Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 807 affichages | | | | À: Zebra1030 · 8 mai 2010 à 17:28 Re: Impression négative de l' Inde Message 161 de 361 · Page 9 de 19 · 2 777 affichages · Partager Quelques questions à l'adresse de tout voyageur en Inde qui relate son expérience : - etes-vous un homme ou une femme ? seul ou à plusieurs ? - grand/fort ou non ? - d'apparence indienne ou non ? - guest houses de base locales, hotels confortables et / ou "occidentalisés", association, chez l'habitant (classe populaire/aisée ou expats, etc) ? - transports publics locaux ou spéciaux pour touristiques étrangers? 1ere classe ou classe populaire? - sites touristiques ou non? - etc.
Ces seules questions, indépendantes de la maturité ou de la "préparation" des personnes, suffisent à faire une TRES grande différence. Bref, ceux qui y répondent différemment n'ont pas vécu la même expérience (cela peut être l'extrême opposé), et ne parlent donc pas de la même chose. Les débats sont alors forcément stériles :)
J'ai voyagé 3 mois en Inde du sud, femme seule, lieux touristiques et non touristiques, guest houses de base locales, logement chez l'habitant, guest houses de base "touristes étrangers" (les regards sont moins gras), transports publics locaux basiques, etc.
Expérience mitigée : pays très dur, orphelins exploités, condition de la femme catastrophique (il vaut souvent mieux être un animal qu'une femme, en Inde...sans plaisanter), hommes souvent obscènes même si on est vêtue sobrement. Pays magnifique et intéressant par ailleurs. J'en suis sortie exaspérée et épuisée nerveusement, j'y retournerai pourtant probablement mais j'essayerai de trouver un compagnon de route, pour limiter les comportements vraiment très "gras" et irrespectueux. On est souvent très loin de l'image de spiritualité. | | | À: Scalpweb · 8 mai 2010 à 19:00 Re: Impression négative de l' Inde Message 162 de 361 · Page 9 de 19 · 2 729 affichages · Partager Un message à tous! Je me permet, après avoir lu la majorité de vos messages, de vous dire que je trouve cela désolant constater l'impact que cause l'opinion d'une personne sur sa perception d'un pays. Chaque personne a droit à son opinion et ce qu'elle vit face à certaines situations fait partie de son cheminement personnel alors pourquoi juger ce que chacun a vécu? Chaque personne vit les choses de manière différente, qu'elle soit négative ou positive à chacun son opinion et à chacun son cheminement!
Pour ma part, j'ai envie d'aller en Inde au mois de décembre et même si je lis des messages négatifs, je me ferai ma propre opinion en y allant et reviendrai avec mon propre bagage. Soyez donc indulgent envers les autres et respectez les opinions et le vécu de chacun.
Merci à tous pour les expériences partagées
Mélanie (PAIX ET AMOUR) | | | À: Melane · 8 mai 2010 à 23:16 Re: Impression négative de l' Inde Message 163 de 361 · Page 9 de 19 · 2 694 affichages · Partager Oui, assez d'accord avec toi sur le fond, Melane. Comme je le disais juste avant, il est fort probable que beaucoup de ceux qui ont débatu ici n'auraient pas fourni les mêmes réponses aux questions que j'ai posées à titre d'exemples et qui sont indépendantes de tout jugement sur la personne.
On ne vit pas la même chose dans un même pays (ou ville) selon notre condition (femme/homme, niveau socio éducatif etc.), les lieux qu'on fréquente, la manière dont on les parcourt, les personnes qu'on y rencontre etc. Y compris en France. Raison pour laquelle deux personnes peuvent avoir "raison" toutes les deux en parlant d'un pays, tout en tenant des discours opposés, du moins en apparence : ils ne parlent en réalité pas de la même chose parce que des paramètres et des contextes précis différents ne confrontent pas aux mêmes choses, aux mêmes personnes, aux mêmes réactions et événements. | | | À: Pomedhappy · 9 mai 2010 à 13:54 Re: Impression négative de l' Inde Message 164 de 361 · Page 9 de 19 · 2 641 affichages · Partager Il semble, curieusement, que vous ayez réussi à cumuler TOUTES les tracasseries qu'un touriste peut rencontrer en Inde lors d'un premier voyage. Tous ces ennuis sont bien décrits dans tous les guides et sur tous les forums. Votre expérience est intéressante dans la mesure où un nouveau voyageur sait maintenant ce qu'il ne faut pas faire (je pense uniquement à la manière d'appréhender les voyages dans les lieux touristiques en Inde comme ailleurs). Peut-être faudrait-il dire et redire que l' Inde n'est pas un pays à visiter. C'est un pays à vivre. Là est toute la différence. Comment faire et quoi faire si on ne part que quelques semaines ? La réponse est simple. Choisir un endroit et n'y point bouger. C'est ce que j'ai fais avec ma fille pour son premier voyage. Elle ne cessait de me dire : "on ne fait rien, on ne voit rien, pas de choses incontournables, j'aurai l'air stupide vis à vis de mes amis en rentrant en France, je perds mon temps...." Elle sait maintenant combien elle a vu et a appris sans avoir vu quoi que ce soit de touristique. | | | À: Melane · 9 mai 2010 à 20:06 Re: Impression négative de l' Inde Message 165 de 361 · Page 9 de 19 · 2 589 affichages · Partager Melane, La première semaine je n'ai pensé qu'à repartir et puis shanti shanti (comme disent les indiens) j'y suis resté 3 mois, un pays fabuleux où il faut prendre le temps et maintenant j'ai très hâte d'y retourner. Si je peux me permettre un conseil, n'essaie pas de tout voir vas-y "mollo". | | | À: Pomedhappy · 10 mai 2010 à 0:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 166 de 361 · Page 9 de 19 · 2 545 affichages · Partager Pomedhappy & Scalpel,
Il me semble que le feu qu'active votre discussion n'est pas encore prêt de s'éteindre tant l'incandescence de ses braises donne de la lumière à tous ceux qui suivent le rendu de votre expérience de voyage en Inde, et ce depuis votre premier post. Merci à vous au moins pour cela !
Je vous l'assure, la chaleur -parfois électrique - qui s'en dégage ne fait que du bien à tous, nous Occidentaux, initiés invétérés de ce pays - j'en suis ! - ou purs amateurs de découvertes du sous continent indien. Comme vous l'étiez vous aussi avant votre propre périple.
Je développe mon propos en pensant vraiment, par mes expériences de voyages, que l' Inde était, est et restera pour encore longtemps un pays différent à visiter et à vivre par ses diversités géographiques, historiques, culturelles, religieuses, humaines, etc...
Hormis les personnes devant s'y rendre pour études, travail, stages & formations à thèmes, on a tous eu envie, je crois, de cette destination pour des raisons salutaires venant baffer quelque peu un vécu de routine sans éclats, de désirs inassouvis, de problèmes existentiels en tous genres et/ou aussi d'excès de pressions sociétales croissantes sans vraies solutions...
Rarement l' Inde est une innocente et facile destination chez les voyageurs voulant connaitre ce pays. Une connaissance minimale préalable reste fondamentale. Entre autres sources, merci aux nombreux échanges dans ce forum pour cela.
Rares seront aussi les voyageurs à quitter l' Inde sans avoir été bouleversés, déconcertés, parfois choqués... Mais tous devraient rentrer dans leurs "cosy" quotidiens plus aimants, humbles, respectueux, moins râleurs, suffisants, égocentriques pour peu qu'ils se seront confrontés un tant soit peu aux Réalités de ce pays multiple et complexe.
Enfin, pour tous ceux à qui l' Inde apporte ce fameux SAB KUCH MILEGA... cette dosette énergétique nécessaire à un équilibre de vie quasi parfait entre là-bas et ici... Avec les risques d'addiction certains qui ramènent et renforcent celles et ceux qui s'y frotte de visa en visa, de rencontres en retrouvailles, de découvertes en surprises, d'enrichissements en épanouissements... J'en suis ! Bonne continuation à vous dans vos Indian tours... Perso, j'espère définitivement les partager sans modération avec bien d'autres nouveaux aventuriers dans cette Incredible !ndia...
Michel | | | À: Lepiaf · 10 mai 2010 à 6:01 Re: Impression négative de l' Inde Message 167 de 361 · Page 9 de 19 · 2 526 affichages · Partager Bonjour
Je suis depuis plus d une semaine en Inde et en effet suis un peu decue du peu de convivialite des indiens qui te considerent " comme un porte feuille sur pattes' comme dirait un voyageur rencontre. De plus, je suis une femme seule et il faut en effet toujours eviter les regards et etre sur sa vigilance...A Agra... une voiture climatisee m a suivie pendant 15 min en doublant mon rick shaw x fois jusqu a mon hotel. Le rickh shaw me disait qu il mangeait... ben voyons, il tentait plutot de me faire des signes pour attirer mon attention. Toujours a Agra, la nuit devant la fenetre de ma chambre ou les rideaux etaient tires des personnes stationnaient pendant de longues minutes.... pourquoi ? Et a Varanasi toujours etre vigilant et connaitre les prix des trains car d une com de soit disant 60 euros j ai paye 90 de plus car le voyagiste avait menti sur le prix du train introuvable... ou alors toujours aller au bureau des touristes des qu on arrive a un endroit. Je quitte donc le nord pour rejoindre le plus au nord vers Darjeeling et le sikkim. Peut etre n ai je pas lachee prise comme certains disent... cependant la convivialite des indiens n est pas leur caracteristisque premiere..... Mais je ne suis en effet pas certaine de retourner dans ces villes, a part Delhi ou j ai plutot rencontre des personnes sympathiques.
... Chacun doit aussi vivre son experience... Bon voyage.... a ceux qui partent bientot | | | À: Lepiaf · 10 mai 2010 à 6:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 168 de 361 · Page 9 de 19 · 2 526 affichages · Partager Bonjour
Je suis depuis plus d une semaine en Inde et en effet suis un peu decue du peu de convivialite des indiens qui te considerent " comme un porte feuille sur pattes' comme dirait un voyageur rencontre. De plus, je suis une femme seule et il faut en effet toujours eviter les regards et etre sur sa vigilance...A Agra... une voiture climatisee m a suivie pendant 15 min en doublant mon rick shaw x fois jusqu a mon hotel. Le rickh shaw me disait qu il mangeait... ben voyons, il tentait plutot de me faire des signes pour attirer mon attention. Toujours a Agra, la nuit devant la fenetre de ma chambre ou les rideaux etaient tires des personnes stationnaient pendant de longues minutes.... pourquoi ? Et a Varanasi toujours etre vigilant et connaitre les prix des trains car d une com de soit disant 60 euros j ai paye 90 de plus car le voyagiste avait menti sur le prix du train introuvable... ou alors toujours aller au bureau des touristes des qu on arrive a un endroit. Je quitte donc le nord pour rejoindre le plus au nord vers Darjeeling et le sikkim. Peut etre n ai je pas lachee prise comme certains disent... cependant la convivialite des indiens n est pas leur caracteristisque premiere..... Mais je ne suis en effet pas certaine de retourner dans ces villes, a part Delhi ou j ai plutot rencontre des personnes sympathiques.
... Chacun doit aussi vivre son experience... Bon voyage.... a ceux qui partent bientot | | | À: Pomedhappy · 10 mai 2010 à 9:31 Re: Impression négative de l' Inde Message 169 de 361 · Page 9 de 19 · 3 470 affichages · Partager Pour ma part, je peux te comprendre, je suis une fan de l' Inde, j'en suis à mon troisième voyage, dont deux avec mon mari et mon fils (une fois 7 ans et l'autre fois 9 ans donc en oct/nov 2009). Tout les trois nous avons un veritable coup de foutre pour ce pays, malheureusement on a fait que le nord. Mais mes deux soeurs, on voulu y allé pour voir le pays que j'aimais tant (avec leur famille), et il faut dire qu'elles sont rentrées plutôt déçu et surtout leurs enfants (des ados). Je suis convaincu que l' Inde est un pays que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Pour notre part on s'est même fait des amis, avec qui on s'écrit par mail et même l'autre jour je me suis fait réveillée par Mansoor un ami de Jaipur qui me téléphonait (il avait oublié le décalage horaire). Ses rencontres on les a faite dans la rue ou dans des boutiques. Lors de notre voyage en 2007, on a rencontré un couple sur le quai de la gare de Delhi, la fille avait les larmes aux yeux, elle détestait sont voyage et ne comprenait pas que l'on puisse voyager avec un enfant. Les regards, sont de la curieusité, et si on prend le temps de parler et de poser des questions, alors se sont de vrai rencontre et de vrai moment de partage. Mais il ne faut pas hésiter à être ferme quand, on nous harcèle, on a déjà refuser de payer un rickshaw, quand le chauffeur ne nous avait pas amené au bon endroit. | | | À: Scalpweb · 10 mai 2010 à 9:43 Re: Impression négative de l' Inde Message 170 de 361 · Page 9 de 19 · 3 466 affichages · Partager Ouh lala !!! Elle est tendue cette discussion sur un des pays les plus "Zen"... Je place ce mot exprès parce que j'en reviens et que j'ai trouvé la vie tellement grouillante et saisissante que le mot Zen que l'on attribue trop souvent ne correspondait qu'aux quelques achrams de Varkala et Auroville que nous avons visité.
Pas une fois nous ne nous sommes senties en danger (nous étions 2 femmes seules) ! En pleine foire dans le sud, 2 blanches au milieu d'une nuée d'hommes indiens et pas un seul instant nous avons été "agressées". Beaucoup de regards, beaucoup de propositions marchandes qui deviennent un jeu quand on prononce le 110eme "No thank you" pour toujours le même bracelet, et ca se finit en riant avec le vendeur.... Je connais bien le magreb, peut être que cela m'a aidé. En tous cas, jamais la discussion n'a dérapé quand on n'a pas acheté, comme cela peut se produire au maroc ou en tunisie... (ca vire en "dégages sal***, t'as des sous, tu pourrais me l'acheter"). En Inde jamais ! Il y'avait un couple qu'on a croisé là bas, qui ne mangeait rien, se désinfectait les mains à la solution hydro-alcoolique comme à l'hopital toutes les 2 minutes, qui faisait tout à pied pour ne pas avoir à prendre le dangereux rikshaw, qui avait les grandes chemises lafuma par crainte du soleil alors qu'il faisait 45 °... On s'est croisés quelques fois et ils étaient toujours malades ! Turista, évanouissement à cause de la chaleur... Nous, on a eu des coups de soleil, on a bu l'eau des offrandes dans un temple parce qu'une vieille dame nous a expliqué toute la Puja et nous ramenait de l'eau de santal (berk !) pour qu'on soit chanceuses... Jamais eu mal au ventre, on a bu des lassi, mangé des salades, du poisson, des crevettes... Et rien ! Je pense que si on se dit qu'on va etre malade, c'est inévitable. Nous c'était tellement bon ou offert gentiment qu'on ne pouvait pas en souffrir ! 
Je comprends vos réactions. Quand on a attéri, je dois bien avouer que je me suis demandée ce que je faisait là pendant au moins 2 jours... Et puis, au fil des rencontres (à Pondi, nous avons "embarqué" un jeune homme d'Udaipur, qui avait laissé sa femme et sa fille là bas, pour apprendre le francais dans le sud... Nous avons passé 2 jours avec lui, nous lui avons offert ses repas et avons échangé sur son mariage arrangé, la dot de sa femme, sa nuit de noces.... Il voulait en savoir plus sur nos coutumes aussi, le fait de vivre maritalement sans être mariée, de pouvoir faire des enfants hors mariage et que ma mère ne m'ait pas reniée... Une très belle rencontre).
Pour ce qui est de faire confiance aux indiens, nous avons aussi rencontré un rikshaw qui nous a fait faire pas mal de kilometres pour nous faire visiter... avec qui on a chanté à tue-tête dans les rues de la ville, qui se perdait mais qui demandait sa route ou qui nous emmenait chez son frère pour lui demander où se trouvait notre hôtel... C'est vrai que s'il avait voulu nous tuer (lui et tous les autres aussi perdus que nous) il aurait eu 100 fois l'occasion... En réfléchissant, je crois que je n'y ai jamais pensé sur place mais en rentrant, quand des copains nous ont demandé si on avait pas eu peur...
Que l'on aime ou pas, je pense qu'il faut leur reconnaitre une particularité folle : Leur état d'esprit, leur sourire, leur histoire mais aussi ce qui en fait un pays si dur : Les castes, les maladies comme la lepre, la conditions des veuves (a ce propos : www.souffledelinde.com/ association grenobloise qui aide les veuves de Kochi, cours de cuisine à partager absolument !!! C'était fantastique de créer un échange autour d'une gazinière, pas un seul mot en commun mais beaucoup de rires et de partage...) Bref, tout cela pour dire que l' Inde est une destination à vivre, pour nous enfants gâtés par la vie !
Je ne sais pas si j'y retournerai un jour parce que je pense qu'il y'a tellement de pays à visiter... Mais j'espère revoir certains visages, sentir certaines odeurs (même si la saleté est partout...).
Pour nous, une jeune indienne nous expliquai qu'on ne pouvait pas supporter toute cette pauvreté car "vous les blancs, vous avez un salaire au mois, vous voulez votre maison, votre voiture, de l'argent de côté... Nous on vit au jour le jour, je vend mes fruits, je mange ce soir avec mes enfants et demain je recommence... Et je me couche dans la rue et je n'ai pas honte"... Alors on lui a acheté des bananes, donné des chewing gums pour ses enfants et promis de penser à elle quand on ferait tourner la machine à laver dont elle rêvait tant ! | | | À: Lilyfoly · 10 mai 2010 à 12:52 Re: Impression négative de l' Inde Message 171 de 361 · Page 9 de 19 · 3 399 affichages · Partager Bravo lily! Pour des femmes seules c'est en effet pas si facile que ça! Je me sens concerné par ce que tu racontes même si je ne suis pas une femme et je comprends aussi ta comparaison avec le magreb pour ce qui est d'être "harcelé"... je suis allé de nombreuses fois en Inde et j'avoue que question "harcelement" j'ai trouvé que c'était plus difficile à vivre au Magreb qu'en Inde et encore plus dur dans certains pays d'Afrique noire qu'au Magreb! (j'aimerais bien un forum sur des pays comme l' Ethiopie le congo le Centre -Afrique pour avoir des avis de voyageurs " individuels"! pour le reste les odeurs, la misère, les regards... je m'en fiche un peu.. comme dans tous les pays on peut tisser des liens et faire des rencontres comme tu le décris si bien; et ta confiance ta sûrement aidée en ce qui concerne ton rapport à l'eau à la nourriture et t'a permis de, ne pas être malade (Je ne l'affirme pas sans restriction mais pour moi ça toujours marché) personnellement c'est ce que tu dis de tes rencontres qui m'a m'a toujours intéressé dans mes voyages... et je voyage avant tout pour ça! | | | À: Pomedhappy · 10 mai 2010 à 16:15 Re: Impression négative de l' Inde Message 172 de 361 · Page 9 de 19 · 3 351 affichages · Partager Chère Pomedhappy,
Tout d'abord, tu peux parfaitement me tutoyer...lol Ensuite, je te dois une explication... EN effet j'ai écrit mon message avec un esprit de provocation pour bousculer un peu le débat et défendre le point de vue de ceux qui, comme moi, aiment l' Inde et les indiens profondément (du moins en ce qui me concerne). Ce message ne t'était pas spécialement destiné et je suis désolé s'il a pu te heurter car ce n'était pas mon intention. Il est parfaitement évident que je ne te connais pas ni ne sais rien de ta vie et ce que j'ai écris n'était pas une attaque envers toi mais le grossissement de comportements de certains touristes prétendument "alter mondialistes" déconnectés de la réalité (du moins, là encore, d'après la perception que j'ai pu en avoir...).
Je rassure tout le monde: je n'ai bien évidemment rien contre l'expression d'une opinion négative de l' Inde. Bien sûr qu'on peut ne pas aimer et je ne blâme pas les gens d'en être revenus écœurés ou encore loin d'être sous le charme...
J'ai écrit mon petit message pour rappeler à (ou informer) tous ceux qui veulent y aller un jour que l' Inde n'est pas seulement l'image que nous en donnent les pubs mainstream mais également un pays pollué, rempli d'excès, de contradictions, de pauvreté, de bouillonnement, de mafias etc...
Cependant, l' Inde n'est pas que ça! Et, désolé, peut être que c'est ma faute, mais mon sentiment, après avoir lu tes posts et ceux de ton ami, était que vous vous arrêtiez vraiment aux heurts terre-à-terre du touriste, ce qui est dommage pour vous.
Vos propos, je le répète ne m'ont pas surpris, j'ai des amis proches qui sont rentrés d' Inde avec le même sentiment que le vôtre alors que je leur souhaitais un véritable émerveillement. L' Inde n'est pas un pays facile car elle concentre un milliard de choses qui ne correspondent en rien à la représentation occidentale (même si l'occident est ce qui se vend le mieux dans le monde et que l' Inde en consomme énormément... mais c'est un autre débat).
Puisque tu me poses la question... Je suis allée en Inde pour la première fois à 20 ans avec l'objectif d'y rester un mois. Et comme l'extrême majorité des gens, mes premiers pas à Bombay ont été chaotiques car je me suis senti "agressé". Avec du recul, comme je l'écrivais, je m'aperçois que ma souffrance venait du fait que j'essayais de tout "analyser", de tout "comprendre", de tout "questionner", "ratiociner" (spécial dédicace à Ragamuffin!) avec mon mental. Mais c'était une tentative vouée à l'échec car rien de ce qui se passe là bas ne nous rappelle à ce que nous connaissons et nous ne pouvons que "schématiser" les expériences indiennes de manière parfaitement inadaptée. Mais... après quelques jours, un miracle s'est produit! lol Le mental s'est arrêté et plutot que de continuer à tout "mentaliser", le mental a justement lâché prise et je me suis laissé emporter par le "Jeu" qui se déroule là bas. Les efforts intellectuels ont laissé place à la contemplation et à l'émerveillement.
Du coup, j'y suis resté un an...!
Je pense que le temps d'adaptation que j'évoquais varie en fonction des personnes et malheureusement certaines n'ont pas le temps matériel de passer le cap et restent donc sur leur sentiment d'angoisse et de persécution. C'est dommage. Passé ce cap, j'ai sillonné tout le pays en voyageant au beau milieu des indiens, dans tous les trains populaires (souvent en 3eme), j'ai pris d'innombrables bus pourris à souhait, de la pointe sud jusqu’au fin fond de l'Himachal Pradesh. J'ai rencontré des indiens de toutes les castes, de toutes les régions, de toutes les religions et mes souvenirs de ces voyages sont plus que positifs, ils m'ont considérablement enrichi et enseigné des choses sur l'humanité et sur une "manifestation" qui était à l'opposée de mes expériences françaises. Bien loin du morpho type du rickshaw driver, je peux assurer que les indiens sont des gens d'une hospitalité remarquable. Je ne me suis jamais senti en insécurité dans tous les types de situation, j'ai fait des rencontres aussi extraordinaires qu'inattendues. Les regards noirs que tu évoques se sont dans leur immense majorité transformés en regards rieurs pour peu que je me sois donné la peine d’échanger quelques mots puis un sourire...
Pour revenir au terre-à terre... Je me souviens que durant mes tout premiers jours bombaysiens... je vivais mal le fait de voir tant de monde grouillant de partout. La traversée du plus grand bidonville d’asie m’avait quelque peu interloqué... La moindre mendiante avec bébé en bandoulière arrivait à me suivre sur une moyenne de 800 mètres (Et c’est long 800 mètres...) à coups de « Please sir.... Buy milk for baby... Very hungry... French ? Comme ci comme ça oulalal..... » à n’en plus finir! Mes négociations avec mes premiers richshaw se faisaient avec la peur que se réalisent les prédictions du Routard (mauvais guide s’il en est au passage...)... Je ne pouvais voir en un rickshaw driver autre chose qu’un être avide et calculateur etc... etc... etc...
Mais aujourd’hui, la moindre mendiante qui va croiser mon regard va comprendre immédiatement qu’elle perdra son temps ne serait ce qu’en s’approchant de moi... Les négociations de la course en rickshaw me plaisent vraiment à coup de mise en concurrence sauvage profitant au passage de rencontres sympas avec ceux qui appartiennent à la race des "chiens fous", plus dégourdis que je ne le deviendrai jamais... !
Bien sûr que dans certaines circonstances un marchandage va occasionner une montée de colère, mais elle est bien souvent salutaire et vite oubliée... ! et comme je l’écrivais « fait partie du jeu »...
Pour les arnaques aux hotels par exemple...puisque tu y tiens... Je crois qu’il faut vraiment arrêter avec les peurs véhiculées par le routard et les mauvaises expériences ponctuelles érigées en vérité absolues ! Bien souvent, en débarquant dans des villes que je ne connaissais pas, je ne me donnais même plus la peine d’ouvrir mon lonely. Arrivant à la gare (routière ou ferroviaire) j’écoutais justement les propositions des rickshaws drivers qui connaissent bien mieux leurs villes que les auteurs des guides. J’annonçais au rickshaw mes conditions, ex : une double à 400 rs tout en leur précisant éventuellement mon choix initial. Mais je leur laissais une chance de m’en montrer un de leur cru. Et il m’emmenait visiter les hotels (sans me surcharger la course initiale) où il avait une chance de commission. Si le premier ne me plaisait pas, il m’en faisait visiter immanquablement un second etc... Si un hotel me plaisait et que je décidais d’y poser mes valises, qu’est ce que je pouvais en avoir à branler que le rickshaw man touche sa com’ !??? Il n’y a rien de plus naturel ! Grâce à ce système j’ai découvert de vraies bonnes adresses qui n’étaient nullement « référencées ».
Après chacun est comme il est... J’ai la prétention de penser que j'arrive généralement à deviner à l’avance les grosses arnaques et du coup, je les évite en cessant immédiatement d’y penser. J’ai également la prétention d’avoir appris à négocier et c’est vrai que c’est véritablement utile et comme je l’écrivais plus haut, également ludique.
Bref, je pense et je le répète qu’il est dommage de s’arrêter à ce genre de détail car l’ Inde a bien d’autres choses à offrir que les pratiques « agressives » de ceux qui n’ont que nous autres pour survivre...
Comme je l’écrivais déjà dans le mail précédent, je pense que notre rapport à l’ Inde est également une question « d’énergie » (au risque d’en faire bondir plus d’un...) Quand on dégage des good vibes, il ne peut rien nous arriver de grave. Quand on s’enferme dans l’angoisse, la paranoïa alors on en sort pas car c’est un cercle vicieux... | | | À: Gilloug · 10 mai 2010 à 17:20 Re: Impression négative de l' Inde Message 173 de 361 · Page 9 de 19 · 3 321 affichages · Partager bonjour
j'aime bien ton analyse....
Sur deux petits voyages effectués, il est évident que le recul permet de relativiser certaines sensations notamment le harcèlement ressenti au Rajasthan (je ne parle pas des magasins, parce que on a passé de bons moments avec des marchands divers et variés, longues négociations arrosées de thé, discussions à batons rompus avec des vendeurs de souvenirs), s'est complètement atténué, pour faire place aux bons souvenirs, celles d'un rick shaw super gentil à AGRA, de pélerins adorables des 4 coins de l' Inde qui avaient embarqué avec nous dans le "bus de la mort" (par contre j'en veux toujours à l'hotelier malhonnête qui nous a vendu ce bus pourri et c'est sûr que je ne retournerai pas dans son hôtel), de tous ces gamins rencontrés au hasard de nos visites qui voulaient se faire photographiés...bref les instants de bonheur.... | | | À: Gilloug · 10 mai 2010 à 19:43 Re: Impression négative de l' Inde Message 174 de 361 · Page 9 de 19 · 3 282 affichages · Partager J'aime également ta façon de penser. Je suis cette discussion depuis le début sans être intervenue... Je me permets de te citer car vraiment je trouve que cette seule phrase en dit long : "Quand on dégage des good vibes, il ne peut rien nous arriver de grave. Quand on s’enferme dans l’angoisse, la paranoïa alors on en sort pas car c’est un cercle vicieux..."
A méditer ! | | | À: Tartinnette · 10 mai 2010 à 20:16 Re: Impression négative de l' Inde Message 175 de 361 · Page 9 de 19 · 3 271 affichages · Partager l' inde est sale, c'est bien vrai, mais qu'en est-il de notre beau pays? à paris, à aix en provence, ailleurs, on met des amendes énormes pour punir les incivilités. pourquoi? puisque nous sommes des gens bien éduqués. en france, on a toutes les chances de glisser sur une merde de chien. en inde, jamais.  voilà à quoi ressemble mon petit village de rêve un dimanche soir et c'est souvent aussi, dans ce même coin, que les gens pissent. heureusement que nous ne sommes pas un milliard comme ces pauvres indiens. et puis... les indiens ne nous accueillent pas bien? allez demander votre chemin par exemple à lyon, c'est tout juste si on ne pense pas que vous allez agresser la personne. faite la même chose à chicago, on vous accompagne sur un demi km. les français sont les moins sympa de la terre. Image attachée: | | | À: Scalpweb · 10 mai 2010 à 22:30 Re: Impression négative de l' Inde Message 176 de 361 · Page 9 de 19 · 3 238 affichages · Partager J ai passe cinq mois en inde, et a la fin, a jaipur, j ai un peu pete un plomb, jai d ailleurs laisse une discussion sur ce forum... C 'est seulement une fois au nepal et en discutant avec les gens que l on se rend compte pourquoi on a pete un plomb...oui, c est tout ce que tu dis...les regards, les arnaques, les perditions, les harcelements, les black coffe avec du milk..;et pourtant des voyages j en avais fait ! | | | À: Jassminn · 10 mai 2010 à 23:52 Re: Impression négative de l' Inde Message 177 de 361 · Page 9 de 19 · 3 219 affichages · Partager Il faut reconnaître que l' Inde n'est pas un pays "dangereux" en soi pour les hommes et femmes qui le visitent. Je n'ai jamais ressenti de danger, même seule dans les rues la nuit et dans les guest houses ultra basiques voire franchement moisies que j'ai beaucoup fréquentées, blindées d'hommes indiens (une indienne ne voyage pas seule).
En revanche, la sécurité de la majorité de celles qui y vivent, si elles ont échappé au foeticide ou à l'infanticide, est une autre affaire...ou pour les orphelins récupérés par les mafias. En connaissance de ces cas extrêmement nombreux, comment peut-on faire abstraction si on est humain?
Par ailleurs, face aux étrangères, les indiens sont souvent extrèmement "gras" et irrespectueux : comportements, propositions et regards. Même face à des femmes non "provocatrices". Un fort contraste avec les stéréotypes de spiritualité... J'ai trouvé des pays du Moyen Orient et le Maroc moins pesants sous cet angle.
Les voyageurs masculins ne se le représentent généralement pas ou le mesurent difficilement, et les femmes qui voyagent en couple le ressentent souvent moins également, et même deux femmes voyageant ensemble (sur mes 3 mois, j'ai voyagé 2 semaines avec une autre voyageuse, et c'était déjà moins lourd). De +, un standing de voyage un cran au dessus confronte aussi moins à cela.
Un homme est confronté à des attitudes et situations totalement différentes, dans tous les pays, et a fortiori dans les plus machistes, dont l' Inde fait partie. Une attitude plus "relax" aide à mieux gérer les choses, mais il est bien plus facile d'accepter de payer un peu plus* que d'accepter d'être si peu respectée humainement, sous le prétexte d'être une femme. Fort heureusement, j'ai rencontré quelques exceptions. (* note toutefois : des locaux déplorent l'avidité qu'ont développé dans leur peuple les touristes qui dépensent sans compter. Il vaut mieux donner à des associations fiables, en général).
Et comme partout, les mentalités et les cultures locales dans les lieux reculés sont moins polluées par les illusions que véhiculent les médias sur l'occident. Fascinant pays par bien des côtés, mais certainement pas pour la condition des femmes et enfants, ni pour celles des "basses" castes. | | | À: Ametill · 10 mai 2010 à 23:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 178 de 361 · Page 9 de 19 · 3 212 affichages · Partager et ne parlons pas des vaches...elles sont obligées de bouffer du plastique les pauvres....  ! | | | À: Dam79 · 11 mai 2010 à 0:03 · Modifié le 11 mai 2010 à 0:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 179 de 361 · Page 9 de 19 · 3 210 affichages · Partager Mais les vaches sont bien plus respectées que les femmes : on ne les tue pas...
36 à 40 millions de femmes "manquantes", enfants amputés par les mafias, intouchables...les associations galèrent, changer les mentalités est un travail qui prend beaucoup de temps, bravo et encouragements aux volontaires. | | | À: Ametill · 11 mai 2010 à 0:10 Re: Impression négative de l' Inde Message 180 de 361 · Page 9 de 19 · 3 203 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre dam79 le 11 mai 2010 à 0:36.)
| Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |