| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 060 affichages | | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 21:45 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 161 de 388 · Page 9 de 20 · 2 233 affichages · Partager "Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?...  "
C'est comique de ta part.
Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro.
Pourquoi regarder les gens de travers ?  et s'étonner après des réponses désagréables que l'on provoque. | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 21:45 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 162 de 388 · Page 9 de 20 · 2 231 affichages · Partager Excuse-moi d'avoir tardé pour la réponse, j'étais partie fumer  Ca me fait rigoler quand tu me parles de " mon comportement de fumeuse "   il y a une sorte de connotation péjorative 
Personnellement, vu le nombre de gens qui cherchent à taxer une cigarette dès qu'ils voient que tu en allumes une, je n'ai pas la sensation qu'ils s'exposent tous au vu et au su de tout le monde d'une part... D'autre part, comme je l'ai dit, je dépends des transports en commun car je n'ai pas de permis et je ne trouve pas non plus qu'autrui soit potentiellement importuné par les fumeurs, sinon je n'oserais pas en griller une dans une station de bus ! 
Il ne m'a pas semblé non plus que Zitoune ait un avis différent du mien, à moins que lui ait un physique de catcheur qui empêche les autres de lui demander d'éteindre sa cigarette, il est aussi le premier à s'enquérir de savoir si cela dérange qu'il en allume une. Lui comme moi trouvons ridicule de devoir s'abstenir dans la rue et ce que nous pouvons reprocher, c'est qu'il n'y ait pas un juste milieu qui s'établit entre les fumeurs et les non fumeurs.
Je connais ton avis, ça empiète sur ton bien-être et que oui, si tu as à faire un costaud de 100 kilos ce n'est pas évident mais il faut faire la part des choses, j'estime que c'est déjà une bonne chose que les lieux publics (j'entends par là les aéroports, les gares, les endroits de consommation) soient saines de tout tabac, l'air n'appartient à personne et que s'il faut un juste respect entre les deux camps, c'est que l'on nous laisse au moins la rue. Admets quand même que ce n'est pas nocif, que c'est une idée de confort personnel comme c'est un confort personnel pour les fumeurs de pouvoir boire une bière tranquillement avec une cigarette sur un tabouret. La loi est mise en place pour cela, on ne bronche pas et franchement, s'il y avait eu un réel danger, elle se serait élargie mais si tu veux que les fumeurs aient un minimum de bon sens, ce serait sympa que les non fumeurs en aient un aussi... Voilà l'avis de Zitoune, pour reprendre ses termes, il faut un compromis...
Un autre exemple, je prends souvent le TGV pour retourner dans ma région. Malgré les panneaux dans les wagons qui stipulent d'éviter d'utiliser son téléphone portable pour ne pas déranger les voyageurs, il n'est toutefois pas interdit de donner ou de recevoir les appels... Tu crois que les gens s'en préoccupent de la nuisance sonore ? Que nenni ! Certes ce n'est pas nocif, mais si tout le monde n'avait pas le bon sens de ne pas utiliser tous en même temps leur portable, je crois bien que je participerais à la pollution collective en passant mon permis ! | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 21:48 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 163 de 388 · Page 9 de 20 · 2 225 affichages · Partager ReReRe bonsoir Ben....
"Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro."
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet, disait l'autre  ... Et tu ne peux pas passer là-dessus ?...... Cela t'atteint vraiment d'être pris pour un con par un con ?.... Si je devais mener une croisade pour toutes les causes où je me suis vu traiter de con  . Et attention à ne pas faire de la cause des non-fumeurs le combat du ressentiment des faible, comme aurait dit Nietzsche.
Michel | | | À: Pondy · 5 février 2007 à 21:51 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 164 de 388 · Page 9 de 20 · 2 218 affichages · Partager Aaaah Pondy... Tes textes sont toujours aussi superbes... La cigarette, ça inspire visiblement   | | | À: Christian06 · 5 février 2007 à 23:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 165 de 388 · Page 9 de 20 · 2 185 affichages · Partager "Pourquoi regarder les gens de travers ?  et s'étonner après des réponses désagréables que l'on provoque. "
Tu as parfaitement raison. Ce fumeur a eu raison de fumer en pleine foule, dans un couloir de métro (à Montparnasse), en se moquant totalement du monde, puis de m'insulter publiquement car j'ai eu l'inconvenance de le regarder de travers. Heureusement que des personnes honnête, civique et respecteuse comme ce fumeur ne se laissent pas marcher sur les pieds par des fachos de mon espèce.
Ai-je bien résumé ton opinion ?
Ne te sens tu pas un peu ridicule ? Si ce n'est pas le cas, tu es irrécupérable. | | | À: Aristomakos · 5 février 2007 à 23:45 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 166 de 388 · Page 9 de 20 · 2 174 affichages · Partager Je trouve surtout que c'est toi qui est irrécupérable, par ton éternelle agressivité dans tes propos; ce n'est pas bien sûr, le comportement de ce fumeur que je défend, ni ses propos envers toi, mais le fait que tu nous précises que tu regardes les gens de travers.
Comme de nombreux intervenants précédents l'ont indiqué, il est souvent plus intelligent de demander gentiment aux fumeurs qui te gènent, d'aller plus loin ou bien d'arrêter de fumer dans un endroit interdit, plutôt que de les regarder de travers comme pour "un délit de façiès".
Je sens que tu souhaiterais presque qu'on reconduise les fumeurs hors de notre territoire, ou plutôt du territoire que "tu" t'appropries dans la rue. | | | À: Ren · 5 février 2007 à 23:51 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 167 de 388 · Page 9 de 20 · 2 170 affichages · Partager Heureusement que tu as précisé ta pensée, maintenant je te suis, nous sommes en effet en total désaccord puisque vous vous autorisez à géner les gens en plein rue avec votre fumée.
Quand tu dis à propos du tabac que la fumée n'est pas nocive ou qu'il n'y a pas de réel danger, je m'interroge. Tu plaisantes ? Oui, c'est obligé.
Quant à comparer mon confort de respirer un air non pollué par le tabac avec le confort du plaisir d'une fumeur...
Considérer que votre plaisir du fumer prime sur la gêne occasionnée à autrui, c'est le comble de l'individualisme et du manque de respect.
Expliquez-moi comment vous pouvez prendre votre pied avec une clope alors qu'au même moment des personnes proches de vous en souffrent ? Etes-vous pervers ?
La réponse on la connait, vous et moi : se suicider à petit feu, c'est de la perversité.
Mais finalement, c'est moi qui ait tort. Vous n'avez jamais embetté personne avec votre cigarette et ça ne sera jamais le cas. Vous n'avez rien à vous reprocher. Mais alors, vous êtes parfait ! C'est formidable ! Mais alors...pourquoi êtes-vous tous pour cette loi récente, et même pour la loi evin ? Puisque le tabac ne gêne personne, à quoi sert-elle ? votre position est diffcillement compréhensible. Allez, un p'tit coup de sophisme et ça répare, on s'autojustifie !
Finalement, je vais me mettre à fumer, puisque cela ne gêne personne, que ce n'est pas nocif et que cela rend convivial...
Rassurez-vous, les personnes qui imposent leur conversation au téléphone portable ou qui ne respectent pas ou mal le code de la route, se moquant de la présence d'autrui, se croyant seules au monde, s'apparentent dans mon esprit aux fumeurs qui fument en public. Ils ont le même degré d'incivisme. Vous ne tiendrez pas compte de cette nuance mais au moins c'est dit.
PS : si vous répondez à ce message, histoire d'avancer, faites nous une petite recherche sur les méfaits du tabac, que vous pourrez joindre à votre post. Si vous ne le faite pas, inutile d'écrire, je ne vous lirai pas.
Qu'est-ce qu'on s'amuse ! | | | À: Tatra · 6 février 2007 à 0:05 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 168 de 388 · Page 9 de 20 · 2 164 affichages · Partager Avant de te dire bonne nuit,
Non, ce type ne m'a pas véritablement blessé, par contre j'ai été étonné d'un tel comportement.
Non, ce qui m'a blessé, c'est lorsuqe j'ai fait exactement ce que vous préconisez, demander gentiemment. c'était à tours, dans un restaurant. j'ai demandé une étudiante, située à 2m, de bien vouloir éteindre sa cigarette qui me gênait, alors que je m'apprêtais à dégusterun plat succulent. mon plaisir était gaché par cette odeur désagrable. j'ai été poli. 10 min après, ses 4 copines fumaient.
Des étudiantes !
Je suis retourné les voir. Leur expliquant que je leur avaient demandé poliemment. Elles me répondent que ce n'est pas interdit dans cette salle. c'est vrai, ce restau n'avait pas de salle fumeur, mais pas de salle non fumer non plus ! j'interpelle la serveuse qui n'est au courant de rien. Il faut que j'aille voir le patron. Vous voyez où cela mène ?
Ces jeunes filles considéraient que comme ce n'était pas interdit, elles avaient le droit de le faire. Qu'importe qu'elles gênaient une partie des personnes présentent, elles le savaient, je leur avsis dit ! Quelle manque de respect absolu. Incroyable. je me suis dépêché de manger, avec leur petit plaisir létal, elles ont gaché le mien, gastronomique. Mes vêtemtns puaient.
Au fait, je n'étais pas le seul gêné, c'était un repas de famille, on était 4 à être gênés (les autres, je l'ignore). Mais eux n'ont pas osé demander.
Vous comprennez-mieux les non fumeurs, maintenant, vous les fumeurs lourds ?
PS : "Si je devais mener une croisade pour toutes les causes où je me suis vu traiter de con  . " donne-moi des exemples, qu'on rigole un peu !!! | | | À: Aristomakos · 6 février 2007 à 0:21 · Modifié le 6 fév. 2007 à 1:52 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 169 de 388 · Page 9 de 20 · 2 209 affichages · Partager "Une seule question, du plus profond de ton honnêteté intellectuelle, crois-tu vraiment que si tu fumes en public et que personne ne te fait de remarque, cela signifie que personne n'est géné ???"
Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit. Donc, j'en déduis que la gêne doit être minime et pas si démentielle que ce que tu voudrais bien faire croire. De plus, il ne m'étonne en rien que de nombreuses personnes tolèrent ma façon d'être. Heureusement, qu'il n'y a pas que des intégristes anti-tabac mais des gens qui savent encore vivre en société et qui tolèrent un fumeur dans la rue. Peux-tu intégrer cela ou est-ce si dur que ça?
Ah, je modifie mon message parce que je viens de lire ça :
"Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation et en espérant que personne ne lui demande de l'éteindre, ce qu'il fera tout de même dans ce cas. Alors que POTENTIELLEMENT une bonne partie de ces personnes risquent d'être incommmodées, cela ne le géne pas le moindre du monde de sortir sa cigarette !
Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ? Etes-vous près à vous prendre un poingt dans la figure pour de la fumée nocife qui vous importune ? Donc c'est à nous non-fumeur de se déplacer ou de se la fermer. Et ça c'est intolérale. Mais pour Zitoune, c'est normal."
J'ai dit dans mon précédent message que quand j'étais avec des personnes qui ne fument pas, je demandais si ça dérangeait. Je précise aussi que l'on me dit généralement non. Relis moi. De plus : "Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation" Je ne vais quand même pas demander l'autorisation à chaque passant pour m'allumer une cigarette! Te rends-tu compte de la stupidité de ta phrase et du surréaliste de la situation si ça venait à se passer? D'ailleurs, vu comme les gens ont peur des gens, les personnes feraient un détour en me voyant et accélèreraient le pas. Comme quand on demande sa direction, comme quand un SDF s'approche pour demander de l'argent, comme quand un jeune demande 3 mins de notre temps pour un sondage ou autres, comme quand...Il y a malheureusement trop d'exemples.
Je n'ai jamais dit que j'espérais que l'on ne me demande pas d'éteindre ma cigarette. Où as-tu lis ça? Que tu te fasses le porte parole des non fumeurs, déjà c'est excessif, mais que tu te fasses mon porte parole, là c'est idiot. Tu veux quoi, me diaboliser? Pour ton second paragraphe, quand même... Parce que l'on est grand et costaud (tu me materialises maintenant?) on décoche automatiquement des coups de poing aux personnes qui nous disent d'éteindre notre cigarette? De plus, j'ai précisé dans mon message précedent que quand on me le demandait je le faisais ou m'éloignais pour ne pas déranger. Quand ai-je dis que c'était aux non-fumeurs de se déplacer ou de se la fermer??? Tu interprète totalement mes dires, et pas de la bonne façon. Pourtant, ils étaient sans ambiguité. Aurais-tu des rancoeurs particulières envers moi? Mais bon, il n'est pas surprenant de te retrouver en pourfendeur des libertés, de la tolérance et de l'acceptation d'autrui.
"pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope" Ben voyons, tu continus comme porte parole et en plus tu sous-estimes quand même la capacité de chacun à s'auto-déterminer et à s'affirmer. La terre entière n'est pas peuplée de frustrés et de gens renfermés sur eux mêmes incapables de s'exprimer. Mais dans quel monde vis-tu?
Franchement, je ne comprends pas ce message quasiment haineux qui consiste, de plus, à me faire passer pour un grand costaud qui décoche des baffes à la première personne qui me demande d'éteindre ma cigarette.... Ca ne vole pas bien haut quand même... Je crois que je vais en rester là. | | | À: Aristomakos · 6 février 2007 à 0:33 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 170 de 388 · Page 9 de 20 · 2 202 affichages · Partager Dis, tu n'exagères pas un peu ? Tu re-mélanges tout et tu lis vraiment une ligne sur deux.
A présent je comprends pourquoi certaines personnes n'osent pas demander à d'autres d'éteindre leur cigarette, quand on se prend des réflexions du même genre que les tiennes sans être un tant soit peu aimable, ne t'étonnes pas qu'un costaud te mette son poing dans la gueule.
Tu parles de civisme, je te réponds poliment et je n'apprécie pas de me faire traiter de perverse, ni d'individualiste par quelqu'un que je ne connais pas, ni ne me connaît alors que quelques posts plus hauts, j'ai eu droit au fait qu'en tant que fumeuse, je respectais autrui. Je suppose que j'aurais contré comme toi les arguments de Zitoune, il en aurait été différent mais je maintiens ma position.
Ca te gêne tant que ça de faire des compromis ? Tu me parles d'individualisme mais je n'ai pas encore lu ton avis sur le choix des commerçants concernant cette loi et qui n'en veulent peut-être pas ! Tu en fais quoi de ces honnêtes gens qui cassent leur croûte sur le dos des fumeurs ?
Quand je sors dans la rue, je sens plus la pollution que la fumée de cigarette. Si j'étais une sans-gêne, je ne me casserais pas la tête à me mettre à l'écart, ni à demander l'avis de mon prochain mais si pour toi, respecter les autres c'est faire des courbettes pour entrer dans leurs grâces et être en accord sur tout sans me faire à ma propre opinion, j'avoue que je prendrais en fait un malin plaisir à leur souffler ma fumée dans la figure.
Si tu relis bien car tu as l'air de ne pas savoir le faire consciencieusement, j'ai dit que ce n'était pas nocif à l'extérieur car tu sais, l'air, le ciel, c'est vachement grand, tu peux aller dans ta salle de classe sans sentir le tabac des assassins que nous sommes. Euh.... Tu sais au moins ce que c'est, l'air ? Ce n'est pas une salle de 10m² close je t'assure, tu as moins de risque de te choper un cancer de cette façon car tu as la faculté de te déplacer ailleurs tout comme les fumeurs ont cette faculté de fumer à l'extérieur puisqu'une loi a été mise en place pour interdire de fumer dans un endroit - clos - enfermé - confiné - public.
Si je me suicide à petit feu, ça ne regarde que moi puisque je n'étale pas ma clope avec un ventilateur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On me demande de ne pas fumer à la gare du nord, je ne le fais pas et je sors de l'endroit. Les gens qui ne supportent pas la fumée de cigarette n'ont qu'à m'éviter ou on n'a qu'à tout simplement installer une salle spéciale pour fumeurs comme dans l'aéroport de Bangkok. Ca aussi ça fait parti du compromis. Alors s'il te plaît, ne viens pas me parler d'incivisme. Les effets du tabac, je les connais et ceux qui ne fument pas doivent les connaître aussi. C'est comme pour les jeunes des pays en voie de développement, tu les prends pour des cons sous prétexte que tu es cultivé et intelligent mais les non fumeurs savent aussi s'éloigner quand ils ont le tabac en horreur. Indirectement, tu les fais passer pour des personnes à faculté réduite et j'ai presque l'impression que les fumeurs sont plus sages car ils se donnent la peine de fumer à l'extérieur pour ne pas importuner la société dans un espace public confiné.
Autre chose : oui j'ose comparer ton confort de respirer un air non pollué à mon confort de fumer une clope avec une bière sur le comptoir d'un bar, en quoi mon confort serait plus dégradant que le tien ? Parce que je me tue ? Sous peine de me répéter, je suis seule maîtresse de mes décisions, ce n'est pas parce que je fume que je dois passer pour un déchet à tes yeux alors si tu es si cultivé que ça, emploie des mots qui sachent mieux exprimer ton mécontentement sans pour autant offenser les gens. Je ne l'ai pas fait à ce que je sache, à moins que le fait que je ne sois pas d'accord avec toi soit offensant... Mais là, ce problème n'est pas de mon ressort, prends-toi une bière tu décompresseras ! | | | À: Zitoune · 6 février 2007 à 1:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 171 de 388 · Page 9 de 20 · 2 113 affichages · Partager Salut!
Je ne veux en aucun cas rentrer dans ce debat de sourds mais je ne suis pas vraiment en accord avec cette phrase :
"Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit."
La gene peut etre reelement insupportable mais pas tout le monde ose ou n'a envie de creer des problemes en se plaignant (si, si, dire a un fumeur d'eteindre sa cigarette peut poser probleme, meme si c'est fait avec un grand sourire). Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette... Et puis se plaindre a qui finalement ? Quand un endroit est fumeur il est impossible de demander a chaque fumeurs dans la piece d'eteindre leur cigarette...La seule solution reste a quitter soi meme cette piece enfumee ou supporter ! Dans mon cas j'ai du supporter, je travaillais dans un lieu enfume...
Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont...
Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs.
Mon avis personnel est que cette nouvelle loi francaise est bien !
Il est plus facile a un fumeur de fumer sa cigarette dehors qu'a un non fumeur de couper sa respiration le temps que la cigarette soit terminee en priant qu'un autre fumeur n'en allume pas une juste apres...
Liberte aux fumeurs de fumer dehors a l'air libre et liberte au non fumeur de respirer un air pur dans les endroits clos
Je ne vois pas trop ou est le probleme et pourquoi ce debat est si agressif !
Quand aux patchs, je trouve que c'est une bonne chose que la secu aide au financement meme si c'est pas la solution miracle et que seule la volonte est reelememt importante.
J'ai arrete de fumer mes 2 paquets journaliers sans patch ou autre substitut, mais ce qui m'a vraiment aide c'etait mon environnement. En effet j'ai arrete de fumer lors d'un sejour aux USA ou la plupart des lieux sont non fumeur, les 2 premiers mois ont ete difficiles mais contrairement a ce que tout le monde me disait ce n'etait pas les plus durs...la vraie difficulte a ete de retour en france, exposee constament a la fumee j'etais carrement malade (nausee, mal de tete...)
A present je vis aux USA et je dois avouer que pas une fois j'ai ete derange par la fumee, meme dans les endroit fumeurs, tels les casino ou certains restaux, la fumee est "absente". J'ai egalement redecouvert le plaisir de boire un cafe assise car j'avais depuis longtemps abandone l'idee de m'atabler dans un bar.
Peut etre qu'a present il sera plus facile en France, pour ceux qui ont du mal mais qui le veulent vraiment, de stopper la clope ! Du moins je leur souhaite...Meme si je pense toujours avec nostalgie a ma derniere cigarette grillee, je suis contente d’avoir arrete!
Voila, j'espere ne pas envenimer avec mon post votre debat ! | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 6:39 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 172 de 388 · Page 9 de 20 · 2 092 affichages · Partager Bonjour,
Mais pourquoi diable voir un dialogue de sourd dès lors que polémique il y a ?
Pour le reste, cela m'amè, e encore à quelques remarques, si vous permettez...
"Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette..."
Alors parfois les jeunes sont d'incontrôlable sauvageons, d'autres fois ils sont trop timides ?  Au contraire, un enfant, surtout un peu conditionné, ose tout dans ce domaine....
"Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont..."
Il y a des chauffard abrutis, vous interdisez les voitures ?  Dans le genre " tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
"Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs. "
Mais pourquoi vouloir à tous prix un apartheid si les uns ne gênent pas les autres ?
Michel | | | À: Tatra · 6 février 2007 à 7:25 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 173 de 388 · Page 9 de 20 · 2 086 affichages · Partager Salut Michel,
Pour le reste, cela m'amè, e encore à quelques remarques, si vous permettez...
Mais bien sur !
""Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette..."
Alors parfois les jeunes sont d'incontrôlable sauvageons, d'autres fois ils sont trop timides ? Au contraire, un enfant, surtout un peu conditionné, ose tout dans ce domaine.... "
Je suis pas vraiment d'accord avec ca, moi enfant je n'aurais jamais ose dicter sa conduite a un adulte... et je peux t'assurer que nombreux sont les enfants qui n'oseraient pas se plaindre...Et puis je prenais l'exemple d'un enfant mais il y a egalement les femmes enceintes, les bebes, les asthmatiques, les gens timides, le personel travaillant (bar, restaurant, commerce, entreprises ou les chefs et collegues sont eux meme fumeurs...)pleins de personnes sont souvent genees par la fumee mais ne le disent pas pour differentes raisons qui leurs sont propres. Ce n'est pas forcement parcequ'ils ne se plaignent pas qu'ils ne sont pas "vraiment genes".
"Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont..."
Il y a des chauffard abrutis, vous interdisez les voitures ? Dans le genre "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Justement il y a un code de la route qui doit etre respecte pour le bien de tous et non l'interdiction des voitures, il en va de meme pour la cigarette... Je ne dis pas qu'il faut interdire la cigarette, mais juste de ne pas l'imposer aux non fumeurs, apres chacun fais ce qu'il veut chez soi, ou dehors mais il me semble logique et normal que la fumee ne soit pas permise dans les endroits publiques et clos. J'ai travaille dans un centre commercial vraiment tres enfume et quand je voyais des bebe, des enfants tout petits, baigner dans ce nuage de fumee j'avais mal au coeur pour eux. Peut etre leurs parents etaient des mauvais parents de les emmener faire des courses ou peut etre que cette loie etait trop lente a arriver en France... Je ne critique pas les fumeurs, j'ai ete moi meme fumeuse et je vois la situation des 2 cotes.
"Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs. "
Mais pourquoi vouloir à tous prix un apartheid si les uns ne gênent pas les autres ?
Les coins non fumeurs ont ete mis en place pour que les non fumeurs ne subissent pas la fumee des fumeurs, si une personne demande a etre dans un coin non fumeur c'est qu'elle est genee par la fumee...pas pour etre a cote d'une table fumeur !
Enfin cela me semble logique de ne pas s'intoxiquer malgre nous, mais j'avoue que si une personne m'avait tenu ce discours lorsque j'etais moi meme fumeuse, je n'aurais peut etre pas apprecie. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 7:41 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 174 de 388 · Page 9 de 20 · 2 076 affichages · Partager J'ai dit que j'étais parfois gêné par la fumée des autres, y compris dans des lieux ouverts. Je me dois donc de préciser un peu plus les choses: lorsque quelqu'un me demande à l'avance si ça me gênerait qu'il fume une cigarette, je réponds presque toujours que ça ne me gêne pas, même si c'est faux. Aux amis, je réponds même "ça ne me gêne que quand on ne me demande pas". En revanche, quand j'ai un peu de migraine et que la fumée décuple les effets, là je réponds quand même que ça me gêne, je ne suis pas masochiste. Cette boutade est d'ailleurs en partie fondée: le dérangement occasionné par la fumée est en partie due au sans-gêne qui en est à l'origine. lorsqu'il y a des inconnus qui fument à côté de moi et que cela me gêne, je tousse parfois. Je tousse parce que j'en ressens physiquement le besoin, et aussi pour marquer mon désaccord de manière à offrir au fumeur une occasion de corriger son comportement de lui-même (s'éloigner ou éteindre sa cigarette). Ca marche de temps en temps. Même en Chine, pays du sans-gêne, si si! Mais quand ça ne marche pas, il est très rare que je formule une remarque directe, n'aimant pas les situations conflictuelles. Pour rebondir donc sur ce qui s'est dit plus haut, ce n'est pas parce que l'on ne dit rien que l'on n'est pas gêné. lorsqu'on est en zone non-fumeur, je fais quasi-systématiquement la remarque, d'autant plus qu'en Chine pour être dans un endroit non fumeur, il faut vraiment que l'espace soit exigü et que la fumée soit une gêne réelle (ascenseurs, toilettes des immeubles de bureaux). Parfois d'ailleurs les fumeurs me répondent qu'ils n'en ont absolument rien à foutre du réglement et que s'ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller une clope, ce n'est pas un réglement que personne ne fait exécuter qui va les en empêcher. En général, à ce moment-là, je dis un truc méchant et je reste avec ma gêne, car je n'emploie jamais la violence physique. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 8:05 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 175 de 388 · Page 9 de 20 · 2 057 affichages · Partager Bonjour,
On peut voir ça comme ça, mais les enfants à mon avis osent faire cette demande ; par ailleurs, le timide fume souvent pour se donner une contenance, pour oser, pour être plus normal socialement aussi.
Il m'arrive de me demander si cette loi, un peu radicale, assez prohibitionniste, plutôt inconsciente lorsqu'elle s'applique aux prisons, inhumaine lorsqu'elle s'applique aux maisons de retraire, n'est pas... comment dire.... Un rideau de fumée  !.... Pour masquer des questions autrement plus sérieuses.
Michel | | | À: Aristomakos · 6 février 2007 à 8:13 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 176 de 388 · Page 9 de 20 · 2 054 affichages · Partager Et après cela, certains me critiques personnellement, sans d'ailleurs me connaitre. Je les pleins.
Je ne te connais pas personnellement, mais je lis ce que tu écris sur le forum depuis plus d'un an, et tu as une constance dans tes idées, ce qui bien car tu ne fais pas partie de ceux qui jouent des rôles. Mon problème est que je suis en parfait désaccord avec certaines de tes idées.
Concernant le sujet des fumeurs, je trouve consternant ton côté moraliste. Je sais que dans notre société beaucoup de parents ont démissionné et attendent des enseignants qu'ils pallient leur faillite, mais je ne pense pas faire partie de ceux-là et je n'attends pas des enseignants qu'ils enseignent leur morale à mes enfants (ne confondons pas éducation civique et morale), leur mère et moi sommes là pour ça.
Au fait, j'ai précisé plus haut que j'étais un ex-fumeur et que j'ai toujours été gêné par la fumée des autres même quand je fumais. J'ai approuvé la loi Evin qui a mis fin au tabagisme dans les bureaux. Et je profiterai de la nouvelle loi quand j'irai au restaurant ou au bistrot.
Ce n'est pas sur ce sujet que je m'oppose à tes idées. Ce qui me fait bondir, c'est ce tu as écrit :
Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) !
Il se trouve que ma femme fume (peu mais quotidiennement). Chez nous il y a une seule pièce où elle fume et elle se place près de la cheminée. Crois-tu que nos enfants ne savent pas que le tabac est une drogue dangereuse ? Sans eux, je ne serais pas arrivé à arrêter, c'est leur soutien qui m'a permis de réussir. Pense-tu que cela changerait quoi que ce soit si ma femme allait fumer dehors ? Et ne va pas me dire qu'elle met les enfants en danger en fumant une cigarette après le repas. Quand nous allons chez des amis non-fumeurs, elle sort pour sa cigarette.
Alors l'irresponsabilité, tu peux te la garder dans tes combles. | | | À: Tatra · 6 février 2007 à 8:23 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 177 de 388 · Page 9 de 20 · 2 051 affichages · Partager Rebonjour Tatra,
le timide fume souvent pour se donner une contenance, pour oser, pour être plus normal socialement aussi.
Peut etre mais je ne parlais pas de ce genre de timide, je parlais juste du non fumeur, timide, passif, ou tout simplement des gens qui n'aiment pas les conflits comme yangguizi et moi, je parlais juste de la personne qui n'osait pas toujours exprimer sa gene.
Effectivement en ce qui concerne les prisons, les maisons de retraites, cette loi est trop radicale. Mais peuvent ils fumer dehors ? Car je peux comprendre le condamne qui ne peux plus fumer sa cigarette en cellule mais je peux egalement comprendre son compagnon de cellule qui doit subir constamment la fumee de celui-ci, et le probleme est le meme pour les maisons de retraites. Si ils peuvent avoir une piece "fumeur" ou bien alors fumer dehors, je trouve que c'est bien sinon en effet c'est un reel probleme. | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 8:35 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 178 de 388 · Page 9 de 20 · 2 038 affichages · Partager Re Bonjour,
Effectivement...
Je parlais plus haut des quelques petites choses que je pensais avoir apprises professionnellement : l'une de ces choses est de ne jamais poser une règle si on sait qu'elle est inapplicable. Et là c'est le cas : par zèle, par idéalisme, par radicalisme ou même par bêtise, on se fourvoie dans une interdiction dans les prisons et les maisons de retraite, qui ne peut éventuellement trouver une application que par l'usage massif de chimie et de médicaments.
Michel | | | À: Tatra · 6 février 2007 à 8:40 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 179 de 388 · Page 9 de 20 · 2 035 affichages · Partager Finalement, si ces informations sont bonnes, c'est pas si terrible que cela dans les prisons...
"Il sera toujours possible de fumer à l'air libre (dans la cour, NDLR), sauf dans les établissements pour mineurs", précise l'AP. Pour les détenus mineurs, l'interdiction de fumer devient "totale quel que soit le lieu". Pour les majeurs, l'usage du tabac "reste toléré uniquement en cellule".
Cela permetra peut etre aux non fumeurs de ne pas prendre double peine : prisons + maladie due a la fumee des detenus fumeurs, tout en permettant aux fumeurs de fumer a l'air libre ou en cellule. Ca me semble equitable et logique.
tempsreel.nouvelobs.com/...gueur_en_prison.html | | | À: Missaudrey · 6 février 2007 à 8:44 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 180 de 388 · Page 9 de 20 · 2 032 affichages · Partager Ben, c'est bien ce que je disais..... Une mesure inapplicable, on est toujours obligé de revenir dessus.
Ton discours sur la double peine est touchant, mais franchement un peu décalé ; sais-tu quelle proportion des détenus souffre de maladies mentales ?..... Quelle proportion est séropositive ?....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |