendre que ceux qui ont atteint des status Silver, Gold et Platinium par des voyages en business l'on également fait via des sacrifices sur leurs vie de famille et que par concéquence quand il se retrouve dans un avion pour se reposer et travaillé, il aprécis que le personnel le comprenne et ne les prenne pas de haut.
Philo | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 17:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 459 de 496 · Page 23 de 25 · 1 627 affichages · Partager Vous retardez, mon pauvre. Cela fait bien 2 ans que l'on me surnomme ainsi sur VF et j'aime beaucoup. | | | À: Poseidon · 8 juillet 2009 à 17:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 460 de 496 · Page 23 de 25 · 1 621 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon premier TR:
Paris => Delhi en Business; Tout d'abord, je tiens à remercier les organisateurs de l’Air Show pour avoir bloqué cette foutue autoroute. J'ai attrapé mon vol de peu, j'ai eu à peine le temps d'aller récupérer une bouteille d'eau dans le salon. L'avion est parti à l'heure. Le bording c'est un peu fait dans la cohue comme d'habitude sur cette destination. Le personnel de bord à été trés professionel de bout en bout. L'IFE a très bien fonctionné, la sélection était parfaite pour moi (mélange de films grand public et plus confidentiel), elle m’a permis de voir 4 films.
Les repas: Je suis malheureusement végétarien, et je dois dire que comme à chaque fois, je n'est le droit qu'as un poiré de légumes sans réels gouts et à une crème dessert gout caramel au soja (qui est particulièrement infâme). Non, mais sérieux il est quand même pas compliqué de faire de vraies places pour végétarien ! d'autant plus que sur la carte le curry de légume proposé avait appétissant (c'est de ma faute, j'ai pas réagi à temps et je n'est pas voulu dérangé la PNC). Le repas du soir était très correct.
J'étais malheureusement assis à côté d'une personne qui a confondu un avion avec un troquet et qui était complètement bourrée avant même le décollage. Est ce que le personnel a des consignes pour ne pas servir des gens déjà éméchés ? Il s'en est ouvertement pris à des passagers devant moi qui avait une demande précise (dont je ne me souviens plus) et à voulut en venir aux mains avec eux. Heureusement, ces personnes n'ont pas réagi et l'énergumène s’est endormi bien vite (et moi j'ai cessé de parler français, ce qui à couper cours à toutes ces tentatives de discutions).
Nous sommes arrivées à l'heure, vu l'arrivée tardive du vol, qui coïncide également avec l'arrivée d'autres vols provenant des USA et de Grande-Bretagne, il vaut mieux avoir de bonnes jambes si on ne veut pas passer 1h à l'immigration (avec cette fois en plus les docs sanitaires à rempliras).
Vol retour: Mumbai => Paris, Depuis les attentats, le passage des formalités est une vraie galère le we (beaucoup de vol pour l'Europe du Nord et les USA + fins des vacances en Inde), nous avons patienté plus de 1h30 pour passé la douane et les sécurités checke. Le salon Air France sous traité n'est vraiment pas à la hauteur, la collation proposée est ridicule et pas vraiment appétissante, les boissons vous sont servies au lance-pierre. Le salon est défoncé. De plus, il se trouve ase loin du lieu d'embarquement régulier des vols Air France.
Le vol retour a été traits agréables dans la mesure ou j'ai dormi tout le temps. Je tiens à souligné que les PNC ont été une fois de plus très attentionné, notamment lorsque j'ai demandé des médocs contre le mal de dents (j'avais un rhume et j'ai essuyé un atterrissage à Bombay très douloureux, et ne ne souhaitais pas revivre ça à paris).
Bonne fin de journée,
Philo | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |