| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 057 affichages | | | | À: Picchu · 4 février 2007 à 14:24 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 121 de 388 · Page 7 de 20 · 2 361 affichages · Partager Aucun fumeur ici n'a revendiqué le droit de fumer ou bon lui semblait. Au contraire, il s'agit de réaliser un compromis, de partager des libertés. En revanche, les non fumeurs plaident, pour bon nombre, pour l'interdiction totale de fumer, même en plein air...Là, on est plutôt dans le registre intégriste anti-fumeur, individualiste, bouffeur de liberté, anti-compromis. Il ne faut pas inverser les rôles. | | | À: Aristomakos · 4 février 2007 à 14:55 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 122 de 388 · Page 7 de 20 · 2 349 affichages · Partager .............. Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal.
En l'occurence, lorsque vous clopez devant lui, vous incitez (inconsciemment, j'espère en tous cas, car nombre de touristes offrent des clopes à des autochtones, parfois à des gamins) l'autochtone à faire de même. Certes, sport, pubs et TV (films et séries US) ont un rôle de propagande tabagiste bien plus néfaste. Néanmoins vous apportez votre pierre à l'ouvrage.............................. Dans les pays du Sud, on aura probablement chaque année des millions de morts dûs au tabac.
Alors voyageurs-fumeurs, avant d'en griller une devant un habitant d'un pays pauvre, réfléchissez. Car il vous regarde et tendra sans doute à vous imiter. Et s'il fume déjà, expliquez-en lui les risques, cela vous permettra d'entrer en conversation avec lui puisque, parait-il, fumer permet de créer des liens sociaux.
Ou alors faites vous au moins sponsoriser votre voyage par Philipp Moris dont vous faites de la pub gratuitement !........Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé.......................Elle vient un peu tard, cette demi-loi...
Sources France tabac:
La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs. A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.
1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.
1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace
La culture en FRANCE
LES COOPERATIVESLes planteurs de tabac sont réunis au sein de 9 coopératives. Les coopératives assurent la totalité de la production, de la collecte et de l'encadrement technique des planteurs.
Quand à Philip Morris, avant d'être des consommateurs Français, nous sommes des fournisseurs:
C'est en 1985 qu'est née l'usine France-Tabac à Sarlat (Dordogne), qui appartient à l' UCAPT , c'est-à-dire aux 9 coopératives tabacoles françaises.
Cet outil industriel a pour objectif la première transformation du tabac clair afin d'élaborer des mélanges homogènes, commercialisés auprès des fabricants de produits finis (cigarettes, tabac à rouler, cigares, etc.) pour le marché français et l'exportation.
L'usine à une capacité de 22 000 à 24 000 tonnes par an et emploie de 140 à 220 personnes suivant les périodes de transformation.
Cette unité a permis a France-Tabac d'être en contact direct avec l'industrie manufacturière dont tous les grands noms s'approvisionnent à Sarlat : ALTADIS, BRITISH AMERICAN TOBACCO, GALLAHER, IMPERIAL TOBACCO, JTI S.A., PHILIP MORRIS, etc... De plus, plusieurs dizaines d'autres clients importants sont repartis à travers le monde.
Pour en venir à mon "propre" cas, ancien fumeur de cigarettes (clopes comme tu les appelles), de l'âge de 15 ans jusqu'à atteindre près de 2, 5 paquets par jour à 30 ans, des toux de plus en plus fréquentes, des essoufflements permanents dans le sport (tennis, ski etc..), je me suis mis à la pipe il y a 25 ans, et ai continué à fumer autant sans réduire mon besoin de tabac.
Cinq grosses différences:
1) Je ne suis pas un é cloppé mais je ne me suis pas encore cassé la pipe. 2) Les toux et essoufflements se sont arrêttés en un moi (je reste persuadué que le fait de fumer du papier est beaucoup plus néfaste que fumer du tabac) (je suis passé au snowboard depuis plus de vingt ans, et je continue avec la même fougue, à descendre avec la pipe au bec en bourrant dans les descente pour mieux remonter.) Peut-être un jour, sur tes conseils, je me mettrai au "half- pipe") Je suis donc un " sans papiers" 3) Le coût prohibitif des paquets de cigarettes: en fumant autant que précédément, j'ai divisé mon budjet Tabac par 6 plus de 60.000 Euros (oui, 400.000 francs) économisés sans privation. 4) Il m'arrive souvent, en compagnie de ma femme, en m'asseyant volontairement au bord et "sous le vent", d'une terrasse de café, d'avoir plusieures personnes (hommes, et beaucoup de femmes) qui viennent me voir pour me dire: " qu'est ce que j'aime l'odeur de votre tabac !!!,. et je t'assure que ce n'est pas lors d'un thé dansant, surtout l'odeur de l'encens me gêne profondément, même si je respecte cette intoxication spirituelle de son prochain. 5) J'ai donc mon cendrier portatif: Ma pipe. En effet, ce qui me hérisse le plus dans le sens, où il est normal de respecter les autres et les endroits où ceux-ci pourront plus tard venir, ce sont ces fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, qui les balancent par la fenêtre de leur voiture, ou bien qui font un petit tas dans le sable de leur méfait, sans s'occuper de celui qui viendra profiter de cette place qu'il avait lui même choisi car c'était en pleine "nature". Certains, même, et ils sont nombreux, jettent le paquet vide par la vitre de leur voiture, ou bien, vident à même le sol de la station service, leur cendrier de voiture, alors qu'ils sont garés juste devant les cendriers poubelles. (Il m'est arrivé 2 fois, à la grande inquiétude de ma femme, de prendre alors mon cendrier de voiture, et de courrir pour aller le déverser par la fenêtre, dans la voiture du contrevenant  .) C'était certes, limite dangereux pour moi, mais avec de multiples discutions, et en explicant que j'étais fumeur moi aussi, j'ai réussi à faire entendre raison (momentannément) à ces pollueurs.
Tout celà pour expliquer, que le problème entre les fumeurs et les non-fumeurs ne vient pas du tabac en lui même, mais de l'éducation reçue sur le respect des autres.
Après, arrive le problème du coût réel des fumeurs pour la société et celà devient très subjectif; je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos, mais ce doit être facile de les trouver sur le Net. www.sante.gouv.fr/...ers/losp/02tabac.pdf Tu y noteras que l'âge moyen des fumeurs est fixé à 65 ans alors que l'espérance de vie actuelle est de 76 ans pour les hommes et de 83.5 ans pour les femmes. Si tu analyses bien ces chiffres, tu te rendras compte qu'un fumeur, va vivre, (de son plein gré), une dizaine d'années de moins. Mais qu'aurait il couté à la société dans le même temps? Compare le coût d'une opération des poumons et hospitalisation, avec le coût d'une retraite sur 10 ans, de ce fumeur si il était resté "sain", et tu comprendras facilement que tu n'y sera pas de "ta pôche" si tu le laisse fumer.
Comme disaient certains, dans ce post, est ce que je "contrôle" la quantité de gras que tu absorbes chaque jour par la faute de tes penchants alimentaires, et qui coutent un maximum à la société en remboursement des traitements pharmacologiques de soit disante réparation.
Toi, que nous payons pour faire ton travail dans l'éducation de nos futures générations, au lieu de cracher ton venin, tu devrais étudier un peu plus sur les moyens d'éduquer tes élèves sur la façon de les encourager à respecter ce monde dans lequel ils vivront, et non encourager des guerres de "sectarisme" entre celui qui croit déténir tout les droits, et celui qui l'a payé pour les faire respecter. | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 15:31 · Modifié le 4 fév. 2007 à 15:47 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 123 de 388 · Page 7 de 20 · 2 329 affichages · Partager Je te sens bien remonté sur ce coup-là, Christian ! (...et quelqu'un qui s'appelle Christian ne peut pas être foncièrement mauvais !)
Maintenir les régimes spéciaux de retraite à 55 ans mais encourager le cancer du poumon à 56 ans pour ceux qui bénéficient de ces régimes spéciaux, ça me parait un bon programme électoral pour sauver les caisses de retraite ! Allez, je vais me bourrer une petite pipe à ta santé ! (rien de meilleur en hiver car ça chauffe les mains...donc en plus ça économise le chauffage !)  A+ | | | À: Aristomakos · 4 février 2007 à 15:59 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 124 de 388 · Page 7 de 20 · 2 312 affichages · Partager Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) !
J'attends des enseignants qu'ils soient ouverts et tolérants, tout le contraire de toi. J'espère que mes enfants ne t'auront JAMAIS comme enseignant. | | | À: Ulyssea06 · 4 février 2007 à 16:02 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 125 de 388 · Page 7 de 20 · 2 309 affichages · Partager je pense que c'est une très bonne décision. cela permettra de soulager un temps soit peu les fumeurs passifs. on peut fumer mais il faut éviter d' enfumer les autres | | | À: Lasso · 4 février 2007 à 16:48 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 126 de 388 · Page 7 de 20 · 2 294 affichages · Partager je pense que c'est une très bonne décision. cela permettra de soulager un temps soit peu les fumeurs passifs. on peut fumer mais il faut éviter d' enfumer les autres
 petite histoire pleine de sens: les couleurs de l'amitié  Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite. Le vert affirma : Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire. Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien. Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre. L’orange éleva sa voix dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous. Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort : C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot. Le pourpre se leva et parla dignement : Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent. Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination : Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.
Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer. Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole : Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains. La pluie poursuivit : Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.
Auteur inconnu | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 17:08 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 127 de 388 · Page 7 de 20 · 2 284 affichages · Partager Belle histoire ! (même si les daltoniens auront du mal à la comprendre  )
Fumer tue...mais penser que l'on détient la vérité sans écouter les autres tue encore plus ! Si vous n'en êtes pas encore persuadés, regardez attentivement le journal télévisé !
A+ | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 17:12 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 128 de 388 · Page 7 de 20 · 2 283 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai lu avec intéret les réponses, Celles qui m'effarent le plus sont celles qui trouvent que lutter contre les incivilités est liberticide, avec des arguments pire qu'au café du commerce. A ce jour, à moins que je n'ai pas de bonnes lectures, il n'y a pas de pathologies cancéreuses, liées à l'odeur d'aisselles, meme de rouquins négligés, ni d'overdoses létales d'après rasage de supermarché!
Petit point d'histoire. De notre temps, mes bons messieurs, et gentes dames, la jeunesse ne s'affirmait pas avec une cigarette, elle bossait à 16 ans, et était déja au gros rouge, c'est au service militaire, avec la distribution gratuite de cigarettes et l'apologie de la fénéantise que ma génération a commencé à fumer. et les filles ne faisant pas cette corvée ne fumaient pas..................... et puis est arrivé Mai 68. des droits, individuels de préférence, ont remplacé des devoirs. il est devenu interdit d'interdire, jusqu'à ce que les lycées et collèges deviennent impunément de vastes fumoirs. | | | À: Raoulx · 4 février 2007 à 17:35 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 129 de 388 · Page 7 de 20 · 2 274 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'ai lu l'ensemble de la discussion ; j'y ai observé aussi des mises en références à des dangers absolument mortels, non seulement pour les individus mais pour l'ensemble de la planète, comme la pollution automobile ou les rejets industriels.
La notion d'incivilité elle-même est vue à mon avis par vous de manière très restrictive : vouloir s'entourer d'une bulle de pureté, vouloir rejeter l'autre et lui dicter son compotement pour qu'il soit conforme à vos norme, voilà une bien étrange idée de la civilité.
Le tabac tue ; on le sait bien ; qui le nie ? Personne ne le nie. C'est pourquoi le fumeur se doit de faire son possible pour ne pas exposer ceux qui le cotoient ; ça, c'est de la civilité, de l'urbanité dirais-je même. Mais entretenir une chasse au fumeur, le dénoncer comme déviant ou ennemi de la société, c'est une outrance ; pire, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt des vrais dangers de masse qui pèsent sur l'environnement, c'est à dire sur les hommes eux-mêmes, sans exception.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2007 à 18:43 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 130 de 388 · Page 7 de 20 · 2 246 affichages · Partager Une autre incivilité, c'est le téléphone portable dans les lieux publics !  Moins cancerigéne (quoique ?) mais tout aussi polluant ! | | | À: Lepiaf · 4 février 2007 à 19:10 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 131 de 388 · Page 7 de 20 · 2 247 affichages · Partager C’est dans le Courrier International de cette semaine, page 22 : le décès à Djakarta, il y a 5 ans, d’une jeune étudiante d’un village de l’île de Sulawesi. L’autopsie met en cause sans ambiguïté le tabac. Stupeur et incompréhension dans le village : la jeune fille ne fumait pas. On se réunit, on cause et on aboutit à une conclusion sans appel : c’est le papa le coupable ! Depuis, Bone-Bone (c’est le nom de la bourgade) est devenue une curiosité touristique sur la route du pays des Torajas : personne n’y fume plus et les visiteurs sont priés de s’en éloigner pour s'encrasser les poumons à leur guise. A méditer.
Khaldoun | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 19:33 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 132 de 388 · Page 7 de 20 · 2 237 affichages · Partager Bonjour 
Oh là, je vais passer pour une girouette, j'avais dit que je ne reviendrai plus dans cette discussion, tant pis il fallait que je te remercie pour ton message. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit !
"Il m'arrive souvent, en compagnie de ma femme, en m'asseyant volontairement au bord et "sous le vent", d'une terrasse de café, d'avoir plusieures personnes (hommes, et beaucoup de femmes) qui viennent me voir pour me dire: " qu'est ce que j'aime l'odeur de votre tabac !!!"
Oui, moi aussi j'aime l'odeur du tabac des fumeurs de pipe ! Ca me ramène 17 ans en arrière quand j'étais collègienne ! Le pion de mon bahut fumait la pipe et en te lisant j'ai eu l'impression de le sentir passer à coté de moi (ah les souvenirs). Malgré cela, je ne me suis jamais mise à fumer... donc il n'a pas été un mauvais exemple.
"ce qui me hérisse le plus dans le sens, où il est normal de respecter les autres et les endroits où ceux-ci pourront plus tard venir, ce sont ces fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, qui les balancent par la fenêtre de leur voiture, ou bien qui font un petit tas dans le sable de leur méfait, sans s'occuper de celui qui viendra profiter de cette place qu'il avait lui même choisi car c'était en pleine "nature". Certains, même, et ils sont nombreux, jettent le paquet vide par la vitre de leur voiture, ou bien, vident à même le sol de la station service, leur cendrier de voiture, alors qu'ils sont garés juste devant les cendriers poubelles."
Je ne supporte pas non plus de voir quelqu'un vider son cendrier par sa vitre pendant qu'il poireaute à un stop. Et quand j'allais à la plage avec mon neveu et ma nièce alors qu'ils étaient à l'age ou ils portaient tout à la bouche, je veillais à ce qu'ils ne tombent pas sur des mégots en jouant dans le sable.
"Tout celà pour expliquer, que le problème entre les fumeurs et les non-fumeurs ne vient pas du tabac en lui même, mais de l'éducation reçue sur le respect des autres."
Oui, et c'est parce qu'une minorité de fumeurs "mal élevés" ne respectent pas les autres que tout le monde trinque, les non-fumeurs ET les fumeurs "sociables".
A+ | | | À: Raoulx · 5 février 2007 à 0:20 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 133 de 388 · Page 7 de 20 · 2 208 affichages · Partager "et puis est arrivé Mai 68. des droits, individuels de préférence, ont remplacé des devoirs. il est devenu interdit d'interdire, jusqu'à ce que les lycées et collèges deviennent impunément de vastes fumoirs. "
Juste ! avec toutefois une ségrégation sociale et spatiale : on fume plus dans et autour des établissements des quartiers bourgeois que dans les quartiers populaires. Tout simplement pour une question de fric.
La seule manière de faire baisser le tabagisme, c'est de toucher à la bourse des fumeurs. Les statistiques le prouvent. Augmentons encore le prix du paquet. Toujours plus.
Ainsi, le cancer du poumon deviendra une spécificité bourgeoise ! | | | À: Tatra · 5 février 2007 à 2:25 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 134 de 388 · Page 7 de 20 · 2 203 affichages · Partager Comme plusieurs aussi cette discussion est fort intéressante mais remue beaucoup de POUR et CONTRE de là les affrontements, on est capable de discuter entre adultes et expliquer pourquoi on est POUR ou CONTRE cette LOI, je m'étais dis ne vas plus écrire là... Mais vos explications, discours etc sont tellement intéressants et recherchés, (plus que pour-contre) que j'imprime toutes ces pages pour un organisme ciblé dont je fais parti, il est BON de discuter de ces lois imposées et qui influencent nos comportements sociaux, merci à tous qui ont exprimé leur opinion, au moins ici on a DROIT DE PAROLE!!!
Comment on peux aller au delà de tout entendement? je vous mêts un article paru aujourd'hui dans la presse:
ALBERTA (RC) - Plus que jamais, les fumeurs ont intérêt à griller leur cigarette loin de leur progéniture. Un médecin albertain soutient que les enfants exposés à la fumée secondaire devraient être en droit de poursuivre leurs parents. PUBLICITÉ
Selon le Dr Larry Bryan, il s'agit, à un degré moindre, d'un cas d'abus sur des enfants.
Même s'il est difficile d'empêcher les gens de fumer dans les voitures et les maisons, le médecin estime que la responsabilité des dommages causés par la fumée secondaire doit être établie clairement et retomber sur les fumeurs.
« Une loi doit être votée, étant donné les preuves que nous possédons maintenant concernant la nocivité de la fumée secondaire » a affirmé le Dr Bryan, ancien président de l'hôpital Foothills de Calgary.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Ca vas loin là...abus sur les enfants aux petits poumons... sauras t-on le prouver ou ce n'est que des frayeurs pour cibler la boucane environnante? dans certains cas oui... dépendant de la santé des enfants, physique et morale (pour poursuivre les parents?)
Le tabac tue ; on le sait bien ; qui le nie ? Personne ne le nie. C'est pourquoi le fumeur se doit de faire son possible pour ne pas exposer ceux qui le cotoient ; ça, c'est de la civilité, de l'urbanité dirais-je même. Mais entretenir une chasse au fumeur, le dénoncer comme déviant ou ennemi de la société, c'est une outrance ; pire, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt des vrais dangers de masse qui pèsent sur l'environnement, c'est à dire sur les hommes eux-mêmes, sans exception
Tout à fait mon opinion, et de plus j'ajoute qu'on donne TOUS les moyens de thérapies pour ceux qui sont intoxiqués avec toute cette merde si ils veulent s'en sortir...de là... je rejoins mon papa qui fume tranquillement son calumet de PAIX avec sa femme! c'est une tradition de longue date par ici...
TOUT EST CONSUMÉ!!! | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 8:13 · Modifié le 5 fév. 2007 à 8:34 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 135 de 388 · Page 7 de 20 · 2 197 affichages · Partager Bonjour,
" La seule manière de faire baisser le tabagisme, c'est de toucher à la bourse des fumeurs. Les statistiques le prouvent. Augmentons encore le prix du paquet. Toujours plus."
Le principal effet risque surtout d'entraîner de la contrebande. La prohibition, ça n'a jamais eu d'effets bien brillants. Moi je croyais qu'enseigner c'était aussi expliquer, éduquer.
Michel | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 10:15 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 136 de 388 · Page 7 de 20 · 2 179 affichages · Partager ...une spécifité bourgeoise?? Et les cigarettes sous le manteau alors...depuis que les prix ont augmentés ???
Augmenter c'est surtout plus d'argent dans les caisses de l'état! Et ensuite est ce que celà sert aux campagnes de prévetion (je n'en sais rien mais...?) ? | | | À: Alan · 5 février 2007 à 10:40 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 137 de 388 · Page 7 de 20 · 2 171 affichages · Partager Ils ne vous "pourrissent" pas tant que ça, sinon vous feriez un hôtel non fumeur. Est ce que les cartes bleues ou les euros des fumeurs puent aussi ? | | | À: Ulyssea06 · 5 février 2007 à 13:48 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 138 de 388 · Page 7 de 20 · 2 131 affichages · Partager Hola 
C'est assez drôle de retrouver ce débat qui avait eu lieu en Irlande il y a de cela, deux ou trois ans, sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics en incluant les pubs et les restaurants.
Lorsque cette loi avait été mise en place la première fois, elle avait été bien évidemment ignorée dans la mesure où les Irlandais sont de gros fumeurs et j'admets aussi que ça conférait une atmosphère (certes nocive) spéciale. Le gouvernement, remarquant que les gens faisaient fi de cette loi avait, l'année suivante, non pas effectué des mesures drastiques mais mis en place des amendes. Ca a porté ses fruits car le premier jour de l'application de cette loi, il n'y a plus eu aucune fumée de cigarette qui s'éternisait dans l'air...
A l'époque, je travaillais dans un pub et je dois avouer que c'était parfois un peu contraignant de rentrer chez moi avec mes vêtements qui empestaient mon appartement bien que le paradoxe soit que je suis fumeuse également (je fume à la fenêtre). J'étais assez satisfaite de ne plus sentir l'odeur du tabac au travail mais c'était différent lorsque j'étais moi-même en train de boire ma pinte sans ma clope aux doigts !  Si au début, ça m'ennuyait un peu, on s'y habitue à force et on fait même de charmantes connaissances à l'extérieur et avec qui, on poursuit le dialogue avec une autre pinte de bière.
Cette loi en Irlande avait effrayé les commerçants qui réalisaient que leurs chiffres d'affaires pouvaient diminuer bien qu'apparemment, cela a baissé mais pas de façon aussi dramatique qu'ils l'auraient cru : la loi est établie dans tout le pays, si les gens veulent relaxer dans un pub au lieu de boire une cannette tranquillement chez eux, ils l'appliquent. En France, cependant lors de la loi Evin, si elle n'était pas applicable à 100% c'est que dans le cas de ma famille (car on tenait un restau) on avait le choix : la plupart de nos habitués étaient des fumeurs, rares étaient les non-fumeurs et on aurait très bien/mal senti la baisse du chiffre d'affaire si on avait privilégié les non-fumeurs. C'était un problème très délicat car dans un camp comme dans l'autre, ça râlait fort et comme notre établissement était relativement petit, on ne pouvait pas diviser la salle en deux pour satisfaire tout le monde.
A présent, quand je sors avec des potes non-fumeurs, je ne fais pas l'emm..... je ne fume pas par respect. Mais par respect aussi, j'aimerais que l'on ne m'accable pas de MES propres choix en me disant que la portée de mon geste peut avoir des conséquences néfastes sur les autres à l'extérieur, en plein air car je n'en suis pas encore à transporter un ventilateur pour étaler ma fumée de cigarette dans le but d'ennuyer mon monde. Si les gens ne sont pas stupides, soit ils changent de trottoir, soit ils me demandent poliment d'éteindre la cigarette, ce que je n'ai rien contre. Comme cela a été dit lors de ce topic, la fumée des véhicules de transport est toute aussi toxique. Je n'ai pas de permis de conduire donc ce n'est pas demain que je conduirais une voiture alors est-ce je min va faire chi.... les gins mi ???
Pour Aristomakos, je rejoins Tatra : les Asiatiques (Sud-Est) fument beaucoup et ce n'est pas parce que tu as de beaux Occidentaux tout cool qu'ils vont se mettre à fumer, il leur reste encore des neurones parmi celles qui sont grillées pour savoir que l'Occident n'est pas un modèle et un libre-arbitre qui leur laisse prendre le choix de ce qu'ils veulent faire. Ca me rappelle d'ailleurs qu'en Inde, un petit vieux m'a offert un biddi par convivialité... Eh oui, ça arrive aussi aux autochtones malgré le fait qu'ils soient pour la plupart pauvres, devrais-je penser qu'ils me débauchent ? | | | À: Tatra · 5 février 2007 à 16:39 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 139 de 388 · Page 7 de 20 · 2 100 affichages · Partager "Moi je croyais qu'enseigner c'était aussi expliquer, éduquer"
Tu crois vraiment que cela suffit ? Pour des enfants qui ont eu la chance d'être bien élévé, oui. Et pour les autres ?
Par ailleurs, svp, ne rapporte pas toujours mes propos à ma profession, comme le font tant d'autres. Je ne te demande pas la tienne et ne souhaite pas le savoir. Donc respecte cela, merci. | | | À: Christiang · 5 février 2007 à 17:00 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 140 de 388 · Page 7 de 20 · 2 078 affichages · Partager     T'inquiète !! pour les caisses de retraite, tu as le réchauffement de la planète, donc la canicule en vue, on se prépare pour cet été, tiens, celà me rappelle le livre de la jument verte, où dans le village de Claquebue, les vieux tombaient comme des mouches.
Ceci dit, lorsque j'ai vu en salle d'op, le poumon d'un fumeur, criblé de moisissures vertes, et que le chirurgien a dit :" je ne peux plus rien faire pour lui, on referme !! " je puis t'assurer que personne dans l'équipe n'a allumé une clope durant la pose. Vrai, çà jette un froid, celui de la mort. Le mec avait 45 ans. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |