Je vis en
Inde depuis 14 ans, et je ne m'en lasse pas. Evidemment j'ai vu cette
Inde évoluer très rapidement au fil des années, oui, avec tous les travers que tu dénonces, et qui ne sont, hélas, que l'héritage de notre Occident, car c'est bien de là que sont venus la modernité, la mondialisation, le monde de la consommation, et tout ce que cela charrie d'inégalité et d'injustices. Les indiens, en sont là, c'est une évolution inéluctable dans notre monde basé sur la recherche de profit, alors pourquoi penser qu'ils pourraient y échapper?
Cessons de rêver l'
Inde, et vivons là, telle qu'elle est, avec compréhension et indulgence.
Et puis cessons les bla bla bla, et posons nous la question : qu'est-ce que je fais moi-même pour changer celà?
Et pour parodier quelqu'un de connu, ne nous demandons pas "qu'est-ce que l'
Inde peut faire pour nous" mais plutôt "Que puis-je faire pour l'
Inde".
Et c'est pour cela que je suis toujours en
Inde et heureuse d'y être, parce que je me suis mise à l'ouvrage, et que du coup, je me sens utile dans ce pays où existe encore une liberté de créer, une liberté de vivre ses rêves d'humanité.
Je suis une adepte de Pierre Rabhi, et j'applique donc sa fable du "colibri" :
Un jour dit le légende, il y eut un immense incendie de forêt.
Les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques goutes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, l'un des animaux agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri, tu n'es pas fou? ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu"
"Je le sais", dit le colibri, "mais je fais ma part."Et c'est ainsi que passant d'observatrice à actrice, j'ai pu me sentir à l'aise en
Inde, car l'action étant plus puissante que les paroles, j'arrive peu à peu à donner conscience à mes amis indiens, qu'il existe d'autres valeurs en Occident que les seules valeurs mercantiles. Je fais ma part
Merci de m'avoir lue.