|  |  |
 | | | | | Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 807 affichages | | | | À: Ritadominie2 · 28 septembre 2016 à 12:18 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 501 de 810 · Page 26 de 41 · 619 affichages · Partager Bonjour Sandra. Je comprend ton stress. Le monde s'est effondré quand moi même j'ai reçu le refus de transcription. En premier lieu demande à ton mari d'appeler le consulat et le bureau du procureur à Nantes pour avoir plus d'infos. Qu'il s'acharne jusqu'à les avoir!
Pour mon cas Douala disait ne plus avoir mon dossier et avoir tout envoyé à Nantes, que je devais prendre un avocat pour saisir le parquet. C'est le service d'etat civil du parquet de Nantes qui m'a donné toute les infos et a été de bon conseil. Donc appelle les !!!!
Je n'ai pas eu besoin d'avocat, j'ai envoyé tous les originaux du nouvel acte plus jugement au bureau du procureur. Ils ont ensuite renvoyé mon dossier avec les originaux du nouvel acte à Douala en ordonnant une levée d'acte (la levée d'acte c'est le consulat ou ambassade de France au Cameroun qui doit authentifier le nouvel acte, en s'assurant qu'il n'y a pas eu de fraude et que les délais d'appel ont été respectés) Le mariage ne sera transcrit qu'après le retour d' enquête de cette levée d'acte. Et ça peut durer 4 à 12 mois...
Pour ma part, le consulat n'a jamais reçu de réponse des autorités Camerounaises. Ça fera 12 mois mi octobre et je n'en peux plus.
Voilà. J'espère que j'ai été claire. N'hésite pas si tu as d'autre questions. Je te souhaite beaucoup de courage et de patience, et j'espère que ta situation se résoudra vite et que tu pourra bientôt serrer ton mari dans tes bras à mbeng :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nirvanu · 28 septembre 2016 à 12:31 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 502 de 810 · Page 26 de 41 · 585 affichages · Partager Bonjour Xania
Je suis curieuse. Finalement as-tu obtenu l'équivalence de tes diplômes ? Si oui dans quel délais ?
Parce qu'on m'a dit qu'il était très difficile de faire reconnaître les diplômes Camerounais en France, que souvent ça ne marchais pas. Mon mari a eu un bac F1 en électrotechnique à Douala. Je me demande si ça vaut le coup de faire les démarches ou si il vaut mieux qu'il reprenne des études, apprentissage ou formations en France ?
Merci d'avance et bonne journée :-) | | | À: Craquinette1 · 28 septembre 2016 à 14:22 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 503 de 810 · Page 26 de 41 · 579 affichages · Partager Merci beaucoup de répondre à mes questions.je suis à mon 13 mois d attente de la transcription. Si je te comprends bien, le consulat n a toujours pas donné votre transcription malgré le nouveau acte refait au tribunal.l autorité camerounais n a toujours pas envoyé la réponse au consulat.le combat est longue | | | À: Snie · 28 septembre 2016 à 14:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 504 de 810 · Page 26 de 41 · 575 affichages · Partager Bonjour Ton conjoint doit appeler le consulat. appeler et insister. | | | À: Snie · 28 septembre 2016 à 14:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 505 de 810 · Page 26 de 41 · 574 affichages · Partager Bonjour Mon cas était a Douala donc peut être différente de pour vous.
mA femme a eu besoin de son acte a un moment et par chance j’étais au Cameroun. je suis allé au consulat le récupéré alors que ce n’était pas encore authentifié. le consulat n'a pas besoin e l'original pour authentifier (ils ont besoin uniquement au moment ou ils envoient le courrier dans les mairies). D'ailleurs le jour du depot du dossier CCAM le consulat m'avait bien dit que si ma femme avait besoin elle pouvait prendre rendez vous et passer récupérer. | | | À: Pcdea · 28 septembre 2016 à 15:18 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 506 de 810 · Page 26 de 41 · 566 affichages · Partager Bonjour. Daccord merci pour l'information. Je ne sais pas trop mais apparement à douala ils remettent l'acte de naissance après l'audition à yaoundé je ne sais pas comment ça se passe. Ils n'ont pas répondu à nos mails je vais demander à mon fiancé de les appeller aussi peut être qu'ils vont répondre par ce que j'en ai vraiment besoin. Merci et bonne journée | | | À: Ritadominie2 · 28 septembre 2016 à 16:10 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 507 de 810 · Page 26 de 41 · 561 affichages · Partager Et pour moi 21 mois que nous sommes mariés avec CCAM et que nous attendons la transcription. (avec refus pour acte apocryphe). Et bientôt 12 mois rien que pour la levée d'acte du nouvel acte reconstitué avec jugement supplétif.
Et bien sûr on a été vérifier sur place côté tribunal et état civil Camerounais là où ont été fait le nouvel acte et jugement supplétif : ils n'on jamais reçu de courrier du consulat concernant notre numéro d'acte et de dossier. Alors que le consulat affirme avoir envoyé plusieurs relances. Qui ment dans tout ça ? On ne le saura jamais.
Et je n'ai pas arrêté d'appeler le consulat et le bureau du procureur. J'ai même rencontré M. Le consul de France à Douala. Ça n'a pas avancé les choses... On est bloqués ! Victimes de ce foutu système qui pénalise plus les innocent que les coupables. Mais bon, ce calvaires devrait bientôt finir. On continue à s'accrocher et quoi qu'il arrive, notre amour surmontera toute les épreuves.
Du courage à tous les sorbonneux. La patience finira par payer. | | | À: Craquinette1 · 28 septembre 2016 à 17:46 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 508 de 810 · Page 26 de 41 · 553 affichages · Partager Bsr
Stp c est quel tribunal que ton épous avait fais la reconstitution du nouveau acte ?.est ce que vous êtes allé le greffier qui s occupe du dossier du consulat? Parce que parfois les greffier veut qu' on leur négocie avant qu' il retourne le courrier au consulat. Et maintenant le consulat décide quoi de toujours vous faire attendre comme ça jusqu'à quand.alors que dans message le consulat dit que la transcription va de 3 mois à 18mois.vous aviez déjà dépassé ces 18mois même jusqu'à l'a il ne vous donne pas votre transcription. | | | À: Nirvanu · 28 septembre 2016 à 23:33 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 509 de 810 · Page 26 de 41 · 543 affichages · Partager Bonsoir, c'est encore moi Pauline n. Juste pour préciser qu'il s'agit du BEPC obtenu en 2001. Est-ce que quelqu'une d'entre vous a pu retirer un diplôme obtenu en 2001 s'il vous plait ? Merci beaucoup pour vos réponses Bisoussssssssss | | | À: Ritadominie2 · 29 septembre 2016 à 0:14 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 510 de 810 · Page 26 de 41 · 535 affichages · Partager Ce n'est pas un problème de greffier. Ils ne retiennent pas le courrier ils ne l'ont tout simplement jamais reçu et on a bien vérifié.
Ils n'ont même pas pu chercher à nous réclamer les billets pcq pas de courrier. On a rien donné. On a retrouvé plein d'autre courrier du consulat mais aucun portant notre numéro d'acte ou de dossier. Malchance ou malveillance ? Je veux bien croire que la poste ai pu perdre un ou deux courriers mais pas tous !
Bref. Le consulat affirme avoir 18 mois de délais pour une transcription à date de la relance. pas de la transcription initiale ! soit depuis la dernière levée d'acte. Mais au bureau du procureur à Nantes ils affirment que les délais sont passés à 12 mois. Si le consulat n'a pas de réponse à l'enquête passé ce délais c'est le Procureur qui statue. Voilà les infos que j'ai. La suite au prochain épisode ! | | | À: Craquinette1 · 29 septembre 2016 à 7:51 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 511 de 810 · Page 26 de 41 · 526 affichages · Partager Bonjour
Est ce que vous aviez faire aussi le tour des tribunaux pour regarder. parceque moi même je suis vraiment dépassé par tout ce que tu viens de me répondre. peut-être c est pas dans ce tribunal qu ils ont envoyé votre dossier, mais un autre tribunal.donc parcourez les tribunaux pour voir si y a du nouveau. Et lorsque tu écris au consulat, ils répondent à vos mail.ou est ce que quand tu leurs appels, le consulat répondent à vos appels ? | | | À: Ritadominie · 29 septembre 2016 à 8:52 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 512 de 810 · Page 26 de 41 · 520 affichages · Partager Le consulat n'a jamais répondu à mes mails. Mais répond au téléphone ! Il faut juste appeler dans les horaires indiqués et persévérer car ils ne décrochent pas toujours du premier coup. | | | À: Snie · 29 septembre 2016 à 16:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 513 de 810 · Page 26 de 41 · 507 affichages · Partager Bonjour à tous je vais te répondre concernant ton acte de naissance tu peux aller le récupérer à l ambassade de France contre ta signature c est juste une petite formalité. Si je te dis car cela m était arrivé. Et tu le ramènes par la suite. Je peux t assurer que tout se passe bien en général | | | À: Noah1979 · 29 septembre 2016 à 18:14 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 514 de 810 · Page 26 de 41 · 501 affichages · Partager Salut! Merci pour la réponse mais le problème est si je dois partir à l'ambassade pour le faire il me faut prendre un rdv et pour obtenir un rdv avec eux très compliqué et même si j'arrivais à décrocher un rdv c'est peut être après des mois et j'en ai besoin pour le mois d'octobre. Pas de réponse à nos mails mon fiancé a essayé d'appeler en vain. Enfin j'espère trouver un solution d'ici là. Bonne soirée à vous | | | À: Snie · 29 septembre 2016 à 19:48 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 515 de 810 · Page 26 de 41 · 490 affichages · Partager Va simplement à la gueritte expliquer ton pb a l'entrée et le monsieur te dira quoi faire c'est juste un bout de papier à remplir enfin il va te guider pas de rdv à prendre pour ca!!! Bonne chance | | | À: Kikilamonnai · 29 septembre 2016 à 19:58 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 516 de 810 · Page 26 de 41 · 486 affichages · Partager Daccord. Merci florence je le ferais. | | | À: Craquinette1 · 29 septembre 2016 à 21:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 517 de 810 · Page 26 de 41 · 483 affichages · Partager Bsr les filles.
Finalement mon mari à décider de venir s installé au Cameroun.je suis plus tranquille maintenant nous allons mieux continuer le dossier ensemble. | | | À: Snie · 29 septembre 2016 à 21:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 518 de 810 · Page 26 de 41 · 481 affichages · Partager Coucou les sorbonneux! Hum je sents comment c'est chaud par ici ohhhh, du courage mes camarades, perdue ces derniers temps parceque entre gèrer le père, la maison et la suite de la paperasse ici et sans compter que je bosse à l'interim pour le moment, vraiment pas de temps.on confirme une fois ici pourquoi on a eu le visa lol et que le papayer c'est l'arbre du blanc (ne riez pas fort pardon c'était juste pour détendre l'atmosphère), voilà j'ai parcouru les messages et ne peut apporter mon humble avis qu'à Karter, voilà ma chérie calme toi et vas tout simplement à la guérite du consulat et tu dis au vigile que tu auras trouvé que tu voudrais la fiche qu'on remplie quant on veut recupèrer son acte de naissance et il te dira ce qu'il ya lieu de faire et Pour la sorbonneuse qui avait des soucis à propos de ses diplômes le mieux est toujours d'aller au ministère concerné directement poser le problème parceque si tu reste parfois écouter seulement ce que les gens disent derrières tu risques de passer à côté de la plaque.pour le reste j'ai aucune idée à propos de ce qu'il faut faire pour vos prèocupations. Bon Nefer est où qu'elle vienne d'abord nous donner à boire ici parceque moi j'ai kossa💃💃💃💃💃 pour son mariage quand j'ai vu les les photos sur facebook comme si j'étais sur place.La patience a payé ohhhh.Du courage à vous qui êtes encore dans ce dure combat qu'on ne peut comprendre que lorsqu'on l'a traversé.Bien mes camarades svp s'il ya quelqu'un qui voyage ces jours ci ou qui a un contact qui vient en France entre ce weekend et mardi au plustatd merci de me inbox abeg j'ai un document que je veux qu'on m'apporte du pays.Merci et portez vous bien.bizu | | | À: Ritadominie2 · 29 septembre 2016 à 21:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 519 de 810 · Page 26 de 41 · 474 affichages · Partager Pour le reste de la procédure mon mari lui même va le suivre au consulat directement.hein je peux déjà me repose aussi | | | À: Evaco · 29 septembre 2016 à 23:11 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 520 de 810 · Page 26 de 41 · 470 affichages · Partager Coucou eva  ! Mdr je rigole ici chez moi on me demande si je suis deja folle....le papayer c'est l'arbre du blanc hein et l'arbre du noir c'est quoi??. Daccord comme les autres menbres l'ont dit je vais le faire d'ici peu. J'espère juste qu'ils ne vont pas compliquer. Je vous informerais de la suite. Bonne chance à toi là bas et beaucoup de courage la vie n'est pas facile du tout. Bonne nuit à tout le monde | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 205 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |