| Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 794 affichages | | | | À: Adegui · 7 mars 2016 à 23:21 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 401 de 810 · Page 21 de 41 · 966 affichages · Partager Cc Adeline, cc les sorbonneux! Je suis hyper stressée mes camarades o secours.mon acte na pa d souche parceque ma mairie de naissance avai brulées en 1991 et dc les souches des actes davant 1991 nexistent plus.mon mari a appelé le consulat aujourdhui pour savoir si ctai possible que nous on cherche à savoir pourqoi les autorités locales com ils le disent trainent à envoyer la souche et si on peut mettr la pression à la mairie et lui en fait ctai ds le but d voir c qils allaient dire vu qe je me suis renseignée à ma mairie de naissance et laba ils nont pa reçu de lettre de demande de souche du consulat.le consulat a repondu à mon mari qe ctai deconseillé de le faire parceque si nous meme on demande la souche on peut nous delivrer un faux et blablabla, Mn mari est stressé et il n sait qoi fair et moi non plus.en meme temps on sait qil ya pa d souche et on se di qe sil fo faire une reconstition de lacte et qe le consulat nest meme pa o courant sa pourrai nous causer peut etr un autre pb et une longue procèdure.ouf j sais qil fo etr patient, je le sui meme mais en meme tps j n vx pa dormir aussi à attendr.mon mari suggere qe j fasse une demande d visa com visiteur meme pr 2semaines mais j connais ces gens là ils ne nous donneront jms le visa surtout en sachant qe jaten la transcription, bsoin d vos conseils please. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Evaco · 8 mars 2016 à 0:15 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 402 de 810 · Page 21 de 41 · 951 affichages · Partager Bonsoir evaco si je comprend bien ils vous ont livré la capacité sans contrôler l'authenticité de ton acte???? Que ces gens changent leur manière à de procéder tout le temps!!!!!!!!! C'est étrange xa moi je saurai quoi TE dire peut être une autre sorboneuse pourra t'aider vu que à mon tour ils controlais l'acte avant de délivrer la capacité et la transcription allait vite vite Mais moi je me dis que c'est de la souche de ton acte de mariage qu'il s'agit bel et bien renseigne toi bien et redonne nous les nouvelles A plus | | | À: Evaco · 8 mars 2016 à 11:44 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 403 de 810 · Page 21 de 41 · 931 affichages · Partager bonjour Eva, si ta souche a brûlé il faut faire une reconstitution d'acte de naissance au Tribunal dont tu dépends aussi simple que çà! le consulat n'a pas besoin de te demander de commencer la procédure, initie une procédure et fais là rapidement! dès que tu as tous tes papiers du tribunal, tu vas à la mairie dressé un nouvel acte et tu envoies tout çà au consulat! mais d'abord ton futur doit écrire au consulat pour leur expliquer la situation et leur demander de mettre votre dossier en attente en attendant que tu termines ta procédure au Tribunal! C'est comme çà que çà c'est passé avec mon fiancé j'espère t'avoir aide et si tu as des questions n'hésite pas | | | À: Evaco · 8 mars 2016 à 11:52 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 404 de 810 · Page 21 de 41 · 927 affichages · Partager pardon Eva, vous etes déjà mariés alors! je pensais que vous n'en étiez qu'à la demande du certificat de capacité à mariage! ils n'ont pas vérifié ton acte avant de vous donner la capacité???? oui je crois qu'il faut demander la conduite à tenir au consulat, c'est la seule option; il ne faut pas vous engager dans une étape qu'ils n'accepteront ou ne valideront pas! pour mon annulation d'acte, on a fait pareil, on leur a demandé ce qu'il faut faire et ils nous ont donné la conduite à suivre ce que nous avons fait! | | | À: Nefer33 · 11 mars 2016 à 7:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 405 de 810 · Page 21 de 41 · 841 affichages · Partager Coucou les sorbonneuse! Merci pour le soutien.javai deja répondu à vos message mais il n'etai pas parti parceque javai tro ecrit sous forme sms donc l'administrateur de ce site à supprimer mon message.voilà je suis dans ma ville de naissance depuis hier pour règler mon probleme de souche.finalement cest à la sous préfecture que la lettre que le consulat avait envoyé pour demander la souche de mon acte etait passée et la sous prefecture après verification à la mairie leur a répondu deja depuis le 6novembre que mon acte navai plus de souche à cause de l'incendie qil ya eu en 1991 laba.jai lu de moi meme la copie de cette lettre.je comprends donc que cest n'est meme pas au depot de la demande de transcription que le consulat a envoyé la lettre pour demande d'authentification ils ont envoyé la lettre depui juin et la sous prefecture l'a reçu en juillet et repondu le 5 novembre et envoyé par poste le 6 novembre.au moins je sais qu'ils envoi vraiment pour verifier.bon jai lancé la procèdure pour la reconstitution de mon acte et si Dieu veut je l'aurais la semaine prochaine vu qe cest un petit village donc les juges ne sont pas si occupé.maintenant ma question est après avoir reconstitué mon acte que dois je faire vue que visiblement le consulat en temps normal doit deja avoir reçu la lettre reponse de la sous sousprefecture de mon lieu de naissance.merci | | | À: Evaco · 11 mars 2016 à 11:43 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 406 de 810 · Page 21 de 41 · 822 affichages · Partager Bonjour Je suis sur le forum depuis un an je vois qu'il y des nouvelles je vous raconte vite fait mon histoire. Je me suis mariée le 20 / 12 / 2014 sans ccam car tout était organisé et la ccam tardait à arriver. Je suis française et mon époux camerounais. De retour en France en janvier très bonne nouvelle je suis enceinte. Je suis retournée au cameroun en avril j'ai fait un acte de reconnaissance pour mon bb qui en passant n'a servi à rien car quand notre fille est née pour sa déclaration la mairie m'a demandé mon acte de mariage même si il est camerounais si j'avais utiliser l'acte de reconnaissance après la transcription j'aurais été obligé de saisir le procureur pour que ma fille soit reconnu comme étant née de parents mariés. Quand on sait que je suis allée au consulat et qu'ils n'ont rien dit ils sont censés connaître les lois. enfin... Le 31 / 07 /2015 j'ai eu mon audition à la mairie de mon domicile et mon époux le 07 / 10 / 2015 au consulat de France à Douala. En novembre j'envoie un mail au consulat et ils me repondent qu'ils attendent la réponse des autorités camerounaises pour l'authenticité des actes.en janvier je renvoie de nouveau un mail et la réponse est la même. J'ai pu aller à Douala fin février j'attendais que ma fille grandisse un petit peu mon mari a pu embrassé notre fille et je me suis rendue au consulat et la réponse était encore la même. Nous nous sommes rendus à la mairie de Douala 1er et pas de demande du consulat idem pour la mairie de notre mariage je renvoie un mail au consulat et ils soutiennent qu'ils ont envoyé une demande en juillet 2015 et une relance en janvier 2016. Peut être que ils ont envoyé la demande à la sous préfecture c'est tellement chiant de pas pouvoir faire quelque grand chose à part attendre on ne peut pas demander à la mairie de répondre sans demande du consulat quand je suis allée au tribunal d'instance pour faire le certificat de nationalité française de notre fille la greffière m'a dit qu'il pouvait demandé un visa étant parent d'un enfant français mais ils sont tellement...qu'on n'ose pas surtout que nous sommes pratiquement à la fin de la procédure. Stp Evaco comment as tu su que la demande était à la sous préfecture ? Bonne journée à vous | | | À: Evaco · 11 mars 2016 à 12:09 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 407 de 810 · Page 21 de 41 · 817 affichages · Partager Coucou les sorbonneuse! Merci pour le soutien.javai deja répondu à vos message mais il n'etai pas parti parceque javai tro ecrit sous forme sms donc l'administrateur de ce site à supprimer mon message.voilà je suis dans ma ville de naissance depuis hier pour règler mon probleme de souche.finalement cest à la sous préfecture que la lettre que le consulat avait envoyé pour demander la souche de mon acte etait passée et la sous prefecture après verification à la mairie leur a répondu deja depuis le 6novembre que mon acte navai plus de souche à cause de l'incendie qil ya eu en 1991 laba.jai lu de moi meme la copie de cette lettre.je comprends donc que cest n'est meme pas au depot de la demande de transcription que le consulat a envoyé la lettre pour demande d'authentification ils ont envoyé la lettre depui juin et la sous prefecture l'a reçu en juillet et repondu le 5 novembre et envoyé par poste le 6 novembre.au moins je sais qu'ils envoi vraiment pour verifier.bon jai lancé la procèdure pour la reconstitution de mon acte et si Dieu veut je l'aurais la semaine prochaine vu qe cest un petit village donc les juges ne sont pas si occupé.maintenant ma question est après avoir reconstitué mon acte que dois je faire vue que visiblement le consulat en temps normal doit deja avoir reçu la lettre reponse de la sous sousprefecture de mon lieu de naissance.merci
bonjour Eva, tu as de la chance que ton problème d'acte soit résolu dans un petit village c'est pas comme dans les grandes métropoles où le dossier met environ sept mois mais il faut bien que tu saches que dès que le jugement sera rendu il faudra attendre un mois pour le délai d'appel en d'autres termes tu vas chez un huissier qui signifie le jugement et après te donne droit à un certificat de non appel et à ta grosse à la fin donc fais bien attention à la procédure! moi je pense qu'il faut que ton chéri envoie un courrier explicatif au consulat en espérant qu'ils n'ont pas déjà envoyé le dossier à Nantes, qu'il envoie donc ce courrier pour leur expliquer la situation et ce le plus vite possible en attendant que tu aies l'acte reconstitué! il ya probablement d'autres points de vue mais voilà le mien: j'espère t'avoir aidé | | | À: Hugoboss2 · 11 mars 2016 à 20:35 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 408 de 810 · Page 21 de 41 · 788 affichages · Partager Bonjour Je suis sur le forum depuis un an je vois qu'il y des nouvelles je vous raconte vite fait mon histoire. Je me suis mariée le 20 / 12 / 2014 sans ccam car tout était organisé et la ccam tardait à arriver. Je suis française et mon époux camerounais. De retour en France en janvier très bonne nouvelle je suis enceinte. Je suis retournée au cameroun en avril j'ai fait un acte de reconnaissance pour mon bb qui en passant n'a servi à rien car quand notre fille est née pour sa déclaration la mairie m'a demandé mon acte de mariage même si il est camerounais si j'avais utiliser l'acte de reconnaissance après la transcription j'aurais été obligé de saisir le procureur pour que ma fille soit reconnu comme étant née de parents mariés. Quand on sait que je suis allée au consulat et qu'ils n'ont rien dit ils sont censés connaître les lois. enfin... Le 31 / 07 /2015 j'ai eu mon audition à la mairie de mon domicile et mon époux le 07 / 10 / 2015 au consulat de France à Douala. En novembre j'envoie un mail au consulat et ils me repondent qu'ils attendent la réponse des autorités camerounaises pour l'authenticité des actes.en janvier je renvoie de nouveau un mail et la réponse est la même. J'ai pu aller à Douala fin février j'attendais que ma fille grandisse un petit peu mon mari a pu embrassé notre fille et je me suis rendue au consulat et la réponse était encore la même. Nous nous sommes rendus à la mairie de Douala 1er et pas de demande du consulat idem pour la mairie de notre mariage je renvoie un mail au consulat et ils soutiennent qu'ils ont envoyé une demande en juillet 2015 et une relance en janvier 2016. Peut être que ils ont envoyé la demande à la sous préfecture c'est tellement chiant de pas pouvoir faire quelque grand chose à part attendre on ne peut pas demander à la mairie de répondre sans demande du consulat quand je suis allée au tribunal d'instance pour faire le certificat de nationalité française de notre fille la greffière m'a dit qu'il pouvait demandé un visa étant parent d'un enfant français mais ils sont tellement...qu'on n'ose pas surtout que nous sommes pratiquement à la fin de la procédure. Stp Evaco comment as tu su que la demande était à la sous préfecture ? Bonne journée à vous
mais ils disent kils l'ont envoyé où ce courrier? il y a une adresse à laquelle ils envoient bien le courrier, kils te la donnent pour que tu ailles vérifier ! je ne comprends pas comment un courrier qui devrait être adressée à une mairie se retrouve dans une sous préfecture? | | | À: Nefer33 · 12 mars 2016 à 7:40 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 409 de 810 · Page 21 de 41 · 759 affichages · Partager Bonjour Ils parlent d'autorités locales sans jamais préciser quelle administration et pour moi ce sont les mairies puisqu'il s'agit d'actes de naissance et de mariage. Evaco parle de sous préfecture dans son post et je me demandais si ils n'ont pas envoyé les demandes pour mon époux à la sous préfecture. Je suis allée à la mairie on a remonté le courrier de fin février 2016 à juin 2015 pas de trace de demande du consulat. Et ils soutiennent qu'ils ont envoyé la demande. Je ne comprends pas. Bon Week end | | | À: Hugoboss2 · 12 mars 2016 à 8:23 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 410 de 810 · Page 21 de 41 · 756 affichages · Partager Ecoute c'est très simple : s'ils soutiennent mordicus qu'ils ont envoyé ce courrier demande à la mairie de leur envoyer le courrier d'authentification parce que je présume qu'ils ne verront aucun inconvénient à recevoir cette réponse des autorités locales camerounaises non?  et Assure toi bien que c'est bien envoyé! Mais avant il faudra aller voir du coté de la sous préfecture pour savoir ce qu'il en est! Moi c'est ce que je ferai j'ai été confrontée à ce problème de courrier d'authentification mais au Tribunal. L'ambassade avait effectivement envoyé le courrier mais ils prennent effectivement leur temps pour y répondre et fouiller donc déjà environ deux semaines à attendre qu'ils retrouvent le dit papier ensuite il faut des signatures et je t'assure que moi à chaque bureau où entrait mon jugement, j'étais derrière   et ce chaque jour jusqu'au bureau du Président du Tribunal jusquà ce que le courrier soit envoyé! Il ne faut pas dormir sur vos lauriers et attendre que les choses se feront... au Cameroun si tu ne te bats pas, tu n'as rien! je crois c'est partout comme çà non  Allez du courage! | | | À: Hugoboss2 · 12 mars 2016 à 11:57 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 411 de 810 · Page 21 de 41 · 741 affichages · Partager Bonjour Ils parlent d'autorités locales sans jamais préciser quelle administration et pour moi ce sont les mairies puisqu'il s'agit d'actes de naissance et de mariage. Evaco parle de sous préfecture dans son post et je me demandais si ils n'ont pas envoyé les demandes pour mon époux à la sous préfecture. Je suis allée à la mairie on a remonté le courrier de fin février 2016 à juin 2015 pas de trace de demande du consulat. Et ils soutiennent qu'ils ont envoyé la demande. Je ne comprends pas. Bon Week end
BONJOUR ETHAN il s'agit belle et bien de la sous prefecture car au cameroun le sous prefet est l'autorité d'etat civil principal. moi j'avais pris la peine de verifier la souche de mon acte avant de commencer la procedure à ma mairie ils m'ont renvoyer à la sous prefecture et ma souche etait laba. c'est la sous prefecture qui garde les archives de la mairie. mais malheureusement pour moi la sous prefecture à deja repondu au courrier du consulat trois fois mais ils disent n'avoir jamais vu de reponse je me demande comment fonctionne la poste dans notre pays. si quelqu'un connais un autre moyen pour transmettre la reponse vite dite lemoi s'il vous plait. | | | À: Nefer33 · 12 mars 2016 à 12:25 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 412 de 810 · Page 21 de 41 · 736 affichages · Partager Ecoute c'est très simple : s'ils soutiennent mordicus qu'ils ont envoyé ce courrier demande à la mairie de leur envoyer le courrier d'authentification parce que je présume qu'ils ne verront aucun inconvénient à recevoir cette réponse des autorités locales camerounaises non?  et Assure toi bien que c'est bien envoyé! Mais avant il faudra aller voir du coté de la sous préfecture pour savoir ce qu'il en est! Moi c'est ce que je ferai j'ai été confrontée à ce problème de courrier d'authentification mais au Tribunal. L'ambassade avait effectivement envoyé le courrier mais ils prennent effectivement leur temps pour y répondre et fouiller donc déjà environ deux semaines à attendre qu'ils retrouvent le dit papier ensuite il faut des signatures et je t'assure que moi à chaque bureau où entrait mon jugement, j'étais derrière   et ce chaque jour jusqu'au bureau du Président du Tribunal jusquà ce que le courrier soit envoyé! Il ne faut pas dormir sur vos lauriers et attendre que les choses se feront... au Cameroun si tu ne te bats pas, tu n'as rien! je crois c'est partout comme çà non  Allez du courage!
BONJOUR NEFERTITI il ne peut pas demander à la mairie de repondre meme à la sous prefecture tant qu'il n'ont pas la demande du consulat car le consulat mets dans sa demande une enveloppe dans laquelle la reponse sera posté et par la suite il demande de leur renvoyer l'enveloppe avec laquelle ils ont posté la demande. j'ai vu toutes mes demandes | | | À: Kikiamour · 12 mars 2016 à 12:37 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 413 de 810 · Page 21 de 41 · 732 affichages · Partager Ecoute c'est très simple : s'ils soutiennent mordicus qu'ils ont envoyé ce courrier demande à la mairie de leur envoyer le courrier d'authentification parce que je présume qu'ils ne verront aucun inconvénient à recevoir cette réponse des autorités locales camerounaises non?  et Assure toi bien que c'est bien envoyé! Mais avant il faudra aller voir du coté de la sous préfecture pour savoir ce qu'il en est! Moi c'est ce que je ferai j'ai été confrontée à ce problème de courrier d'authentification mais au Tribunal. L'ambassade avait effectivement envoyé le courrier mais ils prennent effectivement leur temps pour y répondre et fouiller donc déjà environ deux semaines à attendre qu'ils retrouvent le dit papier ensuite il faut des signatures et je t'assure que moi à chaque bureau où entrait mon jugement, j'étais derrière   et ce chaque jour jusqu'au bureau du Président du Tribunal jusquà ce que le courrier soit envoyé! Il ne faut pas dormir sur vos lauriers et attendre que les choses se feront... au Cameroun si tu ne te bats pas, tu n'as rien! je crois c'est partout comme çà non  Allez du courage!
BONJOUR NEFERTITI il ne peut pas demander à la mairie de répondre meme à la sous prefecture tant qu'il n'ont pas la demande du consulat car le consulat mets dans sa demande une enveloppe dans laquelle la réponse sera posté et par la suite il demande de leur renvoyer l'enveloppe avec laquelle ils ont posté la demande. j'ai vu toutes mes demandes
C'est pas partout pareil alors! au Tribunal la fois où j'avais vu, celui-ci avait mis son courrier dans une enveloppe simple, de toutes les façons ils attendent d'avoir plusieurs demandes d'authentification et le courrier va toutes les deux semaines environ... donc ils mettent tout dans une grande enveloppe et mettent des cachets du tribunal dessus et voilà! vraiment chacun sa manière de faire...quant au fait que les actes de naissance e retrouvent dans une sous préfecture je ne comprends toujours pas pourquoi, à chacun ses attributions non? c'est comme si dans quelques mois on dira qu'on devra authentifier les actes de naissance chez les gouverneurs, c'est à y perdre son latin! | | | À: Kikiamour · 12 mars 2016 à 12:41 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 414 de 810 · Page 21 de 41 · 730 affichages · Partager Bonjour Ils parlent d'autorités locales sans jamais préciser quelle administration et pour moi ce sont les mairies puisqu'il s'agit d'actes de naissance et de mariage. Evaco parle de sous préfecture dans son post et je me demandais si ils n'ont pas envoyé les demandes pour mon époux à la sous préfecture. Je suis allée à la mairie on a remonté le courrier de fin février 2016 à juin 2015 pas de trace de demande du consulat. Et ils soutiennent qu'ils ont envoyé la demande. Je ne comprends pas. Bon Week end
BONJOUR ETHAN il s'agit belle et bien de la sous prefecture car au cameroun le sous prefet est l'autorité d'etat civil principal. moi j'avais pris la peine de verifier la souche de mon acte avant de commencer la procedure à ma mairie ils m'ont renvoyer à la sous prefecture et ma souche etait laba. c'est la sous prefecture qui garde les archives de la mairie. mais malheureusement pour moi la sous prefecture à deja repondu au courrier du consulat trois fois mais ils disent n'avoir jamais vu de reponse je me demande comment fonctionne la poste dans notre pays. si quelqu'un connais un autre moyen pour transmettre la reponse vite dite lemoi s'il vous plait.
DHL ou Chronopost... au moins là bas tu as une date de départ avec tous les détails et date de réception, un peu plus cher mais çà en vaut la peine | | | À: Kikiamour · 12 mars 2016 à 21:42 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 415 de 810 · Page 21 de 41 · 701 affichages · Partager Bonsoir Merci pour les informations. Juste pour être sûreque j'ai bien tout compris le consulat adresse les demandes d'authentification à la sous préfecture. Pendant mon séjour je suis allée deux fois à la mairie de Douala 1er mon époux étant née à l'hôpital laquintinie. Je suis rentrée en France je dirais à mon époux d'aller voir. Au fait est que vous savez si il y a plusieurs sous préfecture a Douala svp si quelqu'un a la réponse merci de me le dire. Bonne soirée à vous | | | À: Hugoboss2 · 13 mars 2016 à 0:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 416 de 810 · Page 21 de 41 · 687 affichages · Partager Bonjour Je suis sur le forum depuis un an je vois qu'il y des nouvelles je vous raconte vite fait mon histoire. Je me suis mariée le 20 / 12 / 2014 sans ccam car tout était organisé et la ccam tardait à arriver. Je suis française et mon époux camerounais. De retour en France en janvier très bonne nouvelle je suis enceinte. Je suis retournée au cameroun en avril j'ai fait un acte de reconnaissance pour mon bb qui en passant n'a servi à rien car quand notre fille est née pour sa déclaration la mairie m'a demandé mon acte de mariage même si il est camerounais si j'avais utiliser l'acte de reconnaissance après la transcription j'aurais été obligé de saisir le procureur pour que ma fille soit reconnu comme étant née de parents mariés. Quand on sait que je suis allée au consulat et qu'ils n'ont rien dit ils sont censés connaître les lois. enfin... Le 31 / 07 /2015 j'ai eu mon audition à la mairie de mon domicile et mon époux le 07 / 10 / 2015 au consulat de France à Douala. En novembre j'envoie un mail au consulat et ils me repondent qu'ils attendent la réponse des autorités camerounaises pour l'authenticité des actes.en janvier je renvoie de nouveau un mail et la réponse est la même. J'ai pu aller à Douala fin février j'attendais que ma fille grandisse un petit peu mon mari a pu embrassé notre fille et je me suis rendue au consulat et la réponse était encore la même. Nous nous sommes rendus à la mairie de Douala 1er et pas de demande du consulat idem pour la mairie de notre mariage je renvoie un mail au consulat et ils soutiennent qu'ils ont envoyé une demande en juillet 2015 et une relance en janvier 2016. Peut être que ils ont envoyé la demande à la sous préfecture c'est tellement chiant de pas pouvoir faire quelque grand chose à part attendre on ne peut pas demander à la mairie de répondre sans demande du consulat quand je suis allée au tribunal d'instance pour faire le certificat de nationalité française de notre fille la greffière m'a dit qu'il pouvait demandé un visa étant parent d'un enfant français mais ils sont tellement...qu'on n'ose pas surtout que nous sommes pratiquement à la fin de la procédure. Stp Evaco comment as tu su que la demande était à la sous préfecture ? Bonne journée à vous
- Hello Ethan ravie de faire ta connaissance.jimagine comment tu peux te sentir mais on a pas trop le choix.bien moi je suis arrivée à ma mairie et tellement j'ai insisté puisqu'on ne retrouvait pas mon courrier et moi j'etais sure à 100% pour une fois que le consulat n'avait pas menti sur ce coup donc forcement ce fameux courrier etait là, que le secretaire d'etat civil s'est souvenu qu'il ya quelque temps la sous prefecture avait reçue des lettres du consulat et etait passée vérifier ces actes à leur niveau et c'est ainsi que je lui ai posé la question de savoir si je pouvais aller vérifier labas et il m'a di oui c'est tout.pour ton cas puisque l'acte de ton mari a été dressé à douala 1er donc c'est normalement à la sous prefecture de l'arrindissement de douala 1er qui est bonandjo qil doit essayer de vérifier et vraiment qu'il insiste de fouiller si jamais ils recoivent souvant des courrier du consulat aussi labas.moi jaurai laché un seconde que le secretaire m'aurait envoyé au champs encore hein.courag ma belle.on se tient informer.bizu | | | À: Nefer33 · 13 mars 2016 à 1:12 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 417 de 810 · Page 21 de 41 · 686 affichages · Partager Coucou Nefertiti.je t'assure sur ce plan jai quand même eu de la chance sinon j'allais confirmer que le papayé c'est l'arbre du blanc 😂😂😂 (desolé pour lexpression juste pour detendre l'atmosphère). Je passe à l'audience mercredi et après tout ira bien.j'ai parlé avec le PT et il m'a expliqué la procèdure qui est incontournBle d'ailleurs.Merci pour les infos à propos de l'huissier, le delai d'appel et la grosse je veillerais à ce que tout soit bien fait.mon mari à deja envoyé un mail au consulat et lundi il va les rappeler puisqu'on eu l'information tard le mercredi donc prochain jour d'appel que lundi.je vous tiendrais informé de la suite.et toi où en es tu avec ton dossier? Bizu | | | À: Evaco · 13 mars 2016 à 14:29 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 418 de 810 · Page 21 de 41 · 663 affichages · Partager Bonjour Eva. Effectivement les conseils de Nefertiti étaient judicieux. Avec mon mari on a du passer par là car son acte de naissance était apocryphe. Mais avant de nous l'annoncer ils nous ont quand même octroyé le CCAM et on s'est mariés. Ils ont soit disant reçu le retour d'enquête après notre mariage, et du coup sans nous avertir au préalable ils ont préférés envoyer notre dossier à Nantes. Et la ça a été une belle galère le dossier est resté immobilisé un bon moment. Il faut vraiment que ton mari insiste pour qu'ils mettent ton dossier en attente plutôt que de l'envoyer à Nantes pcq ça ils en sont capables. Pour les demarches au Tribunal il faut être prudent. Nous aussi ils ont dit que ce serai rapide mais la rapidité est une notion abstraite au Cameroun. Ça a mis 5 mois, et encore parce qu'on les a pas lâchés ! On leur a mis la pression pour qu'ils respectent leurs propres délais. J'espère que tu aura plus de chance vu que c'est un plus petit tribunal mais un conseil reste à surveiller. Maintenant on attend la vérification du jugement camerounais et nouvel acte. Ça fais plus de 4 mois qu'ils ont soit disant envoyé un courrier sans réponse. Le consulat n'a même pas pu me donner la date de cet envoi de courrier je trouve ça louche. C'est encore plus pénible d'attendre quand on est dans le flou.
En tout cas je vous souhaite bien du courage à toi et ton mari et je croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous | | | À: Craquinette1 · 13 mars 2016 à 15:05 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 419 de 810 · Page 21 de 41 · 654 affichages · Partager Bonjour Cecile, Bonjour les sorbonneux.Ah oui Cecile t'as raison l'attente devient très longue quant tu es dans le flou.bon voilà le consulat nous a envoyé un mail vendredi et se n'est qu'aujourdhui quand je verifiais la boite mail de mon mari comme dab que j trouve leur mail d vendredi.ils ont repondu au mail que mon mari leur a envoyé mercredi pour leur signifier que jetais à ma mairie de naissance et apres verification jai constaté qu'une reponse leur avait deja été envoyé depuis le 6novembre 2015 et que javais entamé la procèdure pour le jugement de reconstitution de mon acte de naissance et qu'il leur ferait parvenir cela une fois l'acte reconstitué sauf si une autre option nous etait proposé par eux et donc ils ont repondu com qoi effectivement le service à reçu le courrier et que je cite"notre acte serai transcrit tel quel" et que dans les jours prochains nous allons recevoir le livret de famille et la copie d'acte de mariage.je pense que cest une assez bonne nouvelle deja en attendant de le recevoir la transcription esperant que lattente de sera pa longue aussi 🙏.pour mon audience mercredi je vais y aller et poursuivre avc ma reconstitution dacte car je pense que meme si le consulat decide de nous donner la transcriotion malgré l'inexsitance de l souche il reste très important de le reconstituer.qu'en pensez vous? Merci une fois de plud Cecile pour tes prieres et à vous autres Sorbonneux aussi 😍😍😍 | | | À: Evaco · 13 mars 2016 à 15:16 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 420 de 810 · Page 21 de 41 · 643 affichages · Partager Bonjour Cecile, Bonjour les sorbonneux.Ah oui Cecile t'as raison l'attente devient très longue quant tu es dans le flou.bon voilà le consulat nous a envoyé un mail vendredi et se n'est qu'aujourdhui quand je verifiais la boite mail de mon mari comme dab que j trouve leur mail d vendredi.ils ont repondu au mail que mon mari leur a envoyé mercredi pour leur signifier que jetais à ma mairie de naissance et apres verification jai constaté qu'une reponse leur avait deja été envoyé depuis le 6novembre 2015 et que javais entamé la procèdure pour le jugement de reconstitution de mon acte de naissance et qu'il leur ferait parvenir cela une fois l'acte reconstitué sauf si une autre option nous etait proposé par eux et donc ils ont repondu com qoi effectivement le service à reçu le courrier et que je cite"notre acte serai transcrit tel quel" et que dans les jours prochains nous allons recevoir le livret de famille et la copie d'acte de mariage.je pense que cest une assez bonne nouvelle deja en attendant de le recevoir la transcription esperant que lattente de sera pa longue aussi 🙏.pour mon audience mercredi je vais y aller et poursuivre avc ma reconstitution dacte car je pense que meme si le consulat decide de nous donner la transcriotion malgré l'inexsitance de l souche il reste très important de le reconstituer.qu'en pensez vous? Merci une fois de plud Cecile pour tes prieres et à vous autres Sorbonneux aussi 😍😍😍
Bonne chance ma chewie!!! je suis contente pour toi, ce sont des nouvelles comme celles-ci qui nous font tenir dans notre combat! j'espère de tout keur que tu nous donneras bientôt la bonne nouvelle... | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |