| Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Mchibou · 25 novembre 2009 à 0:08 227 messages · 44 participants · 54 876 affichages | | | | À: Rémy44 · 6 décembre 2009 à 3:50 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 41 de 227 · Page 3 de 12 · 5 575 affichages · Partager eh ben, c est très clair. Pour mon dernier retrait de 20 000 baths, il m en a coûté 401, 76 euros, soit d apres mon relevé 1 euro = 49.78 baths, ce qui correspond au cours du jour où j ai fait mon retrait. et c est tout.
Par contre, à la Soc Gen, petit problème rencontré dernièrement, le paiement par carte Visa sur le net. Certains sites passent par des banques qui demandent des vérifications (pratiquement toutes les banques asiatiques vu le nombre de fraude à la carte bancaire). En effet, au moment de valider votre paiement, on vous demande de vous inscrire par votre mobile (le numéro doit être dans votre dossier SG), et vous recevez à chaque paiement un code sur votre mobile par SMS que vous devrez rentrer sur le site. Difficile à faire quand on a pas de cellulaire!! | | | À: Chipougwen · 6 décembre 2009 à 11:01 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 42 de 227 · Page 3 de 12 · 5 568 affichages · Partager Par contre, à la Soc Gen, petit problème rencontré dernièrement, le paiement par carte Visa sur le net. Certains sites passent par des banques qui demandent des vérifications (pratiquement toutes les banques asiatiques vu le nombre de fraude à la carte bancaire). En effet, au moment de valider votre paiement, on vous demande de vous inscrire par votre mobile (le numéro doit être dans votre dossier SG), et vous recevez à chaque paiement un code sur votre mobile par SMS que vous devrez rentrer sur le site. Difficile à faire quand on a pas de cellulaire!!
La BNP vient de mettre en place le même système. Bien que ce soit sécurisant, c'est vrai que c'est un problème pour qui voyage... En plus d'être une incitation scandaleuse à la possession d'un portable...  A voir s'il est possible de négocier avec son banquier la désactivation de cette sécurité... | | | À: Tophe95 · 6 décembre 2009 à 14:41 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 43 de 227 · Page 3 de 12 · 5 558 affichages · Partager Pour savoir quel taux de change applique Visa, cliquer ici . Je présume que Mastercard applique le même système mais à vérifier.
Merci pour le lien, c'est parfait. J'ai fait quelques calculs, voici ce qu'ils donnent.
Pour un retrait/paiement de 100 euros dans une autre devise, voici les frais de change du réseau visa (à la date du 6/12/09) :
- 0.69 euros pour le yen japonais - 1.40 euros pour le peso colombien - 0.27 euros pour la lire turque (nouvelle) - 0.49 euros pour le dollar US - 0.63 euros pour le yuan chinois - 0.52 euros pour le bath thaïlandais
Donc en comptant en moyenne 1% de frais de change, on part a priori sans risque de tomber trop loin à la fin du voyage.... | | | À: Rémy44 · 6 décembre 2009 à 18:29 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 44 de 227 · Page 3 de 12 · 5 547 affichages · Partager Donc en comptant en moyenne 1% de frais de change, on part a priori sans risque de tomber trop loin à la fin du voyage....
De toutes façons du moment que l'on paye en devises étrangères, le cambiste par lequel on passe directement ou indirectement va se sucrer un peu... Que ce soit Visa pour un paiement/retrait par carte ou le petit agent de change à qui on va filer une liasse d'Euros pour avoir l'équivalent en monnaie locale.
Mais bon 1% ça reste un taux de frais de change intéressant en comparaison des agences bancaires ou des cambistes professionnels, Visa pourrait être plus gourmand... | | | À: Mchibou · 12 décembre 2009 à 13:29 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 45 de 227 · Page 3 de 12 · 5 491 affichages · Partager Bonjour à tous, pour mes compatriotes suisses qui ne le sauraient pas encore, il y a avantage pour nous à retirer de l'argent au distributeur étranger par Poscard quand celle-ci est acceptée (liste des pays possibles sur leur site www.postfinance.ch ), par rapport à une classique carte de crédit. En effet, les frais sont fixes (si je ne me trompe pas c'est 4CHF / retrait, peut-être ça a augmenté récemment, à vérifier) donc avantageux à partir d'une somme modeste, et il y a également possibilité à partir d'un certain avoir en compte de demander la gratuité de ce service (ce service s'appelle "Set Plus", somme minimale d'avoir en compte également à vérifier sur le site internet car je sais plus par coeur et ça peut avoir changé depuis plusieurs mois), et donc de retirer n'importe quelle somme d'argent disponible via postfinance sans commission (= 0CHF/ retrait). Cela permet de belles économies (mais cela suppose aussi de disposer de suffisamment d'argent sur le compte pour pouvoir bénéficier de l'offre, conditions exactes à vérifier). Bons calculs, à +. | | | À: Isabadou · 12 décembre 2009 à 18:14 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 46 de 227 · Page 3 de 12 · 5 469 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé sur le site je ne trouve pas de montant à déposer pour un non résidant Suisse.
Cela me parait difficile pour un non résidant de posséder une carte en suisse, à moins de venir chez vous !! ou d'être frontalier.
Sinon c'est une opération très intéressante.
En Suisse cela rapporte d'avoir une carte, en france cela coûte de l'argent en ne rapporte rien sauf aux banques.
je vais venir en suisse.
Bien à Toi | | | À: Chipougwen · 12 décembre 2009 à 18:55 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 47 de 227 · Page 3 de 12 · 5 463 affichages · Partager Bonjour,
attention, est-ce les frais aux distributeurs ou les frais bancaires ?
il y a une commission des 2 côtés, frais de Change minime dans le pays, mais les frais de commissions bancaires eux sont en fonction du retrait et de la banque.
C'est par tranche à demander à la banque avant de partir impératif, pour éviter les surprises.
Voir le post qu'avait mis Marie, sur ce post il y a en fonction des banques les commissions qu'elles effectuent, de la moins cher à la plus, j'étais dans la banque la moins avantageuse, le LCL ex crédit lyonnais Il faut que sa se sache.
Elle doit être classée derniére ou avant derniére pour les frais de commission suite à des retraits à l'étranger.
Thaïlande, j'ai fait un paiement par carte d'un montant de 18272 baths commission bancaire de 8, 17€ c'est peu mais quand tu mets tout bout à bout cela fait une jolie petite somme et c'est là le pb, quand tu vois qu'il était question à un moment que la banque, prenne une commission sur des retraits non effectués dans son circuit de la banque, a suivre cela va resortir.
retrait au Japon de 100.000 yen = 781€ commission de 17, 47€ retrait au Japon de 20.000 yen = 156, 17€ commission de 5, 22€ retrait au Japon de 50.000 yen = 389, 20€ commission de 9, 79€
etc etc...
A part avoir un compte en suisse ou il parait que c'est gratuit je ne vois pas de solution, pour nous en France.
Bien à vous. | | | À: Lapinous · 12 décembre 2009 à 19:17 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 48 de 227 · Page 3 de 12 · 5 524 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas fait le rapport du taux de change effectué sur place et celui que fait la banque au moment du retrait.
Je ne pensais pas qu'il se sucrait sur cette opération en plus du taux de change.
On paye une carte et on paye pour retirer de l'argent avec, c'est top.
Il est bien mentionné sur les relevés ceci:
frais retrait DAB hors UE ex: 10.000 rps Inde = 168, 17€ commission = 5, 45€
J'avais pris la meilleure des cartes mis sur le marché la carte infinitie du LCL mieux que la master carte, bilan négatif des opérations,
Oui cela varie d'une carte à l'autre à demander à la banque, mais cela ne suffit pas de demander le faire écrire avant de partir et signer de part et d'autre.
A part partir avec un paquet de travellers je ne vois pas d'autre solution,
Je ne connais pas le montant maximun de retrait en travellers.
Bien à vous. | | | À: Bibilolo21 · 12 décembre 2009 à 19:34 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 49 de 227 · Page 3 de 12 · 4 256 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué un tour du monde en 2008/2009 Banque LCL à éviter, pour ce qui est des frais bancaires, il te faut demander à ta banque les frais qu'elle effectue sur les distributeur hors UE et tu auras les montants de ces opérations + les frais de changes. Sur google il y a un service qui donne le cours des devises du jours en fonctions du pays très utile quand tu voyages.
Les travellers sont la meilleure solution mais ils ne sont pas échangés partout, et souvent le change est pas très avantageux mais c'est sécurisé,
Pour le cash, un compte dans une banque étrangére genre HBSC, voir aussi les banque en ligne et leurs frais ?
Voir le post de Marie qui donne un lien avec les commissions bancaires des banques française et leurs positions" du bon au plus mauvais" en fonctions de ces frais.
Bien à vous | | | À: Mchibou · 13 décembre 2009 à 2:35 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 50 de 227 · Page 3 de 12 · 4 248 affichages · Partager non, avec le contrat Jazz International, il n'y a AUCUNE commission prise par la SG sur les retraits dans n'importe quel DAB ou les paiements par carte. Il est vrai que ça coûte plus cher qu'un contrat "normal" ou "habituel" (14, 5 €/mois pour les moins de 30 ans et le double pour les autres pour une carte internationale). La seule commission prise est celle prise par Visa ou Mastercard (et elle est prise quel que soit le type de contrat, même chez les suisses)
c'est vrai que c'est dur à croire mais c'est comme ça. Ils ont créé ça pour les expats mais certaines agences acceptent de le mettre en place pour ceux qui partent à l'étranger pour une certaines période en gardant une adresse en France. | | | À: Chipougwen · 13 décembre 2009 à 3:19 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 51 de 227 · Page 3 de 12 · 4 231 affichages · Partager Bonjour,
C'est bon à savoir, je vais me renseigner,
Tu ne payes que les frais de change dans le pays point.
C'est assez incroyable, mais important pour celui qui voyage.
As-tu vu le post sur les frais bancaires la SG y figure ?
Merci
Bien à Toi | | | À: Chipougwen · 13 décembre 2009 à 8:29 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 52 de 227 · Page 3 de 12 · 4 227 affichages · Partager Bonjour,
non, avec le contrat Jazz International, il n'y a AUCUNE commission prise par la SG sur les retraits dans n'importe quel DAB ou les paiements par carte. Il est vrai que ça coûte plus cher qu'un contrat "normal" ou "habituel" (14, 5 €/mois pour les moins de 30 ans et le double pour les autres pour une carte internationale). La seule commission prise est celle prise par Visa ou Mastercard (et elle est prise quel que soit le type de contrat, même chez les suisses)
Cela peut être intéressant, mais je crois qu'un peu de recul s'impose néanmoins : 29 euros par mois, sur un an, ça fait 348 euros, alors qu'une carte internationale coûte entre rien et 50 euros par an dans la plupart des cas. Il faut quand même vouloir faire pas mal d'opérations pour que ça soit intéressant. Créer un compte à la SG pour ça, avec si ça se trouve des frais de tenue de compte, des frais pour le clôturer ensuite, je trouve que ça ne vaut pas le coup. Sauf à changer de pays tous les matins, en voyageant avec une bonne somme en euros cash, et en faisant des retraits toujours de la somme maxi, les frais ne se montent pas à tant.
Michel | | | À: Tatra · 13 décembre 2009 à 9:29 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 53 de 227 · Page 3 de 12 · 4 220 affichages · Partager 350€ ça correspond à la commission pour un montant de dépenses de 14000€, au taux moyen pratiqué par les banques de 2.5% pour les opérations en devises étrangères, hors frais fixes de retrait.
Alors je suis d'accord que oui c'est élevé, mais si c'est pour gérer les dépenses d'un couple sur une année de voyage et qu'on s'en sert pour payer les billets d'avion avant de partir (dans le cas où ils sont achetés en £ ou en $ évidemment), c'est déjà plus compétitif.
Enfin 29€ par mois c'est pour une Visa Premier en ayant plus de 30 ans. Avec une Visa simple et le tarif jeune, ça tombe à 11€ par mois. Le calcul est vite fait pour nous, mais je suis d'accord que pour les "plus de 30 ans", le coût de cette carte est exhorbitant et qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'y souscrire.
Enfin à propos des frais d'ouverture et de clôture de comptes courants dans les banques françaises, ils ont été formellement interdits par le ministère de l'Economie en 2005. En revanche il y a effectivement gros à parier que le banquier roublard essaie de faire trainer la fermeture au retour pour gagner un ou deux mois de cotisation... | | | À: Lapinous · 13 décembre 2009 à 9:32 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 54 de 227 · Page 3 de 12 · 4 215 affichages · Partager Enfin à propos des frais d'ouverture et de clôture de comptes courants dans les banques françaises, ils ont été formellement interdits par le ministère de l'Economie en 2005. En revanche il y a effectivement gros à parier que le banquier roublard essaie de faire trainer la fermeture au retour pour gagner un ou deux mois de cotisation...
Et il n'y a pas de frais de tenue de compte à la SG ?
Michel | | | À: Tatra · 13 décembre 2009 à 10:36 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 55 de 227 · Page 3 de 12 · 4 202 affichages · Partager Vous avez raison d'autant qu'en retirant deux fois dans le mois c'est loin de faire 29 euros de frais il faut être idiot pour prendre ce service et ouvrir pour cela un compte a la Société générale de même pour un compte a HBSC qui revient trés cher | | | À: Lapinous · 13 décembre 2009 à 10:47 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 56 de 227 · Page 3 de 12 · 4 197 affichages · Partager Faites bien vos calculs demandez a votre banque actuelle de montant des frais de retraits en DAB nous aussi on voyage souvent et je peux vous dire que même 11 euros de frais de retraits par mois avec 2 cartes une visa premier retrait 1600 euros max par semaine et une mastercard retrait max 650 euros semaine il y a de quoi faire a l'étranger
Nous sommes a la Banque postale retrait le 17/09:2009 USA 502, 50 dollars commission 2%+3, 50 euros débit 354, 55 euros
Le 15/05:2009 retrait Créte 400, 00 euros débit 400, 00 euros
Si il vous en faut plus je peux rechercher plus loin!!!!!! | | | À: Maruja46 · 13 décembre 2009 à 11:15 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 57 de 227 · Page 3 de 12 · 4 191 affichages · Partager On est aussi à la Banque Postale  D'ailleurs la com c'est 2.20%, pas 2%.
De toutes façons chacun voit midi à sa porte, je sais juste que dans notre cas on a déjà 4500€ de billets d'avion à payer par carte en livres sterlings, qu'à la Banque Postale ce paiement nous coûterait 100€ de com, et que le coût de Jazz International pour un an (132€) est amorti aux trois quarts rien que sur coup-là.
Donc pour ne plus avoir de com ensuite durant tout le voyage sur un budget pour deux personnes, on estime que c'est rentable pour nous. Je ne généralise pas et n'ai pas d'actions à la Sogé. Je sais juste que ce sujet est parti de voyageurs qui ont eu de désagréables surprises sur leurs relevés à leur retour donc que ça vaut le coup de réfléchir à toutes les possibilités pour limiter les dégâts.
Quand à l'exemple sur la Crète, la devise y étant l'Euro c'est logique que vous n'ayez pas eu de frais... | | | À: Lapinous · 13 décembre 2009 à 11:22 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 58 de 227 · Page 3 de 12 · 4 188 affichages · Partager Bonjour,
je sais juste que dans notre cas on a déjà 4500€ de billets d'avion à payer par carte en livres sterlings,
Je pense que l'élément déterminant est là. Attention aux conséquences fiscales et en termes de couverture sociale, aussi, si vous vous déclarez votre résidence à l'étranger pour avoir cette carte.
Michel | | | À: Lapinous · 13 décembre 2009 à 12:09 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 59 de 227 · Page 3 de 12 · 4 175 affichages · Partager Pourquoi en Livres les billets d'avion et non en euros déjas là vous pourriez faire des économies | | | À: Maruja46 · 13 décembre 2009 à 12:29 Re: Frais bancaires (retrait DAB) coûteux pour un tour du monde Message 60 de 227 · Page 3 de 12 · 4 170 affichages · Partager billet tdm au depart de londres= grosso modo 500 euros d economie par rapport au meme billet tdm au depart de paris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |