Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 798 affichages | | | | À: Franciscor · 30 avril 2010 à 10:37 Re: Impression négative de l' Inde Message 81 de 361 · Page 5 de 19 · 2 446 affichages · Partager mais il me semble que nous ne recherchons pas d'abord à éclairer, mais à confronter, à opposer.. j'en suis déçu.
Je suis bien d'accord avec toi Franciscor. Nous sommes bien souvent tous embarqués dans ce système de confrontation, d'opposition, de comparaison, de jugement!............ Ce mode de fonctionnement est bien français!.............. J'en conclue que cela vient de notre culture, (et malheureusement, nous ne sommes pas les seuls sur cette planète!) On a été formaté comme ça! C'est sans doute pour ça que certains d'entre nous prennent une bouffée d'air pur (façon de parler!) dans l'esprit en partant voyager en Asie où l'on trouve davantage d'intérêt, de curiosité, d'entraide....................... Et moins de critique et de rentre dedans que par chez nous! Maintenant voilà ma question: Que pourrions nous faire, ou bien quelle serait la bonne attitude, ou la bonne habitude mentale liée au coeur qui nous permettrait de changer, d'être complètement ouvert et disponible à l'autre? Que pourrions nous créer comme tactique pour éclairer nos discussions? 
Merci à l' Inde, c'est encore elle qui nous aidera à bouger!...................... | | | À: Filefish · 30 avril 2010 à 11:14 Re: Impression négative de l' Inde Message 82 de 361 · Page 5 de 19 · 2 434 affichages · Partager Merci à l' Inde, c'est encore elle qui nous aidera à bouger!...................... 
Aucune destination ne gagne à être ainsi sacralisée... | | | À: Dam79 · 30 avril 2010 à 13:24 Re: Impression négative de l' Inde Message 83 de 361 · Page 5 de 19 · 2 411 affichages · Partager " je ne sait quoi penser de ce forum et de ces habitués! "
... pourquoi faudrait-il absolument en penser quelque chose ?
... ou, en tout cas, plus penser quelque chose de ses habitués que des nouveaux arrivants ?... existe-t'il une échelle officielle de la valeur des uns et des autres ?
... en ce qui me concerne, dans ces discussions de voyage autour du thème récurrent "moi, j'aime..." ou "moi j'aime pas...", je n'observe que très rarement, du côté des déçus, ne serait-ce qu'un peu de remise en cause d'eux-mêmes, et souvent leur discours invite à rejeter sur le pays ou les gens visités la responsabilité de ce "désamour" ou de cette histoire d'amour ratée...
... rien ne peut être aussi simple... | | | À: Kola · 30 avril 2010 à 15:20 Re: Impression négative de l' Inde Message 84 de 361 · Page 5 de 19 · 2 385 affichages · Partager Merci à l' Inde, c'est encore elle qui nous aidera à bouger!...................... 
Aucune destination ne gagne à être ainsi sacralisée...
S'il n'en n'est aucune qui gagne à être ainsi sacralisée sur terre!.................. bien qu'on puisse y réfléchir encore vu ce que cette destination sucite comme commentaires! et comme remise en question chez tous ceux qui la visite (qu'on aime ou pas!).........
Il en est une qui gagne à être sacralisée chez les habitants de cette planète:
Le coeur de chacun En plus cette destination est gratuite et abordable à tous!
- ouverture
- compréhension
- tolérance
- entraide
- respect
Savez-vous pourquoi les indiens et beaucoup d'asiatiques joignent les mains devant le coeur pour se dire bonjour? Nombreux sont ceux qui connaissent déjà la réponse............ mais je vais le dire quand même: Pour s'incliner devant la divinité qui réside dans le coeur de chacun et qui mérite un grand respect! Namaste | | | À: Maitairoa · 30 avril 2010 à 15:33 Re: Impression négative de l' Inde Message 85 de 361 · Page 5 de 19 · 2 378 affichages · Partager ... je n'observe que très rarement, du côté des déçus, ne serait-ce qu'un peu de remise en cause d'eux-mêmes, et souvent leur discours invite à rejeter sur le pays ou les gens visités la responsabilité de ce "désamour" ou de cette histoire d'amour ratée...
Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous etes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions.Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs
Maintenant, à la demande - quasi générale  - j'aimerais ajouter à cette très intéressante discussion que si mon premier voyage en Inde avait ressemblé à mon "dernier" j'aurais probablement écris la même chose que Pomedhappy et Scalpweb (merci pour votre point de vue) mais que j'aurais intitulé mon message J'irai vomir chez vous. Inde
J'ai bien sûr changé depuis ce premier voyage et l' Inde aussi; mon regard ne s'éblouit plus comme avant et je ne perçois pratiquement plus que les défauts de l'"être cher". Comme dans une histoire d'amour (the trill is gone)
Pour moi l' Inde est devenu une étable bousante, un chenil crottant, un pigeonnier fienteux, une latrine à ciel ouvert, un dépôt d'immondice généralisé, etc.
On a guère parlé du bruit et des odeurs. Je pourrais en tartiner des couches mais ce serait trop vite nauséabond.
En bref : je n'aime plus l' Inde; en tout cas celle qu'elle est devenue (à mes yeux) et ses habitants sont pour moi d'indignes héritiers d'un patrimoine qui d'années en années se dégrade (et ça risque de se déterriorer encore plus - le temps n'arrange rien)
Je mettrais encore - la semaine prochaine - quelques photos (contrastées) dans mon message De Bombay à Amritsar. Mon "dernier" voyage en Inde. Itinéraire et infos pratiques 
PS pour je ne sais plus qui  : Ce n'est plus Highway 61 mais Desolation row (... don't send me no more letters now unless you'll mail them from desolation row) | | | À: Ragamuffin · 30 avril 2010 à 18:03 Re: Impression négative de l' Inde Message 86 de 361 · Page 5 de 19 · 2 341 affichages · Partager Pour moi l' Inde est devenu une étable bousante, un chenil crottant, un pigeonnier fienteux, une latrine à ciel ouvert, un dépôt d'immondice généralisé, etc.
On a guère parlé du bruit et des odeurs. Je pourrais en tartiner des couches mais ce serait trop vite nauséabond.
citation]
bonjour
je trouve sa faux, comme je l'ai dit dans mon message page 2, l' inde se visite beaucoup en passant par les villes, et la je suis daccord pour l'etable bousante mais il ne faut pas faire une generalité non plus, des endroits comme le sikkim par exemple sont super propre, on voit vraiment que le gouvernement local fait un gros effort sur la propreté de cet etat, il y a des panneaux de partout pour laisser tous ce bel endroit nickel, et il doit y avoir d'autres exemple...
et ragamuffin, va dans les montagnes un peut  !!
et le piaf a raison, avoir un peut de cuir bien tanné, un soupcon de confiance en soit, de l'humour, une envie de rencontré d'autre voyageurs...
et je me demande aussi si visité ce pays seul n'ai pas le mieux pour s'ouvrir un peut plus que en couple ? | | | À: Ragamuffin · 30 avril 2010 à 19:51 Re: Impression négative de l' Inde Message 87 de 361 · Page 5 de 19 · 2 315 affichages · Partager bonjour Raga,
alors là... c'est fort de café.. je suis très surpris, un peu sidéré qu'une personne comme toi, qui a une bonne connaissance de l' Inde, des dizaines de bonnes interventions sur ce site / Inde, qui manifestement AIME ce grand pays.. en vienne au désamour.. et je creuse le sillon que j'ai entamé ici plus haut (mon post, même conversation) : - qu'est-ce qui a bien pu changer EN TOI ?- qu'est-ce qui a bien pu changer EN INDE... pour que tu en viennes là ?
encore une fois, si on ne connait pas Ragamuffin, on ne peut comprendre ce qu'il vient de dire... (c'est énorme)
et justement, IL FAUT entendre ce commentaire, qui se rapproche de celui de Scalp et Pomme.. oui ! il faut entendre cette rumeur de voyageurs intéressants et intéressés par les autres, qui disent : "ça ne marche plus, l'aigre surpasse le doux".. parce que cette impression, elle est valable partout sur la planète ! partout.. de plus en plus, comment ne pas entendre ce bruissement qui monte ?...
les endroits où je suis passé entre 20 et 26 ans étaient merveilleux et l'argent comptait peu.. nous, occidentaux, donnions peu et les personnes rencontrées sur place écarquillaient les yeux d'un réel plaisir.. ce peu était beaucoup ! aujourd'hui et nous donnons davantage et on nous dit bien souvent "encore un peu" sans toujours ajouter "s'il vous plait"..
bien sur, l'écart de niveaux de vie s'est réduit : une évidence (mis à part en Haïti, qui fait très fort dans le concentré de merdier, avec la déforestation très avancée comme fleur à la boutonnière) (autre sujet) (même avant le trembt de terre)
MAIS CE QUI A CHANGE, EN TRENTE ANS, C'EST QUE LE TOURISME EST DEVENU UNE INDUSTRIEcomme le tourisme est devenu une industrie, nous marchons dans les pas des autres, qui nous précèdent et le dernier passé (même en des endroits isolés et discrets) donne le ton de l'accueil : - s'il était con, nous en recevons le débit - s'il était sympa et intelligent, nous en recevons le crédit.. - s'il était généreux.. (s'il ne l'était pas..) etc...
deux phénomènes ont donc changé le monde non-occidental :
- le tourisme est une industrie désormais (bis) : l'occidental au nez pointu n'est plus une curiosité, il est un "pouvoir d'achat" (un portefeuille, une source de revenus) (et c'est valable pour le café de la P--, bien situé à P, qui n'a que des touristes fortunés sur ses chaises, qu'il peut facturer plein pot.. et pour mille autres endroits touristiques en France) (le plan d'action commerciale est simple : gagner en 3 mois l'équivalent d'une année d'activité normale ! CQFD)
- les peuples (ou populations) non-occidentales sont bien mieux informé(e)s de notre pouvoir d'achat et configurent elles-mêmes le montant de ce que nous pouvons payer... (s'il gagne 20 fois plus que moi, il peut bien payer 10 fois plus que mon compatriote.. d'ailleurs, il le fait bcp plus facilement que le chef du village/ville, qui est déjà riche lui aussi...)
la tendance est prise, ça roule !, parfois, il n'y a pas de "freins sur la machine à gagner de l'argent".. ex. à Varanasi : pour une course de 50 ries, les rickshaw réclament d'abord 300 à 400 ries.. et cet exemple est modeste, comparé à d'autres.. (voir les tuk-tuk à Phuket en Thailande..)
mais cette inflation généralisée des prix (et non des coûts), elle n'est pas limitée au tourisme exotique, elle est partout ! si je suis prêt à payer une fortune pour une baraque pourrie dont le vendeur a masqué les fissures dans les murs.. et bien, ça roule aussi ! pourquoi se gêner ??? en fait, c'est l'avidité (greed en anglais), liée au désir effréné de consomation (boulimique donc) qui donne le ton.. et ça roule encore.. ça roulera tant qu'il n'y aura pas d'autorité pour dire le bon et le mauvais, pour réduire ou éradiquer les abus.. ça roulera aussi tant que les écarts de revenus et fortunes seront assez grands pour éveiller les appétits et les idées d'enrichissement rapide.. (greed ai-je dit..)
l' Inde est un exemple parfait de toutes ces exagérations, déséquilibres.. mais 25 pays en et hors d'Europe fonctionnent de la même manière.. la Grèce récemment est un excellent exemple, majeur en fait, puisqu'elle ne s'est pas génée pour aller jusqu'à trafiquer ses comptes.. et ça passait jusqu'à récemment ! ça aurait continué de passer si la crise bancaire internationale n'avait pas plombé le système. (et la crise bancaire, qu'est ce qui l'a amenée, si ce n'est les junk bonds et le crédit gratuit pour tous.. l'exact contraire des bases de l'économie et de la comptabilité). fin du cours d'économie.
en Inde, la course effrénée à l'enrichissement libéral crée-accentue les pires injustices, qui sont 9 fois sur 10 invisibles au touriste moyen, je dirais même : invisibles au voyageur (nous, dans la moyenne). une hiérarchie implacable y existe toujours, mais ce qui est très choquant, c'est l'obéissance servile que les nantis réclament aux plus faibles. il faut avoir un peu de bouteille, être capable de faire un bilan social et historique pour se rendre compte que ce pays n'est pas un havre de paix, un paradis spirituel où tout serait rose et doux.. où tout irait de mieux en mieux.. bien au contraire.
lorsqu'on voyage en Inde, il faut être net, droit dans ses bottes d'occidental démocrate et éduqué, il faut dire "ça c'est sâle, ça c'est une injustice, ça, ce n'est pas bien, ça ça va te tuer à petit feu, ça c'est fait en dépit du bon sens ou du droit de X Y !" et ne pas se contenter d'une vision superficielle et doucereuse qui met en avant la tolérance et la soumission à l'ordre du monde, le renoncement comme philosophie multi-millénaire.. car ces fausses croyances/espérances ne sont là que pour que se reproduise, génération après génération, les mêmes archaïsmes intolérables, sectaires qui promeuvent une myriade d'abus et d'inégalités écoeurantes. car les abus et les inégalités vont de pair.
Ragamuffin, s'il te plait, éclaire nous sur ce qui ne te plait / convient plus. | | | À: Franciscor · 30 avril 2010 à 21:07 Re: Impression négative de l' Inde Message 88 de 361 · Page 5 de 19 · 2 291 affichages · Partager quel triste tableau  Pour ma part je n'ai pas ressenti (ou en de tres rare moment) ce que tu avance. En Inde ou partout ailleurs ou le tourisme est présent, il y a bien sur du beurre pour les commercants qui attendent et flaire "le bon toursite" prêt a payer 100r quand ca n'en vaut que 10. Apres l'état d'esprit dans lequel on se présente régis aussi la façon dont on nous présente les choses. Perso, que le mec soit de Chennai, de Paris, de Toulouse ou de Cochin si il me prend pour le pigeon de sa journée, il est vraiment mal partie, je vais me faire un plaisir d'allé voir son voisin, ainsi que le voisin du voisin etc... Apres je ne parle que de se que je connais, c'est a dire Tamil Nadu et Kérala, c'est surement différent ailleurs, mais pour ce qui concerne ces lieux, le seul truc qui me sidéré ce sont les touristes croisé, qui se réfugié d'hotel en hotel, espérant ne surtout pas croiser un indien demandant quelque chose de peur de se faire avoir... Quand on est.... en France y a pas de raison d'être un génie en Inde...  Bref que l'on aime ou pas, c'est même pas (plus) la question, c'est c'est notre propre être qui est bousculé, en Inde on se révèle a soi même et pas aux autres. | | | À: Jujuluberon · 30 avril 2010 à 22:44 Re: Impression négative de l' Inde Message 89 de 361 · Page 5 de 19 · 2 273 affichages · Partager sur la propreté de cet etat, il y a des panneaux de partout pour laisser tous ce bel endroit nickel
Je ne suis pas toujours convaincu de l'efficience de ce genre de panneau...
Image attachée: | | | À: Ferlox · 1 mai 2010 à 10:20 Re: Impression négative de l' Inde Message 90 de 361 · Page 5 de 19 · 2 227 affichages · Partager je suis cette conversation depuis le début, et j'aime beaucoup voir toutes ces interventions. je ne suis qu'une petite voyageuse et d'être touriste ne me plait pas.
En ce qui concerne l' inde, comme je l'ai dit plus haut je suis partante pour une 2ème expérience, je la redemande. Mais je crois qu'il manque un zest de légereté dans tous ces posts.
Beaucoup voyagent pour trouver autre choses que ce qu'ils vivent au quotidien dans notre france. Alors on prend tout, bonnes mauvaises, toutes ces expériences font notre vie. Et de retour, ou on apprécie son petit confort retrouvé ou/et on est pressé de repartir.
de toute façon nous ne sommes que de passage sur cette grande terre, et vivons. Chacun à sa façon mais n'oublions pas que les autres, tout les autres font la même chose : vivre.
pour en revenir à l' inde, les images de nos livres d'enfance sont parfois déformées, ou plus fortes, mais l' inde est je crois pour vous lire, ne laisse pas indifférent. et c'est tant mieux si ce pays fait rêver....
Continuez à poster, je lis toutes vos impressions, et je retrouve beaucoup des miennes. Chantal | | | À: Grene · 1 mai 2010 à 10:54 Re: Impression négative de l' Inde Message 91 de 361 · Page 5 de 19 · 2 200 affichages · Partager C'est vrai que quelque part ce qui manque c'est la légèreté.....parce que finalement on oublie souvent le but de nos voyages : LES VACANCES....certains adorent aller se mettre les doigts de pieds en éventail à la plage, d'autres arpentés des pays inconnus, mais finalement pour beaucoup d'entre nous cela finit par un retour au quotidien : travail et confort (attention ce n'est pas une généralité !).
Pourquoi l' Inde garde t elle pour beaucoup ce côté mythique ? Nostalgie des années hippies, images d'épinal ??? c'est assez étonnant, d'autant plus que ce grand pays est loin d'être parfait : corruption, mauvais traitement, inégalités, non scolarisation, laxisme....je me souviens de mes premières images de Jaïpur et de cette impression de crasse, liée souvent au laxisme des habitants qui jettent tout par la fenêtre. C'est vrai qu'au début nous avions du mal à trouver du charme à ce pays, crasseux, étouffant, bruyant...
Et pourtant, la magie de l' Inde a opéré, parce qu'au retour nous avons gardé les belles images : femmes magnifiques en sarie, instants partagés avec les vishnoï, ces gosses aux grands yeux noirs, ces quelques instants de calme tôt le matin....
Poutant l' Inde ne m'a pas transformée : la sagesse tant vantée ne m'est pas apparue, plutôt une sensation que chacun lutte pour s'en sortir même si ce n'est pas leur kharma, enfin pas plus que d'autres expériences de voyage... | | | À: Gildadesiles · 1 mai 2010 à 11:34 Re: Impression négative de l' Inde Message 92 de 361 · Page 5 de 19 · 2 188 affichages · Partager C'est vrai que quelque part ce qui manque c'est la légèreté.....parce que finalement on oublie souvent le but de nos voyages : LES VACANCES....certains adorent aller se mettre les doigts de pieds en éventail à la plage, d'autres arpentés des pays inconnus, mais finalement pour beaucoup d'entre nous cela finit par un retour au quotidien : travail et confort (attention ce n'est pas une généralité !).
T'as raison, je viens de rentrer et ça y est, ça attaque dure avec un gros tas de courrier de 3 mois, l'herbe à tondre dans le jardin, la remise en route de l'entreprise, les factures pour payer notre confort occidental (eau chaude, EDF, téléphone, internet, assurances................)
Pourquoi l' Inde garde t elle pour beaucoup ce côté mythique ?
Elle est pour nombre d'entre nous un pays initiatique! N'est-elle pas le berceau de l'Hindouisme, du Bouddhisme (Bouddha y séjourna longtemps en méditation et y reçu l'illumination, il y donna aussi des enseignements aux 5 moines et ainsi le Bouddhisme s'est répandu dans de nombreux pays de la planète....) Combien d'entre nous avons reçu des initiations en Inde? Rencontré des Maitres spirituels, des guides? En Inde il y a les Kumba melas, les cérémonies à Bodhgaya......moultes lieux de pèlerinages........... (il est vrai qu'il y en a aussi dans biens d'autres pays d'Asie............tout aussi marquants! et peut être aussi dans bien d'autres pays, mais on en parle moins, pourquoi?)
Nostalgie des années hippies, images d'épinal ??? c'est assez étonnant, d'autant plus que ce grand pays est loin d'être parfait : corruption, mauvais traitement, inégalités, non scolarisation, laxisme....
C'est vrai, avec le temps, cela nous saute aux yeux et devient intolérable!!!
je me souviens de mes premières images de Jaïpur et de cette impression de crasse, liée souvent au laxisme des habitants qui jettent tout par la fenêtre. C'est vrai qu'au début nous avions du mal à trouver du charme à ce pays, crasseux, étouffant, bruyant...
J'ai même failli repartir aussi sec la première fois!!! Et notemment à Jaipur, mes amis me disent souvent quand j'ose leur dire à présent que l' Inde est le pays le plus sale que j'ai visité: "C'est parce que on s'occupe de nettoyer l'intérieur que l'on jette tout à l'extérieur!" Ils ont de l'humour ces indiens!!!! | | | À: Grene · 1 mai 2010 à 13:19 Re: Impression négative de l' Inde Message 93 de 361 · Page 5 de 19 · 2 154 affichages · Partager ...J'aime bien ta phrase sur la manque de légèreté de certains posts...parce qu'à la lecture de certains messages, j'avoue me perdre en conjectures sur les motivations qui président aux voyages de leurs auteurs:-).. Je suis tenté d'appeler çà le syndrôme de "la prise de chou" au regard des souvenirs de mes 11 voyages en Inde où, passé le choc (relatif) de la découverte, j'ai été et suis encore frappé par l'absolue "normalité" de gens (les indiens) qui, nonobstant les particularismes locaux (faune, architecture, odeurs, couleurs, musique, bouffe etc etc...), sont finalement très proches des européens..Quel scoop:-)...Donc je dirais que bien vivre l' Inde suppose déjà de ne pas s'attendre à je ne sais quel "ailleurs" qui, hormis dans la tête de certains "allumés", n'a jamais été autre chose qu'un mythe...que de surcroît les années écoulées ont peut-être un peu trop tendance à embellir dans la tête de certains de mes camarades quinqua... (j'ai 51 ans, et ait commencé à voyager en 1976 en Asie du Sud-Est)...
...Et là, je suis également tenté de dire à certains: attention au syndrôme du "c'était mieux avant", signe indubitable d'un phénomène de "vieux connisation" accéléré..:-)...C'était simplement autre, avec ses bons, ses mauvais côtés...sachant qu'en 2010, les possibiltés de sortir des sentiers rebattus par le tourisme de masse restent énormes...à la condition expresse de le vouloir!...L' inde par exemple: ok, c'est blindé à Goa, au Rajasthan, à Varanasi etc... (et encore, tout est relatif)...no problem: le ladakh hors saison, kolkatta et ses alentours, l'assam, les andaman etc etc vous attendent...si tant est que beaucoup de voyageurs aient réellement le désir de se retrouver en "immersion profonde" sans Internet, sans musique occidentale avec la bière et les petits dejs qui vont bien, sans couverture réseau pour les portables etc....Vous voulez de la vraie " Inde"??Allez la chercher...:-)
...Et un petit coup de gueule pour finir, c'est mon côté vieux con: vous allez arrêter de nous faire c...avec vos téléphones portables????..Merde, vous êtes en Inde quoi...Un portable, çà peut dépanner, mais c'est tellement mieux fermé et au fond du sac au cas où...:-)Bons voyages à tous... | | | À: Filefish · 1 mai 2010 à 14:05 Re: Impression négative de l' Inde Message 94 de 361 · Page 5 de 19 · 2 130 affichages · Partager "C'est parce que on s'occupe de nettoyer l'intérieur que l'on jette tout à l'extérieur!" Ils ont de l'humour ces indiens!!!!
C'est pas si con ni si humoristique, mais le reflet d'une réalité. Je suis entré maintes fois (et même à l'improviste) dans des intérieurs indiens, même les plus pauvres, d'une propreté extraordinaire. Chez nous, l'on voit bien souvent de superbes façades de maisons, de jolis jardins bien entretenus et pleins de fleurs, et si vous entrez chez les gens alors que ça n'était pas prévu, vous découvrez un foutoir et une saleté sans nom, des draps qui datent de 3 mois, des lavabos blancs... marrons, dans la cuisine ? des poubelles sales à vomir, des plaques de cuisson, des plans de travail, des éviers dans un état épouvantable de saleté, sans compter l'état des bacs à douche ou baignoires. Dans les chambres ? les vêtements sales qui traînent ça et là, mélangés aux propres... Et pareil pour les corps. Si vous saviez ce que l'on voit aux Urgences en milieu hospitalier comme quantité de jolies filles pomponnées, maquillées, parfumées, mais aux bretelles de sous-tif marron, les autres sous-vêtements idem et chez les mecs idem, bien rasés de frais avec after shave adequat, parfois de luxe, belle chemise et cravate, mais quand on enlève le pantalon, faut voir l'état du slip ! et de ce qu'il y a dedans... Chez nous, c'est "Tout pour la façade et épater l'Autre" alors... | | | À: Scalpweb · 1 mai 2010 à 14:37 Re: Impression négative de l' Inde Message 95 de 361 · Page 5 de 19 · 2 124 affichages · Partager " il faut avoir le cuir un peu plus épais que le vôtre, " ( lepiaf)
... en ce qui te concerne, et si je fais allusion à ton pseudo, je dirais même plus "le cuir chevelu" plus épais que le vôtre ! | | | À: Pomedhappy · 1 mai 2010 à 15:47 Re: Impression négative de l' Inde Message 96 de 361 · Page 5 de 19 · 2 105 affichages · Partager Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt votre discussion (le titre m'a interpellée!). Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice. 
Je suis partie l'été dernier en Inde du nord, dans le cadre des bourses de voyage de l'association Zellidja, pendant deux mois. J'avais 19 ans et j'étais seule. Autant vous dire que le voyage, les premières semaines, a été une épreuve. Crises de nerfs, désespoir, angoisses terribles. En fait, au bout de 3 jours, je pensais bien rentrer en catastrophe en France. Je partage tout à fait vos impressions, que je ne citerai pas de nouveau. Vous n'êtes pas les seuls à avoir ressenti cela.
J'ai ainsi dû changer mon itinéraire ambitieux (je n'ai fait que 4-5 villes en 2 mois). Je conseille aussi la campagne indienne, si différente des villes. Les Indiens y sont plus chaleureux, cool. Ils ne nous traitent plus comme des touristes bourrés d'argent. J'ai aussi logé dans quelques ashrams, ce que je recommande pour aborder en "douceur" la spiritualité indienne car elle vaut vraiment le détour. Certains sont très sérieux et vous laissent un souvenir exceptionnel.
Mais, je crois qu'on apprend à s'adapter, accepter, puis on fait certaines rencontres inoubliables qui valent bien tous les désagréments passés. L' Inde bouscule, c'est évident. C'est peut-être bénéfique dans un sens, on apprend à dépasser nos cadres mentaux, nos habitudes. Mais je crois que c'est aussi une question d'état d'esprit. Il faut un peu de recul, d'humour (pas facile parfois, je sais!) et un esprit positif. Par exemple, quand je suis arrivée à Delhi, je ne supportais tout simplement pas cette ville, et j'ai fui au bout de 2 jours. En revenant au bout des 2 mois, je ne voyais plus la ville de la même façon, je l'appréciais même, lui trouvais un charme particulier. Parce que j'avais trouvé un certain lâcher-prise sans doute. C'est un question d'éclairage, me semble-t-il.
Moi même je ne sais toujours pas si j'aime ou déteste l' Inde. Et pourquoi faudrait-il trancher ? Je crois bien que c'est les deux à la fois. J'aime certaines choses propres à l' Inde, j'en déteste d'autres. Mais l' Inde, c'est un tout, et il faut accepter de s'exposer aux deux faces pour la goûter vraiment.
Je repars seule en juin pour 2 mois et demi. Peut-être suis-je folle de retenter l'expérience malgré la difficulté du voyage, mes mauvais souvenirs (mais j'en ai aussi de très bons  !) mais j'espère aujourd'hui un autre contact avec l' Inde, plus serein. Je ne veux pas rester sur de mauvaises impressions. Ce qui m'a manqué aussi, c'est le peu de contacts que j'avais sur place. Cette fois, c'est décidé, je pars avec CouchSurfing et j'espère rencontrer des indiens, des familles qui puissent m'héberger et "m'initier à l' Inde " un peu plus en profondeur et hors des sentiers touristiques.
Voilà, c'était quelques pensées en vrac. Je ne peux que vous encourager à retenter l'expérience un jour, pour voir si votre mauvaise impression perdure, car l' Inde a aussi certains charmes qu'il serait dommage de ne pas ressentir. Sinon, le monde entier est ouvert, il n'y a pas que l' Inde dans la vie et ne pas aimer un pays n'est certes pas un crime. 
Bon vent à vous ! | | | À: Manapa · 1 mai 2010 à 15:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 97 de 361 · Page 5 de 19 · 2 565 affichages · Partager Je vais dans ton sens pour confirmer que les Indiens sont incroyablement propres, chez eux et sur eux. Le ménage est fait plusieurs fois par jour et ils changent de vêtements des pieds à la tête au moins une fois par jour. Le matin, ils se font un devoir d'enfiler du linge propre repassé, même si çà ponctionne une partie de leur petit salaire. Quant aux ablutions, c'est en permanence.... Tout à fait entre nous, ils pensent que les occidentaux sont sales : on peut passer une journée sans se changer et se laver et on revêt même des fringues usagées et déchirées ! Je me souviens de la tête d'amis indiens qui m'hébergeaient et qui m'ont vu "débarquer" de ma sieste dans les mêmes fringues que celles portées le matin ! Quant à me mettre à table sans me laver les mains.... je n'étais pas admise à m'asseoir. Cet hiver, il nous a fallu une campagne média pour nous réapprendre ce geste élémentaire ! | | | À: Pomedhappy · 1 mai 2010 à 17:46 Re: Impression négative de l' Inde Message 98 de 361 · Page 5 de 19 · 2 544 affichages · Partager bonjour,
Pour ma part je suis allé 8 fois en Inde; la première fois par la route depuis la France en 1972! ; c'est pour moi, avec le Népal le pays le plus fascinant de toute la planète. J'ai parcouru plus de 50 pays dans le monde et je souhaite encore retourner en Inde. Evidemment on n'y vit pas comme en Australie ou aux Etats unis! Djalma | | | À: Bijoliane · 1 mai 2010 à 17:53 Re: Impression négative de l' Inde Message 99 de 361 · Page 5 de 19 · 2 545 affichages · Partager Bonjour, j'apprécie beaucoup votre facon d'appréhender cette situation et de commenter ce qu'a ressenti ce jeune couple qui sollicite de l'aide dans sa question.
Cordialement.
Chris | | | À: Loranne7 · 1 mai 2010 à 18:03 Re: Impression négative de l' Inde Message 100 de 361 · Page 5 de 19 · 2 545 affichages · Partager en inde, les mendiantes ont l'air de princesses, beaux saris, bijoux, cheveux bien coiffés, fleurs, et chez nous, les princesses ont l'air de mendiantes, cheveux qui sont droits sur la tête, ébouriffés, pantalon et tee-shirt déchirés, décolorés. le monde à l'envers. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |