Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Montérégie · 14 janvier 2012 à 2:06 · 27 photos 978 messages · 162 participants · 149 544 affichages | | | | À: Sarnia · 15 janvier 2012 à 22:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 641 de 978 · Page 33 de 49 · 2 327 affichages · Partager Ouais, enfin cette roche encastrée dans la coque provient d'un endroit qui va être rapidement trouvé je pense !!! merci titi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Macaro01 · 15 janvier 2012 à 22:58 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 642 de 978 · Page 33 de 49 · 2 325 affichages · Partager pour marcaro01 à propos du remboursement de croisière, Costa a annulé notre croisière du 18/12/11, 2 jours avant le départ (le Déliziosa avait 1 problème de moteur et a dû être réparé à Marseille) alors en fait nous avons tout de même pu embarquer à Savone et nous avons passé 3 jours en cale sèche à Marseille puis retour Savone et nous avons tout de même été remboursé (virement reçu le 10/01/12) agence QCNS Cruise sur internet, et nous bénéficions de 20% sur 1 prochaine croisière a effectuer en 2012 ! | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 23:03 · Modifié le 15 jan. 2012 à 23:33 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 643 de 978 · Page 33 de 49 · 2 306 affichages · Partager Bonsoir est-ce que un vrai marin pourrait authentifie ce document incroyable www.seanews.com.tr/...-navigational-error/ titi
Salut Titi, Je ne suis absolument pas qualifié pour te dire si les observations techniques sont vraisemblables ou un peu exagérées. Cependant la stupéfaction de l'auteur de l'article sur la route prise par le Commandant me semble tout à fait justifiée.
Sur BFM TV, tout à l'heure, on nous a appris que les Commandants des paquebots avaient l'habitude de s'approcher des côtes de l' Ile Giglio pour saluer les habitants en illuminant tout leur navire. Habitude dangereuse et imprudente.
Ce qui est enrageant, en regardant la carte sur la route prise par le Concordia, c'est qu'il aurait suffi que le navire passe 100 mètres plus au large, pour êre en eau profonde ! J. | | | À: Mondialist · 15 janvier 2012 à 23:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 644 de 978 · Page 33 de 49 · 2 291 affichages · Partager Ouais mais il serait passé entre deux rochers distant de soixante mètres !!! titi | | | À: Corsairt · 15 janvier 2012 à 23:08 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 645 de 978 · Page 33 de 49 · 2 283 affichages · Partager Je ne vois pas ce qui m'a échappé. J'ai la feuille bienvenue à bord sous les yeux qui dit :
" dans le cas d’incendie ou autre urgence, le signal d'alarme sonnera sur tout le navire. Le signal d'alarme consiste en :
SEPT (7) SONS COURTS SUIVI PAR UN (1) SON LONG.
QUAND VOUS ENTENDREZ LA SONNERIE D'ALARME : * Restez calme * Mettez votre gilet de sauvetage, si vous ne vous trouvez pas dans la cabine, veuillez procéder directement à votre station d'abandon, suivez les panneaux et aussi les instructions de l'équipage du navire. * N'utilisez pas les ascenseurs. Allez recevoir des instructions à votre station d'abandon."
Je ne veux surtout pas ouvrir de polémiques, il y en a assez sur le Forum , c'était juste une remarque.
Merci | | | À: Fraiseinlove · 15 janvier 2012 à 23:09 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 646 de 978 · Page 33 de 49 · 2 276 affichages · Partager si mes souvenirs sont bons on a le droit de ramener de la nourriture. C'est les boissons qui sont interdites, car sinon on n'achete plus de boisson a bord...
Salut Fraiseinlove, Non en principe tu ne peux rien ramener lors des excursions comme nourriture ou boissons. C'est confisqué lors de la montée à bord, et entreposé dans les cales jusqu'à l'arrivée. J. | | | À: Pimlico · 15 janvier 2012 à 23:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 647 de 978 · Page 33 de 49 · 2 251 affichages · Partager QUAND VOUS ENTENDREZ LA SONNERIE D'ALARME : * Restez calme * Mettez votre gilet de sauvetage, si vous ne vous trouvez pas dans la cabine, veuillez procéder directement à votre station d'abandon, suivez les panneaux et aussi les instructions de l'équipage du navire. * N'utilisez pas les ascenseurs. Allez recevoir des instructions à votre station d'abandon."
Je ne veux surtout pas ouvrir de polémiques, il y en a assez sur le Forum , c'était juste une remarque.
Merci
Oui, je pense que c'est normal. imaginez 3000 personnes courant dans tous les sens, certains pour aller dans leur cabine et d'autres aux points de ralliement. Ce ne serait plus de la panique, mais un "suicide collectif". Les passagers sont des vacanciers, pas des marins. | | | À: Bingbangbou · 15 janvier 2012 à 23:21 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 649 de 978 · Page 33 de 49 · 2 222 affichages · Partager exact Merci | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 23:28 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 650 de 978 · Page 33 de 49 · 2 194 affichages · Partager Ouais mais il serait passé entre deux rochers distant de soixante mètres !!! titi
Salut Titi, Comme il n'y a pas la table des distances, j'ai fait une évaluation au pif en parlant de 100 mètres. Au point d'impact, il est dans la partie "bleu moyen" de la carte avec une profondeur variable mais très faible : 10 à 20 feet, en passant par la partie blanche, il avait entre 37 et 41 feet je ne sais pas s'il existe un "pied" marin et un "pied terrestre" mais celui-ci correspond comme tu sais à 30,5 cms, il y avait donc lors du choc entre 3 et 6 mètres de profondeur... tout à fait insuffisant. J.
Comme il existe un "mile terrestre" et un "nautical mile" (1610 m) et (1850 m), peut-être que les"nautical feet" sont différents. | | | À: Olivierrhone · 15 janvier 2012 à 23:46 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 651 de 978 · Page 33 de 49 · 2 127 affichages · Partager Réf: Enfin, cette histoire de système de portes bloqué est assez inquiétant.Je suppose qu'il y avait plein de monde dans leurs cabines.Comment ont ils fait pour sortir ? Selon-moi le problème n'est pas pour sortir de la cabine mais plutôt pour y entrer. Lorsque vous êtes à l'intérieur de la cabine le mécanisme d'ouverture de la porte pour sortir de celle-ci est mécanique. La carte magnétique qu'on se sert pour entrer dans la cabine et qui a son code personnalisé pour chaque cabine peut devenir inopérante en cas de panne électrique. | | | À: Rossonero · 15 janvier 2012 à 23:48 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 652 de 978 · Page 33 de 49 · 2 126 affichages · Partager Bonsoir Rossonnero la vidéo que vous avez postez en lien, d'une soit disant caméra du concordia est fausse cette vidéo nous l'avons regardé il y a plusieurs semaines sur le net avec mon mari au mois de décembre 2011 et elle concernait le louis majesty qui avait pris une vague énorme. Donc attention à vos sources...
Il ne faut pas dire ou montrer n'importe quoi juste pour alimenter la conversation.   
Faites bien attention à ce que vous trouvez sur le net.
Merci
MC | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 23:51 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 653 de 978 · Page 33 de 49 · 2 117 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas un vrai marin, mais ce document paraît décrire les faits sans tenter de les interpréter, je vous livre ma réflexion à propos de ce qui est arrivé, c’est complexe je m’excuse d’être un peu longue :
Ne sachant rien de certain sur cet échouage, je me suis abstenue de tout commentaires, mais ce soir 48 heures après cette catastrophe, je voulais témoigner ma compassion aux parents des morts et aux passagers qui ont tout perdu, qui ont vécu dans l’angoisse ces évènements.
Chaque vie est unique, mais il est vrai, en prenant du recul, que si le bilan se borne à ce que nous connaissons au moment où j’écris, toute comparaison avec le désastre du Titanic, est exagérée, mais nous avons, hélas, l’habitude d’être soulés par les médias avec leurs informations contradictoires et surdimensionnées.
Une chose me trouble à titre personnel, j’ai voyagé deux fois avec le commandant Francesco Schettino. La première fois en Terre de feu sur le Costa Victoria, la deuxième fois sur l’Atlantica pour une transat vers les Antilles. Dans les deux cas, rien ne pouvait laisser envisager l’attitude et la démission de ses responsabilités qui lui sont reprochés aujourd’hui.
Tous les clients fidèles de Costa s’accordent à constater et à déplorer la baisse régulière des prestations à bord des bateaux de la flotte, mais surtout la baisse du relationnel et la difficulté à établir un contact en cas de problème avec la Compagnie. Ces difficultés ne se bornent pas à la clientèle, de plus en plus souvent certains membres du personnel se plaignent des conditions d’emploi et de rémunération. La plupart proviennent de pays où ils n’ont pas d’autre choix, ces conditions à défaut d’être supportées sont subies.
Bien entendu, les clients n’ont pas pour vocation de recevoir les confidences de l’équipage, mais on peut imaginer qu’ils sont soumis au même traitement. De là, à une démotivation et peut-être à un oubli des règles d’éthique fondamentale de la profession, à cause de pressions et de conditions de travail qui rendent impossible le respect de ces règles.
Lorsque en public, vous êtes invités à remplir un questionnaire de satisfaction, et à octroyer systématiquement l’appréciation maximum pour sauvegarder l’emploi des intéressés, il y a de quoi se poser des questions. Il n’y a plus lieu d’espérer une quelconque amélioration puisque tout est « excellent » à l’époque dans laquelle nous vivons, pourquoi ne pas faire moins cher au même prix, en engageant des personnels moins formés moins qualifiés, finalement moins payés et ainsi engranger des résultats plus satisfaisants pour les actionnaires ?
Les actionnaires justement ils ont fait leur boulot, ils ont permis des investissements pharaoniques un voir deux bateaux par an... et quels bateaux ! Des bateaux magnifiques dont nous apprécions tous le confort et l’esthétisme. Mais quid des conditions de sécurité de ce que j’appelais des immeubles sur la mer, qui sont devenus des villes flottantes... Une participante à ce forum qui avait une expérience de situation de crise sur un avion disait que rien ne pouvait se passer de cette façon. Je ne dis pas que gérer 500 passagers en situation de crise est aisé mais 4000 passagers, c’est un sacré changement d’échelle.
Je suis informaticienne et je puis vous assurer qu’un système complexe doit intégrer un nombre exponentiel de paramètres et qu’il est pratiquement impossible de tester toutes les combinaisons et donc les situations possibles. Une situation imprévue aboutit à un résultat imprévu qui peut être catastrophique. L’intervention et le contrôle humains sont seuls capables d’imaginer une sortie à une situation imprévue, et eux aussi peuvent commettre des erreurs. S’en remettre à la machine est une option souvent séduisante sur le plan financier, mais totalement utopique dans les faits. Ce naufrage a mis en évidence quelques disfonctionnements, et nous ne les connaissons pas tous, comme le blocage des portes des cabines après interruption de l’alimentation électrique.
Il est bien évident que la Compagnie Costa va examiner les conséquences de cette catastrophe, et en priorité les conséquences financières, la perte du navire, et la perte d’exploitation du navire, l’indemnisation des sinistrés de cette croisière. Les compagnies d’assurance indemniseront Costa, mais si, comme ce sera le cas, elles révisent leurs primes, en fonction de risques qu’elles estiment aggravés, d’autant qu’il s’agit d’un second navire après l’Europa, cela incitera Costa à engager une réflexion plus générale sur la sécurité et l’exploitation de sa flotte. Espérons que cette réflexion apporte satisfaction aussi bien aux clients amoureux des croisières et qui sont restés fidèles à la grande Compagnie Européenne, mais aussi aux collaborateurs car de leur bien être et de leur motivation au travail dépend la qualité de leur service. | | | À: Babytoum · 15 janvier 2012 à 23:57 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 654 de 978 · Page 33 de 49 · 2 104 affichages · Partager Bonsoir J'ai déjà vécu un moment d'angoisse dans un avion et bien, je peux vous dire que les gens sont 'indisciplinés' comme vous dites. Mais moi, je ne parlerai pas de manque de discipline mais plutôt d'angoisse. Sur le Concordia, une chose m'interpelle vraiment ; au dire des passagers, le personnel ne parlait ni français ni espagnol. Etant donné qu'il y avait une grande partie des gens venant de France et d'Amérique latine, je me demande pourquoi la direction de Costa ne prévoit pas d'embaucher du personnel comprenant un minimum les langues parlées par les passagers. Cela devrait être obligatoire pour des raisons de sécurité : la preuve avec ce qui se passe aujourd'hui. Les gens, au moment de l'alarme, ne comprenaient pas du tout ce que le personnel disait! En tout cas, je pense très fort aux familles endeuillées. A ce monsieur français de 70ans qui est décédé : s'il était croyant, que Dieu ait son âme et qu'il repose en paix. J'ai entendu sa fille parlée au journal télévisé et j'en ai eu les larmes aux yeux : il a laissé embarquer les femmes et les enfants en priorité sur les chaloupes. Beaucoup, d'après ce que j'ai entendu, n'ont pas eu cette délicatesse et malheureusement, ça s'est terminé en tragédie. | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 0:07 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 655 de 978 · Page 33 de 49 · 2 086 affichages · Partager t alors qu'un rocher était peut-être à 50 cm de la surface... Et si j'en étais mort, je me dirais, dans l'au-delà : "mauvais choix, PAP, t'as pas respecté les procédures..." pap, pas de souci avec ton nom, saint pierre t'aurait accueilli  | | | À: Takacoser · 16 janvier 2012 à 0:13 · Modifié le 16 jan. 2012 à 0:30 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 656 de 978 · Page 33 de 49 · 2 065 affichages · Partager comme le blocage des portes des cabines après interruption de l’alimentation électrique.
Les portes des cabines passagers sont alimentées électriquement par une pile à l'intérieur de la serrure, nous en avons fait l'expérience nos cartes ne fonctionnaient plus, nous les avons fait refaire à la réception, ça ne marchait toujours pas et la carte passe du cabinier non plus alors il a fallu appeler l'électricien pour qu'il vienne changer la pile.
Attention dans le cas où c'est la carte qui ouvre et ferme le coffre fort, il faut conserver celle qui à initialement fermée celui ci car la carte rééditée ne pourras pas l'ouvrir étant donné que se ne sera pas la même piste magnétique.
Se sont les portes principales coulissantes ou celle commandées par digicode qui je pense ne peuvent plus fonctionner si plus d'électricité. | | | À: Leonnorg · 16 janvier 2012 à 0:38 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 657 de 978 · Page 33 de 49 · 2 026 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup. Très intéressant. Cordialement. Martine. | | | À: Leonnorg · 16 janvier 2012 à 0:45 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 658 de 978 · Page 33 de 49 · 2 017 affichages · Partager merci leo pour ces photos, j'en crois pas mes yeux ni mes oreilles a propos de l'abandon du navire par le capitaine que j'ai defendu. et pourtant "costa" n'est pas ma tasse de thé mais bon. quest-ce qu'il foutait si pres de la cote?! et malgré ce qu'on dit, un capitaine n'est pas seul maitre a bord, il a un staff autour de lui, qui peuvent aussi contester certaines decisions mais bon..... | | | À: Leonnorg · 16 janvier 2012 à 1:02 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 659 de 978 · Page 33 de 49 · 1 989 affichages · Partager hello leonnorg et tout le monde !
je confirme tout à fait ce que tu dis leonnorg, et que j'avais exposé déjà quelque 5 ou 6 pages plus haut... mais ce fil en est à la page 33 en deux jours, et avec plusieurs fois des posts sortant de la bienséance habituelle de ce forum, on n'a jamais vu ça... avec 659 messages, lus 32753 fois... tout ça depuis *hier matin*... (d'ailleurs il est probable que les modérateurs vont bientôt le fermer...)
Toutes les portes des cabines s'ouvrent mécaniquement de l'intérieur. A l'intérieur une targette permet de condamner la porte pour un entrant avec une carte (souvent passe de cabinier), mais cette targette s'ouvre automatiquement si on appuie sur la poignée de porte pour ouvrir.
Quant à l'extérieur, c'est une batterie... comme le coffre fort... peu importe une coupure de courant. sauf si elle est *dans l'eau*, ou si elle a subi un choc qui a déformé la structure, on peut *toujours* ouvrir une porte de cabine de dedans comme de dehors.
A noter que c'est exactement comme ça aussi dans toutes les chambres d'hôtel fonctionnant avec des serrures à cartes...
Sur le plan général, c'est *fou* ce que la désinformation peut jouer, tant dans les média (qui font tous du "copié-collé" entre eux) que sur ce fil ( et cette histoire abracadabrantesque de serrures de cabines en est la parfaite illustration)... Où certains proposent photos ou vidéos sans rapport, et où (dans la presse et même à la télé !) seul les témoignages les plus vindicatifs et "à charge" sont publiés... Je pense qu'il ne serait pas absurde de demander au 4229 passagers ce qu'ils ont pensé de l'évacuation : le total des réponses serait à mon avis bien plus "réparti"...
Ca me rappelle l'affaire du sang contaminé, où à force de dire n'importe quoi et son contraire dans les journaux, à la radio, à la télé, on a définitivement désinformé l'opinion publique...
j'ai beaucoup de respect pour les morts... 
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a plus de 4200 personnes physiquement indemnes... dont on ne parle pas beaucoup... ce qui pour moi est la preuve qu'il n'y a certainement pas eu de *vraie* *panique*
ce qui fait que je ne parviens pas à employer le mot "catastrophe", et que je trouve indécent toute comparaison donc les média nous rebattent les oreilles avec le titanic, où plus de 1500 personnes ont perdu la vie... sur les quelques 2300 passagers présents à bord... | | | À: Titi77310 · 16 janvier 2012 à 1:16 Re: Le Costa Concordia s'échoue près de l'île Giglio au sud de la Toscane (13 janvier 2012) Message 660 de 978 · Page 33 de 49 · 1 961 affichages · Partager et bien dit donc ! je reviens de week end je n'avais pas internet mais biensur impossible d'échaper à la térrible nouvelle !! que dire de plus ? cela me semble tellement irréaliste... de nos jours, avec toute la technologie, arriver à éventrer un tel mastodonte sur un rocher...on se croirait presque dans un mauvais film.. oui je suis choquée, triste pour les passagers, et surtout pour les familles des victimes, pour tout le personnel, qui se retrouve sans travail, surement traumatisés, et qui ne toucheront probablement pas d' indemnités, et qui auront surement pour bcp du mal à repartir sur un autre bateau... étonnée et surprise, qu'il n'y ai que "si peu" de victimes, nous en parlions quelque jours auparavant, et je n'avais pas caché mon scepticisme quant à l'application des.consignes de sécurité evidement le fait que le bateau ai été si proche du bord à permis à bcp de passagers de s'en sortir car aux 1 ers témoignages, bcp ont regagné le bord par leurs propres moyens, et si le bateau avait été éloigné ne serait ce qu'une centaine de mètres, le nombre de victimes aurait été probablement bcp grand à la maison nous sommes encore sous le choc, avec mon mari nous avons un pincement au cœur, le concordia était notre premier bateau, celui qui nous avait fait découvrir le monde des croisières, et c'est vraiment avec tristesse que nous lui disons adieu.... ma fille qui ne l'a jamais pris, est aussi sous le choc et n'en revient toujours pas.... dans moins d'un mois, nous passerons prés de l'épave avec son jumeau le séréna, nous aurons un pensée pour ce bateau, et aussi pour les victimes comme dit ma fille sur facbook fleuri les comparaisons avec le titanic touché le 13 avril 1912 et coulé le 14, et le concordia touché le 13 janvier2012 et perdu le 14.... je fais un voeux pour que la coïncidence s'arrête la, je pars le 13 février 2012... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |