| Etre touriste soi-même et fuir les touristes Carthago47 · 15 décembre 2010 à 11:30 · Une photo 132 messages · 31 participants · 19 169 affichages | | | | À: Carthago47 · 18 décembre 2010 à 0:16 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 21 de 132 · Page 2 de 7 · 3 121 affichages · Partager Bonsoir à tous, il n'y a pas si longtemps, voyager n'était pas à la portée de tout le monde, et avoir contemplé les Pyramides ou le Taj Mahal faisait de vous presqu'un aventurier; maintenant que les voyages lointains se sont démocratisés, il est de bon ton de "rechercher l'authenticité", là où personne ne va... Ce qui est un leurre, car ils sont bien rares les endroits de cette sorte. Voyager en indépendant donne l'illusion de la découverte et le plaisir des rencontres inédites. J'aime aussi cette impression, mais je ne suis pas naïve; les gens qui m'accueillent si gentiment font la même chose pour d'autres "routards". Quant à ce qu'on appelle le tourisme de masse... Lorsqu'on trouve près d'un monument célèbre d'innombrables boutiques de babioles inutiles, il faut se dire que ce commerce fait vivre des gens qui en ont besoin, et que s'ils en vivent, c'est qu'il y a des clients, et qui sommes-nous pour nous déclarer supérieurs ? Bonne soirée à tous | | | À: Vigounir · 18 décembre 2010 à 2:36 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 22 de 132 · Page 2 de 7 · 3 114 affichages · Partager absolument, et le gros probleme est que certains ne voient que le bout de leur nez, une situation leur convient, donc c'est la meilleure....Dire aussi que le tourisme de masse pollue est comique... | | | À: Carthago47 · 18 décembre 2010 à 8:58 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 23 de 132 · Page 2 de 7 · 3 090 affichages · Partager Quand je parle de pollution ce n'est pas des stations d'épuration. Ces gens avaient une culture, des valeurs, des traditions. Quand on voit des jeunes qui ne respectent plus leur parents, qui boivent, se droguent, fument, se prostituent. Qui ne vont plus à l'école parcqu'ils gagnent plus que ceux qui travaillent tu appelles cela comment ?
Ceci dit il a de multiples forme de tourisme. Il y en a qui vont en croisiére, d'autres passer l'hiver au soleil, d'autres aux putes... Et toute, c'est un fait, participent à l'économie locale. Ceci dit nous nous égarons et c'est de mon fait. Le sujet était "Etre touriste soi-même et fuir les touristes " Et tu semblais trouver bizarre que certains semblent avoir tendance à fuir ou tout au moins a éviter leurs compatriotes. Et je voulais dire qu'il me semblait bien appartenir à cette catégorie. Et dire pourquoi. | | | À: Domina · 18 décembre 2010 à 10:45 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 24 de 132 · Page 2 de 7 · 3 078 affichages · Partager Ces gens avaient une culture, des valeurs, des traditions. Quand on voit des jeunes qui ne respectent plus leur parents, qui boivent, se droguent, fument, se prostituent. Qui ne vont plus à l'école parce qu'ils gagnent plus que ceux qui travaillent tu appelles cela comment ?
je ne suis pas certain que les cultures, valeurs et traditions ne soient pas bonnes à bousculer de temps en temps. On pourrait discuter un bon moment du bienfait des traditions dans beaucoup de pays, sur la vie des femmes en particulier... Quant aux comportements des "jeunes" êtes vous sûre qu'il est différent dans les endroits où il n'y a pas de tourisme de masse ? Qu'il n'y a pas de gens qui boivent, se droguent, fument, se prostituent dans les campagnes hors des circuits ? Cela me semble relever d'un angélisme dangereux, perpétuer le mythe du bon sauvage perverti par la civilisation... Le plus marrant est de séparer les populations locales entre authentiques et non authentiques.... pouvez vous me donner les clés pour les reconnaitre ? | | | À: Domina · 18 décembre 2010 à 11:32 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 25 de 132 · Page 2 de 7 · 2 141 affichages · Partager Bonjour, la pollution par le tourisme est un vaste sujet, qui va de la multiplication des vols aériens, des voitures, de la construction sauvage le long des plages, de la destruction de sites naturels à la perversion morale que vous citez, encouragement de la mendicité ou de la prostitution (liste non exhaustive), un sujet sérieux, mais comme vous le dites, pas dans le sujet de la discussion. Actuellement, se démarquer des foules est devenu une sorte de mode, on ne veut plus être confondu avec le touriste lambda, qui serait irresponsable par ses différentes conduites. Je rejoins le dernier intervenant, qu'est-ce que l'authenticité ? Les femmes soudanaises excisées qui refusent de se faire photographier sans voile et sans l'autorisation de leur mari ? J'ai choisi un exemple choc de "coutumes ancestrales", je sais, mais c'est un exemple que je connais. Oui, ne soyons pas angéliques. Amicalement | | | À: Carthago47 · 18 décembre 2010 à 12:19 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 26 de 132 · Page 2 de 7 · 2 132 affichages · Partager Je pense que penser cela est une bêtise.
Moi-même, je voyage tj sac à dos et si possible dans les endroits peu fréquentés. Mais pour autant, je ne vais pas éviter certaines zones touristiques juste pour cela. Par exemple, cela cerait domage de passer à cote d'Angkor...
Ensuite, sauf si tu voyages à la Kim Hafez, la grande majorité de ceux qui se disent voyageurs sont aussi des touristes. Dans le sens où tu vient en "spectateur" Par contre, le contraire est moins vrai. Le voyageur est souvent celui qui précede le tourisme de masse d'ailleurs.
Bien sûr, il y a des différences avec les zones où régnent le tourisme de masse.
Je trouve que la distinction entre voyageur et vacanciers est plus pertinente.
Heu vous m'avez suivi?:-) | | | À: Henridusud · 18 décembre 2010 à 13:46 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 27 de 132 · Page 2 de 7 · 2 117 affichages · Partager Pour poursuivre hors sujet mais je vois que le mot authentique en perturbe beaucoup.
Mea culpa. Le mot authentique ne doit pas être approprié. Si tant est qu'un jeune qui a laché l'école pour draguer des femmes de cinquante ans est un authentique gigolo. Je parle biensur de la situation pré-existante ou les gens vivaient avec leur culture et leur économie locale et, la situation avec le tourisme de masse dans l'exemple de Saly.
Angélisme peut-être mais bon. Allez donc jette un coup d'oeuil sur www.senegalaisement.com/...nsconnes_senegal.php C'est certain nous apportons quelque chose. 
Oui je suis certain que le comportement des jeunes différe dans les endroits ou il n'y a pas de tourisme de masse. Ils ne sont ni pire ni meilleurs mais tout simplement pas pervertis. | | | À: Fabd · 18 décembre 2010 à 13:57 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 28 de 132 · Page 2 de 7 · 2 115 affichages · Partager Moi j'ai plus ou moins suivi... Et j'aime bien votre distinction: voyageur ou vacancier, c'est exactement cela. Pour ma part, je n'aime pas trop la foule, mais je ne boude ni Angkor ni la Cité Interdite (pour ne citer que deux sites fréquentés) et je ne me prends pas pour une exploratrice, même dans les coins perdus. Nous parcourons le monde, nous sommes des témoins, des spectateurs, des invités parfois, mais toujours de passage, des touristes, quoi, plus ou moins respectueux. Même à la Tour Eiffel ! Amicalement | | | À: Vigounir · 18 décembre 2010 à 14:30 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 29 de 132 · Page 2 de 7 · 2 109 affichages · Partager Tout à fait d'accord Virginie! On est toujours de passage.
Bon week-end à vous! | | | À: Vigounir · 18 décembre 2010 à 17:10 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 30 de 132 · Page 2 de 7 · 2 086 affichages · Partager Bonjour,
Nous parcourons le monde, nous sommes des témoins, des spectateurs, des invités parfois, mais toujours de passage, des touristes, quoi, plus ou moins respectueux.
Ne pensez-vous pas être également seulement de passage en Belgique, ou en France ? Eternelle touriste, alors ? 
Michel | | | À: Domina · 18 décembre 2010 à 18:47 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 31 de 132 · Page 2 de 7 · 2 066 affichages · Partager Ces gens avaient une culture, des valeurs, des traditions. Quand on voit des jeunes qui ne respectent plus leur parents, qui boivent, se droguent, fument, se prostituent. Qui ne vont plus à l'école parcqu'ils gagnent plus que ceux qui travaillent tu appelles cela comment ?
Bonsoir,
Je ne suis pas persuadé que le tourisme soit toujours synonyme des méfaits que tu cites. Par comparaison, 2 pays touristiques avec un niveau de vie comparable ne développent pas forcément les mêmes fléaux ou même des fléaux du tout! Le problème est purement culturel. Certaines cultures sont des remparts plus solides que d'autres... | | | À: Domina · 19 décembre 2010 à 8:44 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 32 de 132 · Page 2 de 7 · 2 035 affichages · Partager Oui je suis certain que le comportement des jeunes différe dans les endroits ou il n'y a pas de tourisme de masse. Ils ne sont ni pire ni meilleurs mais tout simplement pas pervertis.
De mon point de vue, vous vous faites d'énormes illusions. allez dans les bidonvilles où il n'y a aucun tourisme de masse (aucun tourisme du tout d'ailleurs) et vous vous rendrez compte que l'alcoolisme, la drogue, et les comportements asociaux y existent autant sinon plus qu'ailleurs. Oui, pour ma part, je pense que vous êtes victime d'angélisme, ce qui n'est pas très grave par ailleurs... | | | À: Domina · 19 décembre 2010 à 9:24 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 33 de 132 · Page 2 de 7 · 2 026 affichages · Partager Bonjour, je vois que nous ne parlons pas de la même chose; vous déplorez et fuyez les méfaits d'un certain tourisme, notamment sexuel. C'est un vaste et grave problème, qu'on ne va pas définir en quelques mots comme misère et exploitation, ou perversion de l'occident. Je ne sais quoi vous dire - surtout en peu de mots - sauf que peut-être les racines du mal ne sont pas toutes du même côté. Amicalement | | | À: Henridusud · 19 décembre 2010 à 9:45 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 34 de 132 · Page 2 de 7 · 2 024 affichages · Partager Soyons sérieux. Les vices sous toutes les formes existaient avant le tourisme de masse. Le tourisme de masse n'est pas non plus la mére de tous les vices et n'aboutit pas toujours à cela. Dans les régions ou je vais ( Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée) les problèmes viennent surtout de la différence de pouvoir économique. En Mauritanie un instituteur gagne environ 60 €. C'est une notabilité et il est respecté dans le village. Tu as trois voitures de ploucs qui débarquent. Ils distribuent des bonbons et quelques piéces. Pour eux donner l'équivalent d'un demi euros ne représente qu'un petit cadeau. C'est le quard du salaire du jour de l'instituteur. Comme si on donnait 10 € comme ça pour rien à tes gamins et que cela se répétait à chaque voiture qui passe. Si tu as 3 voitures qui s'arrêtent tous les jours tous les gamins du village sont derriére, si tu en a dix il commence à ae créer un systéme de récupération de cette mane. Devant l'argent les valeurs fondent et l'autorité des parents disparaît et la spirale infernale commence. Au sénegal dans le Siné Salooun j'ai vu un panneau qui disait en substance : ne donnez rien à nos enfants.Si vous voulez donner quelque chose donnez nous le à nous. Voila qui en dit long | | | À: Domina · 19 décembre 2010 à 11:09 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 35 de 132 · Page 2 de 7 · 2 009 affichages · Partager Mais tout cela je le sais ! Et de nombreux voyageurs responsables aussi. Ca n'existe pas seulement en Afrique et ça n'a rien à voir avec le sujet initial de cette discussion... (en tout cas comme moi je le comprenais) ! Amicalement | | | À: Domina · 19 décembre 2010 à 12:09 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 36 de 132 · Page 2 de 7 · 1 995 affichages · Partager "Oui je suis certain que le comportement des jeunes différent dans les endroits ou il n'y a pas de tourisme de masse. Ils ne sont ni pire ni meilleurs mais tout simplement pas pervertis."
Bonjour,
Vous vous illusionnez à croire que le tourisme de masse est facteur de tous les maux d'un pays; les bidonvilles, la misère, la corruption existaient souvent bien avant l'arrivée de touristes "de masse" dans la plupart des pays. L'apport de touristes et d'étrangers en nombre important influe sur les comportements; c'est logique; mais ceci quel que soit le type de tourisme; si vous croyez qu'on vous regarde différemment car vous portez un sac à dos vous vous trompez. Vous omettez par contre les effets positifs de l'ouverture touristique; création d'emplois, d'activités économiques, amélioration des niveaux de vie, ouverture du pays sur l'extérieur. Bien sur aussi des effets pervers; changements de certains comportements, développement d'une criminalité due à l'apparition soudaine de richesse et de personnes en portant, possible amplification des phénomènes de corruption..mais au lieu de blamer le tourisme en tant que tel, il faut blamer les gouvernements de ces pays qui récoltent les fruits de ces richesses et ne les utilisent pas à bon escient. C'est aux gouvernements et aux peuples de ces pays de faire en sorte que la manne économique d'un tourisme de masse profite au pays (investissement dans l'éducation, santé, infrastructures, lutte contre les corruption) et d'en limiter les effets pervers comportementaux (lutte contre le tourisme sexuel par des lois énergiques et appliquées strictement). Voila c'est tout | | | À: Vigounir · 19 décembre 2010 à 13:38 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 37 de 132 · Page 2 de 7 · 1 988 affichages · Partager Mais tout cela je le sais ! Et de nombreux voyageurs responsables aussi. Ca n'existe pas seulement en Afrique et ça n'a rien à voir avec le sujet initial de cette discussion... (en tout cas comme moi je le comprenais) ! Amicalement
Vous avez raison. Cela n'est pas le sujet. Mais quand on dit que l'on préfére les endroits ou il y a peu pour ne pas dire "pas" de tourisme on est amené a dire pourquoi. Je crois l'avoir dit donc pour moi ce sujet est clos. Je ne résiste pas cependant à vous donner un lien qui illustre ce que je disais sur les rapports que l'on peut avoir en dehors du tourisme de masse. nicole-raconte.over-blog.com/...egorie-11292945... Je précise que je ne connais pas ces gens mais ils font partie de ceux que j'aurais plaisir à rencontrer. | | | À: Domina · 19 décembre 2010 à 14:35 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 38 de 132 · Page 2 de 7 · 1 980 affichages · Partager bonjour, non, vous n'avez pas répondu sur le fond, mais sur votre pensée et vos interets, personnellement je crois qu'être "touriste" et en même temps fuir les "touristes" pour trouver un coin a "soi" est un pur égoïsme et donne une contenance a ceux qui veulent être differents des autres, alors qu'en fait ils font sourire. comme dit plus haut, ne croyez pas être regardé(e) autrement parce que vous avez un sac a dos, au contraire, il verront mieux un touriste, celui qui monopolise les sites et les visite en faisant la queue selon vous, car celui ci laisse des devises, pas des rêves eh oui, l'argent est le nerf de la guerre même dans les pays pauvres et surtout d'ailleurs. et "ils" ont aussi le droit de penser pouvoir avoir un frigo, l'électricité, l'eau courante, le gaz (bouteille) car le gaz outre les facilités de vie, participe a diminuer la destruction des forets, et pour cela il faut des devises, pas simplement la reconnaissance de leur situation ou des bien pensants qui veulent vivre au plus pres d'eux, en partageant leur vie, (des fois surtout pour être hébergé gratos).... | | | À: Carthago47 · 19 décembre 2010 à 15:05 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 39 de 132 · Page 2 de 7 · 1 974 affichages · Partager je ne comprends pas pourquoi la discussion se focalise sur les pays du tiers monde alors que les 5 premieres destinations touristiques sont la france, les USA, l' espagne, la chine et l' italie, dans cet ordre il me semble, tous pays industriels avant d'être touristiques alors etre touriste et fuir les touristes, ça concerne autant sinon plus paris que la plage à la mode du senegal | | | À: Giorgio13 · 19 décembre 2010 à 15:17 Re: Etre touriste soi-même et fuir les touristes Message 40 de 132 · Page 2 de 7 · 1 971 affichages · Partager salut, certes oui, mais les voyages des touristes ne se limitent pas a ces 5 destinations qui ne sont les premières qu'individuellement, les 3/4 des sites visités sont ailleurs de ces pays dans le monde. etre touriste et fuir les touristes est aussi idiot a paris qu'au tiers monde.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |