Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 614 affichages | | | | À: Banb73 · 15 janvier 2012 à 21:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 621 de 978 · Page 32 de 49 · 2 205 affichages · Partager j'ai découvert un truc, sans le faire exprès, qui permet d'entrer dans le bateau avec des bouteilles. Nous avions pris un sac isotherme (avec le tissu genre alu à l'intérieur) pour que les bouteilles ne chauffent pas lors des excursions. Bouteilles de vin dans le sac isotherme et le sac isotherme dans le sac à dos et tout est passé sans problème. Nos amis qui nous précédaient pour rentrer ont dit qu'ils n'avaient pas vu de forme de bouteilles sur l'écran... Inutile de dire que nous avons recommencé le lendemain vu les prix sur le bateau ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Banb73 · 15 janvier 2012 à 21:47 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 622 de 978 · Page 32 de 49 · 2 190 affichages · Partager lors des retours d escales il est tout a fait possible de ramener des boissons non alcoolisées ainsi que de la nourirture | | | À: Carpathia · 15 janvier 2012 à 21:48 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 623 de 978 · Page 32 de 49 · 2 184 affichages · Partager Je devais partir le 5 février sur le Concordia, voyage payé en ligne sur Logitravel. Cette agence est-elle sérieuse? Vais-je être remboursée, dans quel délai ? (car honnêtement, plus trop envie d'une croisière de remplacement après de telles images...) Merci | | | À: Banb73 · 15 janvier 2012 à 21:50 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 624 de 978 · Page 32 de 49 · 2 175 affichages · Partager Bonsoir à tous, vous qui êtes des habitués du forum et des croisières. Je ressens beaucoup de compassion pour ces croisiéristes qui viennent de vivre ce drame, comme vous tous.
Par contre, je me posais une question. Est-ce que les modérateurs comptent supprimer entièrement ce sujet avant que les naufragés puissent le lire et en avoir la nausée ? Ils auraient vraiment de quoi en être malades. | | | À: Macaro01 · 15 janvier 2012 à 21:52 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 625 de 978 · Page 32 de 49 · 2 167 affichages · Partager Costa va surement te proposer soit remboursement, soit une autre croisiere, qui couterai plus chere que ce qui tu as payé auparavant. | | | À: Poupou10 · 15 janvier 2012 à 22:01 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 626 de 978 · Page 32 de 49 · 2 107 affichages · Partager Comme le site italien de costa est devu non possible, voici la traduction faite depuis facebook:
Costa Crociere réitère sa profonde tristesse pour cet incident terrible qui a frappé son affection plus chère : invités, de ses employés, de son propre navire. s'est excusé pour la souffrance et l'inconfort que ces gens ont souffert et étend ses condoléances aux familles des victimes. Environ 1 100 personnes de Costa croisières partout dans le monde travaillent depuis vendredi soir dans la gestion de ce terrible accident et leur priorité était de soutenir le sauvetage, d'aider les invités et membres d'équipage et de leur apporter en toute sécurité à leur lieu de résidence. Les opérations de recherche et de sauvetage sont toujours coordonnées par la garde côtière et les autorités italiennes. Nous confirmons que malheureusement il y a encore quelques dispersés et, étant donné que la situation évolue, il sont autorisé à fournir des données. Commandant Francis Schettino, qui était à la tête de la Costa Concordia, Costa croisières a entré en 2002 comme chef de la sécurité et promu commandant en 2006, après avoir été deuxième dans la commande. Comme avec tous les commandants de la flotte, il a participé à un programme continu de formation et de mise à niveau et a passé avec succès toutes les vérifications des qualités. Comme il a déjà annoncé, la magistrature, Costa Crociere collabore, a ordonné la détention du chef des armées, à laquelle les allégations sérieuses ont été faites. Il semble que le commandant a commis des erreurs de jugement qui ont eu des conséquences graves : la route suivie par le navire était trop près de la côte, et il semble que ses décisions dans la gestion des situations d'urgence n'ont pas suivi les procédures de Costa croisières qui sont en ligne et, dans certains cas, aller au-delà des normes internationales. Costa croisières est fiers de l'engagement de ses employés impliqués dans la gestion de la sécurité et opère en pleine conformité avec toutes les règles relatives à la sécurité. Équipage de tous les membres ont un STB (formation de base sécurité), sont formés et formés pour gérer des situations d'urgence et d'aider les clients en cas d'abandonner le navire à travers de nombreux exercices. Rôles, les responsabilités et les tâches sont clairement définis et attribués à gérer une situation tellement importante. Tous les membres de l'équipage font un abandon à expédier toutes les deux semaines. Pour tous les invités lors d'une croisière est prévue dans les 24 heures par jour, d'embarquement, comme requis par la Loi. Costa croisières a un système informatisé qui s'assure que tous les invités ont participé à l'exercice et mettre une en conséquence. Préparer le personnel navigant Costa Crociere périodiquement vérifiés par les garde-côtes et les organes de la cote indépendante conformément aux exigences spécifiées dans SMS (systèmes de gestion de sécurité). À bord du Costa Concordia et Costa navires ont des gilets de sauvetage, les radeaux et les lance que le nombre maximal de personnes qui peuvent être hébergés par le navire. Dans les équipements de sécurité lance sont présents, tels que l'eau et les aliments, les médicaments et les outils de reporting et de la communication qui vous permettent d'attendre l'arrivée de l'aide en toute sécurité. Les lances sont également soumis à des contrôles stricts par personnel régulier des organes du navire et de la certification. Tous les navires Costa croisières sont certifiés par RINA et sont construites pour les plus hautes normes et technologies. À la suite de l'accident, Costa Crociere a été prise immédiatement pour empêcher un impact potentiel sur l'environnement et depuis samedi est profitant du monde compagnies dans le secteur, Smit Salvage &, qui prépare un plan d'action ; les actions immédiates à court terme sont impliquées dans la réalisation d'une barrière de confinement autour de la coque. Le pouvoir judiciaire a soumis à l'enlèvement du navire et la VDR – la soi-disant « boîte noire ». Costa croisières peuvent alors accéder le navire qu'avec l'autorisation des autorités | | | À: Sarnia · 15 janvier 2012 à 22:03 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 627 de 978 · Page 32 de 49 · 2 098 affichages · Partager Si ce communiqué est exact, Costa vient de sacrifier son commandant... 
re il s'est sacrifié tout seul la Cie ne peut pas le couvrir titi | | | À: Poupou10 · 15 janvier 2012 à 22:03 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 628 de 978 · Page 32 de 49 · 2 089 affichages · Partager Je suis vraiment choquée que certains profitent de ce drame pour enfoncer la compagnie COSTA ces posts aucunement constructifs n'ont vraiment aucun interet.... 
... et pourtant y'en a qui ne s'étaitent pas privés d'enfonçer une autre compagnie qui avait eu aussi quelques problèmes voilà quelques années.
ces posts aucunement constructifs n'ont vraiment aucun interet.... 
... mdr | | | À: Sarnia · 15 janvier 2012 à 22:05 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 629 de 978 · Page 32 de 49 · 2 077 affichages · Partager Bonsoir Sophie, Je suis absolument écœurée de ce qu'à pu prendre, ou ne pas prendre, comme décision ce commandant. J'ose espérer qu'il le garderont au frais pendant quelques années.
A la TV ce soir, ils ont montré des bouts de vidéos filmées par des croisiéristes où ils demandaient, dans les couloirs, ce qu'ils devaient faire, le personnel n'a même pas pris la peine de leur répondre. Ils ont aussi parlé des chaloupes (les seules utilisables) qui s'écrasaient en arrivant sur l'eau à cause de leur état. Les portes des cabines qu'ils n'ont pas déverrouillées, avant que le commandant ne prenne la poudre d'escampette. Bref, une succession d'erreurs qui coûte la vie d'autrui. Mais que vont donc penser ces naufragés s'ils lisent ce sujet ? C'est triste et écœurant. | | | À: Libed3 · 15 janvier 2012 à 22:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 630 de 978 · Page 32 de 49 · 2 064 affichages · Partager Mais que vont donc penser ces naufragés s'ils lisent ce sujet ?
Bonsoir ils vont rien penser parcequ'ils ne vont pas le lire... titi | | | À: Carpathia · 15 janvier 2012 à 22:08 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 631 de 978 · Page 32 de 49 · 2 060 affichages · Partager D'abord condoléances au familles et proches des défunts et pensées à toutes les personnes du naufrage.
je me pose plusieurs questions surtout que je ne suis pas marin du tout (donc éventuelles imbécilités) 1) A priori, le commandant a choisi de longer la côte au lieu d'être au large, pourquoi ? est-il incité à le faire par la compagnie ? si oui, pourquoi ? (économie de fuel ? marketing, image de marque ? confort (et animation) des passagers genre mauvais temps au large ?...au détriment de la sécurité, ou pire style concours à celui qui passe le près des côtes...)
2) On suppose que le bateau a été rapproché au max des côtes pour faciliter l'évacuation. Pourquoi autant de gens ont sauté dans l'eau ? pouvait-on annoncer que le bateau étant échoué, qu'il ne coulerait pas (en tout cas pas si vite), on a donc le temps d'attendre de débarquer ou d'attendre les secours, il "suffit" de se mettre en position secourable...? on a parlé du danger de se mettre à l'eau la nuit. sur les photos, la terre est vraiment tout près. Pouvait-il sécuriser au mieux la traversée à la nage vers la terre (éclairage de l'eau, secouriste à différents postes...) ?
3) "bordel" pour l'évacuation. Alors le pb pourrait malheureusement s'étendre à tous les gros paquebots de croisière. la panique est inévitable. les procédures d'évacuation a été vraiment mal préparé au siège. je pense que la procédure d'évacuation pour passagers existe surtout vis à vis de l'assurance (aligné devant la chaloupe n'apporte pas bcp plus que dans le salon comparativement à toutes les tâches à effectuer pour évacuer un bateau. Pour moi le plus important, c'est le gilet de sauvetage et un point de ralliement pour être pris en charge par l'équipage). Ils savent bien qu'en cas réel cela ne se passerait pas de cette manière. C'est donc sur l'équipage que cela doit se jouer. Et là c'est la politique de la compagnie sur le sujet qui prime : étude des cas possibles, recherche et mise en place des solutions, procédures, formation, exercice... Cela peut revenir extrêmement cher pour des cas de figures qui ont une chance infime de se produire, mais c'est ce qu'on appelle une catastrophe... C'est aussi sur le matériel et son entretien. Quand un bateau coule, à priori c'est sur un côté, donc la moitié des chaloupes peu utilisables. Il faudrait peut-être + de chaloupes (oups moins de balcon). La conception est peut-être à revoir (comment libérer les chaloupes dans des positions extrêmes ? et les cabines qui se ferment lors des coupures électriques...)
Encore des tonnes de questions. Ce qui sûr, c'est que cela va bouleverser les croisières de masse pour toute les compagnies. | | | À: Ptitnouveau · 15 janvier 2012 à 22:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 632 de 978 · Page 32 de 49 · 2 022 affichages · Partager J'en vois meme un sur le site de voyageForum. Si c'est pas un requin, c'est pas trop fort dans la tete.
Je suppose que, selon toi, le requin c'est moi.  C'est drôle je ne m'en étais pas aperçu jusqu'à présent ! 
Le canadien ne semble pas me croire... je pense que comme moi, tous les méditerranéens nous avons vu des requins en vente sur le marché d'Antibes, sur l'étal du rayon poisson du Centre Leclerc de la Route de Grenoble, à Nice... etc....... J'en ai même mangé, dans un Restaurant Asiatique de Nice, c'est pas très bon. J. | | | À: MoniqueM · 15 janvier 2012 à 22:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 633 de 978 · Page 32 de 49 · 1 958 affichages · Partager c'est ce que j'ai dit exactement à mon mari quand on à fait l'exercice de secoure sur le fantasia en plus on l'a fait le dernier jour de notre croisière? c'est pas possible que cela puisse se passer aussi bien en tant réelle ils peuvent nous faire tous les exercices qu'ils veulent vue le nombre de passager que ce soit costa ou d'autres compagnies | | | À: Olivierrhone · 15 janvier 2012 à 22:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 634 de 978 · Page 32 de 49 · 1 946 affichages · Partager Bonsoir Mondialist,
je n'y connais pas grand chose: pourriez vous nous dire pourquoi un bateau ne coule pas en haute mer??
Par ailleurs, j'ai lu et entendu que les chaloupes ne fonctionnaient pas bien, et certains faisaient état de rouille. Il me vient une réflexion:
- sur le concordia (et je l'ai pris en juillet), le trajet est quasi toujours le meme (tour méditérannée) et les chaloupes ne descendent JAMAIS. Nous arrivons à chaque escale au port!!
Salut Olivier, Mais comme je l'ai déjà dit à Loona, en plein dans l'Océan Atlantique par exemple, un gros bateau ne rencontre absolument aucun obstacle ! Sauf un cargo dirigé par un Capitaine fou, ou un iceberg dans le Nord de l'Océan. Sur la Transat Brésil-Europe c'est proche de l' équateur, et il n'y a pas d'iceberg, ils ont fondu.
Le problème est différent, quand le bateau se rapproche d'une côte, car il y a très souvent des bancs de rochers qui sont à 5 / 10 mètres sous le niveau de la mer, et là c'est hyper-dangereux pour la quille du paquebot. Mais tous ces bancs de rochers ont été repertoriés depuis des dizaines d'années, et sur TOUS les navires les Capitaines ont les cartes marines des côtes près desquelles ils naviguent.
Encore faut-il qu'ils les consultent !! Ce que semble-t-il n'a pas fait le Capitaine du Concordia qui se croit plus malin que tout le monde. Et il ment en affirmant à la TV, que ces rochers n'étaient pas mentionnés. J. | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 22:36 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 636 de 978 · Page 32 de 49 · 1 899 affichages · Partager Si ce communiqué est exact, Costa vient de sacrifier son commandant... 
il s'est sacrifié tout seul la Cie ne peut pas le couvrir titi
Il me semblait juste que c'était bien tôt pour avoir déjà des certitudes si grandes (ou alors, la faute est vraiment claire et incontestable), et qu'il était peut-être un peu "facile" de la part de la compagnie de jeter tout le discrédit sur le commandant à ce stade de l'enquête. Je trouve que c'est un peu commercial comme déclaration ("tout est de sa faute, on n'y est pour rien, continuez à naviguer avec nous"). Ceci dit, si ces fautes sont vraiment avérés, alors c'est tout à fait honnête de ne pas le couvrir. C'est juste le timing qui me semble maladroit (mais encore une fois, on ne sait pas grand chose de ce qui s'est vraiment passé, donc peut-être que Costa a les éléments pour appuyer cette déclaration, et plus les choses avancent et plus il semble clair que le commandant a fait des erreurs, mais il n'est peut-être pas le seul fautif. C'est juste ça qui me gène). | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 22:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 637 de 978 · Page 32 de 49 · 1 865 affichages · Partager Si ce communiqué est exact, Costa vient de sacrifier son commandant... 
re il s'est sacrifié tout seul la Cie ne peut pas le couvrir titi
Salut Titi, Tu as tout à fait raison... à la TV il a le culot de dire que la carte marine était erronée, et que ces rochers ne sont pas signalés... comme c'est vraisemblable !! Depuis un siècle toutes les marines du monde ont cartographié systématiquement tous les obstacles à la navigation, si elles ne l'avaient pas fait, il y aurait 10 naufrages par semaine !
Mais encore faut-il, que le Capitaine consulte ces cartes lorsqu'il a un doute....... J. | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 22:48 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 639 de 978 · Page 32 de 49 · 1 840 affichages · Partager Ok, merci.
Lors de ma croisière sur le victoria en aout, nous avons eu l'occasion de visiter la passerelle. Le commandant nous a montré les cartes marines, avec un grand sourire, nous disant que oui, elles étaient là, qu'il était obligatoire qu'elles soient sur le bateau mais que bon, elles devenaient complètement secondaires avec les technologies actuelles.
Par ailleurs, sur tf1, ils ont parlé de cette ile comme étant une ile d'ou viennent quelques capitaines et qu'il est fréquent qu'ils viennent "faire le salut", toutes lumières allumées, au pied de cette ile lors de leurs passages. En ce qui nous concerne, nous étions passés à l'ouest de cette ile avec le concordia.
Enfin, cette histoire de système de portes bloqué est assez inquiétant.Je suppose qu'il y avait plein de monde dans leurs cabines.Comment ont ils fait pour sortir ? | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 22:52 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 640 de 978 · Page 32 de 49 · 1 812 affichages · Partager re regarde bien ce lien Mondialist, c'est dingue si c'est vrai !!! translate.google.fr/...error%2F&act=url titi
J'ai donné ce lien hier soir déjà. En fait, il n'y a aucune autre source que celle-là qui donne ce trajet pour le bateau, personne n'a été capable de retrouver les données AIS d'origine qui sont citées par le site, et quand on regarde la carte marine pour ces deux cailloux, il ne semble même pas possible que le bateau puisse passer entre les deux (il y a 60m entre les deux cailloux au point le plus haut, mais le Concordia fait environ 8m de tirant d'eau, et à 8m sous la surface il semble qu'il n'y a même pas la largeur du bateau). Si le bateau est vraiment passé par là, ça expliquerait bien le trou dans la coque (et ça serait, pour le coup, une bêtise monumentale d'avoir tenté ce passage), mais après avoir cru à cette explication hier soir, finalement je suis très réservée sur la réalité de cette info.
Sur ce je vais quitter cette discussion je crois, je commence moi aussi à tirer des plans sur la comète et il me semble préférable d'attendre d'avoir des informations plus concrètes. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |