Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Tamerlan95 · 16 avril 2010 à 17:21 · Une photo 161 messages · 18 participants · 14 442 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 15 mai 2010 à 16:31 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 61 de 161 · Page 4 de 9 · 1 382 affichages · Partager Tu as raison, c'est chez AF qu'ils sont les plus "généreux" en poids | | | À: OcéanI · 15 mai 2010 à 21:16 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 62 de 161 · Page 4 de 9 · 1 363 affichages · Partager bonsoir, ce n'est pas une info que je donne sans être sûr! les nouvelles directives de cette compagnie son très claires et n'admettent pas de derogation...renseigne toi! cordialement | | | À: JJcho · 16 mai 2010 à 15:41 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 63 de 161 · Page 4 de 9 · 1 337 affichages · Partager bonsoir, ce n'est pas une info que je donne sans être sûr! les nouvelles directives de cette compagnie son très claires et n'admettent pas de derogation...renseigne toi! cordialement
Les informations que je mentionnent sont assez récentes, puisqu'elles datent de mon dernier retour, le 14 avril 2010.
Je ne sais si c'est en regard de mon statut FLYING BLUE GOLD mais j'ai vraiment trouvé ce geste pour le troisième bagage gratuit très sympa de la part d'AIR FRANCE. | | | À: OcéanI · 17 mai 2010 à 17:32 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 64 de 161 · Page 4 de 9 · 1 317 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je suis rentré de Tana hier soir après 10 jours passés dans 1 petit circuit entre Foulpointe, le Nord des Pangalanes et Andasibé. Je ne connaissais pas cette région : très belle...Toujours un accueil agréable de la population surtout dans les villages...Rarement eu de sentiment d'insécurité, mais nous n'avons pas trainé ni à Tana ni à Tamatave. Les avions d'Air Austral entre La Réunion et Tana étaient pleins...et mes bagages ont été perdus et retrouvés 24 h plus tard à l'aller et au retour!! C'est aussi cela les vacances Je n'ai pas croisé beaucoup de Réunionnais pendant mon périple, ni d'Espagnols !!!, mais plutôt des hollandais, des Allemands et même des Américaines dans la visite des Parcs de Lémuriens Les hôtels à 12 € en 2006 sont passés à 19 €. Bonne soirée à tous | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 8:41 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 65 de 161 · Page 4 de 9 · 1 304 affichages · Partager Bonjour,
L'optimisme parfois ne suffit pas...les hommes en décident autrement, il faut savoir regarder les choses en face et non les mettre volontairement de côté ! Voici à la lecture intégrale, titre compris d'un article du jour de la presse malgache.....
Meurtres et violences perturbent le début de la saison touristique à Toliara.
Toliara risque de perdre sa réputation. La ville qui ne dort jamais est perturbée par l’insécurité depuis quelques semaines. Outre les attaques à main armée et les cambriolages presque journaliers, deux meurtres, en particulier, ont terrorisé les habitants et même les rares touristes qui y transitent pour profiter de la chaleur de la Cité du Soleil. Le premier a été celui d’un jeune homme tué de sang froid par balle le 6 mai, et le second celui d’un ressortissant étranger, également abattu par balle, dans la soirée du 10 mai. Les rues de Toliara sont aujourd’hui désertes dès la tombée de la nuit, pénalisant fortement toutes les activités nocturnes qui font la réputation de la ville. « À moins que ce soit pour un motif important, il vaut mieux rester chez soi le soir, en ce moment. La situation est grave et les autorités doivent prendre des mesures d’urgence pour mettre fin à cette ambiance de terreur », témoigne Haja, un habitant de Toliara. Peu d’influenceCette situation pénalise le développement du tourisme. Car Toliara cherche depuis toujours à retenir les touristes et profiter des retombées de l’affluence sur le circuit sud emprunté par 60 % des touristes qui viennent à Madagascar. Les restaurants et les boîtes de nuit qui font la réputation de la ville, sont également parmi les principales victimes de cette insécurité qui prend de l’ampleur chaque jour. Pour l’Office régional du tourisme de Toliara, la situation n’influe guère sur le nombre des touristes qui séjournent plus d’une nuit dans les hôtels locaux. « Toliara a toujours été un carrefour pour aller vers Ifaty ou Anakao, ou pour prendre l’avion pour Tolagnaro ou Antananarivo, car ce n’est pas une destination que les agences de voyage vendent. Ce n’est pas forcément à cause de l’insécurité que les touristes se font rares », explique Françis Ramanantsoa, directeur exécutif de l’Office régional du tourisme de l’Atsimo-Andrefana. Le cas de Toliara n’est qu’un exemple des impacts de l’insécurité sur les activités économiques et touristiques. Les attaques à main armée qui ciblent même des hôtels branchés et terrorisent les voyageurs sur les routes nationales, ne sont pas pour favoriser ce secteur, un des piliers de l’économie du pays. À Toliara, le maire de la ville, Tsaboako Sebastien, affirme avoir pris en main la situation. Il rassure que des dispositifs viennent d’être mis en place. « Nous avons vraiment mis le paquet avec les forces de l’ordre et la ville est maintenant blindée », affirme-t-il. Mahefa Rakotomalala Date : 18-05-2010 | | | À: Tamerlan95 · 18 mai 2010 à 8:56 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 66 de 161 · Page 4 de 9 · 1 299 affichages · Partager Les touristes ont peur de ce qu'ils pourraient subir à cause des évènements politiques. Franchement, l'an dernier, nous y étions au moment des "émeutes"... ce qui se passe en Thaïlande est bien plus dangeureux ! Certes, l'avenir de Madagascar est en train de se jouer à Tana, mais n'est pas ou si peu perceptible en province, du moins sur la côte ouest. Les malgaches se préoccupent davantage de savoir ce qu'ils vont pouvoir ramener à manger à leur famille dans les jours suivants... Pour ceux qui sont un peu plus aisés, ils m'ont parus très fatalistes, ils attendent les élections et verront après.
En bref, aller à Madagascar est moins dangeureux que de se promener aux alentours du stade vélodrome ou du parc des princes un soir de match PSG / OM !!! Il suffit d'éviter la capitale. | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 9:08 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 67 de 161 · Page 4 de 9 · 1 293 affichages · Partager ah ben l'auteur de cette article va etre content qsu'on copie / colle son article extrait d'un journal monétisé c est a dire qu'il gagne sa vie au nombre de clics
apparement pour ce qui est la dangerosité d un pays il faudrait connaitre les pré requit des voyageurs puisque ça va de l enfer à il ne se passe rien | | | À: Irenoux · 18 mai 2010 à 9:33 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 68 de 161 · Page 4 de 9 · 1 288 affichages · Partager Les touristes ont peur de ce qu'ils pourraient subir à cause des évènements politiques. Franchement, l'an dernier, nous y étions au moment des "émeutes"... ce qui se passe en Thaïlande est bien plus dangeureux ! Certes, l'avenir de Madagascar est en train de se jouer à Tana, mais n'est pas ou si peu perceptible en province, du moins sur la côte ouest.
Ce que tu as vu sur la côte est est la même chose sur la côte est et la côte de la vanille, mais j'y serai lundi donc avec des news très très fraiches et je ne manquerai pas d'alimenter ce forum de la situation à Tana car je vasi y rester 15 jours et en province où apparement il y a des pbls c'est à dire à Tulera.
Les malgaches se préoccupent davantage de savoir ce qu'ils vont pouvoir ramener à manger à leur famille dans les jours suivants... Pour ceux qui sont un peu plus aisés, ils m'ont parus très fatalistes, ils attendent les élections et verront après.
Oui, les gasy ont appris à être fatalistes mais c'est très grave quand un peuple n'espère plus. Ce peuple mérite plus ce qu' ils subissent.
En bref, aller à Madagascar est moins dangeureux que de se promener aux alentours du stade vélodrome ou du parc des princes un soir de match PSG / OM !!! Il suffit d'éviter la capitale.
Et c'est pour cela que le match entre PSG et OM pour la coupe des vainqueurs se fera à Tunis comme cela et bien, il n'y aura pas de pbl!!!!!! | | | À: Tamerlan95 · 18 mai 2010 à 10:23 · Modifié le 18 mai 2010 à 10:40 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 69 de 161 · Page 4 de 9 · 1 276 affichages · Partager Oui, les gasy ont appris à être fatalistes mais c'est très grave quand un peuple n'espère plus. Ce peuple mérite plus ce qu' ils subissent.
Entièrement d'accord... mais mon ressenti vazaha se demande, suite aux multiples conversations avec les malgaches, s'ils réalisent vraiment ce qu'il subissent... je veux dire par là, que la grande majorité ne lis pas, donc facilement manipulable, et qu'en général c'est le dernier qui a parlé qui a raison. pour les autres, ils ne voient pas bien qui pourrait sortir le pays de la crise. de toutes façons, comme partout ailleurs, il y a les promesses électorales, et puis... ce qui peut réellement se faire ou veut vraiment être fait ! Une valeur : le kapok de riz est à 1500 FMG...
Et c'est pour cela que le match entre PSG et OM pour la coupe des vainqueurs se fera à Tunis comme cela et bien, il n'y aura pas de pbl!!!!!! sauf si les supporteurs décident de se rendre sur place... ou qu'une partie de la population est pour le PSG et l'autre pour l'OM...et avec ça l'homme est soit disant l'être le plus intelligent de la planète ! | | | À: Irenoux · 18 mai 2010 à 11:00 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 70 de 161 · Page 4 de 9 · 1 269 affichages · Partager il réalisent parfaitement ce qu'il subissent et réagisse exactement comme nous avec fatalisme il n y a pas de différence fondamentale entre les gens du monde entier juste des particularisme regionaux lié au positionnement géographique chaud froid et financier riche ou pauvre | | | À: 54Pierre · 18 mai 2010 à 12:45 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 71 de 161 · Page 4 de 9 · 1 271 affichages · Partager Bonjour,
il y a sur ce forum des avis complètement à l'opposé, ce n'est pas gênant lorsqu'il s"agit de gout ou de couleur mais lorsqu'il s'agit de sécurité, c'est de l'irresponsabilité totale, gageons simplement que ceux qui lisent ces différents avis ne se trompent pas dans leur choix....car je ne polémiquerais par sur ce sujet trop grave pour être discuté comme des marchands de tapis...... Bonne journée | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 12:56 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 72 de 161 · Page 4 de 9 · 1 267 affichages · Partager beaucoup de voyageurs de ce forum ne font que relater ce qu'ils ont vu et ressenti sans pub particuliere puisque mada pour eux et avec raison ne representent qu'une destination parmi les deux cents autres et honnetement ils disent ce qu'ils ont vu et ressenti.
je n'ai vu que tres peu pour ne pas dire pas de gens disant des conneries pour inciter les gens à venir.
donc on en retourne au point que j'emettais pour la sécu il faut connaitre le pré requis car les avis sont diamétralement opposé
par chance et par je ne sais quoi chaque fois que je vais a mada je ne me sens pas en insécurité et je ne change pas ma facon de voyager ni de vivre d'ailleurs.
Je ne vends pas de tapis je ne vend d'ailleurs rien | | | À: Mesrob · 18 mai 2010 à 13:47 · Modifié le 18 mai 2010 à 14:48 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 73 de 161 · Page 4 de 9 · 1 448 affichages · Partager Bonjour,
il y a sur ce forum des avis complètement à l'opposé, ce n'est pas gênant lorsqu'il s"agit de gout ou de couleur mais lorsqu'il s'agit de sécurité, c'est de l'irresponsabilité totale, gageons simplement que ceux qui lisent ces différents avis ne se trompent pas dans leur choix....car je ne polémiquerais par sur ce sujet trop grave pour être discuté comme des marchands de tapis...... Bonne journée
Bonjour!
je suis obligé de rebondir à ce que tu dis car c'est trop simple de dire que certaines personnes manquent de réalisme concernant la sécurité à Madagascar.
Je partage l'avis de Pierre qui dit à juste titre que de nombreuses personnes qui reviennent d'un voyage à Mada sur ce forum ne parlent pas ou peu de problèmes qu'ils auraient rencontrés durant leur séjour, tout en sachant et je le redis encore ici qu'il faut faire attention et que la délinquance augmente mais pas de psychose à avoir............!Oui, il y a maintenant de plus en plus d'agressions à mains armées, oui il y a eu aussi des assassinats par exemple à Tulear, mais bon, je ne veux pas faire de comparaison encore, mais regardons les statistiques dans de nombreux pays ailleurs à travers le monde. Je sais qu'il ne faut pas comparer et que nous parlons de Madagascar mais quand même.......
Il n'y a pas que l'avis des habitués de Mada sur ce site, mais aussi de nombreuses personnes qui y vont pour une première fois et qui comme bien souvent reviennent enchanter de leur trip.
Donc, merci de le comprendre tout en sachant que tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense et là tu avais tendance à faire comprendre que certains ne voulaient pas prendre conscience que la situation pour les touristes s'aggrave, nous ne sommes pas des inconscients et surtout nous n'avons pas d'intêrets à défendre, donc nous sommes certainement fiable.
Comme déjà dit, je vais y retourner en fin de semaine pour une période de plus de 5 semaines et très franchement tout en étant objectif, je raconterai mes sentiments que j'ai ressenti durant mon séjour tout en sachant que je ne sortirai pas la nuit et que je prendrai toutes les précautions d'usage.
Très amicalement | | | À: Tamerlan95 · 18 mai 2010 à 14:20 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 74 de 161 · Page 4 de 9 · 1 439 affichages · Partager Bonjour,
Pour mettre un point final sur cette discussion, je constate que malgré tout, ton approche est différente de la mienne, tu conviens néanmoins que tu devras respecter certaines précautions essentiellement sur Tana mais certaines sont à observer en province aussi..... Mais lorsqu'on qu'on vient de passer 3 semaines à Madagascar, on ne peut pas avoir la prétention de dire certaines choses surtout en généralisant son petit cas personnel au pays entier.... J'ai, à ce jour, fait maintes voyages à Madagascar et sans que rien ne m'arrive, ce n'est pas pour cela que j'affirme avec mon petit vécu que OK, c'est tout bon ! Lorsque la presse malgache relate des faits, je suppose qu'elle ne le fait pas de tout coeur, elle relate les choses pour bien faire son boulot de journaliste qui est d'informer...et lorsque je lis certains posts de gens qui n'ont fait que passer dans cette île pour brocarder ces journalistes locaux, il est clair que je sais de quel côté, sont les irresponsables! Pour ce qui me concerne, je vais en rester là. Bonne journée. | | | À: 54Pierre · 18 mai 2010 à 16:02 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 75 de 161 · Page 4 de 9 · 1 425 affichages · Partager par chance et par je ne sais quoi chaque fois que je vais a mada je ne me sens pas en insécurité et je ne change pas ma facon de voyager ni de vivre d'ailleurs.
Jusqu'au jour où, comme les autres, celà va vous tomber sur le coin de la "gueu..".
Et là, vous vous direz "mer.., cela n'arrive pas qu'aux autres".
Le principal risque vient en effet du fait que, à Madagascar, beaucoup de vazaha se plaisent à penser "l'insécurité, l'insécurité, pfutt, on ne me l'a fait pas à moi avec mes dix voyages à Madagascar !!!!!"
Jusqu'au jour où..... boom !!!!! | | | À: OcéanI · 18 mai 2010 à 16:38 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 76 de 161 · Page 4 de 9 · 1 423 affichages · Partager par chance et par je ne sais quoi chaque fois que je vais a mada je ne me sens pas en insécurité et je ne change pas ma facon de voyager ni de vivre d'ailleurs.
Jusqu'au jour où, comme les autres, celà va vous tomber sur le coin de la "gueu..".
Et là, vous vous direz "mer.., cela n'arrive pas qu'aux autres".
Le principal risque vient en effet du fait que, à Madagascar, beaucoup de vazaha se plaisent à penser "l'insécurité, l'insécurité, pfutt, on ne me l'a fait pas à moi avec mes dix voyages à Madagascar !!!!!"
Jusqu'au jour où..... boom !!!!!
Bonjour
Oui mais là, c'est comme partout dans le monde, il suffit d'une fois pour que ça arrive!!!
Dans ces conditions, il ne faut pas sortir de chez soi............
Maintenant, les vazaha qui vivent en permanence sur place ont les mêmes risques d'être agresser que moi dans ma proche banlieue.
Cordialement | | | À: OcéanI · 18 mai 2010 à 17:48 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 77 de 161 · Page 4 de 9 · 1 407 affichages · Partager ce qui veut dire alors que toi, tu te barricades derrière des grilles avec un chien méchant, etc... Pour bien sur te protéger de ce que les autres n'ont pas conscience, puisque ces autres ne sont pas fiables et qu'un jour....Boum, ça peut leur arriver, donc on doit dire aux gens venez avec un gilet pare-balles, etc... Mon cher vous en faites trop, restez derrière vos grilles et n'apostrophez pas les autres qui connaissent le pays aussi bien que vous, la condescendance d'y vivre 12 mois sur 12 ne vaut pas plus cher que d'y rester 6 mois par an, ou encore d'y aller 2 mois par an. de façon suivie. Alors n'en rajoutez pas.. Si ça vient à nous arriver, eh bien ce sera comme ailleurs, il y a une semaine on a volé ma voiture sur un parking, il y a un an j'ai été agréssé violemment devant chez moi, et ce n'était pas a Madagascar mais a Toulouse France..Mais bien sur il ne faut pas comparer.....Vous me faites marrer... | | | À: OcéanI · 18 mai 2010 à 17:49 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 78 de 161 · Page 4 de 9 · 1 406 affichages · Partager non pour dire qu il n y a pas d insécurité je me base sur les héros qui vivent dans ce pays infernal heroique jusqu au bout ils voient les gens se faire massacré mais reste dans se beau pays...  .
Il n y a rien de méprisant mesrob à un petit voyage de 3 semaines c'est plus méprisant de dire mois j ai fait x fois mada pour imposer une expérience qui ne se ressent pas de fait le propre de l'homme est de se faire son expérience et il la relate tout comme un journaleux que tu accomode a ta sauce la faut croire les journaliste sur d autre poste faut pas les croire et moi je dis alors qui croire. entre les héros qui regarde les autres se faire massacrés mais reste dans le pays et ceux qui voit des bandit a tous les etages je me fais mon opinion du haut de mes x jours x jours qui sont une expérience non méprisable. moi je suis tres tres coire, si il y avait danger j n'irai pas déjà pour traverser la route j'ai peur | | | À: Tamerlan95 · 18 mai 2010 à 17:55 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 79 de 161 · Page 4 de 9 · 1 392 affichages · Partager Il y a un élément que beaucoup semblent sous-estimer.
Il existe une différence fondamentale entre se retrouver dans la "mer.." - confronté à l'insécurité, agressé et blessé - dans son propre pays et se retrouver dans la même situation à dix mille kilomètres de chez soi - à plus forte raison lorsqu'il s'agit de Madagascar -.
Dans le premier cas, vous pouvez compter sur des infrastructures médicales et hospitalières dignes de ce nom, sur des autorités - police, gendarmerie - qui, quoi qu'on en dise, s'efforceront de vous porter assistance, sur votre famille, vos proches,.....
A Madagascar, en cas de "coup dur", point de tout ça. Vous ne pourrez compter que sur une seule personne, vous-même.
Désolé de "casser un peu l'ambiance" mais les toursites candidats au premier voyage doivent en être aussi conscients. | | | À: OcéanI · 18 mai 2010 à 18:03 Re: Est-ce le début d'une reprise du tourisme à Madagascar? (16 avril 2010) Message 80 de 161 · Page 4 de 9 · 1 385 affichages · Partager Il y a un élément que beaucoup semblent sous-estimer.
Il existe une différence fondamentale entre se retrouver dans la "mer.." - confronté à l'insécurité, agressé et blessé - dans son propre pays et se retrouver dans la même situation à dix mille kilomètres de chez soi - à plus forte raison lorsqu'il s'agit de Madagascar -
Mais déjà bien souvent, les touristes qui vont dans n'importe quel pays prennent une assurance en cas de pépins, nous sommes d'accord, donc rapatriement etc mais ça peut aussi être pour une jambe cassée en escaladant les Tsingy par exemple ou en descendant de sa chambre pour aller à la salle de restauration.........
Dans le premier cas, vous pouvez compter sur des infrastructures médicales et hospitalières dignes de ce nom, sur des autorités - police, gendarmerie - qui, quoi qu'on en dise, s'efforceront de vous porter assistance, sur votre famille, vos proches,.....
Mais dit tu raisonnes comme cela, que fais tu dans ce pays!!!!!!!!! Il faut les passer à la Baule les pins.
A Madagascar, en cas de "coup dur", point de tout ça. Vous ne pourrez compter que sur une seule personne, vous-même.
Je te répête que cela est valable pour tout les pays au monde et qu'une assurance est la bien venue.
Désolé de "casser un peu l'ambiance" mais les toursites candidats au premier voyage doivent en être aussi conscients.
Désolé de te dire que les touristes ne sont pas tous des gogos et que bien souvent, ceux qui prennent des renseignements sur ce forum pour aller à Mada sont des personnes qui connaissent les voyages et c'est bien souvent des routards. Ceux qui peuvent avoir quelques peurs et bien prendront un TO.
Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |