Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Marien33 · 20 mars 2025 à 14:26 · 299 photos 250 messages · 18 participants · 15 033 affichages | | | | À: Jojoone1 · 12 juillet 2025 à 10:09 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 201 de 250 · Page 11 de 13 · 986 affichages · Partager Je dois reconnaitre que chacune de tes publications est un concentré de petites ou grandes histoires, de sensations, d'infos et d'émotions, sans compter toutes ces belles photos. Une seule de tes journées dépasse ainsi en volume ce qu'ont eu à offrir des carnets de voyage entiers et c'est un exploit. Si je ne me trompe, Jean-Marie, tu peux te targuer d'épater même les habitués du pays, j'en suis persuadé. De temps en temps, je ne suis pas d'accord avec certains de tes ressentis ou considérations mais en allant par là il m'est arrivé au fil du temps de ne pas toujours être en accord avec moi-même. C'est que le carnet de voyage est une expérience précise à un moment T. Les choses n'auraient pas été les mêmes deux mois avant ou 3 mois après, par exemple, et ça fait un moment que je me demande à quel point un second voyage pourrait modifier ou non certains de tes ressentis.
J'aimerais aussi qu'il y ait davantage de lecteurs qui se manifestent.
Bonjour Joël et merci pour ta participation à ce carnet. Je ne sais que te répondre, mais si je reste silencieux, peut-être croirais-tu que je boude... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dolma · 12 juillet 2025 à 10:18 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 202 de 250 · Page 11 de 13 · 985 affichages · Partager Les moines aussi sont très désagréables, très distants. J’ai envie de dire méprisants même
Alors, un jour, peut-être que je poserai quelques mots pour te montrer qu'il y a aussi des moines sympas en Thailande 
Bon, alors c'est Tu ou c'est Vous ? Ce que j'écris pour l'instant à cet instant T de mon voyage, n'est peut-être pas l'opinion que je garderai en le poursuivant ou à sa fin ? Il ne s'agit que des moines rencontrés jusqu'à présent... à ce jour J, à l'instant T de mon voyage. Je ne généralise pas... | | | À: Marien33 · 12 juillet 2025 à 14:25 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 203 de 250 · Page 11 de 13 · 950 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Au-delà de mon horizon, autant l' Inde m'a toujours attirée, autant je sais que je n'irai jamais en Thaïlande. Mais il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais. J'ai ouvert ce fil juste comme ça, sans curiosité particulière et, dès les premières lignes, j'ai été happée par ce voyage à Bangkok et mis aussitôt mes pas dans les tiens. Je t'ai suivi silencieusement savourant, page après page, ce récit si passionnant, attendant chaque jour la suite avec impatience. Et puis est venu la crainte que tu nous abandonnes en cessant d'écrire sur tes balades et découvertes quotidiennes. Mais non, (il ne faut pas nous faire de telles peurs), tu es toujours là, à nous faire part avec beaucoup de réalité de tes émotions, tes déceptions, tes agacements, tes heureux hasards, tes épuisements, tous ces ressentis qui émaillent tes déambulations qui nous mènent de rues en quartiers, de temples en marchés. Merci de nous ouvrir ton intime. Découvrir la vie des autres ainsi c'est s'enrichir et se retrouver parfois aussi. Je continue la pérégrination, te laissant nous guider dans Chiang Mai, où je ne serai jamais très loin derrière tes mots. Calyssie | | | À: Marien33 · 13 juillet 2025 à 21:25 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 204 de 250 · Page 11 de 13 · 890 affichages · Partager Dans ma précipitation, hier, j’ai oublié de vous dire que dans l’après-midi je m’étais rendu au Wat Chedi Luang dans lequel je n’avais pas voulu entrer quand je m’étais aperçu que l’entrée était payante alors que la plupart des temples sont libres d’accès. En fait ce que je n’avais pas aimé c’était, une fois de plus, la ségrégation envers les touristes. Oui, je sais que je suis très critiqué ici parce que je m’insurge contre la gratuité ou un tarif dérisoire pour les uns et le coup de bambou pour d’autres... Nombreux parmi ceux pour qui l’entrée est gratuite ou de faible coût sont bien plus « riches » que le petit touriste qui s’intéresse à l’art, la culture et surtout la religion. Je n’accepterai jamais de devoir payer pour pénétrer dans un édifice religieux, quel qu’il soit. Je peux comprendre qu’on m’interdise l’accès à un sanctuaire pour une question éthique et religieuse, mais je refuse de payer sous le prétexte que je suis « étranger », sous-entendu « plein aux as » « vache à lait ».
Alors je suis retourné.
Au Wat Chedi Luang, carrément, « le tri » (ça me rappelle quelque chose) s’effectue à l’entrée. Un passage pour les « bons » un autre pour les « mauvais » - les touristes -. Je fais comme si je ne voyais pas la flèche « entrée touristes » et je pénètre dans l’enceinte. Aussitôt un sbire me saute dessus pour m’obliger à prendre le bon chemin. - Je suis bouddhiste je viens ici pour me recueillir, pour méditer, pour prier... Bien sûr il ne me croit pas. Pas de signe distinctif... Alors je lui sors le petit carnet qui m’a été remis lors de ma « prise de refuge » et qui atteste mon appartenance à la communauté bouddhiste, avec mon nom bouddhiste, le nom du vieux lama qui m’a attribué ce nom, etc... Je le garde toujours précieusement sur moi en Inde et à présent ici... - Ah oui, OK, sorry... Tu peux passer par ici...
Cette nuit j’ai été réveillé un peu avant trois heures, et malgré la fatigue je n’arrivais pas à me rendormir, je ne voulais pas regarder l’heure. Je ne sais pas combien de temps a duré mon insomnie. J’étais embêté car je craignais de me rendormir pour ensuite me réveiller trop tard pour aller voir des temples avant la multitude des touristes. Par sécurité, j’ai mis une alarme à 6h. Et bien m’en a pris car je me suis rendormi et quand l’alarme a sonné, j’ai bien failli appuyer sur le téléphone et retourner avec Morphée. Mais j’ai fait un effort en pensant à la foule si je sortais à 10h ou 11h. Je me suis fait violence, j’ai pris mon thé, mon café, offert par l’hôtel chaque matin. Et quand j’ai enfin mis le nez dehors, il était déjà 7h45 alors que j’aurais aimé sortir à 7h.
Me voici sur le trottoir, hébété, ne sachant quelle direction prendre. Ma petite voix, mieux réveillée que moi, me souffle à l’oreille : - Puisque la cour du Wat Chiang Mun (ou Man) est déserte, tu ferais bien d’y aller faire un tour avant qu’ « Ils » arrivent. Ça fera au moins un temple sans personne. Je ne suis pas très enthousiaste car ce temple me semble petit et de bien peu d’intérêt. Mais comme il n’y a que la rue à traverser autant aller y jeter un coup d’œil. Ma surprise est de taille www.chiangmai-news.com/wat-chiang-man/ car en contournant le sanctuaire dont on aperçoit la façade depuis la rue, qui m’a donné l’impression d’un petit temple, on s’enfonce dans un vaste espace où se dressent des bâtiments archéologiques remarquables. Mais je ne vous mets pas de photos 😂
Le but de ma visite aujourd’hui c’est de partir au hasard, sans projet précis, en espérant découvrir des bâtiments - maisons ou temples -, des jardins, des boutiques de produits locaux, des scènes de la vie quotidienne. Alors, en sortant du Wat Chiang Man, je m’engage dans la Ratchapakhinai road. Tout en flânant dans les ruelles adjacentes pour admirer les incroyables peintures murales de street art, je parviens tout d’abord au Wat Umong Mahathera Chan, dont les deux vieux chedis que la plupart des touristes ignorent, m’émerveillent par leur simplicité et leur authenticité archéologique.
Ma surprise et mon plaisir de photographe sont comblés par un ravissant Bouddha doré assis, d’une sobriété émouvante après tous ces géants ostentatoires dont on fait tout un plat... Surtout que son humble pureté est réhaussée par d’autres statues et un fond très sombres, presque noir, et un choix de couleurs de fleurs naturelles – blanc, jaune, violet, rouge vif mis en relief également par cet environnement obscur.
Je poursuis par le Wat Muentoom où je suis accueilli par de superbes banderoles de lanternes
et une curieuse statue rouge sang que je ne parviens pas à identifier,
accompagnée d’offrandes de bouteilles de Nam daeng dont le sirop rouge est fabriqué à partir de fruits de salak. fr.wikipedia.org/wiki/Salak Cette boisson est souvent disposée en offrande dans les sanctuaires. On suppose que le rouge est la couleur de la chance et du sang, ce qui en fait une offrande symbolique de force vitale aux dieux. Cela me rappelle une anecdote qui aurait bien pu à défaut de faire un scandale, me ridiculiser devant de nombreux Thaïs hilares.
Les premiers jours de mon arrivée à Bangkok, au moment de la vague de pollution qui provoqua la gratuité des transports publics, j’ai aperçu ces nombreuses bouteilles de jus rouge, que j’ai pris pour du jus de grenade ou une boisson à la rose, disposées sur la plateforme d’un de ces templions présents partout sur les trottoirs devant des magasins, des habitations privées ou de grands immeubles administratifs. Toutes ces bouteilles en grand nombre, décapsulées et contenant chacune une paille m’ont intrigué. Préparait-on une fête ? Une réunion ? Mais ne voyant personne alentour j’ai pensé qu’il s’agissait de la générosité compatissante à l’égard des passants à cause de la chaleur, de la part de la compagnie (une assurance, je crois) à qui appartenait ce templion. Revenant sur mes pas j’allais m’emparer d’une de ces bouteilles afin de me désaltérer goulûment et pour m’hydrater, quand, tout à coup, j’ai craint que ce soit peu hygiénique pour un organisme de touriste occidental fraîchement débarqué, et malgré la frustration, j’ai poursuivi mon chemin. Ce n’est que des semaines plus tard que mon chauffeur m’apprit qu’ils s’agissait d’offrandes pour les dieux et qu’il ne fallait surtout pas y toucher... A ce jour, je me demande encore ce qu’il se serait passé si j’avais bu une de ces bouteilles en passant...
Presque juste en face du Wat Muentoom, se situe le Wat Jetlin. Il est pour moi l’un des plus intéressants et des plus beaux que j’aurais découverts à Chiang Mai.
Ici aussi s’élance vers le ciel un ancien chedi de briques très photogénique. L’intérieur du sanctuaire est très beau aussi, mais je préfère m’attarder longuement dans ce lieu paisible à travers les allées fleuries et les jardins, particulièrement le long de son bassin grouillant de poissons-chats affamés qui se précipitent et s’entrechoquent les uns les autres pour se goinfrer des croquettes que je leur lance.
J’apprécie beaucoup que ces aliments destinés aux poissons soient en vente libre avec juste un tronc pour y déposer le prix du sachet de croquettes, tout comme pour les cierges dans nos bonnes vieilles églises de campagne.
Je rentre à ma chambre pensant faire une courte sieste, juste pour me reposer un peu et ressortir explorer un autre secteur, mais en fait je m’endors pendant plus de deux heures... Trop tard pour sortir, alors je décide de me mettre en quête d’un chauffeur pour des sorties dans les environs la semaine prochaine, après la fête des fleurs... À nouveau l’hôtel n’est pas capable de me renseigner et de m’indiquer un chauffeur. La réceptionniste ne comprend pas ce que je veux, elle n’arrête pas de répéter où veux-tu aller ? Elle croit que je souhaite un tour organisé pour aller visiter tel ou tel endroit, et elle me renvoie à une agence quelconque. Elle ne comprend pas que je souhaite une voiture et un chauffeur pour me rendre où je veux aller en établissant mon propre circuit. C’est comme s’il ne lui était jamais arrivé que des clients demandent une voiture pour aller là où eux ont décidé d’aller. Et non pas un lieu où tout le monde va. Elle ne cesse de répéter : Regarde en ligne, cherche en ligne. Moi je ne peux rien faire pour toi. Depuis que je suis arrivé, pas une seule fois elle n’a pu répondre à mes questions et me renseigner. Prix minimaliste, chambre minimaliste, accueil minimaliste, sourires minimalistes, aide et renseignements hyper minimalistes... Je l’ai déjà dit, très bon rapport confort/prix. Une chambre d’hôtel d’aéroport. Une chambre d’hôpital aussi...
Finalement, elle me tend la carte d’un taxi... - Ben voilà... C’est ça que je voulais... Elle me regarde comme si j’avais dit une énormité... Tout cela, mine de rien, m’a occupé jusqu’à 18h30, surtout que devant son manque d’enthousiasme j’ai fait une recherche sur VF entre temps...
Je suis prêt à renoncer à sortir en me disant que je n’aurais pas le temps de faire quelque chose d’intéressant. D’ailleurs je ne sais où aller, j’ai vu à peu près tous les temples susceptibles de m’intéresser. Mais ça me démange de sortir le soir au lieu de passer mes fins de journée dans ma chambre. A Bangkok, je craignais de me perdre loin de ma chambre, de louper le bateau ou le métro... J’ai raté toutes les belles illuminations de temples et monuments...Mais ici, c’est un peu un village... Alors je choisis d’aller voir le Wat Buppharam, un autre temple, à l’extérieur du carré, à l’est, en pensant qu’il serait sûrement illuminé. Mais en arrivant à la Tha Phae Gate, j’ai une mauvaise surprise. Je tombe exactement sur ce que je déteste. Une foule de touristes qui grouille partout. Des restaurants, des bars, des endroits pour faire la fête, partout. Beaucoup de haschisch shops tous les mètres voire, certaines, à touche-touche.
Et pas un Thaï dans la population, et même très peu de touristes asiatiques. Ça ne parle que Anglais, Français, Allemand... C’est encore pire que dans les temples, je n’ai vraiment pas l’impression d’être en Thaïlande. (Désolé si je me répète)
Mais je déniche mon temple, complètement illuminé, absolument magnifique. Alors que la foule pullule non loin de là, nous sommes juste quelques égarés à nous intéresser au temple étincelant de lumière. D’ailleurs ces derniers arrivent après moi. Pendant tout un moment, je reste absolument seul et je peux à loisir faire de magnifiques photos. (Que je ne peux joindre ici faute d’espace) Ensuite, mon GPS me fait regagner l’hôtel par un itinéraire à ma sauce, des tours et détours, évitant les rues fréquentées. Mais comprenant quand même quelques petites gargotes sympathiques où je prends un dernier smoothie, mangue-ananas, cette fois, pour changer de mon perpétuel fruit de la passion qui est mon préféré. J’ai l’impression d’être très loin de l’hôtel car j’ai beaucoup marché sans trop regarder où j’allais mais finalement je m’aperçois que je suis revenu à mon point de départ sans m’en être aperçu. | | | À: Calyssie · 13 juillet 2025 à 22:08 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 205 de 250 · Page 11 de 13 · 879 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Au-delà de mon horizon, autant l' Inde m'a toujours attirée, autant je sais que je n'irai jamais en Thaïlande. Mais il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais. J'ai ouvert ce fil juste comme ça, sans curiosité particulière et, dès les premières lignes, j'ai été happée par ce voyage à Bangkok et mis aussitôt mes pas dans les tiens. Je t'ai suivi silencieusement savourant, page après page, ce récit si passionnant, attendant chaque jour la suite avec impatience. Et puis est venu la crainte que tu nous abandonnes en cessant d'écrire sur tes balades et découvertes quotidiennes. Mais non, (il ne faut pas nous faire de telles peurs), tu es toujours là, à nous faire part avec beaucoup de réalité de tes émotions, tes déceptions, tes agacements, tes heureux hasards, tes épuisements, tous ces ressentis qui émaillent tes déambulations qui nous mènent de rues en quartiers, de temples en marchés. Merci de nous ouvrir ton intime. Découvrir la vie des autres ainsi c'est s'enrichir et se retrouver parfois aussi. Je continue la pérégrination, te laissant nous guider dans Chiang Mai, où je ne serai jamais très loin derrière tes mots. Calyssie
Il m'est toujours difficile de répondre à ce type de message... | | | À: Marien33 · 20 juillet 2025 à 20:54 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 206 de 250 · Page 11 de 13 · 735 affichages · Partager Je vais arrêter un moment de vous parler des temples sinon je sens que je vais recevoir les mêmes remarques qui avaient été faites à Joël, alias Jojoone1, dans ses carnets il y a longtemps de ça... Pourtant ne pas parler des temples en Thaïlande ou à peine les évoquer sans s’y attarder, ce serait comme raconter une exploration sous-marine sans parler des poissons. Ces sanctuaires sont innombrables. Tous pareils et en même temps chacun différent de son voisin. Le dénominateur commun : une statue dorée, souvent exagérément grande et sans charme aucun à part quelques exceptions. De quoi nous enorgueillir de toutes nos Madones et nos Christs européens qui rivalisent de finesse, de charactère et de raffinement artistique. Parfois même dans de modestes églises romanes ou gothiques qui ont pu sauvegarder une somptueuse œuvre d’art à travers les siècles.
Heureusement, les magnifiques statues de Bouddha, elles existent ! Mais je les ai découvertes et admirées dans les musées, parfois amoncelées dans une telle profusion, dans une seule et même vitrine, un tel débordement, un tel foisonnement, que notre regard doit faire un considérable travail de sélection pour réussir à les séparer et à les isoler les unes des autres afin de réussir à en apprécier la délicatesse, la distinction, la noblesse, ou la magnificence, qu’elles soient en bronze, en argent, en pierre, ou en bronze, rarement en or pur - qui ne sont ni mes préférées, ni les plus réussies artistiquement -. Mais dans les temples règne le « tape à l’œil » et le « criard ». Il semble que le mot d’ordre soit : géant et clinquant. Et finalement j’ai davantage apprécié le kitsch et les couleurs vives et chatoyantes de certains sanctuaires. Mais ce faux or a fini par me sortir par les yeux.
J’ai chez moi une belle grande statue de Bouddha, dorée, mais qui a beaucoup de chic. C’est un très beau moulage en terre cuite acheté, il y a plus de trente ans, dans une jardinerie, à l’époque où ce n’était pas encore la mode à tout va de flanquer des statues de Bouddha dans son jardin ou dans son salon en décoration. Influencé par la simplicité de certains très beaux Bouddhas dorés au Ladakh avec leurs cheveux bleus, j’avais complètement recouvert le mien d’une peinture « vieil or » très sobre, et laqué ses cheveux en bleu. J’avais poussé jusqu’à laquer aussi en rouge-rubis son « œil de sagesse » au milieu du front. Le résultat fut si réussi qu’au lieu d’un Bouddha de pacotille acheté 25 € à l’époque, mon lama référent l’avait pris pour une œuvre d’art achetée très cher chez un antiquaire.
Je m’étais fait vigoureusement prendre à partie par une dame, l’an dernier, quand je préparais mon voyage, parce que j’avais eu la mauvaise idée d’écrire
Je comprends l'agacement des Thaïlandais de voir les statues de Bouddha utilisées n'importe comment, comme un vulgaire objet de décoration sans respect, sans aucune connotation religieuse ou spirituelle...
Ça avait déclenché tout une discussion orageuse et polémique, comme souvent sur ce forum, suivie d’une attaque personnelle et sans fondement.
A cette époque je ne connaissais que le bouddhisme tibétain issu du courant Mahayana (Grand Véhicule) et j’ignorais tout du courant Inayana (Petit Véhicule) représenté par le bouddhisme Theravada que l’on trouve en Thaïlande. Je n’ai donc pas répondu à cette dame, d’autant que je ne voulais pas prêter le flanc aux provocations et attaques personnelles qui s’en seraient suivi.
Le bouddhisme tibétain est bien différent du bouddhisme Theravada.
On ne peut pas acheter un buddha et le "charger" comme vous dites, c'est de l'arnaque pour touristes
Et oui, les statues que les bouddhistes tibétains ont chez eux sur leur autel domestique, sont « chargées » - l’expression n’est pas « comme je dis ». Les statues sont creuses et comportent toujours un opercule à leur base qui permet de charger en effet l’intérieur de la statue de textes sacrés très vénérés, des prières, des fragments de corail et de turquoise, parfois une relique. Le lama - pas n’importe quel lama – habilité à charger la statue le fait selon un certain rituel. Il ne s’agit pas du tout d’une « arnaque pour touristes ». Bien au contraire, le lama n’acceptera jamais de charger une statue sans savoir à qui elle appartient, pourquoi elle a été achetée ni à quelle fin elle sera utilisée. Une fois « chargée », elle est devenue sacrée, elle est véritablement Celui ou Celle qu’elle représente. Elle ne doit absolument pas être ouverte une fois l’opercule scellé, et doit être impérativement placée sur un autel, où il faudra effectuer certains rites quotidiens. Elle ne peut être ni cédée, ni vendue. Elle ne peut être transportée non plus n’importe comment (notamment dans une valise ou dans un colis). Si son propriétaire est décédé ou ne pratique plus le bouddhisme et souhaite s’en séparer, ou l’offrir ou la vendre, il devra effectuer la démarche inverse et l’apporter à un lama pour qu’elle soit « déchargée » et rendue à son statut de simple objet.
Il était donc tout à fait déplacé et inopportun de parler d’intolérance parce que j’avais écrit que les moines n’aiment pas qu’on utilise une statue comme objet de décoration. Il faut respecter leurs croyances et non pas les juger intolérants. Et si ce jugement d’intolérance m’était destiné, l’auteur de cette flèche est bien mal tombé car précisément ma tolérance n’est plus à démontrer. D’ailleurs mon nom tibétain est Tsultrim Tartchin qui est un très beau nom admiré et envié par les Tibétains eux-mêmes, que l’on pourrait traduire par « La Perfection de l’Ethique ». Le nom n’est pas attribué n’importe comment non plus par le vieux lama qui procède à la cérémonie de « Prise de Refuge », mais après imposition des mains et grande concentration du lama, à l’issue de laquelle il décidera du nom adapté à la personne, en fonction de ce qu’il aura perçu d’elle en se connectant à son « Esprit ».
J’ai consacré mes premiers jours à Chiang Mai à la visite des temples, un peu comme pour « me débarrasser d’une corvée », car mon long séjour à Chiang Mai était plutôt prévu pour découvrir des sites naturels dans les environs : Parcs Nationaux, montagnes, cascades, jungle, faune...
Ce matin je rencontre donc le chauffeur que j’avais contacté après avoir trouvé sa carte à l’hôtel. Afin d’éviter toute discussion ultérieure à propos des horaires, du kilométrage, etc, je lui ai envoyé hier mon projet de sorties pour qu’il me fasse un devis.
Ça n’a servi strictement à rien car soit il ne l’a pas regardé, soit il n’en a pas tenu compte, soit il ignorait les destinations. Il reprend mon projet et... l’adapte à sa sauce. Aussitôt je me sens bouillir à l’intérieur. Il va falloir jouer serrer et discuter ferme pour imposer ce que je veux faire et non pas ce que LUI souhaite faire. Alors que je lui ai tout bien écrit avec toutes les précisions et les détails que m’avait indiqués Joël, pour être sûr qu’il n’y ait pas de confusion, qu’il n’ait pas à chercher son itinéraire au dernier moment, il n’a pas apporté mon programme. Il va chercher des feuilles de papier à la réception et carrément refait mon plan de sorties. Ce que j’aime faire quand je loue une voiture avec chauffeur, est qu’il se contente de conduire et m’amène là où je veux et ensuite je me débrouille seul pour marcher, explorer, faire des photos. J’aime aussi que le chauffeur s’arrête, quand cela est possible, à tout moment, pour que je puisse faire des photos.
Je lui précise que je souhaite faire ces sorties tous les deux jours et me reposer ou faire autre chose moi-même entre deux excursions, seul, sans voiture, à pied ou en songthaew dans les alentours de Chiang Mai. J’aime beaucoup, au cours de mes voyages, ne pas avoir chaque jour un « programme » bien établi. J’aime avoir des temps libres, des jours libres où je n’ai rien de précis à faire, où je peux flâner au hasard, aller dans des boutiques, et même me reposer dans ma chambre à lire ou regarder les photos de la veille... Bien sûr il acquiesce avec force sourires et commentaires flatteurs : Oh ! Good, good idea to go there. Et je le vois qui prend des notes sur sa feuille de papier.
- Mais je t’ai déjà tout écrit avec même les détails de l’itinéraire... - J’ai effacé le message par erreur... Et il ajoute : - Mais pourquoi couper d’un jour à chaque fois ? On peut tout faire en 5 jours.
Je ne suis absolument pas asiatique, je ne sais pas fonctionner avec des sourires et des mots faussement aimables avec quelqu’un qui est en train de chercher à me manipuler et à n’en faire qu’à sa tête. Pas envie de discuter pendant des heures. Je coupe court :
- Bon écoute, moi je t’ai tout préparé sur un papier hier pour que tu étudies le projet tranquillement chez toi et que tu me fasses un devis. Et je vois que tu n’as même pas regardé et en plus tu n’as pas porté mon programme. On va pas discutailler pendant des heures, j’ai prévu d’aller faire des photos à l’exposition florale, aujourd’hui. Alors dis moi si mon programme est faisable pour toi et quel est ton prix.
Finalement il récrit à sa façon ce que je lui ai dit vouloir faire, mais je vois bien qu’il ne note pas les détails précis pour les itinéraires de cascades ni pour les randonnées que je veux faire une fois sur place. Je sens que je m’énerve. Je suis prêt à lui dire que je laisse tomber s’il n’est pas plus précis. Mais en même temps ce fut une telle complication pour trouver un chauffeur qui accepte de faire mon programme personnel et non pas des excursions préétablies qu’il a l’habitude de faire avec le touriste lambda. Encore une fois je réexplique :
- J’ai besoin de toi pour faire 5 sorties, une tous les deux jours. J’ai besoin que tu me dises combien tu prends pour une journée, combien d’heures par jour, quel forfait kilométrique et le coût des extras kilomètres si on dépasse le forfait kilométrique quotidien... - Oui, oui, j’ai bien compris, mais je peux pas te dire comme ça... Il y a des distances différentes selon les jours... Pour finir, il prend une nouvelle feuille et note où je souhaite aller et ce que je veux faire à chaque sortie pour me donner un prix pour chacune d’elles. Il est absolument incapable de fonctionner comme je viens de le lui demander. - OK, OK, fais comme tu veux et on verra au total ce que ça me fera...
Il annonce un prix énorme pour le premier jour, les cascades dans le Doi Inthanon park : 5000 bahts. Après force discussions pour justifier - et imposer – son prix, j’obtiens qu’il descende à 4000 bahts. Puis il fixe un prix pour chacune des sorties suivantes. Je déteste cette façon de fonctionner car ce n’est pas clair, c’est la porte ouverte à de nouvelles négociations et discussions à chaque sortie. Il termine par un total de 16000 bahts pour les 5 sorties que je lui fais baisser à 14000. Ce qui fait 2800 bahts pas jour... Il me demande l’avance de la moitié : 7000 bahts prétextant qu’il doit faire son propre planning et que mon système de 5 sorties sur 10 jours au lieu de 5, lui bloque la possibilité d’autres tours avec d’autres clients... Je comprends tout à fait, mais je ne cèderai pas.
-Si ça ne te convient pas, je peux le comprendre, mais je ne ferai pas mes sorties sur 5 jours, car ensuite il me resterait trop de jours à passer à Chiang Mai sans sorties, et puis je compte beaucoup marcher au cours de ces escapades, donc j’ai besoin d’une coupure d’une journée entre deux excursions pour me reposer. Mais si ça ne te convient pas tu peux dire non et je chercherai un autre chauffeur...
Nous fixons la première journée au lundi, le lendemain de la fête des fleurs.
Je suis satisfait de ma négociation, je trouve que je me suis bien débrouillé, mais Joël calme d’un coup mon euphorie. Pour lui, je me suis fait avoir sans aucun doute. En plus, il en rajoute une couche : - Tu n’aurais jamais dû accepter de faire une avance. On verse la totalité à la fin. Les exigences de Joël me paraissent abusives, je rétorque : - Je n’ai jamais eu une mentalité de patron, chaque fois que j’ai eu besoin des services payants de quelqu’un. Si je ne suis pas satisfait, je ne fais pas d’histoires, mais j’arrête. Si je ne suis pas content de ses prestations, je m’en tiendrai aux 7000 bahts déjà donnés et je n’irai pas au-delà des trois premières sorties.
Je suis dégoûté. Je me reconnecte sur VF pour entendre à peu près la même chose...
J’ai perdu trop de temps à ça, je n’ai pas envie de gâcher ma journée, j’ai envie d’aller à l’exposition florale... Mais je me renseignerai quand même dans la journée et le lendemain, et il s’avèrera que ce sont les tarifs actuellement en vigueur sur Chiang Mai pour une journée de location de voiture avec chauffeur.
Je parviens à partir au jardin public de Suan Buak Haad, lieu de référence pour célébrer la fête des fleurs. Je rencontre d’abord toutes sortes de stands de plantes et de fleurs, en particulier des orchidées et des bonsaïs.
C’est superbe, ça donne envie d’en acheter, mais c’est intransportable l’un comme l’autre. Je prends mon temps à traîner dans tous ces stands
qui se révèlent un avant-goût de la découverte du parc qui n’ouvre qu’à 13 heures. Moi qui m’étais empressé d’en terminer avec les discussions avec le chauffeur de façon à ne pas trouver trop d’affluence...
Malgré une foule considérable, l’espace se montre assez vaste pour qu’on puisse évoluer et faire des photos sans trop se gêner les uns les autres.
Ce qui me surprend à nouveau, c’est cet engouement des gens pour se prendre en photo devant les fleurs, mais qui ne photographient pas les fleurs elles-mêmes.
Je remarque que des touristes européens tripotent les fleurs sans ménagement malgré tous les panneaux « DO NOT TOUCH ». Alors que les Thaïs restent très respectueux. D’ailleurs il n’y a que très peu de touristes occidentaux.
Les visiteurs sont essentiellement des Thaïs ou tout au moins des asiatiques, et très peu de tous ces jeunes qu’on voit errer à travers la ville.
Il s’avère beaucoup moins difficile de faire des photos sans personne devant les fleurs que lors des visites de temples... Mais beaucoup plus difficile d’en choisir dix pour les mettre ici parmi les centaines toutes aussi belles les unes que les autres.
Cette féérie de couleurs sera mon plus beau souvenir de Chiang Mai, plus même que le défilé de chars. | | | À: Marien33 · 21 juillet 2025 à 14:28 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 207 de 250 · Page 11 de 13 · 691 affichages · Partager Je vais arrêter un moment de vous parler des temples
Quelque chose me surprend un peu dans tes récits sur les temples: à moins que je t'aie lu trop vite je ne te vois jamais parler des échanges que tu as pu avoir avec les moines qui s'y trouvent, pourtant ceux-ci sont généralement prompts à causette dès lors que l'on est un homme et en fin d'après-midi dans un temple peu fréquenté des touristes. N'as-tu pas essayé de dialoguer avec la gent safranée? Ou à l'inverse eux ne sont-ils pas venus vers toi? | | | À: Songsam · 28 juillet 2025 à 20:57 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 208 de 250 · Page 11 de 13 · 587 affichages · Partager Je vais arrêter un moment de vous parler des temples
Quelque chose me surprend un peu dans tes récits sur les temples: à moins que je t'aie lu trop vite je ne te vois jamais parler des échanges que tu as pu avoir avec les moines qui s'y trouvent, pourtant ceux-ci sont généralement prompts à causette dès lors que l'on est un homme et en fin d'après-midi dans un temple peu fréquenté des touristes. N'as-tu pas essayé de dialoguer avec la gent safranée? Ou à l'inverse eux ne sont-ils pas venus vers toi?
Ah bon ? FALLAIT-il que j'aie des échanges avec les moines ? Pour leur dire quoi ? Que je détestais leurs statues dorées ? La présence permanente et omniprésente de Saint Donatien sur les autels-mêmes, ainsi qu'une autre présence que je ne comprenais pas trop ? D'ailleurs à de très rares exceptions, je n'ai pas trouvé de moines dans les temples aux heures où je les visitais. Et quand il y en avait ils m'ignoraient totalement comme si j'étais transparent. Je l'ai déjà dit mais tu as dû lire trop vite, comme tu dis... Pas grave... En revanche, j'ai fait quelques rares rencontres avec échange, plus tard dans mon voyage... | | | À: Marien33 · 28 juillet 2025 à 21:11 · Modifié le 28 juil. 2025 à 21:27 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 209 de 250 · Page 11 de 13 · 582 affichages · Partager Je crois comprendre pourquoi j’ai un bon souvenir de mon voyage en Thaïlande. C’est que pour la première fois depuis plusieurs années, je me suis senti « en vacances ». En effet, j’aime la vie que je mène en Inde depuis que je m’y suis sédentarisé, mais si j’y mène une vie pépère, il ne s’y passe pas grand-chose. Et puis il y a les courses au marché, le ménage à faire, la vaisselle à la main, la lessive, l’entretien de toutes mes plantes... une vie sympa... Mais une vie quotidienne. Par exemple, aller se balader sur un marché indien avec toutes ses couleurs, ses effluves, son animation, y faire des photos vivantes, ce n’est pas du tout comme y aller pour acheter des pommes de terre, des haricots verts, des poivrons, des tomates, des oignons, du chou-fleur ou des bananes et que sais-je encore, en se trimbalant des sacs très lourds.
Et ici en Thaïlande, je me dis ce matin, en ce jour de la Fête des Fleurs, que je suis peinard, que je n’ai aucune de ces corvées à gérer. Et même si je râle à cause de tous ces touristes partout, leur présence crée une atmosphère de vacances. Une façon comme une autre de ne pas mal vivre cette affluence. Comme eux, je n’ai rien à faire d’autre que me promener, ouvrir grands mes yeux, prendre mon temps, aller au restaurant sans avoir à faire des courses et cuisiner. Mais il faut bien le reconnaître, je n’ai pas vécu une grande aventure en Thaïlande et je n’ai pas grand-chose à raconter à part des petits riens de mon quotidien qui n’ont aucun intérêt pour autrui, alors que pour moi c’est un vrai plaisir.
C’est ainsi que je voulais bien profiter de la Fête des Fleurs et de son défilé dont j’avais lu qu’il s’agissait d’un événement exceptionnel.
Chaque matin, à peine levé, il me faut ma bonne dose de thé vert avant d’émerger et un délai de deux heures pour être opérationnel. Pour cette raison, j’avais mis une alarme, afin de me réveiller à 6h. Le départ du défilé étant prévu à 8h, je souhaitais m’y rendre pour 7h afin de me trouver un bon emplacement pour faire des photos.
Quand le réveil sonne, je me sens vraiment en forme, mais j’ai du mal à sortir de mon rêve dans lequel j’étais transporté dans une autre vie avec une histoire de maison médiévale comme celle de mon adolescence, mais beaucoup plus grande et dans laquelle je dispose d’une chambre immense, éloignée du reste de l’habitation et de ses autres occupants. Un rêve récurrent. C’est très étrange le retour de cette maison avec cette chambre immense sur l’arrière. Encore dans mes brumes et toujours un peu dans ce rêve, je prépare mon thé vite fait, et je me recouche sans plus penser ni à l’heure, ni à la Fête des Fleurs. Je n’arrive vraiment pas à sortir de ce rêve et de cette chambre. Et je cherche, et je cherche, dans ma tête, à reconstituer une réalité. Où et quand, j’ai bien pu habiter dans cette maison et occuper cette vaste pièce. Et bien sûr je n’y arrive pas...
Subitement j’atterris, je repense au défilé, et je me rends compte que j’ai mal calculé quand j’ai programmé mon alarme. Pour être là-bas à 7h, il aurait fallu partir à 6h. Pour partir à 6h il aurait fallu me lever à 5h et même plus tôt encore... Alors, je fais un bond sur le lit, un faux mouvement, et je renverse mon grand bol de thé. J’arrache vite le drap avant que le thé mouille l’alèse et le matelas. Mais c’est déjà trop tard, l’alèse est trempée et en la soulevant, j’aperçois une large tache jaunâtre sur le matelas. Je panique car on dirait vraiment une tache d’urine. Ils vont penser que j’ai pissé au lit et que j’ai souillé le matelas ! Or toute la literie est neuve, je crains qu’on me demande de payer un matelas neuf. Or, ici, dans cet hôtel, le ménage est fait et les draps changés chaque jour. Heureusement dans cette chambre il y a pléthore de serviettes de toilette. J’éponge vigoureusement le matelas et l’alèse et j’étends le drap dans la salle de bain pour qu’il sèche en souhaitant très fort qu’il ne subsiste pas d’auréole pouvant faire penser à de l’urine.
Cette mésaventure imprévue me prend donc beaucoup plus de temps pour me préparer. Je sors en catimini en plaçant la pancarte « Ne me dérangez pas, je dors » pour faire croire que je suis encore à l’intérieur et que je dors. Je n’ai pas le temps de me rendre à pied jusqu’à la gare, point de départ de la parade. Ma bonne humeur s’est envolée et je me sens extrêmement stressé. Je fais signe à un songthaew pour arriver plus vite. Mais voilà qu’il se met à faire des tours et des détours par un circuit à lui, afin de trouver des clients... Il est déjà bien plus de 07h - et personne n’est monté - quand on arrive enfin à la gare. Comme un imbécile, pour plus de compréhension, je lui avais indiqué la gare au lieu de lui dire que je voulais me rendre au départ du défilé. Aucune trace de chars ! Un gars m’explique où il me faut aller. Encore une belle trotte à parcourir !
J’aperçois soudain un premier char - qui s’avère être le dernier de la parade, en fait - et je dois remonter toute la file des chars en attente. Je ne tergiverse pas et prends tout de suite place à une barrière, très près du départ. Le premier char est déjà en place. Tout à côté de moi sont installées des tribunes avec des gradins, noires de monde. Mais je n’ai pas l’intention de m’asseoir à une place trop statique. Je suis satisfait de mon emplacement. Mais je me souviens que dans ce genre de manifestation, il y a toujours des petits malins qui arrivent les derniers et viennent s’installer juste devant ceux qui sont déjà là à attendre depuis un moment.
Ici ce sont tous des photographes professionnels de toutes sortes et de tout genre, la presse, des personnes du service d’ordre, des « pistonnés »... Ils s’agglutinent peu à peu devant moi, de l’autre côté de la barrière. Très vite, je me rends compte que je ne pourrai absolument pas faire de photos correctement avec tous ces gens. Je lance un regard éperdu tout autour de moi. Les barrières sont prises d’assaut. Soudain, je distingue un espace vide entre deux personnes, je m’y précipite avant qu’un autre en fasse autant. Je réalise pourquoi cet espace est inoccupé. Au pied de la barricade a été installé une espèce de caisson de je ne sais quel mécanisme. Il n’y a de place que pour un de mes pieds. Tant pis je mettrai mes deux pieds dans cet étroit espace. Il y a bien des passages devant l’objectif, mais la vue se révèle beaucoup moins bouchée que là où j’étais précédemment et je peux réaliser de belles vidéos. J’avais prévu de faire des photos avec l’appareil photo et des vidéos avec le téléphone, car celles réalisées avec mon appareil photo sont trop « lourdes » à partager... Mais dans cette position, à cloche-pied, si inconfortable, alors que je dois sans cesse changer d’appareil d’une main à l’autre ça devient vite intenable. Alors je glisse l’appareil photo dans ma poche et je ne fais que des vidéos avec le téléphone qui, au bout de deux heures, finit par tomber en panne de batterie.
Nous ne nous sommes pas trop gênés les uns les autres. Il n’y a pas eu trop de gens qui sont passés devant l’objectif et je me suis rendu compte que mon Ange Gardien, la Providence, ma Bonne Etoile, à qui je m’étais recommandé, une fois encore m’avait choisi une bonne place. En effet, j’ai vu que 150 ou 200m plus loin, peut-être même moins, il n’y avait plus de barrière et donc les spectateurs débordaient du trottoir sur la chaussée créant des sortes de bouchons. Je suis sûr qu’il aurait été extrêmement difficile et pénible de réussir des photos. Je suis surpris parce que le défilé a commencé presque à l’heure à 8h10 maximum et il a duré jusqu’à plus de midi. L’ambiance était décontractée et finalement assez disciplinée au niveau des spectateurs, mais c’était un peu la pagaille chez ceux qui défilaient, cependant les chars étaient magnifiques.
Je retourne aussitôt à ma chambre avec angoisse à cause du matelas tâché. Je suis pressé de voir le résultat après séchage, mais je m’arrête quand même pour boire - j’avais très soif - et manger quelque chose pour ne pas avoir de souci d’hypotension. Parvenu à l’hôtel, je me fais tout petit et je ruse pour qu’on ne me voie pas rentrer puisque j’étais censé ne pas être sorti, mais en train de dormir. Heureusement je ne trouve nulle auréole ni sur l’alèse ni sur le matelas. On ne distingue absolument aucune trace et quand j’inspecte le drap minutieusement, car je pensais que lui serait resté auréolé, eh bien, non, on ne voit rien non plus. Alors vite fait, mal fait, je refais le lit et je m’octroie une petite sieste bien méritée.
Vers 16h30/17h je retourne à l’Exposition Florale pour faire des photos de nuit. Je pensais pouvoir faire de belles photos des chars fleuris à l’arrêt avec des cadrages et des compositions intéressants, mais, hélas, c’est l’horreur absolue tant il se trouve-là de badauds qui, au lieu de s’extasier sur les chars, sur les merveilleuses décorations florales, ne s’intéressent qu’à leur petite personne devant le char. J’ai l’occasion d’apercevoir sur des écrans de smartphone des compositions absolument ridicules. Soit on voit la personne, mais avec un cadrage tel que le fond ne présente aucun intérêt. Dans ce cas, pourquoi choisir un fond ? Dans d’autres cas, on voit bien le fond et le décor, mais la personne est ridiculement toute petite. Alors même question, pourquoi se mettre devant et gâcher la photo si c’est le fond qu’on admire. ?
Je me demande ce que peuvent penser les photographes d’art professionnels - ou pas -, de cette nouvelle mode des selfies qui empoisonne ceux qui s’intéressent à leur sujet, qu’ils ne parviennent pas à photographier à cause de ceux qui se mettent devant. Et ne parlons pas de l’indélicatesse d’autres qui passent devant l’objectif, ou mieux encore, qui viennent se planter juste devant toi pour faire leur propre photo...
Les gens ont oublié que la photographie est un art. Je n’ai jamais su peindre alors je compense en faisant des photos. J’aime jouer avec les couleurs, avec la lumière, avec les ombres. Et tous ces gens à selfies restent un temps infini, devant un paysage, devant un monument, à faire 20 fois la même photo de leur tronche. Et en plus au lieu de s’écarter, quand ils contrôlent le résultat sur leur écran, ils restent plantés devant le sujet que toi tu veux photographier. Eux ne font aucun réglage, ils s’en foutent complètement, alors ils ne comprennent pas que toi tu fasses différents réglages d’une même prise de vue. Ils sont étonnés que toi tu fasses la photo sans te mettre devant, ou quelqu’un avec toi. On m’a proposé avec une gentillesse désarmante, plusieurs fois, au cours de ce voyage de me prendre en photo, parce qu’ils ne comprenaient pas que je photographie un temple, une statue, un massif d’orchidées, un paysage, etc. sans me mettre devant 🤣. | | | À: Marien33 · 8 août 2025 à 15:38 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 210 de 250 · Page 11 de 13 · 466 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Marien33 le 8 août 2025 à 20:14.)
| | | À: Marien33 · 8 août 2025 à 16:31 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 211 de 250 · Page 11 de 13 · 453 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Attila le 8 août 2025 à 22:57.)
| | | À: Attila · 8 août 2025 à 17:15 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 212 de 250 · Page 11 de 13 · 429 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Marien33 le 8 août 2025 à 20:15.)
| | | À: Attila · 8 août 2025 à 17:42 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 213 de 250 · Page 11 de 13 · 414 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Marien33 le 8 août 2025 à 20:20.)
| | | À: Marien33 · 8 août 2025 à 18:20 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 214 de 250 · Page 11 de 13 · 403 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Gaura le 9 août 2025 à 11:39.)
| | | À: Gaura · 8 août 2025 à 18:34 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 215 de 250 · Page 11 de 13 · 396 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Marien33 le 8 août 2025 à 20:22.)
| | | À: Marien33 · 8 août 2025 à 20:12 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 216 de 250 · Page 11 de 13 · 371 affichages · Partager Je termine donc ici ce carnet essentiellement destiné à raconter la première partie de mon voyage en Thaïlande, mon vécu citadin, orienté vers la ville, les buildings, les temples... Si vous êtes intéressés par la deuxième partie de mon voyage consacrée plutôt aux petites villes et villages, à la nature, la campagne, la montagne, c'est ici. | | | À: Attila · 8 août 2025 à 20:19 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 217 de 250 · Page 11 de 13 · 365 affichages · Partager Je pense que c'est parce que tu as atteint le quota de photos par carnet (300).
J'ai supprimé mes messages qui n'ont plus lieu d'exister. peux-tu supprimer aussi le tien pour plus de cohérence ? Merci c'était un beug de VF | | | À: Gaura · 8 août 2025 à 20:20 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 218 de 250 · Page 11 de 13 · 363 affichages · Partager Ah Non, ne supprime pas tes photos....ouvre un second carnet Suite de... et tu repars pour 300 photos. Merci.
J'ai supprimé mes messages qui n'ont plus lieu d'exister. peux-tu supprimer aussi le tien pour plus de cohérence ? Merci c'était un beug de VF | | | À: Marien33 · 11 août 2025 à 17:16 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 219 de 250 · Page 11 de 13 · 263 affichages · Partager Et si on abordait les questions qui fâchent ? Je vais être direct, j'ai du mal à me faire aux photos dont le côté sombre est amplifié. Je l'ai remarqué sur d'autres carnets où ce n'était probablement pas volontaire et dû à la mauvaise qualité de l'objectif du smartphone (je suppose).
As-tu voulu faire un effet de genre, est-ce que ce sont des problèmes de réglage, y avait-il trop de luminosité ou penses-tu que c'est plus joli comme ça ? Je trouve que c'est sympa, surtout dans certaines conditions, mais il me semble que ce n'est pas agréable à l'oeil sur une série complète. | | | À: Jojoone1 · 11 août 2025 à 18:18 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 220 de 250 · Page 11 de 13 · 255 affichages · Partager Et si on abordait les questions qui fâchent ? Je vais être direct, j'ai du mal à me faire aux photos dont le côté sombre est amplifié. Je l'ai remarqué sur d'autres carnets où ce n'était probablement pas volontaire et dû à la mauvaise qualité de l'objectif du smartphone (je suppose).
As-tu voulu faire un effet de genre, est-ce que ce sont des problèmes de réglage, y avait-il trop de luminosité ou penses-tu que c'est plus joli comme ça ? Je trouve que c'est sympa, surtout dans certaines conditions, mais il me semble que ce n'est pas agréable à l'oeil sur une série complète.
Eh bien, tu en as mis du temps à être enfin sincère ! Je sais depuis longtemps que mes photos ne sont pas de ton goût, mais chacun a les siens propres. Mais, moi, je ne prétends pas être professionnel, je fais comme je sens. Ma façon de me vêtir, la décoration de mon logement sont aussi certainement très déplaisantes pour beaucoup de gens qui ont du mal avec les "Règles" et le consensus quand on s'en démarque ou les transgresse.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. On aime ou on n'aime pas. Je t'ai assez souvent vu encenser des photos médiocres et même plus que médiocres et connaissant tes capacités "professionnelles" je me suis posé le même genre de questions sur tes appréciations, je me suis même demandé si ce n'était pas de l'ironie que tu aimes bien pratiquer... quand tu fais des compliments...
Quelques uns de mes goûts persos (je parle des photos que je vois ici et ailleurs) : je déteste les photos surexposées. Au pire je préfère celles qui sont sous exposées. Je n'aime pas les photos fades et sans personnalité, surtout quand le sujet est exceptionnel. J'apprécie beaucoup les forts contrastes, les photos saturées, les clairs-obscurs, les effets d'ombre et de lumière, les photos en noir et blanc... Mais comme l'a affirmé une dame un jour à une autre qui disait un peu trop haut, ses opinions sur des photos vues ici : Nous sommes sur un site de voyageurs, pas sur un site de photographes... Et puisque nous parlons photos sur un site de voyageur, je considère - mais ça n'engage que moi et mes goûts - que les photos ne doivent pas prendre le pas sur le texte. Et pire quand un carnet se prétend être un carnet de voyage et figure dans la rubrique "Carnet de Voyage" alors qu'il n'y a que des photos et pas de texte ou juste une "légende", le plus souvent inutile puisque l'on a bien vu soi-même ce que la photo représente. Les photos devraient être là pour illustrer le texte et non pas pour masquer l'indigence voire l'absence du texte... Et l'abomination, maintenant, ce sont les photos faites avec l'intelligence artificielle ! Là je n'ouvre pas la vanne de mes critiques sur la fameuse AI. On en reparlera dans 5 ans ou 10. Peut-être avant... Quand les gens auront pris conscience du danger de l'AI...
Merci du partage. Je suis heureux que tu m'aies donné ton opinion sur mes photos. Ça m'aide à progresser. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |