Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 808 affichages | | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 19:08 Re: Impression négative de l' Inde Message 21 de 361 · Page 2 de 19 · 7 966 affichages · Partager et bê, j'aurais au moins appris une chose, c'est que les inégalités et la pauvreté (qui sont également des violences) aux Etats Unis et en Europe, c'est de l'histoire ancienne....
Quant à mon "raccourci" Afrique=excision, il est en effet aussi ridicule que tous ceux que tu nous avais servis sur l' Inde; c'était donc volontaire....il fallait le préciser?
Ne rapporter de ce pays que des images aussi stéréotypées (la saleté, la pollution, les femmes dans l'ombre de leurs maris, les regards agressifs et insistants....) c'est la preuve que tu t'es enfermé, dès ton arrivée, dans tes certitudes et tes à priori.
Je ne fais aucun angélisme et m'amuse même de temps en temps sur la naïveté de certains jeunes routards qui partent en Inde, "pour découvrir la vraie spiritualité et les vrais valeurs..."alors que les Indiens sont, comme nous, de grands matérialistes...
Mais voilà, ils m'étonnent, me surprennent, me choquent beaucoup, m'insupportent de temps en temps, mais m'émeuvent aussi...j'y retrouve certes de "l'exotisme" mais je trouve aussi (et plus je voyage et plus j'en suis persuadée) que malgré toutes nos différences apparentes nous nous ressemblons beaucoup....notre mysoginie, notre violence, notre égoisme sont plus policés mais tout aussi présents.
Pour finir, je connais un peu l' Australie, je n'ai pas aimé mais, contrairement à toi ("jamais je ne pourrai aimer ce pays"), je ne demande qu'à changer d'avis....
Ne le prend pas mal, mais quand je te lis je pense à Pierre Desproges qui disait "moi, j'aime l'ordre, tout doit être à sa place; par exemple quand je sucre mon café, je mets un morceau à droite, un autre à gauche, sinon c'est le bordel!"  
Ouah!, je suis vachement contente, c'est la première fois que j'arrive à caser un smiley...elle a été très bénéfique cette discussion en fin de compte. | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 19:39 Re: Impression négative de l' Inde Message 22 de 361 · Page 2 de 19 · 7 945 affichages · Partager Re !
restons cool ! Je conçois totalement que l'on peut penser que l' Inde est le pire des pays pour des personnes qui ne sont pas du tout prètes, soyons indulgents. Bon, Ben ! moi j'ai aimé et j'y retourne cet hiver................
Bob Image attachée: Photo postée par le membre Bob74. | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 20:09 Re: Impression négative de l' Inde Message 23 de 361 · Page 2 de 19 · 7 927 affichages · Partager Salut,
En janvier dernier (la même période que la tienne) j'ai passé 3 semaines en Inde du sud, 3 semaines sublimes, je compte y retourner car je n'ai pas "tout vu" et encore moins "tout senti". | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 20:19 Re: Impression négative de l' Inde Message 24 de 361 · Page 2 de 19 · 7 917 affichages · Partager Ragamuffin, on te demande............................!!! | | | À: Bretagneinde · 26 avril 2010 à 20:47 Re: Impression négative de l' Inde Message 25 de 361 · Page 2 de 19 · 3 248 affichages · Partager Merci Manu pour ce partage de pensées... Par ailleurs et comme tu le dis justement l'arnaque aux touristes reste universelle... Parfois légalement et avec fierté par ceux qui les pratiquent : je pense entre autres aux terrasses de brasseries ici à Bénodet - Sud Bretagne - qui "chargent" les estivants de juin à septembre à des prix scandaleux genre une poignée de moules marinières à 12 euros + une part de frites à 4 euros... Une p'tite bière avec ça ? Allez hop 20 euros d'addition mon brave Monsieur. Etc, etc... Alors le rickshawalla qui pousse un peu la course d'un touriste de quelques roupies pour un service somme toute bon marché... ça ne grevera pas vraiment le budget du moindre routard en Inde ! Là dessus, un autre conseil de lecture à dévorer avant, pendant ou/et après un séjour en Inde : Le tigre blanc, d'Aravind Adiga. Bonne soirée. Michel
Marrant ce que tu dis tu évoques le "Tigre Blanc". Voici la critique que j'en ai faite sur mon blog, pas trop éloignée de notre débat :
J'ai apprécié ce livre palpitant à un point tel que je l'ai pratiquement lu d'une traite. Halway est un jeune homme élevé dans une petite bourgade rurale, écrasée par la misère et dominée par quelques potentats dont les privilèges sont directement proportionnels aux valises de pots de vins qu'ils distribuent aux politiques. Halway est malin, même si son éducation scolaire a été réduite à peu de choses, compte-tenu de l'indigence des infrastructures éducatives et de la nécessité pour lui de ramener quelques roupies quotidiennes à sa famille. Il rêve d'un bel uniforme, jalouse le conducteur de bus de la localité, et décide qu'il ne fera jamais partie de la grande majorité des Indiens dont la vie est celle de poules en cage : aucune ambition, pas le moindre effort pour s'extraire de leur triste condition. Lui sera entrepreneur ! Malin donc, Halway va prendre l'ascenseur social sous la forme d'une limousine Honda City, dont il deviendra le chauffeur, pour le compte du fils d'un des potentats précités. L'auteur nous présente l' Inde de manière dialectique : d'un côté, une petite minorité de riches truands, de l'autre, une grande majorité de pauvres abrutis. « Il y avait autrefois mille castes et destins en Inde. De nos jours, il ne reste que deux castes, les gros ventres et les ventres creux », écrit-il.
C'est à la fin de l'ouvrage que j'ai commencé à être un peu mal à l'aise. La société indienne est-elle aussi figée et manichéenne ? Pour la connaître un peu, j'ai de sérieux doutes. C'est au contraire son dynamisme et sa pluralité qui la rendent passionnante. J'ai aussi été surpris par la morale du livre : soyez pourris et sans scrupules, c'est le meilleur chemin vers la rédemption ! Voilà qui n'aurait pas été dédaigné par Sade. Le Tigre blanc ou les Infortunes de la vertu ? | | | À: Flamandbleu · 26 avril 2010 à 21:01 Re: Impression négative de l' Inde Message 26 de 361 · Page 2 de 19 · 3 246 affichages · Partager Pour ma part, j'ai l'impression que l'état d'esprit dans lequel on voyage détermine pour beaucoup notre expérience sur place. J'ai moi même voyagé seule pendant presque deux mois en Inde en prennant vraiment mon temps et principalement dans des régions sans touriste (je précise quand c'était mon tout premier grand voyage). Je n'avais ni guide ni rien, juste ma naiveté, mon envie de rencontres et de découvertes. J'ai souvent fait confiance aux gens, parlés avec eux, même quand ils voulaient juste me vendre un truc et au final aucun ne m'a laissé un mauvais souvenir, j'ai vraiment ressentit que dans le fond nous avions la même nature d'être humain, que les regards sont souvent de la curiosité. Le lâcher prise, l'ouverture a l'autre est selon moi une condition essentielle pour pouvoir apprécier l' Inde, sans rester sur certains aspects dérangeants pour nous occidentaux. L' Inde est un tout! Avec des choses aussi merveilleuses qu'insupportables, il suffit peut etre de l'accepter, et de ne surtout pas se braquer, même si ce n'est pas toujours évident. Le livre Fou de l'Inde et certains documentaires mettent en avant l'aspect vraiment déroutant, bouleversant de ce pays, ses habitants, ses coutumes, et le bouleversement qu'ils provoquent en nos esprits. J'imagine que ce voyage vous laissera une trace à vie, et puis si ce pays ne vous correspond pas, allez voir ailleurs, il y a tant à découvrir de toutes manières, j'espère sincèrement que vous pourrez un jour y retourner dans un autre état d'esprit, et réussir à percevoir ce qui séduit les amoureux de l' Inde, la paix et la joie qu'il y existe envers et contre tout. Et il est vrai que vous n'auriez peut être pas du croire que tous les indiens voulaient vous arnaquer ou vous empoisonner! J'ai pour ma part fait de très belles rencontres en parlant un peu à quiquonque.
Bon vent!! | | | À: Zebra1030 · 26 avril 2010 à 21:31 · Modifié le 26 avr. 2010 à 22:08 Re: Impression négative de l' Inde Message 27 de 361 · Page 2 de 19 · 3 234 affichages · Partager Le personnage principal, Balram Halwai dit à la fin du bouquin : "Je clamerai que ça valait la peine de connaître, ne serait-ce qu'une journée, une heure, une minute, le sentiment de n'être pas un serviteur." Sentiment qu'aimerait certainement vivre la majorité des Indiens les moins aisés - les ventres creux dont parle Halwai. Tous ceux qui pour des raisons liées à leur culture et leur religion restent affamés d'un éventuel échappatoire à un destin familial et social, scellé dans le temps. Sentiment de fatalisme que l'on lit trop souvent dans ces regards portés sur soi par ces gens croisés au fil du voyage. Et qui ne les empêchent pas pourtant d'être et d'exprimer avec une profonde joie et humilité leur force de vivre. Le dynamisme et la pluralité sont des composantes certaines de la société indienne. Au cas par cas, dans des relations plus personnelles avec des Indiens, les disparités apparaissent plus clairement. Même si le manichéisme n'est pas la nouvelle religion de l' Inde du 21ème siècle, les rejets sans nuance d'une bonne partie de la population dans la politique de ce pays représentent un douloureux fait de société, loin d'être règlé. ... Ça va pas faire revenir les auteurs de la discussion dans le tourbillon indien, ce que je viens d'écrire là ! | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 22:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 28 de 361 · Page 2 de 19 · 3 215 affichages · Partager Pour apprécier un voyage, il ne faut pas être inquiet, vos lectures ont l'air de vous avoir traumatisé. Etre arnaqué en Inde : non, il faut toujours discuté les prix comme dans beaucoup de pays (Maghreb...). Les guides sont actualisés une fois par an avec les mêmes textes d'une année sur l'autre, l'inflation est importante en Inde. Le prix donné par un bouquin est une base pas la vérité, beaucoup de egns ne gagnet rien alors oui pour une minorité nous sommes des liogots d'or mais pour les autres des curiosités (voila pourquoi ils vous regardent, souhaitent échanger avec vous). Je les regarde, ils me regardent : égalité.
L'inégalité est régie par le système des castes, oui et alors? Une femme a t'elle le même salaire qu'un homme en France à travail égal : non, les femmes battues existent chez nous... Vous avez vu ce que pauvre veux dire, ok c'est la masse qui impressionne. En France, n'avez vous jamais vu de sdf? Il y en a et plein de gens n'ont plus un sou pour vivre, combien de repas en plus distribués par les restos du coeur cet hiver?
Je vous trouverais d'autres exemples et vous aussi. Je vais en Inde depuis 1991, de nombreuses fois, j'ai dû annulé mon voyage en avril au dernier moment, j'en suis malade...
Pour la première fois en avril 2009, j'ai amené mon amie (ensemble depuis 2006), elle n'était sortie de France que pour aller à Barcelone! J'ai préparé le voyage avec soin pour éviter le choc que vous avez eu, location de voiture à l'aéroport de Delhi, départ immédiat pour Agra, hébergement dans une guest house à l'écart du tumulte. Puis départ pour la campagne dans des endroits avec peu de touristes, rien à vendre et retour vers la civilsation au fur et à mesure des 17 jours... Les peurs qui ont subsisté : la conduite sur les grandes routes (pas à la campagne), les vaches sur le quai des gares (on ne rit pas) et monter à dos d'éléphant (elle n'y grimpera plus). J'y suis retourné seul en novembre 2009, à mon retour, elle me dit : "prends moi un billet pour avril" (hélas annulé pour cause de maladie)...
. Ce qui a par exemple fortement contribué à rendre psychologiquement fatiguant une bonne partie de mon séjour, c'est cette constante inquiétude et ce sentiment d'oppression que nous éprouvions : il faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux, constamment se référer au guide du routard pour se rendre finalement compte que les prix proposés ne sont qu'une grosse arnaque, constamment vérifier que les bouteilles d'eau qu'on achète sont correctement fermées, porter sur soi des copies de son passeport car il est très imprudent de le montrer ne serait-ce qu'à un agent de police, ne pas accepter de thé ou de nourriture de n'importe quel Indien...
Tout cela pour dire que ce n'est plus de la sollicitation, c'est presque du harcèlement.
Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personnes.
- Mais l' Inde, c'est aussi le pays des castes, c'est aussi l'inégalité et parfois même la cruauté incroyable auxquelles doivent faire face les femmes Indiennes. Ce sont les gens qui jettent tous les détritus en pleine rue. C'est la pauvreté qui côtoie les palaces. C'est les bidons villes de Bombay à perte de vue où les gens dorment à même le sol. Et ce sont des choses dont il n'est pas facile de faire abstraction, pour moi en tout cas. Surtout qu'à ceci il faut rajouter la pauvreté et la saleté.
[ Scalp | | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 2:07 Re: Impression négative de l' Inde Message 29 de 361 · Page 2 de 19 · 3 198 affichages · Partager !!!!!! ???? Certains "voyageurs" devraient réfléchir à deux fois avant de se lancer à "visiter" l' Inde en "individuel" car c'est un pays et une population complexes et excessifs, sans équivalent. Je sillonne la planète depuis 25 ans et c'est le seul binôme vers lequel je retourne régulièrement. Mais on ne s'y "aventure" pas en espérant profiter d'un séjour simple, calme, idyllique, surtout avec un planning aussi (trop) chargé. Plus qu'ailleurs et comme partout, il faut y être curieux, prudent, patient, tolérant, souriant, confiant, généreux, égoïste, réceptif, compréhensif, admiratif, perplexe, intransigeant, gourmand. En retour, on est assuré d'être récompensé.
Moralité : On a l'accueil que l'on mérite.
P.s. "enjoyable" = appréciable | | | À: Cdarnault · 27 avril 2010 à 3:26 Re: Impression négative de l' Inde Message 30 de 361 · Page 2 de 19 · 3 194 affichages · Partager " et bê, j'aurais au moins appris une chose, c'est que les inégalités et la pauvreté (qui sont également des violences) aux Etats Unis et en Europe, c'est de l'histoire ancienne...."
Je pense que tu le fais exprès. Ou bien ta mauvaise foi est sans pareille. Dois-je te rappeler que c'est toi qui a parlé de l'histoire des colons Australiens et des aborigènes ? C'était pas hier ça, tu sais... Bref, c'est bizarre, tu sembles mettre un point d'honneur à me prendre en défaut. Il ne s'agit pas de savoir qui a tord qui a raison, mais d'échanger ses opinions.
Et puis quand à ta jolie phrase que tu as si magnifiquement réussi à ponctuer d'un smiley, ce n'est pas parce que tu la commences par "ne le prend pas mal" qu'elle n'en reste pas moins énervante. Ça me tape sur le système ces gens qui portent des jugements dés que l'on pense différemment, se sentent supérieurs et tentent de nous faire passer pour des idiots. J'ai finis de discuter avec toi, merci.
Quand à la discussion sur les arnaques, les comparer aux arnaques des coins touristiques en France c'est quand même un peu gros. Si on ne fais pas attention et qu'on ne négocie pas tout, en Inde le budget peut passer, à mon avis, du simple au quintuple. Et c'est un minimum. Et les arnaques ne sont pas simplement "quelques roupies" en plus comme l'un de vous le dis. Marchez sur les ghâts de Varansi ou de Pushkar, et vous vous en souviendrez.
Je n'ai rien contre le fait de pays 30 Roupies mon rickhsaw quand les indiens paieraient 10 Roupies pour le même trajet. Ca ne me dérange pas. Mais les choses vont plus loin que ça, vous le savez bien. | | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 7:39 Re: Impression négative de l' Inde Message 31 de 361 · Page 2 de 19 · 3 178 affichages · Partager Quelle discussion, mes amis! mon avis sur les indiens qui vous observent, leur avez vous demander pourquoi? comme tous j'ai souvent senti ce regard sur moi, bien que vetu normalement et sans signes exterieurs. à chaque fois lorsque l'attitude durait, je faisais le premier pas et je leur parlais, à partir de cet instant tout changeait ils me proposaient des friandises ou un simple tchai, ce qu'ils cherchent pour la majorité j'en suis sur c'est un dialogue, un contact, une fois que vous l'accepter vous ne voyez plus les choses pareilles. à la françaises, nous faisons idem, assis à la terrasse d'un bistro (chez le boulanger ou autre)nous devisageons souvent l'etranger de passage, la seule chose qui change c'est qu'en Inde tout le monde parle anglais et qu'en france nous sommes incapable de leur parler autrement qu'en français. sur les femmes indiennes, je pense que nous pouvons tirer notre chapeau à leur société démocratique qui plusieurs décennies avant nous, a mis à la place de chef du gouvernement des femmes dont Mme Gandhi et meme à ce jour nous avons toujours une Gandhi qui a meme laissé sa place de premier ministre. Chez nous nous sommes encore dans le virtuel quand nous parlons de femme dans le gouvernement, et ce n'est pas demain que cela changera (à mon avis) n'en déplaise à la seule qui aurait pu faire changer certaines mentalités; dans la vie de tous les jours, ces dames indiennes tiennent des postes clé dans les commerces, les administrations, la police et les petits villages sont souvent régis par une poignée de femmes, qui restent dans chaque famille l'autorité du ménage jusqu'à leurs décès. prenons un peu de recul et comparons en pourcentage nos 65 millions de français et habitudes et les 1 milliards 200 mille indiens et leur façon de vivre. apres nous ne serons plus étonnés de voir notre siderurgie rachetée par un indien, ou nos logiciels, medicaments, chemises fabriqués par leur ingénieurs. et nous quand vas-t-on leur vendre un petit TGV ou un grand A380, je rappelle que les voitures renault ont bien du mal à décoller en Inde alors que le parc des voitures neuves (etrangeres confondues) à augmenté de 19% en un an. je les adore! | | | À: Jacquesdu06 · 27 avril 2010 à 8:19 Re: Impression négative de l' Inde Message 32 de 361 · Page 2 de 19 · 3 165 affichages · Partager @jacquesdu06 :" Chez nous nous sommes encore dans le virtuel quand nous parlons de femme dans le gouvernement"
Et bien, là, vous allez loin. Vous comparez des choses qui ne peuvent pas l'être. A lire votre message on dirait que pour vous, la situation des femmes en Inde n'a rien à envier à celle des femmes françaises. Et bien parmi les centaines d'exemple de l'inégalité homme/femme en Inde que je pourrais vous donner, je ne vous donnerais que ce chiffre : 64.1% des garçons sont scolarisés, contre 39,4% des filles selon un recensement de 2001 (j'ai ce chiffre dans un guide du routard, mais vous devez pouvoir en trouvé de plus récent sans grands changements sur Internet)... Il faut voir à ne pas faire l'amalgame entre les femmes citadines issues des milieux aisés, et les autres.
"je rappelle que les voitures renault ont bien du mal à décoller en Inde alors que le parc des voitures neuves (etrangeres confondues) à augmenté de 19% en un an."
Mais de quoi parlez-vous ? J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi le destin de Renault est lié à notre discussion. Si votre but est de dévier petit à petit sur la politique de commerce extérieur de notre pays, peut-être vous trompez-vous de forum...
@Istuti :" Mais on ne s'y "aventure" pas en espérant profiter d'un séjour simple, calme, idyllique"
Ce n'était pas notre but. Mais encore une fois, je n'ai pas vraiment envie de répondre à un ton si agressif et cassant. Pourriez-vous essayer de respecter notre opinion, et éviter de mettre des guillemets au mot voyageurs quand vous parlez de nous ? Ah mais j'oubliais, vous, vous " sillonne[z] la planète depuis 25 ans"... Il y a 25 ans, je n'étais pas encore sur cette terre, donc peut-être n'ai-je pas le droit de m'exprimer ?
@sofiasa :"J'imagine que ce voyage vous laissera une trace à vie, et puis si ce pays ne vous correspond pas, allez voir ailleurs"
Oui, c'est ce que nous avons fais, puisque nous avons beaucoup d'autres pays en projet. Mais il n'empêche que ma conjointe désirait juste partager ses impressions...
@did0764 :" Une femme a t'elle le même salaire qu'un homme en France à travail égal : non, les femmes battues existent chez nous..."
Mais je n'ai jamais dis le contraire ! Mais je ne vois pas le rapport. Nous sommes ici pour parler de l' Inde, pas pour effectuer des comparaisons avec notre pays. Et puis vous parlez des sdf, de la pauvreté en France ; pensez-vous véritablement que tout cela est comparable ? Je ne comprends pas votre but, lorsque vous tentez de nier l'existence de tant de pauvreté en Inde... | | | À: Scalpweb · 27 avril 2010 à 9:32 Re: Impression négative de l' Inde Message 33 de 361 · Page 2 de 19 · 3 146 affichages · Partager Je respecte votre opinion. Pour preuve, j'ai pris le temps d'y répondre avec courtoisie en mettant des guillemets - où bon me semble - pour relativiser mon propos. Vous y voyez de l'agressivité là où il n'y en a pas en devenant vous-même "agressif et cassant", ce pour la même raison que vous avez mal ressenti l' Inde (cf ci-dessous).
Cordialement.
Extrait du dictionnaire Larousse :
PARANOÏA
- Psychose caractérisée par la présence d'idées délirantes systématisées et permanentes, surtout à thème de persécution.
- Comportement, attitude de quelqu'un, d'un groupe qui a continuellement tendance à se croire persécuté et agressé.
| | | À: Istuti · 27 avril 2010 à 9:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 34 de 361 · Page 2 de 19 · 3 138 affichages · Partager Bon, et bien j'ai mal interprété votre message... Mais relisez vous (notamment le début de votre message : "!!!!!!"), il est probable que vous y soyez pour quelque chose. | | | À: Scalpweb · 27 avril 2010 à 9:51 Re: Impression négative de l' Inde Message 35 de 361 · Page 2 de 19 · 3 130 affichages · Partager bonjour, merci à toutes et tous pour vos divers ressentis.
Me concernant, je suis allé au Rajasthan en "touriste" c'est à dire encadrée, trop à mon gout. Ce voyage m'a laissé un gout d'inachevé, d'être passé à coté de quelque chose...les monuments magnifiques, les sites, enfin peu de relations-sourire car je parle mal l'anglais.
Bref, j'y retourne, dans un autre cadre et une autre région. Meghalaya, 3 semaines sur place, basée à Tura d'où je vais rayonner par des moyens locaux. Moins touristiques les états du nord-est vont m'acceuillir.
Voila, le départ est pour fin septembre, je suis "obligée" d'y retourner car n'étant plus toute jeune, je veux comprendre ce manque que m'a laissé ce précédent séjour. Je vous ferai part à mon retour de mes réflexions. J'attends d'autre posts pour lire tout le monde
Bons voyages à tout le monde Chantal | | | À: Scalpweb · 27 avril 2010 à 12:11 Re: Impression négative de l' Inde Message 36 de 361 · Page 2 de 19 · 3 100 affichages · Partager Quand à la discussion sur les arnaques, les comparer aux arnaques des coins touristiques en France c'est quand même un peu gros. Si on ne fais pas attention et qu'on ne négocie pas tout, en Inde le budget peut passer, à mon avis, du simple au quintuple. Et c'est un minimum. Et les arnaques ne sont pas simplement "quelques roupies" en plus comme l'un de vous le dis. Marchez sur les ghâts de Varansi ou de Pushkar, et vous vous en souviendrez.
Je n'ai rien contre le fait de pays 30 Roupies mon rickhsaw quand les indiens paieraient 10 Roupies pour le même trajet. Ca ne me dérange pas. Mais les choses vont plus loin que ça, vous le savez bien.
Bonjour Scalpweb
Effectivement, votre séjour en Inde a du être une sacrée galère, à lire vos réponses mordantes aux divers avis de cette discussion... Etonnant tout de même cette addition de négations pour un jeune couple de voyageurs qui s'apprête à repartir sur d'autres destinations. Etait-ce vraiment l' Inde le problème majeur de vos découvertes ? Vous me reprenez sur les arnaques. Mon exemple n'était pas une comparaison, il confirmait simplement les propos de zebra 1030 > voir plus haut... Les arnaqueurs, les voleurs, les truands n'ont pas de frontières. Les touristes en font les frais tous les jours à travers la planète. En Inde, en France, en Australie et ailleurs. Vous faites référence à votre guide du routard. Il n'y a rien dans ce guide sur les éventuels risques à croiser quelques filous prêts à soulager vos poches, en se baladant sur des sites touristiques ? Votre amie précise que vous avez largement utiliser ce forum avant de partir. C'est par dizaines que les conseils de voyages en Inde ont été discutés. Souvent avec clarté et discernement. Je conclus en pensant que finalement l'échec de ce voyage vous appartient entièrement et n'est en rien du à la destination de l' Inde. Probablement à cause d'un manque réel de préparations et d'un manque de prise en charge responsable sur place. Michel | | | À: Bretagneinde · 27 avril 2010 à 12:26 Re: Impression négative de l' Inde Message 37 de 361 · Page 2 de 19 · 3 096 affichages · Partager "Je conclus en pensant que finalement l'échec de ce voyage [..] manque de prise en charge responsable sur place."
Déjà, je n'ai jamais parlé d'échec. Je reste content d'avoir découvert ce pays, mais je n'ai pas aimé y séjourner. Ce sont deux choses différentes. Quand à notre préparation, vous êtes vous aussi bien prompt à nous juger...
Le fait de ne pas aimer l' Inde, en a ton le droit, oui ou non ?
Apparemment, sur ce forum, non : qui n'aime pas l' Inde prépare mal son voyage.
Tout est dit. | | | À: Scalpweb · 27 avril 2010 à 12:56 Re: Impression négative de l' Inde Message 38 de 361 · Page 2 de 19 · 3 087 affichages · Partager Le fait de ne pas aimer l' Inde, en a ton le droit, oui ou non ?
Apparemment, sur ce forum, non : qui n'aime pas l' Inde prépare mal son voyage.
Tout est dit.
Si le listing appuyé de vos peripéties malencontreuses ne s'apparente pas à un échec de votre voyage....
Echec : Insuccès, manque de réussite. CF : Larousse
Vos raccourcis caricaturaux en deviennent grotesques. | | | À: Scalpweb · 27 avril 2010 à 12:58 Re: Impression négative de l' Inde Message 39 de 361 · Page 2 de 19 · 3 085 affichages · Partager Le fait de ne pas aimer l' Inde, en a ton le droit, oui ou non ? Apparemment, sur ce forum, non : qui n'aime pas l' Inde prépare mal son voyage. Tout est dit.
Mais non tout n'est pas dit, loin de là. Tu t'insurges vivement contre des réactions tout aussi vives, mais cela ne devrait pas t'étonner. Quand on lance une discussion comme tu (toi ou ta copine) l'as fait, c'est-à dire en expliquant un ressenti complètement négatif sur un des plus grands pays du monde, il ne faut pas venir s'étonner ensuite que la plupart des réactions aillent dans le sens contraire. En résumé, ta façon de réagir aux posts manque de bon sens et alimente la polémique et cela n'a rien à voir avec le droit ou non à ne pas aimer l' Inde. J'ai toujours émis des avis très mitigés sur ce que j'ai vu de l' Inde (très peu), je n'ai jamais reçu de volée de bois vert en retour. | | | À: Scalpweb · 27 avril 2010 à 13:36 Re: Impression négative de l' Inde Message 40 de 361 · Page 2 de 19 · 3 068 affichages · Partager Bonjour et merci a tous pour vos reactions.
je ne m attendais pas a en provoque autant.
Plusieurs questions ont ete posees sur nous. Bien sur nous sommes jeunes (21 ans), notre anglais est franchement pas mauvais, apres avoir passe 7 mois en Irlande. L Inde n etait pas mon premier voyage en tant que routarde, j avais passe un mois en ex Yougoslavie et deux semaines en Turquie, ce qui certes, reste l Europe. Je pense honnetement que nous avons plus voyage que la plupart des gens de notre age, du moins que toutes nos connaissances.
Quand a ce qui est de la preparation de notre voyage. L Inde etait un de mes reves d enfant, comme vous tous j imagine. On a tous ses images de vetements colores, d epices, de jolies femmes, de religion captivante,... Nous avons passes en moyenne 3 jours dans chaque ville, un peu plus a Agra (ou nous avons finalement passe la moitie de ce temps dans notre guesthouse, notamment apres avoir ete decourage en nous promenant au hazard dans des petites ruelles loin du Taj et du Fort Rouge), ainsi qu a Varanasi, que nous avons d ailleurs apprecie bien plus que les autres villes au Nord. Le rythme du voyage ne nous a pas paru insoutenable du tout. Pour ce qui est de la preparation "psychologique", on nous avait conseille d etre prets a voir la pauvrete la plus extreme, des personnes a la condition physique vraiment mauvaise, et tout ce evidemment est present, mais ce n est pas a cela que nous aurions du etre prepares, mais plutot au fait d etre vu comme un porte monnaie. Je sais que je vais en enerver plus d un. Mais c est vraiment ce que nous avons ressenti, si nous marchions dans une rue c est que nous cherchions quelque chose, et les Indiens s empressaient de deviner ce que ca pouvait etre (un resto, un hotel, un taxi,...), mais non, nous marchions juste.
Je pense que l Inde n etait juste pas un pays pour nous, trop de contrastes choquants, un sentiment d impuissance trop fort, et la nous pas que pour nous, mais pour tous ces gens que l on voit chaque jour. Oui la pauvrete est partout, oui les ecarts de richesse sont dans tous les pays, oui la richesse est inegalement repartie dans le monde, mais on est jeunes, et je pense qu il est normal de souhaiter que le monde ne soit pas aussi inegal.
Desolee de ne pas pouvoir repondre individuellement a chaque message. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |