Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 812 affichages | | | | À: Lepiaf · 4 mai 2010 à 14:32 Re: Impression négative de l' Inde Message 121 de 361 · Page 7 de 19 · 2 452 affichages · Partager Salut,
Je ne pense pas que mes propos soient ridicules (mais si c'était le cas ça ne me vexerait nullement) ils sont certes exagérés... eh oui c'est ma nature de mettre l'accent sur l'antithèse d'une idée, d'un sentiment... Et il est tout à fait exact qu'en Asie du sud l' Inde remporte la palme des difficultés pour le voyageur non aguerri, anxieux et constamment sur ses gardes... la misère matérielle y est sans doute pour quelque chose, mais pas seulement... (il y a d'autres raisons psychologiques et culturelles plus difficiles à analyser) Je suis allé un peu partout dans le monde et bien souvent dans des endroits très reculés où on trouve peu ou pas du tout de touristes... Et il est aussi vrai que dans certaines villes Indiennes j'ai rencontré parfois quelques difficultés, sans grande importance à mes yeux, et vites oubliées. je me souviens par exemple avoir eu affaire dans le Rajastan ( Jaïpur), si mes souvenirs sont exacts, à un conducteur de rickshaw qui, malgré mon insistance ne voulait plus me lacher d'une semelle et, pour employer les termes de nos amis belges me "harcelait" Comme je suis un être un peu "instinctif" et que mes menaces ne l'affectaient nullement j'en suis venu à saisir le Rickshaw avec le bonhomme dessus et à le jeter sur le trottoir; ce n'est certes pas la meilleure solution et je ne la conseille pas non plus (il en existe certainement d'autres) mais elle a été efficace et l'incident a été vite oublié. ça m'est arrivé à d'autres reprises avec des chauffeurs de taxi mais ça ce n'est pas l'apanage de l' Inde, j'ai vécu ça en Egypte, pas facile non plus là-bas! (tous des méchants! plus qu'en Inde!)Sauf si on vient avec L'agence machin ou truc)Tout ça pour montrer la relativité des choses et vouloir expliquer que si pour certains l' Inde a été un enfer il est à peu près certain que le Vietnam, le Sri Lanka, le Laos ou l' Indonésie, voire la Thaïlande qui sont à priori des pays plus "faciles" ne soient quand même pas pour eux le paradis car il y sévit aussi des arnaqueurs quelquefois même plus redoutables, des gens qui vous regardent avec insistance, des bouteilles décapsulées, des hotels qui affichent un prix supérieur à ce qui est écrit dans la bible du routard, des taxis qui ne comprennent rien ou qui font semblant, des flics qui vous contrôlent et veulent voir votre passeport, des quartiers sales et malodorants, des mendiants qui vous tendent la main, des gosses qui s'accrochent à vos vêtements bref un univers loin du notre très aseptisé, règlementé et de plus en plus intolérant (à mon goût); et, souvent comme tu le fais remarquer pour la Thaïlande par exemple qui est pour moi (sans trait péjoratif) l'Amérique de l'Asie, le fait que le voyage y soit plus aisé a pour simple raison que dans certains endroits on n'est plus du tout ennuyé par les méchants autochtones car il s'y trouve une telle concentration de touristes blancs qu'on a pratiquement aucun contact avec eux sinon pour payer la note d'hotel ou de resto c'est le cas (par exemple)d'une ile bien connue (parmi d'autres)qui se nomme Ko Samui et qui accueille chaque année des milliers de touristes occidentaux en quête de plage et de farniente. La première fois que j'y suis allé (en 1971) elle était totalement vierge exempte de touristes (le fameux guide du routard n'existait pas encore! et donc personne n'y allait: pas de GUIDE, pas de touristes! Pour s'y rendre (par hasard) j'étais monté sur un batau qui transportait des noix de cocos (la seule richesse de l'île à l'époque) il n'y existait qu'un seul logement ; de là j'ai repris un bateau pour l'ile de Ko panghan et là, sitôt descendu de l'embarcation tout le village sans exception était là pour me regarder et suivre tous mes gestes, fouiller dans mon sac, me toucher, me monter du doigt en riant, il y avait même le fou du village plus difficile que les autres à contenir... j'ai été l'attraction de tous pendant une journée entière puis accueilli dans une famille où j'ai été logé et nourri sans pouvoir payer quelque chose, le lendemain tout était redevenu calme comme si rien ne s'était passé. Pour qui se rendra à Ko Phangan maintenant ce sera le Saint Trop du "pauvre" : rave partie sur les plages discotheques, alcool et ganja mais pour moi ce n'est pas vraiment la Thaïlande; certes peu de chance qu'un autochtone vous regarde bizarrement!... Et que dire de l'Afrique! Y a tu été simplement à Dakar ou Abidjan? ou Addis Abeba en Etiopie? là c'est bien pire que l' Inde! Et le Bélise (en Amérique centrale) Là sitôt passé le pont qui fait frontière avec le Mexique j'ai été reçu par toute une délégation de Rastas qui m'ont fait comprendre que pour être accepté il fallait payer sa tournée à tout le monde! Ce que j'ai fait dans la bonne humeur et par la suite j'ai été invité partout!
Djalma | | | À: Djalma · 4 mai 2010 à 14:56 Re: Impression négative de l' Inde Message 122 de 361 · Page 7 de 19 · 2 436 affichages · Partager Je ne pense pas que mes propos soient ridicules (mais si c'était le cas ça ne me vexerait nullement) ils sont certes exagérés...
Je propose de transiger sur excessifs... | | | À: Djalma · 4 mai 2010 à 17:35 Re: Impression négative de l' Inde Message 123 de 361 · Page 7 de 19 · 2 400 affichages · Partager Et que dire de l'Afrique! Y a tu été simplement à Dakar ou Abidjan? ou Addis Abeba en Etiopie? là c'est bien pire que l' Inde!
Hum. J'ai vécu à Abidjan, ce n'est pas aussi harassant ou traumatisant que l' Inde. La misère y est encore plus présente, mais on a moins de raison de se sentir agressé de partout en permanence (je précise que j'ai aimé l' Inde, mais je comprend que le pays ne plaise pas à tout le monde, car il est plutôt fatiguant à visiter).
Quant à ce ton de baroudeur si sûr de sa supériorité parce qu'il voyage à la roots, et qui se vante d'avoir tout vécu... | | | À: Nakata · 4 mai 2010 à 17:55 Re: Impression négative de l' Inde Message 124 de 361 · Page 7 de 19 · 2 385 affichages · Partager Salut, Abidjan (Trechville ou quelque chose comme ça)est le seul endroit au monde où je me suis fait braqué! J'accompagnais un français qui vivait là-bas et il a été grièvement blessé d'un coup de couteau au ventre, j'ai eu la chance de pouvoir m'enfuir...Je me suis rendu au commissariat et on m'a expliqué que récemment des touristes avaient dû sauter du pont houphouet Boigny pour échapper aux braqueurs armés de machettes mais ça j'ai pas vérifié... j'ai vécu par contre de très bons moments dans un quartier pauvre (Adjamé) des gens super sympas je passe sur les détails... effectivement si on reste dans le quartier de l'hotel ivoire on risque moins d'être importuné. Je ne me sens pas, par contre supérieur à personne et je ne sais pas ce que tu appelles voyage à la roots, je voyage un point c'est tout; peut-être différemment de la majorité mais je n'en tire aucune gloriole, ça me plaît c'est tout. | | | À: Djalma · 4 mai 2010 à 18:43 Re: Impression négative de l' Inde Message 125 de 361 · Page 7 de 19 · 2 352 affichages · Partager Tant de voyages et si peu d'empathie....troublant Mr jalma.............. | | | À: Suzysooz · 5 mai 2010 à 9:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 126 de 361 · Page 7 de 19 · 2 290 affichages · Partager Salut!
j'y suis depuis 5 semaines, et je n'attend qu'une seule chose, degager au plus vite, tellement mes nerfs sont a bout... j'y aurai passe 3 mois en peu de temps, et je suis desolee de le dire, mais je ne m'y habitue pas...
Je peux comprendre ce que tu ressens vis a vis de l' Inde, dont j'adore certaines regions alors que d'autres ne me donnent qu'une envie, celle.......................................de degager!
Par contre, ce qu'y m'echappe, c'est pourquoi tu y restes aussi longtemps avec un tel etat d'esprit.......................!!! | | | À: Sofiasia · 5 mai 2010 à 15:43 Re: Impression négative de l' Inde Message 127 de 361 · Page 7 de 19 · 2 235 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes une des rares personnes dont la réponse corresponde (à mon avis) le mieux à à la situation... (ceci ne veut pas dire que les autres ont forcément tord.) mais c'est aussi mon avis. j'en dis pas plus sinon certains vont dire que je manque d'empathie que je voyage trop roots que je suis trop sûr de moi ou que je sais tout et que j'ai tout vu! | | | À: Istuti · 5 mai 2010 à 15:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 128 de 361 · Page 7 de 19 · 2 230 affichages · Partager Salut, * Entièrement d'accord avec toi et je crois bien que j'aurais mis les guillemets aux mêmes endroits! et parlé des mêmes raisons qui ont été la cause de leur voyage difficile et j'ajoute :" Un voyage ça se mérite!" comprenne qui pourra... | | | À: Jujuluberon · 5 mai 2010 à 16:28 Re: Impression négative de l' Inde Message 129 de 361 · Page 7 de 19 · 2 216 affichages · Partager Salut,
Bravo, c'est un point que j'avais oublié d'évoquer! Eh oui, si un étranger me demandait des tuyaux pour les coins à visiter en France je ne lui dirais pas de faire Paris/ Bordeaux Toulouse/ Nice/ Lyon/ Strasbourg en passant par Clermont- Ferrand et les chateaux de la Loire et tout ça en 15 jours! Même si nos moyens de transports sont 10 fois plus rapides qu'en Inde, ça risque d'être fatiguant et un peu ennuyeux Je lui conseillerais une région, (voire 2 assez proches) en fonction de mes goûts bien sûr! étant du Luberon je lui parlerais des coins à visiter dans notre merveilleuse région (j'aurais dû mettre des guillemets à merveilleuse excusez-moi!) puis ensuite d'aller un peu vers l'est... allez: le Queras ou le mercantour (par exemple) et descendre vers Nice et la côte de faire un petit tour dans les calanques et finir à Marseille sur le vieux port. Bon, j'espère qu'il n'y en aura pas un pour me dire que je suis chauvin car j'aime aussi toutes les autre régions...mais pas toutes à la fois en un seul voyage de 3 semaines! et bien sûr comme tu le disais, pas que des villes!!! même si on aime les musées et les monuments! et surtout si on veut en voire le maximum et s'en mettre plein les yeux! On risque surtout d'en prendre plein la tronche! | | | À: Djalma · 5 mai 2010 à 16:46 Re: Impression négative de l' Inde Message 130 de 361 · Page 7 de 19 · 2 203 affichages · Partager ... tu sais qu'ici on n'est pas obligés de répondre à tout le monde ni de raconter sa vie ? | | | À: Claude19100 · 5 mai 2010 à 16:46 Re: Impression négative de l' Inde Message 131 de 361 · Page 7 de 19 · 2 239 affichages · Partager Salut, Je ne suis pas sûr que le fait de lire tel ou tel livre puisse modifier quelque chose dans notre comportement de "voyageur" ou même notre sentiment sur un pays... | | | À: CyrilleG · 5 mai 2010 à 16:48 Re: Impression négative de l' Inde Message 132 de 361 · Page 7 de 19 · 2 238 affichages · Partager Salut, je pense aussi que cette formule est bien adaptée à L' Inde | | | À: Gildadesiles · 5 mai 2010 à 17:23 Re: Impression négative de l' Inde Message 133 de 361 · Page 7 de 19 · 2 222 affichages · Partager Salut, Il me semble à priori que personne ne leur a reproché de ne pas aimer l' Inde car c'est tout a fait concevable, légitime comme ne pas aimer la viande de porc ou les épinards; Je ne sais pas si c'est bien ou mal de ne pas aimer un pays...personnellement je n'aime pas les USA j'y suis allé et je n'ai pas envie d'y retourner...il me semble que ce qu'il leur est reproché c'est plutôt leurs réflexions leurs attitudes leur comportement dans ce pays qui ne le a pas aidés, leurs"idées" à propos de l' Inde...Je ne juge pas, c'est comme ça...maintenant il me semble (ce n'est pas une certitude) qu'ils sont susceptibles d'avoir un peu aussi les mêmes déboires dans d'autre pays d' Asie du Sud et Sud est.... | | | À: Maitairoa · 5 mai 2010 à 18:01 Re: Impression négative de l' Inde Message 134 de 361 · Page 7 de 19 · 2 203 affichages · Partager ... tu sais qu'ici on n'est pas obligés de répondre à tout le monde ni de raconter sa vie ? 
tu n'as rien de plus constructif a dire ? 
sourire..... | | | À: Jujuluberon · 5 mai 2010 à 18:48 Re: Impression négative de l' Inde Message 135 de 361 · Page 7 de 19 · 2 172 affichages · Partager ... tu sais qu'ici on n'est pas obligés de répondre à tout le monde ni de raconter sa vie ? 
tu n'as rien de plus constructif a dire ? 
sourire.....
Bof, il a pas tort, pour le coup.
Pour ce qui est de Treichville, c'est sûr que se balader dans certains recoins de ce quartier la nuit (si c'était la nuit), faut pas s'étonner de se faire agresser. De là à conclure que la Côte-d'Ivoire est plus difficile que l' Inde pour le voyageur, c'est pas bien malin. Tu te balades de nuit dans la cité où je bosse (les Francs-Moisins à Saint-Denis), tu peux te faire agresser pareil. De là à conclure que la France est dangereuse pour les touristes... Et pour cette histoire de traque à la machette, il s'agit certainement de périodes de tension comme la Côte-d'Ivoire en a connu avec la France ces dernières années - faut pas être bien malin pour voyager dans ce pays pendant ces périodes-là. Bref.
Toujours est-il que cette histoire de dangerosité est rigoureusement hors-sujet ici. Personne n'a accusé l' Inde d'être un pays dangereux ; on parle de la difficulté d'être voyageur en Inde. Et ce n'est pas une question de violence. Il se trouve que certains touristes vivent mal les stimuli permanents : les regards et sollicitations, la pollution des grandes villes, les odeurs fortes, et un millier d'autres trucs qui font de l' Inde un pays fascinant, mais aussi difficile pour certains. Cet aspect est beaucoup moins présent en Côte-d'Ivoire. On s'y balade sans être une bête curieuse pour les populations locales. L'Afrique Occidentale est une région "respirable", où l'on peut faire un voyage reposant, tranquille. C'est beaucoup moins le cas de l' Inde, qui est plus crevante nerveusement.
Même si encore une fois j'adore ce pays et que j'y retourne d'ailleurs cet été. | | | À: Djalma · 5 mai 2010 à 19:08 Re: Impression négative de l' Inde Message 136 de 361 · Page 7 de 19 · 2 151 affichages · Partager Difficile de porter un jugement sur leur comportement....j'étais pas là pour le voir, je ne me permettrai pas de le faire en tout cas. En ce qui concerne le harcèlement (la sensation d'être un porte-monnaie sur pattes) et l'arnaque j'ai pu la constater et constater que parfois les indiens d'autres régions étaient encore plus arnaqués que les touristes étrangers.
De même ils ont le droit d'avoir leur idée de l' Inde, qui est loin d'être le pays idéal...corruption, pauvreté, système des castes qui perdurent, extrèmisme religieux....
Effectivement, ces constats tu peux les avoir dans d'autres pays et l' amérique du sud me semble un bon exemple. perso, je sais que le choc de l' Inde a été atténué parce que j'avais déjà été en Afrique où misère cotoie richesse,....
L' Inde est tellement contrastée, el choc culturel est tellement fort qu'il m'a fallu vraiment du recul pour apprécier mon premier voyage. Le second c'est mieux passer, le sud est peut être plus facile aussi. | | | À: Gildadesiles · 6 mai 2010 à 9:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 137 de 361 · Page 7 de 19 · 2 078 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre jalma le 6 mai 2010 à 10:58.)
| | | À: Djalma · 6 mai 2010 à 10:37 Re: Impression négative de l' Inde Message 138 de 361 · Page 7 de 19 · 2 069 affichages · Partager Tu as raison, mais mon but n'est nullement de porter un jugement
Ah bon ? Et pourtant, voilà ce que tu écris juste au-dessus :
Excuse moi mais tu n'a pas dû beaucoup sortir de ton quartier bien tranquille d' Abidjan (Où alors en voiture pour aller sur la plage pépère des métros!) sinon tu saurais de quoi je parle!
Tu ne me connais pas, tu ne sais pas où je vivais, tu n'as aucune idée des relations que j'entretenais avec la population locale, des gens et des quartiers que je fréquentais... Mais tu te permets des jugements de valeur.
Et c'est pareil dans tous tes messages. A propos de tout le monde, y compris les auteurs de ce fil de discussion. Ton seul but, c'est d'étaler ta prétention de pseudo-baroudeur qui-a-tout-compris-parce-qu'il-voyage-à-la-roots-et-qu'il-n'a-pas-besoin-du-guide-du-routard-lui, et qui-est-vachement-proche-des-populations-du-tiers-monde-d'ailleurs-il-fume-des-joints-dans-les-bidonvilles-trop-cool.
Je n'ai rien contre la prétention lorsque celle-ci est légitime, c'est-à-dire lorsqu'elle s'accompagne d'une réelle intelligence et d'une profondeur autrement plus consistante que celle de l'occidental moyen cherchant à s'encanailler dans les bordels du tiers-monde pour mieux se vanter de ses exploits à son retour.
Le problème en l'occurrence, c'est que tu n'as pas les moyens de ta prétention. Comment le voudrais-tu, alors que tu ne sembles même pas être en mesure de comprendre les arguments avancés pour montrer que l' Inde est un pays particulier du point de vue des difficultés psychologiques qu'il entraine chez beaucoup de voyageurs.
Je reprends donc. La difficulté de l' Inde, ce n'est ni l'insécurité, ni les sollicitations permanentes en particulier. C'est un ensemble, formé par les dizaines de stimuli qui assaillent le voyageur en permanence dans les villes : - Les sollicitations permanentes, - Mais aussi une pollution parfois étouffante, - Mais aussi les odeurs très fortes d'épices, de déjections animales, et autres, qui peuvent en écœurer certains, - Mais aussi une agitation qui semble chaotique, - Mais aussi la peur de l'arnaque, - Mais aussi la peur de se faire embarquer là où on ne voulait pas par les taxis, - Mais aussi les regards rivés sur soi, - Mais aussi un langage corporel très éloigné de celui que l'on connait en Occident et même en Afrique, - etc...
Ce cocktail, on ne le retrouve pas avec une telle acuité en Côte-d'Ivoire, même aux endroits les moins aseptisés. Il se trouve que le hasard des rencontres m'a amené à fréquenter certains des quartiers les plus bordéliques d' Abidjan (sauf que contrairement à certains, je ne m'en vante pas en débarquant dans une discussion), et personne ne me dévisageait, il y avait un peu de sollicitations mais sans plus, l'atmosphère était respirable, et d'une façon générale on n'avait pas l'impression de débarquer sur une autre planète (qui est l'une des choses les plus déstabilisantes en Inde, et l'une des choses qui font que je l'adore). C'est donc parfaitement incomparable... | | | À: Nakata · 6 mai 2010 à 10:49 Re: Impression négative de l' Inde Message 139 de 361 · Page 7 de 19 · 2 062 affichages · Partager Le problème en l'occurrence, c'est que tu n'as pas les moyens de ta prétention. Comment le voudrais-tu, alors que tu ne sembles même pas être en mesure de comprendre les arguments avancés pour montrer que l' Inde est un pays particulier du point de vue des difficultés psychologiques qu'il entraine chez beaucoup de voyageurs.
Bien vu | | | À: Nakata · 6 mai 2010 à 12:00 Re: Impression négative de l' Inde Message 140 de 361 · Page 7 de 19 · 2 038 affichages · Partager Salut à tous!
Bon cette discussion s'est considérablement éloignée de son sujet d'origine et excusez moi de vouloir y revenir après avoir lu presque tous les posts et avec, je dois l’admettre dés à présent pour la compréhension de ce qui va suivre, de bousculer certaines conceptions...
L'on ne peut blâmer personne de vivre des difficultés sur son voyage en Inde. Chacun y fait ses expériences et certaines sont mauvaises. Ainsi, les mots des personnes à l'origine de cette discussion ne m'étonnent guère dans la mesure où je les ai entendus de nombreuses fois...
Mais il y a un truc qui m'interpelle : c'est la vision qui se dégage de l' Inde par ces gens là. Sans caricaturer le moins du monde, à les entendre (pour ne pas écrire « les citer ») : L' inde contient des êtres (les indiens) sales, menteurs, arnaqueurs, solliciteurs, escrocs, mauvais, arrogants, méprisants etc... Bref, que des choses "merveilleuses"...
J'ai beaucoup voyagé en Inde et effectivement, j'ai été confronté à ces gens dont parlent ces pauvres touristes aspirant à la paix mystique de l' Inde éternelle. Mais, franchement!!!!????, n'y a t il que cela? Bien sûr que non!
Je compatis donc avec ceux qui ne se donnent pas la peine de rencontrer les indiens moyens, à savoir ceux qui voyagent dans les trains par exemple, à la campagne, dans les slums, ceux qui travaillent et vivent hors du contact des touristes et qui sont, dans leur immense majorité des gens affables et dotés d'un sens de l'hospitalité rarement égalé.
Alors c'est sûr que quand on va en Inde avec des axiomes de départ tels que (je cite la demoiselle à l'origine de ce post...) "
Quand a ce qui est de la preparation de notre voyage. L Inde etait un de mes reves d enfant, comme vous tous j imagine. On a tous ses images de vetements colores, d epices, de jolies femmes, de religion captivante,...
On risque d'être très déçu...! Oui, parce que cela dénote qu'on se rend en Inde comme on irait au zoo, histoire de voir, depuis un emplacement confortable et "culminant", les indiens rêvés (sic), pauvres ("on s'en branle au passage"), mais beaux ("ohh les belles couleurs!") et visiter leur beaux marchés ("ils ont pas intérêt à nous arnaquer sur le prix du safran ces métèques!") et voir leurs temples ("On y connait rien mais on veut surtout pas se faire emmerder!") etc, etc, etc...
Ben ceux-là, ce n’est pas étonnant qu'ils se prennent une grande claque et elle me semble bien méritée!
Oui, car c’est pas si mal de sortir du pays des "oui-oui". Sortir de la doctrine néo-utopiste du "je suis un citoyen du monde qui aspire à la paix dans le monde et même de l’univers tout entier. Je suis totalement endoctriné par des conceptions simplistes de partage sans même m’en apercevoir ni ne les mettre en œuvre avec des gens qui ne me ressemblent pas. Je suis un privilégié qui s’ignore mais je m’en branle pas mal, car je suis entouré de gens qui me maintiennent dans mon illusion. Même si je prône l’amour et la paix, je « hais véritablement » tous ceux qui ne partagent pas mes idées arrêtées sur le monde car ils m’empêchent de continuer à vivre mon monde fantasmé par mon égo bien plus grand que je ne l’admettrai jamais... »
Avec ce genre de psyché, ce n’est pas surprenant que l’on dégoupille face à l’altérité et face à la « réalité » (et je pèse ce mot) !
Oui car en Inde, les gens ne s’arrêtent pas de vivre pour le touriste tout fraîchement débarqué et rempli de ses belles illusions. Direct ! les indiens leurs crachent à la gueule leurs fumées immondes, leurs ordures, leurs misères, leurs glaires, leurs chiens galeux, leurs sueurs épaisses, leurs appétences financières et leur brouhaha ahurissant ! Mais c’est bien fait ! Ils ont raison sans déconner ! Ils vont pas se laisser emmerder par des occidentaux qui voudraient les voir vivre comme ils les ont rêvés ! Non ?
Le monde est divers et varié. La réalité est parfois cruelle, parfois blessante, parfois éreintante. Mais c’est la réalité. Ceux qui ne sont pas capables d’accepter la réalité indienne ne devraient pas blâmer les indiens d’être ce qu’ils sont. Certains vendeurs vous ont peut être harcelé, mais ils ne vous jamais demandé de venir les visiter. Leurs pratiques font partie du jeu. Les règles sont tellement simples et pourtant vous ne les comprenez pas ! Comment espérer un meilleur comportement de personnes qui vivent dans la situation qui est la leur ? J’ai l’impression que vous ne vous posez même pas la question !
Ensuite, toutes les critiques que vous formulez dénotent un état d’esprit incompatible avec la « découverte » ! Je parle du fait d’être anxieux et angoissé. Vous voulez quoi ? la sécurité ???? Mais il faut restez chez vous (j’entends par là les pays occidentalisés) ! « Comment ???????? Le rickshaw driver ne suit pas l’itinéraire du Routard ??????? » Mais putain (oui, je suis toulousain !) porter plainte les gars ! Il faut dénoncer ces pratiques immondes ! (d’ailleurs c’est ce que vous faîtes... pauvres victimes de l’ Inde actuelle...)
Enfin, les hiatus sur la misère sont ceux qui m’écœurent le plus. Je l’ai déjà écrit sur ce forum... Quand j’entends tous ces pauvres petits touristes se plaindre de la misère, de la dureté du choc, de la douleur irrépressible face à ce spectacle... Mais putain ! Elle est dure pour QUI la misère ???? Pour ceux qui la voient ou ceux qui la vivent ????
Pour ceux qui comptent toujours se rendre en Inde je me permets de donner quelques conseils :
Oubliez-vous ! Oubliez vos concepts occidentaux ! Contemplez plutôt que de ratiociner ! Laissez les good vibes vous guider ! Laissez la colère surgir lorsqu’elle advient ! Mais oubliez là dés que les raisons pour lesquelles elle est apparue ont disparu ! Laissez le mental s’arrêter et soyez spontanés... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |