Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 801 affichages | | | | À: Piaffournis · 6 juillet 2013 à 13:11 Re: Impression négative de l' Inde Message 341 de 361 · Page 18 de 19 · 1 376 affichages · Partager Je découvre ce post... que j'ai lu entièrement. Oui oui ! :) Je suis partie dans le sud de l' Inde en 2001 avec une association humanitaire. J'étais sur un chantier au nord de Madurai pendant plusieurs semaine puis en petits groupes de 4-5 personnes, on a chacun pris notre chemin. Moi, j'ai remonté la côte ouest jusqu'à Bombay. Tout aurait pu bien se passer sauf qu'à Cochin, j'ai assisté à un assassinat dans la gare routière, que le trajet en train entre Bombay et Madras à l'aller (27h) au milieu des poulets rachitiques, des crachats et les vêtements collés à la peau tant il faisait chaud j'avais jamais connu aussi peu de confort avant, et que je ne savais rien sur l' Inde avant de partir. Autant dire que j'avais zéro préparation; Zéro idées préconçues. J'avais déja voyagé en Afrique noire ( Bénin, Togo, Côte d'Ivoire). Les sensations de malaises que j'ai ressentie en Inde, je ne l'ai jamais vécu nulle part ailleurs. Aussi, je comprends très bien l'épuisement et les chocs de culture décrits. Pendant 10 ans après mon retour, quand on me demandait si c'était bien ce voyage, je répondais que c'était dur. Si on me demandait mon avis sur l' Inde, je disais de bien se documenter avant de partir car c'est déroutant. Depuis 2 ans, je commence à en parler de façon plus positive et à raconter ce que j'y ais vécu. La vérité, c'est que l' Inde m'a transformé en profondeur. J'ai pris conscience que ce qui avait été dur c'était de me regarder moi même avec un autre regard. Parce qu'en Inde, l'égo n'a pas sa place. Et c'est douloureux de ne pas se regarder en se centrant sur les valeurs et l'éducation d'origine. Tout bouscule en Inde. Certains adorent cette sensation où ils se sentent plus légers, d'autres trouvent cela lourd et oppressant. Moi je crois que quand on n'y connais pas grand chose à un pays et qu'on est de nature anxieuse et à aimer se poser des questions existentielles, ben le sentiment de mal-être se décuple en Inde parce que plus on cherche à la comprendre plus c'est flou. Par contre, si on s'est renseigné sur ce qu'on peut y trouver et qu'en plus on est de nature plutôt confiante et sereine, ben c'est cool, ça se passe super bien. C'est sur que voir la misère côtoyer l'extrême richesse, ça laisse à réfléchir. Mais l' Inde, c'est justement le lâcher prise. On arrête de réfléchir, on arrête de vouloir maitriser les choses. Mais pour ça, il faut une certaine forme de mâturité. ça se travaille, comme on dit plus vulgairement.  . Moi, il m'a fallu 10 ans. C'est seulement maintenant que je me sens prête à aller de nouveau à sa rencontre. Aujourd'hui, à celui qui veut partir, je dirais: "Te sens-tu capable de lâcher prise ? "
+1 Je trouve que ce que tu dis résume parfaitement la situation et va au coeur du problème. | | | À: Pampita · 6 juillet 2013 à 13:31 Re: Impression négative de l' Inde Message 342 de 361 · Page 18 de 19 · 1 370 affichages · Partager En général, les deux premières semaines sont difficiles.
Quelque fois et pour certain ce sont les deux dernières semaines 
voir mon message N°85 en page 6
Entretemps mon médecin m'a à nouveau prescrit un voyage en Inde mais en diminuant la dose cette fois-ci : un mois plutôt que deux 
"l' Inde, tu en tombes amoureux ou tu la détestes"
Je défends plutôt la formule "l'Inde, tu en tombes amoureux et tu la détestes"
Ce pays (l' Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût.Jean-Yves Grégoire - Vatisiournam
L'Inde vous attire, vous prend au piège, vous subvertit, puis, si elle n'a pas réussi à vous détruire à force d'imprévus, elle vous transforme jusqu'à vous rendre méconnaissable. Ou alors elle vous rend fou de colère. Ou encore elle vous inspire de la pitié et vous laisse un sentiment de tristesse tenace comme une fièvre. Et d'un simple regard.Paul Théroux - Suite indienne | | | À: Ragamuffin · 6 juillet 2013 à 14:45 Re: Impression négative de l' Inde Message 343 de 361 · Page 18 de 19 · 1 339 affichages · Partager Je défends plutôt la formule "l'Inde, tu en tombes amoureux et tu la détestes"
Ce pays (l' Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût.Jean-Yves Grégoire - Vatisiournam
L'Inde vous attire, vous prend au piège, vous subvertit, puis, si elle n'a pas réussi à vous détruire à force d'imprévus, elle vous transforme jusqu'à vous rendre méconnaissable. Ou alors elle vous rend fou de colère. Ou encore elle vous inspire de la pitié et vous laisse un sentiment de tristesse tenace comme une fièvre. Et d'un simple regard.Paul Théroux - Suite indienne
Belles citations, très vraies. | | | À: Pampita · 6 juillet 2013 à 20:43 Re: Impression négative de l' Inde Message 344 de 361 · Page 18 de 19 · 1 283 affichages · Partager Je découvre ce post... que j'ai lu entièrement. Oui oui ! :) Je suis partie dans le sud de l' Inde en 2001 avec une association humanitaire. J'étais sur un chantier au nord de Madurai pendant plusieurs semaine puis en petits groupes de 4-5 personnes, on a chacun pris notre chemin. Moi, j'ai remonté la côte ouest jusqu'à Bombay. Tout aurait pu bien se passer sauf qu'à Cochin, j'ai assisté à un assassinat dans la gare routière, que le trajet en train entre Bombay et Madras à l'aller (27h) au milieu des poulets rachitiques, des crachats et les vêtements collés à la peau tant il faisait chaud j'avais jamais connu aussi peu de confort avant, et que je ne savais rien sur l' Inde avant de partir. Autant dire que j'avais zéro préparation; Zéro idées préconçues. J'avais déja voyagé en Afrique noire ( Bénin, Togo, Côte d'Ivoire). Les sensations de malaises que j'ai ressentie en Inde, je ne l'ai jamais vécu nulle part ailleurs. Aussi, je comprends très bien l'épuisement et les chocs de culture décrits. Pendant 10 ans après mon retour, quand on me demandait si c'était bien ce voyage, je répondais que c'était dur. Si on me demandait mon avis sur l' Inde, je disais de bien se documenter avant de partir car c'est déroutant. Depuis 2 ans, je commence à en parler de façon plus positive et à raconter ce que j'y ais vécu. La vérité, c'est que l' Inde m'a transformé en profondeur. J'ai pris conscience que ce qui avait été dur c'était de me regarder moi même avec un autre regard. Parce qu'en Inde, l'égo n'a pas sa place. Et c'est douloureux de ne pas se regarder en se centrant sur les valeurs et l'éducation d'origine. Tout bouscule en Inde. Certains adorent cette sensation où ils se sentent plus légers, d'autres trouvent cela lourd et oppressant. Moi je crois que quand on n'y connais pas grand chose à un pays et qu'on est de nature anxieuse et à aimer se poser des questions existentielles, ben le sentiment de mal-être se décuple en Inde parce que plus on cherche à la comprendre plus c'est flou. Par contre, si on s'est renseigné sur ce qu'on peut y trouver et qu'en plus on est de nature plutôt confiante et sereine, ben c'est cool, ça se passe super bien. C'est sur que voir la misère côtoyer l'extrême richesse, ça laisse à réfléchir. Mais l' Inde, c'est justement le lâcher prise. On arrête de réfléchir, on arrête de vouloir maitriser les choses. Mais pour ça, il faut une certaine forme de mâturité. ça se travaille, comme on dit plus vulgairement.  . Moi, il m'a fallu 10 ans. C'est seulement maintenant que je me sens prête à aller de nouveau à sa rencontre. Aujourd'hui, à celui qui veut partir, je dirais: "Te sens-tu capable de lâcher prise ? "
+1 Je trouve que ce que tu dis résume parfaitement la situation et va au coeur du problème.
+ 2 tout à fait d'accord, il faut être voyageur confirmé !! @+ Michel @T michel.talon.free.fr/...Quercy_Lot-/inde.htm | | | À: Ragamuffin · 6 juillet 2013 à 21:25 Re: Impression négative de l' Inde Message 345 de 361 · Page 18 de 19 · 1 275 affichages · Partager Je le mentionne parce que ça a marqué mon voyage. Cela fait partie des choses que je n'ai pas eu l'habitude de voir dans mon quotidien et que ça m'a bouleversé de réaliser concrètement que la valeur humaine n'avait pas le même sens ici dans ma bulle protectrice d'occidentale et là-bas dans leur système de castes. Je savais biensur que ça existait mais tant que je n'y avais pas été confrontée, je ne réalisais pas que la vie et par prolongement ma vie était bien peu de choses pour certains. Ni vois pas malice. Cette expérience de vie, bien que douloureuse sur le moment m'a aussi fait grandir et évoluer. | | | À: Ragamuffin · 10 juillet 2013 à 11:50 Re: Impression négative de l' Inde Message 346 de 361 · Page 18 de 19 · 1 322 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je me permets d'intervenir car dans la préparation de mon voyage en Inde du sud, je suis tombée sur ce post que j'ai lu avec attention (enfin, surtout le début, et surtout la fin !!) et j'aimerais juste partager mon expérience parce que j'ai lu toutes sortes de choses, et sans pouvoir réagir individuellement, j'avais envie de répondre (aussi parce que depuis 2 ans que je suis revenue d' Inde du Nord, j'ai jamais partagé mon ressenti sur un forum).
En août 2011, je suis partie un mois en Inde avec ma petite soeur. C'était le voyage des premières fois : première fois en Inde bien sûr, mais premier voyage tout court, premier passeport, premier sac à dos, premier visa, premiers vaccins (!!!), premier itinéraire. L' Inde était mon rêve de gosse, je n'avais que des idées préconçues mais j'avais eu quelques conseils de voyageurs amis de mes parents assez formateurs : "vous allez vous éclater, c'est un pays plein d'énergie, vous allez revenir rebooster, laissez tous vos préjugés d'occidentales à la maison" etc...
Ce voyage a été l'expérience la plus éprouvante de ma vie. Tout me semblait dur : le monde, le climat, les transports, les sollicitations, traverser une route, prendre un rickshaw à la sortie d'une gare de nuit, qui s'est avéré... saoul. J'ai vécu les pires moments de ma vie en Inde. Je me suis retrouvée face à mes névroses, mes angoisses.
MAIS voilà. J' y ai aussi vécu les meilleurs moments de ma vie. J'y ai découvert le sens du mot "SOURIRE", chose qui me manque tant depuis le retour. C'est l'un des seuls endroits au monde où en montrant un signe de fatigue dans une rue bondée, un tabouret s'est retrouvé miraculeusement à côté de moi, m'invitant à me reposer. C'est le seul endroit où une journée peut commencer dans l'épuisement, le découragement, l'agacement, les larmes parfois. Puis, par une suite d'événements inexpliqués et inexplicables, devenir la meilleure journée de la vie.
L' Inde, c'est les contrastes dans tout et surtout dans les sentiments, c'est passer du meilleur au pire puis de nouveau au meilleur en 1h. Passer 1 mois en Inde, c'est passer 1 mois sur une montagne russe. Ce voyage fut épuisant, dur, mais j'ai eu des fous rires comme jamais et rencontré des personnes extraordinaires, eu des échanges surnaturels et fait des choses dingues. Je suis rentrée fatiguée, mais j'avais appris, grandi. Et je suis revenue plus forte. Le dernier jour de notre voyage, alors que parfois, on comptait les jours, on s'est mises à pleurer avec ma sœur. On était en train de rentrer à la guest house pour notre dernière nuit après 4 jours géniaux dans Delhi, que j'avais haï à notre arrivée mais définitivement adoré à l'issue du voyage. Et bien, on a pleuré. De tristesse, de partir.
Voilà, c'est ça que je retiens. Des routards sur place (et je l'ai encore lu sur ce post) nous disait que pour un premier voyage, c'était de la folie, que l' Inde était dure et réservée aux voyageurs aguerris. Je ne suis pas d'accord. L' Inde est accessible à qui veut bien la voir, avec ses côtés dégueulasses et ses aspects magiques. C'est pour ça que c'est pays à part, que l'on adore ET que l'on déteste, tour à tour sur un même séjour, une journée, une même heure.
Je pense que les gens qui détestent radicalement sont compréhensibles mais leur sentiment si tranché n'est pas objectif. Ce pays offre beaucoup si on en a envie, si on n'arrête de rester sur ses gardes, si on baisse un peu les armes. Si on prend un peu le temps. On ne peut pas fondamentalement détester et haïr radicalement un pays (désolée si j'en froisse certains qui sont tranchés dans leur jugement). On ne peut pas juger un pays sur un mois, c'est impossible. J'ai lu un très beau message sur Paris d'ailleurs à ce sujet, dans ce post, qui disait qu'entre 2 semaines et 20 ans, on ne voit pas les mêmes choses, et on n'apprécie pas de la même manière. Et puis sincèrement, et sans jugement, sans faire la routarde aguerrie parce que je suis tout sauf ça mais je pense vraiment quand je regarde juste à l'échelle de mes proches, que certains sont fait pour vivre des choses comme ça et d'autres des vacances en club. Chacun sa façon d'occuper son temps en vacances, il y a ceux qui voyagent et ceux qui farnientent. Il faut avoir conscience de ce qu'on aime, ce qu'on veut, qui on est et ne pas se mentir. Ne pas s'imposer l' Inde ou autre pays ardu si on préférerait Djerba et ses jolies plages. | | | À: Marionfresh · 10 juillet 2013 à 12:55 Re: Impression négative de l' Inde Message 347 de 361 · Page 18 de 19 · 1 310 affichages · Partager Bonjour première fois en Inde bien sûr, mais premier voyage tout court
C'est l'un des seuls endroits au monde où en montrant un signe de fatigue dans une rue bondée, un tabouret s'est retrouvé miraculeusement à côté de moi, m'invitant à me reposer. C'est le seul endroit où une journée peut commencer dans l'épuisement, le découragement, l'agacement, les larmes parfois. Puis, par une suite d'événements inexpliqués et inexplicables, devenir la meilleure journée de la vie.
Comment pouvez vous l'affirmer si l' Inde était votre premier voyage. Voyagez ailleurs et vous pourrez commencer à établir des comparaisons . Entre nous, l' Inde possède aussi des endroits comme Djerba pour farnienter, j'en ai vu autour d' Auroville, des plages privées près de Pondi | | | À: Marionfresh · 10 juillet 2013 à 13:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 348 de 361 · Page 18 de 19 · 1 305 affichages · Partager Bonjour Marion,
Vous ne dites rien de vous sur votre profil, mais tellement dans cet unique message, auquel j'adhère tout à fait.
Pour moi, la première fois, c'était en 1990. Depuis, j'y suis allée 7 fois, et j'y retournerai encore. Entre deux voyages en Inde, je vois d'autres pays, mais je sais qu'en Inde, je retournerai toujours, jusqu'au bout, même si je vis cent ans. Pourquoi? Difficile à dire, mais c'est par l' Inde que ma vie a tout son sens.
Bonne route à vous
Moushika | | | À: Marionfresh · 10 juillet 2013 à 13:42 Re: Impression négative de l' Inde Message 349 de 361 · Page 18 de 19 · 1 292 affichages · Partager Que de souvenirs ma chère Marion... Pareil pour moi : l' Inde était mon premier voyage en dehors de l'Europe et j'y suis allé avec mes deux petits frères. Au début, la baffe monumentale, j'étais sans repères, perdu... et en plus j'étais responsable de mes frères qui étaient tous les deux mineurs à ce moment-là ! Le premier jour, à Delhi, en arrivant à la guest house - après trois heures d'une odyssée qui m'a paru trois mois : faux taxi à l'aéroport qui nous emmène dans un bidonville, les mecs nous menacent, on se sauve, dans le bus on essaie de me voler, puis des rabatteurs tentent de nous arnaquer et se mettent en colère, on se sauve, on voit un mort sur le trottoir... - en arrivant à la guest house, donc, je me suis dit " Mais putain, qu'est-ce qu'on fout là?" Mais passé le cap de la première semaine (la plus dure), passés les réflexes d'auto-défense de notre être qui cherche désespérément à s'accrocher à quelque chose, qui refuse ce qu'il voit, les choses ont commencé à s'arranger. Au bout d'un mois, nous étions littéralement comme des poissons dans l'eau et après trois mois, le retour en France a été assez terrible, tout m'était étranger...
Faire son premier grand voyage en Inde peut effectivement être très dur au début, mais ça vaccine pour tout le reste  Tous les autres pays deviennent faciles après ça... Et un peu fades aussi malheureusement... Et l'esprit se met à tourner, la pensée se trouve irrésistiblement attirée vers ce pays, une petite voix intérieure chuchote de plus en plus fort: "il faut que j'y retourne... il faut que j'y retourne..." et on y retourne, jusqu'à la fin de ses jours... | | | À: Marionfresh · 10 juillet 2013 à 13:42 Re: Impression négative de l' Inde Message 350 de 361 · Page 18 de 19 · 1 290 affichages · Partager Bonjour Marion.
Vous avez vécu quelque chose qui vous suivra a vie. Mais vous ne vous poserez pas trop de questions, puisque vous avez déjà fourni la plupart des réponses. Je confirme que l' Inde est un pays complexe, si différent de ce que nous connaissons.On aime ou pas ? je ne pense pas pouvoir répondre, il me semble que cela soit plus compliqué que cela. L' Inde se vie, se sens (merci l'odeur) se moue, se multiplie. très difficile a interpréter. Comme un peu la question du religieux qui nous informe, " oui il n'y a qu'un seul dieu " ok ! il est blanc ou noir ? Voilà ! il y a des choses dont l'importance n'est pas primaire, il lui suffi d'être. En tout cas, je vous félicite, pour votre premier voyage, vous n'avez pas entreprise le plus facile, les autres qui vont suivre, vous paraitrons tellement fade. Bon courage. | | | À: Mékong · 10 juillet 2013 à 13:51 Re: Impression négative de l' Inde Message 351 de 361 · Page 18 de 19 · 1 280 affichages · Partager Bonjour Mékong  C'était mon premier "grand" voyage, j'avais auparavant fait l'Europe, depuis, j'ai vu les USA et le Maghreb. Alors oui, je peux affirmer qu'aujourd'hui, il n'y en a qu'en Inde que j'ai ( J'AI, donc à l'échelle de mon échelle personnelle...) vécu des scènes pareilles. Mais vous devez être d'accord avec moi qu'il se passe des choses en Inde que l'on peut voir et vivre... qu'en Inde ! C'est amusant de devoir se justifier et surtout pour d'autres de chercher à polémiquer sur des bouts de phrases. Sans doute pour ça que je n'interviens que rarement sur les forums de voyages. Bonne journée ! | | | À: Yanhoff · 10 juillet 2013 à 13:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 352 de 361 · Page 18 de 19 · 1 273 affichages · Partager Et oui, comme vous dites, Pampita et Yanhoff, "tellement fades" bien d'autres destinations. Reposantes, toutefois, qui aident à retourner vers l' Inde, ensuite, bien requinqués. Et puis, à l'intérieur, ce qu'on a vécu vit toujours. | | | À: Moushika · 10 juillet 2013 à 14:00 Re: Impression négative de l' Inde Message 353 de 361 · Page 18 de 19 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Moushika, et Pampita, et Yanhoff !!! C'est tout à fait, une grosse gifle, un sentiment "mais pourquoi j'm'impose ça, qu'est-ce que j'fais là ?!" et puis on s'adapte et on prend conscience que l'on peut très bien s'adapter à des situations qui nous seraient parues auparavant insurmontables ! Comme vous dites tous les 3, c'est un pays où l'on retourne. Je suis rentrée avec l'idée d'y retourner mais pas tout de suite. Depuis, j'ai vu d'autres pays, qui m'ont semblé fades c'est exactement ça et du coup, deux ans après, je repars ! Et comme vous dites, Moushika et Yanhoff, on ne sait pas pourquoi ! Et c'est vrai que tout semble facile après. Finalement, je suis ravie de l'avoir fait en premier (merci pour vos compliments Yanhoff !!!). | | | À: Marionfresh · 10 juillet 2013 à 14:01 Re: Impression négative de l' Inde Message 354 de 361 · Page 18 de 19 · 1 267 affichages · Partager C'est amusant de devoir se justifier et surtout pour d'autres de chercher à polémiquer sur des bouts de phrases. Sans doute pour ça que je n'interviens que rarement sur les forums de voyages.
Ouais, il est comme ça l'ami Mékong, parfois ça le prend et il aime bien chercher la petite bête sur des bouts de phrase. T'inquiète, Marion, laisse passer... Tu as connu bien pire en Inde... | | | À: Moushika · 10 juillet 2013 à 14:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 355 de 361 · Page 18 de 19 · 1 265 affichages · Partager Exactement, c'est en nous, inconscient, j'ai oublié beaucoup de choses et il ne reste qu'un grand "flou" mais j'ai parfois des relents ici à Paris, des images qui surviennent d'un coup, un souvenir oublié qui me font sourire et m'émeuvent ! Ça ne laisse pas indifférent ni indemne dans tous les cas. | | | À: Pampita · 10 juillet 2013 à 14:05 Re: Impression négative de l' Inde Message 356 de 361 · Page 18 de 19 · 1 264 affichages · Partager C'est amusant de devoir se justifier et surtout pour d'autres de chercher à polémiquer sur des bouts de phrases. Sans doute pour ça que je n'interviens que rarement sur les forums de voyages.
Ouais, il est comme ça l'ami Mékong, parfois ça le prend et il aime bien chercher la petite bête sur des bouts de phrase. T'inquiète, Marion, laisse passer... Tu as connu bien pire en Inde... 
Ahah merci ! Non mais c'est de bonne guerre et je ne l'ai pas pris mal (les smileys symbolisent de vrais sourires sur mon visage !) mais ça m'amuse toujours sur les forums !!! | | | À: Pampita · 9 mai 2014 à 16:44 Re: Impression négative de l' Inde Message 357 de 361 · Page 18 de 19 · 922 affichages · Partager Perso j'avais déjà fait un "grand voyage" en Chine deux ans plus tôt, et déjà la-bas, j'avais été victime de tentatives d’arnaques. Mais celle à Pushkar, que je raconte sur mon blog , est quand même la plus horrible. | | | À: Chrispopof · 9 mai 2014 à 17:09 Re: Impression négative de l' Inde Message 358 de 361 · Page 18 de 19 · 913 affichages · Partager Bah, elle est bien connue, cette arnaque de Pushkar. On en parle partout. Le plus simple est de dire Non. Ou d'accepter si ça t'amuse, et donner 100 roupies et au revoir | | | À: Moushika · 9 mai 2014 à 18:34 Re: Impression négative de l' Inde Message 359 de 361 · Page 18 de 19 · 892 affichages · Partager Je partage vos deux points de vue. les beni oui oui qui cherchent de la spiritualite en Inde ou ailleurs doit absolument s'attendre a se faire arnaquer. C'est ainsi et c'est sans appel. Je pense aussi a une autre forme de recherche de spiritualite ou d'ailleurs improbable qui est l'exotisme.Qui n'a jamais fait ce constat, amere pour certain : les images ne correspondent jamais a la realite.  leurs valeur est d'echange, social, commercial. Je suis toujours surpris de voir un documentaire sur un pays visite; Je me dis tient comme c'est exotique ils ont de ponchos et des bonnets a la con dans ce pays, Il y'a des lamas comme c'est etrange ces animaux alors que sur place ces choses exotiques ne m'avaient point semble aussi incongrus que vautre dans ce canape. C'est un peu la meme chose pour cette quete de spiritualite... Vue de l'exterieur comme un spectacle, la spiritualite qui s'exprime dans des temple, des pratiques, des rites exotique c'est tres troublant comme un exotisme. On se dit que quelque part, ailleurs, il doit y avoir une signification qui nous echappe. Un mystere plane.On en reste pantois et tout floconneux et hop!... on se reveille lorsque qu'il faut payer l'addition. On en avait oublie le caractere d'echange essentiel de toute spiritualite, son aspect materiel et social et nous voila arnaque par quelqu'un qui apres tout qui ne fait que vendre ce que vous vouliez au fond lui acheter... sans payer | | | À: Chrispopof · 10 mai 2014 à 12:54 Re: Impression négative de l' Inde Message 360 de 361 · Page 18 de 19 · 849 affichages · Partager Tout-à-fait d'accord avec Moushika pour ce qu'on appelle ""l'arnaque de Pushkar"". Ce n'est pas parce que quelqu'un vous a mis des fleurs dans la main et vient vous demander de l'argent qu'on est obligé de donner. Ces gens-là n'ont aucune autorité spirituelle. Ce sont juste les touristes qui se sentent obliger de donner alors que rien n'y oblige. J'ai testé plusieurs fois cette fameuse "arnaque", juste pour le fun, parce que je ne comprenais pas cette histoire: - La première chose c'est que vous pouvez déjà refuser de faire cette puja, ce n'est pas une obligation. Quoi qu'on vous dise, ce sont des conneries. - Même si vous la faites, vous pouvez très bien ne donner que 10 roupies pour qu'il vous lâche la grappe et dire au type de se mettre ces 500 ou 1000 roupies là où je pense (testé et approuvé  ). Il ne vous poursuivra pas, ni ne vous agressera, parce qu'il ne le peut pas. Aucun Indien ne donnerait autant. C'est juste un piège pour touristes naïfs qui croient que tout est spirituel en Inde. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |