Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 805 affichages | | | | À: Michel46 · 13 juin 2010 à 0:13 Re: Impression négative de l' Inde Message 281 de 361 · Page 15 de 19 · 2 034 affichages · Partager | | | À: Ragamuffin · 13 juin 2010 à 10:49 Re: Impression négative de l' Inde Message 282 de 361 · Page 15 de 19 · 2 010 affichages · Partager Hihihi c'est mon côté scientifique tout-doit-être-bien-rangé ! Je précise que je n'ai toujours pas compris certains détails même si j'ai passé 2 heures sur le forum hier soir en lisant des conversations pour tenter de comprendre : par exemple il y a un tourist quota pour les trains mais on est pas obligés de réserver sur le tourist quota => A quoi il sert alors ???! Je suis assez pragmatique et parfois j'ai du mal à comprendre... Ainsi il faut attacher son sac à dos dans le train ; oui, mais un sac à dos CA S'OUVRE alors si qqn veut piocher dedans pendant qu'on dort c'est pas parce qu'il est attaché qu'il ne peut pas !!!
Je voyage avec peu de choses de valeur, et certaines fois où j'ai du dormir dehors au débotté, je dormais avec mon appareil photo et mon argent au niveau des pieds dans mon sac de couchage !!! Je donne le truc au cas où, car je compte bien le faire dans le train en Inde par exemple... J'ai tendance à dormir avec des boules quiès mais là je ne sais pas car il faut que j'entende si quelqu'un fouille dans mes affaires ! Y'a t il du bruit quand on dort en 2ème classe ?
Certains sites disent : très dur d'avoir une place dans un train au dernier moment, OUI mais en fait, ça c'est surtout pour les 2ème classes, si on prend CC par exemple j'ai l'impression qu'on a bcp moins de problèmes de place et qu'on peut tout à fait acheter au dernier moment !
Et 1984 c'est ma date de naissance en fait, je suis nulle pour trouver des petits noms pour le net et en plus faut que je m'en souvienne alors voilà... bon ce message est ultra pas rangé et disparate ; encore un paradoxe ! | | | À: Emilie1984 · 13 juin 2010 à 11:59 Re: Impression négative de l' Inde Message 283 de 361 · Page 15 de 19 · 1 997 affichages · Partager il y a un tourist quota pour les trains mais on est pas obligé de réserver sur le tourist quota => A quoi il sert alors ???!
A, bien souvent, pas grand chose. Avoir une place sur une ligne très fréquentée (par exemple un Delhi => Bombay) ; il n'existe d'ailleurs pas sur toutes les lignes, loin de là. Mais on peut très bien s'en passer. Je ne m'en suis moi-même jamais servi.
Ainsi il faut attacher son sac à dos dans le train ; oui, mais un sac à dos ÇA S'OUVRE alors si qqn veut piocher dedans pendant qu'on dort c'est pas parce qu'il est attaché qu'il ne peut pas !!!
J'ai aussi un peu de mal à comprendre ça. Je ne le fais jamais, et ne l'ai vu que très rarement faire par des Indiens. Je garde les papiers, l'argent, dans une pochette "invisible" sous les vêtements. Je lie souvent connaissance avec mes voisins dans le train. Lorsque je dois m'absenter de ma place, et donc laisser mes sacs hors de ma vue, je leur demande d'y jeter un œil.
J'ai tendance à dormir avec des boules quiès mais là je ne sais pas car il faut que j'entende si quelqu'un fouille dans mes affaires ! Y'a t il du bruit quand on dort en 2ème classe ?
D'une manière générale, plus on "monte en gamme" dans les trains indiens, plus c'est silencieux. Un voyage en 1AC est l'assurance de ne croiser quasiment personne. Pour le calme, on est servi. Pour le reste... On peut trouver parfois un peu difficile de dormir en Sleeper. Les fenêtres sont ouvertes, les voisins souvent bruyants (discussions, éclats de voix, téléphones, etc...). Prendre une couchette du haut ( upper berth), si cela ne change rien au bruit, permet tout de même d'être moins dérangé par les allées et venues dans le wagon.
Je suis assez pragmatique et parfois j'ai du mal à comprendre...
Ah le pragmatisme occidental confronté à la réalité indienne...   | | | À: Elconcombre · 13 juin 2010 à 13:23 Re: Impression négative de l' Inde Message 284 de 361 · Page 15 de 19 · 1 976 affichages · Partager D'une manière générale, plus on "monte en gamme" dans les trains indiens, plus c'est silencieux
Je suppose que tu voulais écrire
D'une manière générale, plus on "monte en gamme" dans les trains indiens, moins c'est bruyant
nuance 
(et le Gujarat ?... les convoyeurs attendent  ) | | | À: Ragamuffin · 13 juin 2010 à 13:54 Re: Impression négative de l' Inde Message 285 de 361 · Page 15 de 19 · 1 970 affichages · Partager " Moins c'est bruyant", ça se discute...  J'ai fait un seul voyage en 1AC (pour "voir ce que c'était"), de Madgaon à Bombay. Eh beh non, pour moi c'était silencieux. Vraiment. A part le bruit du train, bien sûr... Il a fallu que je fasse une balade dans le train (dans la "voiture-cuisine", par exemple, c'est très impressionnant, à voir !) pour retrouver un peu de cette ambiance que j'aime tellement dans les trains indiens... | | | À: Emilie1984 · 13 juin 2010 à 20:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 286 de 361 · Page 15 de 19 · 1 932 affichages · Partager tout-doit-être-bien-rangé ! ... Je suis assez pragmatique
Aïe, aïe, aïe en Inde ça risque d'être pratiquement toujours l'inverse
je n'ai toujours pas compris... tenter de comprendre
Si ça peut te rassurer : moi aussi
J'ai tendance à dormir avec des boules quiès mais là je ne sais pas car il faut que j'entende si quelqu'un fouille dans mes affaires ! Y'a t il du bruit quand on dort en 2ème classe ?
Si tu commences à te soucier des bruits divers autour de toi (en train ou même à l'hôtel) tu risques de ne pas dormir une seule seconde. Aux boules quies (ou plutôt bouchons en mousse) j'ajoute un casque anti-bruit, pas très confortable mais un peu plus efficace, quoique !
très dur d'avoir une place dans un train au dernier moment,
Et pourquoi vouloir prendre des trains de nuit. Il vaut mieux voyager par (petites) étapes de jour (c'est nocturne indien vs diurne indien) et de préférence en bus (je suis plutôt partisan du train - pour des raisons écologiques) pour des raisons pratiques (pas de réservation, fréquences importantes, pratiquement toujours une place assis,...). Et puis du bus on voit mieux les scènes de la route/vie - surtout à l'avant. | | | À: Ragamuffin · 13 juin 2010 à 23:47 Re: Impression négative de l' Inde Message 287 de 361 · Page 15 de 19 · 1 907 affichages · Partager en fait mon copain ronfle et je n'ai jamais supporté ça alors que je supporte des tas de petits bruits sans me réveiller. Donc j'ai pris l'habitude des boules quiès en dormant, mais quand j'en ai pas et qu'il n'est pas là ce n'est pas un souci. Donc gros bruits = boules quiès ; pas trop de bruit = pas de boules quiès.
ça va me faire du bien de lâcher prise puisque je n'aurai aucun contrôle sur les événements lol !!!
je ne sais pas si je vais devoir prendre spécialement le train de nuit, car je n'ai pas encore terminé de préparer mes "étapes potentielles", mais je pense que je le ferai au moins une fois sur les 2 mois que j'y serai... | | | À: Scalpweb · 22 juin 2010 à 12:37 Re: Impression négative de l' Inde Message 288 de 361 · Page 15 de 19 · 1 792 affichages · Partager Bonjour
je tombe sur votre conversation et je ne peux m'empecher de vous repondre aussi. pour me situer un peu je suis une senior et lorsque je suis partie seule en inde du nord y a 3 ans je n'avais meme jamais voyagé en individuelle, de plus je ne parle pas anglais. Bref inspirée par mes reves de l' inde et munie du guide du routard et de beaucoup d'optimisme, je me retrouve a delhi. J'ai effectivement vécu tout ce que vous racontez et meme en pire, et tout simplement ce que je peux dire c que les premiers jours je rentrais a l'hotel en pleurant. mais au fur et a mesure que les jours passaient, portée par les rencontres formidables que l'on peut faire en voyage et par une acceptation de ce qui était, je faisais mon petit bonhomme de chemin. lorsque j'ai du rentrer aprés 3 mois de voyage qui m'ont portée là ou le hasard des jours et des rencontres le voulait, je l'ai fait a regret, mais mieux encore j'avais une grande estime et une vraie admiration pour ce peuple courageux qui arrivait a survivre dans un environnement aussi dur et meme parfois hostile grace a sa force de survie et a sa foi. ces rickshaws que j'ai aussi hai comme vous, je les avais observés, et j'ai vu aussi des touristes gros et gras qui montaient a trois dans dans un meme vehicule mené par un pauvre vieux maigre a faire peur, j'ai vu aussi des regards condescendants et meme dégoutés à l'encontre des mendiants grabataires, oui j'ai vu bien des choses qui m'ont choquée de la part des touristes occidentaux qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre. car nous sommes bien contents des avantages financiers que nous trouvons a voyager dans ce pays ou une grande partie du peuple creve de faim et de maladie mais nous ne voulons pas etre dérangés par justement leur pauvreté. l'idéal seraient qu'ils soient pauvres ok mais aussi bien aimables avec les touristes qui ont la bonté de leur apporter leurs devises ????
Je retourne en Inde cette semaine, et je connais aussi plusieurs femmes qui partent en inde seule pour la Nieme fois. peut etre simplement parce que comme dit la pub l' Inde est magique une dernière chose, je vis a Paris et depuis 2 ans je vois le nombre de sdf et d'epaves de la société augmenter a vue d'oeil, et le soir les vieux et les femmes qui dorment dans les cartons pullulent. !!!! de quoi réfléchir non ??? alors je vous donne une astuce.il suffit de voyager dans les pays pauvres comme font les citoyens de nos riches cités avec leurs mendiants: évitez les, contournez les sans les voir !
c vrai que ce forum permet de donner quelques opinions en plus de conseils de voyages donc ne nous privons pas de dire comme nous vivons nos voyages
bons voyages à tous | | | À: Emilie1984 · 22 juin 2010 à 20:05 Re: Impression négative de l' Inde Message 289 de 361 · Page 15 de 19 · 2 457 affichages · Partager juste pour te souhaiter un très bon voyage. très bien ton message, pas un mot de trop. | | | À: Flamandbleu · 29 juin 2010 à 0:23 Re: Impression négative de l' Inde Message 290 de 361 · Page 15 de 19 · 2 379 affichages · Partager Quelle discussion animée, l' Inde est et sera toujours un pays mystique pour 99% de la population mondiale. Avant d'y aller il faut se préparer mentalement et accepter de voir un pays tel qu'il est avec ses avantages et inconvenients. Bye bye | | | À: Pomedhappy · 29 juin 2010 à 0:59 Re: Impression négative de l' Inde Message 291 de 361 · Page 15 de 19 · 2 373 affichages · Partager " Voir le maximum de choses" | | | À: Scalpweb · 29 juin 2010 à 1:28 Re: Impression négative de l' Inde Message 292 de 361 · Page 15 de 19 · 2 372 affichages · Partager "Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que....." Mais vous avez peut etre compris ce que c'est qu'etre un étranger ; une béte curieuse, l'expression est de vous. J'ai eu il y'a quelques années alors que je voyageais seul dans le nord de l' Inde, a la frontiére du Pakistan et j'ai compris ce que c'était qu'etre noir au find fond de la Creuse aprés guerre.Une révélation..le sentiment profond d'etre l'étranger...le comble pour un occidental à l'étranger | | | À: Khardungla · 29 juin 2010 à 17:38 Re: Impression négative de l' Inde Message 293 de 361 · Page 15 de 19 · 2 319 affichages · Partager Une bonne paire de lunettes de soleil noire et hop le tour est joué | | | À: Franciscor · 22 juillet 2010 à 11:49 Re: Impression négative de l' Inde Message 294 de 361 · Page 15 de 19 · 2 227 affichages · Partager salut a toi
je viens de lire ton message et un grand merci a tout ceci, je vais partir pour la premiere fois (et seule) en inde fin septembre et je suis tout a fait d'accord avec tout ce qe tu as ecrit, il faut se laisser aller et ne pas avoir peur de l'autre et s'ouvrir a lui... je reviens d'un voyage au perou et equateur et je reagissais comme ca au debut, a me renfermer, a avoir peur que lon m'arnaque (meme si c deja arrive, mais ten rigole apres!!) et sce n'ai vraiment pas la bonne solution!!! en tout cas ton message me donne encore plus envie de partir dans ce pays, j'ai hate, j'ai hate, j'ai hate!!! 
amelie | | | À: Scalpweb · 22 juillet 2010 à 18:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 295 de 361 · Page 15 de 19 · 2 167 affichages · Partager Voila une discution qui est interessante car elle a le merite de ne mettre personne d’accord ! 
Je suis d’accord avec toi, il y a autant de gens qui detestent l’ Inde que ceux qui l’aiment.Je vis a New Delhi depuis 10 ans et je connais l’ Inde depuis 17 ans.
Je travaille dans le quartier ou il y a plus de Mercedes que de maisons et ou les Ladies Indiennes exhibent le dernier Louis Vitton mais je vis la ou l’on doit enjamber les corps des gens qui dorment dans la rue. Deux realites bien differentes mais c’est ca l’ Inde.Elle te donne ce que qu’elle a de plus beau et de plus horrible en meme temps et a toi de composer avec.J’ai bien ecrit de composer avec et pas d’ignorer ou de faire semblant de ne pas voir.Quelle race d’etre humain peut on etre si on se fout des gens qui vivent dans la merde, des enfants non scolarises, qu’on met dans la rue car ils rapportent du fric ou de ces femmes brulees car la dote n’arrive pas ? C’est une realite et on se la prend en pleine poire tous les jours ! C’est tres beau de se revolter, meme si on est touriste, c’est tout a ton honneur et ca prouve que tu as une ame.Mais il y a aussi ces moments magiques qui font de l’ Inde un pays a part : une gosse qui eclate de rire en se douchant, meme si c’est sur une decharge publique, ce papy edente qui fume son bidi et te regarde de facon insistante en te gratifiant d’un magnifique sourire ou cette famille indienne dans le train qui t’offre de partager leur repas.
Il n’y a pas de recettes miracles ou de conseils pour aimer l’ Inde, c’est juste une question de sensibilite a un moment donne de notre vie.Peut-etre que, si tu avais fait ce voyage avant ou apres, tes sensations auraient été differentes.Tout t’a rebute ici, c’est ton droit ! L’ Inde est, a tous les voyages, une sacree claque : il y a les masos (comme moi !) qui en reveulent et d’autres qui disent stop.Refais ce voyage dans ta prochaine vie (si tu crois dans la reincarnation !!), mais pour celle-ci, ne perds pas ton temps, l’ Inde te fera toujours gerber !
Merci pour ton message plein de grandes verites! | | | À: Sochtahai · 22 juillet 2010 à 19:47 Re: Impression négative de l' Inde Message 296 de 361 · Page 15 de 19 · 2 154 affichages · Partager Voila une discution qui est interessante car elle a le merite de ne mettre personne d’accord ! 
Je suis d’accord avec toi, il y a autant de gens qui detestent l’ Inde que ceux qui l’aiment.Je vis a New Delhi depuis 10 ans et je connais l’ Inde depuis 17 ans.
Je travaille dans le quartier ou il y a plus de Mercedes que de maisons et ou les Ladies Indiennes exhibent le dernier Louis Vitton mais je vis la ou l’on doit enjamber les corps des gens qui dorment dans la rue. Deux realites bien differentes mais c’est ca l’ Inde.Elle te donne ce que qu’elle a de plus beau et de plus horrible en meme temps et a toi de composer avec.J’ai bien ecrit de composer avec et pas d’ignorer ou de faire semblant de ne pas voir.Quelle race d’etre humain peut on etre si on se fout des gens qui vivent dans la merde, des enfants non scolarises, qu’on met dans la rue car ils rapportent du fric ou de ces femmes brulees car la dote n’arrive pas ? C’est une realite et on se la prend en pleine poire tous les jours ! C’est tres beau de se revolter, meme si on est touriste, c’est tout a ton honneur et ca prouve que tu as une ame.Mais il y a aussi ces moments magiques qui font de l’ Inde un pays a part : une gosse qui eclate de rire en se douchant, meme si c’est sur une decharge publique, ce papy edente qui fume son bidi et te regarde de facon insistante en te gratifiant d’un magnifique sourire ou cette famille indienne dans le train qui t’offre de partager leur repas.
Il n’y a pas de recettes miracles ou de conseils pour aimer l’ Inde, c’est juste une question de sensibilite a un moment donne de notre vie.Peut-etre que, si tu avais fait ce voyage avant ou apres, tes sensations auraient été differentes.Tout t’a rebute ici, c’est ton droit ! L’ Inde est, a tous les voyages, une sacree claque : il y a les masos (comme moi !) qui en reveulent et d’autres qui disent stop.Refais ce voyage dans ta prochaine vie (si tu crois dans la reincarnation !!), mais pour celle-ci, ne perds pas ton temps, l’ Inde te fera toujours gerber !
Merci pour ton message plein de grandes verites!
Bonsoir, Comme c'est bien dit et expliqué. Effectivement en passant en touriste ou en vivant sur place, tout est différent. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...Quercy_Lot-/inde.htm | | | À: Pomedhappy · 22 juillet 2010 à 20:52 Re: Impression négative de l' Inde Message 297 de 361 · Page 15 de 19 · 2 140 affichages · Partager Bonjour pomedhappy, Je n'ai pas lu toutes les réponses à ton message mais je partage ton avis à 100%. Je suis rentré d' Inde cette nuit. Nous avons fait l'itinéraire suivant: Delhi - Agra - Jaipur - Pushkar- Udaipur et retour à Delhi en 15 jours en passant pas mal de temps dans chaque lieux. Nous étions deux, ma femme et moi, et nous avons préparé ce voyage depuis 6 mois environ. Nous ne sommes pas ce qu'on appelle des routards. Ce qui nous a choqué, en dehors de la misère et saleté (même préparés c'était difficilement supportable pour nous parfois), c'est surtout l'attitude des indiens à notre égard : il est rare de rencontrer des personnes désintéressées (même quand on demande l'itinéraire d'un audioguide à un surveillant dans un monument). Il a pratiquement été impossible pour nous d'acheter quoique se soit tellement les indiens ont été pressants. D'autre part, Il y a une majorité d'hommes dans les rues. Leur regard envers ma femme a été particulièrement dérangeant. De plus, nous avions choisi pendant notre séjour un bon hotel à Jaipur (2400 roupis la nuit), de loin le plus cher de notre séjour : il y avait une piscine, et évidemment tout le personnel indien étaient autour pour voir les occidentales se baigner!!! Je pourrais encore multiplier les exemples. Je crois que c'est la première fois que je pars en vacances dans un pays avec une aussi forte envie de rentrer. D"autre part, l'agence avec qui nous avions loué une voiture avec chauffeur m'a déjà envoyé deux mail aujourd'hui pour que je poste à son sujet sur ce forum pour en faire la pub : nous avions loué pour tout le séjour et mardi dernier on arrive pour payer le solde et là juste après on s'entend dire que la location du mardi est gratuite (cadeau!!!) mais que nous devions prendre un taxi pour le lendemain (hier) pour aller à l'aéroport. Or nous avions déjà payé pour tout cela et j'avais même la facture écrite de sa main!!! Tout cela est bien dommage car les monuments sont magnifiques et nous avons également beaucoup apprécié Pushkar pour son calme contrairement aux grandes villes indiennes et leur trafic incessant : dans cette ville les commerçant ne vous sautent pas dessus pour que vous rentriez dans leur magasin et ils vous laissent regarder sans vous déranger. D'ailleurs, je conseille vivement l'hotel Inn Seven Heaven avec un personnel sympa, des chambres propres et de la bonne cuisine (1350 roupis la nuit). Nous avons rencontré des indiens du Kerala qui avaient vraiment une autre mentalité et nous avons également bien sympathisé avec notre chauffeur qui vient du Ladak. En résumé, cela ne nous donne pas envie d'y retourner pour le moment ; peut-être plus tard dans le sud car il semble que la mentalité soit différente. | | | À: Michel46 · 23 juillet 2010 à 11:16 Re: Impression négative de l' Inde Message 298 de 361 · Page 15 de 19 · 2 024 affichages · Partager Je ne sais plus si c'est different en tant que touriste ou en tant que resident.Toujours est-il qu'il m'arrive de me revolter quand on tabasse un rickshaw vallah ou un sans abri sans raison, juste parce qu'ils sont des dalits.Ca te donne envie de fuir ce pays et puis, tout de suite apres, tu as une gamine qui te sort "namaste didi" (bonjour grande soeur) avec cette frimousse que seuls les momes indiens ont, et tu rempiles pour perpette! Je pense qu'il ne faut pas chercher a comprendre l' Inde (17 ans apres, je ne la comprend toujours pas), il faut juste recevoir, emagasiner, sentir, ouvrir son coeur et bien apres, faire le tri.C'est pour cette raison que je parlais d'une sensibilte a un moment precis. Mais il ne faut surtout pas juger l' Inde et les Indiens, ils n'ont pas besoin de nous pour comprendre ce qui decon... dans leur pays! | | | À: Pomedhappy · 17 août 2010 à 18:08 Re: Impression négative de l' Inde Message 299 de 361 · Page 15 de 19 · 1 896 affichages · Partager Bonjour pomedhappy je viens de rentrer de mon 8ème voyage en Inde et je suis bien désolée de lire votre déception sur ce pays magnifique Peut être avez vous voulu trop en faire en un seul mois ?et peut être n 'avez vous pas bien mesuré les distances à faire, le temps nécessaire, la chaleur/, le bruit/ la foule etc qui vous attendaient ? C'est un pays magique (à mes yeux) mais effectivement pas forcément facile de prime abord : était-ce votre premier voyage en Asie ? dans ce cas, c 'est sûr le choc a du être rude (personnellement je ne conseillerais pas ce pays comme première expérience hors d'Europe) d 'autant que vous êtes allée dans le Rajasthan, très beau mais très urbain et très touristique aussi, avec toute la pression financière que cela soutend (les touristes sont souvent des perçus comme des "portefeuilles ambulants" (d 'où les arnaques). Le sud est plus tranquille et accueillant (le Kérala et le Tamil Nadu au sud sont plus sympas, de même que l'extrêmenord Sikkhim et Laddak avant les événements d' août bien sûr). Mais la règle de base en Inde est de justement de ne pas vouloir en faire un maximum (même si c'est tentant bien sûr) : diriez vous à un touriste japonais de rester toujours à Paris/ Marseille/ Lyon etc, pour se faire une bonne idée de la France et en 10 jours seulement ? L' Inde est un pays continent (c'est un cliché mais c'est vrai quand même) avec une/des cultures riches et complexes difficiles parfois à appréhender, surtout d'un coup : savoir prendre et même perdre du temps est parfois la clé. J'espère que vous ne resterez pas sur cette impression négative et retournerez dans tel ou tel coin de l' Inde, elle le mérite Mais bons futurs voyages : le monde est vaste et beau ! | | | À: JeanneYanne · 17 août 2010 à 18:32 Re: Impression négative de l' Inde Message 300 de 361 · Page 15 de 19 · 1 883 affichages · Partager bonjour on prépare mon mari et moi un voyage en inde pour mi novembre on voulait aller au sud et on me dit attention mousson donc je commence à pencher pour le nord (j'ai passé une semaine à delhi et une à benarès il y a 3 ans mais là je pensais emmener mon mari plutôt au rajasthanque penses tu de delhi bombay en 3 semaines est ce jouable j'hésites entre train-bus ou voiture avec chauffeur (vu qu'on a un petit budget car cadeau de mes 60 ans) j'aimerais avoir des avis sur ces questions merci de vos réponses | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |