| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 056 affichages | | | | À: Tatra · 5 février 2007 à 17:05 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 141 de 388 · Page 8 de 20 · 2 368 affichages · Partager | | | À: Lepiaf · 5 février 2007 à 17:18 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 142 de 388 · Page 8 de 20 · 2 360 affichages · Partager    être ouvert et tolérant ne signifie pas être laxiste.
Mais, les informations sur la dangerosité du tabac ayant été plus que diffusées, si les gens veulent se suicider, celà les regarde.
En ce qui concernze Aristo, son rôle est de prévenir, de faire respecter le règlement, au sein de l'établissement, et vu l'arrogance de la jeunesse actuelle, ce ne doit pas être facile tous les jours.
Chez moi, ils se mettent au fond du bus à la sortie de lycée, histoire de s'en griller une, le chauffeur ne sent pas la fumée, enfermé dans sa loge, moi oui, et çà me gêne.
Et si je les dénonce, je risque un pain à la sortie.
moi je m'en fous de leur santé, mais alors complètement, puisqu'ils ne veulent rien comprendre. | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 17:21 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 143 de 388 · Page 8 de 20 · 2 358 affichages · Partager Que de réponses de fumeurs ! On en a presque l'impression qu'ils avaient besoin de se justifier.
Ou qu'ils en avaient gros sur le coeur, harcelés qu'ils sont pas cette société fascisante liberticide sarkozienne.
Mince, que font-ils de mal, à part exercer leur liberté de fumer, inscrite dans la DDHC de 1789, a. 12, dans la DUDH de 1948, a. 25 et dans le préambule de la constitution de 1958 ?
S'ils souhaitent se suicider à petit feu, c'est leur droit, ils sont parfaitement conscient de cela, libres qu'ils sont.
Mais personne ne dit le contraire.
Vous pouvez fumer partout tant que cela n'embête personne. Et comme vous ne savez pas ce que pense vos voisins, dans le doute, ne fumez pas, lorsuqe vous êtes en public. Ou éloignez-vous suffisemment loin pour qu'ils ne soient pas génés. c'est tout ce u'on demande, rien de plus. Cela me parait tellement normal que je l'avoue, je ne comprends pas les fumeurs qui ne sont pas d'accord avec cela.
Certains fumeurs estiment qu'ils ont le droit de fumer en pubblic si la loi ne leur interdit pas ou si personne ne leur demande de ne pas le faire. Quel manque de civisme, n'initiative personnelle. On peut donc faire tout ce que la loi n'interdit pas. Et leur conscience ? Envolée, en fumée ?
Le problème n'est pas abordé correctement. Le fumeur devrait se dire : si je fume ici, alors qu'il y a plusieurs personnes, il est possible que ma fumée les indispose. Donc je ne fume pas du tout !
Qu'est ce qui est le plus important ? Le petit désir létal des fumeurs ou qu'ils respectent autrui ?
Tant de fumeurs ne se posent même pas la question. Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné. C'est l'apanage de certains fumeurs, qui semblent seuls au monde. C'est ce que nous reprochons, nous non-fumeurs.
Ce manque de respect. L'autre n'existe pas. Il n'a pas de dignité.
Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ?
Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes. Cela ne vous rappelle rien ?
Or, avec le tabac, et puisque vous ne pouvez pas contrôler les flux de votre fumée, vous empiétez sur mes droits et mes libertés.
Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ?
Le gros fumeur me retournera mon argument : et ma liberté de fumée ? mais tu l'as, mon garçon, tant que tu viens pas nous polluer. Est-ce compliqué à comprendre ?
Finalement, si ce débat est si passionné, c'est en grande partie parce que les enjeux dépassent la question de la simple fumée nocive : se posent la question du comportement des individus en société les uns par rapport aux autres et du respect de la dignité de l'autre.
Lorsque dans un lieu public une fumeur sort sa sucette à cancer, qui agit, qui est actif, le non fumeur ou le fumeur ? Qui prend l'initiative de créer eventuellemnt une situation embarassante ?
C'est le fumeur.
PS : les fumeurs respectueux des autres, en toutes circonstances, ne sont pas concernés du tout par mes propos. | | | À: Carmencita · 5 février 2007 à 17:29 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 144 de 388 · Page 8 de 20 · 2 354 affichages · Partager J'enseigne la prévention contre le tabac en classe de 5e (12 ans environ). Parmi tous les élèves que j'ai connu et que j'aurai, il est probable que j'aurai décidé certains d'entre eux à ne pas fumer du tout. même quelque-uns. Sur des milliers, c'est possible. Sur ces quelque'uns, cetains seraient devenus des gros fumeurs. Une personne sur deux parmi celles-ci aurait attrapé un cancer lié au tabac. Et en serait peut-être décédé.
En d'autres termes, j'ai sans doute contribué à sauver des vies.
Et après cela, certains me critiques personnellement, sans d'ailleurs me connaitre. Je les pleins. | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 17:47 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 145 de 388 · Page 8 de 20 · 2 549 affichages · Partager    certains qui te critiquent, ne représentent qu'une minorité.
Tu as raison de continuer ton enseignement sur les méfaits du tabac et de persévérer, c'est ton rôle.
Ta persévérance sera bénéfique, et même si tu réussis à n'en convaincre qu'un petit nombre, ceux là te sauront gré, lorsqu'ils verront plus tard, et réaliseront à quels dangers ils ont échappé, pour leur santé.
Donc, continue et je te souhaite bien du courage  
Et bien sur que tu as contribué à sauver des vies, et c'est bien. | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 17:51 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 146 de 388 · Page 8 de 20 · 2 549 affichages · Partager tu as tout à fait raison d'informer les gamins, Mais les enfants informés aujourd'hui ne seront ils pas les ados fumeurs de demain ???...car à 12 ans on est raisonnable à 16 c'est une autre histoire, les copains, le besoin de braver les interdictions, les parents laxistes ou permissifs, le fait de vouloir faire chier ses parents....bref mille motifs pour fumer et claquer (vu le prix) son argent de poche... Entre tous les débats sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qui n'est pas si nouvelle que cela car les aéroports sont non fumeurs depuis belle lurette, le métro et les gares aussi l'étaient sauf que peu respectent cet interdit..., une petite statistique m'a interpellée, le nombre de fumeurs a baissé sauf chez les adolescents où il aurait augmenté !
Je crois que cette guerre fumeurs non fumeurs est déplacée, tout (et c'est comme tout) est une question de respect, ne pas enfumer un gamin ou une femme enceinte, ne pas fumer lorsque l'on sait pertinement que cela dérange son voisin, c'est une question de savoir vivre.
Ce qui serait souhaitable c'est que tout le monde fasse preuve de tolérance envers ce problème... Ce poison reconnu dangereux vendu par l'état !!! qui crée un accoutumance et qui est composé d'ingrédients spécifiques pour créer cet accoutumance.
Quant à moi je suis une fausse non-fumeuse, (je dois donc être résistance aux agents addicteurs) j'ai la chance de pouvoir fumer un paquet ou deux clopes un jour et m'arrêter 6 mois sans en ressentir de la gène, je peux donc profiter de la cigarette "plaisir" qui me détend et me fait plaisir sans avoir besoin de patch ou d'autres choses pour s'arrêter...
Une petite clope de temps en temps, c'est comme un bon verre de vin.... (pour ceux qui savent ne pas tomber dans la dépendance). | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 18:34 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 147 de 388 · Page 8 de 20 · 2 536 affichages · Partager Bonsoir Ben,
Je n'ai pas envie de lancer un combat ou une polémique de plus sur cette discussion.
Depuis le début, tu t'es maintes fois affirmé et positionné comme enseignant ; je ne vois pas bien dès lors en quoi on ne pourrait s'adresser à toi en cette qualité ; donc je le fait ; donc d'autres le font.
Personnellement, je me méfie des gens qui mènent des croisades, et prêchent, satisfaits de se dire " satisfaits d'avoir sauvé des vies" ; je me méfie des gens qui veulent le bonheur des autres et on décidé à leur place de ce qui était bien ; je me méfie des gens bien sûrs d'eux.
S'agissant de mon métier, je fais à peu de choses près le même que toi et pas qu'avec des anges, crois-moi ; j'ai appris peu de choses en 14 ans de pratique, mais je crois savoir : qu'un élève n'est jamais perdu, et que chaque matin est différent, qu'il faut laisser le temps, surtout ; être très patient, relativiser, toujours, que c'est à l'enseignant qu'il revient d'être modeste et de savoir qu'il n'est que peu de chose, qu'il doit respecter les élèves, même s'il n'y est pas porté, car ils le valent bien, quoi qu'il en pense, que, si des choses sont sérieuses, rien n'est jamais grave, rien n'est jamais définitif,
Voilà, Maintenant, enseigne la morale, l'éducation civique, comme tu veux.
Michel | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 18:46 · Modifié le 5 fév. 2007 à 19:38 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 148 de 388 · Page 8 de 20 · 2 531 affichages · Partager Bonsoir encore Ben,
" Que de réponses de fumeurs ! On en a presque l'impression qu'ils avaient besoin de se justifier."
Je pense que tu as lu trop vite ; il y a ici des tas de prises de positions de non fumeurs, de fumeurs d'occasion, et d'autres espèces  .
"Vous pouvez fumer partout tant que cela n'embête personne. Et comme vous ne savez pas ce que pense vos voisins, dans le doute, ne fumez pas, lorsuqe vous êtes en public. Ou éloignez-vous suffisemment loin pour qu'ils ne soient pas génés. c'est tout ce u'on demande, rien de plus. Cela me parait tellement normal que je l'avoue, je ne comprends pas les fumeurs qui ne sont pas d'accord avec cela. "
Mais ça fait longtemps que ça se passe comme ça dans les endroits où on sait encore dialoguer... En tous cas moi je voyais ça tous les jours...
" Tant de fumeurs ne se posent même pas la question. Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné. C'est l'apanage de certains fumeurs, qui semblent seuls au monde. C'est ce que nous reprochons, nous non-fumeurs. "
Je ne savais que tu étais porte-parole des non-fumeurs... Comme je l'écris plus haut, je me méfie des gens qui se sentent ainsi investis d'une sorte de mission et s evoient en croisés. L'ego n'a rien à voir là-dedans.
" Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ? "
Je suis d'accord avec toi ; le tabac est une drogue, comme la religion, comme l'argent ; les hommes vivent de ces drogues, de toute éternité. il faut juste qu'ils apprennent à en user sagement.
"Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes. Cela ne vous rappelle rien ? "
Une tarte à la crème.
" Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ? "
Il y a longtemps que la situation n'est plus celle-là ; ou alors nous ne devons pas fréquenter les mêmes endroits. On aurait parfaitement pu offrir des lieux isolés aux uns et aux autres et promouvoir la compréhension réciproque.
Bon, je laisse là pour les commentaires. Disons que le ton que tu emploies me met mal à l'aise ; me fait un peu peur, dirais-je même.
Michel | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 19:06 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 149 de 388 · Page 8 de 20 · 2 526 affichages · Partager "Certains fumeurs estiment qu'ils ont le droit de fumer en pubblic si la loi ne leur interdit pas ou si personne ne leur demande de ne pas le faire. Quel manque de civisme, n'initiative personnelle. On peut donc faire tout ce que la loi n'interdit pas. Et leur conscience ? Envolée, en fumée ?"
Il n'a jamais été question de faire tout ce que la loi n'interdit pas. Quand je suis en public, en plein air, si personne ne m'indique que m'a fumée le dérange, je pars du principe que je ne dérange personne. Tout simplement pourquoi : parce qu'à cet arrêt de bus, il y a des gens dont certains se moquent éperdument de ma fumée, de ma personne (il se peut même qu'ils ne m'aient pas remarqué), d'autres qui sont fumeurs mais qui ne fument pas à cet instant, d'autres ne se posent même pas la question de savoir si ça les dérange ou pas et d'autres, génés par la fumée, font un pas de côté. Il y a de tout. Bref, ces gens là respectent ma façon d'être comme je respecte la leur quand quelqu'un me dit que ma fumée le dérange. J'écrase ma cigarette ou je m'éloigne. Point. Cela s'appelle faire des compromis, vivre en société, être tolérant, avoir du civisme. Je ne peux comprendre comment tu peux être persuadé que la fumée dérange tous les non-fumeurs. En fait, qu'ils soient tous dans ta position. Ne penses-tu pas que certains s'en moquent éperdument à partir du moment que tu ne leur souffles pas dans le nez ou que tu ne les enfermes pas dans un bocal de fumée? De plus, je ne comprends pas le rapport avec la conscience? Je devrais avoir mauvaise conscience parce que je fume???
"Le fumeur devrait se dire : si je fume ici, alors qu'il y a plusieurs personnes, il est possible que ma fumée les indispose. Donc je ne fume pas du tout !" Non, car, comme expliqué ci-dessus, tout le monde n'est pas Aristomakos et que ceux qui sont génés le disent généralement. Les autres s'en moquent. Quand je suis le seul fumeur, je demande si cela dérange que je fume. Et de nombreuses fois on me dit non. Tu peux me croire ou pas mais il y a encore des gens qui tolèrent les autres. Même si cela devient de plus en plus difficile à croire à la vue de tes messages, entre autres.
"Qu'est ce qui est le plus important ? Le petit désir létal des fumeurs ou qu'ils respectent autrui ?" Mais, il n'a jamais été question de ne pas respecter autrui parce que l'on fume. Tu as une drôle de conception du mot respect. Je demande depuis le début que les fumeurs soient séparés des non-fumeurs...
"Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné." Oui, bon, t'en fais pas un peu trop quand même là? Que vient faire l'égo avec la cigarette??
"Ce manque de respect. L'autre n'existe pas. Il n'a pas de dignité." Ben voyons! Parce que l'on fume on rejette ou enlève la dignité d'autrui? Idem, que vient faire la dignité avec la cigarette? Ce n'est pas parce que tu emplois dans un contexte assez vide des mots chargés de sens que ton discours gagnera en crédibilité, en conviction ou en argumentation. Ca sonne trop creux.
"Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ?" Non, et ce n'est pas le problème. Tu fais de jolies raccourcis! Jamais personne n'a réfuté que le tabac était un drogue. La liberté dont on parle traite des droits des fumeurs. Tout en faisant des compromis, on peut respecter la liberté des fumeurs et des non-fumeurs. Les compromis, par définition, doivent être acceptés par les deux partis. Or, certaines personnes, comme toi, font preuve d'une forte intransigeance et d'un refus total de compromis.
"Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes." Bravo! On va aller loin! Cette phrase est le synonyme du compromis...
"Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ?" Ben voyons, les pauvres non-fumeurs écrasés par le joug du vilain fumeur. C'est ça? Heureusement, le chevalier blanc Aristomakos est là pour prendre la tête de la révolte! No pasaran! Je ne comprends toujours pas comment tu peux t'exprimer pour la majorité et comment tu arrives à être si sûr que tout le monde est dérangé par un fumeur à un arrêt de bus ou dans un stade (je ne parle pas des espaces clos). Si nous, nous n'avons pas de conscience, sommes des voleurs de dignité,...toi, tu surestimes un peu tes dons de déduction..
"se posent la question du comportement des individus en société les uns par rapport aux autres et du respect de la dignité de l'autre" Mis à part pour la dignité (je ne comprends toujours pas ce que vient faire la dignité là dedans), on est d'accord. Mais, il faut accepter le compromis pour vivre en société sans rejeter l'autre.
"Lorsque dans un lieu public une fumeur sort sa sucette à cancer, qui agit, qui est actif, le non fumeur ou le fumeur ? Qui prend l'initiative de créer eventuellemnt une situation embarassante ?" Oui, bon, ce n'est quand même pas spécifique du tabac cet exemple. Tu peux remplacer le mot fumeur par une bonne centaine de mots ; automobiliste, par exemple. Mais ce n'est pas pour cela que tu vas interdire les voitures...C'est une jolie phrase à tiroir.
Enfin, bref, tout ce que je demande ce sont des compromis, des fumeurs et des non-fumeurs. Au lieu d'un acharnement et d'un extrémisme qui dépassent tout entendement. C'est pour cela que j'étais pour la loi Evin. Je me répette, il fallait que les dirigeants d'établissements la fasse appliquer. C'est tout. On peut vivre en s'acceptant et en partageant nos libertés, même si tu en doutes. | | | À: Gildadesiles · 5 février 2007 à 19:14 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 150 de 388 · Page 8 de 20 · 2 519 affichages · Partager "une petite statistique m'a interpellée, le nombre de fumeurs a baissé sauf chez les adolescents où il aurait augmenté ! "
Exactement !
De mêm l'utilisation du préservatif est en diminution chez des ados qui commencent à avoir des rapports bien tot pour certains.
C'est doublement inquiétant. Que vont devenir ces nlouvelles générations ? Pour cela et pour d'autres raisons. | | | À: Zitoune · 5 février 2007 à 19:32 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 151 de 388 · Page 8 de 20 · 2 528 affichages · Partager Une seule question, du plus profond de ton honnêteté intellectuelle, crois-tu vraiment que si tu fumes en public et que personne ne te fait de remarque, cela signifie que personne n'est géné ???
LE CROIS-TU VRAIMENT ?
Lorsqu'on adopte ton point de vue, ton comportement est effectivement irréprochable, puisque ta fumée n'a jamais embêté quelqu'un car dans le cas contraire tu éteinds ta sucette à cancer.
Félicitations, tu es le seul fumeur au monde dans ce cas. | | | À: Tatra · 5 février 2007 à 19:45 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 152 de 388 · Page 8 de 20 · 2 523 affichages · Partager "Je pense que tu as lu trop vite ; il y a ici des tas de prises de positions de non fumeurs, de fumeurs d'occasion, et d'autres espèces  . "
C'est plutôt toi qui a lu trop vite. Je voulais dire par rapport à mon message, pas en général. Seuls les fumeurs ont réagi. En public en tous cas.
Pour le reste, tu me reproches de vouloir me faire porte-parole de la cause anti-tabac. Je ne comprends pas car toi aussi tu es contre le tabac et ses méfaits trop connus. Non ? Je demande simplement que ces méfait ne soient subis que par les fumeurs eux-mêmes. Tu es d'accord, rassure-moi ?
Enfin, désolé de te le dire, mais volontairement ou non, tu te comportes également comme un porte-parole, celui des biens pensant, des Il-faut-tout-tolérer-rien-interdire-et-surtout-ne-pas-décider-à-ma-place-ni même-me-conseiller-car-ce-serait-du-fascisme-et-puis-je-suis-assez-intelligent-pour-le-faire-moi-même...
Pour les derniers mots, c'est sans doute ton cas, Michel, mais la majorité des gens est bien différente. Ne généralise pas à partir de ton cas. Tu me sembles trop obtimiste. J'espère que c'est toi qui a raison mais je ne le crois pas.
Sans rancune ? | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 20:01 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 153 de 388 · Page 8 de 20 · 2 519 affichages · Partager Bonsoir encore Ben,
Prenons d'abord acte de ta première observation : j'avais effectivement cru comprendre que tu parlais de l'ensemble de la discussion et non de sréponses à ta ou tes contributions.
"Pour le reste, tu me reproches de vouloir me faire porte-parole de la cause anti-tabac. Je ne comprends pas car toi aussi tu es contre le tabac et ses méfaits trop connus. Non ? Je demande simplement que ces méfait ne soient subis que par les fumeurs eux-mêmes. Tu es d'accord, rassure-moi ? "
Bien sûr ; mais je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait pour cela mener une croisade, dresser des piloris, instruire des procès publics ; il n'est même pas certain que ce soit efficace et que ça ne soit contre-productif.
" Enfin, désolé de te le dire, mais volontairement ou non, tu te comportes également comme un porte-parole, celui des biens pensant, des Il-faut-tout-tolérer-rien-interdire-et-surtout-ne-pas-décider-à-ma-place-ni même-me-conseiller-car-ce-serait-du-fascisme-et-puis-je-suis-assez-intelligent-pour-le-faire-moi-même... "
Hier soir j'ai fait une entorse à mes réticences envers le petit écran, et j'ai regardé en cassette VHS le reportage diffusé récemment par Arte sur le discours fasciste et l'utilisation de la langue par les nazis ; et bien je suis au regret de te confirmer que, comme disait Brecht, " le ventre est encore fécond d'où est issu la bête immonde", et que les esprit plus que jamais semblent prêts aux pires dérives, prêts à admettre les pires abjections. Qu'un enseignant hurle avec les loups et prenne la tête de l'halali contre les valeurs humanistes, contre la connaissance, contre la vision tolérante du monde, cela me préoccupe.
Je ne suis donc pas un optimiste, mais alors pas du tout ; j'ai peut-être eu la chance de travailler dans un endroit où fumeurs et non fumeurs se respectaient ; mais chacun y mettait un peu du sien.
Michel | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 20:40 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 154 de 388 · Page 8 de 20 · 2 515 affichages · Partager Quelle rhétorique... Je ne crois pas avoir larmoyé pour me faire passer pour une victime et faire croire aux gens que je vis dans une dictature...
Je crois que tu mélanges un peu tout, je suis d'accord pour que les lieux publics soient non-fumeurs malgré le fait que l'on ne demande pas l'avis aux commerçants car après tout ils payent des taxes (lourdes de surcroît) pour leurs établissements et j'estime que la moindre des choses à faire est de savoir s'ils sont d'accord ou non... Ca ne fait pas parti du respect ?
Je n'ai personnellement eu aucune remarque de personnes à l'extérieur et je présume (car tu présumes aussi pour les non-fumeurs) qu'ils s'en fichent un peu dans la mesure où l'espace n'est pas confiné et qu'avec un minimum de bon sens, je ne fume pas en présence d'un groupe de personnes collé à moi lors de l'attente du bus (si l'on fait référence aux stops de bus parisien qui ne sont pas clos). Il m'arrive cependant de le faire et dans ce cas, je me mets à l'écart... Sans doute est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas de réflexion mais ça n'engage que ma supposition personnelle...
Tu comprendras par là donc que je n'ai pas non l'impression de m'imposer et au risque de me répéter, en présence de non-fumeurs dans un lieu public, je m'abstiens et je suis même la première à demander un coin non-fumeur pour mes amis. Quand l'air deviendra confiné, et qu'il y aura des toits immenses qui couvriront le ciel contre le nuage de pollution occasionné par le carburant, je me remettrai en question sur ce point-là aussi je te rassure...
En gros, je ne me sens pas concernée par ce que tu viens de dire finalement... L'air est aux oiseaux comme aux fumeurs et aux conducteurs de voiture (bien que ce sera à cause de ces derniers qu'il n'y aura plus d'oiseaux)... S'il y a une personne qui est terriblement gênée par ma fumée de cigarette, je doute franchement qu'elle se réfrène à me le dire, je n'ai pas le gabarit d'une catcheuse pour pouvoir la cogner d'une gauche... | | | À: Ren · 5 février 2007 à 21:07 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 155 de 388 · Page 8 de 20 · 2 502 affichages · Partager "En gros, je ne me sens pas concernée par ce que tu viens de dire finalement"
C'est normal, d'après ce que tu as dis de ton comportement de fumeuse, réellement respectueuse des autres, tu n'es pas concernée par mes remarques.
Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation et en espérant que personne ne lui demande de l'éteindre, ce qu'il fera tout de même dans ce cas. Alors que POTENTIELLEMENT une bonne partie de ces personnes risquent d'être incommmodées, cela ne le géne pas le moindre du monde de sortir sa cigarette !
Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ? Etes-vous près à vous prendre un poingt dans la figure pour de la fumée nocife qui vous importune ? Donc c'est à nous non-fumeur de se déplacer ou de se la fermer. Et ça c'est intolérale. Mais pour Zitoune, c'est normal.
Qu'en penses-tu ? | | | À: Ulyssea06 · 5 février 2007 à 21:10 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 156 de 388 · Page 8 de 20 · 2 499 affichages · Partager Bonjour à tous, Je n'ai aucun talent pour le débat... J'ai écrit ce qui suit, il y a longtemps déjà pour parler de la tolérance et de la compréhension... C'est juste un moment de vie mais il correspond un peu à cette discussion, un peu.. Je me dis que c'est une autre vision.. Euh... je suis fumeuse
Faute professionnelle
Pouuuut !!! pouuuut !!!!, pouuut !!!!
C’est la chambre 27 encore Monsieur M. Heure de pause-café-thé. Personne ne se lève. C’est encore lui.. « J’y vais » Imperceptible soulagement. Les conversations reprennent de plus belles. Je l’aime bien Monsieur M.
Décharné, menu, tout plat dans son lit. Les yeux tout au fond des orbites qui saillent. Un regard intense, un regard de peur. L’oxygène siffle doucement dans ses narines. Les côtes se soulèvent, un xylophone d’os. Et sa voix, un souffle inaudible. Il va mourir Monsieur M. ce soir, demain, bientôt aussi sûr que un plus un font deux.
« Vous avez besoin de quelque chose ? » « J’ai mal au dos, j’ai mal aux talons »
Je prends une jambe, puis l’autre et doucement, tout doucement j’effleure ses talons rougis, je caresse, en silence. Mes mains se font tendres, le chuintement de l’oxygène masque la respiration ténue. « Je vais mourir hein ? » « Qu’en pensez-vous ? » « Je sais que je vais mourir et j’ai peur, dites le moi, je n’en peux plus d’entendre dire que tout va allez mieux » « Oui, je crois aussi que vous allez mourir et je comprends votre peur, moi aussi j’aurais peur à votre place » Je le tourne sur le côté, léger fardeau et ma main caresse son dos, tressaute sur chaque vertèbre, je lisse sa peau, mes doigts passent et repasse la chair froide et moite. « Je voudrais que tout soit fini » « Je n’ai envie que d’une chose et personne ne veut me l’accorder. C’est interdit et ça vous fera du mal, voilà ce qu’ils me disent, tous. Du mal ? Quel mal peut m’atteindre, je suis fichu et pourquoi personne ne veut comprendre. Celui qui passe à la chaise électrique, on lui accorde son dernier désir et moi ? » « Dites-moi, qu’est-ce qui vous ferez tant plaisir » « Une cigarette, ma dernière cigarette » « et vous, ce sera comme les autres. Dangereux dans la chambre, il y a l’oxygène et ça va tout faire sauter, dangereux pour mes poumons ? Laissez-moi rire ils sont déjà morts. » Monsieur M. halète, il ne parle jamais si longtemps.
J’ouvre la grande baie vitrée, je tourne la molette de l’oxygène sur stop, je retire doucement les fines lunettes d’air, je débloque les roues du lit, je pousse le lit vers la lumière du ciel, je mouille une compresse, je la façonne en cendrier, je prends mon paquet dans la poche de ma blouse. Je m’assoie au bord du lit. J’allume la cigarette, je la tiens entre le pouce et l’index et la pose entre ses lèvres. Il aspire à fond lui qui ne respirait que par infimes saccades. La fumée bleue s’envole par la fenêtre. Il sourit, il sourit, aspire sourit aspire sourit. La cendre tombe dans la compresse. La cigarette est mégot, je roule la compresse serrée. Je roule le lit à sa place, je laisse la fenêtre ouverte sur l’été. Je rattache les lunettes d’air derrière les oreilles, 3l/mn. Monsieur M. s’est endormi, un sourire minuscule sur ses lèvres craquelées Je ferme la porte silencieusement.
« qu’est-ce-qu’il voulait ? » « Rien, pas grand-chose »
Dom. | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 21:13 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 157 de 388 · Page 8 de 20 · 2 496 affichages · Partager Bonsoir encore,
" Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ?"
Si c'est fait correctement et sereinement, ça doit bien se passer ; mais bien sûr si on se dresse sur des ergots pour faire "respecter ses droits", c'est plus délicat.... Comme une politique hygiéniste et moraliste vient d'encourager la traque aux fumeurs, les choses ne sont guères facilitées, effectivement. Je trouve que tu le prends un peu comme ça, sur un mode conflictuel : vaincre ou se soumettre. Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?... 
Michel | | | À: Tatra · 5 février 2007 à 21:17 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 158 de 388 · Page 8 de 20 · 2 492 affichages · Partager "et que les esprit plus que jamais semblent prêts aux pires dérives, prêts à admettre les pires abjections. Qu'un enseignant hurle avec les loups et prenne la tête de l'halali contre les valeurs humanistes, contre la connaissance, contre la vision tolérante du monde, cela me préoccupe.
J'ai bien compris que tu as peur des dérives idéologiques autoritaires actuelles.
Perosnnellement, les conivences entre journalistes et politiques, le controle des médias par des groupes financiers, l'abrutissement télévisuel TF1/M6 me font davantage peur que d'interdire le tabac dans tous les lieux publics.
Cette dernière mesure est bonne pour tous, fumeurs y compris, même si certains ne le comprennent pas.
Les maux cités auparavant se font au détriment de la grande majorité des gens. Et au profit d'une minorité. | | | À: Tatra · 5 février 2007 à 21:29 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 159 de 388 · Page 8 de 20 · 2 483 affichages · Partager "Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?...  "
Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro.
Tu comprends, maintenant ? Imagine le jeune fille ou le grand-père qui se trouve à côté d'un fumeur sur le quaie d'une gare : tu crois qu'ils vont tous oser demander au fumeur d'un mètre 90 de jeter sa clope, même poliemment ? Bien sûr, il est probable que le fumeur optempérerait. Mais si ce n'est pas le cas ? | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 21:43 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 160 de 388 · Page 8 de 20 · 2 474 affichages · Partager ReRe Bonsoir Ben....
"Perosnnellement, les conivences entre journalistes et politiques, le controle des médias par des groupes financiers, l'abrutissement télévisuel TF1/M6 me font davantage peur que d'interdire le tabac dans tous les lieux publics. "
Pour moi l'un est au service de l'autre...
"Cette dernière mesure est bonne pour tous, fumeurs y compris, même si certains ne le comprennent pas."
Et l'enfer pavé de bonnes intentions...
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |