| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 063 affichages | | | | À: Nikky · 3 février 2007 à 19:41 · Modifié le 3 fév. 2007 à 20:12 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 101 de 388 · Page 6 de 20 · 1 962 affichages · Partager Re encore....
" Et ça le sera en France aussi."
Oh ça.....
Allez, prouvez-nous que le bon air ne rend pas Nikki nerveuse, ne cédez pas à la volonté de contrer pour contrer, cela plaiderait en faveur de vos thèses. 
Bonne soirée.
Michel | | | À: Ulyssea06 · 3 février 2007 à 21:15 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 102 de 388 · Page 6 de 20 · 1 916 affichages · Partager Marginaliser, diaboliser les fumeurs ? Mille fois oui !!! Il faut même trouver la solution finale. Inventer un quelque chose qui nous débarrasse des fumeurs définitivement. Je veux dire un quelque chose qui nous les désintoxique tous et fissa ! Un monde sans tabac, j’en rêve personnellement. Au restaurant, sur les terrasses, en discothèque, tous ces sans-gêne qui croient montrer leur sociabilité et leur joie de vivre en avalant un poison, quelle misère ! Si au moins leur poison, ils se le prenaient incognito, entre 4 murs. Mais non ! Charitables, ils veulent partager avec vous, partager leur puanteur, leur nocivité, leur ineptie ! Et vous devez trouver ça génial ! Je ne compte plus le nombre de sinistres quidams enfumeurs qui m’ont gâché en voyage qui une bonne après-midi avec un bouquin sur une terrasse, qui un trajet en bus, qui encore un bon repas au restaurant. On a beau être pacifiste et tolérant, parfois il y a des limites. Et je me suis levé plus d’une fois pour faire entendre raison à l’empoisonneur "sociable" d’une manière ou d’une autre...
Cette loi est une merveille !
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 3 février 2007 à 21:58 · Modifié le 3 fév. 2007 à 22:25 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 103 de 388 · Page 6 de 20 · 1 895 affichages · Partager Khaldoun
J'espère que tu ne bois pas de vin rouge, car je suis fumeur, et je ne supporte pas quelqu'un qui me parle
avec des relents de vin 
Je blague, mais je ne supporte surtout en aucun cas les "EXTREMISTES" dans quelques domaines que ce soit. Un peu de tolérance envers son prochain ne fait pas de mal, et si comme moi, les autres fumeurs essayent de respecter les non-fumeurs, tout le monde peut vivre en communauté, chacun gardant ses particularités.
J'espère Khaldkoun, que tu n'as pas choisi pour ta fin, de te faire incinérer, car ce serait le bouquet que tu ne nous enfummes par vengeance. 
(Il y avait quand même autrefois, un certain privilège à être fumeur, celui de se voir attribuer les places arrières dans les avions, c'est à dire statistiquement les places des survivants dans les accidents, les autres partant enfummés.) | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 0:40 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 104 de 388 · Page 6 de 20 · 1 858 affichages · Partager Pour rattacher ce sujet à ce qui est quand même l'objet de voyageforum.com, discuter de voyage, avez-vous pensez, vous fumeurs, à l'impact de la clope que vous grillez à l'étranger devant un jeune, Philippin, Chinois, Indien ou Malien ?
Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal.
En l'occurence, lorsque vous clopez devant lui, vous incitez (inconsciemment, j'espère en tous cas, car nombre de touristes offrent des clopes à des autochtones, parfois à des gamins) l'autochtone à faire de même. Certes, sport, pubs et TV (films et séries US) ont un rôle de propagande tabagiste bien plus néfaste. Néanmoins vous apportez votre pierre à l'ouvrage.
Et ne me dites pas que le jeune égyptien de 18 ans sait tout des méfaits du tabac comme vous vous les savez ! Vous, vous pouvez vous payer les soins du traitement du cancer qu'un fumeur sur deux (depuis l'adolescence) aura (ce qui signifie que parmi les fumeurs qui participent à cette discussion, plusieurs d'entre-eux auront un cancer lié au tabac). Et cet Egyptien ?
Dans les pays du Sud, on aura probablement chaque année des millions de morts dûs au tabac.
Alors voyageurs-fumeurs, avant d'en griller une devant un habitant d'un pays pauvre, réfléchissez. Car il vous regarde et tendra sans doute à vous imiter. Et s'il fume déjà, expliquez-en lui les risques, cela vous permettra d'entrer en conversation avec lui puisque, parait-il, fumer permet de créer des liens sociaux.
Ou alors faites vous au moins sponsoriser votre voyage par Philipp Moris dont vous faites de la pub gratuitement !
Et je ne vous parlerai pas des fumeurs, en France, qui empoisonnent mon air dans la rue ou au restaurant, je rejoins Khaldun à ce sujet. Et puis si !
Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) ! Votre fumée indisposera toujours quelqu'un. Quoi, les 6 personnes qui sont autour de vous devant l'arrêt bus ne vous disent pas qu'elles sont génées par votre clope, vous en déduisez qu'elles s'en fichent ? Je vais vous le dire une bonne fois pour toute : ces 6 personnes soit n'ont pas envie de venir vous demander de l'éteindre, soit elles ont peur de le faire. Mais toutes sont génées.
Je regrette que cette loi ne soit pas déjà appliquée dans les restaurants et que les stades ne soient pas concernés. Un fumeur parmi 50 supporters a le droit de cloper ! Vu la promiscuté, même à l'air libre, quelle stupidité ! Combien de fois des fumeurs m'ont géné dans des stades... 
Elle vient un peu tard, cette demi-loi... | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 1:29 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 105 de 388 · Page 6 de 20 · 1 857 affichages · Partager Je ne réponds pas spécialement à Christianos (dernier post) je ne supporte pas aussi les relents de vin ou d'intolérance puritaine... mais en général, sur ce sujet "fumant"!!!
Plusieurs sont tolérants (accomodements raisonnables) et l'on expliqué très bien! Je suis aussi de ce groupe, je trouve incensé d'être aussi sectaire et intolérant en ce qui concerne le fumage.
Comme certains l'on relevé la circulation automobile, air climatisé etc sont BEAUCOUP PLUS polluants et on continue à circuler une personne par voiture sans considérer les transports publics facilement accessibles ou au moins le covoiturage! Ces même personnes sont aussi intolérantes de "devoir" payer pour aider les personnes fumeuses et désireuses d'arrêter pour une aide médicale! Cette attitude me révolte, moi-même ancienne fumeuse je peux vous dire qu'il est TRÈS TRÈS DIFFICILE d'écraser...
Carmencita:
rien ne tourne rond, car tout est ramené à l'argent et au profit.
bon, sans doute un peu de hors sujet, mais par exemple, pour le réchauffement de la planète, madame Ségolène vient de promettre à tous les jeunes, si elle est présidente, de leur faire cadeau du permis de conduire pour qu'ils puissent aller bosser.
moi, je préconiserais plutôt, des transports en commun, dispatchés sur plusieurs endroits, à un tarif de un euro symbolique, et desservant les lieux de travail, comme les hôpitaux et tous ceux qui ont des horaires particuliers. de manière accessible.
Bonne idée ta suggestion! on vois bien que certains "élus" ne comprennent rien à la santé publique et le réchauffement de la planète mais récompensent avec un cadeau empoisonné qui fais beaucoup de tords à l'ensemble de la communauté, incroyable le petit pois dans la tête!!!
On fume encore beaucoup sur les plages et rues d'Honolulu, mais les autos qui se baladent en bordure de ces plages, sont à mon avis passibles de tickets de POLLUEURS MAJORITAIRES en station balnéaire, beaucoup plus que les fumeurs discrets qui essaient de ne pas incommoder les voisins!!! encore vulnérables à se faire dire des bêtises ou morale par les "intolérants" pur et dur!!!
Si le sujet vous intéresse, après avoir débattu les pour et les contre, ici au Québec, le gouvernement a finalement accepté de rembourser tous les frais inhérents pour arrêter de fumer, les campagnes publicitaires, l'aide à domicile, on fournis même un "kit" gommes, informations, patches, aide 24/24, via teléphone, parainage, forums internets pour ceux qui on ce problème et qui veulent s'en sortir, échanger et partager des recettes... on dis que cette "addiction" est plus tenace que pour l'alcool! Voilà des actions POSITIVES émises par le GOUVERNEMENT... (pas d'accord avec eux pour plusieurs autres dossiers) mais là ils ont consultés la médecine et font amende honorable vis à vis ce problème de SANTÉ, après tout ce sont EUX qui ont permis toutes les publicités depuis des années que FUMER C'EST COOL!!! $$$$ TAXES $$$$
J'ESPÈRE DE TOUT COEUR QUE LES GOUVERNEMENTS (où on impose cette "loi") FERONT DE MÊME et oui ce serons les contribuables qui paieront la facture, ça s'appelle de l'aide humanitaire selon moi...regarde dans ta cour et vois ce que tu peux faire autour de toi pour aider ton voisin...et NON l'humilier encore plus en le soulignant publiquement... avant d'aller faire le missionnaire dans les pays sois-disant du 1/3 monde... (ils ont beaucoup à NOUS apprendre, je n'ai jamais vu "quiquecesoit" s'objecter au fumage, dans tous les pays d'Amérique du Sud par exemple, autant que dans nos pays soi-disant évolués...On paie aussi pour le cholestérol de nos voisins qui s'alimentent mal-bouffe!!!
En un mot je suis CONTRE toute forme d'interdiction (raisonnable) et POUR le respect d'autrui... fumeurs et non-fumeurs ayant leurs droits égaux, sans s'importuner l'un et l'autre!
Il faut évoluer dans le bon sens et non regresser en tapant sur la tête du fumeur, il est ce qu'il est... pour diverses raisons le fumage lui fais du bien... au début mais si sa santé est affecté il faut aider et non le parier...plusieurs aussi ne fument que pour le plaisir entre amis sans être accros... réveillez-vous!
www.narguile.info/loi_anti_tabac.php
Cette formule de SHISHA, NARGUILÉ, n'est pas courante ici mais j'ai remarqué à Paris plusieurs salons ou endroits désignés spécialement pour échanger une pipe tout en discutant et digérant après un bon repas, on veux AUSSI interdire cette activité qui n'affecte en rien le voisin...comme ici certains "fanatiques extrémistes" veulent interdire de fumer les gens dans LEUR appartement!!! Tolérance Zéro!!! ou vas-t-on avec tous ces INTERDITS??? On permets ici, des bars CIGARS-PORTO pour les fortunés !!! $$$$???
Voilà mon opinion de la question. | | | À: Ulyssea06 · 4 février 2007 à 1:56 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 106 de 388 · Page 6 de 20 · 1 859 affichages · Partager  A quand la prohibition pour la cigarette ?! | | | À: Aristomakos · 4 février 2007 à 2:20 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 107 de 388 · Page 6 de 20 · 1 857 affichages · Partager Certain!!! faut TOUJOURS FAIRE ATTENTION AUX ENFANTS ET L'IMPACT QU'ON PEUX AVOIR SUR EUX...PARFAITEMENT D'ACCORD!!!
(Ceci implique BEAUCOUP de choses, à savoir, comment on marche, parle, se comporte envers les autres...notre niveau D'ADAPTATION À LA DIFFÉRENCE DES AUTRES....comment on se vêtis, etc etc,)
Mais si on parle de fumage ou de clope comme vous dites, c'est sûrement PAS une chose a faire devant des enfants... quitte à leur EXPLIQUER que ce n'est pas une chose à commencer... car c'est une DROGUE!!! LÉGALISÉE EN VENTE LIBRE ET ENCOURAGÉE par les GOUVERNEMENTS, jusqu'a ce qu'ils se rendent compte combien de CANCERS ils doivent maintenant soigner... $$$$
LÀ c'est moraliste en plus... Pensez pas que les fumeurs sont inconscients et à éliminer de la terre, donnez-vous l'exemple en vous comportant aussi intransigeant "red neck" qui voulaient faire disparaitre les noirs de la planète?
Vous donnez l'impression que tous les fumeurs sont insensibles, indifférents à toutes les questions que vous mentionnez... j'en connais de TRÈS brillants, qui se soucient bien plus de questions importantes pour la survie de notre planète, que de non-fumeurs qui crient haut et fort "allez ailleurs pour fumer!" vous compartimentez tout!!! fumeur et non-fumeur!!!
Et tout ca pour un relant de boucane à l'arrêt d'autobus qui vous importunais? | | | À: Charlez · 4 février 2007 à 2:38 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 108 de 388 · Page 6 de 20 · 1 856 affichages · Partager Vous êtes le parfait exemple ...aucune ouverture d'esprit, aucune discussion possible, un VERDICT EXTRÉMISTE... lancé comme une balle de canon...
J'espère qu'on vous a "PROHIBITÉ" le port d'armes... une atitude aussi INTRANSIGEANTE mériterais une surveillance pour vos actions, paroles, impulsives...ADIOS!!!
A quand la prohibition pour la cigarette ?! | | | À: Kamata · 4 février 2007 à 2:50 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 109 de 388 · Page 6 de 20 · 1 852 affichages · Partager Excusez-moi d'en avoir choqué certains par mon message au dessus, mais c'était ce que l'on appel de l'ironi, fortement appuyé pour dénoncer la stupidité de cette loi.
Je suis fumeur et je ne souhaite absolument pas l'interdiction de la cigarette. J'ai toujour respecté au maximum les non fumeur pour ne pas les géner et je suis persuadé que l'on auré simplement pu faire une campagne sérieuse de sensibilisation auprés des fumeurs pour le respect des non-fumeur au lieu de balancer une loi qui nous amene droit à rejoindre les loi de certains états américains. | | | À: Aristomakos · 4 février 2007 à 9:35 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 110 de 388 · Page 6 de 20 · 1 836 affichages · Partager Bonjour Ben, bonjour les autres aussi...
Je m'étais dit hier soir que je cesserais d'intervenir sur cette discussion, mais comme des éléments nouveaux sont apportés par des membres qui fournissent du grain à moudre, je reviens !...
Ben, tu me surprends par le poids du moralisme que portent tes propos et par le fait que tu joues sur la corde de la culpabilisation. Moi qui croyais que tu enseignais dans le public  - (Je plaisante...)
Car enfin...
Moi je veux bien qu'on porte à la société de consommation les plus grandes critiques, qu'on déplore et condamne que des gamins égyptiens soient attirés par les valeurs associées à la consommation de cigarettes, qu'on dénonce les campagnes de publicité que les compagnies mènent vers ce public, mais je trouve que te méprends en culpabilisant le voyageur qui fume devant ou avec eux ; comment peux tu croire que le jeune égyptien ait attendu ces voyageurs fumeurs pour avoir une haute idée de la cigarette ?.... Si vraiment tu veux trouver des coupables dans la société occidentale du tabagisme des pays pauvres, regarde plutôt du côté des actionnaires : celui qui intoxique vraiment le jeune égyptien n'est pas tant celui qui en grille une dans un taxi d'Aswan en faisant la conversation que celui qui investit en bourse et tire richesse du développement mondial de cette activité.
Tu sembles avoir une bien piètre image des "jeunes" des pays pauvres, et fort peu d'estime pour leur aptitude à conserver leurs valeurs et leur identité ; il me semble aussi que tu surestimes l'image de modernité que tu représentes pour eux... Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas certain que tu sois à ce point-là un modèle de modernité pour eux  ... Surtout le jeune Chinois - là c'est même assez risible  .
Pour ton histoire d'arrêt de bus, j'admire le talent que tu as pour savoir ce que les gens pensent lorsqu'ils ne s'expriment pas.... A un arrêt de bus, il y a des filles parfumées patchouli, des types qui sentent la sueur, un bus qui enfume... Et il y a aussi deux types qui discutent en fumant un cigarette ; et ces gens-là ne pourraient pas, en extérieur, se tolérer quelques minutes ? Bigre.  Dans un stade, tu es capable de côtoyer la bêtise portée en étendard des supporters, les odeurs de frites, les pubs, les insultes racistes et les réflexions crétines, et tu ne peux endurer qu'un type sur 50 allume une cigarette de temps en temps ?... Allons......
En résumé, il me semble que ta pensée, un modèle assez fréquent ces temps-ci rassure-toi, approche du dernier degré de l'idéologie individualiste : dépérissement de l'Etat, négation de la dimension sociale, concentration des valeurs de l'individu sur ses intérêts et son confort personnel.
Michel | | | À: Aristomakos · 4 février 2007 à 12:43 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 111 de 388 · Page 6 de 20 · 1 802 affichages · Partager "Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal."
Là, tu y vas quand même un peu fort  . Crois-tu vraiment ce que tu écris??? Penser que les pays occidentaux sont encore un modèle??? Que l'homme blanc est encore admiré pour ses richesses de modernité?? Je me marre bien quand même! Par exemple, pour le continent que je connais le mieux, l'Amérique latine, ils en ont plus ou moins rien à faire de notre poire. Qu'ils soient envieux sur certains points, oui, mais qu'ils essayent de nous imiter ou qu'on leur serve de modèle....Une annecdote, au Pérou, ça fait maintenant plusieurs années qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics...Alors, le modèle occidental... Les pays du sud ne sont pas habités par des gens qui sortent de leur forêt et qui, pour entrer dans la modernité, nous considèrent comme un modèle. Et heureusement!! Sinon, ils sont mal barrés! Et puis, les exemples que tu donnes sont pas terribles quand même. L'égyptien... je te rappelle que fumer est une tradition, parfois une institution, dans les pays du proche et moyen orient. Et ce depuis des siècles. Donc, le modèle... Quant à la Chine, ouarf, ils fument comme des pompiers et pour ce qui est de la modernité,...tu blagues en parlant de l'occident qui leur sert de modèle? Pour ce qui est du stade ou de l'arrêt de bus, et ce en faisant abstraction de tes dons prophétiques, c'est en plein air. Et heureusement que l'on peut encore fumer en plein air!! Tu parles d'une demi-loi, tu voudrais quoi? Que l'on crée une BAC bis, une brigade anti clope? Maintenant, il faut trouver avec quelle mobilité. La peugeot et la renault sont déjà utilisés, le vélo et les patins à roulettes aussi. C'est quand même terrible que les problèmes de pollutions, entrainant des problèmes de santé publique et des désagréments olfactifs, soient maintenant quasi exclusivement liés à la fumée de cigarette... Vous avez oublié l'essentiel, non? A quand la tentative de faire passer le comportement non et anti fumeur comme branché? Ca va pas tarder et le pire c'est que ça va marcher tant les moutons sont nombreux et tant la naiveté est grande. Maintenant, on est d'accord, les fumeurs (en plus de la fumée...) dérangent certaines personnes. La séparation de "l'Eglise et du libertin"  était une bonne chose. Je me répète, il fallait juste la faire respecter. | | | À: Zitoune · 4 février 2007 à 13:16 · Modifié le 4 fév. 2007 à 14:22 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 112 de 388 · Page 6 de 20 · 1 787 affichages · Partager Etant fumeur occasionnel (un ou deux petits cigares et moins de trois cigarettes par mois...sans doute la meilleure situation possible par les temps qui courent) je suis étonné par la violence du débat, qui prouve que l'extrèmisme, l'intolérance et l'égoïsme ne sont pas nécessairement religieux mais peuvent aussi être tabagiques ! (cette remarque concerne à la fois les obsédés du plaisir fumigène et les obsédés de la santé publique, retranchés dans leurs positions respectives et refusant tout compromis) Comme tout le monde, j'adore la fumée (chaude) que je respire (un petit cigare après un bon repas, c'est tellement agréable !) mais je déteste celle que produisent les autres (froide, donc beaucoup moins agréable...) C'est sans doute le fond du débat !! Malheureusement, si la démocratie est une excellente chose car on y a encore de larges espaces de liberté (pourvu que ça dure !), c'est souvent la majorité qui en profite pour oppresser les minorités, et comme les fumeurs se font rares, ça va être de plus en plus dur pour eux ! (ça s'appelle en Occident le "politiquement correct") Un peu de tolérance et de respect pour les autres et il ne devrait pas y avoir besoin de faire des lois restrictives ! | | | À: Tatra · 4 février 2007 à 13:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 113 de 388 · Page 6 de 20 · 1 784 affichages · Partager Bonjour Tatra 
Moi aussi je m'étais jurée de ne plus mettre mon grain de sel dans cette discussion parce qu'il me semble qu'elle a tourné au dialogue de sourds  , mais je dois bien admettre qu'à la lecture de certains messages, je suis comme une cocotte minute qui fume qui fume  . Je sens que je vais y laisser un ultime message.
A+ | | | À: Christian06 · 4 février 2007 à 13:20 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 114 de 388 · Page 6 de 20 · 1 782 affichages · Partager Khaldoun
J'espère que tu ne bois pas de vin rouge, car je suis fumeur, et je ne supporte pas quelqu'un qui me parle excellent christian!!!!!!!!!! j'adore!!!! je deteste l'extremisme, quelle belle demonstration!! à mon avis, ce monsieur doit boire que de l'eau!!!  avec des relents de vin 
Je blague, mais je ne supporte surtout en aucun cas les "EXTREMISTES" dans quelques domaines que ce soit. Un peu de tolérance envers son prochain ne fait pas de mal, et si comme moi, les autres fumeurs essayent de respecter les non-fumeurs, tout le monde peut vivre en communauté, chacun gardant ses particularités.
J'espère Khaldkoun, que tu n'as pas choisi pour ta fin, de te faire incinérer, car ce serait le bouquet que tu ne nous enfummes par vengeance. 
(Il y avait quand même autrefois, un certain privilège à être fumeur, celui de se voir attribuer les places arrières dans les avions, c'est à dire statistiquement les places des survivants dans les accidents, les autres partant enfummés.) | | | À: Christiang · 4 février 2007 à 13:23 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 115 de 388 · Page 6 de 20 · 1 777 affichages · Partager Bonjour 
"je suis étonné par la violence du débat"
Tout à fait d'accord ! Et en plus les "deux camps" qui s'opposent ne cherchent pas à se comprendre ! C'est bien dommage car c'est bien pour ça que la loi est devenue si stricte. La précédente loi Evin a été tellement peu respectée.
A+ | | | À: Picchu · 4 février 2007 à 13:27 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 116 de 388 · Page 6 de 20 · 1 774 affichages · Partager Bonjour,
C'est curieux mais je n'ai pas franchement l'impression d'un débat frontal ou manichéen, au contraire de toi.
Il me semble que beaucoup d'intervenants plaident pour une compréhension et une tolérance réciproque ; beaucoup d'entre nous ne sont pas réellement fumeurs, mais non plus non fumeurs ; tout est une affaire de circonstance, d'attention à l'autre.
Si manichéisme il y a, je le vois plutôt entre les extrémistes - fumeurs invétérés et prohibitionnistes - et les tolérants.
Michel | | | À: Kamata · 4 février 2007 à 13:35 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 117 de 388 · Page 6 de 20 · 1 769 affichages · Partager Bonjour
Attention, a trop crier au manque de tolérance... de ne pas toi même tomber dans ce piège. As-tu cherché à comprendre les arguments des non-fumeurs ? Il n'y a pas les "bons fumeurs" et les "méchants non-fumeurs". En tous cas, ce n'est pas si simple.
Les fumeurs ne veulent pas que l'on touche à leur liberté de fumer, je comprends tout à fait, mais les fumeurs en ont aussi assez de subir la fumée des autres. Et malheureusement, comme je l'ai déjà dit il est souvent difficile de demander gentiment à un fumeur d'éteindre sa cigarette et de l'écraser car les réactions ne sont pas toujours polies ! Je n'ai pas fait la loi, mais elle a été votée, et j'espère qu'elle pourra simplifier les relations fumeurs / non-fumeurs
Bon, je quitte le ring définitivement cette fois.
Salut. | | | À: Tatra · 4 février 2007 à 13:39 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 118 de 388 · Page 6 de 20 · 1 766 affichages · Partager Re-bonjour 
C'est malin, tu m'as fait mentir quand j'ai dit que me m'éclipsait de la discussion ! Bon cette fois c'est vraiment le dernier message.
Effectivement, beaucoup plaident pour une compréhension et une tolérance réciproque... mais qui le fait vraiment ? Il y a quand même beaucoup de messages extrêmes à mon goût.
Kénavo | | | À: Picchu · 4 février 2007 à 13:53 · Modifié le 4 fév. 2007 à 14:10 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 119 de 388 · Page 6 de 20 · 1 754 affichages · Partager Kénavo 
"Kenavo" ce serait sympa comme marque de cigarette... "Kenavo tue", ça a de la classe !    (je signale toutefois aux étrangers que "Kénavo" veut simplement dire "Au revoir" en Breton, donc aucun rapport apparent avec le cancer du poumon)
On est dans un vaste débat philosophique !
Quand on gouverne (et c'est vrai dans tous les pays du monde)
Soit on fait appel à l'intelligence des gens (mais ça prend du temps, du travail d'éducation et de la persévérance)
Soit on fait appel à leur "obéissance" et à la peur du gendarme ! et c'est vrai que, dans le deuxième cas, on gagne du temps en explications inutiles auprès de ces crétins de contribuables ! 
La démocratie est un exercice difficile ! Les dictateurs se posent beaucoup moins de questions (même si certains finissent mal, voir exemple récent !) | | | À: Picchu · 4 février 2007 à 14:07 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 120 de 388 · Page 6 de 20 · 1 745 affichages · Partager Bonjour,
Sauf erreur aucun des fumeurs s'exprimant ici ne demande le retrait de la loi et tous admettent que le droit des non-fumeurs doit être respecté. Je suis fumeur et donc depuis jeudi plus de clope avec le café à la cafétéria du bureau. Ca ne me pose aucun problème: je vais fumer dehors ou je me passe de tabac. Ce qui m'inquiète c'est cette intolérance revancharde de certains qui veulent maintenant faire passer le fumeur pour un assassin en puissance et un profiteur de la sécurité sociale, voir un corrupteur de la jeunesse des pays pauvres. Ceux là je les félicite de se soucier de la santé publique, des finances des organismes sociaux et de la sauvegarde des cultures. Je les invite à investir leur énergie dans des combats dignes de leur haute moralité au lieu de choisir des combats gagnés d'avance. Car je le répète je n'ai entendu aucun fumeur dans mon entourage demander le retour à la situation antérieure à la loi.
Cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |