| J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Manugy · 25 septembre 2005 à 1:57 75 messages · 34 participants · 46 174 affichages | | | | À: Zitoune · 27 septembre 2005 à 22:41 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 21 de 75 · Page 2 de 4 · 15 736 affichages · Partager En tous les cas et grâce à Manugy et Chachapoya, on apprend des tas de choses intéressantes sur les médecines pratiquées dans ces contrées, et merci à vous deux....... Manugy, je ne sais pas trop dans quel trip tu te trouves actuellement, mais je pense que ce n'est pas la grande forme et j'espère sincèrement que tu trouveras les ressources nécessaires pour te sortir de cette spirale là...... et peu importe la manière.......
A trés bientôt, | | | À: Zitoune · 29 septembre 2005 à 22:23 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 22 de 75 · Page 2 de 4 · 15 665 affichages · Partager La medecine comtemporaine fait des miracles en chirurgie (ils ont reussis a m'ouvrir le cou, a traiter la fracture au niveau de 3 cervicales et rajouter une greffe osseuse de ma hanche, ainsi qu'une plaque vissée entre 3 vertebres, et ca tient a merveille. Par contre pour ce qui est des traitements, le probleme actuel, est que cette medecine ne traite que les consequences, et pas les causes profondes.
En gros mainteant les problemes les plus important que j'ai, c'est au niveau des organes vitaux qui sont mal régis, mal alimenté par le systeme nerveux et donc fonctionne de facon chaotique. Etles medecins en France font des examens de ces dit-organes. En effet ils fonctionnent mal, "on donc donc vous operer de ca et de ca". Et moi je leur dit "Mais vous savez bien que le coup a ete porte au cou meme, et que c'est la moelle epiniere qu'ils faut donc traiter". Eux: Desolé, ca on ne sait pas faire. Désolé. Mais je vous ai pris un rendez vous pour vous operer et paralyser a vie votre vessie, car a ce train la, vos reins vont pas durer longtemps". Moi: " paralyser la vessie, vous etes fous!"
Voila tout vient de la.
Et je suis parti a la recherche de medecine, qui travaille en profondeur. Et pour l'instant je vois que j'ai eu raison...mais que je ne suispas encore gueri. Car pas de miracle non plus. Mais je continue la ou le Seigneur m'emmene (en fait c'et moi). J'ai toujours de la foi et c'est tant mieux.
En ce qui concerne les medecins de l' Amazonie, et n'importe quel guerisseur, type chaman. Ils ne font pas de miracle. Ils guerissent plus l'ame, dansle sens, qu'ils te font voir qui tu es, quel sont les enjeux de ta vie, pour qu'ulterieurement les maladies ne s'installent le moins possibles dans le corps. La plupart disent qu'ils vont te guerir, mais en fait ils aimeraient bien, et de toutes facon ils aiment bien un peu d'argent.
Les plantes que je prends sont tres fortes, elles me foutent de bonnes tornioles dans la tronche. Mais je sais pas ce qui s'ameliore. J'attend de voir a long terme. | | | À: Manugy · 29 septembre 2005 à 23:05 · Modifié le 29 sep. 2005 à 23:48 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 23 de 75 · Page 2 de 4 · 15 661 affichages · Partager "Les plantes que je prends sont tres fortes, elles me foutent de bonnes tornioles dans la tronche." C'est entre autres pour cela que j'ai écrit dans un de mes précédents messages :
De plus, si le travail n'est pas fait avec un shaman/curandero compétent ou si tu ne l'abordes pas avec une grande discipline et une diète stricte, un des risques est d'être amené à la schizophrénie.
Qui plus est, tu écris : ""Mais je ne sais pas ce qui s'ameliore." En gros, tu ne sais pas dans quel but tu les prends....
J'ai vu un suisse qui était en voie de guerrison, soit ; mais j'en ai vu aussi qui cherchaient la sortie et qui, je pense, la cherchent encore...C'est pas un petit buvard de lsd ; on parle de choses beaucoup plus violentes dans l'effet et dans les conséquences, en fonction des dosages et des mélanges. Même sur le court terme, les univers que ça ouvre ne sont pas maitrisables seuls, et sont dangereux avec un mauvais/incompétent "guide". D'où la nécessite d'un curandero compétent, d'une grande discipline et de savoir pourquoi on le fait, dans quel but. Prendre une décoction avec un mec incompétent parce que l'on veut essayer, ça passe. Mais plusieurs, sur le long terme, c'est la casse assurée. En fait, je n'ai rien de plus à te conseiller que ce que j'ai déjà écrit.
D'une façon plus générale, pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser, et dans une approche tout autre et peu banale, je conseille les ouvrages d'H. Michaux (Connaissance par les gouffres, L'infini turbulent, Ecuador,...) qui a pris peut être tous les psychotropes existants (lire Misérable Miracle écrit sous mescaline, il a aussi beaucoup dessiné sous l'emprise des drogues), qui a fait l'expérience de la folie, et tout cela en se faisait suivre par les médecins de l'hôpital Sainte Anne pour voir comment se comportait son esprit créatif. "Si la drogue est une ouverture, si elle fait entrevoir, elle n'est qu'une étape. Même exaltante, même surhumaine. Drogue est réorientation de la conscience. Première étape d'une manipulation. L'ascèse est l'étape suivante (...)Invisible, mais toujours là, derrière les états extraordinairement excellents, apparemment irrenversables, définitifs, se démasquait soudain, à nouveau, le trés trés trés mauvais dont on ne veut pas, ou bien du chaotique, du bizarre, de l'extravagant que l'on croyait dépassé." - Misérable Miracle. | | | À: Manugy · 30 septembre 2005 à 0:01 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 24 de 75 · Page 2 de 4 · 15 651 affichages · Partager salut Lisez ceci : Takiwasi février 2004Takiwasi / justice Nouvelle étape dans l’enquête sur les méthodes du centre péruvien Takiwasi in Sud-Ouest, CH J.P., 13.02.2004 Une psychothérapeute paloise est la troisième personne mise en examen dans le dossier du centre péruvien « Takiwasi », après un médecin psychiatre à Pau et une psychothérapeute à Lyon. L’affaire avait débuté en juillet 2000 par la plainte d’un père de famille qui estimait que le comportement de sa fille avait changé depuis qu’elle fréquentait la psychothérapeute paloise. Le médecin psychiatre de Pau et la psychothérapeute lyonnaise, partisans des méthodes du Centre Takiwasi, envoyaient ou accompagnaient des « patients » au Pérou. Ces derniers étaient soignés à l’aide de pratiques chamaniques « magiques » et par l’ingestion de plantes hallucinogènes dont l’ayahuasca, « classée produit stupéfiant par la législation française ». D’où un placement en garde à vue en juillet 2002 pour deux des trois protagonistes... et les trois mises en examen. janvier 2004Takiwasi / justice Un psychiatre de Pau mis en examen in Dépêche AFP, 21.01.2004 Le Docteur M....., psychiatre au Centre hospitalier des Pyrénées de Pau vient d'être mis en examen par le juge Thierry Roland. Il a été laissé en liberté. Une psychothérapeute paloise convoquée par le juge dans le cadre de cette affaire ne s'est pas présentée. Tous deux avaient été placés en garde à vue puis remis en liberté en août 2002, deux ans après la plainte déposée par le père d'une jeune fille. Celle-ci avait l'intention de se rendre au Pérou dans un centre destiné aux toxicomanes, Takiwasi (La Maison qui Chante, en quechua), où les soins sont basés sur l'ingestion de plantes hallucinogènes. juillet 2002Takiwasi / toxicomanieL'étrange docteur Mabit in Sud-Ouest, 03.07.2002Le psychiatre de Pau placé en garde à vue par les gendarmes de la brigade départementale des recherches, a été remis en liberté. La personne qui intéresse davantage les enquêteurs est son ami, le docteur Jacques Mabit, fondateur du centre Takiwasi au Pérou. En 1999, c'est par l'intermédiaire d'un tiers que le psychiatre palois avait fait connaissance du Dr Mabit qui très rapidement l'avait invité au Pérou. Le mois suivant, le Dr Mabit revint en France, participer à un colloque à Pau. A cette occasion, il fit un exposé devant 250 personnes sur le thème "psychothérapie et pratiques chamaniques". L'année dernière, après avoir adhéré à l'Institut français de recherche et d'expérimentatin sur les thérapies traditionnelles (IFRETT), le psychiatre s'était de nouveau rendu au centre Takiwasi. Lui et son épouse avaient auparavant suivi un stage à Nantes au cours duquel ils avaient ingéré le produit interdit, l'ayahuasca, ce qui avait déclenché chez eux un phénomène de "visions"...
Takiwasi / toxicomanieLa nébuleuse des "psy" in Sud-Ouest, 02.07.2002 Un psychiatre et une psychothérapeute des environs de Pau ont été placés en garde à vue et entendus par le juge Christian Mirance, près de deux ans après une plainte déposée par le père d'une patiente, inquiet du comportement de sa fille. Il s'inquiétait surtout du projet de sa fille qui, sur les conseils de sa psychothérapeute, voulait partir dans un centre de soins au Pérou. Au vu de ces faits, une information judiciaire pour escroquerie et "abus frauduleux d'un état de sujétion" avait été ouverte. Au cours de ces trois derniers mois, deux autres plaintes sont d'ailleurs venues "alimenter cette procédure" et à la fin du mois de juin, les gendarmes ont procédé à plusieurs perquisitions... Le centre en question, le centre Takiwasi, installé en Haute Amazonie péruvienne, a été créé en 1992 par un médecin français, Jacques Mabit. Destiné à l'origine aux toxicomanes, le centre s'est ensuite ouvert à des adultes et à des mineurs parmi lesquels se trouvaient de nombreux anorexiques. "Les stagiaires", au cours de séances rituelles ingéraient une plante, l'ayahuasca, classée comme stupéfiant par la législation française... Et à leur retour du Pérou, certaines avaient un "comportement bizarre" : visions de la Vierge, rejet de la famille... Les patients étaient envoyés au Centre Takiwasi (qui, en quecha, signifie "la maison qui chante") par l'Institut français de recherche et d'expérimentation sur les thérapies traditionnelles (IFRETT), basé à Nantes. Ces derniers devaient payer 915 euros chacun, hors nourriture et hors voyage.
dexxa | | | À: Dexxa · 30 septembre 2005 à 8:05 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 25 de 75 · Page 2 de 4 · 4 531 affichages · Partager "Mabit", c'est un chouette nom pour un gourou. | | | À: Zitoune · 30 septembre 2005 à 20:10 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 26 de 75 · Page 2 de 4 · 4 490 affichages · Partager Je suis très très étonné de la crédulité de tout lemonde.
Peut-être est-ce que ce récit correspondrait tellememnt à vos fantasmes profonds (de voyages) que vous sautez à pieds joints dans cette histoire ?
Mais après tout, chacun est toujours la propre victime de ce qu'il croit être vrai... | | | À: Koudou · 30 septembre 2005 à 20:56 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 27 de 75 · Page 2 de 4 · 4 487 affichages · Partager "Mais après tout, chacun est toujours la propre victime de ce qu'il croit être vrai... "
.. y compris de ses analyses à prétentions rationnelles...
"Coquille en soie" et ne te/vous déplaise, ce post nous vaut les réponses intéressantes de Chachapoya. | | | À: Koudou · 1 octobre 2005 à 1:00 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 28 de 75 · Page 2 de 4 · 4 474 affichages · Partager Comme tu m'écris, je te réponds. Quelle crédulité? Je me suis contenté de répondre à quelqu'un qui demandait des infos sur les shamans et les initiations shamaniques au Pérou. Après, est ce qu'il est malade, est ce qu'il est au Pérou, est ce qu'il va y aller, dans un futur proche ou lointain ou est ce qu'il n'ira jamais au Pérou ; je m'en moque, ça ne me concerne pas et ça n'a rien à voir avec ma réponse qui a volontairement éludé ces questions tant elles sont secondaires par rapport à l'information que je voulais faire passer. En toute honnêteté, je me moque de savoir si son histoire d'accident et de paralysie est vrai ou pas et j'ai mieux à faire que d'essayer de la décrypter ou d'alimenter un débat sur le sujet...
"Mais après tout, chacun est toujours la propre victime de ce qu'il croit être vrai..." ben en tout cas, je ne serai pas la victime de ta perspicacité! | | | À: Pataugas · 1 octobre 2005 à 1:21 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 29 de 75 · Page 2 de 4 · 4 474 affichages · Partager J'avais pas vu ta réponse. Mais effectivement, si j'ai répondu à ce post, comme j'ai expliqué en réponse à Koudou, c'est parce qu'il m'offrait la possibilité d'informer sur un sujet qui est intéressant ; beaucoup plus intéressant, à mes yeux, que de connaître les nouvelles dispositions prises au dernier salon du tourisme...Chacun son domaine, ses connaissances et ses compétences. | | | À: Zitoune · 1 octobre 2005 à 7:51 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 30 de 75 · Page 2 de 4 · 4 466 affichages · Partager L'objectif est rempli, tes posts sont beaucoup plus intéressants que les élucubrations de Manugy. | | | À: Koudou · 1 octobre 2005 à 8:18 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 31 de 75 · Page 2 de 4 · 4 456 affichages · Partager ...... peut être, mais la crédulité est ce qui donne vie parfois à nos fantasmes ou à nos rêves, et comme déjà dit on a eu la chance d'avoir de superbes explications sur la médecine chamanique au Pérou par chachapoya, et rien que pour ça on ne peut que remercier Managy d'avoir ouvert ce post....
Quant à ce garçon, je lui souhaite sincèrement bonne route et d'atterir en douceur....... | | | À: Lepiaf · 2 octobre 2005 à 1:34 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 32 de 75 · Page 2 de 4 · 4 418 affichages · Partager l'objectif de ce mail etait double et donc completement raté. La premiere chose etait que au cas oú, je demandais des informations á de gens qui pouvaient en avoir, ou alors des gens dans la meme situation, mais surtout ca correspondait a une introduction pour parler des differents types de guerisons de part le monde (enfin ce que j'en ai vu), c'est a dire mon experience de 4 mois au Peru et equateur avec des guerisseurs, dont 1 mois logé chez un guerisseur en equateur. Donc a la difference de Chachapoya qui a l'air d'avoir des connaissances purement theorique sur le sujet, je desirais apporter mon experience. Parler aussi du Takiwasi, puisque ca a l'air d'interesser Pataugas (puisque ca fait un mois que j'y suis). Je voulais egalement parler du tremblement de terre de la semaine derniere a Tarapoto, de mon experience du tsunami, du mode de guerison tibetaine, ou celui d'un sorcier russe... bref, a priori ici c'est la place a toutes discussions autre que personnelle, et je m'en tiendrais la, a repondre aux questions pratiques oubien sur des sujets commun.
a+ | | | À: Manugy · 2 octobre 2005 à 11:56 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 33 de 75 · Page 2 de 4 · 4 405 affichages · Partager  ...... dommage, c'est parfois le problème sur ce forum.... le manque de confiance que l'on accorde aux personnes qui apportent des connaissances nouvelles à partager...... mais ce n'est pas nouveau malheureusement...... | | | À: Manugy · 2 octobre 2005 à 12:48 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 34 de 75 · Page 2 de 4 · 4 397 affichages · Partager J ai aussi quelques problemes avec mes organes vitaux et mon systeme nerveux, bien moins graves que les tiens. J ai teste la medecine chinoise et c est de loin la medecine la plus efficace, a mon avis. C est une medecine douce pratiquee depuis des milliers d annees. | | | À: Manugy · 2 octobre 2005 à 13:10 · Modifié le 2 oct. 2005 à 13:29 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 35 de 75 · Page 2 de 4 · 4 393 affichages · Partager Juste une petite précision quand même, je ne vais pas raconter ma vie mais ma connaissance n'est pas que théorique ce qui me semblait assez évident vu les exemples (H. Michaux) et les détails que j'ai fournit ; et vu que je précise que je parlais en fonction de mon expérience. Il s'avère certainement que nous n'avons pas eu la même approche. Cela peut peut être s'expliquer car mon approche n'a (n'avait) rien à voir avec une maladie mais simplement un désir de connaissance, animé par mon passif (qui à l'époque était aussi mon présent) et certainemlent aussi par ma curiosité. J'ai pu satisfaire en partie ce désir de connaissance (et encore il y a beaucoup à parcourir) dans différents pays d'Amérique Latine. J'ai plus approfondi au Pérou qui m'est un pays cher. Les différents types de guerrisons de part le monde? A part la médecine moderne et la médecine traditionelle (à laquelle appartient la médecine shamanique), je n'en vois pas d'autres. Ce que je voulais que tu comprennes, c'est que l'on ne peut avoir des résultats bénéfiques avec ces médecines shamaniques que si l'on en comprend un minimum leur fonctionnement (sur quoi elles agissent), que si l'on sait dans quel but on la pratique et surtout que si l'on s'astreint à une discipline stricte. Tu as pris les informations que je te donnais comme de la théorie et, notamment, en ce qui concerne le lien internet (du moins je suppose). Mais il faut aussi comprendre que la théorie est nécessaire avant de passer à la pratique, surtout dans ce domaine que l'on ne peut aborder sur un coup de tête avec les mains dans les poches sans risquer de se casser la gueule. On ne parle pas d'acupuncture mais de mélanges de plantes agissant, parfois violemment, sur l'état de conscience tout en le modifiant. D'où l'importance d'avoir des notions, même générales, sur ceux qui pratiquent cette médecine. De plus, j'ai essayé de t'expliquer que se sont des connaissances qui se transmettent de générations en générations depuis des siècles et ce n'est pas un français implanté là depuis 10 ou 15 ans, ou le premier gars venu, qui pourra la pratiquer sans faire n'importe quoi ou tout du moins sans commettre d'erreurs pouvant s'avérer irréversibles. Il n'y a pas de place pour les cobays dans ce domaine. Qui plus est, et c'était aussi un des points que je voulais que tu saisisses, la notion de durée est primordiale. Le traitement s'étale sur des années. Faire 1 mois ici, 3 mois là,...ça ne sert à rien. En gros, si tu veux un résultat, il faut que tu suives le chemin avec le même shaman compétent et ce sur des années à raison de quelques mois par an tous les ans. J'avais compris que tu voulais les conseils de quelqu'un qui avait de l'experience dans ce domaine, je t'ai donc répondu. Maintenant, si mes explications ne te conviennent pas et ne rentrent pas dans ta vision des choses, je peux le comprendre. Par définition, l'expérience est propre à chacun et je sais depuis longtemps qu'il ne sert à rien d'imposer sa vision, surtout dans ce domaine, car ça entraîne inévitablement un retranchement de la personne et toute discussion devient stérile. Il est beaucoup plus constructifs d'expliquer tout en argumentant, ce que je me suis efforcé de faire dans ces différents messages tout en essayant de te donner des informations (notamment en ce qui concerne les lieux où te rendre et comment t'impliquer dans ta démarche) pouvant t'aider à réaliser une approche plus constructive que celle que tu es en train de mener (à mes yeux). Dire que ton message d'origine avait pour but de parler du tremblement de terre de dimanche dernier a Tarapoto et de ton expérience du tsunami...C'est quand même un peu nous prendre pour des cons non? Ou bien être de mauvaise fois? Rien ne laisse supposer que tu voulais aborder ces sujets. Ceci dit, et si ça t'intéresse, je parle du tremblement de terre à Tarapoto dans la section sur l' amérique du sud et ce depuis lundi. Soit, c'est assez bref car je ne suis pas journaliste et je n'ai eu des infos serieuses que de part mes amis péruviens vivant dans la région. Qui plus est, je me suis plus attaché à parler de la ville de Chachapoyas qui a aussi été touchée laissant de nombreuses personnes sans logement. | | | À: Koudou · 2 octobre 2005 à 13:11 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 36 de 75 · Page 2 de 4 · 4 392 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez croire ou ne pas croire, on s'en fou de ce qui est vrai ou pas, quand quelqu'un raconte une histoire, c'est une histoire et ça le regarde de nous emmener là où il veut si on a envie de suivre ou pas (sauf en matière de justice quand il y a eu crime ou délit, là ce n'est pas le cas, pas encore le cas lol... oui fais gaffe avec les faux gourous et faux thérapeutes, il faut toujours tester la marchandise avant).
Quand vous allez au cinéma vous allez vérifier si le film a racconté une histoire vraie, ou vous en faite un simple tremplin pour voir plus loin et autrement dans le champs des possibles et de la créativité, observer les couleurs et les formes et ce que ça nous éveille ?
C'est le seul intérêt intérieur du voyage, de la lecture, de la rêverie, de la création, rien d'autre...quand à la connaisance des traditions ancestrales, chamaniques ou autres, c'est très interressant pour beaucoup d'entre nous on dirait, mais certes ce n'est pas à travers des posts qu'on peut voir comprendre ou connaitre quoi que ce soit véritablement, c'est trop vaste et précis à la fois, c'est comme la méditation en parler ne nous éveille pas... soit ça reste un sujet de divertissement et de matéialisme primaire spirituel ou social, soit on n'en parle pas et on le vit (c'est comme les fameuses frites congelées, j'y ai jamais gouté tiens!!!).
On peut racconter ce qu'on a vécu mais ce sera toujours filtré par notre vue du moment et notre créativité, que voulez vous, notre esprit, on fait avec... et avec tout ce que son état permet de cristaliser ou de libérer.
Voilà ce que m'inspirent vos posts. Merci, Detchen | | | À: Detchen · 2 octobre 2005 à 18:23 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 37 de 75 · Page 2 de 4 · 4 368 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi vous voulez croire ou ne pas croire, on s'en fou de ce qui est vrai ou pas, quand quelqu'un raconte une histoire, c'est une histoire et ça le regarde de nous emmener là où il veut si on a envie de suivre ou pas (sauf en matière de justice quand il y a eu crime ou délit, là ce n'est pas le cas, pas encore le cas lol... oui fais gaffe avec les faux gourous et faux thérapeutes, il faut toujours tester la marchandise avant).
Quand vous allez au cinéma vous allez vérifier si le film a racconté une histoire vraie, ou vous en faite un simple tremplin pour voir plus loin et autrement dans le champs des possibles et de la créativité, observer les couleurs et les formes et ce que ça nous éveille ?
Une première mise au point : je ne parle bien entendu pas des réponses sur les médecines dites parallèles décrites par les uns et par les autres que je connais insuffisamment pour pouvoir en parler. Mais je parle bien du récit initial.
Une histoire est une histoire, et j'ai été le premier à dire que je trouvais l'histoire bien. Et sans autre précision ultérieure, ce texte comme les indications successives (et particulièrement celles de Chapoya) m'ont intéressé.
Par contre quand l'auteur répète que tout ce qu'il a raconté est totalement exact, je ne peux que me demander quel est l'objectif exact. Car tant que ce n'est que de l'histoire, cela ne me parait en rien répréhensible. Mais s'il y a derrière d'autres motivations que je ne connais pas (et dont d'ailleurs j'ignore en l'état actuel si elles existent), cela peut avoir des conséquences très négatives pour ceux qui en sont les victimes.
Et il me semble que plutôt que se demander s'il faut vérifier la véracité de l'histoire d'un film ou non (en tout cas, ce n'est pas du tout mon propos), il faut d'abord se demander si c'est un film.
C'est le seul intérêt intérieur du voyage, de la lecture, de la rêverie, de la création, rien d'autre...quand à la connaisance des traditions ancestrales, chamaniques ou autres, c'est très interressant pour beaucoup d'entre nous on dirait, mais certes ce n'est pas à travers des posts qu'on peut voir comprendre ou connaitre quoi que ce soit véritablement, c'est trop vaste et précis à la fois, c'est comme la méditation en parler ne nous éveille pas... soit ça reste un sujet de divertissement et de matéialisme primaire spirituel ou social, soit on n'en parle pas et on le vit (c'est comme les fameuses frites congelées, j'y ai jamais gouté tiens!!!).
Dieu merci, non, ce n'est pas le seul intérêt intérieur du voyage.
Tout le monde n'est pas évidement contraint d'avoir le même intérêt intérieur dans le voyage, et celui-ci est un intérêt parfaitement noble, mais ce n'est certainement pas le seul. Ce n'est même pas le seul intérêt du voyage intérieur...
On peut racconter ce qu'on a vécu mais ce sera toujours filtré par notre vue du moment et notre créativité, que voulez vous, notre esprit, on fait avec... et avec tout ce que son état permet de cristaliser ou de libérer.
Là oui, tout à fait d'accord, ce que l'on a vécu sera toujours filtré par soi-même.
C'est totalement indéniable.
Mais en plus, quand on le raconte, la fameuse dichotomie signifiant-signifié est toujours présente et représente un obstacle aussi important que son filtre personnel.
======================================
Bref, peut-être que je suis particulièrement sensibilisé (peut être même trop pour certains) à cette notion d'histoire vraie ou non pour des raisons qui n'ont très probablement pas de lien avec la situation présente. Mais c'est par des histoires "vraies ou pas" que j'ai vu des amis tomber sous l'emprise de sectes et il y en a un qui y a perdu la vie.
Et les histoires "vraies" sur internet ne sont pas toutes innocentes. Celle-ci sans doute que si, mais à ne pas prendre du recul, on risque de finir par tomber dans une autre. | | | À: Koudou · 2 octobre 2005 à 20:00 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 38 de 75 · Page 2 de 4 · 4 357 affichages · Partager Ouh là là, Koudou tu nous avais habitué à discours plus convainquant  Bon, comme tu le reconnais toi-même, tu es sensible aux phénomènes sectaires...Mais de là, à voir dans les propos de Manuguy un danger... Il y a un pas que tu franchis avec une légèreté qui honore davantage tes qualités physiques que ton discernement  Bonne soirée. 
Ah les sectes, vaste sujet !!...pas le courage de l'aborder ce soir... | | | À: Vincent120 · 2 octobre 2005 à 20:43 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 39 de 75 · Page 2 de 4 · 4 354 affichages · Partager Bon...
Je reprends.
1. Manugy nous fait un joli texte que je trouve bien (comme histoire) et je le dis.
2. Un peu plus tard, après différents échanges, il écrit que tout ce qu'il conte est 100% vrai, ce que je ne peux pas croire tellement il y a d'incohérences.
3. Je suis sensibil!sé à toutes ces histoires fausses que l'on veut nous faire prendre pour des vraies pour des raisons qui en fait n'ont rien à faire dans cettes discussion (oubliez mon message précédent). Admettons que ce soit un défaut personnel dû à mon histoire et mon expérience (et je ne suis pas un gamin).
Il n'y a là aucun discours particulier, et je suis d'accord qu'il n'y a non plus rien d'anormal à ce qu'il existe des gens qui racontent des histoires fausses en voulant les faire passer pour vraies. J'ai bien vu des gens qui répondaient sur les posts par des textes trouvés dans les guides de voayge et non pas par expérience.
Mais de grâce, il n'y a certainement aucune raison à me tomber dessus parce que je m'élève contre de tels procédés et que je proteste contre soit une trop grande crédulité, soit contre le fait de vouloir interdire ou restreindre une expression qui proteste contre unne trop grande crédulité.
Enfin, pour répondre à Vincent120, merci de relire très attentivement mon post précédent qui a certes eu le mérite de te faire faire un bon mot, mais pas celui de t'avoir faire lire suffisament attentivement : j'ai bien fait la séparation entre mon jugement de non réalité de son texte et celui du danger des sectes. Et contrairement à ce que tu écris je ne franchis pas avec légèreté un pas. Il faudra trouver la légèreté ailleurs. | | | À: Koudou · 2 octobre 2005 à 21:46 Re: J'ai 25 ans et je ne veux pas mourir! Message 40 de 75 · Page 2 de 4 · 4 348 affichages · Partager Bien sur, sur le plan lexical, effectivement tu ne franchis pas le pas. Tu es d'ailleurs bien trop adroit pour cela. Mais bon...
Enfin, c'est pas bien grave. Je pense que si tu avais dit :"çà j'y crois pas parce que çi...parce que çà..." Manuguy aurait pu t'expliquer et dire "effectivement, là j'ai fait court, ma vie tient pas en 40 lignes, forcément y a des raccourcis".
Je trouve çà "dur" de ne pas croire quelqu'un qui te raconte sa vie !!! c'est sa vie, sa santé, en danger qu'il raconte. c'est pas une histoire quelconque."
Quand j'écris cela, je ne porte aucun jugement, tu as bien sur le droit de croire ou de ne pas croire ce que tu veux. Et personne, en tout cas pas moi, ne te tombe dessus.
C'est un peu comme si quelqu'un te disait : "Ecoute l'histoire de tes amis pris dans des sectes, dont 1 perd la vie, j'y crois pas. C'est incohérent." Je trouverai çà un peu "méchant" comme propos, parce que cela touche à quelquechose qui t'es proche, qui te tient à coeur.
Mais bon, toi çà te dérange pas, c'est tout à fait ton droit ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |