Salut Pomedhappy,
je me suis bien gardé de lire les dix pages de remontrances et autres critiques intransigeantes dont tu as du être gratifiée après un tel post (j'ai mieux à faire), et vais simplement te communiquer deux expériences personnelles :
-
L'Inde : pour moi, l'extase et l'envoutement permanent. Ce pays me transporte comme aucun autre, et je n'y ai jamais souffert des petits désagréments tels que le harcelement et autres : je ne m'en rends même pas compte.
-
Le Mali : exactement le même sentiment d'oppression permanente que tu décris en
Inde, mais en encore bien pire : voir mon post de l'époque :
www.routard.com/...quelle_deception.htm
... je m'étais d'ailleurs bien fait incendier par des gens qui connaissait le voyage et le bon goût bien mieux que quiconque...
J'avais beau essayer tous les jours de repartir à zéro, de me dire que je zappais les mauvais sentiments du début pour démarrer un nouveau voyage, rien à faire, je n'y arrivais pas, et ce voyage m'insupportait au dernier stade (alors que j'avais pourtant déjà une grosse expérience du voyage).
Au final, je pense que même s'il y a une grande part d'objectivité dans ce que tu décris en
Inde et dans ce que je décris au Mali, il y a aussi deux éléments très subjectifs qui conditionnent pour beaucoup la perception que nous avons pu avoir des désagréments que nous y avons rencontré :
1- est-ce que nous tombons sous le charme de ce pays, ou, est-ce qu'au contraire ce pays nous déplaît (voire nous repousse, pour pas dire pire) ?
2- les expériences négatives en début de voyage qui peuvent rendre parano pendant toute la suite du voyage.
Derrière, ces deux questions conditionnent pour une part notre rapport aux autres et la perception du pays :
- dans un cas, on apprecie plus rien, on est sur la défensive, on laisse entrevoir une faiblesse, et au final, on attire un peu plus tous les emmerdeurs de service....
- dans l'autre, on est beaucoup plus dispo pour voir toutes les belles choses dont recèle le pays, on semble heureux, sûr de soi et fort : on attire un peu moins les emmerdeurs, et comme on se sent bien et sûr de soi, on sait s'en défaire plus facilement le cas échéant...
Visiblement, toi et l'
Inde ce ne sera jamais une histoire d'amour : pas grave, n'arrête pas de voyager pour autant, vas voir d'autres pays, et qui sait, peut-être que toi, tu trouveras le Mali merveilleux et viendra me dire sur ce post : comment ? Du harcellement au Mali ? Je m'en suis même pas rendu compte !