Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 607 affichages | | | | À: Bbarche · 16 janvier 2012 à 12:32 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 701 de 978 · Page 36 de 49 · 1 957 affichages · Partager Hello,
Je pense qu'il est nécessaire que chacun puisse s'exprimer cela libère et il faut aussi respecter cela.
des oreilles qui écoutent sont souvent aussi utiles et suffisent à calmer les angoisses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 12:36 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 702 de 978 · Page 36 de 49 · 1 941 affichages · Partager  Coucou,
Tu n'arriveras pas à ce tour de force, mon cher PAP....... !!!!!!
Perso c'est la dernière intervention de ma part sur ce post.....
Capucine 18 | | | À: Coffee63 · 16 janvier 2012 à 12:44 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 703 de 978 · Page 36 de 49 · 1 920 affichages · Partager Cet accident est malheureux et particulièrement "stupide" si la principale raison en est d'avoir fait "une révérence" pour faire plaisir à un membre de l'équipage. Néanmoins malgré toutes les insuffisances et les maladresse de l'équipage (sans oublier celles des passagers) qui me semblent bien naturelles dans de telles circonstances, il apparait que les procédures, le personnel et le matériel n'étaient pas si mauvais que cela... et ce sont avérés plutôt satisfaisants. Je comprends que les passagers angoissés auraient préféré que l'évacuation se déroule de manière "idéale" et que des GO soient prêts à les acceuillir sur le continent... mais ce n'était pas une excursion organisée par le club Med. De de ce fait on entendra beaucoup de critiques (c'est déjà le cas dans les croisières, sans "accident") et les médias ne s'interesseront qu'à ce qui est négatif. Quel intêret de relater, qu'un gentil indonésien s'est donné beaucoup de mal pour aider un couple à trouver son chemin et à embarquer dans une chaloupe dans de bonnes conditions, par contre si une des lumières ne fonctionnait pas sur un des 4000 gilets, quel scandale!! et ne parlons pas d'une chaloupe qui a du mal à descendre avec un gite de 20°. Lorsque l'on voit comment se déroulent les débarquements en chaloupe pour aller en excursion, on comprend qu'une évacuation d'urgence, qu'aucun des acteurs n'a connu en grandeur réelle ne puisse pas être un long fleuve tranquille... J'ai lu beaucoup de critiques sur les "exercices", même s'ils sont peut-être perfectibles, je ne pense pas qu'ils aient eu beaucoup d'incidences sur le déroulement. En revanche, je m'interroge sur le problème de la communication liée à la barrière du language, qui a du être la source de beaucoup de problèmes, l'équipage ne parlant pas la langue des nombreuses nationalités. Ne serait-il pas plus judicieux de regrouper les passagers par "langue parlée" ? A présent, il est temps de laisser décanter tous ces événements et attendre de connaître ce qui s'est réellement passé au plus près de la vérité. | | | À: Bbarche · 16 janvier 2012 à 12:48 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 704 de 978 · Page 36 de 49 · 1 903 affichages · Partager On part le 4/11 sur le Favolosa pour une Vision d'Orient au départ de Venise. Je vais troquer ma cabine intérieure contre une extérieure, en contre-partie, on va ira en voiture à Venise (on est sur la côte d'azur), à la place de l'avion, pour équilibrer le budget. J'ai du mal à obtenir, sur le forum, des infos sur le Favolosa. Pas beaucoup de retour. Sans doute que tout va bien ! | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 12:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 705 de 978 · Page 36 de 49 · 1 892 affichages · Partager Hello Manu
Je viens d'écouter a la radio qu'un couple de Toulousen'avait qu'un gilet pour 2, il a donne le gilet a sa femme qui ne savait pas nager, et se sont jetés les 2 a l'eau, elle est arrivée mais lui malheureusement non.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, ce n'était sans doute pas le bon choix...
La question: comme les portes se bloquent sans lumière
COMBIEN DE FOIS FAUDRA-T-IL DIRE QUE NON !
les serrures des portes de cabines sont "à piles" (ou batterie, plutôt), comme celles des coffres forts.
La procédure Costa lue lors de l'exercice d'alerte (OK, là, il y a un problème, y en a pas eu, semble-t-il, pour les gens montés après Savone) dit :
- 7 courts un long ? sauf impossibilité majeure, vous repartez sans affolement à votre cabine, vous mettez des vêtements chauds, vous prenez avec vous papiers, argent, cartes, médicaments usuels et autres trucs tenant dans la poche, vous enfilez et ajustez *correctement* votre gilet de sauvetage, et vous vous rendez, par l'itinéraire principal, ou secondaire si le premier est inutilisable, sur votre point de rassemblement au pont d'embarcation et vous suivez les directives de l'équipage.
Ca, nous l'avons "répété" plusieurs fois avec Mme PAP, il nous a fallu moins de 5 minutes tout compris entre entrée et sortie de cabine. En sachant que Mme PAP a depuis toujours dans sa "pochette de soirée" une "minilampe" (aujourd'hui "solaire") superéclairante pour sa taille (ainsi d'ailleurs qu'un petit tournevis multilame) et que j'ai la même dans la poche gauche de mon pantalon... et la pochette plastique étanche qui contient huit jours de mon traitement tension, la carte qui a servi à payer le bateau, 500 euros en liquide et nos deux passeports" est toujours dans le coffre. Pas spécialement "prête pour ça", d'ailleurs, plutôt pour être sûrs de ne rien perdre.
- si vous ne pouvez pas retourner à votre cabine à cause d'un empêchement incontournable, ne vous inquiétez pas, il y aura sur le pont suffisamment de gilet de sauvetage.
Je sais que ce devait être très "agité", et surtout que le bateau avait une gite déjà énorme, parce que cette évacuation n'a pas été décidée assez tôt, mais je n'arrive pas à comprendre comment ce couple a pu se retrouver avec un seul gilet... et de surcroit en arriver à sauter sans gilet, je ne pense pas que des membres de l'équipage aient donné des consignes en ce sens... A noter qu'un certain nombre des blessés sont des gens qui ont sauté dans l'eau et qui se sont blessés sur des rochers...
Après, je voudrais bien savoir si ce Monsieur s'est tué sur un rocher en tombant et a bien considéré sa hauteur de chute, ou s'il s'est noyé... Mais je pense que l'autopsie le dira...
En effet, sur beaucoup de photos ou de films de "débarqués", vus à la télé ou journaux ou sites internet, si certains, il est vrai, sont encore en robe du soir ou costume, beaucoup ont des vestes et vêtements chauds qu'on ne porte pas à l'heure du diner... Ils ont dû, donc, eux, repasser à leur cabine... Mais ce sont là de simples réflexions, je ne sais pas...
Après, nous avons parlé hier soir de tout ça avec Mme PAP, et il nous a semble qu'après un bruit énorme et au bout de 5 minutes sans lumière (c'est qu'il y a quelque chose de grave, sinon, la lumière revient vite), et habitués à la communication toujours rassurante au début, nous aurions immédiatement quitté le restaurant, direction cabine, et équipement... et direction le pont 4... quitte à passer pour des imbéciles... Il semble d'ailleurs que les premiers qui ont embarqué étaient déjà en attente sur le pont 4 *avant* le signal d'abandon du navire... Sans doute des habitués, qui "savaient"... et au tout début, là où le 7+1 aurait probablement *dû* retentir, il n'y avait, si j'ai bien compris que 20° de gite...
Enfin, et encore une fois, il y a PLUS DE 4100 rescapés physiquement indemnes.
Excelent PAP il a plus rien a dire de pl  us | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 12:52 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 706 de 978 · Page 36 de 49 · 1 890 affichages · Partager ben voilà. rien à ajouter...
heu... et si maintenant, on reparlait un peu de nos futures croisières ?  
oui pap... il faut avancer...
bon, moi ce sera le luminosa.. réservé vendredi soir vers 18 h45.. | | | À: Corsairt · 16 janvier 2012 à 12:52 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 707 de 978 · Page 36 de 49 · 1 888 affichages · Partager bjr pap pour le recul il est temps, les temoins, laissons les media déblaterer et surtout à la commission d'enquete maritime et à la justiced'élucider - les premiers rapports laisse à penser à l'incompetence de la direction du navire de l'échouage au déclenchement du signal d'évacuation les fait sont verifier, la route incompréhensive du navire, meme si un défaut technique laisse de grand doute sur la surveillance du navire, avec un changement de cap de 20°, alors qu'il navique en eau profonde à 17knots, qui l'oriente directement sur le centre de l'ile et passe entre 2 rochers, ou aucun plaisancier ne se serait aventuré, hors peut etre un pecheur local les cailloux, à 1 nautique sa vitesse est toujours de 15knots- si le changement de cap etait involontaire, l'arret d'urgence stoppait le navire avant l'ile???
Trés bonne l'analyse Corsair | | | À: Corsairt · 16 janvier 2012 à 12:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 708 de 978 · Page 36 de 49 · 1 878 affichages · Partager bjr, regardez la route du navire et dite moi comment les officiers sup et la cie costa ne sont pas responsables, bfmtv c'est du pipeau, maintenant la com va prendre le dessus pour gommer les realitées de ce gachis les traditions maritime dont vous faites allusions existent dans le monde entier, mais jamais au détriment de la sécurite et de l'integrité du navire -et jamais en pleine nuit, et jamais avec un changement de cap qui plonge un navire d'un déplacepent de 75000tonne avec 4200personnes en face une ile bordé de rochers à une vitesse de 17/18jnots (E=1/2mv²-calculez l'energie à l'impact de votre reverence) inconcevable de connerie la catastrophe est là, les grandes lignes sont connues, place à la compassion, à l'enquete de fond
Ben j'avais envie d'écrire tout ça mais comme c'est fait, c'est parfait !!! merci titi PS à tous : à savoir actuellement les médias font de la com et plus de l'info, il y a grande différence entre les 2 !!! | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 13:02 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 709 de 978 · Page 36 de 49 · 1 856 affichages · Partager Mon avis juste pour débattre
"La question: comme les portes se bloquent sans lumière"
COMBIEN DE FOIS FAUDRA-T-IL DIRE QUE NON !
les serrures des portes de cabines sont "à piles" (ou batterie, plutôt), comme celles des coffres forts.
Et si la porte s'était bloquée, non pas "électroniquement" mais mécaniquement : objets empêchant l'ouverture des portes, le bateau gîte rapidement à plus de 20%, certaines portes se retrouve "en bas" avec des objets leur tombant dessus. Solution possible, fixer les objets lourds et/ou encombrant empêchant d'obstruer une porte : très compliqué (cher) à faire si on veut garder le confort et l'aspect modulable de la cabine.
- 7 courts un long ? sauf impossibilité majeure, vous repartez sans affolement à votre cabine, vous mettez des vêtements chauds, vous prenez avec vous papiers, argent, cartes, médicaments usuels et autres trucs tenant dans la poche, vous enfilez et ajustez *correctement* votre gilet de sauvetage, et vous vous rendez, par l'itinéraire principal, ou secondaire si le premier est inutilisable, sur votre point de rassemblement au pont d'embarcation et vous suivez les directives de l'équipage.
Ca, nous l'avons "répété" plusieurs fois avec Mme PAP, il nous a fallu moins de 5 minutes tout compris entre entrée et sortie de cabine. En sachant que Mme PAP a depuis toujours dans sa "pochette de soirée" une "minilampe" (aujourd'hui "solaire") superéclairante pour sa taille (ainsi d'ailleurs qu'un petit tournevis multilame) et que j'ai la même dans la poche gauche de mon pantalon... et la pochette plastique étanche qui contient huit jours de mon traitement tension, la carte qui a servi à payer le bateau, 500 euros en liquide et nos deux passeports" est toujours dans le coffre. Pas spécialement "prête pour ça", qd'ailleurs, plutôt pour être sûrs de ne rien perdre.
Vous êtes un habitué des croisières, et pour les autres ? Déjà retrouver sa cabine au début d'une croisière n'est pas si simple pour tout le monde, alors dans le stress... (expérience perso, pour aller à ma cabine du resto, je dois traverser le bateau, changer de pont et revenir dans le bon sens)
Vous avez aussi le physique pour. Imaginez la personne qui ne se déplace pas comme une gazelle (et il y en a bcp dans ces bateaux), qui dinne au pont 3 ou 4 avec la cabine en pont 8-9... et qui doit monter au moins 4-5 étages à pied dans la cohue (et plutôt à contre-sens).
Vous savez que vous en avez les capacités. Mais pensez à celui qui croie pouvoir y arriver et qui a un "incident de parcours" : un incident de plus à gérer qui peut fortement ralentir l'évacuation (les couloirs ne sont pas bien large pour évacuer 3000 personnes) voire créer d'autres incidents...
Alors qui peut dire quelle personne est capable de se rendre à sa cabine sans risque ni pour lui ni pour les autres ? c'est le rapport bénéfice/risque à évaluer pour chaque personne. Il doit surement être possible d'améliorer ce process
- si vous ne pouvez pas retourner à votre cabine à cause d'un empêchement incontournable, ne vous inquiétez pas, il y aura sur le pont suffisamment de gilet de sauvetage.
Je sais que ce devait être très "agité", et surtout que le bateau avait une gite déjà énorme, parce que cette évacuation n'a pas été décidée assez tôt, mais je n'arrive pas à comprendre comment ce couple a pu se retrouver avec un seul gilet
Visiblement, il n'y avait pas assez de gilet au bon moment au bon endroit.
L'endroit : dans les cabines et sur les chaloupes mais avec le nombre correspondant à la capacité max de la chaloupe (normal). Mais si on ne peut utiliser les gilets dans les cabines et qu'on a du mal à exploiter au mieux toutes les chaloupes, le nombre de gilet manquant est égal au nombre de gilet non exploitable sur les chaloupe moins le nombre de gilet issu des cabines à condition d'avoir une répartition uniforme des personnes à évacuer. Mais s'il y a concentration anormale de population à un endroit donné, alors on augmente ce nombre. La bateau gîte donc il y a concentration de personne sur un côté par rapport à un autre.
Le moment : je suis préalablement étonné de voir que des passagers à terre aient encore leur gilet alors que d'autres sur le bateau disent qu'ils n'en avaient pas. je suppose que c'est un pb de chronologie des infos, que les secouristes ont réquisitionné les gilets à terre pour les donner aux personnes sur le bateau. Quand il n'y a pas assez de gilet, il faudrait peut-être une procédure de priorisation et d'exploitation au maximum de ces gilets.
Enfin, et encore une fois, il y a PLUS DE 4100 rescapés physiquement indemnes.
Tout a fait vrai, mais je suis sûr qu'ils auraient pu mieux faire et qu'ils feront mieux la prochaine fois dans les mêmes circonstances. | | | À: Bingbangbou · 16 janvier 2012 à 13:23 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 710 de 978 · Page 36 de 49 · 1 800 affichages · Partager En espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois !!! | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 13:34 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 711 de 978 · Page 36 de 49 · 1 771 affichages · Partager .... - 7 courts un long ? sauf impossibilité majeure, vous repartez sans affolement à votre cabine, vous mettez des vêtements chauds, vous prenez avec vous papiers, argent, cartes, médicaments usuels et autres trucs tenant dans la poche, vous enfilez et ajustez *correctement* votre gilet de sauvetage, et vous vous rendez, par l'itinéraire principal, ou secondaire si le premier est inutilisable, sur votre point de rassemblement au pont d'embarcation et vous suivez les directives de l'équipage. ............................. - si vous ne pouvez pas retourner à votre cabine à cause d'un empêchement incontournable, ne vous inquiétez pas, il y aura sur le pont suffisamment de gilet de sauvetage.
Je sais que ce devait être très "agité", et surtout que le bateau avait une gite déjà énorme, parce que cette évacuation n'a pas été décidée assez tôt, mais je n'arrive pas à comprendre comment ce couple a pu se retrouver avec un seul gilet... et de surcroit en arriver à sauter sans gilet..............
Salut Pap, Tout à fait d'accord avec toi sur la procédure à suivre en cas de danger imminent.... quitte à tout remettre en place s'il s'agit d'une fausse alerte.
Plus sceptique, sur l'affirmation qu'il y a des gilets de sauvetage pour tout le monde. Oui, si l'évacuation se fait dans le calme et sans précipitation : chacun récupère le gilet de sa cabine... par contre, si l'évacuation doit être effectuée en urgence, les passagers ne peuvent pas redescendre parfois 5 ou 6 ponts plus bas pour récupérer quoi que ce soit... donc, ils se précipitent sur le pont où il y a une quantité modeste de gilets de secours dans les bacs, et pas suffisamment pour des milliers de gens dépourvus. J. | | | À: Bingbangbou · 16 janvier 2012 à 13:38 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 712 de 978 · Page 36 de 49 · 1 749 affichages · Partager Quand il n'y a pas assez de gilet, il faudrait peut-être une procédure de priorisation et d'exploitation au maximum de ces gilets.
Impensable.
On peut déjà constater sur ce post que tout le monde n’intègre visiblement pas bien les procédures d'évacuation d'un navire (comme repasser à tout prix par la cabine pour récupérer un gilet, même si c'est impossible, alors que d'autres sont disponibles sur les ponts et dans les chaloupes)
Alors expliquer à un passager affolé qu'on va lui prendre son gilet pour le donner à une femme enceinte par exemple, dans l'instant je ne suis pas sûre qu'il soit bien réceptif ! | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 13:40 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 713 de 978 · Page 36 de 49 · 1 737 affichages · Partager Bonjour,
"Mais le plus souvent, ces demandes de familles en deuil ne relèvent pas du tout du désir d'indemnisation, mais seulement d'une farouche volonté de *savoir* et de *comprendre*... et hélas, il est fréquent que seule une procédure judicaire puisse permettre cela... Et une telle demande, moi, je ne peux que l'approuver..."
Vous avez raison ! Si les pauvres passagers de ce drame terrible dont les images ont fait le tour de la planète ne portent pas plainte, ils pourraient le regretter ? Maintenant ils sont libres de se défendre ou non.
Anecdotiquement :
En mai 1998, le paquebot Norway (ex France) m'a conduite (avec 1000 autres passagers) au Festival de Cannes, avec sur le programme papier des incohérences qui ressemblaient à des mensonges par omission de la part de Jean- Maurice Ravon PdG de TMR. Arrivés en rade de Cannes, certains passagers ont comme moi senti l'arnaque et commencé à en débattre sur le pont principal. Tout le monde n'était pas d'accord, si bien que la discussion a fini en pugilat. Les fauteuils ont basculé par-dessus bord, risquant de blesser les passagers des dizaines d'embarcations qui tournaient autour de ce bateau mythique depuis le matin. Un passager a fait une crise cardiaque et conduit par hélicoptère à l'hôpital de Cannes. La presse a été avertie par certains passagers qui avaient un portable. Conclusion, le capitaine Norvégien est sorti de sa passerelle, a demandé à entendre les contestataires, et jugé qu'ils avaient raison d'être en colère. En fait, nous devions (dans l'esprit de JMR) débarquer du paquebot, pour aller voir le film Gozilla, un navet, ou surtout rester dans notre cabine. Et à notre place dans la salle à manger de l'ex- France venaient dîner les 1000 VIP du Festival, dont Sharon Stone, Emmanuelle Béart, et j'en passe, ceux-là même que nous devions rencontrer, mais il ne fallait surtout pas qu'on les croise. Le Commandant a donc déclaré à JMR : "Ne doivent se trouver sur mon bateau que les passagers montés à Marseille avec un titre de transport, passagers que je dois débarquer à Marseille dans deux jours, en vertu du contrat". Le Commandant étant maître à bord, JMR s'est calmé et les 1000 convives ont fini par dîner à l'Hôtel Majestic à Cannes. La presse nous attendait à Marseille pour nous interviewer et une procédure conduite par Me Gilbert Collard pour défendre les passagers qui avaient créé l'émeute à bord s'en est suivi. TMR qui ne voulait pas ternir son image a préféré offrir à TOUS LES PASSAGERS un avoir pour une croisière en Corse.
Bien sûr cette expérience vécue n'a pas de commune mesure avec le drame qui vient de se produire, mais c'est pour dire que si une procédure n'avait pas été lancée, rien ne se serait passé. Quant aux avocats, vous avez malheureusement raison.
Cordialement. Martine. | | | À: Gladfred · 16 janvier 2012 à 13:41 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 714 de 978 · Page 36 de 49 · 1 734 affichages · Partager En espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois !!!
Titanic 14 avril 1912 Concordia 13 janvier 2012 Ne nous affolons pas cela arrive tous les 100 ans | | | À: Coffee63 · 16 janvier 2012 à 13:43 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 715 de 978 · Page 36 de 49 · 1 708 affichages · Partager Lu a l'instant sur leprogres.fr
Le commandant du Costa Concordia voulait faire plaisir au responsable des serveurs originaire de l’île italienne du Giglio en passant près de ses côtes, révèle le journal Corriere della Sera .
Le commandant de bord s’est adressé peu avant l’accident, au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal. Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l’immense paquebot près des côtes rocheuses de l’île toscane.Tievoli est monté sur le pont supérieur, s’est penché sur le bastinguage, a vu l’île s’approcher dangereusement: "attention, nous sommes extrêmement près de la côte", a-t-il dit au commandant. Mais l’impact est survenu immédiatement après.Le chef des serveurs a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, dans le cadre de l’enquête qui cherche à établir exactement les causes du sinistre.
Salut Coffee, Oui, cela est maintenant quasiment officiel : le commandant à voulu faire plaisir à son copain... et il a pris des risques insensés pour cela ! Il se croyait infaillible !! Cela me fait penser à des chauffeurs de bus, parfois scolaires, qui franchissent en force un passage à niveau qui se ferme, sûr de passer avant que le train n'arrive ! Jouer ainsi avec la vie des gens, par forfanterie me met particulièrement en rage. J. | | | À: Manu4116 · 16 janvier 2012 à 13:47 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 716 de 978 · Page 36 de 49 · 1 695 affichages · Partager En espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois !!!
Titanic 14 avril 1912 Concordia 13 janvier 2012 Ne nous affolons pas cela arrive tous les 100 ans
Vous oubliez le Sea Diamond en 2007 et tout un tas d'autres naufrages.
En comptant tout (!) les navires commerciaux, il y a beaucoup plus de naufrages qu'on le soupçonne (j'ai plus les chiffres)
Mais pas de quoi s'affoler non plus, c'est beaucoup beaucoup moins que les accidents de la route.
www.lefigaro.fr/...depuis-vingt-ans.php | | | À: Desbell83 · 16 janvier 2012 à 13:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 717 de 978 · Page 36 de 49 · 1 676 affichages · Partager bonjour desbell. connaît on l'identité du directeur de croisière qu'on a helitroyè hier du concordia? j'espère que c'est pas Stéphane.... | | | À: Madmax001 · 16 janvier 2012 à 13:54 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 718 de 978 · Page 36 de 49 · 1 662 affichages · Partager bonjour desbell. connaît on l'identité du directeur de croisière qu'on a helitroyè hier du concordia? j'espère que c'est pas Stéphane.... 
Il s'agit d'un commissaire de bord italien, Marrico Giampietroni | | | À: Banb73 · 16 janvier 2012 à 13:56 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 719 de 978 · Page 36 de 49 · 1 645 affichages · Partager En espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois !!!
Titanic 14 avril 1912 Concordia 13 janvier 2012 Ne nous affolons pas cela arrive tous les 100 ans
Vous oubliez le Sea Diamond en 2007 et tout un tas d'autres naufrages.
En comptant tout les navires commerciaux, il y a en moyenne 2 naufrages par mois sur la planète.
Mais pas de quoi s'affoler non plus, c'est beaucoup beaucoup moins que les accidents de la route.
www.lefigaro.fr/...depuis-vingt-ans.php
Salut Banb, Attention : il faut relativiser ! Si on met dans la même statistique, tous les navires pourris qui sillonnent les mers exotiques, en prenant X centaines de passagers en surnombre... + nos vieux navires-poubelles à la coque mangée de rouille, revendus à ces Cies comme ferraille, et qu'elles remettent en service... etc.... alors oui, deux naufrages par mois c'est vraisemblable.
Mais, si on ne compte que les bateaux modernes, bien entretenus : au maximum 1 naufrage tous les 30 ans ! J. | | | À: Montérégie · 16 janvier 2012 à 14:06 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 720 de 978 · Page 36 de 49 · 1 957 affichages · Partager Bonjour Jacques,
D'abord merci à toi pour nous avoir donner cette info le premier et ensuite d'avoir ouvert cette discussion à tous.
Cela fait du bien de voir lire tout vos messages et d'ailleurs c'est le but de ce forum. Quand tout se passe bien, chacun raconte sa croisière avec les petits problèmes ou le bon coté des choses rencontrées lors du parcours. Je suis partisan que l'on balaye pas d'un revers de main cette discussion en cours pour parler d'autre chose. Il y a d'autres sujets sur VF mais ce qui se passe doit interpeller tout un chacun.
L'enquête est en cours certes mais beaucoup d'entre nous et moi-même avions compris de suite que cela n'était pas dû à la technologie moderne mais au facteur humain. D'ailleurs, encore une fois, on retrouve encore le même personnage sur un drame....
En 2010, j'ai eu l'occasion de parler de l'accident de Sharm-el-sheick dont voici les liens :
voyageforum.com/...0du%20costa%20europa ;
voyageforum.com/...0du%20costa%20europa ;
L'idée première suite à la faute de navigation était de mettre le navire en sécurité le plus prêt de la côte. Mais, bon au vu des photo de nuit, cela était difficile de s'en rendre compte de suite de la distance. Par contre, quand on découvre les photos de jour, cela est une autre histoire.
Flirter avec les côtes, ma femme et moi, l'avons vécu sur le MELODY en 2002. Au départ de NAPLES, l’hôtesse française nous annonce que nous allons approcher assez prêt de la côte car le commandant du fait de son dernier voyage sur ce navire souhaite saluer sa famille....
Je quitte ma cabine et monte sur le pont arrière et là : une muraille devant moi. le contraste entre le sombre et le peu de lumière faisaient réagir les passagers à la première vision. Le but du jeu était de repérer des appels de phares d'un voiture !!! Maintenant, je pose la question : avait-il l'accord pour se dévier de sa route ? J'en doute fortement.... Cela valait-il le coup vraiment ?
Je voyage sur les paquebots depuis les années 50 et donc connu différents navires et différentes compagnies. Mais cela dit sans jeter la pierre aux compagnies maritimes actuelles, j'ai participé à tous les exercices de sauvetage le plus sérieusement possible. J'ai vu nombre de chaloupes mises à la mer dans des ports pour différents exercices. Vous comme moi, avons assisté à des entretiens permanents des navires à tous les niveaux. Chacun a pris des photos sur le pont ou l'ont passe sous les chaloupes en se baladant lors d'une journée en mer. Nous avons jusqu'à ce jour eu une confiance quant à la sécurité des navires que nous empruntions. Je n'ai à ce jour vu ou entendu que les câbles permettant de descendre les chaloupes bloquaient !!!
Dans nos discussion pour la plupart d'entre nous, nous parlions du relationnel entre les nationalités, de la peine que se donne certaine catégorie de personnel avec des horaires très élevés. Cela nous choquait car nous étions au courant des conditions de travail. Pour le personnel officier, nous avons toujours une approche mesurée vis à vis d'eux car certains établissent peu de contact avec les passagers. Parfois la seule possibilité de pouvoir parler leur parler un peu, c'est une fois à terre seulement ou alors aussi la barrière de la langue.... J'ai pu assisté à des confrontations verbales étonnantes devant des passagers lors de manœuvres à quai.
Aujourd'hui, le principal responsable a fuit ses responsabilités volontairement, il a progressé dans la compagnie d'une façon douteuse pour moi. J'espère très sérieusement que des têtes vont tomber à tous les niveaux et qu'enfin sera pris en compte ce que tout passager déclare en fin de croisière. Si ces personnes ont acceptées d'en leur métier ; qu'ils l'assurent ou qu'ils partent. Il ne s'agit pas de parader avec un beau costume et de faire les beaux lors des soirées sachant que certains se foutent de nous complétement.
J'ai pu lire tout vous messages et j'apprécie vos remarques sensées mais ce que je sais maintenant, c'est que beaucoup de choses vont être revues afin de pouvoir continuer nos croisières. Je suis le premier à le dire : je repars de suite car on rencontre rarement un c... deux fois dans sa vie.
Je mets également le lien concernant la visite du Concordia que nous avions effectué à Marseille :
voyageforum.com/...ia%20%E0%20Marseille ;
Je terminerai ce post en n'oubliant pas ceux qui ont malheureusement disparu au cours de ce naufrage et une pensée particulière et sincère à toutes les familles quelque soit leur nationalité.
JC | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |