| Etre touriste soi-même et fuir les touristes Carthago47 · 15 décembre 2010 à 11:30 · Une photo 132 messages · 31 participants · 19 173 affichages | | | | À: TornadoJonsi · 22 janvier 2011 à 17:28 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 121 de 132 · Page 7 de 7 · 1 826 affichages · Partager salut, oh non! je souris seulement de lire qu'il faut fuir le tourisme de masse, que les gens n'aiment pas la foule, alors que dans la vie cette foule comme vous le citez, fait partie de tous les jours. certains vont meme jusqu'a écrire un fond de pensée bizzarre, dans certains pays, il ne devrait pas y avoir de tourisme, sauf eux bien sur, car ils ne sont pas touristes eux, ils sont voyageurs....
Mais là j'imagine que tu parles de tourisme du genre tous agglutiné devant UN TRUC méga connu, hop photo et on se casse ? ben moi j'imagine que si ce tourisme n'existait pas, certains pays seraient bien malheureux car ce tourisme les fait vivre.. j'ai vécu en un endroit ou le tourisme etait et est toujours un fer de lance pour l'économie, Tahiti, ou j'ai passé quelques années.. Et bien sur ai entendu beaucoup de choses du genre, c'est comique et souvent aussi stupide que ceux qui le disaient etaient des bien pensants, espérant se faire loger voire nourir chez "l'habitant" pour être pres d'eux et prendre un bain de culture....Disaient ils, mais c'etait bien plus parce qu'ils n'avaient pas les moyens qu'autre chose, mais ça fait bien on dirait, c'est équitable...  Je vis a madagascar maintenant une partie de l'année, j'en vois encore qui voudraient me disent-ils éviter les hotels et les touristes (cequi est un euphémisme, car le tourisme ne court pas les rues en ce moment) pour éventuellement se faire loger dans ma maison, ben moi, voyez vous je ne fuis pas les touristes en général quels qu'ils soient bien que je sois résident dans ce pays, je fuis ceux qui tout en étant touristes n'aiment pas les touristes, n'aiment pas la "masse" ceux qui voudraient tout pour eux, rester seuls, béats devant une statue...Je les trouve insipides, ridicules et je me demande ce qu'ils font chez eux quand ils doivent prendre le métro.. ou trainer dans les embouteillages. ah oui, ils doivent rever de repartir seuls, pour etre seuls dans un pays sans touristes, mais avec les prestations pour touristes bien sur...c'est pathétique.. Et en plus de 40 ans de voyages autour du monde je n'ai jamais compris cela.. Je dois être idiot... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carthago47 · 25 janvier 2011 à 18:57 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 122 de 132 · Page 7 de 7 · 1 767 affichages · Partager Personnellement ayant une nature plutot solitaire et sauvage, j'ai toujours tendance à "fuir ou éviter" les lieux surpeuplés, les villes, les foules, groupes et autres "troupeaux", et cela que ce soit en voyage comme en "sédentaire"; Tout dépend aussi notre état d'esprit, et aussi ce que l'on aime ou recherche : en sédentaire comme en voyage, j'aime essentiellement les lieux tranquilles, voire déserts ou sauvages, la Nature avec un grand N  , pour m'y retrouver, m'y ressourcer, et pour les paysages, les animaux, et plus rarement les cultures ou peuples traditionnels.
En ce sens, ceux qui voyagent surtout pour rencontrer les "autres humains", les monuments et autres constructions et cités, ou en "consommateurs de pays", ne devraient pas se plaindre de ne pas être les seuls sur place en touristes;
Je crois aussi que la surpopulation de "notre" espèce sur terre, ne va pas arranger les choses, que ce soit au niveau du "grégarisme" des voyages et des lieux visités, et aussi dans la malheureusement possible raréfaction des lieux encore sauvages, naturels et paisibles....
A chacun d'assumer les conséquences de ses choix et de son chemin En laissant si possible la planète propre et intacte avant de la quitter après notre bref passage, merci Et on y croit ! | | | À: Cleastre · 27 janvier 2011 à 14:49 · Modifié le 27 jan. 2011 à 15:04 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 123 de 132 · Page 7 de 7 · 1 712 affichages · Partager Ok,
Bon voyage et si possible sans trop te torturer l'esprit...
Bonjour à tout le monde, je trouve étonnant que ce sujet déclenche une telle avalanche de réactions en si peu de temps. Bien évidemment je n'ai pas pris le temps de toutes les lire. Bien loin de moi l'idée de juger qui que se soit, car notre mode de pensée conditionne notre capacité à accepter notre mode de vie. Mais la citation de Cleastre me semble pleine de bon sens. Pour ma part je voyage souvent en solitaire dans des endroits déserts (même en France) et pourtant lorsque je suis dans des foulesd'Occidentaux sur le tour des Annapurna, à Istambul ou à Cusco cela ne me dérange pas car c'est comme cela. D'ailleurs à avoir écouté des vrais baroudeurs qui ont fait des choses vraiment hors du commun, presque tous vous disent que les gens ont bien raison de voyager selon leurs capacités physiques, psychiques ou financières, cela veut dire que nous croisions quelqu'un qui s'apparente à un touriste que ce soit au pied de la tour Effel ou au bord du lac Titicaca, notre condition d'être civilisé nous impose de lui décocher notre sourire le plus bien-veillant. Cela me rappelle une autre discussion concernant l'équipement des grandes voies d'esclade. Un individu se plaignait que les voies étaient trop équipées et cela les dévalorisaient, les rendant en quelque sorte aseptisées et dénuées de tout risque, donc enlevant la dimension à l'exploit. Pour ma part je trouvais cela plutôt bien de pouvoir faire des pas très durs loin du sol sans risquer trop sa vie. Cependant il m'arrivait aussi les jours de grande formed'aller faire de grandes voies très exposées sans équipement; et lorsque j'ai parlé de ces voies à la personne qui se plaignait du soi-diasant suréquipement, il ne connnaissait pas les escalades dont je parlais. J'en ai déduit que peut-être il n'avait pas osé y aller! C'est vrai que les plus grands lieux de culture humaine sont très connus, mais malgré le monde il fait y aller, ce n'est jamais pire que dans le RER à 17h et on y survit. D'autre part, la plus grande partie de la planète est presque déserte dès que l'on sort des circuits à la mode, déserte tout court, ou déserte d'Occidentaux touristes, (à ces derniers j'y associe les Chinois car il va falloir s'habituer à leur déferlante dans le domaine touristique comme dans les autres d'ailleurs). Luc | | | À: Carthago47 · 6 février 2011 à 7:33 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 124 de 132 · Page 7 de 7 · 1 634 affichages · Partager Et bien sur ai entendu beaucoup de choses du genre, c'est comique et souvent aussi stupide que ceux qui le disaient etaient des bien pensants, espérant se faire loger voire nourir chez "l'habitant" pour être pres d'eux et prendre un bain de culture....Disaient ils, mais c'etait bien plus parce qu'ils n'avaient pas les moyens qu'autre chose, mais ça fait bien on dirait, c'est équitable... 
Ton travail t'a fait voyager tout en etant paye et visiblement bien paye (attention, je ne remets pas en cause le fait que cela ait ete merite !) ainsi que dans des hotels, restaurants et autres certainement a la hauteur... maintenant ce n'est pas le cas de tout le monde. Fuir les lieux "touristique" peut aussi vouloir dire "refuser" de payer "le prix touriste". Pars voyager sur du long therme, je ne parle pas de 6 mois ou d'1 an, non... mais de plusieurs annees, je parle d'un autre mode de vie qui n'a plus rien a voir avec celui du "sedentaire", encore moins avec celui d'un retraite ou d'un rentier. Donnes-toi 10 000 euros pour voyager pendant 3 ans, pas plus, pas moins et reviens me dire si les "degats sur ton budget" occasiones par les touristes ne t'ont pas donnes mal a la tete (comme au porte-feuille) et une seule envie, les fuir ! J'ai eu la chance de rencontrer cette "Lady" de 73 ans a Pucallpa, Perou, elle voyageait alors depuis 50 ans (et pas pour son boulot sinon pour son plaisir !), elle s'est payee le luxe de traverser l'afganistan du temps des Talibans toute seule et toute blonde aux yeux bleux qu'elle est. Et c'est loin d'etre le seul exemple que je pourrais citer.
Et en plus de 40 ans de voyages autour du monde je n'ai jamais compris cela.. Je dois être idiot...
Idiot non, mais tu confonds un peu "etre en deplacement professionel ou mutation" avec etre libre et independant en voyage ! En 4 ans de balade, libre et independante, je n'ai jamais presente une note de frais (a qui d'ailleurs ?), en 40 ans, tu en as fait combien ? Histoire que je te trouve insipide, ridicule et pathetique a mon tour !
Mais là j'imagine que tu parles de tourisme du genre tous agglutiné devant UN TRUC méga connu, hop photo et on se casse ? ben moi j'imagine que si ce tourisme n'existait pas, certains pays seraient bien malheureux car ce tourisme les fait vivre..
Faux, il fait vivre ceux qui ont eux les moyens d'investir, bien souvent des etrangers retraites ou rentiers des pays riches et qui profitent de la pauvrete des locaux pour les exploiter et en tirer plus de richesses. Ils payent les employes, locaux, je suis d'accord, une misere, en leur laissant presager des pourboires qu'ils auront, ou... n'auront pas. En leur donnant des regles de travail telles que parfois 5 mn de retard est un jour de travail sans salaire, et je ne parle pas de 8h de travail sinon de 12 a 15h voir plus. Mais c'est vrai que ce genre de details, lorsque l'on est en "deplacement professionel ou mutation" n'a aucune importance. J'ai ete l'assitante de direction des leaders de groupes mondiaux et donc toujours en deplacement, je traitais leurs notes de frais, je sais de quoi je parle.
Les regles dans les PEVD ne sont pas les memes que dans les PD... Ces simples initiales parlent d'elles meme d'ailleurs....................................................... | | | À: Carthago47 · 6 février 2011 à 7:50 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 125 de 132 · Page 7 de 7 · 1 626 affichages · Partager Bonjour Capitaine,
ben moi j'imagine que si ce tourisme n'existait pas, certains pays seraient bien malheureux car ce tourisme les fait vivre..
Les occidentaux qui fréquentent les hôtels-clubs, et ceux qui achètent des guesthouses ou des maisons pour leur retraite aiment beaucoup se mirer dans cette idée, qui les rassure, les réconforte. Malheureusement c'est assez faux, le tourisme n'apporte pas grand chose aux pays dans lesquels il est massivement pratiqué, il ne peut être qu'une activité de service parmi d'autres, certainement tonifiante de l'économie, mais jamais une épine dorsale, jamais un fondement solide. Dans beaucoup de pays il y a des hôtels autres que ceux pour les touristes, et d'autres solutions que de mendier une hospitalité ; d'ailleurs souvent loger dans les guesthouses ou "chez l'habitant" revient plus cher que les hôtels du pays, car les expatriés qui les tiennent savent trop qu'ils peuvent faire payer cher un parfum d'exotisme.
Michel | | | À: Sch · 6 février 2011 à 9:17 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 126 de 132 · Page 7 de 7 · 1 609 affichages · Partager Ton travail t'a fait voyager tout en etant paye et visiblement bien paye (attention, je ne remets pas en cause le fait que cela ait ete merite !) apres l'aéro oui. ouf ! en effet, mais j'avais la vie de 200 à 400 personnes entre mes mains, donc le salaire etait mérité sans probleme..... ainsi que dans des hotels, restaurants et autres certainement a la hauteur Ah oui, c'etait des porte-avions, donc pour la hauteur..  ensuite dans l'aviation civile ben oui, normal, mes employeurs en avaient l'obligation, c'est le métier qui veut ça pour la sécurité des autres fallait bien que nous dormions entre les allers et retours.  (et dans les mêmes hôtels dormaient les hôtesses aussi) 
Pars voyager sur du long therme, je ne parle pas de 6 mois ou d'1 an, non... mais de plusieurs annees, je parle d'un autre mode de vie qui n'a plus rien a voir avec celui du "sedentaire", encore moins avec celui d'un retraite ou d'un rentier. Donnes-toi 10 000 euros pour voyager pendant 3 ans, pas plus, pas moins et reviens me dire si les "degats sur ton budget" occasiones par les touristes ne t'ont pas donnes mal a la tete (comme au porte-feuille) et une seule envie, les fuir ! avec ce montant, non. et pourtant je voyage beaucoup et pas pour le boulot...
avec etre libre et independant en voyage ! En 4 ans de balade, libre et independante, je n'ai jamais presente une note de frais (a qui d'ailleurs ?), en 40 ans, tu en as fait combien ? Histoire que je te trouve insipide, ridicule et pathetique a mon tour ! ben je voyage depuis bien des années en "indépendant", je paie mes factures, et personne ne me les rembourse, c'est normal puisque je ne travaille plus.. vous dites 4 ans ? ben moi ça fait 9 sans employeur  mais bien sur je ne voyage pas en "sac a dos"  désolé !
Faux, il fait vivre ceux qui ont eux les moyens d'investir, bien souvent des etrangers retraites ou rentiers des pays riches et qui profitent de la pauvrete des locaux pour les exploiter et en tirer plus de richesses. Ils payent les employes, locaux, je suis d'accord, une misere, en leur laissant presager des pourboires qu'ils auront, ou... n'auront pas. En leur donnant des regles de travail telles que parfois 5 mn de retard est un jour de travail sans salaire, et je ne parle pas de 8h de travail sinon de 12 a 15h voir plus. Non, vous ne connaissez pas cela, moi je le vis au quotidien à madagascar, le peu de tourisme fait créer de petits "hotely" boutiques, nourrit des guides, loueurs, et ce ne sont pas des investisseurs. j'en connais beaucoup, qui en travaillant gagnaient 30 euros par mois, ils émargent 100 euros maintenant... Pour les horaires oui, c'est beaucoup, les 35 h n'ont pas été exportés  à madagascar, ils travaillent 9/10 h par jour. (les employés)
J'ai ete l'assitante de direction des leaders de groupes mondiaux et donc toujours en deplacement, je traitais leurs notes de frais, je sais de quoi je parle. j'en ai transporté beaucoup, ai beaucoup discuté avec, et ne les envie pas. mais ils bossent beaucoup et leurs notes de frais sont bien souvent payés par leur société, celle dans laquelle ils ont investi beaucoup d'argent, donc quoi leur reprocher ? sinon d'avoir réussi... Comme reprocher a une ministre d'avoir un ami qui lui a prété un avion vip.. c'est n'importe quoi...
voilou...
salut michel, j'imagine ta réponse | | | À: Carthago47 · 6 février 2011 à 9:22 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 127 de 132 · Page 7 de 7 · 1 607 affichages · Partager Un exemple typique pris sur ce forum : Re: [no53] Itinéraire d'un voyage de quatre semaines au Pérou et en Bolivie ( en réponse à... )4 février 2011 à 3:43 Citer Répondre Bonjour, Circuit correct. Sur les iles flottantes vous pouvez dormir sur l'île d'Amantani. Vous allez faire le trek du chemin de l'Inca ? et pour le Colca, vous avez déjà réserver par une agence. Si vous voulez un pied à terre à votre arrivée à Lima, on a une chambre double de libre dans notre appart à Lima qu'on loue 30 soles la nuit. Si vous avez besoin de passer par une agence pour les différents treks, j'en connais une de très bien avec laquelle je traite. Si vous voulez me contacter : audrey.becerra@hotmail.com A bientôt. Audrey Ton opinion sur ce type de "pub" sur un forum a but non lucratif, mais surtout sur l'attitude de cette personne m'interessent grandement ! PS: a Lima en plein centre ville je me loge pour 20 soles | | | À: Tatra · 6 février 2011 à 9:29 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 128 de 132 · Page 7 de 7 · 1 602 affichages · Partager bonjour matelot  repos ! 
bien simple, vois d'un côté la république dominicaine, de l'autre Haïti, l'un avec un tourisme de masse, l'autre non, Tu ne vois pas la difference ? Divises le tourisme en deux en France, tu verras les dépots de bilan et le sursaut de chômeurs... Bien sur que le tourisme de masse rapporte beaucoup, bien sur que ceux qui ont su investir gagnent plus que les employés, normal.. Mais tout le monde vit, regarde a Lourdes, ces infames bidules avec la neige et autres.. eh bien tu divises le nombre de touristes qui viennent uniquement pour voir la grotte, les sociétés fabriquant ces objets (je parle de celles qui sont en France) et il y en a... eh bien couic ! on fermera les portes ou bien on délocalisera. l'une d'entre-elles emploie 120 personnes...
tout n'est pas sans reproche bien sur, mais c'est a la mode, les acquis, faut les garder | | | À: Sch · 6 février 2011 à 9:38 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 129 de 132 · Page 7 de 7 · 1 599 affichages · Partager ben chacun fait selon ses moyens, je ne vois pas ou est le probleme, certains vont se loger pour 10 euros, d'autres pour 200, et alors ? l'épaisseur du matelas n'est pas le même, c'est tout, (dans tous les sens du terme) 
pour la réponse. je n'en pense rien, si la pub attire des gens c'est bien.. Maintenant que ce soit fait sur un forum a but non lucratif ne me gène pas, c'est aux modérateurs de faire leur boulot c'est tout. ensuite, dire que VF est un Forum non lucratif me fait sourire. Bien au contraire ils en vivent bien et c'est même exemplaire. On ne peut que leur dire Bravo ! | | | À: Carthago47 · 6 février 2011 à 9:43 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 130 de 132 · Page 7 de 7 · 1 592 affichages · Partager bien simple, vois d'un côté la république dominicaine, de l'autre Haïti, l'un avec un tourisme de masse, l'autre non, Tu ne vois pas la difference ?
Je ne connais ni l'un ni l'autre. Pas certain non plus que ce soit transposable et durable à de grands Etats.
Michel | | | À: Carthago47 · 6 février 2011 à 10:18 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 131 de 132 · Page 7 de 7 · 1 568 affichages · Partager je t'ai fait une longue reponse qui a disparut d'un clic... il est 3h30 du mat pour moi et je suis un chouille fatiguee pour continuer ce... matin A plus donc | | | À: Carthago47 · 5 mars 2011 à 12:27 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 132 de 132 · Page 7 de 7 · 1 457 affichages · Partager salut ! la reponse est simple:c juste pour materialiser le dépaisement et authentifier les contacts avec les populations visitées! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |