| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 908 affichages | | | | À: Bouteille0 · 1 octobre 2012 à 19:16 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 121 de 1 102 · Page 7 de 56 · 2 024 affichages · Partager tu ne peux pas savoir comment tes info sont hyper précieuses c'est vraiment bon à savoir surtout qu'aujourd'hui j'ai rappelé le consulat, réponse nous attendons la réponse des autorités locales j'attends fin octobre pour saisir le TGI de nantes si ça n'a pas bougé, le 13 ça fera 6 mois que nous attendons merci encore | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikimakonzé · 1 octobre 2012 à 21:03 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 122 de 1 102 · Page 7 de 56 · 2 006 affichages · Partager à ton service kiki ! on est TOUS dans la même galère et je vous l'ai souvent dit nous avons intérêt à être solidaires et nous entraider !  6 mois d'attente pour une transcription !!! c'est de la démence ! pour vérifier QUOI qui n'ait déjà été vérifié ?  l'acte de naissance ??? mais je n'ai jamais compris cette histoire de re vérification puisqu'il a déjà été vérifié pour l'obtention du CCAM ! quant à cette histoire reservie dix mille fois !!! " nous attendons la réponse des autorités locales " on a tout connu çà également ! Bon courage en attendant ! | | | À: Bouteille0 · 1 octobre 2012 à 21:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 123 de 1 102 · Page 7 de 56 · 2 003 affichages · Partager j'ai oublié de vous dire que face à mon étonnement, je dis à la dame que finalement je pense que je vais prendre un huissier pour faire bouger les choses, car ce n'est pas normal que vous ayez comme vous le dites fait une relance le mois dernier et qu'on en soit toujours au même point! accrochez-vous! vous ne pouvez pas imaginer ce qu'elle m'a dit voici sa réponse : ça se passe d'administration en administration, si vous saisissez un huissier, nous saisissons je TGI. et moi de lui dire ah bon? on n'a pas droit de comprendre ce qui se passe par voir judiciaire? elle me redit, vous n'avez rien à faire, on s'en occupe malheureusement c'est notre quotidien ici. trouvez l'erreur mariage mixte veut dire tais toi et subis, à en perdre ses droits. | | | À: Kikimakonzé · 1 octobre 2012 à 22:25 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 124 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 999 affichages · Partager quand je lis des trucs pareils j ete jure que j'ai une haine qui me vient à m'en faire perdre mon sang-froid !  çà me rappelle des réponses qu'ils m'ont aussi faites et qui faisaient sauter en l'air ! cette ambassade de France à Yaoundé c'est l'enfer !!! | | | À: Bouteille0 · 5 octobre 2012 à 10:55 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 125 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 977 affichages · Partager Mon mari a monter un dossier pour la transcription qu’il vient d’adresser a un avocat, est_ce utile ? Nous entrons dans le cinquième mois et toujours pas de nouvelles. Il a appelé une énième fois mardi, trente minute d’attente avec une musique énervante pour entendre la dame lui dire que l’ambassade déménage, de rappeler la semaine prochaine... Vous qui réussissez a les avoir, Quel numéro composez-vous s’il vous plait ? | | | À: Bouteille0 · 5 octobre 2012 à 16:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 126 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 966 affichages · Partager Eh salut jean-Jacques félicitation je suis contente pour toi. En même tant étonné de la rapidité donc ton dossier a été traité, chapeau, nous attendons toujours, j'espère que mon tour viendra, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à ta femme et profitez de vos retrouvailles et remettez votre nuit de noces à jour car la première a été gâché par le stress et l'attente de la transcription | | | À: Davidchaman · 13 octobre 2012 à 16:36 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 127 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 922 affichages · Partager un mois et demi, tu a vraiment une chance d'enfer, voila bientôt 7 mois que j’attends et toujours rien, cette semaine j'ai envoyé un courrier a Nantes pour savoir il pouvait m’indiquer ou en étai mon dossier, j’espère vraiment avoir de leur news.
mise a par ça, tu a reçu ton livret de famille directement dans ta boite aux lettre ou tu a reçu un courrier pour allez le chercher a un endroit bien précis.
bjr David je reviens vers toi pour savoir si tu as reçu la réponse de Nantes, bien que ça ne fasse peut-être pas encore 1 mois pourras-tu nous tenir informé? pour nous voici 6 mois aujourd'hui que nous sommes mariés et le 17 fera 6 mois que nous avons déposé le dossier au consulat pour la transcription, toujours pas de suite. | | | À: Kikimakonzé · 14 octobre 2012 à 8:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 128 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 913 affichages · Partager salut a toi KIKI, oui j'ai reçu une réponse hier, enfin si on peut appelez le courrier que j'ai reçu une réponse, en faite il m’ont tou simplement renvoyé la copie du courrier de confirmation de demande de transcription que le consulat de France a Douala m'avait envoyé le 6 mars 2012, pas de courrier d'accompagnement, juste la copie du courrier de mars. ces assez hallucinant, je me demande vraiment quelle est le problème avec mon dossier pour que cela traine comme cela. | | | À: Davidchaman · 14 octobre 2012 à 10:29 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 129 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 907 affichages · Partager salut david et kiki c vraiment curieux votre situation moi j ai eu la transcrition en 2 semaines car il est dit k elle se fait entre 2 et 6 semaines si votre dossier est transmis au procureur vous devez etre informer avant par courié pour vous informer du motif pour lequel il a été saisie il a 6 mois pour ce prononcer si ce né pas le cas vous devriez prendre 1 avocat inscrit au barreau de nante j espère ke vous aurez vite 1 suite favorable | | | À: Davidchaman · 14 octobre 2012 à 16:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 130 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 902 affichages · Partager j'ai du mal à comprendre le TGI de Nantes t'a renvoyé la copie du courrier du consulat sans rien mentionné de particulier à ta demande? Sans répondre à ton courrier? C'est vraiment hallucinant comme tu dis. Mais tu sais si vraiment il y avait un souci au niveau du consulat, il aurai lui-même saisi de TGI et t'en informé. C'est ce qui c'était passé lorsque j'attendais le CCM. Dans mon cas je ne sais pas pourquoi ça traîne à nouveau et je doute fort que le consulat de Douala saisisse à nouveau le TGI. puisqu'il l'a déjà fait avant le mariage. Il est bien clair que si le consulat ne t'a pas informé d'une saisine du TGI, il n'y a pas de problème. Tout est à l'appréciation du consulat, que ce soit douala ou yaoundé. Je ne saisis pas la réaction du TGI que toi tu as interpellé par contre. Que comptes-tu faire maintenant? Et si tu essaies de les appeler? Je vais également leur écrire cette semaine, je verrai bien! | | | À: Mbargandzing · 14 octobre 2012 à 16:42 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 131 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 908 affichages · Partager c'est vrai qu'on doit être informé si le procureur a été saisis. par contre ni dans mon cas ni dans celui de David, aucun de nous n'a été informé d'une saisine du procureur. que veux-tu qu'on y comprenne. toi tu dis en 2 à 6 semaines, voilà 7 mois pour David et 6 pour moi. Pour qu'elle raison? nous l'ignorons. | | | À: Kikimakonzé · 14 octobre 2012 à 18:07 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 132 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 903 affichages · Partager Nantes ne fait que l'enrégistrement La transcription se fait au consulat, enfin, c'est ce qu'ils ont expliqué a mon mari.... | | | À: Tanguiy · 14 octobre 2012 à 18:14 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 133 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 900 affichages · Partager Nantes ne fait que l'enrégistrement La transcription se fait au consulat, enfin, c'est ce qu'ils ont expliqué a mon mari....
l'enregistrement de quoi? puisque l'acte n'est pas retranscrit. excuse moi Tanguy mais il y a quelque chose qui m'échappe je ne comprends toujours pas. Et quand Nantes enregistre donc, quelle est la suite? | | | À: Kikimakonzé · 14 octobre 2012 à 18:32 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 134 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 898 affichages · Partager la transcrition se fait à l'ambassade celle-ci faite, l'ambassade t'envoie le lendemain ton acte de mariage transcrit avec le livret de famille et en même temps; ils envoient ton dossier à Nantes pour l'enrégistrement je tiens cette info de mn mari qui l'a eu de l'ambassade elle même Nantes est averti en même temps que toi de la transcription, donc.
Cela fait cinq mois que nous attendons, nous sommes dans la même galère.Nous avons même transmis notre dossier a un avocat... Courage Kiki et a tous les autres. Nous les aurons | | | À: Tanguiy · 14 octobre 2012 à 18:53 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 135 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 892 affichages · Partager la transcrition se fait à l'ambassade celle-ci faite, l'ambassade t'envoie le lendemain ton acte de mariage transcrit avec le livret de famille et en même temps; ils envoient ton dossier à Nantes pour l'enrégistrement je tiens cette info de mn mari qui l'a eu de l'ambassade elle même Nantes est averti en même temps que toi de la transcription, donc.
Cela fait cinq mois que nous attendons, nous sommes dans la même galère.Nous avons même transmis notre dossier a un avocat... Courage Kiki et a tous les autres. Nous les aurons
là j'ai bien compris tanguy. alors dis moi, Nantes a t-il enregistré? si c'est le cas cela veut dire que c'est bon pour vous! | | | À: Kikimakonzé · 14 octobre 2012 à 19:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 136 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 884 affichages · Partager Non, ce n'est pas bon, il parait qu'ils ont envoyé trois fois un courrier que le maire dit n'avoir jamais reçu. Donc, une fois que le maire répond, la transcription se fera en quelques jours, enfin, je l'espère. Deux ans que ca dure, 6 mois d'attente pour l'audition, 4 pour le CCM, et 5 pour la transcription... | | | À: Tanguiy · 15 octobre 2012 à 19:42 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 137 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 863 affichages · Partager Non, ce n'est pas bon, il parait qu'ils ont envoyé trois fois un courrier que le maire dit n'avoir jamais reçu. Donc, une fois que le maire répond, la transcription se fera en quelques jours, enfin, je l'espère. Deux ans que ca dure, 6 mois d'attente pour l'audition, 4 pour le CCM, et 5 pour la transcription...
mais bien sûr!!! comme à moi, ils répondent nous avons déjà fait plusieurs relances....... faut y croire?? je ne sais pas et pourquoi lorsqu'on leur dit qu'on va se renseigner à la mairie ils s'y opposent? je veux bien le savoir. | | | À: Kikimakonzé · 15 octobre 2012 à 20:30 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 138 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 860 affichages · Partager Parce que parfois, c'est vrai qu'elles (mairies camerounaises) sont a l'origine des retards, quand ils savent que c pour un mariage mixte, ils t'exigent de payer sinon, ils n'envoient pas de réponse tout de suite, ou alors ils envoient ça avec des erreurs...
c’est quoi cette carte téléphonique que la partie camerounaise est obligé d’acheter dans une banque chaque fois qu’elle souhaite prendre un RDV au consulat ? Ca n’en est même pas une, puisque l’on doit recharger son tél avec une vraie carte de crédit Orange, MTN ou Camtel. | | | À: Tanguiy · 16 octobre 2012 à 18:15 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 139 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 843 affichages · Partager Parce que parfois, c'est vrai qu'elles (mairies camerounaises) sont a l'origine des retards, quand ils savent que c pour un mariage mixte, ils t'exigent de payer sinon, ils n'envoient pas de réponse tout de suite, ou alors ils envoient ça avec des erreurs...
c’est quoi cette carte téléphonique que la partie camerounaise est obligé d’acheter dans une banque chaque fois qu’elle souhaite prendre un RDV au consulat ? Ca n’en est même pas une, puisque l’on doit recharger son tél avec une vraie carte de crédit Orange, MTN ou Camtel.
mais c grave ce que tu dis Tanguy. celui qui fait ça s'expose à une corruption à agent administratif! dis donc pour la carte, tu paies 3000xfa pour obtenir un accès téléphonique pour appeler la plate forme qui te donne un rdv au consulat. bien entendu il faut que tu ai des unités dans ton téléphone. voilà quoi! encore l'Afrique pour un enrichissement des grands que veux-tu | | | À: Tanguiy · 17 octobre 2012 à 7:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 140 de 1 102 · Page 7 de 56 · 1 832 affichages · Partager à Tanguy et Kiki... bien sûr que non il ne faut pas les croire ! ce serait quand même de drôles de coïncidence que systématiquement (ou presque) tous "nos " Maires ne reçoivent pas nos courriers !!!  ; j'ai connu pire quisqu'ils ont réussi à envoyer mon dossier de publication de bans à une autre Mairie que celle de mon domicile tout en m'expliquant jusqu'au jour où j'ai retiré mon CCAM à Yaoundé qu'ils ne s'étaient pas trompés ! Pour toi Tanguy c'est particulièrement long !  Bon courage à vous ! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |