Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 802 affichages | | | | À: Filefish · 5 juin 2010 à 13:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 261 de 361 · Page 14 de 19 · 1 830 affichages · Partager Ahh! merci d'avoir changé le titre des cette discussion!!! Comme quoi............avec le temps et de la patience..............il y a transformation!..........
Comme tu dis, un gros sac et des valises 24h/24h, ce n'est pas facile! C'est même plus possible! alors un petit sac et pas de valises! en voiture Simone!......................... 
Mais attention, faut pas oublier de faire place nette et se débarrasser du superflu avant chaque départ!............ pour continuer avec un petit sac!!!! Pas si facile non plus!!!
C'est encore mieux comme ça!  Quelle belle mayonnaise! Et oui, un petit sac, le nécessaire! | | | À: Dharma22 · 5 juin 2010 à 13:58 Re: Impression négative de l' Inde Message 262 de 361 · Page 14 de 19 · 1 819 affichages · Partager Et oui, l' Inde c'est ça! En un mot: une belle mayonnaise! (attention: pour qu'elle monte, il faut éviter de souffler dessus) | | | À: Filefish · 5 juin 2010 à 14:14 Re: Impression négative de l' Inde Message 263 de 361 · Page 14 de 19 · 1 810 affichages · Partager la masala mayo!  | | | À: Filefish · 5 juin 2010 à 17:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 265 de 361 · Page 14 de 19 · 2 565 affichages · Partager  Bonsoir Je pense que vous étes tous éloigné du sujet: à savoir l' Inde. En tant que touriste, superbe, étrange, différente, un autre monde, je pourrais dire envie de le vivre. La vie au quotidiens est totalement différente, c'est un pays à visiter, difficile pour un occidental de le vivre au quotidiens, à tous grand bien vous fasse. Un ignorant. | | | À: Akbar · 6 juin 2010 à 14:36 Re: Impression négative de l' Inde Message 266 de 361 · Page 14 de 19 · 2 511 affichages · Partager D'accord avec toi Akbar!............. .en touriste, l' Inde attire (ou repousse).........selon Quant a y vivre le quotidien!..............c'est une autre affaire!!! Chapeau à toi!! Honnêtement, j'y suis allée plus de vingt fois, et chaque fois, au bout d'un moment........cela m'a fait peter les plombs (manque d'hygiène, harcèlement........bruit.............) J'ai aussi travaillé avec les indiens: avec eux j'ai appris à exercer la patience, la tolérance.................. Mais au bout d'un moment, j'en ai eu assez!............... Et pourtant, cela n'empêche pas que je garde en mon coeur de très bons souvenirs et leur suis très reconnaissante de tout ce que j'ai pu apprendre auprès d'eux. Voyageuse dans l'âme, dans la continuité je m'en vais découvrir et explorer d'autres contrées d'Asie. | | | À: Filefish · 6 juin 2010 à 17:53 Re: Impression négative de l' Inde Message 267 de 361 · Page 14 de 19 · 2 491 affichages · Partager Tout à fait d'accord, visiter l' Inde est une chose, y vivre en est une autre, ce qui vaut partout d'ailleurs.
Et visiter l' Inde peut se faire de bien des manières, comme je l'avais déjà dit (seul ou à plusieurs, femme ou homme, tour organisé ou voyage individuel, hotels confortables ou logement très basique local, lieux visités,...). Bcp de paramètres font que 2 voyageurs ne peuvent pas réellement comparer leurs expériences respectives.
Il ressort simplement de ce thread à durée indéterminée que le pays passionne et qu'il y a de sérieuses raisons aussi bien : - de s'en enthousiasmer (culture depuis toujours influente, arts, paysages, diversité culturelle, rituels fascinants, couleurs, etc.) - que d'en être franchement choqué (castes, condition des femmes, orphelins et mafias, pauvreté, etc.) ou exaspéré (désordre, "hygiène", harcellement, etc.).
Les opinions radicalement tranchées sur ce pays (comme tout autre) relèvent donc d'un jugement forcément trop hâtif. | | | À: Franciscor · 10 juin 2010 à 17:48 Re: Impression négative de l' Inde Message 268 de 361 · Page 14 de 19 · 2 404 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé ce message sur l' inde, franciscor. Ca correspond tout à fait à ma façon de voir les choses. je pense aussi que l'attitude que l'on a conditionne pas mal de choses. Je compte aller en Inde l'hiver prochain, un mois accompagnée je ne sais pas par qui mais j'espère pas toute seule, et un mois avec mon copain.
J'habite Paris depuis 4 ans, je suis provinciale à la base... J'ai réellement dû apprendre à montrer mon indifférence (regard vague notamment) face aux multiples sollicitations de Paris, et à rester indifférente aux insultes qui résultent de mon état d'indifférence (sauf quand je choisis de ne pas l'être mais c'est rare, essentiellement les gens qui font la manche dans le métro à qui je file un petit quelque chose parfois...). Il faut je pense réussir à annihiler tout état de violence ou de réaction violente (même intérieure) face à la violence des gens (oui oui je parle bien de Paris !!!!). C'est pareil pour l' Inde sauf que la violence et les sollicitations sont bien pires, non ?!
Je me suis en effet déjà faite insulter par les jeunes des ONG qui démarchent pour faire des dons en sortie de métro... Ou par des gens qui font la manche, ou par des fous (notamment un qui m'a accusé de l'avoir tripoté dans le métro!), etc.
J'habite pour l'instant Château Rouge, le quartier de la goutte d'or, et en sortie de métro, c'est, sur quelques dizaines de mètres carrés, un petit peu de l'afrique ou de l' inde... C'est dégueu après le marché, fraises et légumes écrasés jonchent la chaussée avec plein de cartons, etc. Et cependant j'ai vu des photos du Népal d'une amie, c'est bien pire !!!! J'espère que cette micro expérience me servira pour rester sereine face aux sollicitations des gens en Inde, que cela ne me gâche pas mon voyage ; mais aussi que cela me serve à faire face aux situations inattendues telles que regards, etc. Porter des lunettes de soleil peut aider à éviter les regards...
Bon juste pour te dire que ton message m'a convaincue que bon, ça va peut être-être dur, mais ça va aller on va gérer !
Juste une question : j'ai lu dans le LP et ici qu'il faut réserver son train pour avoir une place sinon c'est mort, et parfois plusieurs semaines à l'avance, mais qu'on ne peut pas le faire par internet sauf acheter une carte de transport, etc. Je ne comprends pas très bien... Il faut réserver mais on ne peut pas... C'est quoi ce bordel ?!
Merci Emilie | | | À: Emilie1984 · 10 juin 2010 à 19:28 Re: Impression négative de l' Inde Message 269 de 361 · Page 14 de 19 · 2 383 affichages · Partager oui, je suis d'accord, les lunettes c'est super pour ne rencontrer personne  . bon plan. | | | À: Emilie1984 · 10 juin 2010 à 21:39 Re: Impression négative de l' Inde Message 270 de 361 · Page 14 de 19 · 2 364 affichages · Partager Mais bien sûr qu'il est possible de réserver ses trains par internet... Au contraire, c'est très simple et vraiment pratique, tu peux le faire de chez toi avec une carte bancaires... Easy as pie !httpirctc.co.in | | | À: Emilie1984 · 11 juin 2010 à 21:30 Re: Impression négative de l' Inde Message 271 de 361 · Page 14 de 19 · 2 314 affichages · Partager je ne suis pas arrivée à réserver par irtc par contre avec cleartrip, no problem ! c'est super facile mais c'est limité. Par exemple il ne propose aucun train Vellore - Bangalore alors que je suis presque sûre qu'il y en a... | | | À: Tellmenow · 11 juin 2010 à 22:12 Re: Impression négative de l' Inde Message 272 de 361 · Page 14 de 19 · 2 310 affichages · Partager Bonjour, Ca dépend peut-être des dates, tu devrais essayer! On ne sais jamais......... | | | À: Tellmenow · 11 juin 2010 à 23:50 Re: Impression négative de l' Inde Message 273 de 361 · Page 14 de 19 · 2 296 affichages · Partager Il est souvent plus facile de passer par IndianRailInfo (dans ma signature) pour trouver les trains. Il a l'énorme avantage de proposer les gares les plus proches lorsqu'il n'existe pas de trains entre les deux gares qu'on lui a donné. Par exemple, pour Vellore / Bangalore , le départ se fait à Katpadi Junction, à une dizaine de kilomètres de là.
Il n'est pas possible de réserver directement depuis ce site, donc on y prend les infos dont on a besoin - nom / numéro de train, date, classe..., on regarde la disponibilité, et on va soit sur Irctc ou ClearTrip (ou MakeMyTrip...) pour acheter son billet. | | | À: Elconcombre · 12 juin 2010 à 11:49 Re: Impression négative de l' Inde Message 274 de 361 · Page 14 de 19 · 2 257 affichages · Partager L' inde est certainement le premier pays que j'ai visité ou je ne pourrais jamais y vivre. L'hygiene, le bruit, le monde et surtout la pollution, c'est trop... ou bout d'un moment on peut peter un plomb et devenir irracible, envoyer tout ballader... cela m'est arrivé. Mais c'est le pays qui m'a laissé le plus de souvenirs incroyables, des moments et des rencontres uniques, voir completement irrééls, decalés. Aujourd'hui j'ai l'impression que j'ai traversé une sorte de reve, comme si c'etait né de mon imagination. Et pourtant, aujourd'hui je n'ai pas tellement envie de revenir dans ce pays. J'ai envie de garder les souvenirs que j'ai, et je ne plus tellement hate de revenir dans ces bousculades, ces tohu bohus permanents, ces harcelements ou l'on se pose l'eternel question " arnaque ou pas ? ". Je maintiens qu'il faut etre assez solide pour voyager longtemps en Inde, que ca soit physiquement et mentalement. Malgrès ca cela reste une expêrience unique, qui vaut vraiment le coup. | | | À: Emilie1984 · 12 juin 2010 à 16:14 Re: Impression négative de l' Inde Message 275 de 361 · Page 14 de 19 · 2 230 affichages · Partager tu écris en presque-fin de message : "Bon juste pour te dire que ton message m'a convaincue que bon, ça va peut être-être dur, mais ça va aller on va gérer !"
vas découvrir l'INDE. je t'encourage à tenter cette expérience, dont on revient plus sage.
tu me demandes ensuite (et enfin) : "Juste une question : j'ai lu dans le LP et ici qu'il faut réserver son train pour avoir une place sinon c'est mort, et parfois plusieurs semaines à l'avance, mais qu'on ne peut pas le faire par internet sauf acheter une carte de transport, etc. Je ne comprends pas très bien... Il faut réserver mais on ne peut pas... C'est quoi ce bordel ?! Merci Emilie "
d'autres VFistes avisés t'ont déjà donné une réponse utile. voici mon second commentaire : en relation directe avec ton précédent avis, et contradictoirement (parce que là, tu "gères" mal), je te conseillerai de garder ton calme. ton irritation est peu propice à un séjour réussi en Inde.. si la réservation d'un train à l'avance te pose pb, "ce n'est pas gagné pour toi... loin s'en faut"... surtout en Inde. ne sois pas pressée, laisse venir les choses, dis-toi que la moitié de ton pogramme sera réalisée et ce faisant, avec 50% de tes ambitions réussies, donne toi à posteriori quand même la note de 20/20. si au contraire tu envisages de faire "le tour du monde en 80 jours", tu peux sans doute acheter le livre de Jules Verne et le lire confortablement dans ton salon, une tasse de thé à proximité (ça fera couleur locale). tu peux encore tenter un Paris- Marseille en TGV, c'est toujours gratifiant de se déplacer à 320 km/h... mais observe que là encore, les résas SNCF ne sont pas toujours assurées (bien qu'excellentes). décidément, nous vivons un monde incertain !.. Jules Verne dit un jour, après une petite mésaventure (fugue) de jeunesse "je ne voyagerai plus qu'en rêves".. la suite on la connait : des decriptions plus précises que la simple réalité. il devint un rat dans une bibli géante et tout le monde crut qu'il était le premier homme à marcher sur la lune...
si tu veux une vie sans soucis, endors toi.. et rêve à cette théorie du bordel ambiant, exposée par l'inventeur (français) de la carte à puce. bordel ici, bordel par là.. mais d'une autre façon, pas une seule goutte d'or ne doit entacher tes aspirations au voyage ! je sens que ça te démange de te retrouver aux Indes.. c'est dingue, non !.. : cet attrait pour le bordel.. c'est aussi parfois comme le plaisir de savoir que son voisin ou son collègue a lui aussi des ennuis, d'ailleurs pires que les siens propres, ça soulage !
sois enfin positive : comment vivrais-tu si, comme ces américains moyens, tu avais investi ta retraite dans des fonds de pension qui s'écroulent ?
toute seule en Inde : si tu voyages en Inde, tu constateras que pas une seule journée ne passe sans que tu croises un voyageur occidental. tu n'y seras donc ni seule, ni vraiment perdue. j'estime que de 700 mille à un million d'étrangers parcourent l' Inde chaque année (12 mois).
si tu veux voir quelques jolis visages indien (nne)s, donne moi ton email en MPrivé. ce sont les êtres souriants qui me fascinent le plus en Inde (comme partout d'ailleurs.. même ce matin sur le marché de mon quartier). et puis presque autant que les sourires, ce sont les visages transpirants des hommes arc-boutés sur leur travail qui m'impressionnent. de ce seul point de vue (d'observation), on se croirait sur la lune (ou trois siècles en arrière). | | | À: Sozal · 12 juin 2010 à 16:59 Re: Impression négative de l' Inde Message 276 de 361 · Page 14 de 19 · 2 223 affichages · Partager j'aime bien ton style et le propos avisé que tu tiens sur l' Inde, assez bref et proche de mes propres sensations. avec le temps et les expériences, on atteint une sorte de satiété de l' Inde.. on balance... on hésite. j'ai voyagé seul (avec des rencontres occasionnelles bien sur) deux fois.. éventuellement, je me déciderais à re-voyager en Inde avec un bon compagnon comme tu sembles l'être.
l' Inde, grande démocratie ayant un grand souci des équilibres (parce que vivant de nombreux déséquilibres), est aussi le royaume de l'insolite et de l'impensable, du "jamais vu", des aberrations, de la folie douce et permanente. afin de mieux comprendre cette société, il faut d'abord bien prendre en compte que pour la moitié de sa population, on y vit pas, mais on y survit.. et celui qui "connait" l' Inde sait qu'un indien n'en vaut pas un autre.. qu'un brahmane n'est pas un intouchable, qu'une personne scolarisée jusqu'à 18-20 ans n'est pas un analphabète. celui qui ne connait pas l' Inde parle des indiens en général. en second lieu pour approcher, comprendre cette société, il faut lier le mot "équilibres" à celui de place = position dans la hiérarchie sociale... on ne "déroge" qu'exceptionnellement en Inde !
avec ses "métiers", ses "corporations", ses dieux, ses falbalas et son cortège de superstitions, l' Inde vit notre "Moyen Age" et mettra le temps qu'il faudra pour accéder à d'autres modes de relations, à une autre forme de société (dite "moderne").
cela prendra du temps très récemment je crois, la scolarité des enfants a été rendue obligatoire (dans toute l' Inde ???).. je ne sais pas jusqu'à quel âge.. mais cette étape (fabuleuse avancée !) pourrait d'ici soixante ans (!) permettre à ce grand pays d'accéder au "siècle des lumières", puis le conduire à affronter la modernité (pas forcément égalitaire, cela va de soi)..
à ce moment là, les "indiens en général" auront deux avantages décisifs sur nous-autres, occidentaux : - la réincarnation (qui donne une autre valeur à toute chose) - le sens de l'équilibre DANS la démocratie
amicalement | | | À: Franciscor · 12 juin 2010 à 23:12 Re: Impression négative de l' Inde Message 277 de 361 · Page 14 de 19 · 2 199 affichages · Partager "l'equilibre dans la democratie", comme tu le souligne l' inde actuellement a de nombreuses disparités, donc l'équilibre dans la démocratie me semble difficile dans le futur si ses bases sont des castes ou bien des groupes d'individus ayant des valeurs plus ou moins élevées. | | | À: Franciscor · 12 juin 2010 à 23:49 · Modifié le 13 juin 2010 à 0:09 Re: Impression négative de l' Inde Message 278 de 361 · Page 14 de 19 · 2 196 affichages · Partager si tu voyages en Inde, tu constateras que pas une seule journée ne passe sans que tu croises un voyageur occidental
Ah bon ! Va falloir que je pense à changer mes verres de lunettes
si tu veux voir quelques jolis visages indien (nne)s, donne moi ton email en MPrivé. ce sont les êtres souriants qui me fascinent le plus en Inde
Et pourquoi pas utiliser la fonction attacher une image ? (photos de sourires prises lors de mon "dernier" voyage en Inde)
Sinon, merci pour tes interventions qui élèvent le niveau de ce forum et aussi assez d'accord avec le pressentiment de Emilie1984 (très orwellien ce pseudo) C'est quoi ce bordel ?! Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 12 juin 2010 à 23:56 Re: Impression négative de l' Inde Message 279 de 361 · Page 14 de 19 · 2 195 affichages · Partager Elles sont magnifiques tes photos de sourires | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |