JJ BONJOUR voila j'ai une préoccupation je voudrais savoir s'il était possible de vivre en
France sans avoir la nationalité française. on c'est tous que la double nationalité n'existe pas au
Cameroun dont voila moi je ne veux pas perdre ma nationalité camerounaise. y a t il des inconvénients et avantages à vivre en
France sans avoir la nationalité française? sachant que je suis marié à un français???
Salut Nadiamiss,
Hors mis le fait de ne pouvoir voter, les délais plus long pour obtenir un numéro de sécu, les délais un peu long pour recevoir son dossier pour l'examen du permis de conduire, il n y a pas d'autres inconvénients à ma connaissance à vivre en
France sans la nationalité française, puisque par mariage, tu as ta carte de séjour donc en situation régulière.
Mais pour des raisons pratiques, départs en vacances, recherche d'emploi dans des pays hors UE l'obtention des visas peut s'avérer corsée pour les camerounais.
En dehors des pays CEMAC (hors
Gabon et Guinnée équatoriale), du Mali, de L'île Maurcice depuis 1 an), des
Seychelles, de
Macao, on a besoin du visa pour se rendre dans les autres pays. Et pour certains pays, il faut s y prendre 5 mois à l'avance. Il peux ne pas avoir les ambassades des pays où tu veux te rendre dans ta région.
Je me pose sérieusement la question également, de plus quand je me suis rendue au
Cameroun, j'ai fait une demande passeport pour mon fils, et ce n'était pas possible.
J'ai fait une demande d'un genre de carte de séjour ou visa de circulation pour mon fils qui a également été refusé. Alors qu'étant mariée à un français, avant qu'on ne vienne s'installer en
France, au consulat on me disait que je n'avais pas à payer de frais de visa du fait que j'étais conjoint de français. mais le
Cameroun ne fait rien en échange.
Nos autorités devrait faire quelque chose pour faciliter la vie des conjoints étrangers et enfants de camerounais
A bientôt