| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 909 affichages | | | | À: Davidchaman · 16 mai 2012 à 18:40 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 21 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 326 affichages · Partager merci pour ta reponse il faut toujours appeler c ira dans mon cas on a pas déposer en main propre car il nous ont dit d d evoiyé par la poste du cameroun ou celle de france et la c fait 3 semaines déja | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Davidchaman · 16 mai 2012 à 18:45 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 22 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 309 affichages · Partager merci pour ta reponse dans mon cas on nous a dit de d envoiyé soit par la poste du cameroun soit celle de france et la c fait 3 semaines déja de toute les facon j appel des la semaine prochaine | | | À: Davidchaman · 18 mai 2012 à 2:11 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 23 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 286 affichages · Partager bonsoir David, suis dans la même situation que vous, je me suis mariée au Cameroun à la mairie de douala 1er le 13 avril 2012, j'ai déposé la demande de transcription le 18, ils m'ont remis le récépissé de dépôt de demande à main propre. à ce jour, je n'ai aucune nouvelle de ma demande, j'attends toujours. ça me fait plaisir de lire ces témoignages et donne une idée de ce qui m'attend. comme l'a dit un internaute plus haut, il vaut mieux les appeler régulièrement pour les harceler. leur réponse est toujours la même pour tous les cas "ce sont les autorités locales qui traînent", c'est du bleuf et curieusement après les appels, la situation se débloque. La France fait tout pour décourager les mariages à l'étranger, mais l'amour vaincra toujours. chose curieuse, en France, aucune procédure pour épouser un ou une personne non française, situation régulière ou non. grave atteinte aux droits fondamentaux! à dénoncer. serons nous les coudes, les choses doivent changer. en lisant les témoignages, je ne les lâcherais plus, toutes les semaines j'appellerais. bon courage, j'espère que vous me donnerez des nouvelles de votre dossier. | | | À: Kikimakonzé · 18 mai 2012 à 18:09 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 24 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 278 affichages · Partager suite de mon dossier; mon epouse ces rendu a la mairie de douala 1er se jour, et elle a ue accés au registre, et a sa grande suprise aucune correspondance venant du consulat de France, mon épouse va se rendre a la mairie centrale lundi pour voir si il on un courrier du consulat, si toutefois il n'y a rien je rappellerai le consulat mercredi. | | | À: Davidchaman · 18 mai 2012 à 18:40 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 25 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 273 affichages · Partager c est juste 1 facon de retarder que ton épouse aille a la marie ne changera rien il faut juste les appeler constament leur service est ouvert le mardi et le jeudi c vraiment 1 torture morale q u ils nous font subir bonne chance a vous | | | À: Davidchaman · 18 mai 2012 à 21:17 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 26 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 269 affichages · Partager ça ne sert vraiment à rien de se rendre à la mairie, c'est une stratégie! il faut les appeler constamment. par contre je pensais que l'accueil téléphonique n'était possible que le mercredi après-midi! si c'est mardi et jeudi, c'est une bonne chose. | | | À: Kikimakonzé · 19 mai 2012 à 14:10 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 27 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 255 affichages · Partager je vai tou de meme laisser ma femme se rendre a la mairie centrale lundi mais c clair que maintenant je vai les appelez régulièrement a compter de lundi, car en faite les permanence téléphonique de l’état civil sont le lundi et mercredi de 15h a 17h. | | | À: Davidchaman · 21 mai 2012 à 19:09 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 28 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 242 affichages · Partager vous aimeriez vous qu'on vous appelle constamment pendant que vous bossez. ok il faut leur rappeler que vous êtes là, mais vous n'êtes pas les seuls. pendant que toi tu occupe la ligne les autres personnes ne peuvent pas appeler et oui parfois, c'est aussi les autorités camerounaises qui font trainer. j'ai eu le cas d'amis où la mairie lui a dit vient chercher et payer on te donne. sauf que les mariés ne doivent pas interférer dans la procédure entre les 2 administrations. en France aussi ils compliquent, puisque tu dois avoir un certificat de coutume et l'autorisation de mariage par le consulat du pays du conjoint étranger (qui normalement doit faire la publication des bans pour le conjoint étranger) et l'entretien avec le maire. l'avantage c'est qu'il n'y a pas plus besoin de transcription. mais si la personne n'était pas en regle pour ses papiers ou avec un visa tourisme et pas mariage, on va lui demander de rentrer dans son pays faire les démarches pour avoir son mariage reconnu et avoir son visa bon courage | | | À: Batnadou · 23 mai 2012 à 12:28 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 29 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 224 affichages · Partager Nadia,
tu as peut-être raison, moi je pense que chaque personne qui a un dossier au consulat est en droit de suivre son évolution. d'autant plus qu'on ne communique aucun délai, que la réponse soit positive ou négative. ici en France, ça ne se passe pas comme cela, pourquoi à l'étranger? quand vous faite une demande à la mairie, on vous dit approximativement combien de temps cela prendra, sans pour autant vous donner une réponse. je pense que c'est aussi ça le respect de l'usager. | | | À: Batnadou · 23 mai 2012 à 17:24 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 30 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 220 affichages · Partager vous aimeriez vous qu'on vous appelle constamment pendant que vous bossez. ok il faut leur rappeler que vous êtes là, mais vous n'êtes pas les seuls. pendant que toi tu occupe la ligne les autres personnes ne peuvent pas appeler et oui parfois, c'est aussi les autorités camerounaises qui font trainer. j'ai eu le cas d'amis où la mairie lui a dit vient chercher et payer on te donne. sauf que les mariés ne doivent pas interférer dans la procédure entre les 2 administrations. en France aussi ils compliquent, puisque tu dois avoir un certificat de coutume et l'autorisation de mariage par le consulat du pays du conjoint étranger (qui normalement doit faire la publication des bans pour le conjoint étranger) et l'entretien avec le maire. l'avantage c'est qu'il n'y a pas plus besoin de transcription. mais si la personne n'était pas en regle pour ses papiers ou avec un visa tourisme et pas mariage, on va lui demander de rentrer dans son pays faire les démarches pour avoir son mariage reconnu et avoir son visa bon courage
Faut pas éxagérer ! nous n'avoons que deux aprés-midi, les mardi et mercredi de 15 à 17h00 pour les joindre et je suppose que les employés ne se consacrent qu'à çà et les dossiers le reste du temps ! Je suis en train d'essayer de les joindre depuis 15h00 !!!!!!!!!!!!  et j'en suis à 7 Euro avec Skype !!! car on se retrouve en attente et on paie ! je suis comme TOUT le monde, soit dans l'attente de mon CCAM ; les bans ont été publiés à ma mairie du 4 au 14 Mai aprés avoir perdu 1 mois car ils avaient réussi à se tromper de mairie et à les envoyer dans un village voisin ! faut vraiment le faire, un bled paumé, je me demande comment ils ont pu faire ? ils auraient voulu faire exprés qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement ! le temps que le courrier remonte à Yaoundé et redescende çà a fait 1 mois de délai !!! et là je voudrais savoir s'ils ont reçu le certificat de non-opposition ? Pour le reste j'ai eu droit aux mêmes complications que tout le monde ici : attente de l'authentification de l'acte de naissance de ma chérie avec les mêmes histoires (ce sont les autorités camerounaises qui bloquent le dossier et bla bla bla...) ; pour l'audition de ma chérie on a eu le summum je crois ! elle fait ses études de médecine à Ebolowa ; la veille de son RV pris 4 mois à l'avance, elle téléphone dans l'aprés-midi à l'ambassade pour savoir où elle devait se rendre, si elle devait attendre sur les bancs à gauche de l'entrée? on lui a répondu que oui et qu'on viendrait la chercher... elle prend le bus et arrivée à Yaoundé elle avait un message sur son portable comme quoi son RV était annulé et repoussé de 4 mois !!!!!!!!!!! quelques jours plus tard, aprés toujours la même galère pour les joindre, j'étais fou de rage ! l'employée a exceptionnellement accepté de la recevoir le lendemain !!!! en m'expliquant que les RV sont gérés par une boite camerounaise extérieure à l'ambassade et qu'ils avaient eu comme consigne de ne pelus prendre que 3 personnes en audition / jour à cause d'une réduction de personnel au consulat... avant il y avait 2 personnes qui passaient 6 personnes / jour... je lui ai dit " mais çà s'est décidé entre le moment où ma fiancée a téléphoné et le moment où elle est arrivée ???? en l'espace de 2 ou 3 heures de temps ??? faut arrêter de prendre les gens pour des con* !!! quant au certicat de coutume j'ai toujours entendu dire que c'était terminé ; en revanche je ne vois pas comment un mariage franco-camerounais peut-être validé sans transcription ??? je n'ai jamais entendu çà nulle part ! | | | À: Kikimakonzé · 23 mai 2012 à 17:45 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 31 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 202 affichages · Partager Tu as tout à fait raison !!!!! c'est ce que je dis souvent y compris au consulat ! ils sont hors la loi pour tout ! ils gardent les originaux des actes de naissance camerounais, ils ne signent pas et ne renvoient pas les récépissés des lettres recommandées, ils ne répondent pas aux mail, comme tu dis ils ne donnent aucun délai sur toutes les démarches de la procédure et bien souvent ils dépassent impunément les délais ! Je viens enfin de les avoir au téléphone ! coût total cet aprés-midi : 10 € !!!! ils oint reçu le certifiacat de non-opposition, comme quoi les adfministartions en France font bien leur boulot et maintenant je dosi attendre le CCAM qui me parviendra par courrier... question au sujet de la transcription : j'ai la liste des documents à fournir :
1. l’original de l’acte de mariage camerounais avec photo (pas de photocopie), qui sera restitué, 2. une copie originale de cet acte de mariage qui sera conservée par le poste 3. photocopie lisible de toutes les pages écrites du livret de famille camerounais 4. attestation de contrat de mariage s’il y a lieu, → Merci de bien vouloir vérifier le contenu de votre acte de mariage, des erreurs dans les données pourraient rallonger sensiblement la procédure de transcription. Pour permettre la transcription, une demande de rectification devrait être demandée par vous-même auprès des autorités camerounaises.
Mais j'ai entendu dire qu'il fallait joindre une lettre manuscrite tamponnée par ma Mairie ? la personne au téléphone n'a pas su me répondre.... car je voulais récupérer le document de transcription au consulat le jour où je vais y retirer mon CCAM et le lendemain du mariage envoyer la demande de transcription pour ne pas perdre de temps ! mais si je dois joindre une lettre manuscrite tamponnée par la mairie, çà signifie que je devrai repartir en france et la renvoyer par courrier ! encore du temps et des E de perdus ! | | | À: Bouteille0 · 23 mai 2012 à 18:04 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 32 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 200 affichages · Partager tou a fait, d'abord nous n’avons que 2 x 2h pour les joindre, et ensuite je trouve que ces vitrification aurait du être faite au moment de la demande de la capacité a mariage, car ces se document qui et important, ensuite la transcription devient juste une formalité, mais bon se n'est que mon avis. | | | À: Bouteille0 · 23 mai 2012 à 18:31 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 33 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 202 affichages · Partager bien sur il font tout pour retarder la procedure et jouer sur le morale des couples pour votre ccm il vous enverons 1 courié vous invitant a venir la chercher vous mme au consulat et ce ki est de la lèttre manuscrite signée par votre mairie c au moment ou votre futur épuse ira demander le visas si je ne me trompe pas ils ont mis 10mois pour me donner la ccm et c fait 1 mois ke j attend la transcription il faut juste s armer de patience aucun delais n est respecter bonne chance a vous | | | À: Bouteille0 · 23 mai 2012 à 23:30 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 34 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 195 affichages · Partager re,
j'en suis aussi à l'attente de la transcription de mon mariage qui a eu lieu en avril 2012, demande déposée le 18. pour les pièces, ça change d'un dossier à une autre il paraît, sur le document, il n'est guère mentionné copie du livret de famille remis par les autorités locales. nous l'avions le jour où nous nous sommes présentés, la dame m'a dit que ce n'était pas nécessaire. on a juste donné ce qui est demandé sur le document - original de l'acte de mariage - copie CI des principaux témoins bref l'imprimé est téléchargeable sur site du consulat
le courrier dont tu parles c'est au moment de la demande de visa, pas de la transcription. c'est le conjoint français qui le rédige pour dire qu'il accueillera bien son époux (se) à son arrivée (une autre aberration du système). bref oui comme disait un internaute plus bas, il faut s'armer de patience. mais chose curieuse, comment imaginer décourager un couple qui s'aime? encore une fois, atteinte aux droits de l'homme.
j'espère que l'Afrique sortira un jour de son profond sommeil
malheureusement, les bons paient pour les tricheurs! | | | À: Mbargandzing · 25 mai 2012 à 10:13 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 35 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 174 affichages · Partager Merci les amis pour vos réponses ! la lettre manuscrite est donc bien à écrire pour la demande de visa ! J'ai une autre question importante : comme vous tous je suis passé par la phase " authentification de l'acte de naissance de ma chérie " et comme vous tous, j'ai du attendre, puis las d'attendre téléphoner au consulat et me larguer une nouvelle d'une dizaine d'€ sur skype aprés 1h et demie d'appel, pour m'entendre dire comme vous tous " nous attendons la réponse des autorités camerounaises... " et, comme vous tous j'ai appelé pour ce qui me concerne la communauté urbaine de Yaoundé qui m'a dit n'avoir rien reçu de l'Ambassade de France et fait comprendre qu'il faisait le même cinéma à tout le monde pour essayer de ralentir au maximum les procédures de mariage mixte franco-camerounais ! J'ai fini par avoir une réponse " quelques " mois plus tard ! et l'acte a été authentifié ; mais je sais que par le passé lorsque la demande de transcription était envoyée à Nantes, le Procureur pouvait encore contester l'acte de naissance du conjoint camerounais !!!! ce qui parait invraisemblable puisqu'il avait déjà été vérifié par le consulat et le CCAM délivré ! çà voulait dire que les autorités françaises te donnaient l'autorisation de te marier et qu'ensuite en France un Procureur prétendait que ces mêmes autorités sont des nuls qui ne savent pas faire leur boulot !!! c'est de la folie ! il parait que c'est maintenant terminé, que le proc ne conteste plus l'acte (apocryphe) au moment d ela transcription, ce qui ne l'empêche pas de faire traîner les dossiers malgré tout puisqu'il n'a pas besoin de se justifier ! avez-vous des infos à ce sujet ? Merci ! | | | À: Bouteille0 · 25 mai 2012 à 15:49 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 36 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 169 affichages · Partager à ce que je sache, lorsque la transcription du mariage est faite, il n'y a plus de vérification quelconque. certes les français traînent à délivrer le livret de famille et aussi le nouvel acte. les couples le vivent mal mais cela n'empêche pas les mariages parce que l'amour est plus fort. c'est de la pure méchanceté et j'irais même plus loin, c'est du racisme impuni. | | | À: Bouteille0 · 25 mai 2012 à 20:14 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 37 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 158 affichages · Partager de toute facon c est le consulat ki envois ton dossier a nante et comme tu dit si ton acte a été authentifié cela veux dire qu il yaura plus de problème a ce niveau maintenant faut etre tres vigilent au niveau de ton acte de mariage car toute lettre oublier ou mal écrite au niveau de vos noms ou celui de vos parents poura retarder la procedure de transcription mais ce ki est sur il vous dirons encore lors de la transcription qu il verifie l acte de naissance de votre épouse pour faire trainer juste c est plus 1 probleme car ca déja été authentifié bonne chance a vous | | | À: Mbargandzing · 26 mai 2012 à 17:28 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 38 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 147 affichages · Partager @ Kikimakonzé... c'est bien ce que je pensais donc pour la vérification de l'acte de naissance camerounais bien que notre amis Mbargandzing semble dire le contraire ? ; cette attitude est en tout cas le prolongement d'une politique de l'immigration décidée par le gouvernment Sarkozy ! çà devraity donc chaner puisque la loi Guéant par exemple sur les étudiants étrangers devrait être abrogée la semaine prochaine....
@Mbargandzing... je pensais également que l'envoi de nos dossiers à Nantes par le consulat n'étaient plus systématique ? je sais qu'il faut être trés vigilant sur l'orthographe des noms et que la moindre erreur est fatale et entraine des mois de retard supplémentaires ! ; j'espère qu'il ne feront plus trop trainer pour la transcription car si ma jolie Panthère Noire arrive en Novembre ou décembre çà va lui faire tout drôle !
une petite image des Fêtes fin d'année 2011 que j'ai passées en famille justement... au menu du réveillon vipère camerounaise[/img] | | | À: Davidchaman · 6 juin 2012 à 12:09 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 39 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 109 affichages · Partager bonjours voila apres 1 mois d attente pour la transcription ma famme a recu 1 appel de sa mairie pour lui dire ke notre livret de famille est arrivé rendez vous pour le visas le 15 juin voiyage prévu pour le 23 juin apres 1 an d attente on en fini avec ces demarche nous seront enfin réunis j espère ke tout va bien pour vous tous a tres bientot | | | À: Bouteille0 · 6 juin 2012 à 19:50 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 40 de 1 102 · Page 2 de 56 · 4 097 affichages · Partager faut arrêter de prendre les gens pour des con* !!! quant au certicat de coutume j'ai toujours entendu dire que c'était terminé ; en revanche je ne vois pas comment un mariage franco-camerounais peut-être validé sans transcription ??? je n'ai jamais entendu çà nulle part ! 
les "fonctionnaires" n'ont pas que les dossiers des mariages à traiter. mais certains exagérent quand même sur les procédures.. J'ai plusieurs ami(e)s qui sont passés par là, je sais que ça peut être long et que parfois c'est vraiment les autorités camerounaises qui font des soucis. "eh pour ton papier c'est bon, si tu veux venir payer, je te le donne.."
je peux t'affirmer qu'en juillet 2010 les mairies françaises réclamaient le certificat de coutume. que le consulat du Cameroun en France ne voulait pas nous donner car nous ne sommes pas résidents en France, mais au Cameroun. mais nous voulions nous marier en France. heureusement que j'y ai quand même une adresse et des factures afférentes, et j'ai fais comme ci. quand je les appelais, il me disait que j'avais pas à passer par eux car j'appelais du Cameroun " mais non je suis juste en vacances". au Cameroun, l'administration ne peut pas faire de certificat de coutume à part pour dire qu'il est de coutume bamileke : très utile pour la mairie française.. et l'entretien a du se faire à son arrivée en France, car la mairie a refusé que ce soit fait au Consulat de Yaoundé..
pour précisions, la transcription c'est quand le mariage se fait dasn une mairie étrangère. si tu te maries en France, pas besoin de trans cription...
courage à tous. et beaucoup de bonheur. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |