Authenticité... grand mot! Et si on faisait la différence entre l'authenticité des personnes (qui n'est pas à remettre en question, à mon sens) et l'authenticité des biens matériels, des spectacles, des sites touristiques, etc. ? Et encore, je ne prétend pas pouvoir juger de l'authenticité d'un lieu, en tant que touriste de passage ce serait très prétentieux.
Je fais partie de ceux qui évitent parfois les sites trop touristiques, oui. Parce que j'ai plus de difficulté à en saisir l'énergie, la beauté et à vivre un moment authentique quand ils sont envahis par des hordes de touristes et leurs appareils photos, leurs déchets, leurs guides à parapluie qui crient pour que tout le monde les entende bien, leurs boutiques vendant du 'très peu authentique' etc.
J'y vais, parce que certains sites sont intéressants, beaux, m'intriguent... mais si possible, j'évite les heures de pointe. Et quand j'en ai la possibilité (ça dépend du nombre de touristes par m²), je m'assied dans un coin et je prends le temps de profiter du lieu, de le respirer, d'en ressentir l'ambiance, etc.
Et surtout, je ne me limite pas à ces sites. Car sinon, je n'aurai vu que ce qu'on veut que je voie.
Ce que je leur reproche également, hormis la surpopulation, c'est leur mise en scène. Tout est mis en scène pour le touriste. On peut d'ailleurs parler de scénographie. Heureusement, cette mise en scène est souvent bien faite. Mais ça reste une mise en scène qui montre ce qu'elle veut bien montrer, qui accentue certains aspects et (surtout) pas d'autres. Ca a ses avantages mais aussi ses limites.
J'ai eu l'immense chance de visiter le site du bastion des pêcheurs à
Budapest seule, un soir d'hiver. Il y avait quelques touristes mais rien à voir avec l'affluence qu'il y a en journée (c'est je pense le site le plus populaire de
Budapest). Quel lieu magique ! J'y suis restée un bon moment, à me geler les orteils, assise sur un muret à admirer le paysage en silence. En journée, j'aurais juste vu un 'beau' monument, j'aurais peut-être appris des choses sur son histoire, fait quelques photos. J'y suis retournée le même soir avec l'ami qui m'hébergeait, partager mon expérience du lieu. C'est bien ça que je cherche: mon expérience.... pas celle du touriste à côté de moi, ni de mon co-voyageur, pas celle écrite dans le routard, ni celle imprimée sur les photos d'un certain Yann...