Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 813 affichages | | | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 13:56 Re: Impression négative de l' Inde Message 41 de 361 · Page 3 de 19 · 2 681 affichages · Partager J'ai passé 15 jours en inde du Sud au mois de mars du 14 au 28. Je suis surprise de ton impression négative au sujet de ce pays. Dans les 2 région que j'ai visité, le Tamil Nadu et le Kérala, l'ambiance que tu décris je ne l'ai pas du tout ressentie. Au contraire ce sont des régions où la misère est certainement moins présente que dans le nord et les gens tellement accueillants. Le tamil Nadu est vraiment magnifique et il y a de très beaux temples, comme à Madurai, Tanjore ou Trichy. Mon mari qui est un passionné de photos a vraiment adoré ce pays et il a fait des portraits en pagaille sans jamais devoir donner la moindre pièce. Pour Allepey, nous avons pris les house boat et je doit dire qu'un couché de soleil sur les canaux est une pure merveille. J'espère que tu auras l'occasion de retourner dans ce pays et choisis le sud tu ne seras vraiment pas déçu. | | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 13:58 Re: Impression négative de l' Inde Message 42 de 361 · Page 3 de 19 · 2 678 affichages · Partager ..Je ne pense pas, à la lecture de vos messages, que l' Inde ne soit pas un pays pour vous...mais tout simplement que vous y êtes arrivés trop tôt:-), avec une expérience des voyages insuffisante..Dans un tel cas L' Inde çà passe ou çà casse, car le décalage, qui peut s'apparenter à un choc, est vraiment énorme avec l'Europe!..Un passage préalable au Nepal vous aurait mis dans le bain en douceur..Personnellement, je vous conseille d'y retourner dans quelques années..et de prendre votre temps, notamment au Rajasthan, où les contrastes sont très marqués...Ex: Pushkar!! Superbe ville, mais une concentration de casse-couilles au mètre carré probablement inégalée dans le nord...alors qu'à quelque dizaines de bornes tu as Bundy, également superbe et où tu jouis d'une paix royale...Ratnapur, Mandawa et d'autres sont également relativement tranquilles, même si voyager dans le nord de l' Inde nécéssite de rester constamment en alerte (sans toutefois sombrer dans la parano), de l'humour...et de la tchatche, qui suffit souvent à calmer les plus collants des autochtones...Un NO THANKS à haute et intelligible voix en calme beaucoup surtout, truc qui marche bien également, si tu t'es au préalable affublée d'une paire lunettes à verres sombres sur le nez:-)....etc etc...Il y a plein de petits trucs qui facilitent la vie au quotidien dans un pays, l' Inde, que je persiste cependant à considérer comme BEAUCOUP moins dangereux que d'autres, notamment en Afrique et en Amérique du Sud, où se promener dans certains coins à certaines heures (même de jour) t'expose à un réel danger physique..Bons voyages, et à un de ces quatre en Inde.. | | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 16:52 Re: Impression négative de l' Inde Message 43 de 361 · Page 3 de 19 · 2 644 affichages · Partager C'est étonannt comme chacun à l'impression de posséder une vérité  Autant je peux comprendre le témoignage d'une déception autant celui d'un franc enthousiasme me parle de la même façon. Je crois que notre conscience d'occidental refuse certaine chose, il faut savoir (apprendre) a casser notre savoir pour réapprendre quelque chose de nouveau. Nous avons des certitudes qui ne tienne pas 2 min dans un pays comme celui-ci. Pour ma femme et moi, l'humour était une parade intéressante, on inventé des petites chansons sur le malheur que l'on pouvait croisé au coin de chaque rue, ce que notre bonne conscience nous interdit chez nous, avait tout un coup un sens bien différent. Notre bon niveau d'anglais est aussi important, quand nous voulions être un peu plus tranquille, on faisait croire que l'on était Polonais, "I'm Polski, don't understand"!!  Tranquillité assuré ! La chaleur étouffante, le bruit, la pollution, l'odeur.... ce que je fui chez moi avait un sens là-bas, l' Inde on a envie de la vomir et de l'embrasser en même temps. Et oui... pour eux on est parfois des petite bêtes et on nous regardent d'un air curieux, tout comme un regarde exaspéré un touriste japonnais avec ces 3 numériques et ces 2 caméras sur le trocadero... Je crois aussi comme certain membre que vous avez voulu trop en faire en peu de temps, il faut prendre le temps de se sentir bien a un endroit ou de partir d'un lieu ou on se sent moins a l'aise. Avoir son coin de rue, ses repères, son petit restau veg etc... je me souviens de mon premier jour dans le marché de Pondy qui était aussi mon 1er jour en Inde, j'étais effaré de ce bordel, de ce manque d'hygiène, des cris de toute part, de la viande coupé à meme le sol au milieu des tonnes de mouches, les gens me regardé d'un air interrogé, en se disant "mais il fou quoi ici lui" ! et puis le temps passant, en y revenant les gens me reconnaissé, me salué, j'avais droit a des sourires, j'arpenté les ruelles étroites avec assurance, j'avais apprivoisé le lieu, je me sentais à l'aise comme dans mon village paumé du sud de la France. Pour ce qui est des riks, une ou deux fois, j'ai eu des doutes sur le chemin emprunté, j'ai pas hésité à taper sur l'épaule de mon conducteur pour savoir si il avait bien compris le nom de la guest house et de bien lui rappelé qu'il perdé son temps en voulant nous faire passer dans une boutique ou une commission l'attendé...  Petit truc aussi, ne jamais faire sentir que l'on débarque de son monde et que c'est le premier voyage en Inde, quand on nous posé la question, on disait que c'était notre 10eme voyage et que l'on connaissais les arnaques... Pour ce qui est du regard sur sa compagne (ou épouse dans mon cas) il faut savoir s'en accomoder, surtout que ma femme est d'origine indienne, donc avec un blond ou yeux bleu elle avait parfois quelques regards réprobateurs, mais en allant vers les gens et en ne se fermant pas dans sa bulle, on dépasse très vite ces petits soucis. Denière chose pour un premier voyage, si on a la possibilité, il peut être sympa d'avoir un contact sur place pour " se faire un peu la main". Nous, nous avions la tante de ma femme sur Pondy et "les gens de la maison" nous accompagné souvent sur le court chabrol pour boire un verre les premiers soirs, les commercants repaire vite quand on passe avec des indiens. En tout cas j'espère que cette expérience mitigé ne vous bloquera pas pour un prochain départ. L' inde a tant de chose a donner qu'il serait dommage de rester sur cette impression. | | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 17:44 · Modifié le 27 avr. 2010 à 18:26 Re: Impression négative de l' Inde Message 44 de 361 · Page 3 de 19 · 2 626 affichages · Partager bonjour !!
moi ce qui me fait rigolé sur ce forum, des qu'il y a un post lancé ou une personne "critique" l' inde il y a une meute de " phylosophe " qui debarque pour expliquer :
- que y'a la meme misere de partout dans le monde - que l' inde est fabuleux - que moi si, que moi la.... - que pour un 1er voyage en asie faut eviter l' inde et j'en passe !!!
ce jeune couple n'a pas aimé l' inde, ma foi sa peut etre normal et legitime, on peut pas tous aimé un pays, ce pays
mais en meme temps je me demande comment on peut aimer un pays en visitant que des villes, et surtout celle du nord qui voit debarqué des centaines et des centaines de touriste par jour, c'es comme si je partait visiter la france en ne visitant que marseillle bordeaux et lyon et en passant a coté de la bratagne profonde, de l'ardeche et du luberon (of course)  , rien de mechant, c'est juste une question que je me pose en general !!
enfin bref bonne continuation !! | | | À: Jujuluberon · 27 avril 2010 à 18:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 45 de 361 · Page 3 de 19 · 2 604 affichages · Partager moi ce qui me fait rigolé sur ce forum, des qu'il y a un post lancé ou une personne "critique" l' inde il y a une meute de " phylosophe " qui debarque
Et ce n'est pas valable que pour l' Inde ! Au moins, sur ce fil, ça reste courtois... Va t'en dire du mal de la Thaïlande pour voir ! 
mais en meme temps je me demande comment on peut aimer un pays en visitant que des villes, et surtout celle du nord qui voit debarqué des centaines et des centaines de touriste par jour...  , rien de mechant, c'est juste une question que je me pose en general !!
Mais on dirait bien une petite tentation "pylosophique" ça ! | | | À: CyrilleG · 27 avril 2010 à 19:30 Re: Impression négative de l' Inde Message 46 de 361 · Page 3 de 19 · 2 588 affichages · Partager moi ce qui me fait rigolé sur ce forum, des qu'il y a un post lancé ou une personne "critique" l' inde il y a une meute de " phylosophe " qui debarque
Et ce n'est pas valable que pour l' Inde ! Au moins, sur ce fil, ça reste courtois... Va t'en dire du mal de la Thaïlande pour voir ! 
ya pire ?? vais allé voir, du style, lancer un post " j'aime pas la thailande mais je connais pas encore !!! " 
mais en meme temps je me demande comment on peut aimer un pays en visitant que des villes, et surtout celle du nord qui voit debarqué des centaines et des centaines de touriste par jour...  , rien de mechant, c'est juste une question que je me pose en general !!
Mais on dirait bien une petite tentation "pylosophique" ça ! 
| | | À: Pomedhappy · 27 avril 2010 à 21:04 Re: Impression négative de l' Inde Message 47 de 361 · Page 3 de 19 · 2 565 affichages · Partager je sais, c'est difficile chez un être complexe comme l'homme de définir la maturité, mais il me semble que 21 ans... j'ai 61 ans today et bientôt, j'espère dix voyages en inde et franchement, même si j'adore m'y balader, je ne trouve pas facile d'expliquer pourquoi. je dis souvent, comme dans alice aux pays des merveilles, on fait un grand pas et on glisse dans quelque chose qu'on ne connait vraiment pas. je n'ai pas relu alice depuis longtemps, ni vu le film, mais je pense que c'est comme cela, et on ouvre bien grand ses mirettes, ses oreilles et même son nez. à votre âge, je suis allée habiter au cameroun et j'ai trouvé difficile au début plein de choses. mais j'ai aimé l'afrique, un peu moins quand même que l' inde. je ne parlerai pas des choses négatives, on en a tous eu, mais des fois où je me suis vraiment sentie protégée par des indiens, exemple dans des fêtes où il y avait de gros mouvements de foule, ou dans des temples où j'étais la seule blanche, à ujjain, kolapur. de la fois, où on a perdu notre porte-feuille avec toutes les cartes et de l'argent dans un restau à delhi et que le serveur nous a couru après dans la rue. quelqu'un parle de la langue, de parler anglais, je ne suis pas d'accord car il y a au moins 600 millions d'indiens qui ne parlent pas cette langue et j'ai beaucoup échangé avec eux. on peut le faire de plein de façons, en se touchant parfois, les indiennes aiment bien me toucher, me pincer aussi, parfois, elle me bousculent dans la rue pour pouvoir le faire. il y a aussi des indiens insupportables, très mal élevés, très chiants, les nouveaux aisés. vous dites que mumbai était mieux que les autres endroits, c'est normal, ce n'est pas une ville très touristique, à part à colaba autour du taj. dans le quartier du fort, personne ne s'intéresse à vous. et j'ai visité des tas d'endroits où il n'y avait pratiquement aucun touriste et là, on peut aller dans le saint des saints des temples, la course en taxi ou pousse-pousse moteur est la même pour nous que pour les indiens et on a 12 bananes pour 10 roupies. en 5 ans, le nombre de touristes a doublé, mais ils restent concentrés tous dans les mêmes endroits. les guest houses ont poussé comme des champignons. j'en profite pour répondre à d'autres. madawa est un très mauvais exemple. un des pires endroits, avec des gamins qui parlent, non pas anglais mais français, où un homme voulait me faire payer la photo de son âne. je conseille plutôt nawalgarth. j'en profite encore... je pense à tous les touristes qui sont restés coincer aux quatre coins du monde à cause du nuage et à qui tous les hôtels du monde ont fait payer des sommes bien supérieures à la normale. et à mon orl qui me prend 50 euros de visite, mais qui en demande 75 à mon ami américain. alors que des indiens essayent...moi, j'aime bien parfois me faire un peu arnaquer, je les vois venir, c'est tellement gros, que je ne peux qu'en rire. aujourd'hui, je me lâche un peu, c'est mon anniversaire. bonne soirée à tous. | | | À: Tartinnette · 28 avril 2010 à 6:37 Re: Impression négative de l' Inde Message 48 de 361 · Page 3 de 19 · 2 527 affichages · Partager Bon Anniversaire Madame,
qu'elle sereinité et quel plaisir de vous lire Tousmes voeux de Santé et encore de nouveaux voyages à faire | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 8:04 Re: Impression négative de l' Inde Message 49 de 361 · Page 3 de 19 · 2 716 affichages · Partager Bonjour de Grenoble, Je n'écris qu'en message privé ! bien qu'ayant beaucoup voyagé, et en agences, je suis plus âgée. J'ai été trop critiquée en message public ! Pas grave ! En 2006, j'ai beaucoup visité l' Australie et n'ai qu'une hâte... y retourner ! Quant à l' Inde, j'ai visité le nord, et espère visiter le sud fin d'année, puisque différent. Mais j'approuve tout à fait votre message et tenais à vous le dire. Quel harcèlement ! Alors, soyez - vous et votre ami - rassurés ! je suis de votre avis ! Je n'y retournerai plus (après le sud) ! Soyez très heureux tous deux dans votre beau pays (de quelle ville êtes-vous) ? Très cordialement de FranceMonique de Grenoble | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 8:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 50 de 361 · Page 3 de 19 · 2 709 affichages · Partager Pour bien voyager en Inde, il faut savoir se "mélanger" avec les indiens. Touriste = argent ! d'où les quêtes, quémandages etc etc... Il y a des moyens de voyager qui permettent de rencontrer des gens pauvres, certes, mais fiers ! Bien sur, à Delhi entre autres, il y a des rabatteurs qui vous incitent à aller dans telle ou telle échoppe. C'est de bonne guerre non ? Nous sommes restés dans des endroits où, la nuit, nous étions les seuls eurpéens. Nous n'avons jamsi été importunés, bien au contraire. Nous avons fait des circuits sans rencontrer de "touristes". Un autre voyage, une autre approche de ce continent vous permetra, je le souhate, de revenir heureux avec.... l'envie folle de repartir. Cordialement | | | À: Scalpweb · 28 avril 2010 à 9:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 51 de 361 · Page 3 de 19 · 2 684 affichages · Partager "Mais que diable allai (en)t-ils faire à cette galère ?" (Molière, Fourberies de Scapin) Quand on vous lit, on se demande pourquoi vous êtes allés en Inde. Perso j'adore le sud où j'y passe de longs mois sublimes. Cette année, je pars, non pas un mois, mais 5 mois, de décembre à fin avril. Je commence par deux mois dans le sud (je déteste et redoute le froid). Je compte gagner le nord à partir de mi février. Pour l'instant, je n'ai aucune idée de l'endroit où je vais/veux aller. (Vais consulter les guides et quelques bons conseils ici sur ce forum). J'appréhende un peu... Les touristes !!! Comme cette brave Tartinnette, je pense qu'ils portent une grande responsabilité dans le mercantilisme et ce que vous nommez "harcèlement". Ce que je crains le plus, c'est la chaleur (jusqu'à 35/40° je peux encore supporter), alors je ne sais par où commencer, dans quel sens me déplacer pour la juguler un peu. Et puis, comme il est dit par une autre personne, il faut prendre son temps et ne pas vouloir TOUT voir du premier coup, en une seule fois, en un seul voyage. Partant de Bangalore, je me demande si la sagesse ne serait pas de me cantonner dans le Nord-Ouest (Maharashtra, Gujarat, Rajasthan, et, si j'ai le temps, Madhya Pradesh) et garder le Nord-Est pour une autre fois ? Pourtant j'ai hâte de découvrir Varanasi. | | | À: Bretagneinde · 28 avril 2010 à 9:55 Re: Impression négative de l' Inde Message 52 de 361 · Page 3 de 19 · 2 670 affichages · Partager "Vos raccourcis caricaturaux en deviennent grotesques" bonjour Bretagneinde! c'est probablement l'intransigeance et la fougue de la jeunesse... peut être avons nous parfois été comme cela il y a quelques années?
il me semble important pour scalpweb et son amie de décanter un peu plus longuement leur expérience pour voir ce qu'il en restera comme impression d'ici quelques mois et avoir envie, peut-être, de réouvrir les portes de l' Inde?! Image attachée: | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 10:09 Re: Impression négative de l' Inde Message 53 de 361 · Page 3 de 19 · 2 659 affichages · Partager Bonjour, Dommage que ce voyage ne soit pas un bon souvenir. C'est vrai que ce pays est vraiment différent, je l'ai visité en organisé donc je suis mal placé pour avoir les mêmes impression du voyage. Les arnaques sont partout, surtout dans les endroits touristiques !! La misère est partout, ils nourrissent les rats avec du lait !! mais nous avons visité des merveilles aussi. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...Quercy_Lot-/inde.htm | | | À: Cdarnault · 28 avril 2010 à 10:27 Re: Impression négative de l' Inde Message 54 de 361 · Page 3 de 19 · 2 646 affichages · Partager ""Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personn"
Assez amusant cette réflexion, dans la mesure où moi je trouve ça plutôt sympa cette façon insistante de nous regarder....nous les regardons (car je suppose que tu les as regardés) et ils nous regardent; moi ça me déculpabilise un peu, j'ai moins l'impression de faire du voyeurisme.
Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord c'est quand tu ajoutes qu'ils " sourient entre eux en vous pointant du doigt"....jamais vu ce genre de comportement....à moins que la vue des deux occidentaux stressés ou apeurés ne les aient quelque peu amusés....
Moi (j'ai la sale manie me dit-on, de dévisager les gens partout, dans la rue, dans le train, l'avion, les magasins etc..) je trouve ça très intéressant de regarder les gens et leurs comportement, ce n'est pas forcément négatif, et je suis flatté si l'on me regarde. Je comprends qu'ils nous regardent, nous sommes un peu des extras-terrestres pour eux, comme ils l'ont été pour vous. Quand ça dure un peu trop, j'ai une très bonne technique; Exemple : Cette année deux heures d'attente en gare de Madurai. Le soir. Grosse chaleur, bouffé par les moustiques. Assis sur une bordure de pierre à attendre. Tout comme une famille d'indiens, bien assis, eux, sur des sièges en métal, qui me regardaient, regardaient, regardaient, regardaient, inlassablement. J'ai laissé mon sac sur mon muret (sans peur qu'on me le vole), je suis allé m'accroupir devant eux, avec un très large sourire, et je les ai regardés, regardés, regardés... sans un mot, juste le sourire. Ils ont beaucoup ri, détourné les yeux, se sont regardés entre eux tout en riant. Mi génés-mi amusés. Mais quand je suis retourné m'asseoir à ma place, ils n'ont pu résister à me reluquer à nouveau. Ben oui, l'occidental qui a sa chemise trempée de sueur, qui n'arrête pas de téter sa bouteille d'eau, qui se badigeonne d'Odomos, c'est bien plus distrayant et original que les autres indiens alentour, non ? Les français ne regardent-ils pas ceux qui leur paraissent "différents" par leur tenue, leur comportement ? Même entre français... Pour finir, oui, Ch..., ça m'est arrivé qu'on me montre du doigt, qu'ils sourient entre eux, voire éclatent de rire. Ben oui, c'est comme ça, on les fait rire. Et nous qui les photographions sans cesse en train de laver leur linge ou faisant leur toilette dans les rivières, les canaux, etc... ? Et ils aiment ça ! Pour eux ce n'est pas désobligeant de regarder ou de montrer les autres du doigt. A chacun sa culture. | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 11:32 Re: Impression négative de l' Inde Message 55 de 361 · Page 3 de 19 · 2 627 affichages · Partager bonjour, je lis ton message, l' inde, on aime ou on deteste pour mieux comprendre il faut lire (FOUS DE L' INDE) de regis airault, le syndrome indien ou delires d'occidentaux | | | À: Claude19100 · 28 avril 2010 à 11:34 Re: Impression négative de l' Inde Message 56 de 361 · Page 3 de 19 · 2 626 affichages · Partager l' inde, on aime ou on deteste
Pas d'accord avec ce lieu commun simpliste. | | | À: Claude19100 · 28 avril 2010 à 12:01 Re: Impression négative de l' Inde Message 57 de 361 · Page 3 de 19 · 2 605 affichages · Partager l' inde, on aime ou on deteste
pas d'accord non plus...
Pour moi, l' Inde, on aime ET on déteste... | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 12:12 Re: Impression négative de l' Inde Message 58 de 361 · Page 3 de 19 · 2 596 affichages · Partager Pas lu toutes les réactions et j'ignore si cela a déjà été précisé. Je n'ai jamais ressenti au cours de mes multiples voyages l'impression d'être prise pour un porte monnaie. Je fuis les lieux touristiques où là c'est comme partout dans le monde. Je fais également très attention à mon look. Pas de jeans artistiquement déchirés ni délavés et je revêts le plus souvent le vêtement traditionnel des femmes qui me noie dans la masse. Je fais en sorte de ne jamais me balader bling bling (je cache mon appareil photo ou mieux, je l'oublie en France). Je n'ai pas l'air "aisée". Ainsi, je passe partout et personne n'aurait l'idée de me proposer un quelconque achat. Concernant la pauvreté en Inde, elle existe et fortement mais il faut savoir que dormir à même le sol est une habitude indienne dans tous les milieux. Je reçois parfois des Indiens en France dans le cadre d'échanges et je peux vous assurer qu'ils n'utilisent pas les lits que je prépare et préfèrent s'asseoir sur le sol que sur nos canapés moelleux (pratiquants au non le yoga). A Bombay, on peut tous voir un gigantesque bidonville : il y a eu beaucoup d'articles et de reportages à ce sujet. Les Indiens qui vivent dans cet endroit sont parfaitement organisés et c'est une ville dans la ville où la plupart des gens travaillent. Ils n'ont pas envie d'aller habiter dans les tours dans lesquelles la municipalité veut les parquer. Ce n'est pas leur mode de vie. (Vous pouvez imaginer que cet immense endroit intéresse les promoteurs immobiliers !!!) | | | À: Manapa · 28 avril 2010 à 12:12 Re: Impression négative de l' Inde Message 59 de 361 · Page 3 de 19 · 2 596 affichages · Partager A propos des regards insistants, je pense que la plupart d'entre nous perçoit le fait d'être dévisagé comme une intrusion dans son intimité... D'où une gêne, un sentiment d'agression, là où il n'y a guère que de la curiosité. Or cette notion d'intimité, elle est très différente ici et en Inde !
Moi aussi j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux regards pendant les premiers jours de mon premier séjour en Inde, mais cette sensation d'être une bête curieuse passe très vite je trouve... Dès lors qu'on est plus concentré sur ce que l'on observe autour de soi que sur l'image de soi du moins...
En revanche, les séances de pose interminables pour les photos (toujours demandées très poliment, j'en conviens, mais toujours aussi surprenantes pour moi), je m'en fatigue assez vite ! | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 12:40 Re: Impression négative de l' Inde Message 60 de 361 · Page 3 de 19 · 2 581 affichages · Partager Bonjour, j'ai envie de mettre mon petit grain de sel aussi !! J'apprécie bien qu'il y ait quelques retours disons un peu "négatifs" sur l'Indecar effectivement quand on aime on ne se rend pas bien compte des effets parfois dévastateurs que peut provoquer ce pays. J'étais une fois dans un groupe où une femme ne voulait absolument plus sortir, disant qu'elle se sentait trop agressée par les regards. J'ai compris aussi grâce à des voyages "écriture" que j'ai organisé, combien chaque personne peut avoir de frayeurs enfouies dans son inconscient (pauvreté, misère, cadavres qu'on verrait traîner sur les trottoirs  ) par rapport à ce pays. Le fait de pouvoir exorciser ça en le mettant sur le papier, en le lisant aux autres, en extériorisant ses émotions, (certaines personnes ont des angoisses folles), et avec le soutien du groupe, le voyage se passait ensuite merveilleusement (et l'accompagnatrice que je suis ne sert plus de bouc émissaire face à tous ces traumatismes non conscientisés !). J'ai beaucoup appris grâce à toutes ces personnes qui ont accepté de dire et d'écrire qu'elles se sentaient traumatisées, agressées ou même violées psychiquement. Cela donne maintenant un autre sens à mes accompagnements et je suis bien plus attentive aux lieux que je choisis de montrer en fonction des personnes et aux personnes elles-mêmes (enfin j'essaye de le faire). Donc merci à vous d'avoir partagé vos impressions sur ce forum, c'est précieux. Et pour tous les amoureux de l' Inde, soyez aussi attentifs à ces voix différentes ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |