| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 457 affichages | | | | À: McComber · 6 juillet 2009 à 1:40 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 241 de 512 · Page 13 de 26 · 2 207 affichages · Partager Pour ma part je suis très heureux qu'il s'en soit sorti. Même si l'échec était couru d'avance il en tirera j'espère une certaine expérience. | | | À: Saramaca · 6 juillet 2009 à 16:10 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 242 de 512 · Page 13 de 26 · 2 149 affichages · Partager Evidemment que l'on doit tous se réjouir qu'il soit sain et sauf.
Toutes les expés un tant soit peu engagées se font avec des équipements de secours et de sécurité (balise, téléphone satellite), je ne vois pas pourquoi la sienne ferait exception. Vu les risques, le contraire eut été suicidaire.
C'est justement là où est le problème, ce type d'équipement de sécurité est devenu abordable (et avec ses 400.000€ de budget primitif, c'est une paille  ) et trop nombreux sont ceux qui se lancent dans des expés de "ouf" en se disant : " pas grave si on se plante, il suffit d'appuyer sur un bouton pour appeler l'hélico et ses bons samaritains". A cause de l'inconscience de quelques allumés d'autres risquent leurs vies pour venir les secourir. Ce type de matériel ne devrait être réservé qu'aux professionnels (marins, chercheurs...) et aux expés réellement bien préparées, c'est à dire avec une réelle chance de réussite (a t'il seulement essayé une fois son kayak en Bretagne avec 50km/h de vent et des creux de 2m avant de partir ?).
Un petit sujet de réflexion : qu'en pensent les Tchouktches (ethnie qui vie sur la côte russes du détroit de Béring) ? lorsqu'ils partent sur le détroit à bord d'embarcations en peaux à la chasse ou morse ou à la baleine pour des raisons alimentaires, ils n'ont pas de balise de détresse et leurs vies à pourtant autant de valeur que celle d'un gars qui se fait plaisir dans un trip. Qu'en pensent tous les pêcheurs d'Asie, d'Afrique et ailleurs qui partent sur de frêles embarcations pour ramener à peine de quoi faire vivre leurs familles.
Allez Monsieur Chelala, si vous traversez le détroit (de façon sûre) pour reprendre votre vélo de l'autre coté, faites don de votre balise de détresse (et d'un abonnement qui va avec !) à une de ces familles qui tentent de survivre en affrontant les flots impétueux du détroit, vous sauverez peut-être plusieurs vies.
à+ François | | | À: Françonet · 6 juillet 2009 à 19:37 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 243 de 512 · Page 13 de 26 · 2 112 affichages · Partager hum... bien sûr qu'on ne veut pas sa mort. On lui souhaite même de belles... et vraies... réussites, mais pas à n'importe quel prix, voilà tout. | | | À: Coulonneux42 · 10 juillet 2009 à 13:18 · Modifié le 10 juil. 2009 à 13:34 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 244 de 512 · Page 13 de 26 · 1 990 affichages · Partager Hola,
Vu que notre ami JG regarde certainement ce forum de temps à autres, je voudrais l'inviter à regarder ceci : www.sergegirard.com/index.php?part=tv Après avoir visité ce lien, j'espère qu'il mettra définitivement son projet à la poubelle, qu'il se posera les bonnes questions et qu'il arrêtera de prendre ses "fans" pour des cons. Ce qui m’irrite, dans ce type de projet, c’est que, sachant que tout n’est que du vent et qu’il n’obtiendra pas le soutien d’un « vrai » sponsor, il alimente sa caisse en vendant des calendriers et en parrainant ses kilomètres à des enfants et leurs parents qui ne voient pas le ridicule de son « exploit ». Tout cela est finalement vraiment LAMENTABLE !!!
Bien à vous tous. P.S.: Pour info, je poste mon "coup de gueule" ici vu qu'il est impossible de laisser une message sur son livre d'or (probablement blacklisté - belle mentalité).
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 10 juillet 2009 à 13:38 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 245 de 512 · Page 13 de 26 · 1 978 affichages · Partager N'empêche que l'histoire des branchages, c'était vrai. Voir le journal "Metro" d'aujourd'hui. je cite : "Elle survit onze jours sans manger" "Je me suis préparé un petit abri avec des branches et des pierres pour m'allonger." C'est page "07", elle s'appelle Thérèse, elle est bretonne et elle a 62 ans. Metro a pour source le Télégramme de Brest. Mille sabords, hein ! | | | À: Isaduvélo · 10 juillet 2009 à 18:41 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 246 de 512 · Page 13 de 26 · 1 940 affichages · Partager C'est pas les branchages. Dans les scouts, avec des noeuds et un peu de formation, on construit de véritables bungalows en branchages en deux après-midis, terrasse et piscine comprise, pas de souci. L'aspect comique pour moi, Québécois, ayant visité le Nord-Ouest et connaissant un peu les hivers Canadiens pour y avoir vécu 40 ans, c'est LA NEIGE. Chez nous, y a qu'au printemps et à l'automne que la neige est malléable. Quand le vrai froid commence, c'est une poudre sèche et cassante. Construire un abri avec de la neige et des branchages, à -30, après une journée de vélo dans la boue, etc. Ça, c'est de l'humour. | | | À: McComber · 10 juillet 2009 à 19:38 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 247 de 512 · Page 13 de 26 · 1 930 affichages · Partager faires quand meme attention a ce que vous lisez dans la presse (la dame de 62 ans etc), que se soit 20 min ou le telegramme ou autres, je suis certain que pas un des ces journalistes a vérifié ses sources...se contentant sans doute de reproduire une dépéche AFP plutot que de téléphoner à la dame, aux pompiers ou autres sources disponibles....
pour avoir bossé dans le domaine pendant une dizaine d'année, je garde une grande prudence vis à vis de ce que je lis, vois ou entends, comme vous le faites vis à vis de notre pédaleur bidonneur.... (ou pas)
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Timshel · 10 juillet 2009 à 20:34 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 248 de 512 · Page 13 de 26 · 1 923 affichages · Partager une nuit d'hiver canadien et une nuit d'été espagnol ne sont pas du tout la même chose. Ce n'est pas du tout comparable. Autant une nuit sous des branches au canada, c'est ridicule, plusieurs nuits avec un abri de pierre en espagne est largement possible.
On peut survivre un mois sans manger. Et 2 à 3 jours sans boire. Cette dame a dû trouver un point d'eau proche d'où elle a été retrouvée. | | | À: Grominet88 · 10 juillet 2009 à 22:29 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 249 de 512 · Page 13 de 26 · 1 904 affichages · Partager une nuit d'hiver canadien et une nuit d'été espagnol ne sont pas du tout la même chose. Ce n'est pas du tout comparable. Autant une nuit sous des branches au canada, c'est ridicule, plusieurs nuits avec un abri de pierre en espagne est largement possible.
On peut survivre un mois sans manger. Et 2 à 3 jours sans boire. Cette dame a dû trouver un point d'eau proche d'où elle a été retrouvée.
Apparemment elle avait l'eau de la rivière qui coulait au fond du canyon donc pas de souci. Quant au journal Metro effectivement il n'y aucun journalisme dans ce type de gratuit. Ce sont juste des mises en forme de dépêches de l'AFP, de Reuters et autres. Et parfois le lendemain la mise en forme d'une autre dépêche disant le contraire | | | À: Yvesg83 · 11 juillet 2009 à 9:13 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 250 de 512 · Page 13 de 26 · 1 877 affichages · Partager Apparemment elle avait l'eau de la rivière qui coulait au fond du canyon donc pas de souci.
bonjour, effectivement, j'ai entendu une interwiew de cette dame, elle est tombée dans un canyon, il y avait une rivière et elle n'avait que son goûter avec elle; elle a donc bu l'eau de la rivière et n'a pas mangé pendant 11 jours; elle était au fond d'un canyon et ne pouvait pas remonter, elle a étendu son gilet rouge sur un rocher, ce qui a permis à l'hélico de la repérer; je pense que c'est réel; | | | À: Coulonneux42 · 17 juillet 2009 à 1:51 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 251 de 512 · Page 13 de 26 · 1 795 affichages · Partager - - Dernier message sur le blog de notre ami : --
Nous tentons depuis mon sauvetage de trouver une solution me permettant de continuer. Aucun bateau, voilier ou pêcheur ne joint le côté américain au côté russe. Le seul moyen de joindre la Sibérie et poursuivre mon expédition est de prendre un avion pour la ville de Khabarovsk au nord de Vladivostok. J’ai conscience de laisser de côté une partie de mon expédition et de perdre la première mondiale que je tentais : « faire le tour du monde intégralement à la force humaine ». Mais le plus important n'est pas là ! Le plus important pour moi n'est pas le record du monde. Je le répète, mon expédition est avant tout un symbole, une image. Je veux montrer qu’avec la force humaine, nous avons les capacités de déplacer les montagnes et qu’il ne faut absolument jamais renoncer à atteindre ses objectifs. Je veux montrer que lorsqu’on croit en soi, rien n’est impossible. La mer de Béring ne m’a pas laissé passer. C’est la règle. On ne se bat pas contre la nature. Mais elle ne pourra jamais m’empêcher d’aller au bout de mon défi. Je dis souvent que mon expédition c’est 90% de force mentale et 10% de force physique. Ces derniers jours, j’ai vraiment puisé dans mes réserves mentales. Pour autant, jamais je n’ai imaginé abandonner. Jamais n’est apparu dans les différentes solutions évoquées un retour à Paris. J'attends à présent de régler quelques questions administratives et rassemble mes affaires pour poursuivre au plus vite.
- - Toute cette mauvaise foi et se charlatantisme va vraiment finir par nous faire regretter que l'hélicoptère soit arrivé à temps.-- | | | À: Cyclocosmos · 17 juillet 2009 à 2:30 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 252 de 512 · Page 13 de 26 · 1 791 affichages · Partager ... euh...j'aime pas dire ça... mais il pourrait repartir de Magadan... | | | À: Cyclocosmos · 17 juillet 2009 à 13:44 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 253 de 512 · Page 13 de 26 · 1 753 affichages · Partager Sometimes it's amazing to see how bad bad writing can get.De mon côté, je suis parfaitement rassuré. Il a repris son style humoristique des débuts. Je suis un peu triste que mon message de sympathie ait été effacé du site, mais bon... Tout le monde ne semble pas croire comme moi que trop de lèche-culs gâchent la sauce.
En avant pour la suite.
Tout de même... Pourquoi ne pas reprendre le super pédalo bionique ?
É. | | | À: Cyclocosmos · 17 juillet 2009 à 21:02 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 254 de 512 · Page 13 de 26 · 1 725 affichages · Partager Toute cette mauvaise foi et se charlatantisme va vraiment finir par nous faire regretter que l'hélicoptère soit arrivé à temps
Euh... question ?
C'est de l'humour Belge ????????
Pas A+, Nath | | | À: HappyNath · 17 juillet 2009 à 21:30 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 255 de 512 · Page 13 de 26 · 1 719 affichages · Partager Non, il n'y a justement vraiment plus de quoi rire !
Mais peut-être conçois-tu que notre ami Chelala "Voit, comprend et ressent" alors, au temps pour moi...
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 17 juillet 2009 à 21:45 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 256 de 512 · Page 13 de 26 · 1 715 affichages · Partager Salut,
Ce que je conçois, c'est que puisqu'il n'y a pas matière à rire, on ne devrait même pas en parler... et si tu " conçois " à le faire, ai la noblesse d'esprit d'offrir à ton interlocuteur l'occasion de se défendre et de te répondre, comme je suis entrain de le faire !
Nath | | | À: HappyNath · 18 juillet 2009 à 0:26 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 257 de 512 · Page 13 de 26 · 1 696 affichages · Partager Et ho !!!! Baroudeur !!!! La noblesse de quoi ??? Pas avec moi s’il te plait !!! J’ai écrit plusieurs fois au Sieur Chelala sans jamais recevoir de réponses (et si tu relis l’entièreté » de ce topique, tu verras que je ne suis pas le seul). J’ai même une fois écrit (d’un cybercafé avec un hotmail d’un soir) en me faisant passer pour le père d’un enfant qui voulait savoir quels avaient été les pires moments de son « aventure » et j’ai reçu un message (une routine) m’indiquant que les réponses à ma question se trouvaient sur son site. Faut pas déconner ! Comme je l’ai souvent dit, cela me fait vraiment chier de voir un abruti se la jouer alors que beaucoup d’humbles aventuriers voyagent en nous rapportant un contenu cent fois supérieur aux prétentions de ce charlatan. Si tu veux des exemples, consulte simplement ces deux sites : ecocyclette.strada.fr vincedeg.nolizard.org/ Bien à toi Enzo | | | À: Cyclocosmos · 18 juillet 2009 à 9:43 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 258 de 512 · Page 13 de 26 · 1 666 affichages · Partager Salut,
Il y a le fond et il y a la forme... Si je te laisse seul juge du premier je me permets de te signaler que ce que tu écris est disproportionné, voire même très violent parce que tu le fais sur un espace public et rien ne peut le justifier! J'en arrivais à me demander jusque-la si toi et tes collègues ne souhaitaient pas qu'il se tue en mer pour seulement avoir le sentiment d'avoir raison. Toi, tu l'as carrément écrit dans cette discussion !
Que le personnage ne soit à tes yeux qu'un charlatan, soit... que son aventure te semble pathétique, re-soit, et peut-être que tu as raison pour tout ça, mais les écrits restent et font mal !!! T'aimerais être le père de ce gars et tomber sur cette discussion ? Si c'était ton meilleur pot ou ton frère, tu le prendrais comment ?
La seule chose que vous êtes arrivé à faire, toi et les autres, c'est de rendre intéressant à mes yeux un homme et une aventure qui, peut-être à la base, ne l'étaient pas tant que ça... du coup, je vais aller me rencarder !
Nath | | | À: HappyNath · 18 juillet 2009 à 10:59 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 259 de 512 · Page 13 de 26 · 1 655 affichages · Partager J'en arrivais à me demander jusque-la si toi et tes collègues ne souhaitaient pas qu'il se tue en mer pour seulement avoir le sentiment d'avoir raison. Toi, tu l'as carrément écrit dans cette discussion !
Pas besoin qu'il se tue pour ça. Le fait qu'il lui arrive ce que j'avais pronostiqué (message 206 de ce fil) avec son kayak me suffit et je peux même te dire que je me sentais mal de ne pas pouvoir l'arrêter tellement la suite apparaissait évidente. Je suis très heureux que les secours aient pu le sortir de là, mais alors très heureux: voir un mec partir dans le mur et ne rien pouvoir faire c'est pas le truc que je préfère.
La seule chose que vous êtes arrivé à faire, toi et les autres, c'est de rendre intéressant à mes yeux un homme et une aventure qui, peut-être à la base, ne l'étaient pas tant que ça... du coup, je vais aller me rencarder !
N'hésite pas à nous transmettre tes conclusions. | | | À: Yvesg83 · 20 juillet 2009 à 21:29 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 260 de 512 · Page 13 de 26 · 1 588 affichages · Partager Je témoigne, j'atteste, qu'en lisant les mots provocateurs qui ont provoqué l'échaufourée ci-dessus, j'ai bien évidemment compris qu'il s'gissait d'humour. Qu'il soit belge ou pas n'est pas pertinent. Mais son auteur ne souhaitait évidemment pas la mort de notre humoriste préféré ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |