| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 067 affichages | | | | À: Tatra · 6 février 2007 à 8:57 · Modifié le 6 fév. 2007 à 9:18 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 181 de 388 · Page 10 de 20 · 2 014 affichages · Partager Excuse moi, mais je vais encore te contredire meme si je deteste entrer en conflit
Ben, c'est bien ce que je disais..... Une mesure inapplicable, on est toujours obligé de revenir dessus
Oui, on trouve des solutions, je trouve que c'est bien.
Ton discours sur la double peine est touchant, mais franchement un peu décalé ; sais-tu quelle proportion des détenus souffre de maladies mentales ?..... Quelle proportion est séropositive ?....
Et alors? C'est une raison pour leur filer en plus un cancer ? Il y a des gens en bonne sante aussi... Sincerement je ne comprends pas trop pourquoi tu me parles de proportion. Malades mentaux, seropositifs ou autres maladies veux dire que l'on doit moins respecter "leur environnement" et la purete de "leur air" que ceux en bonne sante ? Meme si 4 prisonniers sur 5 fument, celui qui ne fume pas, qu'il soit malade ou pas ne dois pas subir la fumee des autres, d'autant plus qu'il ne peux pas s'echapper comme moi je peux sortir d'un bar enfume.
Le detenu fumeur peux fumer dans sa cellule et a l'air libre, mais ca ne suffit pas ? En plus, il faudrait que le lieu de vie (24h/24h) du non fumeur soit enfume ? C'est pour moi completement insense et pourtant c'etait le cas avant cette loi! Avec cette nouvelle loi, le fumeur et le non fumeur on enfin droit a leur liberte (si on peut dire ca comme ca) | | | À: Tatra · 6 février 2007 à 9:48 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 182 de 388 · Page 10 de 20 · 1 968 affichages · Partager Honnêtement, ça m'étonnerait que les surveillants soient assez fous pour essayer de faire respecter la loi... si les types qui passent 22h sur 24 en cellule ne peuvent plus griller leur joint (médicament bien pratique toléré car il canalise un peu l'aggressivité ambiante), le "calme relatif" de la détention va en prendre un coup (surtout chez les minots)... | | | À: Cupda · 6 février 2007 à 9:55 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 183 de 388 · Page 10 de 20 · 1 963 affichages · Partager Bonjour,
Apparemment ca restera tolere en cellule, enfin chez les majeurs :
Dans un communiqué, l'Administration pénitentiaire (AP) rappelle que "l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif s'applique pour tous les détenus en prison : lieux de passage, parloirs, ateliers, salles de réunions, bureaux. "Il sera toujours possible de fumer à l'air libre (dans la cour, NDLR), sauf dans les établissements pour mineurs", précise l'AP. Pour les détenus mineurs, l'interdiction de fumer devient "totale quel que soit le lieu". Pour les majeurs, l'usage du tabac "reste toléré uniquement en cellule". | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 10:09 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 184 de 388 · Page 10 de 20 · 1 943 affichages · Partager Bonjour, oui j'avais bien compris, c'est pour ça que je précisais "surtout chez les minots"... D'une manière générale, je crois que cette disposition fait rire toute personne qui sait un peu comment on "gère" le calme en prison...
Mais bref, ce n'était qu'une simple remarque sur un aspect somme toute marginal du sujet de départ, sur lequel je crois, tout a été dit. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 10:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 185 de 388 · Page 10 de 20 · 1 932 affichages · Partager Je trouve la privation de cigarettes en prison profondément débile !!!! VU l'état des prisons en france il y a des mesures certainement plus importantes que de laisser ou non les prisonnier fumer, même mineur.
Une douche quotidienne, des soins appropriés notamment aux personnes aliénées me semblent une priorité le reste est bien désuet ! | | | À: Gildadesiles · 6 février 2007 à 14:37 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 186 de 388 · Page 10 de 20 · 1 889 affichages · Partager Peut etre, mais le fait qu'il existe des problemes beaucoup plus importants justifie il le fait qu'on n'en regle pas un autre moindre?
Il exite aussi dans les ecoles, les lieux de travail, les bouches de metro (etc...) des problemes beaucoup plus important que la cigarette mais la on parle justement de ce probleme et non d'un autre.
On ne peux pas tout regler, et bien sur, l'etat des prisons et le traitement des prisonniers et en general atroce mais, a mes yeux, ce n'est pas une raison pour ne pas faire appliquer une loi nationale qui a pour but de proteger et d'offrir un air pur a tout le monde dans un endroit clos. De plus cette loi est quand meme adapte, au mieux que possible, a ce milieu. Les besoins des fumeurs et des non fumeurs sont pris en compte.
On met, en theorie (j'insiste sur ce mot car malheureusement il y a parfois de terribles injustices) les gens en prison car ils n'ont pas respecte la loi, ce serait etonnant qu'a cet endroit justement, on ne respecte pas les lois du pays. 
Je ne sais pas si en France il y a un age legal pour fumer, mais si la cigarette est interdite aux mineurs, comment leur permettre de fumer dans un endroit regi par l'etat ? Cela n'aurait pas de sens non plus...
Tout cela reste en theorie, et je doute, comme Cupda que cette loi soit appliquee a la lettre en prison, lieu ou tout les interdits sont geres grace a l'argent et la corrution. Mais la c'est un autre debat. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 14:52 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 187 de 388 · Page 10 de 20 · 1 876 affichages · Partager De toute évidence, tu n'as jamais visité de prison. Moi si, j'ai rendu visite à des prisonniers mineurs dans l'exercice de mon premier métier et cela m'a marqué à vie. Ton discours est bien beau mais ne correspond pas du tout à la réalité de la vie en prison en France. D'autres l'ont dit avant moi et je le confirme, cette nouvelle loi est totalement inapplicable dans nos prisons. | | | À: Lepiaf · 6 février 2007 à 15:02 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 188 de 388 · Page 10 de 20 · 1 872 affichages · Partager Non je n'en ai jamais visite, mais des personnes qui me sont tres proches y ont fait des sejours.
Je ne peux pas dire que j'imagine la realite de la vie en prison et je sais qu'il faut l'avoir vecu pour le comprendre reelement.
Dans mon dernier message, je precise que je doute que cette loi soit vraiment applique dans ce milieu.
Je parle donc juste en theorie, j'explique pourquoi, a mon sens, il fallait egalement legaliser la clope en prison puisqu'elle l'est maintenant dans tout les endroits clos de France. Ensuite le respect de cette loi c'est autre chose. C'est certainement hypocrite, ridicule mais c'etait la suite logique, toujours a mon sens de la loi. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 15:19 · Modifié le 6 fév. 2007 à 17:12 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 189 de 388 · Page 10 de 20 · 1 852 affichages · Partager Quelques observations sur les effets de la loi équivalente en Italie. (loi Sirchia en vigueur depuis janvier 2005).
Un article récent du Corriere della Sera signalait qu'après une chute sensible de la consommation de tabac au cours de la première année d'application (-1, 3%) on assistait à une reprise de la consommation en 2006 (+1, 1%). Il y est également indiqué que les années 2003-2004 (antérieures à la loi) avaient également été des années de forte baisse. Le ministre de la Santé à l'origine de la loi affirme que cette abscence de baisse significative et durable de la consommation de tabac ne doit pas surprendre car les contrôles ne sont pas assez rigoureux et surtout il n'y a pas régulièrement des campagnes d'informations et d'éducation.
D'après ce dont j'ai pu me rendre compte la loi est très strictement respectée dans les restaurants et les bars. 92% de la population trouve d'ailleurs que cette interdiction est une bonne chose. Là où j'habite, lors d'un repas au restaurant, les fumeurs vont s'en griller une sur le trottoir entre les plats et il est très fréquent que les convives non-fumeurs les accompagnent, c'est la convivialité qui prime. On assiste ainsi à des mouvements de foule dans des salles qui se vident et se remplissent...
J'ai en revanche un ami antiquaire, qui a consciencieusement affiché dans son magasin les "divieto di fumo" et chez lequel... tout le monde fume (boit et mange et discute). Même chose dans certaines entreprises, les cadres et employés s'en fument une sous les panneaux d'interdiction rigoureusement appliqués sur les murs. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 16:23 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 190 de 388 · Page 10 de 20 · 1 818 affichages · Partager Hola 
Il ne faut pas s'emmêler les pinceaux et bien lire ce qui a été écrit : la plupart des fumeurs ici étaient d'accord pour la loi Evin et n'ont pas remis en doute de l'efficacité d'une nouvelle loi pour interdire le tabac définitivement des établissements publics. J'ai moi-même pris du plaisir à ne pas travailler dans des conditions enfumées bien que j'ai eu un peu de difficulté à ne pas allumer une cigarette en étant cliente dans un pub. Par la suite, je m'y suis habituée et j'ai même trouvé cela sympa de discuter avec des personnes au dehors.
On mentionne le fait de fumer à l'extérieur qui occasionne un manque de confort pour certains qui parlent d'étendre cette loi à la rue ! Faut relativiser... | | | À: Ren · 6 février 2007 à 16:34 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 191 de 388 · Page 10 de 20 · 1 825 affichages · Partager Salut,
En fait mon intervention sur ce forum etait au depart juste pour reagir sur cette phrase avec laquelle je n'etais pas en accord et je voullais en expliquer les raisons:
"Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit."
Ensuite j'en ai profite pour donner mon avis sur cette nouvelle loi francaise.
Je la trouve tres bien, si elle est respectee dans les endroits clos, mais je ne suis pas pour l'idee d'etendre cette loi a l'exterieur ! Je n'en vois meme pas l'interet. | | | À: Pondy · 6 février 2007 à 17:23 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 192 de 388 · Page 10 de 20 · 1 807 affichages · Partager | | | À: Yangguizi · 6 février 2007 à 18:04 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 193 de 388 · Page 10 de 20 · 2 326 affichages · Partager Je me reconnais en grande partie dans ton comportement de non fumeur.
Et je pense que la plupart des non fumeur agissent de même.
Ceux que je connais, dans ma famille et parmi mes amis également.
Maintenant, j'espère que les fumeurs en public vont commencer à se poser des questions. Je n'en demande pas plus de leur part. | | | À: Aristomakos · 6 février 2007 à 18:24 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 194 de 388 · Page 10 de 20 · 2 313 affichages · Partager Bonsoir Ben......
Ce qui me gêne, c'est " en public", qui suppose que ce qui te gêne, ce n'est la fumée, mais un spectacle qui t'offenserait.
Michel | | | À: Tatra · 7 février 2007 à 9:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 195 de 388 · Page 10 de 20 · 2 277 affichages · Partager Bonjour
J'aime bien Sacha Guitry et sa répartie: "Mon dieu que le tabac des autres sent mauvais!" | | | À: Ulyssea06 · 7 février 2007 à 18:53 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 196 de 388 · Page 10 de 20 · 2 237 affichages · Partager Oulala ! Après quelques jours d'absence de la discussion, je débarque dans une véritable arène ! Tu es contente de toi ulyssea ? 195 messages, un véritable étripage collectif, des personnalités qui se révèlent... Tu ne serais pas une petite fouteuse de merde dis moi ?   | | | À: Vaeroy · 7 février 2007 à 19:30 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 197 de 388 · Page 10 de 20 · 2 227 affichages · Partager pas à propos du tabac mais de Guitry, il est à table avec des gens, il y a du monde, une femme est assise à côté de lui, Guitry lâche un pet très sonore (une vesse ?), que les gens entendent, Guitry se tourne vers sa voisine et lui lance "ne craigniez rien madame, tout le monde croira que c'est moi" | | | À: Christian06 · 7 février 2007 à 23:00 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 198 de 388 · Page 10 de 20 · 2 205 affichages · Partager Christian,
Assimiler l’usage de la cigarette à la convivialité, à la sociabilité, à un certain bien-être, c’est du pipeau, c’est démagogique à souhait. Tu peux finasser et raconter des histoires plaisantes, tu n’y changeras rien. Le tabac, c’est la maladie des bronches, le cancer, les vêtements nauséabonds, l’haleine pestilentielle, les dents jaunes, et j’en oublie. Deuxième vérité : les fumeurs sont des drogués. Le directeur d’une haute administration, ici à Strasbourg, a communiqué la nouvelle loi en ces termes : « Les personnes souhaitant assouvir leur dépendance à la cigarette le feront dorénavant dehors ! ». Jouissif.
Ceux qui ont la sagesse (toute rudimentaire) de dire non à cette saleté ont supporté jusqu’ici l’indécence de ces sans-gêne. La loi est venue mettre un terme à un scandale. Il n’y a guère d’autre choix lorsque de sombres crétins persistent et signent en ne respectant pas les anonymes qui les côtoient par hasard. Pour être plus clair encore, un individu qui incommode son voisinage en toute sérénité car personne ne lui en fait la remarque est un sombre crétin.
Christian, ce comportement des fumeurs qui te révulse (balancer son mégot n’importe où) est le comportement type du fumeur. Et c’est un comportement de racaille. Tu en connais beaucoup qui rangent leur mégot dans un mouchoir en attendant de trouver une poubelle ? Rêve toujours ! Et le comble est atteint lorsque cette racaille débite à l’occasion de touchants couplets sur notre environnement qui se dégrade, l’humanité qui court à sa perte etc. Défense de rire.
Christian, tu es le cheval blanc des fumeurs ? A la bonne heure. Tu respectes les non fumeurs ? Puisque tu le dis. La prochaine fois que je fais un tour sur la Côte d’Azur, tu me signes un autographe.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 7 février 2007 à 23:07 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 199 de 388 · Page 10 de 20 · 2 200 affichages · Partager Quel franc parler ! Tu viens de dire ce que beaucoup ont sur le coeur. Félicitations pour cet acte courageux. | | | À: Khaldoun · 7 février 2007 à 23:59 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 200 de 388 · Page 10 de 20 · 2 186 affichages · Partager Christian,
Assimiler l’usage de la cigarette à la convivialité, à la sociabilité, à un certain bien-être, c’est du pipeau, c’est démagogique à souhait.............. Khaldoun
Je n'ai jamais dit cela, tu as du confondre d'interlocuteur.
En tout cas, pour moi, le bien être, ce n'est pas du pipeau, mais la pipe; flute à bec, peut-être alors | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |