Les défenseurs de JGChelala sont rares... au risque de m'attirer la foudre de quelques uns... je vais le défendre... un peu.
Tout d'abord concernant le kayak, voici un article trouvé sur un site canadien :
www.cyberpresse.ca/...siberie-en-kayak.php
Je ne suis pas un expert en kayak mais il semble que ce ne soit pas un simple kayak et qu'il soit prévu pour de longues expéditions. Et il est vrai que pour tous les amateurs d'aventure, JGChelala pourrait agrémenter son site d'infos techniques nous expliquant son aménagement.
Le cas est encore plus grave que je croyais

, enfin non, s'il est sérieux c'est plus drôle du tout mais alors plus du tout.
Il dit lui-même qu'il connaît peu le kayak (pour ne pas dire qu'il n'est jamais monté dedans?) et il tente la descente d'une "rivière" (débit record 23000 metre cube/seconde, débit moyen saison estivale supérieur à 12000) puis une traversée de 4000km dans une mer où la température moyenne ferait frissonner un poisson pané congelé???
Dommage qu'on n'ait pas des photos dudit kayak mais y'a quand même plein de choses qui me semblent poser problème, les voici un peu en vrac:
- un biplace de 6m de long réhaussé de 10 cm je serais curieux de le voir à la manoeuvre (c'est pas fait pour être manoeuvré seul...) alors qu'il dit lui même ne pas être kayakiste: il va avoir un fardage (prise au vent) d'enfer, la moindre brise (alors qu'il parle de vents anarchiques) fera remonter le kayak au vent, et il dépensera plus d'énergie à corriger sa trajectoire qu'à avancer. Sans compter qu'avec sa réhausse de 10cm je serais curieux de voir comment il cale les genoux (indispensable pour faire corps avec le kayak).
- il compte manger et dormir dans un espace de 1, 80m de long? Il accède comment à son coffre en pleine mer pour prendre sa bouffe (à moins qu'elle soit stockée aussi dans "l'habitacle" de 1, 80m?)? Et je ne parle pas des besoins naturels à assouvir...
Le soir tombe il s'enferme hermétiquement dans son kayak:
- il respire comment? Le volume d'air dans son habitacle de 0, 5 mètre cube (au mieux: 1, 80X0, 70X0, 40) va être vicié au bout de combien de temps? 20 minutes?
- le kayak se retourne sens dessus-dessous (y'a pas de quille sur un kayak) il fait comment pour le remettre à l'endroit depuis l'intérieur sans faire un tour dans l'eau gelée?
- il s'endort, le kayak dérive au gré du vent et des courants, en admettant qu'il puisse mesurer sa nouvelle position au réveil il va vite en avoir marre de pagayer le jour pour peut être même pas récupérer la dérive nocturne, non? Pénélope au moins elle était au sec.
- il le chauffe comment le kayak? Parce qu'il l'ignore peut être mais le fond de la coque d'un kayak est en contact avec l'eau et prends rapidement une température proche de celle-ci... Il m'est arrivé d'avoir froid aux pieds alors que j'avais mes botillons néoprène. Et c'était en Méditerrannée, pas entre le nord canadien et la Sibérie...
Il évalue à combien les besoins en eau douce pour une traversée de 4000km soit au minimum de 2 mois (en admettant que la dérive soit majoritairement dans le bon sens) et au pire, heu... bien pire?
Et la bouffe? Il compte embarquer de la bouffe pour quelle durée? Pour quel poids?
Un kayak biplace a une charge utile de 250kg environ...
Manoeuvrer seul un kayak de plus de 300kg dans une mer déchaînée voilà un truc que même les dieux grecs n'auraient pas imaginé pour punir les hommes présomptueux...
D'autres soucis en perspective? L'hygiène, les escarres, l'humidité qui va tout envahir (rien que l'idée de s'enfermer hermétiquement dans un endroit humide...).
Sans parler de notions élémentaires de sécurité: en cas de, heu pardon, après le chavirage (inéluctable) il remonte comment dans son kayak? Vu l'engin, l'esquimautage (qu'il ne maîtrise probablement pas) est impossible.
Il a une idée de ce que ça veut dire essayer de remonter dans une mer un poil chahutée (sans parler de creux de 4m, il dessalera avant) et froide?
Dans l'ordre il faut remettre le kayak vers le haut après avoir vidé un maximum d'eau (ben oui quand t'as déjupé l'eau elle est pas restée dehors...) en soulevant le kayak par une pointe (donc en t'enfonçant dans l'eau sauf à palmer comme mark Spitz à la puissance 10), ensuite soit tu tentes la remontée "accrobatique" soit tu as un paddle float et ça demande un peu plus de temps (dans tous les cas à chaque vague un peu d'eau rentre dans l'hiloire...).
Une fois remonté tu pompes pour assécher le kayak, tout en étant balloté à chaque vague (la masse d'eau dans le kayak amplifiant les choses) tu rejupes et c'est à ce moment là que tu t'aperçois que tu as lâché ta pagaie dès le chavirage et qu'elle flotte gentiment à 1, 50m du kayak à partir duquel tu ne l'atteindras jamais...
Et je ne parle pas de descendre une rivière avec un kayak de mer de 6m de long... J'espère qu'il va pas y avoir trop de virages serrés et encores moins de rapides
Bon allez j'arrête là parce que ça m'énerve...
J'espère vraiment que c'est un canular et qu'il n'a pas l'idée de tenter ce délire.
Si c'était le cas, la sélection naturelle fera le reste...