| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 avril 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 723 affichages | | | | À: Masterpo · 19 juin 2019 à 8:13 Re: La honte de prendre l'avion? Message 421 de 707 · Page 22 de 36 · 845 affichages · Partager Bonjour,
arrivée Paris 9h37, comme tous les jours
À Vienne une heure plus tot. 29 € en classe éco. Et de là, l'Est. Descendre à Sirkeci, un petit coup de vapur, et continuer vers Bakou.
Globalement il semble que nightjet soit en plein développement de lignes et c'est très bien.
Rien à voir avec la honte, c'est juste un tout autre plaisir de voyage.
Catherine | | | À: Masterpo · 19 juin 2019 à 9:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 422 de 707 · Page 22 de 36 · 823 affichages · Partager Bonjour,
Ok pour les trains de nuit sur le principe, mais c’est pas aussi simple.
Les trains de nuit existants (ou qui existaient) de la SNCF ne sont plus d’un niveau de confort acceptable quand on les compare au prix et au confort d’un vol en avion low-cost + 1 nuit en hôtel ou airBnB.
Dans un train couchettes, on n’a pas d’intimité (compartiment de 4 ou 6 à partager avec des inconnu(e)s alors qu’on en situation vulnérable en train de dormir) sans compter les nuisances des odeurs, ronflements, ou discussions tardives, ou au contraire on ne peut pas regarder un DVD sur sa tablette ou son PC sans que la lumière dérange un peu. Et il n’y a pas assez de place pour mettre une grosse valise (surtout pour les couchettes du haut). Il faut faire la queue pour des toilettes communes le matin, plus de wagon restaurant le soir (je crois) ou pour le petit-déjeuner le matin. Je ne sais pas si c’est même au niveau d’un hôtel 1 étoile. Et les trains de nuit actuels roulent beaucoup trop lentement.
Il faudrait donc des investissements massifs pour monter en gamme d’un cran ou deux et améliorer les infrastructures pour faire 2500 km en une nuit.
Sinon ça va être compliqué de convaincre beaucoup de voyageurs de passer de l'avion au train. | | | À: Derviche666 · 19 juin 2019 à 9:55 · Modifié le 19 juin 2019 à 10:21 Re: La honte de prendre l'avion? Message 423 de 707 · Page 22 de 36 · 813 affichages · Partager J’ai pris plusieurs fois le Thello ( Paris- Venise de nuit) dans des cabines pour 2, dont une fois en cabine premium (WC + douche !). Le prix est cependant élevé : 400 € la cabine, trouvable à 200 (*). Mais c’est loin derrière l’OE qui coûte 2000 € par personne.
(-) EDIT : Il semblerait que depuis, les prix aient bien baissé, ce qui est logique. Actuellement, on est aux alentours de 100-150 €.
En revanche, le retour par Easyjet coûte environ 25 €, alors c’est comme dans la pub Senoble, c’est bon, la honte ! | | | À: Masterpo · 19 juin 2019 à 9:57 Re: La honte de prendre l'avion? Message 424 de 707 · Page 22 de 36 · 810 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 19 juin 2019 à 10:44 Re: La honte de prendre l'avion? Message 425 de 707 · Page 22 de 36 · 798 affichages · Partager Réponse en général: Pour les trains de nuit la suggestion de Ruffin était leur retour en France avec des améliorations, mais qui n'a pas fait la queue aux toilettes après quelques heures de vol avant l'atterrissage...? Quant à la promiscuité, assis, tassé dans les sièges en milieu de carlingue 
Voici le lien d'un article que j'ai lu ce matin et qui complète le précédent tiré du site Reporterre: reporterre.net/...iquement-responsable Je le trouve assez complet....et il propose des solutions qui ne plairont pas à tous les forumeurs bien sûr! Enjoy! | | | À: Masterpo · 19 juin 2019 à 18:52 Re: La honte de prendre l'avion? Message 426 de 707 · Page 22 de 36 · 721 affichages · Partager Bonsoir,
En revanche, le retour par Easyjet coûte environ 25 €, alors c’est comme dans la pub Senoble, c’est bon, la honte !
Manifestement c'est surtout bon marché, un état d'ame low cost.
Le fait est que, quel que soit le cout, qui est une question de choix personnel, il n'est pas très zézé de voyager en train de nuit, ou meme de jour, sauf à disposer d'un temps conséquent pour les inévitables correspondances très longues.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 juin 2019 à 21:03 Re: La honte de prendre l'avion? Message 427 de 707 · Page 22 de 36 · 689 affichages · Partager Mes deux dernières tentatives pour éviter l'avion (même si ce n'était pas forcément le but affiché), à savoir Paris- Venise en train de nuit et Hambourg- Paris en bus de nuit se sont soldés par des durées supérieures à 15 heures... plus de temps que pour aller au Japon en avion. Ça fait quand même réfléchir. | | | À: Masterpo · 19 juin 2019 à 21:45 Re: La honte de prendre l'avion? Message 428 de 707 · Page 22 de 36 · 681 affichages · Partager .. se sont soldés par des durées supérieures à 15 heures...
15 h?! Ouh la la (bis), mais c'est ter-ri-bleuuuh!
plus de temps que pour aller au Japon en avion. Ça fait quand même réfléchir.
C'est une activité très saine la réflexion. Par exemple, elle permet de s'interroger : l'anomalie est-elle Paris - Tokyo en moins de 15 h ou Paris - Venise en un peu plus de 15 h?
J'ai la très nette conscience d'appartenir à une espèce qui pendant l'essentiel de son histoire a employé du temps pour rejoindre ce qui alors était loin. J'aime le loin long à atteindre, qui se fait désirer. Si c'est aussi facile d'arriver partout que d'aller faire les courses au marché ou pisser Mirza au parc, le monde devient étriqué.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 19 juin 2019 à 22:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 429 de 707 · Page 22 de 36 · 664 affichages · Partager Bonjour,
Au fond c'est toujours la même raison; on ne fait pas des actions (comme prendre l'avion) qui polluent pour le plaisir de saccager la planète mais parce que c'est plus facile, plus agréable et moins cher en général. Et aussi parce qu'on a le choix.
15 heures d'affilée en train ou en avion c'est quand même pénible; tout devient ennuyeux au bout de plusieurs heures.
Pardonne moi oh Très Saint Nicolas Hulot mais je suis un être faible et il y a trop de tentation; je préfère ne supporter que 2 heures d'avion, c'est moins long. Je ferais pénitence au retour: je ne mettrais pas la clim dans la voiture pendant 1 semaine. | | | À: UnaMilanese · 19 juin 2019 à 22:37 Re: La honte de prendre l'avion? Message 430 de 707 · Page 22 de 36 · 661 affichages · Partager Et puis ce n'est pas tout à fait vrai qu'on met 15 heures pour faire Paris- Tokyo.
Pour moi ce genre de voyage prend en général quelques mois, entre la décision et le voyage effectif ça fait beaucoup d'attente. | | | À: UnaMilanese · 20 juin 2019 à 6:22 · Modifié le 20 juin 2019 à 7:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 431 de 707 · Page 22 de 36 · 638 affichages · Partager J'ai la très nette conscience d'appartenir à une espèce qui pendant l'essentiel de son histoire a employé du temps pour rejoindre ce qui alors était loin. J'aime le loin long à atteindre, qui se fait désirer. Si c'est aussi facile d'arriver partout que d'aller faire les courses au marché ou pisser Mirza au parc, le monde devient étriqué.
Très belle définition de l'existence. Ca a beaucoup plus de classe qu'une de notre époque, se consacrer entièrement à nourrir son petit nombril (de croquettes, comme Mirza). | | | À: UnaMilanese · 20 juin 2019 à 8:07 Re: La honte de prendre l'avion? Message 432 de 707 · Page 22 de 36 · 619 affichages · Partager Si c'est aussi facile d'arriver partout que d'aller faire les courses au marché ou pisser Mirza au parc, le monde devient étriqué.
C'est tout le contraire, le monde s'élargit si l'on peut aller plus loin en moins de temps... | | | À: Kujila · 20 juin 2019 à 10:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 433 de 707 · Page 22 de 36 · 596 affichages · Partager Ca dépend de la définition qu'on donne au monde en fait (son nombril ou pas). | | | À: Rhume · 20 juin 2019 à 10:50 Re: La honte de prendre l'avion? Message 434 de 707 · Page 22 de 36 · 593 affichages · Partager Je ne vois pas le rapport avec le nombril...
En revanche, si tu trouves que voyager loin de chez soi c'est plus étriqué que de ne jamais sortir de son pays de sa culture et de ses petites habitudes, libre à toi... On n'a pas vraiment la même définition d'étriqué (et je pense que tu n'as pas la bonne  ...). | | | À: Kujila · 20 juin 2019 à 11:12 · Modifié le 20 juin 2019 à 11:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 435 de 707 · Page 22 de 36 · 581 affichages · Partager Bonjour,
je pense qu'elle (et il) veut dire que si les personnes, les marchandises, les idées,... peuvent circuler facilement dans le monde entier, tout va se mélanger pour faire un monde plus accessible mais uniforme, et donc étriqué dans sa diversité. | | | À: UnaMilanese · 20 juin 2019 à 11:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 436 de 707 · Page 22 de 36 · 563 affichages · Partager la dernière fois que je suis allé à Venise (départ de Provence), j'y suis allé (et revenu) en 2 jours alors que j'aurais pu le faire en 7-8 heures d'autoroute, en roulant tranquille, en visiatant quelques villages et en évitant au maximum de me faire racketter par les sociétés d'autoroute françaises et italiennes
.. se sont soldés par des durées supérieures à 15 heures...
15 h?! Ouh la la (bis), mais c'est ter-ri-bleuuuh!
plus de temps que pour aller au Japon en avion. Ça fait quand même réfléchir.
C'est une activité très saine la réflexion. Par exemple, elle permet de s'interroger : l'anomalie est-elle Paris - Tokyo en moins de 15 h ou Paris - Venise en un peu plus de 15 h?
J'ai la très nette conscience d'appartenir à une espèce qui pendant l'essentiel de son histoire a employé du temps pour rejoindre ce qui alors était loin. J'aime le loin long à atteindre, qui se fait désirer. Si c'est aussi facile d'arriver partout que d'aller faire les courses au marché ou pisser Mirza au parc, le monde devient étriqué.
Catherine | | | À: Derviche666 · 20 juin 2019 à 12:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 437 de 707 · Page 22 de 36 · 557 affichages · Partager Bonjour,
Au fond c'est toujours la même raison; on ne fait pas des actions (comme prendre l'avion) qui polluent pour le plaisir de saccager la planète mais parce que c'est plus facile, plus agréable et moins cher en général.
Facile, agréable, pas cher, vague et très ordinaire broutille... Et si ce qui est difficile et coûteux à obtenir, ce qui résulte d'un effort, engendrait un plaisir autrement plus intense lorsque finalement on l'atteint?
Et puis ce n'est pas tout à fait vrai qu'on met 15 heures pour faire Paris- Tokyo.
Pour moi ce genre de voyage prend en général quelques mois, entre la décision et le voyage effectif ça fait beaucoup d'attente.
Attendre, imaginer, fantasmer ou s'instruire dans son univers quotidien n'a strictement rien à voir avec la somme d'inconnu, de surprises, de lassitude, de...., de "se déplacer vers". Ce sont des expériences fondamentalement différentes.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 20 juin 2019 à 13:55 Re: La honte de prendre l'avion? Message 438 de 707 · Page 22 de 36 · 532 affichages · Partager C'est beau d'arriver à romantiser des activités relativement ordinaires comme un trajet en transport en commun en Europe. J'ai l'impression que moi il me faut des expériences un peu plus vives (commer y aller vite en avion et me déplacer ensuite à pied ou en bus dans une ville inconnue) pour atteindre le même état mental. | | | À: Derviche666 · 20 juin 2019 à 19:40 Re: La honte de prendre l'avion? Message 439 de 707 · Page 22 de 36 · 487 affichages · Partager l'un n'empêche pas l'autre :quand je suis allé à Prague, 1ere fois en Tchéquie, arrivé à la frontière D-CS, j'ai acheté la vignette autoroute, mais je suis immédiatement sorti de l'autoroute et j'ai fait une cinquantaine de km pour voir à quoi ressemble laTchéquie profonde, boire un coup dans un bar où il n'y a que les gens du coins, aller dans un supermarché ; me retrouver directement à l'aéroport de Prague, à la limite ça ne m'interesse pas, je reste chez moi | | | À: Tatra · 23 juin 2019 à 17:23 Re: La honte de prendre l'avion? Message 440 de 707 · Page 22 de 36 · 411 affichages · Partager "Luc Férire", j'ai pas pu résister, notez lez guillemets. No hard feelings! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |