Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 814 affichages | | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 14:40 Re: Impression négative de l' Inde Message 61 de 361 · Page 4 de 19 · 2 695 affichages · Partager Souvenirs d' Inde - Rajastan-
* Crasse endémique, * Bousculades pour prendre le train, * Misère à vous culpabiliser pour le reste du voyage en mangeant un naams, * Indiens pas très accueillants et souriants (on le comprend)
On s'habitue ??, lit-on dans les postes !!
Moi pas pourtant j'ai voyagé.
Gille | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 20:54 Re: Impression négative de l' Inde Message 62 de 361 · Page 4 de 19 · 2 627 affichages · Partager Bojour Pomedhappy.
Je partage tout à fait ton opinion j'y étais en décembre dernier pour un peu moind d'un mois.
Je parcours l' asie du sud-est depuis plus de huit ans en raison de plusieurs mois (de2 à 6)par année et
je dois avouer que l' Inde restera dans ma mémoire en mauvais souvenirs.
Ca fait très " IN " que d'aller en Inde, manger des sandwichs, coucher par terre à Varanasi et de se baigner
dans le Gange avec tout les risques de maladies et bactéries qui s'y rattachent.J'ai vu des cons "déguisés "
en Ghandi, d'autres qui supposément "méditaient" au milieu de la foule à Varanasi et les plus stupides qui
jouaient nus dans le gange afin d'attirer l'attention des touristes.
Les pauvres Indiens doivent avoir souvent honte du comportement de certains "zouaves" occidentaux.
Ça, ça fait parti des mauvais souvenirs.................... | | | À: Flamandbleu · 28 avril 2010 à 22:33 Re: Impression négative de l' Inde Message 63 de 361 · Page 4 de 19 · 2 606 affichages · Partager Bonjour J' ai passé le mois de mars seule en Assam (Gauhati, Johrat, tezpur, Kaziranga, île de Majuli). Comme je voyage seule, je suis le point de mire de tous les regards dans les bus locaux et.....le ferry Johrat/Majuli. Ce n' est pas mon premier voyage en Inde ni en Assam, et ce ne sera pas le dernier, surtout en Assam. Les regards braqués sur moi me paraissent normaux car les indiennes ne voyagent pas souvent seules. Donc, curiosité. Je n' ai que rarement ressenti le "harcélement" sauf à Kajuraho l' an dernier. Et puis si je voyage, c' est que je suis curieuse; il me semble normal d' accepter la curiosité des autres. L' Inde reste pour moi un pays où je me sens bien et où je trouve à chaque voyage des sources d' émerveillement et de découverte. Les ethnies de l' île de Majuli (les Mishing entre autres) ne parlent pas l' anglais mais on arrive quand même à communiquer. Et pourtant, dès que je passe en vélo, tout le village est dehors...............pour me regarder passer!!!Des fois, je me prends pour la reine d' Angleterre. J' aime bien être regardée!!! Allez, adichats comme on dit en Gascogne!!! | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 23:10 Re: Impression négative de l' Inde Message 64 de 361 · Page 4 de 19 · 2 600 affichages · Partager Bonjour. Je comprends fort bien que l'on ai du mal à supporter Delhi et le Rhajastan en pleine saison touristique. Le pire, peut être PUSHKAR ! Le problème c'est peut être d'essayer de voir le maximun de spots en un minimum de temps. Du coup on va de concentration touristique en concentration touristique et là on est emmerdé tout le temps par des gens qui vous considèrent comme des dollars ambulants. A moins moins bien sûr que l'on ait, comme certains forumistes, l'attitude bienveillante mais ferme qui éloigne les importuns comme la citronnelle les moustiques!   Moi pour relativiser les arnaques dont je suis comme tout le monde parfois victime, j'en convertis le montant en euros: Quand le "Y m'a enflé de 200 rps" devient "je me suis fait avoir de 3 €, ça relativise. Si je n'ai pas un souvenir impérissable de l'hôtellerie locale, pour moi le meilleur ce sont les voyages en bus (lignes régulières). Il se passe toujours quelque chose à l'intérieur ou à l'extérieur et peut être se sent on un peu protégé de ce milieu hostile? Et comme on a rien d'autre à faire qu'être assis, regarder autour de soi et causer avec son voisin, on ne stresse pas à se demander si l'on a l'attitude "juste" avec ce pays et ses habitants, si on est trop méfiant, ou pas assez, etc. On est ouvert et on profite à fond. Bon faut pas exagèrer non plus! Sur un voyage de 18h, les 10 dernières paraissent longues. Donc pour rester positif, la prochaine fois moins d'avion, moins de villes touristiques, des sauts de puces en bus local de villes en villes. Ou alors rester 15 jours au même endroit! Il y a des associations d'échanges franco indiens qui organisent des séjours chez l'habitant. Là, aucun stress, pas de harcèlement, tu découvres réellement une des réalités du pays, celle de la classe moyenne (voir par exemple Perspective Asienne). Il y a une autre solution pour éviter le harcèlement aux Indes, allez au PAKISTAN. Jamais un gamin ne m'y a demandé "one pen", "one rouupie", "one bom bom", ou one autre chose encore... Sur ce, bon voyage à tous | | | À: Pomedhappy · 28 avril 2010 à 23:47 Re: Impression négative de l' Inde Message 65 de 361 · Page 4 de 19 · 2 589 affichages · Partager Hello Pomme d'Happy,
Je rentre de mon premier voyage en Inde, que j'ai vraiment aimé (pas le sujet du post, mais il y aurait à dire !). Toutefois je comprends ton post. Car ce que j'ai le moins aimé dans ce chouette voyage, c'est le côté humain. C'est le premier pays que je visite dans lequel j'ai pû nouer aussi peu de contacts, où je n'ai presque pas ressenti de chaleur dans les gens (il y a toujours des exceptions, notamment dans le Sud). Et comme toi beaucoup de roublardises ! Je mets ça sur le compte d'une grande différence culturelle. J'en ai pris mon parti, et cela ne m'empêchera pas d'y retourner normalement l'hiver prochain pour le Tamil Nadu ! | | | À: ViviEnVoyage · 29 avril 2010 à 0:25 · Modifié le 29 avr. 2010 à 0:40 Re: Impression négative de l' Inde Message 66 de 361 · Page 4 de 19 · 2 584 affichages · Partager Hello Pomme d'Happy,
Je rentre de mon premier voyage en Inde, que j'ai vraiment aimé (pas le sujet du post, mais il y aurait à dire !). Toutefois je comprends ton post. Car ce que j'ai le moins aimé dans ce chouette voyage, c'est le côté humain. C'est le premier pays que je visite dans lequel j'ai pû nouer aussi peu de contacts, où je n'ai presque pas ressenti de chaleur dans les gens (il y a toujours des exceptions, notamment dans le Sud). Et comme toi beaucoup de roublardises ! Je mets ça sur le compte d'une grande différence culturelle. J'en ai pris mon parti, et cela ne m'empêchera pas d'y retourner normalement l'hiver prochain pour le Tamil Nadu !
C'est marrant une blonde fille, accompagnée de 2 tibétains, rencontrée à Madikeri au Raja seat au début mars, m'a tenu les mêmes propos presque mot pour mot.... Moi je trouve les gens du sud chaleureux et aimant nouer des contacts. J'ai été invité à manger chez des inconnus, même à deux mariages et à un baptême, et je ne compte plus les teas chez l'habitant (je ne parle pas des commerçants chez qui c'est monnaie courante pour te faire patienter.) Et dans les campagnes, dans les coins les plus paumés, quel accueil ! Et là on ne peut pas dire que ce soit par intérêt pour vendre quelque chose ou avoir une pièce. A Madikeri, justement, un garçon d'une douzaine d'années me demande une pièce de monnaie française pour sa collection. Je lui donne 5 centimes d'euros, et voilà qu'il me tend un billet de 5 roupies pour "payer" sa pièce française. Après avoir refusé, je le retrouve un peu plus loin dans une autre rue et là, il me dit : bon, tu ne veux pas que je te paye, mais alors, viens, je t'offre un café ou un thé ! Des exemples de ce type j'en ai un plein wagon. Je ne me suis pas fait des centaines d'amis, mais en 7 mois de séjours successifs, j'ai gagné une poignée de fidèles amis indiens, et c'est pour eux que je retourne dans le sud, pour les revoir... Moi le Tamil Nadu, à part Pondy qui est un territoire à part, je n'aime pas trop. Beaucoup plus sale, beaucoup plus bruyant (oh ces klaxons !!!), gens beaucoup plus distants voire désagréables ou même un peu teigneux... cela dit il y a des gens sympas partout, des cons partout, des roublards partout, des honnêtes partout. On ne peut généraliser style : toutes les anglaises sont rousses... En tous cas merci tout de même à pomdhappy pour ce post qui a généré une discussion si animée et vivante dans la monotonie quotidienne des demandes de renseignements. | | | À: Whotan · 29 avril 2010 à 0:27 · Modifié le 29 avr. 2010 à 0:45 Re: Impression négative de l' Inde Message 67 de 361 · Page 4 de 19 · 2 585 affichages · Partager A moins moins bien sûr que l'on ait, comme certains forumistes, l'attitude bienveillante mais ferme qui éloigne les importuns comme la citronnelle les moustiques!  
Joliment dit  mais la meilleure c'est:
Ragamuffin, on te demande............................!!! 
| | | À: Hakinoda · 29 avril 2010 à 7:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 68 de 361 · Page 4 de 19 · 2 548 affichages · Partager Et pourtant, dès que je passe en vélo, tout le village est dehors...............pour me regarder passer!!!Des fois, je me prends pour la reine d' Angleterre. J' aime bien être regardée!!!
Adiou Susheela!
Oui, ainsi decrit, je comprends donc tout a fait ton sentiment de bien etre..............en Inde ! En etant aussi nature, c'est vrai que l' Inde doit etre "facile" pour toi  ! | | | À: Lepiaf · 29 avril 2010 à 8:43 Re: Impression négative de l' Inde Message 69 de 361 · Page 4 de 19 · 2 531 affichages · Partager "il m'a fallu presque me battre pour ne pas me faire doubler dans les queues au guichet ou pour conserver ma place dans le train."
oui cela nous est aussi arrivé !! il a fallu jouer des épaules et résister aux bousculades et limite la bagarre ; c'était au guichet pour visiter un temple et tout un groupe de pèlerins à la mine patibulaire, habillés tout en noir, nous à tout d'un coup encerclé et bousculé... impression bizarre aussi, nous étions le seuls étrangers. Il a fallu tout la poigne et le sang froid de mon mari pour résister et obtenir nos billets ! pour la petite histoire, le guichetier se marrait ainsi que le garde à l'entrée....
malgré tout, je garde un très bon souvenir de ce séjour en Inde. | | | À: Scalpweb · 29 avril 2010 à 12:07 Re: Impression négative de l' Inde Message 70 de 361 · Page 4 de 19 · 2 489 affichages · Partager bonjour
quelle volée de bois vert....
C vrai ne pas aimé l' Inde est souvent mal compris dans ce forum et pourtant tu as le droit de ne pas aimer l' Inde et le droit de le revendiquer.
j'ai effectué avec mon compagnon deux voyages successifs en Inde : le premier au RAJASTHAN en juillet aout (plutôt en basse saison on va dire) le second au TAMIL NADU et au KERALA (en juillet août donc basse saison également)
Premier voyage au RAJASTHAN. Les premiers jours ont été déroutants, surtout à DELHI : il fait chaud, c bruyant, les gens couchés à même le sol le soir, les vaches, la crasse, le harcèlement des rickshaws : le "touriste" débutant dans le pays est vite repéré et les tentatives d'arnaques sont vraiment présentes (je crois que le dépaysement nous rend vulnérables). JAIPUR difficile aussi, mais déjà le contact nous a semblé plus agréable, bien sûr les gens nous posent sans arrêt les mêmes questions, nous dévisagent souvent, nous prennent en photos veulent être pris en photos, nous aussi un rickshaw nous a suivis et bien nous l'avons laissé nous suivre et puiis c tout. J'ai pas trop aimé PUSHKAR pourtant relativement calme après JAIPUR, essentiellement en raison du comportement de certains touristes qui jouaient un peut trop (à mon goût) "au bon homme blanc généreux", puis les classiques JODHPUR, le DESERT, JAISALMER.....avec des moments pénibles certes mais avec le recul de très bons souvenirs....Bref tout cela pour te dire, qu'au retour nous étions mitigés sur l' Inde, pas vraiment séduits pas vraiment mécontents non plus.... l'année suivant nous sommes repartis en Inde du Sud un voyage qui s'est déroulé beaucoup plus simplement et sereinement. Nous mêmes étions différents je crois, moins surpris par les scènes de la vie quotidienne, plus relax....et depuis, toujours envie d'y retourner, c'est assez étrange d'ailleurs ce côté rejet et attirance pour l' Inde, aujourd'hui encore je ne peux pas dire j'adore l' Inde et pourtant ce pays m'attire encore comme un aimant. | | | À: Gildadesiles · 29 avril 2010 à 12:39 Re: Impression négative de l' Inde Message 71 de 361 · Page 4 de 19 · 2 480 affichages · Partager C vrai ne pas aimé l' Inde est souvent mal compris dans ce forum et pourtant tu as le droit de ne pas aimer l' Inde et le droit de le revendiquer.
Et bien merci aux (trop) rares personnes sur ce forum qui semblent le concevoir (et merci à ceux qui nous ont écrits par messages privés).
Cependant, les réactions étant pour la plupart bien trop vives à notre goût, nous préférons nous retirer de cette discussion. | | | À: Scalpweb · 29 avril 2010 à 12:45 Re: Impression négative de l' Inde Message 72 de 361 · Page 4 de 19 · 2 478 affichages · Partager Cependant, les réactions étant pour la plupart bien trop vives à notre goût, nous préférons nous retirer de cette discussion.
Pourtant cette discussion reste plutôt courtoise par rapport à bien d'autres. Sur les forums comme en voyage, il faut avoir le cuir un peu plus épais que le vôtre, sans doute est-ce pour cela vous avez aussi mal supporté l' Inde. | | | À: Lepiaf · 29 avril 2010 à 13:01 Re: Impression négative de l' Inde Message 73 de 361 · Page 4 de 19 · 2 940 affichages · Partager Sur les forums comme en voyage, il faut avoir le cuir un peu plus épais que le vôtre
Merci, vous illustrer mon propos à merveille... | | | À: Scalpweb · 29 avril 2010 à 13:04 Re: Impression négative de l' Inde Message 74 de 361 · Page 4 de 19 · 2 936 affichages · Partager Et réciproquement | | | À: Scalpweb · 29 avril 2010 à 13:05 Re: Impression négative de l' Inde Message 75 de 361 · Page 4 de 19 · 2 934 affichages · Partager Cependant, les réactions étant pour la plupart bien trop vives à notre goût, nous préférons nous retirer de cette discussion
Il ne faut pas prendre les réactions à vos message de cette façon, moi aussi je trouve que cette discussion est restée très courtoise. Personne ne nie votre droit à ne pas aimer voyager en Inde. Les arguments que vous avez mis en avant suscitent des réactions, c'est tout.
Je crois que l'objectif de ceux qui vous ont répondu n'est pas de vous faire changer d'avis sur une destination où tout le monde se moque pas mal que vous retourniez ou non, mais plutôt de vous conseiller... Parce que ce que vous avez (mal) vécu tous les deux en Inde, cela risque fort de se reproduire ailleurs. Si vous vous êtes balladés en Inde poursuivis par la peur de vous faire arnaquer à tous les coins de rue, qu'en serait-il en Amérique du Sud par exemple, où les agression physiques sont bien plus fréquentes ? la pauvreté, la surpopulation, le bruit et la crasse ne sont pas l'apanage de l' Inde, vous en rencontrerez ailleurs... Donc à mon avis, si vous voulez tous les deux continuer à voyager routard ailleurs qu'en Europe ou aux USA, il va falloir vous tanner un peu le cuir...  Votre expérience a cela de positif : elle vous prépare à vivre bien plus sereinement vos prochains voyages ! | | | À: Scalpweb · 29 avril 2010 à 13:41 Re: Impression négative de l' Inde Message 76 de 361 · Page 4 de 19 · 2 925 affichages · Partager je trouve cette discussion très intéressante. il faut voir le côté positif des choses. elle aidera de futurs voyageurs beaucoup plus qu'en mettant le nom et le prix des hôtels (à part donner les très bonnes adresses pas chères  ). vous nous avez exposé vos difficultés et je pense que tout le monde a essayé d'y répondre le plus honnêtement possible. pour ma part, je trouve la vie en inde très excitante et quand je rentre, il me faut du temps pour de nouveau apprécier la france. je pense qu'il manque quelque chose à notre société, peut-être ce que tout le monde va chercher au loin... | | | À: Jacquesdu06 · 29 avril 2010 à 14:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 77 de 361 · Page 4 de 19 · 2 893 affichages · Partager le fait que les indiens parlent tous anglais est faux, les indiens éduqués parlent anglais, ceux qui cotoient les touristes aussi. Tous n'ont pas la chance d'aller à l'école et souvent lorsque l'on dépasse la conversation basique what's your name, where do you come from..... les conversations sont rapidement écourtées et ne vont pas beaucoup plus loin.
La situation de la femme en Inde : effectivement dans la plus grande démocratie du monde la femme indienne travaille, maintenant sa liberté de choix (peut elle épouser qui elle veut par exemple, le fait d'être à la merci de sa belle mère dés le jour de son mariage etc...) n'en fait pas d'elle une femme libre. sur plus d'un milliard d'individus quelles sont les femmes qui ont la chance d'être libres ? Franchement je préfère de loin ma condition de femme en France que la condition des femmes en Inde.
Comparons justement les 65 m de français et le milliard d'indien, et bien les multimilliardaires comme TATA sont bien peu nombreux. Pourquoi utilisons nous leurs ingénieurs, parce qu'ils sont beaucoup moins chers que les notres et par notion de profit pas par grandeur d'âmes. | | | À: CyrilleG · 29 avril 2010 à 16:02 Re: Impression négative de l' Inde Message 78 de 361 · Page 4 de 19 · 2 875 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord avec Cyrille. L'Inde on aime ET on déteste.......... Elle est initiatique! Elle bouscule, elle change nos repères................. (initiations) Elle est sale, bruyante, puante............ (l'ego se manifeste) Il faut vraiment puiser pour atteindre le nectar: Amrit | | | À: Scalpweb · 29 avril 2010 à 20:23 Re: Impression négative de l' Inde Message 79 de 361 · Page 4 de 19 · 2 822 affichages · Partager je suis désolé que cette discussion tourne un peu à l'aigre.. elle avait très bien démarré.. mais soyons justes : celle-ci est tout à fait "acceptable", comparée à d'autres (voir CyrilleG, qui le dit bien).. allez donc voir sur la Thailande, combien on s'étripe pour un rien ! et combien bcp trop d'intervenants choisissent de préférence à une réponse argumentée et tranquille, agréable et respectueuse, - soit l'invective brutale - soit la moquerie frontale et la mise au ridicule
contrairement au sujet " Inde", il y existe même une petite bande de drôles qui se réunissent souvent et torpillent systématiquement la moitié des posts.. ils sont dans une telle connivence qu'ils s'interpellent entre eux et piétinent le sujet initial.. je laisse de coté, tant c'est caricatural, ceux qui ne savent rien du sujet traité mais ont des fourmis dans le clavier, qui les poussent à dire n'importe quoi, mais un n'importe quoi qui dépasse la nullité.. on sent que ces braves n'ont qu'un seul problème perso à résoudre : crier afin d'être entendus.. (mais par qui ?) au moins, sur le sujet " Inde", on a davantage de politesse en commun, même si elle peut parfois être écornée.
mais d'une manière générale, je crois aussi que très peu d'interlocuteurs (d'intervenants) sur VF savent se mettre à la portée de l'autre et manifester une réelle courtoisie je compare la plupart d'entre eux à des automobilistes, bien calfeutrés derrière leur pare-brise.. qui hargneusement hurlent ou grommellent des noms d'alouettes à celui qui se trouve ou traverse devant eux, forts de le faire de cette manière protégée, justement parce qu'ils savent ne pas être entendus ! (ou mal entendus.. afin de pouvoir prétexter qu'ils n'ont rien dit de mal)
qu'en serait-il des ces intervenants outranciers et incorrects si sur nos profils étaient inscrits nos identités vraies, un mini CV et une photo d'identité ?.. (je ne pose cette question QUE POUR CEUX qui délaissent un tant soit peu la correction (et l'équilibre) qui sied à tout échange) (je n'attends aucune réponse non plus).
je crois que lorsque un intervenant dit clairement "je n'ai pas aimé l' Inde" (ou n'importe quoi d'autre, comme "j'ai mangé des fruits de mer qui m'ont rendu malade comme une bête durant une semaine"), on ne peut pas le contredire d'entrée de jeu, mais commencer par lui poser des questions amenant à des précisions.. bcp de questions.. (s'il n'a pas été assez explicite.. et même s'il l'a été) où.. quand.. comment.. à quel degré.. dans quelles circonstances.. et si on suppose ceci ou cela sur son compte, il faut le faire avec réserve
mais il me semble que nous ne recherchons pas d'abord à éclairer, mais à confronter, à opposer.. j'en suis déçu. chacun reste ou rentre dans sa tour d'ivoire.. et VF s'éloigne en boitant.. ceci dit, cette conversation-ci (pommedhappy*) est restée presque honorable.. ne soyons pas trop sévères. __ pour traiter (un tout petit peu..) du sujet "je n'ai pas aimé l' Inde", je voudrais ajouter DEUX POINTS, mais qui me paraissent cruciaux : - comment nous, occidentaux, nous comportons-nous dans ces pays très pauvres ? savons-nous "lâcher" 10, 20, 50 roupies ici ou là, de temps en temps ? et surtout ne pas nous fâcher lorsque l'indien de la rue nous demande davantage qu'à son compatriote ?.. un jeune suisse rencontré à Agra, avec qui je me suis rendu à Fatepur Sikri, répéta plusieurs fois à deux conducteurs de rikshaw qui lui donnaient, comme d'habitude, un prix gonflé "mais mon ami, je ne cherche pas à acheter ton riskshaw, je veux juste te le louer pour aller à FS".. et son sourire était léger, il laissait le temps à l'indien de comprendre sa phrase.. son ton de voix était doux, et son style était la proximité et le respect. le dialogue partait sur de bonnes bases. - comment observerions-nous les indiens et aimerions-nous l' Inde, si nous vivions au contact de Maharajas, chez eux ou (encore mieux !) si nous descendions dans leurs palaces ? réponse : nous le ferions (quelque soit la qualité du vécu) avec politesse... bien que cela coute cent fois plus à notre portefeuille. alors pourquoi ne pas garder son calme et sa politesse, lorsque tout est bon marché ? (et la connexion internet itou..)
* joli jeu de mots | | | À: Istuti · 29 avril 2010 à 23:27 Re: Impression négative de l' Inde Message 80 de 361 · Page 4 de 19 · 2 780 affichages · Partager Plus qu'ailleurs et comme partout, il faut y être curieux, prudent, patient, tolérant, souriant, confiant, généreux, égoïste, réceptif, compréhensif, admiratif, perplexe, intransigeant, gourmand.
et j'ajouterais a tout cela avoir une bonne dose d'humour sous la main!!!
J'ai suivi les messages de ce post avec interet sans toutefois n'avoir aucune reponse à formuler..... 
ne pas aimer l' inde et si sentir "agresser" me parait tout a fait 'normal'.......aussi normal que d'adorer ce pays et ne penser qu'a y retourner!!!
Franciscor tu marque un point!!! voyage forum a bien besoin d'une bonne dose de SHANTI! je ne sait quoi penser de ce forum et de ces habitués!
RAM RAM !!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 257 visiteurs en ligne depuis une heure! |