Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Marien33 · 20 mars 2025 à 14:26 · 299 photos 250 messages · 18 participants · 15 032 affichages | | | | À: Marien33 · 11 août 2025 à 20:00 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 221 de 250 · Page 12 de 13 · 638 affichages · Partager Comme je te rejoins sur les dangers de l'IA ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 11 août 2025 à 20:29 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 222 de 250 · Page 12 de 13 · 636 affichages · Partager Tu te trompes sur toute la ligne.
Il y a quelques mois, je suis allé sur ton blog et j'ai vu un photographe amateur, certes, mais dont la qualité des prises de vues dépassait largement la moyenne. Mais bon, tu forces un peu sur le côté obscur manifestement et les petites habitudes tournent vite à la manie, je ne suis pas le dernier à être tombé dans le piège.
Ensuite, je ne complimente pas pour me moquer ou alors, très rarement, dans des situations évidentes. Du type la personne joue à l'artiste alors que le cliché est ultra raté. A l'occasion, tu me donneras des cas concrets pour voir si tu n'inventes pas tout ça pour me taquiner et je te dirai pourquoi j'ai complimenté. Mon souci c'est surtout de parvenir à éviter de le dire à quelqu'un quand toutes les photos de son carnet sont lamentables ou risibles. Sur 13 ans, je m'y suis laissé aller 3 ou 4 fois et théoriquement j'aurais dû m'abstenir. Ne te déshonore pas à supposer qu'un seul des compliments que je t'ai faits c'aurait été pour me gausser car il n'en est rien.
Et si, je prends parfois du temps sur mes loisirs à complimenter ou à encourager d'autres participants. Peut-être même pas assez, je rate souvent des carnets mais mon temps n'est pas extensible à l'infini.
Tu as oublié que c'est Françoise la photographe et pas moi ? Je me contente modestement du smartphone et permets-moi, après avoir écrit une dizaine de carnets avec force détails et anecdotes de me limiter actuellement à un patchwork que j'espère distrayant. Si des lecteurs estiment que cela manque d'explications, libre à eux de me poser des questions...
Pour l'I.A., c'est comme pour toutes les inventions : il y a leur usage positif et leur usage diabolique. Me sachant un peu en dehors des normes habituelles, je ne risque pas de m'en servir pour préparer un voyage. Pour l'anecdote, si on demande à l'IA : quels sont les carnets de voyage les plus lus sur VoyageForum, on obtient la réponse suivante : " Il n'est pas possible de déterminer précisément les carnets de voyage les plus lus sur VoyageForum, car le site ne publie pas de statistiques de lecture pour les carnets individuels."
Or c'est faux, comme chacun le sait. | | | À: Jojoone1 · 13 août 2025 à 21:03 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 223 de 250 · Page 12 de 13 · 562 affichages · Partager Agnès, Françoise, Jean-Marie et les autres : montrez-moi vos photos de Thaïlande et je vous dirai qui vous êtes ?
@Marien
Je termine donc ici ce carnet essentiellement destiné à raconter la première partie de mon voyage en Thaïlande, mon vécu citadin, orienté vers la ville, les buildings, les temples... Si vous êtes intéressés par la deuxième partie de mon voyage consacrée plutôt aux petites villes et villages, à la nature, la campagne, la montagne
Le subterfuge est grossier et n'abusera personne. Ce sera J2MJ* en Thaïlande. L'intuition de la modération était juste, qui avait modifié le titre de ces errances.
*Jean-Marie-Moi-Je | | | À: Jojoone1 · 14 août 2025 à 13:24 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 224 de 250 · Page 12 de 13 · 481 affichages · Partager bonjour,
Pour l'anecdote, si on demande à l'IA : quels sont les carnets de voyage les plus lus sur VoyageForum, on obtient la réponse suivante : " Il n'est pas possible de déterminer précisément les carnets de voyage les plus lus sur VoyageForum, car le site ne publie pas de statistiques de lecture pour les carnets individuels."
pas besoin de demander à l'IA pour obtenir un tel chiffre. C'est indiqué en haut en-dessous du titre du fil de discussion ; ce fil de discussion est à plus de 11000 lectures environ. A partir du moment où vous posez des questions à ne serait-ce que ChatGPT pour aller aux toilettes, manger un cassoulet ou boire un coup, une Sing Tao, vous ne vous en sortirez pas. | | | À: Mathews · 14 août 2025 à 15:29 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 225 de 250 · Page 12 de 13 · 464 affichages · Partager Exactement ce que j'entendais par là. CQFD. | | | À: Voyajou · 15 août 2025 à 12:52 · Modifié le 15 août 2025 à 16:52 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 226 de 250 · Page 12 de 13 · 426 affichages · Partager Le subterfuge est grossier et n'abusera personne. Ce sera J2MJ* en Thaïlande. L'intuition de la modération était juste, qui avait modifié le titre de ces errances.
*Jean-Marie-Moi-Je
Quel subterfuge, je n'ai pas compris? Pourquoi tant de haine?
Que ça plaise ou non, il n'est pas légitime qu'un site modifie le titre d'un carnet de voyage, surtout s'il n'a aucun lien avec l'original, et à plus forte raison s'il s'agit d'un jugement négatif sur l'auteur. Ah, c'est la modération qui fait ça? Intéressant! Quel modérateur? | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 18:03 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 227 de 250 · Page 12 de 13 · 385 affichages · Partager Quel subterfuge, je n'ai pas compris?
La réponse se trouvait dans la série de messages effacés à la demande de Marien (page précédente).
Si porter secours à un ami est honorable, le faire ne dispense pas du sens de la mesure. Le sentiment que vous me prêtez est hors de propos. Je dis d'une autre façon ce que vous même formuliez au message 163 de cette discussion à cette différence que je ne lis pas Marien en diagonale (pensez-donc, un agrégé  ).
il n'est pas légitime qu'un site modifie le titre d'un carnet de voyage
On pourrait en débattre, en particulier si on considère un forum comme un média.
à plus forte raison s'il s'agit d'un jugement négatif sur l'auteur.
Errance : Action d'errer, de marcher longtemps sans but précis. N'est-ce pas ce que fait et revendique ici l'auteur? Errance, pas plus que digression -et elles sont nombreuses- n'ont à priori de connotation négative. | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 19:17 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 228 de 250 · Page 12 de 13 · 364 affichages · Partager Quel subterfuge, je n'ai pas compris? Pourquoi tant de haine?
Ce n'est pas de la haine, c'est de la confiance. Une incontestable confiance en ses propres capacités, son intellect et son jugement comparativement à la plupart de ses imparfaits compagnons de forum. C'est toujours plus agréable quand l'intéressé ne l'exprime pas explicitement ou implicitement, mais voyez-vous nous avons tous plus ou moins le besoin de nous affirmer. | | | À: Jojoone1 · 15 août 2025 à 19:20 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 229 de 250 · Page 12 de 13 · 359 affichages · Partager C'est bien la manière dont j'ai perçu les choses 😂 | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 19:30 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 230 de 250 · Page 12 de 13 · 346 affichages · Partager Et c'est bien fait pour nous. Faibles que nous sommes, nous ne cessons de commettre des erreurs, de faire des approximations, d'exposer notre culture toujours insuffisante.
Le pire, c'est que certains se rendent compte que nous ne nous en rendons pas compte. Je dois donc bien me tromper, moi qui me dis souvent que si j'étais moins intelligent je souffrirais beaucoup moins ! | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 19:38 · Modifié le 15 août 2025 à 22:45 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 231 de 250 · Page 12 de 13 · 341 affichages · Partager Le subterfuge doit concerner la règle des 300 photos.
Règle qui ne semble plus défendue bec et ongles par la nouvelle équipe.
Peut-être vaudrait il mieux alors l'annuler ?
Ou alors la faire respecter.
Mais cet entre deux ne permet pas la concorde sur ce forum. | | | À: Voyajou · 15 août 2025 à 19:39 · Modifié le 15 août 2025 à 21:42 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 232 de 250 · Page 12 de 13 · 337 affichages · Partager 1- Si, l'impression que laisse assez objectivement votre intervention est bien une petite teinte de haine, du moins une émotion assez négative, et un sentiment de supériorité. Je ne vais pas me justifier, il suffit de lire.
2- Non, un forum n'est pas un média, ne désagrégez pas sa définition par pitié. C'est un espace d'expression public. En revanche, on peut bien débattre que le côté média est en passe de prendre le dessus sur VF depuis peu de temps, oui.
3- Il y a les définitions et les connotations. "Errances" peut facilement avoir une connotation négative, c'est une question de contexte. Or, je vous invite à relire en entier votre message avec un peu de recul et je compte sur vous pour parvenir à en comprendre assez vite le contexte. | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 19:41 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 233 de 250 · Page 12 de 13 · 332 affichages · Partager Et voilà, la discorde pour 301... | | | À: Attila · 15 août 2025 à 19:54 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 234 de 250 · Page 12 de 13 · 323 affichages · Partager Et voilà, la discorde pour 301...
Honnêtement, c'est déjà pas mal 300 photos. Avoir la possibilité de compléter un carnet par un second laisse encore plus de marge de manoeuvre.
Le responsable du site a laissé entendre que c'est lié à la gestion des coûts, à mon avis c'est un argument que nous ne devrions pas avoir d'énormes difficultés à accepter.
Quel paradoxe d'ailleurs pour Jean-Marie : lui qui privilégie largement le texte se retrouve avec un manque de place pour les photos alors même qu'il lui a fallu faire des choix cornéliens !
Ma conclusion, c'est que j'aurais aimé en voir davantage, des carnets aussi étoffés et avec du style s'il vous plait. Un style qui ne peut plaire à tous mais une sacrée richesse dans les textes et les images. Il y a des plats légers qui nous laissent sur notre faim, avec Jean-Marie il faut bien dire qu'on a entrée plat dessert café et calvados... | | | À: Jojoone1 · 15 août 2025 à 20:03 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 235 de 250 · Page 12 de 13 · 315 affichages · Partager Apparemment ce n'est pas suffisant pour Jean Marie. Pour d'autres également puisque ce n'est pas le seul à avoir contourné la règle.
Je ne pense pas qu'il faille juger de la qualité de l'expression d'un carnet ou des photos proposées pour décider si un carnet peut être prolongé ou pas. C'est très subjectif et ça entraîne des arguties sans fin.
Seul le nombre de jours du voyage pourrait être considéré. C'est carré et donc ça ne peut pas être contesté. | | | À: Attila · 15 août 2025 à 20:12 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 236 de 250 · Page 12 de 13 · 309 affichages · Partager Cette discorde sur le nombre de photos m'importe peu et n'était pas mon propos. | | | À: Marien33 · 15 août 2025 à 20:23 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 237 de 250 · Page 12 de 13 · 305 affichages · Partager bonsoir, comme dirait Jean-Pierre Vidol, "trouvez tous les subterfuges adéquats". Sinon pour ce qui est de la politique de construire des gratte-ciels c'est une politique d'urbanisme qui date à la limite d'être de l'obsolescence programmée, ceci avec l'essor du télétravail et le flex-office. C'est bien pour cette raison que ne serait-ce dans le quartier de la Défense à côté de Paris il y a pléthore de bureaux vides | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 21:21 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 238 de 250 · Page 12 de 13 · 281 affichages · Partager Peut-être mais c'est ce qui a déclenché les derniers messages du chapitre un de ce retour de voyage. | | | À: Attila · 15 août 2025 à 21:49 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 239 de 250 · Page 12 de 13 · 272 affichages · Partager Certes, mais on peut admettre que la cause a servi de prétexte pour tenir des propos très désobligeants et ciblés sur la personnalité de quelqu'un (et qui pourraient même aisément être vus comme un règlement de compte personnel)? | | | À: Pagaljavab · 15 août 2025 à 22:11 Re: Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure Message 240 de 250 · Page 12 de 13 · 265 affichages · Partager Je pense qu'il y a eu un double effet kiss cool.
La critique n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas eu le subterfuge... | Carnets similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |