Bonjour a tous,
Je suis de retour en
France après un périple de deux mois de
Bombay a
Bombay en passant par la majeure partie des sites "touristiques" du Tamil Nadu et du
Kerala, et bien évidement âpres quelques brefs passages dans le Karnataka et a Goa.
J'avais lu en grande partie ces pages avant mon départ en juin (j'avoue ne pas avoir pris la peine de tout relire a mon retour...) donc je savais plus ou moins a quoi m'attendre durant ce voyage, personnellement j'ai vécu l'expérience indienne tout seul, et j'ai 18 ans (chose qui a énormément jouée sur ma perceptions des choses et les interactions que j'ai eu avec les indiens)
Tout d'abord, il faut dire que ce voyage a été pour moi l'aventure la plus éprouvante de ma vie, première fois que je partais dans ces conditions, dans un pays si éloigné et que je voyais de près une culture si différente. J'ai littéralement adoré de A a Z ce périple, malgré quelques, voire beaucoup de mésaventures (Comme tout le monde je pense, mais j'y suis vraiment abonné)
Je conçois parfaitement qu'il n'est pas évident de s'adapter a la vie indienne, aux diverses arnaques, a l'atmosphère parfois pesant, et toutes les choses qui en dégoutent plus d'un, j'ai d'ailleurs rencontré un certains nombre de touristes, notamment un a
Hampi (j'etais alors en
Inde depuis une semaine et demi) qui était totalement terrifié a l'idée de continuer son voyage seul, qui était passé par Goa ou il avait rencontré d'autres touristes avec qui il voyageait actuellement, c'était pourtant un homme d'une trentaine d'année qui était arrivé en
Inde plus ou moins en même temps que moi par
Bombay, celui ci n'est qu'un parmi d'autres mais sa détresse m'avait marquée. Ce que j'ai du mal a concevoir a l'inverse, c'est tous les gens qui partent en
Inde (pourtant bien conscient des difficultés qu'ils risquent de rencontrer) et qui en reviennent totalement déçu, évidement, chacun a un rapport différents aux voyages, cependant je pense qu'il y a un moment ou il faut prendre sur soi et arrêter de voir seulement la difficulté en face, il est clair que c'est très fatiguant d'être sans cesse sollicité, mais bien souvent ça tourne au final a la rigolade quand on sait s'y prendre, c'est le jeu, enfin ce que j'essaye de dire c'est que l'
Inde est vraiment un pays agressif, mais pas un pays qui fait mal, les indiens sont parfois très pesants, mais pas en mal (ou alors j'ai raté quelque chose).
La misère est dure a vivre ? Comme si en allant en
Inde on ne s'attendait pas a ça (je veux bien croire que le choc est rude), j'ai moi même été vivement éprouvé par cela, mais pas au point de marquer mon séjour et de n'en retenir que ça, d'ailleurs, aujourd'hui je le perçois plus comme un enseignement, une ouverture sur la réalité plutôt que comme un fardeau qui m'a suivi lors de mon séjour, et l'
Inde (du sud, je n'ai pas encore eu la chance de m'aventurer dans le nord, c'est sans doute pour l'année prochaine) et d'ailleurs, ce genre de chose, qui en plus de m'avoir ouvert les yeux, m'a appris plus de choses que j'en ai appris en 18 ans de vie en
France, j'ai appris a dire "Non", le non ferme, le non définitif, j'ai également appris a regarder la misère dans les yeux, telle qu'elle est, je n'ai jamais eu de problème de conscience de toute ma vie, et en
Inde, pas vraiment non plus je dois l'avouer, j'ai souvent donné aux mendiants ou handicapé en
Inde, mais jamais par acquis de conscience ou pitié, simplement parce que ces personnes la vivent de donations et qu'ils n'ont pas d'autres moyen de subsister, je ne suis pas assez hypocrite pour du jour au lendemain devenir mère Theresa et sauver mon âme en distribuant mon argent, ou comme certains touristes l'ont fait " parce qu'ils se sentaient obligé par la misère."
En vérité je crois que malgré toutes ses mésaventures que j'ai eu (je détaillerais ça dans un journal de bord ultérieurement pour ceux que ça pourrait intéresser) je n'ai pas conservé de mauvaises impressions sur l'
Inde.
J'ai tout de même remarqué quelques comportements qui m'ont grandement déçu et énervé sur le moment, quelques fois au point de créer de vives réactions de ma part, notamment, plusieurs fois, ou j'ai été bousculé "involontairement" par des jeunes, une fois ça va, deux fois a la suite, je réagis, d'ailleurs quelqu'un parlait de ça dans un message précèdent et certains avaient mis ça sur le compte de la paranoïa... Je confirme, ça fait marrer certains jeunes indiens de bousculer les touristes en leur fourrant un coup de coude dans le bas du dos pour après dire " sorry sorry"... Ou encore plusieurs fois, j'ai été interpelé par un groupe de jeunes qui me faisaient signe de m'approcher puis ce mettaient a parler en hindi et riaient aux éclats (un peu a la manière d'un diner de con, mais en vraiment moins drôle, l'astuce est de faire de même, et bien souvent, ça se résout dans le rire)
J'ai aussi été troublé par le manque de respect des indiens envers pas mal de choses, je me rappelle qu'une fois je m'étais énervé contre un groupe de jeunes (20 - 25 ans) a la "Crocodile Bank" (a coté de
Mahabalipuram) qui jetaient des pierres grosses comme mon poing sur les crocos pour les faire bouger, C'est également assez agaçant de les voir jeter leurs papiers et diverses ordures par terre a longueur de journée, a croire qu'ils ne respectent pas leur pays, ce genre de détails qui arrivaient assez régulierement, mais je ne pense pas qu'un parisien dans mon genre soit en mesure de leur reprocher quoique ce soit, car pour le coup, un indien qui vient visiter
Paris, il doit repartir sacrement mal a l'aise, la culture est différente, l'
Inde est certes sale, mais si on s'arrête a ça...
Je pense, mais cela a déjà été dis, je ne fais que confirmer, que beaucoup de gens qui viennent en
Inde se gâchent leur vacances par la peur, l'angoisse de l'escroquerie, personnellement, je trouve que cela fait partie du jeu, on peut pas toujours être gagnant, on l'est déjà bien plus qu'eux, après il faut savoir être méfiant sans tomber dans la paranoïa.
Toujours dans la paranoïa, j'ai croisé beaucoup de touristes qui n'arrivaient pas a se sentir a l'aise car, ils étaient toujours méfiant vis a vis de tout, que ce soit vis a vis de la bouffe dans les endroits vraiment locaux, la viande mal cuite, ou encore les légumes mal lavés, les guest house pas toujours très propre, ou encore plus simplement le fait que les indiens viennent sans arrêt nous questionner ou nous regarder d'un regard vraiment pesant, mais encore une fois jamais agressif, d'ailleurs ce regard est généralement la parfaite occasion pour engager une conversation, et si on a pas envie de parler, les regarder de même, en faisant un "coucou" de la main marche assez bien pour qu'ils cessent. C'est vrai que c'est assez chiant d'entendre deux mois durant " your good name " "From from ? " mais bon au final, on échange quelques mots, avec un minimum d'adresse c'est très facile de couper cour a la discussion, et si vous êtes un minimum curieux, vous en apprendrez plein sur la personne en question, et croyez moi, je n'ai jamais regretté d'avoir poussé un peu la conversation.
Enfin j'ai remarqué que beaucoup de touristes se pressent trop et ne prennent pas le temps de prendre leur temps, c'est dommage, j'ai remarqué ça sur la fin de mon séjour, ou j'ai décidé plutôt que de rentrer a
Bombay 4 jours avant mon retour de passer deux jours a Goa qui ont fait que la fin de mon séjour a été très précipitée, j'ai aimé, mais je ne sais pas si j'aurais autant apprécié passer 3 semaines dans ces conditions. Enfin toujours est il que encore une fois ce n'est pas la faute de l'
Inde, il faut savoir s'adapter au pays quitte a voir moins de choses.
J'avoue que au bout d'environs 3 semaines / un mois de séjour, j'ai eu un petit coup de blues, (Ipod et Appareil photo kapout, pas de contact avec les parents et les amis puisque en vacances eux aussi...) et cela m'a peut etre empêché de pleinement profiter des villes dans lesquelles j'etais, mais encore une fois, il faut savoir prendre sur soi, et surtout apprécier l'instant.
Evidement maintenant que je fais le compte de toutes les choses qui ont pu m'agacer (et encore je suis très tolérant, trop peu être pour m'énerver), on peut voir beaucoup de mal dans tout cela, mais je ne compte même plus les fois ou des indiens sont venus me parler pour finalement me laisser leurs coordonnés en cas de problème, toutes les fois ou j'ai été dépanné, pris en moto, ou l'on m'a offert le thé, le repas (Et pour refuser, c'est pas une mince affaire... "It's like that in
India ") enfin bref, j'en passe vraiment beaucoup, mais tout ça pour dire que l'
Inde est un pays a double tranchant, c'est très beau, c'est vraiment pas cher, mais automatiquement ces conditions font qu'il y a un revers de la médaille... Et il faut savoir l'aimer dans son ensemble et l'accepter.
Désolé si ce post s'éternise, plus j'écris et plus j'ai envie d'en rajouter sur mon ressenti.
Et Bhramapuce, bonne idée pour ce thread mais, c'est vraiment plus drôle de ce faire sa propre expérience dans le domaine, surtout que généralement, une petite dose d'humour et de bon sens suffisent.
Amicalement Fonk.
Ps: Ce message ne vise personne en particulier, simplement un petit condensé de tout les post que j'avais lu sur cette discussion, et évidement je n'ai pas la science infuse, pas encore...