| Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 773 affichages | | | | À: Snie · 4 avril 2016 à 23:23 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 441 de 810 · Page 23 de 41 · 1 055 affichages · Partager Bonsoir par ici!!! Et bon début de semaine!!! J'ai une question sil vous plait. Après envoie du dossier pour la CCAM est ce qu'ils vont nous informer qu'ils ont reçu notre dossier?? Par ce que là suis un peu inquiète je ne sais même pas si ils ont deja reçu nos documents!?  et ça fait deja 1mois que mon fiancé l'a envoyé suis juste un peu inquiète là. Je sais qu'il faut attendr mais la jn sais même pas si ils l'ont deja reçu et on a fait un courrier express par dhl. Donc voila où j'en suis. Bonne soirée et bisous à tous
Bonsoir par là  en fait si c'est par DHL que vous avez envoyé votre dossier vous devriez normalement avoir un accusé reception dès que l'ambassade reçoit le courrier! en principe DHl donne un code afin que l'expéditeur suive le courrier et sache kand il arrive à destination... et comme çà vous devriez savoir que le courrier est arrivé! de toutes les façons l'ambassade ne dit rien là dessus, ton fiancé peut leur écrire pour savoir ou alors tu attends patiemment le jour de ton audition si tu as une date...Donc ne t'inquiète pas à ce sujet, normalement les courriers arrivent sans souci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nefer33 · 4 avril 2016 à 23:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 442 de 810 · Page 23 de 41 · 1 041 affichages · Partager Merci pour ta réponse je vais donc attendre! Pass une tres bonne soirée | | | À: Kakayote · 4 avril 2016 à 23:56 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 443 de 810 · Page 23 de 41 · 1 043 affichages · Partager Bsr non non j pas encore pris de rdv pour passer l'audition je ne sais pas si il faut deja prendr d rdv comm je n'ais aucune nouvelle. Donc je ne sais vraiment pas | | | À: Snie · 5 avril 2016 à 5:46 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 444 de 810 · Page 23 de 41 · 1 038 affichages · Partager Bsr non non j pas encore pris de rdv pour passer l'audition je ne sais pas si il faut deja prendr d rdv comm je n'ais aucune nouvelle. Donc je ne sais vraiment pas
bonjour Snie, je crois qu'il faut aller sur le site de l'ambassade et prendre rdv, tu aurais même dû le faire avant de déposer ton dossier! Sinon tu vas être très très loin dans les dates! moi quand je prenais mon rdv en janvier, c'était déjà plein jusqu'en mai! donc dépêche toi de le prendre ce rdv! | | | À: Nefer33 · 5 avril 2016 à 8:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 445 de 810 · Page 23 de 41 · 1 027 affichages · Partager Bonjour nefertiti okay je vais le faire cette semaine et merci! | | | À: Evaco · 16 mai 2016 à 12:28 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 446 de 810 · Page 23 de 41 · 792 affichages · Partager Coucou bonjour, désolée de m'imisser comme ça dans la discussion, j'ai vu que tu avais déjà obtenu le ccam et que tout comme moi tu as fait ta procédure à douala. Je voudrais savoir si c'est possible que le consulat envoie le ccam par courier postal au conjoint français ou il faut absolument qu'il vienne en personne le retirer auprès du consulat. Merci bisou | | | À: LadyG · 16 mai 2016 à 21:21 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 447 de 810 · Page 23 de 41 · 755 affichages · Partager Hello LadyG, comment tu vas? Je suppose que tu parles de moi, voilà mon mari et moi on a obtenu notre capacité ici à douala et il etait sur place donc nous avons recupèrer cela au consulat.Dans ton cas sincèrement je ne sais pas mais t'inquiète une sorbonneuse te repondra dès que possible.bizu et courage pour la suite. | | | À: Nefer33 · 16 mai 2016 à 21:24 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 448 de 810 · Page 23 de 41 · 754 affichages · Partager Hello les sorbonneux, coucou Nefer comment tu vas ma chère? J'espère les choses avancent de ton côté.j'aimerais savoir si quelqu'un sait s'il ya un forum comme celui ci concernant les mariage canadien -camerounais? Merci | | | À: Evaco · 16 mai 2016 à 23:47 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 449 de 810 · Page 23 de 41 · 741 affichages · Partager Cc C'est sur ce même forum C'est juste qu'il y'a plus franco-cmer  lol ;alors la personne pose son problème avec son titre bien spécifié s'il y'a des membres ici avec ce vecu (mariage) il yaura solution  | | | À: ChrisKamer · 17 mai 2016 à 6:15 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 450 de 810 · Page 23 de 41 · 728 affichages · Partager Ok ohhhh Merci beaucoup Augustine je vais passer l'information et celle qui en a besoin.bizu | | | À: Nirvanu · 13 juillet 2016 à 21:22 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 451 de 810 · Page 23 de 41 · 609 affichages · Partager Bonjour la famille ooooh !!!!
J'espère que vous allez tous bien.
Moi j'ai une superbe nouvelle à vous dire, mon mariage est transcrit et je suis allé retirer mon livret, de famille Français ce matin 
Nous allons pouvoir passer à la suite. je vous remercie vraiment tous, pour votre soutien et vos bons conseils.
Nous sommes vraiment une famille restons tous ensembles jusqu'au bout et même après. Personnellement je serai toujours là pour, ma petite sœur Elise Rose et mon amis nefertiti, elles font parties de notre famille et elles ont le droit au bonheur et savourer la vie de famille aussi.
A bientôt.
Feliiiiicccciiiiittttaaaattttiiiiooooonnnnssss!!!! Trop contente pour toi. Je te l'avais dis que c'était qu'une question de jours.
Moi j'ai fais mes vaccins aujourd'hui. Il y a bien une antenne du centre pasteur à douala. Le tout m'a coûté 13 000 fcfa (fièvre jaune, grippe et polio). Ils ont dit là bas qu'il fallait faire les 3 la fois. Donc ça y est mis vaccins sont fait.
Oui tu as raison Michael. Tous ici méritons une fin heureuse dans nos procédures. Je souhaite et je prie pour que 2016 soit une année d'aboutissement pour tous ceux qui y sont encore... élise rose je suis de tout coeur avec toi et je sais qu'en 2016 on va célébrer pour toi.
Félicitations une fois de plus Michael et pas besoin de te dire bonne journée car je sais qu'elle est déjà bonne ! 😉😎
Bisous à tous.
Bonsoir je suis très heureux de ta situation et j espère que tout se déroule super bien pour toi. J ai une question est ce que je peux moi même aller faire les vaccins au centre pasteur ensuite aller avec a L ofii le jour de mon Rdv cordialement merci... | | | À: Noah1979 · 14 juillet 2016 à 11:52 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 452 de 810 · Page 23 de 41 · 567 affichages · Partager Bonjour la famille ooooh !!!!
J'espère que vous allez tous bien.
Moi j'ai une superbe nouvelle à vous dire, mon mariage est transcrit et je suis allé retirer mon livret, de famille Français ce matin 
Nous allons pouvoir passer à la suite. je vous remercie vraiment tous, pour votre soutien et vos bons conseils.
Nous sommes vraiment une famille restons tous ensembles jusqu'au bout et même après. Personnellement je serai toujours là pour, ma petite sœur Elise Rose et mon amis nefertiti, elles font parties de notre famille et elles ont le droit au bonheur et savourer la vie de famille aussi.
A bientôt.
Feliiiiicccciiiiittttaaaattttiiiiooooonnnnssss!!!! Trop contente pour toi. Je te l'avais dis que c'était qu'une question de jours.
Moi j'ai fais mes vaccins aujourd'hui. Il y a bien une antenne du centre pasteur à douala. Le tout m'a coûté 13 000 fcfa (fièvre jaune, grippe et polio). Ils ont dit là bas qu'il fallait faire les 3 la fois. Donc ça y est mis vaccins sont fait.
Oui tu as raison Michael. Tous ici méritons une fin heureuse dans nos procédures. Je souhaite et je prie pour que 2016 soit une année d'aboutissement pour tous ceux qui y sont encore... élise rose je suis de tout coeur avec toi et je sais qu'en 2016 on va célébrer pour toi.
Félicitations une fois de plus Michael et pas besoin de te dire bonne journée car je sais qu'elle est déjà bonne ! 😉😎
Bisous à tous.
Bonsoir je suis très heureux de ta situation et j espère que tout se déroule super bien pour toi. J ai une question est ce que je peux moi même aller faire les vaccins au centre pasteur ensuite aller avec a L ofii le jour de mon Rdv cordialement merci...
Bonjour noah. Merci pour ton souhait oui effet je vais très bien. Pour tes vaccins oui tu peux les faire avant d'aller à l'ofii. Moi je l'avais fais la veille de mon rdv pour le dépôt de visa je pense. Tu es déjà à la fin donc plus besoin de t'inquiéter.
Je tiens aussi à féliciter tout ceux et celles qui ont finalement eu une évolution dans leur procédure à l'instar de nefer et tous ceux et celles qui sont arrivés au bout de à procédure.
Je me suis fais rare depuis parce que quand tu arrives ici tu as encore de nombreuses procédures qui t 'attendent mais elles sont moins stressantes car tu es aux côtés de ton conjoint. Et il n'y a rien de plus beau ! Grâce à Dieu j'ai pu tout finir avec les procédures (offi, sécurité sociale, carte vital, reconnaissance de diplômes, permis de conduire etc...) et j'ai aussi trouvé un boulot dans mon domaine. Pour le moment c'est un essai CDD de 3 mois en espérant que celui se pérennise en CDI. Voilà à peu près où j'en suis.
Bonjour à addeco, adegui, élise rose, tara, kikiamour, kikilamonnai (en espérant que vous allez toutes bien)et tous le monde dans ce forum. Bisous ! | | | À: Nirvanu · 14 juillet 2016 à 11:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 453 de 810 · Page 23 de 41 · 565 affichages · Partager Evaco au lieu de addeco!!! Erreur! Bisous à vous oooooh 😊😄😉 | | | À: Nirvanu · 14 juillet 2016 à 12:24 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 454 de 810 · Page 23 de 41 · 559 affichages · Partager Felicitation grâce a l'aide du vrai Dieu, on va y arriver surtout l'amour avale tout genre d'obstacle. Comme le renchérit la bible, l'amour endure tout, croit tout, supporte tout, espère tout, patiente tout. Tant qu'il y'a le Vrai amour, n'oublions pas que l'instigateur du mariage qui est le très vrai Dieu béni Un peu un peu de façon claire et légale, on y arrive toujours le mariage est une vie entière a passer ensemble il faut bien que les bases solides soient bien établies au prealable. Un seul mot patience et l'amour vaincra. Très bonne journée a tous | | | À: Nirvanu · 14 juillet 2016 à 18:28 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 455 de 810 · Page 23 de 41 · 539 affichages · Partager Cc la famille ohhhh, jaim quand je reviens par ici et il ya pleines de bonnes nouvelles.Dieu soit loué ohhhh.c'est vrai qu'une fois ici on se lance dans une autre chasse à la paperasse sauf bien evenident qu'on a l'avantage que tout est suivi ici normalement et on est avec sa moitié.desolé pour celles à qui j'ai pa pu repondre à temps.bon courage à vous qui etes encore dans ce combat ca va aller.bizu et bonne suite et autre chose pour celles qui ont des questions particulieres pour moi svp c'est mieux de m'envoyer des messages privés comme ça je reponds directement.merci | | | À: Nirvanu · 18 juillet 2016 à 11:21 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 456 de 810 · Page 23 de 41 · 501 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de m avoir répondu c est vraiment gentil de ta part en ce qui me concerne je suis soulagé et pour les autres bon courage c est un combat de longue haleine merci encore | | | À: Nirvanu · 18 juillet 2016 à 11:47 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 457 de 810 · Page 23 de 41 · 494 affichages · Partager Bonjour depuis la France ohh. Afin ça y est pour moi et ceux depuis une semaine je me suis un peu laissé emporté par les retrouvailles hihi. Svp j'aimerais savoir ce qu'il faut faire une fois arrivé, je suis un peu perdu pour la suite. Merci | | | À: Néllya2014 · 18 juillet 2016 à 20:35 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 458 de 810 · Page 23 de 41 · 476 affichages · Partager Félicitations à toi ! Enjoy bien ton chéri ! C'est l'essentiel. Pour ce qui est de la procédure une fois arrivé ici tu dois : - aller sur le site internet de l'offi (ou voir sur le document remis par le consulat ou l'ambassade lors du retrait de ton passeport) prendre la liste des documents à envoyer à l'ofii de ta région par la poste (moi j'avais envoyé par recommandé avec accusé de réception).
Ensuite l'offi te renverra un courrier pour te donner ta date de rdv. (Moi j'avais envoyé le 4 janvier et j'ai eu un rdv pour le 7 mars)
Au rdv tu iras avec tous les documents qu'ils te demanderont sur leur courrier (les attestations des test et examens médicaux que tu as fais au cameroun etc...)
- dès que ton visa est validé par l'ofii (on te mettra une vignette ofii dans ton passeport qui vaut titre de séjour). Ils te convoqueront pour 2 journées de formation au chef lieu de ton département (formation civique française et une formation sur "vivre et accéder à l'emploi en France") FORMATIONS OBLIGATOIRES car à la fin on te remettra des attestation de formation nécessaires pour le renouvellement du titre de séjour.
- t'inscrire à pôle emploi en demandeur d'emploi (cela te permettra de pouvoir avoir des financements pour d'éventuelles formations que tu voudras faire et aussi de pouvoir toucher des allocations chômage seulement si tu travailles au préalable pour 4 mois au moins et que tu retombes au chômage alors en tant que demandeur d'emploi tu pourras toucher des allocations. De toute façon cela te serra mieux expliquer lors de ta formation "vivre et accéder à l'emploi en France "
- t'inscrire à une mutuelle de santé et te faire créer un numéro de sécurité social (moi au début mon mari m'a mis sur son numéro de sécurité sociale ainsi que sa mutuelle et j'avais une attestation de droits délivré par sa mutuelle... il avait appelé sa mutuelle pour savoir la procédure à tenir. Donc demandes à ton mari d'appeler sa mutuelle pour savoir quoi faire car chaque mutuelle est différente) Mais moi comme j'ai commencé à travailler j'ai plus le droit d'être sous son numéro de sécurité sociale. Donc dès que j'ai commencé on a fait une demande par la mutuelle de mon mari pour mon propre numéro de sécurité social et ils nous ont demandé des documents à fournir ce qu'on a fait et maintenant j'ai ma propre carte vitale. Mais ma mutuelle reste la même pour le moment c'est à dire celle de mon mari.mais dès que je serai en CDI je devrai prendre la mutuelle de mon entreprise ou une autre ou même celle de mon mari mais je ne pourrai plus rester sous son régime.
Ou ton mari peut contacter la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pour savoir les démarches à suivre pour ce qui est du côté sanitaire, carte vitale etc...
- pour le permis de conduire tu as le droit de conduire avec un an à compter de la date de validation de ton visa par l'ofii. Moi j'ai pris quelques cours de recyclage à mon arrivée pour m'accomoder à la façon de conduire ici en attendant de le repasser d'ici novembre. Mais j'ai jusqu'au 7 mars 2017 pour le repasser (car mon visa a été validé le 7 mars 2016).
Voilà à peu près sur ce qu'il faut faire. Surtout n'hésites pas de poser des questions lors de tes formations offi tout te serra bien expliqué.
Bisous a tous ! Bonne soirée! | | | À: Nirvanu · 18 juillet 2016 à 22:35 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 459 de 810 · Page 23 de 41 · 456 affichages · Partager Félicitations à toi ! Enjoy bien ton chéri ! C'est l'essentiel. Pour ce qui est de la procédure une fois arrivé ici tu dois : - aller sur le site internet de l'offi (ou voir sur le document remis par le consulat ou l'ambassade lors du retrait de ton passeport) prendre la liste des documents à envoyer à l'ofii de ta région par la poste (moi j'avais envoyé par recommandé avec accusé de réception).
Ensuite l'offi te renverra un courrier pour te donner ta date de rdv. (Moi j'avais envoyé le 4 janvier et j'ai eu un rdv pour le 7 mars)
Au rdv tu iras avec tous les documents qu'ils te demanderont sur leur courrier (les attestations des test et examens médicaux que tu as fais au cameroun etc...)
- dès que ton visa est validé par l'ofii (on te mettra une vignette ofii dans ton passeport qui vaut titre de séjour). Ils te convoqueront pour 2 journées de formation au chef lieu de ton département (formation civique française et une formation sur "vivre et accéder à l'emploi en France") FORMATIONS OBLIGATOIRES car à la fin on te remettra des attestation de formation nécessaires pour le renouvellement du titre de séjour.
- t'inscrire à pôle emploi en demandeur d'emploi (cela te permettra de pouvoir avoir des financements pour d'éventuelles formations que tu voudras faire et aussi de pouvoir toucher des allocations chômage seulement si tu travailles au préalable pour 4 mois au moins et que tu retombes au chômage alors en tant que demandeur d'emploi tu pourras toucher des allocations. De toute façon cela te serra mieux expliquer lors de ta formation "vivre et accéder à l'emploi en France "
- t'inscrire à une mutuelle de santé et te faire créer un numéro de sécurité social (moi au début mon mari m'a mis sur son numéro de sécurité sociale ainsi que sa mutuelle et j'avais une attestation de droits délivré par sa mutuelle... il avait appelé sa mutuelle pour savoir la procédure à tenir. Donc demandes à ton mari d'appeler sa mutuelle pour savoir quoi faire car chaque mutuelle est différente) Mais moi comme j'ai commencé à travailler j'ai plus le droit d'être sous son numéro de sécurité sociale. Donc dès que j'ai commencé on a fait une demande par la mutuelle de mon mari pour mon propre numéro de sécurité social et ils nous ont demandé des documents à fournir ce qu'on a fait et maintenant j'ai ma propre carte vitale. Mais ma mutuelle reste la même pour le moment c'est à dire celle de mon mari.mais dès que je serai en CDI je devrai prendre la mutuelle de mon entreprise ou une autre ou même celle de mon mari mais je ne pourrai plus rester sous son régime.
Ou ton mari peut contacter la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pour savoir les démarches à suivre pour ce qui est du côté sanitaire, carte vitale etc...
- pour le permis de conduire tu as le droit de conduire avec un an à compter de la date de validation de ton visa par l'ofii. Moi j'ai pris quelques cours de recyclage à mon arrivée pour m'accomoder à la façon de conduire ici en attendant de le repasser d'ici novembre. Mais j'ai jusqu'au 7 mars 2017 pour le repasser (car mon visa a été validé le 7 mars 2016).
Voilà à peu près sur ce qu'il faut faire. Surtout n'hésites pas de poser des questions lors de tes formations offi tout te serra bien expliqué.
Bisous a tous ! Bonne soirée!
Waou franchement grand merci pr ces explications. Tu prends quel gout nor? Merci encore. | | | À: Néllya2014 · 19 juillet 2016 à 9:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 460 de 810 · Page 23 de 41 · 439 affichages · Partager Hhahahahahahahaha tu es grave Nirvanu moi je bois 1664 🍾😜. Nellya ne bois rien lol.voilà Nellya t'a passé toutes les infos.moi j'avais rdv ce matin chez pole emploi avec mon conseiller et ca va tout va bien.J'ai deja commencé avec petit job temporaire avec les boites d'interim (he ne suis pas en bon voyage ici) mdr.voilà bizu à vous | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |